AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Page 2 sur 34 Précédent  1, 2, 3 ... 18 ... 34  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par rhod-atari le Lun 17 Jan 2011 - 16:47

tu vivais où ?

à moins de 10 kms de chez moi, je connaissais 6/8 gars minimum avec qui j'échangeais, et 2 à moins de 5kms. je vis dans la banlieue proche d'Orléans. Alors, il n'y a pas de raison que cela ne soit pas idem partout en France. bon, c'est clair que 80% de ceux qui avaient un micro que je connaissais, avaient un CPC. Les pauvres quand ils voyaient mes jeux/démos....

rhod-atari
Patient incurable

http://www.rhod.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message par madein76 le Lun 17 Jan 2011 - 16:53

à même pas 1h de l'Allemagne, fief Commodore si je ne m'abuse, et pourtant je n'ai connu qu'un seul C64iste déjà trentenaire et barbu à l'époque, un visionnaire.

Bizarre parce que des CPC Schneider et plus tard des SNES pal c'était très courant dans le coin.

madein76
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 488

Message par youki le Lun 17 Jan 2011 - 16:56

Dans mon college , comme je l'ai deja dit, c'etait l'inverse.

Quasiment personne avait un CPC. La grande majorité c'etait des C64 et C128.

Avec toutefois quelques Thomsonistes qui pleurait... et un VG5000ist ..qui par ce se faire acheter par ses parent un C128 pour le faire sortir de sa deprime...

Mais bon quand j'etais au college on devait etre une 20aine a etre equipé de micro à la maison. Et c'etait vraiment le debut du CPC . Je parle des annees 84-86.

Le gros pb du CPC , c'est surtout qu'il n'a eu vraiment du success qu'en France. En gros ca a était un Flop mondial... Faut dire que bon, nous les francais autant on s'y connait en cuisine...autant question Micro... nos choix ne sont pas les meilleurs...

youki
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4400

Message par youki le Lun 17 Jan 2011 - 16:57

fief Commodore si je ne m'abuse

Tu t'abuse. Commodore est une marque 100% Americaine. (enfin canadienne au depart je crois d'ailleur)

youki
Infirmier

Message par madein76 le Lun 17 Jan 2011 - 16:58

un fief n'est pas un royaume Wink

madein76
Patient contaminé

Message par Invité le Lun 17 Jan 2011 - 17:07

chez moi pas d'amstrads du tout (et les we je voyais des disaines voire des centaines des personnes, et tres rarement un amstrad) ... je connaissais un gars proche qui en avait un ... mais moi j'etais deja a l'amiga et au st 8)

Dernière édition par BigB le Lun 17 Jan 2011 - 17:18, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par youki le Lun 17 Jan 2011 - 17:18

En plus bon, ceux qui avait un amstrad, n'osait pas trop l'avouer non plus... Mr. Green

C'est un peu comme quand tu avais un gros bouton sur le nez et que l'on t'invitait a une boom... tu faisais tout pour le cacher...

youki
Infirmier

Message par Invité le Lun 17 Jan 2011 - 17:19

@youki a écrit:En plus bon, ceux qui avait un amstrad, n'osait pas trop l'avouer non plus... Mr. Green

C'est un peu comme quand tu avais un gros bouton sur le nez et que l'on t'invitait a une boom... tu faisais tout pour le cacher...

il en imposaient grave aux mo5 quand meme Mr. Green

Invité
Invité

Message par madein76 le Lun 17 Jan 2011 - 17:23

Quoi ? cacher son CPC ?

L'ordinateur populaire de la classe ouvrière face au C64 du parvenu capitaliste social-traitre ?

N'empêche c'est un peu vrai, et j'apprécie le Spectrum pour les mêmes raisons.

Bon ca part un peu en vrille, re-faites péter les arguments techniques discutables Wink

madein76
Patient contaminé

Message par Invité le Lun 17 Jan 2011 - 17:28

Perdu en pleine forêt, c'est le boulanger et le boucher qui passait en camion !
Dans ce domaine il y avait 3 CPC 6128, 1 Amiga 500 et 1 520STf.
A cette époque (1985/1990) je n'ai jamais entendu parler de C64, même pas dans les magazines ou à la télé (gros plan sur la souris, etc).
Seul de dos des jaquettes d'un ou deux jeux le mentionnait ; Mais ce n'était pas les screens de cette machine qui faisaient rêver ... Wink

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 17 Jan 2011 - 17:33

@madein76 a écrit:Bon ca part un peu en vrille, re-faites péter les arguments techniques discutables Wink
Se battre a coup de specs ça ne sert à rien, il y avait du meilleur et du mauvais sur les deux machines.
L'intérêt du CPC en France était effectivement communautaire.
Amstrad Cent Pour Cent suffisait à lui seul à t'occuper avec ta bécane jusqu'au mois suivant ! :)
A l'époque on faisait de l'informatique et c'était un plaisir tout aussi bon que jouer.

Invité
Invité

Message par madein76 le Lun 17 Jan 2011 - 17:38

Tout à fait d'accord, la Trabant est bien devenue un objet culte, juste parce qu'elle rappelle un tas de souvenirs partagés par un tas de gens.

madein76
Patient contaminé

Message par MacDeath le Lun 17 Jan 2011 - 17:40

ça dépend des coins et de l'époque.

il y avait des poches par ci par là....anti-amstrad...

Sinon de là a dire que le CPC était un échec...humhum...lol.

N'exagérons rien, ce futr une réussite modeste.
MAis 3 millions au final d'unités vendues, y'a peut d'ordinateurs 8bit des 70's/80's qui peuvent s'en vanter.

Dragon ? Oric ? Enterprise ? etc ???

Amstrad ne pensait pas que ça marcherai autant et n'a pas plus chercher à l'imposer dans plus de marchés/pays car euh...
ils avaient des problèmes d'approvisionnement en RAMs et D7 3" notamment, et que la priorité était d'en foutre (de la RAM) sur les gammes vraiment pros donc PCW et PC1512...1640...
Oh et sur les Spectrum+2 et +3 hélas...lol...

Victime de son succés... sort of, ne pas pouvoir assurer les commande pour un Noël, c'est pas bon pour les affaires...

Et pour les D7 d'ailleurs, si on en trouvait pas bien,; c'était notament passque le Spectrum+3 en avait aussi (lol) mais surtout les PCW... ordinateurs (euh, machines a écrir en fait) trés professionnelles et trés bien vendues, or les entreprise elles consomment bien plein de D7... et ont les moyens.

Le MSX fut alors aussi un échec ... c'est vrai quoi, peut être à peine un petit millions d'unités vendues en plus de par le monde, mais finalement euh, pas grand chose hors du Japon et pleins de constructeurs différents en fait, donc le CPC c'est sans doute mieux vendu que le mieux vendu des MSX de tel ou tel constructeur au final.

Et les Atari 8 bits aussi.
Finallement seuls les C64 et Spectrum ont été des succés, non ?

le C64 a eut la chance d'être présent sur bien plus de marchés, notamment l'Europe et les Amériques... et ceci quelques années de plus, des années qui comptent pour s'imposer sur un marché.

Mais il faut rester honnêtes, en France le CPC c'est vraiment imposé sur le marché 8 bit.
Mais bien sûr ça c'est surtout vu vers la fin des années 80...
Notamment avec le Magazine Joystick qui faisait principalement Amstrad niveau tests de jeux...
Que des jeux Speccy ou C64 ils en ont pas testé boucoup.

Mais bon moi je suis un peu trop jeune pour avoir réellement connus le milieux et début des 80's en tant que passionné d'informatique...

Et en Allemagne, UK, Espagne et Australie, bin ce n'était pas un ordinateur inconnus, loing de là.

De toute façon le 520STF a vite baissé les prix donc euh...
l'offre budgetaire c'é&tait le CPC pour pas cher et clef en main, sinon un ST ou même un Amiga ou PC si t'avais encore plus de fric.

Car oui le C64 avec lecteur D7 et Moniteur, c'était bien plus cher.

MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1743

Message par ryosaeba le Lun 17 Jan 2011 - 21:42

Le C64 est une machine avec laquelle j'ai passée des heures merveilleuses. Une machine sublime.

Une machine qui reste pour moi la meilleur après le ST.

Le CPC, je ne l'ai jamais eu. EN Belgique Francophone, le C64 dominait.

Dans mon entourage, j'avais toutefois quelques copians qui avaient des CPCs. Ma foi, cela semblait être une bonne machine mais qui me semblait être inférieure au C64 pour les jeux.

Toutefois, je me suis éclaté avec un pote sur Yie ar Kung fu (pas sur de l'orthographe) sur CPC le mercredi après-midi.

ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3549

Message par drfloyd le Lun 17 Jan 2011 - 21:47

Oui le CPC reste une exception française et espagnole.

Ma brocante :
http://www.gamopat-forum.com/t86896-la-brocante-du-barbu

drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 113074

http://www.gamopat.com

Message par ryosaeba le Lun 17 Jan 2011 - 22:14

Ce n'était pas Amstrad en Belgique mais Schneider.

ryosaeba
Infirmier

Message par youki le Lun 17 Jan 2011 - 23:52

Oui le CPC reste une exception française et espagnole.

La France, le pays des fromages...et des ordinateurs qui puent!!... lol!

youki
Infirmier

Message par youki le Mar 18 Jan 2011 - 0:32

youki
Infirmier

Message par MacDeath le Mar 18 Jan 2011 - 0:34

Attend qu'on reface ce jeux... ça vas faire comme pour RType...

MacDeath
Patient incurable

Message par youki le Mar 18 Jan 2011 - 0:53

Oui enfin, je pense que vous devrier a vous attaquer plutot a Green Beret, je pense qu'il peut etre beaucoup mieux sur CPC.

Surtout si on regarde la version spectrum. Donc en utilisant le meme principe que ce que vous avez fait pour R-Type , ca peut donner pas mal.

Et comme je suis sympa, je vous montre quand meme qu'il y a pire que la version CPC!!

version spectrum est tres honnorable , je trouve :

La version NES qui tient la route, mais bon je prefere quand meme les version C64. j'accroche pas a la NES.

Il existe une version MO5 mais j'ai pas trouvé de video. Sad si quelqu'un a une , j'aimerais bien la voir!!

youki
Infirmier

Message par drfloyd le Mar 18 Jan 2011 - 7:58

Il faut dire que les développeurs de chez Ocean, Imagine, US Gold (quand meme la majorité des jeux) n'étaient franchement pas doués et produisaient leurs jeux à la chaine sans chercher à exploiter les machines

Ma brocante :

drfloyd

Message par ryosaeba le Mer 19 Jan 2011 - 6:24

Cette guerre me fait penser à celle entre le St et l'amiga mais en moins virulente.

A l'époque, j'avais plus tôt l'impression que c'était le C64 versus le reste du monde (apple, xl, spectrum,.....)

ryosaeba
Infirmier

Message par drfloyd le Mer 19 Jan 2011 - 7:18

oui la guerre n'avait pas lieu d'être : le C64 etait la meilleure machine et personne ne le contestait.

Ma brocante :

drfloyd

Message par fofo.rider le Mer 19 Jan 2011 - 7:36

@drfloyd a écrit:oui la guerre n'avait pas lieu d'être : le CPC etait la meilleure machine et personne ne le contestait.

alien

fofo.rider
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8550

Message par drfloyd le Mer 19 Jan 2011 - 7:38

Mr. Green

Meilleure machine pour le jeu,

Mais on peut tout à fait le contester au global tellement le CPC etait agréable du fait du 'tout en un' et de son basic.

Ma brocante :

drfloyd

Message par MacDeath le Mer 19 Jan 2011 - 9:05

Cette guerre me fait penser à celle entre le St et l'amiga mais en moins virulente.
C'est surtout que dans plein de patelins, on n'avait jamais vu de C64 en fait...
Alors que les Atari et Amigas étaient euh... plus courants ensembles...
Mais ok, y'a eut des exception à en juger par certains témoignages.

Bref la guerre n'était pas virulente car le CPC a tout simplement violé le marché du 8 bit en France vers la 2ème moitié des 80's...

Peut être plus présente dans les pays au marché plus équilibré genre en Espagne ou il y avait clairement un peloton de tête avec pas mal d'ex-aequo...

En Espagne les MSX, Spectrums, CPC et C64 ont tous assez bien marché me semble t'il.
pas de véritable vaincoeurs totalitaires, non ?

Mais tout cela me fait bien rire maintenant...
Ce combat est tout de même moins âpre que la guerre de tranchés ST/Amiga(/PC ?)...
ou PC/Mac de nos jours...

Et si l'Amstrad perd , c'est plus la non exploitation du 6128 que les spécifications techniques pures selon moi.

Et les speccy porks... euh... speccy ports... (saletés d'anglais !) voire MO5 ports (sapiens...5ème Axe... merde in France donc...)

MacDeath
Patient incurable

Message par youki le Mer 19 Jan 2011 - 10:02

Et si l'Amstrad perd , c'est plus la non exploitation du 6128 que les spécifications techniques pures selon moi.

heu... je pense que vraiment que si l'amstrad perd, c'est a cause de son hardware, meme le 6128.

Ca aurait été un CPC+ des le depart, la ca aurait été autre chose je pense....

Meme sur votre nouveau fabuleux R-Type remake pour le 6128 , tout impressionnant soit il , on sent les limites du hardware.

Dis Fanno, tu nous fais un R-Type pour 6128+ ??? La je serais vraiment curieux de voir ce que ca peut donner.

youki
Infirmier

Message par Invité le Mer 19 Jan 2011 - 10:09

@MacDeath a écrit:C'est surtout que dans plein de patelins, on n'avait jamais vu de C64 en fait...

Pas mieux.
Mon seul contact visuel avec un C64, c'était le catalogue La Redoute.

Invité
Invité

Message par MacDeath le Mer 19 Jan 2011 - 11:04

les limitations du Hardware ne sont pas une excuse...

C'est à croire que le C64 n'a aucune limite, et que pour le Spectrum les colour clashes sont un atout et non un truc immonde... et que le Beeper du speccy48 est vachement plus puissant que l'AY.

Mais dès que c'est pour le CPC : oh cette machine n'a rien pour elle, le hardware est merdique et inexistant...

Pas besoin de hardware en plus alors que celui présent est de toute façon inexploité convenablement...
Et oui déjà exploiter la Ram en plus remet le CPC dans la course face aux C64 et Spectrums...

L'aigle d'or 2 est magnifique sur CPC même old...
Prince of Përsia sur CPC est l'une des meilleures version 8 bit.
BAT est aussi magnifique, le C64 peut difficilement faire mieux mis a part niveau sons...

Quand aux scrollings, n'oublions pas que ça touche seulement une partie des types de jeux...
Oh bien sûr... ceux qui comptent : Arcade...
bin pour un Klax par exemple... pas besoin.

le Mieux..? on s'en branle si on a déjà du Bien.

Barbarian ou Antiriad sont mieux sur C64 ?
Pas grave puisqu"ils sont aussi Excellents sur CPC...

PacMania sur CPC aurait trés bien pu avoir un mode0 en équivalent 256x200 sans ce maudit HUD trés naze et ces rasters qui pompent le CPU... et être carrément compétitif grâce a des graphismes colorés et un jeux suffisamment fluide et rapide même si moins que sur C64...

Car même le speccyport merdique était malgré tout fun...si tu n'avais rien d'autre à te mettre sous la dent...
Si black Tiger avait eut un véritable développement genre Satan de Dinamic... bin pareil...
Strider 2 en mode0 montre ce que Strider 1 aurait été visuellement.

Et RType, bin EasterEggs s'en occupe très bien...

Donc non le Hardware CPC est certes décevant mais néanmoins suffisant pour avoir de la qualité.
C'est "juste" que 16Ko de Ram pompée par la vidéo, c'est lourd pour une machine en 64K avec K7... qui doit aussi tout faire en soft : routines de sprites et scrolls qui pompent alors aussi de la RAM car du code a foutre en mémoire...

Si en plus tu fout une émulation de Spectrum... Ah c'est sûr ça permet de garder les graphismes codés en 1Bit donc légers... au prix de ressource CPU pour convertir tout ça à la volée... mais bon ça coûte cher un graphiste qui doit tout refaire sinon...

ou pas le moindre multiloading et de la compression pour que tout rentre...

Bin ça donne des jeux genre R-Type, ou Paperboy, excellent au demerant mais n'ayant plus la moindre place pour du son.

Même Rick dangerous pourtant excellent à beaucou souffert de n'être qu'en version 64K, et d'avoir eut du portage graphique C64 : les sprites des méchants...erf en seulement 3-4 couleurs mal choisies... avec les pixels de la version C64...

Mais déjà en 128k de Ram ça devient relativement gérable.
Encore faut il l'utiliser...

MacDeath
Patient incurable

Message par youki le Mer 19 Jan 2011 - 11:23

C'est à croire que le C64 n'a aucune limite,

Si il a une limite et une seule : L'imagination du developpeur!!!

Et mettez le son!!!

youki
Infirmier

Message par Invité le Mer 19 Jan 2011 - 13:06

@youki a écrit:
Même sur votre nouveau fabuleux R-Type remake pour le 6128 , tout impressionnant soit il , on sent les limites du hardware.
Comme l'indique le commentaire de la vidéo, il y a un soucis de synchronisation au niveau de l'émulateur.
Il y a juste à regarder l'écran de titre (ou le logo est en scroll hard parfait @ 50Hz) pour se rendre compte que ce soucis est aussi reporté dans les mêmes proportions coté in-game.

@youki a écrit:Si il a une limite et une seule : L'imagination du developpeur!!!
Ce que l'on voit est juste borné à une démo. Ce n'est pas réalisable dans un jeu et donc non représentatif de la machine.
Le C64 a beau avoir un super hard pour l'époque, il avait aussi ses contraintes.
- Sprites monochrome (320x200), 3 couleurs (160x200) et couleurs limitées par char, la où le CPC affiche 4 et 16 couleurs indifféremment.
- Une palette non homogène la où le CPC a une game RGB complète.
- Basse résolution non adapté à un usage semi-pro, la ou le CPC affichait en haute résolution.

CPC vs C64 = PC vs Amiga
Tant que tu restes dans les clous imposés par le hard, c'est mieux.
Dès qu'il faut sortir du moule, ya plus personne.
Le soucis du CPC, c'est qu'on lui avait greffé le moule du Spectrum au cul ! :p

Si c'est juste pour jouer, il fallait mieux se tourner vers une NES ou une SMS, beaucoup plus performant et moins onéreux dans ce domaine qu'un C64 ou un CPC.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:38

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 34 Précédent  1, 2, 3 ... 18 ... 34  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut