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Le micro 8bits le moins exploité

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Message par drfloyd Mar 18 Jan 2011 - 8:03

Petit débat :

Quel est selon vous le micro 8 bits des années 80 le moins exploité, qui aurait pu accueillir de bien meilleures réalisations ?

(en restant dans les micro connus bien sur)

Moi je pense au Ti99 4/A (qui est un faux 8 bits) qui franchement n'a pas eu la carriere qui méritait, meme si il a connu le succès au debut aux USA et un tres bon succès d'estime en France.

Mais bon on a eu 1 seul bon jeu trouvable en France à l'epoque : PARSEC. Et il y a eu peu de jeux en assembleur utilisant les capacités de la machine.

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Message par youki Mar 18 Jan 2011 - 10:09

Le TI99 pour moi c'est plutot un vrai 16bit plutot que faux 8 bit. Mais bon, il a été clairement sous exploité.

Mais pour voir clairement , parmis les machines connu, la machine la plus sous exploiter de cette generation là est l'Atari XL.

Les productions (enfin 90% de production) sur cette machine sont une honte par rapport au potentiel de celle ci.

L'Oric et le Vic 20 ont aussi été sous exploité je trouve. Mais leur possibilité etait quand meme bien limité et le "gap" d'inexploitation est bien moins important que pour les Atari.
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Message par Invité Mar 18 Jan 2011 - 10:44

youki a écrit:
Mais pour voir clairement , parmis les machines connu, la machine la plus sous exploiter de cette generation là est l'Atari XL.

+100 c'est ce que j'allais dire ... des faux jeu, des vrais portages, qui ayant été fait a la va vite , n'exploitaient pas la machine comme il faut ... juste pour dire que c'etait la ...

je me rapelle, j'ai du attendre 3 ans avant un premier commando like, alors que zxspectrum et c64 avaient le vrai commando et le vrai ikari warriors ...

Meme si au final la ludotheque est pas mal, c'est surtout des portages d'arcade (des jeux de 80 à 83 donc pas de quoi s'extasier devant les graphismes) et des portages minables du c64 et spectrum ...

Oric je connais pas, par contre le vic20 , il avait trop peu de memoire pour etre sympa ...
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Message par youki Mar 18 Jan 2011 - 16:13

par contre le vic20 , il avait trop peu de memoire pour etre sympa ...

Il avait peu de RAM , 3.5k il me semble voir 5 si tu virais l'interpreteur basic. Par contre c'est de la RAM , si tu faisais ton jeu sur Cartouche, tu disposais je pense jusqu'a 32k. Tu peux deja faire des truc vraiment pas mal.

Regarde la colecovision pour laquelle je programme. Il n'y a 1k de RAM (5 fois moins qu'un VIC 20!!!) , mais les cartouches peuvent (sans bidouille) contenir jusqu'a 32K de ROM.

Beaucoup de jeu vic 20 etait en cartouche d'ailleurs. Des jeux comme : Donkey Kong , Pole Position , MS Pacman et frogger sont de tres bonne facture compte tenu des limitations de la machine.
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Message par Invité Mar 18 Jan 2011 - 16:41

youki a écrit:Regarde la colecovision pour laquelle je programme. Il n'y a 1k de RAM (5 fois moins qu'un VIC 20!!!) , mais les cartouches peuvent (sans bidouille) contenir jusqu'a 32K de ROM.

Mmmhhh.... ....petite question, c'est pas la RAM présente sur l'ordi ou la console qui limite la quantité de ROM pouvant être lu ?
C'est limité par le processeur et sur le nombre de largeur de bits présents ( le bus ) pour communiquer avec ? ( limite d'adressage atteind ? ).

Je demande, je suis pas sûr des quelquonques limitations présentes !
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Message par youki Mar 18 Jan 2011 - 16:54

Dans un certain sens oui. Ton microprocesseur a un bus d'adresse. Si ce bus est de 16 bit.(comme sur les Z80 et 6502) La quantité memoire adressable par le microprocesseur est de 2^16 = 64k maximum.

Apres au adresses tu mets soit de la RAM , soit de la ROM. Generalement quand tu as un port cartouche une partie de ces adresses est reservé pour la Cartouche qui contient en fait de la ROM.

Mais ensuite,dans les micro il y a du hardware en plus qui permet de switcher entre les zone adressable , eventuellement les deplacer etc..etc.. en fonction des besoins.
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Message par Invité Mer 19 Jan 2011 - 9:16

Un micro 8 bits peu utilisé : le Laser 310 !

Obscure marque asiatique, les programmes ne devaient vraiment pas être courant !
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Message par MacDeath Mer 19 Jan 2011 - 9:29

la config 6128 des CPC, et l'Amstrad PLUS par la même occasion.

Et oui...
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Message par Invité Mer 19 Jan 2011 - 11:20

En effet... ...la config des jeux des éditeurs était souvent donné pour les 464... ...y a un gros écart de ram !
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Message par Invité Mer 19 Jan 2011 - 11:33

chavi-dragon a écrit:En effet... ...la config des jeux des éditeurs était souvent donné pour les 464... ...y a un gros écart de ram !

parce que y avait quand meme pas mal des cpc464 (et ils sont tous chez le zone lô Mr. Green )
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Message par kawickboy Mer 19 Jan 2011 - 11:45

Il suffit de voir des développements actuels pour s'en rendre compte.

Le c64 a eu la chance d'avoir des développeurs (surtout en Allemagne) pour lesquels il était hors de question pour beaucoup de sortir un truc pourri, quitte à refaire tout le jeu. Une éthique que l'on n'a pas retrouvé sur amstrad hélas.

Le cpc, quand on voit le futur rtype, orion prime et certaines démos actuelles on regrette que malgré son succès français les boîtes françaises aient fait trop souvent du travail de cochon et que les Anglais aient cédé trop souvent à la facilité de la conversion spectrum.
L'archi cpc+, si l'on se dit que navy seals, pang, burnin'rubber ou robocop 2 sont sortis alors que la machine n'avait qu'un gros trimestre d'existence maxi... Rick Dangerous+ est une version old boostée alors imaginez une version conçue à 100% dessus.

Ce n'est pas un micro, mais les jeux de dernière génération sur master system (fire&ice, robocod, cool spot, le roi lion, power strike 2...) me font regretter son abandon au milieu des 90s.
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Message par youki Mer 19 Jan 2011 - 11:56

Le c64 a eu la chance d'avoir des développeurs (surtout en Allemagne) pour lesquels il était hors de question pour beaucoup de sortir un truc pourri, quitte à refaire tout le jeu.

Malgres tout mon amour pour le C64 , Il y a quand meme eu des grosses daubes sur cette machine aussi.
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Message par Invité Mer 19 Jan 2011 - 11:58

youki a écrit:
Malgres tout mon amour pour le C64 , Il y a quand meme eu des grosses daubes sur cette machine aussi.
qui sont plus reussies sur un autre 8bits de l'epoque ? ou dans l'absolut ce sont des jeu de daube ?
8)
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Message par kawickboy Mer 19 Jan 2011 - 12:01

Bien sûr qu'il y a eu des daubes. Mais de l'horreur en 3 couleurs, infinissable tellement c'est buggé, sans son etc... passé 1990 on en a eu sur cpc, sur c64 les développeurs osaient peu.
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Message par MacDeath Mer 19 Jan 2011 - 12:18

Faut quand même reconnaitre que bien souvent on avait des jeux qui soit étaient bons sur tout formats...
Barbarian, Antiriad, par exemples...

soit très mauvais sur tous formats... (trop pour m'en rappeler lol)

2vidamentr y'a aussi des jeux variables d'un format à l'autre, notamment quand c'est pas du tout les mêmes boites qui font les portages.

Mais quand un jeux est superbon sur CPC, il l'est aussi sur les autres machines bien souvent.
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Message par youki Mer 19 Jan 2011 - 13:19

Sur c64, il y avait aussi une particulirité.

On avait le meme jeu qui etait developper par 2 boites different. Generalement une boite U.S et une boite europeen...

Et souvant ,ben on avait droit a une daube et un chef d'oeuvres.

Exemple bien connu : Ikari Warrior sur C64.

Le chef d'oeuvre par elite :



La bouse par dataeast : (pas trouvé de video complete, juste la fin là du jeu la..mais bon..)



Meme chose pour Bionic commando . (j'ai pas trouvé de video de la bouse)

Version europeen tres bonne:

Le micro 8bits le moins exploité Bionic_commando_(europe_version)_02

version U.S une bouse:

Le micro 8bits le moins exploité Bionic_commando_(usa_version)_02

Et il y en a d'autre!!!
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Message par rhod-atari Mer 19 Jan 2011 - 19:59

je savais pas pour les versions différentes sur c64
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Message par MacDeath Mer 19 Jan 2011 - 21:07

Si, car il y avait les PAl et les Secam... une histoire dans le genre... donc le C64 était zoné en fait.

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Message par kawickboy Mer 19 Jan 2011 - 21:18

ntsc et pal comme sur amiga non ? peut-on considérer cela comme un zonage ?


Dernière édition par kawickboy le Mer 19 Jan 2011 - 22:11, édité 1 fois
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Message par Invité Mer 19 Jan 2011 - 22:05

C'est pas un zonage de type informatique, c'était que nos TV n'étaient compatible que pour une seule et unique norme parmis les onze existantes Shocked dans le monde.

Tout ce jouait au niveau du tube cathodique, le nombre de pixel, le rafraichisement ( 50 ou 60 hertz ), le nombre maximal d'image ( 24 ou 25 à la seconde ).
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Message par oiseau de proie Mer 19 Jan 2011 - 22:22

Je mettrais en effet la gamme 8 Bits d'Atari sur le podium des micros les moins biens exploités.
Il y a quand même quelques pépites dessus comme Rescue on Fractalus mais en trop faible quantité.

2 exemples de jeux assez récents: