Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ?

Message par MTL le Jeu 24 Jan 2013 - 0:07

Comment j'ai fait:

1) Graver les hiraganas/katakanas dans ta mémoire à jamais, quand t'as pas l'habitude d'apprendre des trucs par coeur c'est difficile.

C'est faisable en un week end sans problème à condition de travailler( j'ai dit bosser, pas travailler avec le PC allumé, le portable à coté et facebook/skype qui pop toutes les deux secondes).

Après une fois que tu as la base de donnée, tu pratiques la lecture(mangas en japonais, peu importe que tu comprennes le sens, entraines toi à enchainer les syllabes).

Quand t'as finit ça(si tu t'y met vraiment, en une semaine c'est fait, mais il faut s'y mettre et accepter de travailler, je me permet de dire ça parce que ya quand mème une grosse base de données à ingérer et quand on a pas l'habitude on se décourage vite ou on manque d'efficience dans son travail=on perdu temps).

Trois choses à faire en parallèle selon moi:

1)Listes thématiques de vocabulaires(les fruits, les animaux...les trucs de base, savoir dire caméléon ou tourneur-fraiseur en Japonais: on s'en branle pour le moment).

2) Grammaire/structure des phrases/conjugaisons(voir une méthode)

3) Les Kanjis(c'est de la base de donnée=c'est du taff=c'est redondant et chronophage).

Constater tes progrès:

-si tu lis les katakanas/hiraganas de manière fluide, c'est bon
-si tu comprends le sens géénral d'une conversation en regardant un de tes animés préféré, on avance
-si tu arrives à utiliser des formulations usuelles/formules de politesse, te débrouiller pour les actions simples, nickel(tu parlera géopolitque des Kouriles un peu plus tard, chaque chose en son temps:p).

Erreurs à éviter:

-ne pas apprendre les kanjis au motif que tu n'en a pas besoin pour communiquer

-ne pas comprendre qu'un apprentissage d'une base de donnée certe un peu chiant mais indispenable est à la base d'un apprentissage moins lourd et plus
épanouissant(Phase 1: j'apprend à compter, Phase 2: je résoud des équations)

-ne pas "s'y mettre', les kanas, c'est un week end à fond et on en parle plus, pas 10 minutes chaque soir pendant 4 mois.

-croire que la solution est sur youtube ou je ne sais ou alors que la solution est dans un simple bouquin, ce qui me permet de dire qu'à mon humble avis, le travail, pour tout ce qui concerne apprentissage pur(kanas/kanjis) se fait sans ordi, avec un paquet de feuille double et un stylo^^(après on aura besoin d'outils très pratiques en ligne pour confirmer les connaissances et commencer un apprentissage plus fonctionnel).

MTL
Infirmier

Revenir en haut Aller en bas

Message par pocahontos le Ven 25 Jan 2013 - 17:32

@Sybillin a écrit:Pas de quoi !
Pas de problème non plus pour traduire d'autres écrans, si c'est utile à l'occasion. Je ne connais pas ce jeu (n'ayant jamais joué sur cette console), mais ça a l'air sympa !
Pour l'immédiat, les rochers les plus petits sont les plus âgés. Voilà en gros l'indice, reste à trouver lesdits rochers ?

Bonne chance en tout cas ! dwarf

Un vrai moment de poésie en 2d, ce jeu! Le nom en entier est nanatsu kaze no shima monogatari(ouf!) pour en savoir d'avantage, il y a quelque vidéos qui zone sur youtube et une bien bel revue sur satakore : http://www.satakore.com/sega-saturn-game,,T-35501G,,Nanatsu-Kaze-no-Shima-Monogatari-JPN.html .
Après le truc vraiment étrange avec ce jeu, c'est qu'il n'y a pas grand chose d'autre sur le net a son sujet, d' ou ma frustration permanente :|, et ç'a m'est relativement dur d'avancer, bref je horsujette, mais le vieux Somu n'essayerait pas de me parler d'insecte, de vent vert, d'herbe!!!

En tout cas, je veux bien t'envoyer quelques autres photos en mp si tu es d'accord salut

Après, pour revenir au sujet du forum, je ne sais pas si on peut parler de meilleurs ou moins bonne méthode,chacun à sa technique, pour moi, c'est surtout "l'élément déclencheur" c'est vraiment de pouvoir continuer à jouer à ce jeu parce qu'il représente beaucoup de chose à mes yeux 2d, Saturn jap forever, never forget!!

pocahontos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 595

Message par neoforever le Ven 25 Jan 2013 - 19:03

Salut alors si il y a des gens qui savent traduire le japonais, j'ai un appel à lancer, traduire cette importante liste.....( hi-scores gamest et arcadia magazine)

http://mtlayk.web.fc2.com/Top/TopFr.htm

Alors c'est long, ça prends du temps......Mais y'a pleins de monde qui seraient interéssé, si une âme charitable à quelques temps à consacrer à ceci gratuitement, je lui en serait éternellement reconnaissant, sinon ben je comprend que bon.... c'est long quoi

neoforever
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 64

Message par Sejakun le Ven 25 Jan 2013 - 20:05

Je réagis sur le post de MTL avec lequel je ne suis pas du tout d'accord.

Torcher les 2 syllabaires en 1 weekend pour après aller lire des mangas, faut arrêter. On retient beaucoup mieux sur le long terme en travaillant un peu tous les jours et puis franchement lire des mangas où tu vas buter sur un kanji tous les 3 caractères, ça n'a aucun intérêt. Rolling Eyes
Tout comme commencer l'apprentissage des kanjis en même temps que la grammaire, c'est plutôt un mauvais conseil.

C'est avec des posts comme ça que les gens s'imaginent qu'avec un bouquin et 1 site web, ils pourront lire des mangas et comprendre des RPG japonais en quelques mois... Il faut arrêter de vendre du rêve hein...

On en revient toujours au même point : prendre des cours. C'est le seul moyen d'avoir une vraie méthode pédagogique et efficace.

@neoforever : ça devrait pas être spécialement très très long vu que les titres de jeux se répètent sur plusieurs lignes. Tu cherches un jeu en particulier ? Je vois qu'il y a de tout : outrun, initial D, arcana heart, vampire savior....

Dernière édition par Sejakun le Ven 25 Jan 2013 - 20:09, édité 1 fois

Sejakun
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1977

Message par Sybillin le Ven 25 Jan 2013 - 20:08

.

Dernière édition par Sybillin le Ven 19 Sep 2014 - 14:34, édité 1 fois

Sybillin
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1431

Message par Diabocalipte le Ven 25 Jan 2013 - 21:03

Tien ma soeur, a acheter le livre dont tu parle ryo ! Je le potasserai petre

Diabocalipte
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 711

Message par neoforever le Ven 25 Jan 2013 - 21:47

@neoforever a écrit:Salut alors si il y a des gens qui savent traduire le japonais, j'ai un appel à lancer, traduire cette importante liste.....( hi-scores gamest et arcadia magazine)

"Alors c'est long, ça prends du temps......Mais y'a pleins de monde qui seraient interéssé, si une âme charitable à quelques temps à consacrer à ceci gratuitement, je lui en serait éternellement reconnaissant, sinon ben je comprend que bon.... c'est long quoi
Je suis traducteur, et ai jeté un coup d'oeil sur cette liste : en effet, elle est plus que conséquente... Pour un texte de cette nature et de cette envergure, il me semble que l'idéal serait que plusieurs personnes suffisamment motivées mettent leurs forces en commun, par exemple en se répartissant les rangées phonétiques du syllabaire japonais, pour proposer un premier jet (qui ne sera d'ailleurs pas trop difficile à initier, quitte à laisser en rouge les cases inintelligibles dans un premier temps).
Il serait beaucup plus facile et plus court, et du coup plus réaliste, d'imaginer opérer une vérification d'un tel premier jet, plutôt que de devoir produire une traduction de zéro... En tout cas, je pourrais réaliser une telle relecture, si une équipe ici souhaite se lancer sur un projet de ce genre. Mais je n'aurai hélas pas le temps de la traduire seul depuis le départ... Désolé !"

Merci de ta réponse, c'est vrai j'imagine que c'est long, je comprends

neoforever
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 64

Message par Remar McAnus le Lun 11 Fév 2013 - 14:43

@Sybillin a écrit:
@pocahontos a écrit:Après le truc vraiment étrange avec ce jeu, c'est qu'il n'y a pas grand chose d'autre sur le net a son sujet, d' ou ma frustration permanente :|, et ç'a m'est relativement dur d'avancer, bref je horsujette, mais le vieux Somu n'essayerait pas de me parler d'insecte, de vent vert, d'herbe!!!

En tout cas, je veux bien t'envoyer quelques autres photos en mp si tu es d'accord salut
Pas de problème pour ce qui est de quelques captures d'écran. Celui figurant dans le corps du message signifie en gros :

"Un vent comme celui-ci, caressant les herbes...
Un vent à faire s'envoler les insectes...
"

Je ne connais pas ce jeu, n'ayant jamais joué sur Saturn, mais le charme des jeux 2D n'est plus à démontrer !

Après, pour ce qui est des questions de motivation personnelle, évidemment chacun la sienne, et l'existence d'un élément moteur de cette nature est toujours nécessaire, mais hélas pas toujours suffisant...
Et notamment, tout l'engouement qui entoure les jeux, les BD et les dessins animés japonais, reste dans la plupart des cas une source de motivation apparemment insuffisante pour franchir la série d'obstacles de long terme qui rythme l'acquisition d'une véritable maîtrise de la langue, basée sur un usage et une compréhension articulés au quotidien.

@neoforever a écrit:Salut alors si il y a des gens qui savent traduire le japonais, j'ai un appel à lancer, traduire cette importante liste.....( hi-scores gamest et arcadia magazine)

Alors c'est long, ça prends du temps......Mais y'a pleins de monde qui seraient interéssé, si une âme charitable à quelques temps à consacrer à ceci gratuitement, je lui en serait éternellement reconnaissant, sinon ben je comprend que bon.... c'est long quoi
Je suis traducteur, et ai jeté un coup d'oeil sur cette liste : en effet, elle est plus que conséquente... Pour un texte de cette nature et de cette envergure, il me semble que l'idéal serait que plusieurs personnes suffisamment motivées mettent leurs forces en commun, par exemple en se répartissant les rangées phonétiques du syllabaire japonais, pour proposer un premier jet (qui ne sera d'ailleurs pas trop difficile à initier, quitte à laisser en rouge les cases inintelligibles dans un premier temps).
Il serait beaucup plus facile et plus court, et du coup plus réaliste, d'imaginer opérer une vérification d'un tel premier jet, plutôt que de devoir produire une traduction de zéro... En tout cas, je pourrais réaliser une telle relecture, si une équipe ici souhaite se lancer sur un projet de ce genre. Mais je n'aurai hélas pas le temps de la traduire seul depuis le départ... Désolé !

Si besoin est, je suis en master Jap et j'ai deux ou trois potes qui pourraient aussi être intéressés par un projet de traduction. En tout cas moi, ça me branche bien, et puis ça me motive à bosser sur d'autres textes que ce qu'on nous refile à la fac...

Remar McAnus
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 501

Message par MTL le Mer 13 Fév 2013 - 16:51

@Sejakun a écrit:Je réagis sur le post de MTL avec lequel je ne suis pas du tout d'accord.

Torcher les 2 syllabaires en 1 weekend pour après aller lire des mangas, faut arrêter. On retient beaucoup mieux sur le long terme en travaillant un peu tous les jours et puis franchement lire des mangas où tu vas buter sur un kanji tous les 3 caractères, ça n'a aucun intérêt. Rolling Eyes
Tout comme commencer l'apprentissage des kanjis en même temps que la grammaire, c'est plutôt un mauvais conseil.

C'est avec des posts comme ça que les gens s'imaginent qu'avec un bouquin et 1 site web, ils pourront lire des mangas et comprendre des RPG japonais en quelques mois... Il faut arrêter de vendre du rêve hein...

On en revient toujours au même point : prendre des cours. C'est le seul moyen d'avoir une vraie méthode pédagogique et efficace.

@neoforever : ça devrait pas être spécialement très très long vu que les titres de jeux se répètent sur plusieurs lignes. Tu cherches un jeu en particulier ? Je vois qu'il y a de tout : outrun, initial D, arcana heart, vampire savior....

Pour régir(un peu tard) à ton post:

Pour les mangas, les Kanjis sont traduits en furiganas, aucun problème de lecture donc, et l'intérèt est là, mémoriser les kanas par la lecture, le sens on le comprend toujours à peu près, si on est habitué des anime/mangas.

Pareil dans les jeux, les Kanjis sont souvent mis en furiganas.

D'autre part ça a marché pour moi, pas dit que ça marche pour les autres, je témoignais juste.

Mais passer 1 mois sur deux syllabaires qui sont juste une base de donnée essentielle...je trouve ça dommage, il y a des choses plus intéressante à faire.

MTL
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3449

Message par pocahontos le Ven 21 Juin 2013 - 14:32

Bonjour les gamopats!

Je m'incruste dans ce topic à nouveau pour vous faire part de ma demande (que c'est bien dit!Very Happy).
Voilà, j'essaye de jouer à ce merveilleux jeu qu'est Nanatsu Kaze sur la fabuleuse Saturn. Ce jeu n'étant sorti qu'au japon, et bien il est en...japonais! Mais quel trip mes enfants! Avec ma fille, on kiffe comme des petits fous devant ce petit dragon dodu, mais hélàs, il se trouve que parfois, nous sommes coincés et qu'il me faut des traductions (que me donne Sybillin en temps normal!1 grand merci à lui). Et il se trouve aussi que le Sybillin en question n'est pas disponible en ce moment. Alors je me suis dit qu'un gamopat sachant parler cette merveilleuse et mystérieuse langue qu'est le japonais pourrait me traduire ces quelques phrases :

El Professor
http://imagesia.com/chap10a-25-_8vf4
http://imagesia.com/chap10a-24-_8vf5

Viel arbre
http://imagesia.com/chap10a-26-_8vez
http://imagesia.com/chap10a-27-_8vf0

kangoo
http://imagesia.com/chap10a-28-_8vf2

pou poum
http://imagesia.com/chap10a-29-_8vf3

hells bells
http://imagesia.com/chap10a-30-_8vf6

Je vous remercie d'avance! Merci merci merci!

pocahontos
Patient contaminé

Message par pocahontos le Mer 26 Juin 2013 - 16:11

Sonneper?pale

pocahontos
Patient contaminé

Message par pocahontos le Jeu 4 Juil 2013 - 14:04

help help help help help help help help help help help help help 
Hé, ce n'est pas des pleines pages de textes, juste une phrase par tofs!!!(Si cela peut rassurer(j'espère que oui!!)))

pocahontos
Patient contaminé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:44

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut