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Z80 Vs 6502, FIGHT !

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Message par Invité Mar 2 Avr 2013 - 20:04

MDR

Je le savais, que mettre le mot DEG était une grave erreur ..

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Message par fzu2801 Mer 3 Avr 2013 - 19:59

Sur c64 c'est poke quoi pour etre en degre ?
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Message par youki Mer 3 Avr 2013 - 20:49

c'est Poke et Mon... Wink


sur c64 on fait :
ADG = 180 * (ARD) / PI
ou ADG est l'angle en degré et ARD est l'angle a Radian
Sur C64 on n'a pas besoin d'etre assisté! on se sert de ses neurones... les CPCistes eux , le peu qu'ils avaient ils en ont perdu l'usage ... :)
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Message par MacDeath Mer 3 Avr 2013 - 20:59

Sur C64 on n'a pas besoin d'etre assisté! on se sert de ses neurones...
D'ou les features Hard d'assistance pour les sprites et scrollings.

Sérieux, un grand paquet d'effet démo C64 exploitent juste les sprites, scrolls et attributes.
C'est de la lecture de Datas plus qu'autre chose.


Dernière édition par MacDeath le Jeu 4 Avr 2013 - 9:50, édité 1 fois
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Message par beeAware Mer 3 Avr 2013 - 21:51

MacDeath a écrit:
Sur C64 on n'a pas besoin d'etre assisté! on se sert de ses neurones...
D'ou les features Hard d'assistance pour les sprites et scrollings.

Sérieux, un grand paquet d'effet démo C64 exploitent juste les sprites, sprites et attributes.
C'est de la lecture de Datas plus qu'autre chose.
D'après tes connaissances d'expert, j'en déduis que tu dois être un pro du code... Ca remonte à quand ta dernière prod ? Ou la dernière ligne de code que tu as écrite ?
Sérieux ? Z80 Vs 6502, FIGHT ! - Page 4 517947
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Message par jimpqfly Mer 3 Avr 2013 - 22:50

Faut être écrivain pour être critique littéraire ?
Homme politique pour être journaliste ?
Sérieux oui ...
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Message par beeAware Mer 3 Avr 2013 - 23:27

jimpqfly a écrit:Faut être écrivain pour être critique littéraire ?
Homme politique pour être journaliste ?
Sérieux oui ...
Oui, sauf que Mc Death parlait de technique et de la façon dont les démos C64 sont codées, domaine qu'il ne connait probablement pas... Donc, sérieux, non, toujours pas.
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Message par 65c02 Jeu 4 Avr 2013 - 7:53

vous voulez un "vrai" codeur pour vous dire qu'une quiche sur C64 peut briller avec ses sprites et son scrolling alors qu'une quiche sur amstrad apprendra l'humilité et le respect ? :)
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Message par MacDeath Jeu 4 Avr 2013 - 9:52

beeAware à probablement released un paquet de bonnes choses, je n'en doute point non plus, pourrais avoir un lien vers sa page Pouët?

Tant qu'à faire, donnez moi aussi la page de Youki...
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Message par youki Jeu 4 Avr 2013 - 9:57

Ma page est là :

Pouet youki
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Message par 65c02 Jeu 4 Avr 2013 - 10:11

ahahah
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Message par youki Jeu 4 Avr 2013 - 10:13

Ce clip est entierement fait sur un C64!
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Message par MacDeath Jeu 4 Avr 2013 - 10:19

Impossible : il y a trop de couleurs et la musique ne stridule pas comme une scie dans les oreilles.
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Message par youki Jeu 4 Avr 2013 - 10:34

Et en plus dans les paroles de la chanson on fait reference aux productions sur CPC!!!

(tu sais le passage sur "les boules de caca..." Mr. Green )
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Message par Invité Jeu 4 Avr 2013 - 10:35

Bon après la page FB,maintenant il faut être sur pouet aussi pour exister ??? scratch

youki a écrit:Ce clip est entierement fait sur un C64!

lol, je sais maintenant pourquoi je l'ai toujours trouvé à chier ce clip Mr. Green

youki a écrit:Et en plus dans les paroles de la chanson on fait reference aux productions sur CPC!!!

(tu sais le passage sur "les boules de caca..." Mr. Green )

Non je pense qu'il pensait plus aux pixels du C64 quand il a écrit ça,tu sais avec les couleurs marrons et vert caca (justement) .. Z80 Vs 6502, FIGHT ! - Page 4 517947
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Message par beeAware Jeu 4 Avr 2013 - 11:36

65c02 a écrit:vous voulez un "vrai" codeur pour vous dire qu'une quiche sur C64 peut briller avec ses sprites et son scrolling alors qu'une quiche sur amstrad apprendra l'humilité et le respect ? :)
Je pense que vous sous-estimez le travail nécessaire à l'élaboration d'une démo, même sur C64... C'est sûr que l'utilisation des fonctionnalités hardware permet de faciliter le travail pour la programmation de certains effets, mais c'est très loin d'être suffisant.

MacDeath a écrit:beeAware à probablement released un paquet de bonnes
choses, je n'en doute point non plus, pourrais avoir un lien vers sa
page Pouët?

Tant qu'à faire, donnez moi aussi la page de Youki...
Quant à mes futures releases, patience...
Sinon, je code effectivement en assembleur 6502 (entres autres), qui est - oh suprise - le sujet de ce topic (et non un topic de fight C64 vs CPC). La différence cependant, c'est que je ne me permettrais pas de dire d'un air savant que "un grand paquet d'effet démo C64 exploitent juste les sprites, scrolls et attributes." sans me renseigner un minimum sur le sujet (et sachant que c'est évidemment tout à fait faux) et de terminer sur la note "C'est de la lecture de Datas plus qu'autre chose.", comme si c'était facile de coder des démos alors qu'il n'en est rien.
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Message par 65c02 Jeu 4 Avr 2013 - 12:16

Cher fan de jcvd; ne prend pas la mouche aussi rapidement.

On ne sous estime rien mais tu as exclu macdeath de la discussion d'une manière un peu abrupte.

Tu dois comprendre qu'un fan CPC marche comme un fan ST :
Pour lui, tout ce qui est fait par le hardware est sans challenge.
Seul compte l'astuce de l'algo allié à l'opti des boucles asm.

Alors, oui, sur C64 le hardware est aussi une contrainte dans beaucoup de cas.
mais il est aussi un puissant levier qui permet des effets pas cher.

Du coup ça fausse l'évaluation de la puissance du processeur (sujet de la discussion)

Pour bien comparer un Z80 et un 6502, il faudrait comparer deux machines avec une architecture assez proche.
Genre oric et spectrum ou C64 et MSX 2
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Message par Invité Jeu 4 Avr 2013 - 12:30

Bah c'est pas un secret que de dire que le z80 est lent comme un veau mort, dés que tu sors des registres . Mr. Green

C'est d'ailleurs pour ça qu'il est cadencé souvent au dessus de 3mhz à l'époque .
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Message par 65c02 Jeu 4 Avr 2013 - 12:39

ouai, c'est surement pour ça qu'ils ont mis deux jeux de registres pour le prix d'un.
Une promo sans doute :)

Mais sont petit coté : "calcul sur 16 bits" peut être un avantage parfois.
Pouvoir accéder aux partie basse et haute des registres 16 bits et bien pratique quand tu fais des virgules fixes.
Et son système d'interruption aussi et bien plus évolué que sur 6502.
Mais ça n'est vraiment intéressant que pour les concepteur de hardware.
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Message par beeAware Jeu 4 Avr 2013 - 13:20

65c02 a écrit:Cher fan de jcvd; ne prend pas la mouche aussi rapidement.
Oui, mais si j'étais moins relou, mon discours ne serait plus en adéquation avec mon avatar et ça ne saurait être toléré Mr. Green

65c02 a écrit:On ne sous estime rien mais tu as exclu macdeath de la discussion d'une manière un peu abrupte.
ok : mon but n'était pas d'exclure Mac Death qui est je suis sûr (sans sous entendu) de bonne foi, mais plutôt d'indiquer que malgré les apparences, le codage d'une démo reste une tâche complexe...

65c02 a écrit:Tu dois comprendre qu'un fan CPC marche comme un fan ST :
Pour lui, tout ce qui est fait par le hardware est sans challenge.
Seul compte l'astuce de l'algo allié à l'opti des boucles asm.
et je suis d'accord : le truc, c'est que beaucoup des démos C64 vont bien au delà des possibilités de base offertes par le hardware, et nécessitent également beaucoup d'astuce et optimisation.

65c02 a écrit:Alors, oui, sur C64 le hardware est aussi une contrainte dans beaucoup de cas.
mais il est aussi un puissant levier qui permet des effets pas cher.

Du coup ça fausse l'évaluation de la puissance du processeur (sujet de la discussion)
là je suis tout à fait d'accord...


Dernière édition par beeAware le Jeu 4 Avr 2013 - 21:35, édité 1 fois
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Message par vingazole Jeu 4 Avr 2013 - 14:19

youki a écrit:(tu sais le passage sur "les boules de caca..." Mr. Green )
Désolé de te reprendre youki, mais kiki a mangé des bouts de caca:
https://www.youtube.com/watch?v=Wx7vKvQ4axQ&feature=player_detailpage&t=135
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Message par youki Jeu 4 Avr 2013 - 14:42

vingazole a écrit:
youki a écrit:(tu sais le passage sur "les boules de caca..." Mr. Green )
Désolé de te reprendre youki, mais kiki a mangé des bouts de caca:
[url=https://www.youtube.com/watch?v=Wx7vKvQ4axQ&feature=player_detailpage&t=135
https://www.youtube.com/watch?v=Wx7vKvQ4axQ&feature=player_detailpage&t=135[/quote[/url]]

Arrrgh!...mon univers s'effondre.... pendant des annees je pensais qu'il parlait de boules de caca!!.... Sad ... enfin peut importe, ca change rien, je suis sur qu'il fait allusion a quelque chose sur CPC là... c'est plein de metaphore cette chanson! :)



Sinon, un bon moyen de comparer le Z80 et le 6502 , ca serait de comparer :

La colecovision et la Creativision . Ces 2 consoles sont quasiment identique a part le processeur.

Mais bon, elle n'ont pas vraiment été exploité, ni l'une ni l'autre... mais bon ca peut donner une idee.
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Message par Fabf Jeu 4 Avr 2013 - 14:42

Moi par contre C64 et MSX2 je suis pas d'accord.
Le MSX2 est un MSX1 avec un VDP plus puissant et il n'a pas plus de rapport avec un C64.
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Message par vingazole Jeu 4 Avr 2013 - 15:06

Je viens de lire ça dans wikipédia :
L'instruction de branchement indirect du 6502, JMP (xxxx), est boguée. Si l'adresse, en hexadécimal, est xxFF, le processeur saute non pas à l'adresse stockée à (xxFF) et (xxFF+1), mais plutôt à (xxFF) et (xx00). Ni les 6510 ni les versions NMOS postérieures du 6502 telles que le 8502 et le 2A03 n'ont corrigé ce bogue. Bill Mensch, du Western Design Center, fut le premier à le rectifier dans le dérivé CMOS 65C02 ; le 65C816, un successeur 16 bits du 65C02, en est également exempt.
C'est vrai ça !?
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Message par youki Jeu 4 Avr 2013 - 15:14

Tiens j'ai pas souvenance de ca, j'ai jamais du faire des JPM(xxFF)... Z80 Vs 6502, FIGHT ! - Page 4 1497782064

Interressant, a l'occasion j'essayerais!.
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Message par vingazole Jeu 4 Avr 2013 - 15:23

Bon courage pour voir d'où vient le bug si t'as la "chance" de tomber sur ce cas de figure !
(probabilité de 0,39%, faudrait vraiment pas avoir de bol...)
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Message par Invité Jeu 4 Avr 2013 - 15:44

vingazole a écrit:Je viens de lire ça dans wikipédia :
L'instruction de branchement indirect du 6502, JMP (xxxx), est boguée. Si l'adresse, en hexadécimal, est xxFF, le processeur saute non pas à l'adresse stockée à (xxFF) et (xxFF+1), mais plutôt à (xxFF) et (xx00). Ni les 6510 ni les versions NMOS postérieures du 6502 telles que le 8502 et le 2A03 n'ont corrigé ce bogue. Bill Mensch, du Western Design Center, fut le premier à le rectifier dans le dérivé CMOS 65C02 ; le 65C816, un successeur 16 bits du 65C02, en est également exempt.
C'est vrai ça !?

Oui c'est vrai ...
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Message par vingazole Jeu 4 Avr 2013 - 15:58

Je suppose qu'il suffit de demander à l'assembleur de s'aligner sur des adresses paires pour éviter les problèmes scratch
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Message par 65c02 Jeu 4 Avr 2013 - 16:02

Si quelqu'un veut voir le bug en action :
http://visual6502.org/JSSim/expert.html
Cliquez sur trace more et entrez $6c $FF $01 en $0000 = JMP($01FF)
ça décompose l'exécution de l'opcode et on voit comment le processeur construit l'adresse finale.

A vu de nez le bug vient du fait que le calcul de l'adresse fait juste un +1 sur la partie basse de l'adresse pour calculer l'adresse du deuxième octets à lire en mémoire.
D'un autre coté, pour éviter ce bug, ils auraient due sacrement alourdir leur truc.
Il leur aurait fallu l'équivalent d'un ADC branché sur un flag carry spécial.

Franchement je comprends qu'ils préfèrent un +1 et une note dans la doc plutôt qu'une usine à gaz parfait :)
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Message par beeAware Jeu 4 Avr 2013 - 21:37

Fabf a écrit:Moi par contre C64 et MSX2 je suis pas d'accord.
Le MSX2 est un MSX1 avec un VDP plus puissant et il n'a pas plus de rapport avec un C64.
oui, j'acquiesçait sur la première partie du paragraphe, j'ai corrigé mon post.
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Message par MacDeath Ven 5 Avr 2013 - 0:06

tu sais le passage sur "les boules de caca..."
Impossible, le CPC ne possède pas assez de gris et de marrons pour rendre ce genre de texture potablement.

C'est sûr que l'utilisation des fonctionnalités hardware permet de faciliter le travail pour la programmation de certains effets, mais c'est très loin d'être suffisant.
Bien sûr, savoir gérer une palette "couleurs merde" est un PLUS non négligeable... et là les Graphistes et codeurs merdiques trouvent leur compte.

PS : le schtroumpf à luntte c'est pas le schtroumpf geek, c'est le schtroumpf chiant.

Hey, je peux faire le Youki, moi aussi. Very Happy

La différence cependant, c'est que je ne me permettrais pas de dire d'un air savant que "un grand paquet d'effet démo C64 exploitent juste les sprites, scrolls et attributes." sans me renseigner un minimum sur le sujet (et sachant que c'est évidemment tout à fait faux) et de terminer sur la note "C'est de la lecture de Datas plus qu'autre chose.", comme si c'était facile de coder des démos alors qu'il n'en est rien.
Montre moi un truc sur C64 qui est tout en soft, alors... sérieux...

Arrrgh!...mon univers s'effondre.... pendant des annees je pensais qu'il parlait de boules de caca!!....
Ah bin voilà, un youki ret à bouffer de la merde avec conviction... ça explique tout. cheers


Bon pardon, mon poste est alcoolisé et fatigué, je me lâche et peut paraître insultant, vous savez pourtant que je vous aime tous... Wink **


**c'est vrai en plus, fait du Counter-Troll c'est ma grande passion... mais ça reste dans le fun, les gars (et gonzesses? erf non hélas...)


Dernière édition par MacDeath le Ven 5 Avr 2013 - 0:21, édité 2 fois
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