GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

+87
dav1974
wulf
Zarnal
Neotenien
Xorion
Jacques Atari
ArchieForEver
freed
dealcash
Copper
oldgamer24
le basque
pmass
ace76
rickyordi
cryodav76
lincruste
Capitaine
Matari
kawickboy
babsimov
Templeton
Xorion x
tophe38
MarcelPentium
thrv95
Sebastsch
Amiga House
arnmess
caroboop951
homerced
tristan33
BDCIron
Niiiko77
corben
Vortex
cyrillem
lulrik
turrican
Tryphon
Le Thomsonaute
TotOOntHeMooN
vingazole
Daniel
gm03
Titoulechien
Brice54
vvmv
6502man
bantashop
fabrice93fr
astrofra
shazz
Kristof
louloute
traxdata007
Anarwax
Supercorso
chiss
fzu2801
fonf
munky
Lesarthois
chacs
Serial Pixel
Azerty0210
Fabf
perfectneo
satrianoche
chat-toon
65c02
Bluntstick
SuperPhilippe
jimpqfly
crane ancestral
rhod-atari
Nori
Retro-Konsoles
oiseau de proie
dam's
barbarian_bros
madein76
MacDeath
pacman
youki
hakman
drfloyd
91 participants

Page 6 sur 34 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 34  Suivant

Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 6 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par satrianoche Mer 17 Oct 2012 - 22:12

Ouais_supère a écrit:Comme plein de gens, mon premier contact avec l'informatique eu lieu sur MO5 avec ses touches en mousse et son crayon optique.
Il nous tardait une seule chose, c'est que le cours soit fini pour jouer à "la chenille".

Mon bahut nous faisait jouer à ANDROÏDE sur MO5.....que de souvenirs !!!!!

satrianoche
Patient contaminé

Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 6 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par perfectneo Jeu 18 Oct 2012 - 12:00

satrianoche a écrit:Mon bahut nous faisait jouer à ANDROÏDE sur MO5.....que de souvenirs !!!!!

Vers quelle heure?!
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 22956
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 6 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par satrianoche Jeu 18 Oct 2012 - 13:08

perfectneo a écrit:
satrianoche a écrit:Mon bahut nous faisait jouer à ANDROÏDE sur MO5.....que de souvenirs !!!!!
Vers quelle heure?!

Je me souviens plus exactement de l'heure, mais vu ton âge, t'étais même pas encore conçu :) On aurait presque pu éviter le pire !!! Mr. Green
avatar
satrianoche
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 46
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 6 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par perfectneo Jeu 18 Oct 2012 - 15:19

Presque, mais vu que tu ne savais pas a quelle heure j'allais naître, y avait rien a faire!
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 22956
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 6 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par satrianoche Jeu 18 Oct 2012 - 18:22

perfectneo a écrit:Presque, mais vu que tu ne savais pas a quelle heure j'allais naître, y avait rien a faire!

Tu sais, avec de la volonté, tout est possible....et puis, entre nous, t'aurais pas été une perte !!!! Mr. Green
avatar
satrianoche
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 46
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 6 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par drfloyd Jeu 18 Oct 2012 - 18:40

Androides, pour ceux qui ne connaissent pas, 1000ième clone de Lode Runner :

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 6 Andro03

_______________________________________________________
* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 6 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 6 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par satrianoche Jeu 18 Oct 2012 - 18:41

drfloyd a écrit:Androides, pour ceux qui ne connaissent pas, 1000ième clone de Lode Runner :

C'est pas plutôt l'inverse ?
avatar
satrianoche
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 46
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 6 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par drfloyd Jeu 18 Oct 2012 - 18:46

AH oui, tout a été inventé sur Thomson bien sur.....

Flight Simulator un clone de Airbus

Sorcery+ un clone de Vampires

Mr. Green

_______________________________________________________
* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 6 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 6 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par satrianoche Jeu 18 Oct 2012 - 18:59

drfloyd a écrit:AH oui, tout a été inventé sur Thomson bien sur.....
Flight Simulator un clone de Airbus
Sorcery+ un clone de Vampires
Mr. Green

C'est d'ailleurs pour cela que je formulais une question (je n'étais pas dans l'affirmation)....merci de nous déballer ta science, je suis subjugué ! 😉
avatar
satrianoche
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 46
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 6 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par drfloyd Jeu 18 Oct 2012 - 19:09

Désolé, je ne voulais pas paraitre arrogant...

Non en fait sur Thomson y a que du repompage (en moins bien) de concepts inventés ailleurs

Lode Runner est un jeu Apple 2 de 1983, hyper copié

Mais le vrai precurseur c'est Space Panic en 1980 en Arcade

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 6 Space_panic_version_e

_______________________________________________________
* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 6 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 6 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par satrianoche Jeu 18 Oct 2012 - 19:20

drfloyd a écrit:Désolé, je ne voulais pas paraitre arrogant...

Pas de soucis, t'inquiètes 😉

Merci pour tes précisions, j'ignorais effectivement que le légendaire LODE RUNNER était bien le précurseur de ce genre....

En tout cas, le programme "informatique pour tous" que beaucoup de trentenaires ont dû connaître sur ce forum, a dû permettre à pas mal de gens ici de tester ANDROÏDES à l'école primaire.....un must à l'époque.....
avatar
satrianoche
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 46
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 6 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par drfloyd Jeu 18 Oct 2012 - 19:39

Non c'est Space Panic Mr. Green

Un must... hum... faut le dire vite ! A l'époque les kékés se moquaient de ceux qui jouaient sur Thomson... L'ordinateur "inferior" français.

_______________________________________________________
* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 6 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 6 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Fabf Jeu 18 Oct 2012 - 19:49

J'y ai joué aussi à l'école
Après un reset on arrivait à charger ce qu'on voulait sur le nanoréseau
Fabf
Fabf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1893
Age : 50
Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 6 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par perfectneo Jeu 18 Oct 2012 - 20:58

satrianoche a écrit:Tu sais, avec de la volonté, tout est possible....et puis, entre nous, t'aurais pas été une perte !!!! Mr. Green

Ca au moins c'est réciproque! * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 6 435303


Space Panic, porté sur Colecovision en "superior"? ^^
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 22956
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 6 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par drfloyd Jeu 18 Oct 2012 - 21:26

Je ne sais pas si il est superior sur Coleco, je n'ai jamais joué à ce jeu.

Les jeux Thomson sont de TOUS en "superior" de toute façon... Versus les jeux Alice 32 * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 6 3621806995

_______________________________________________________
* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 6 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 6 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par satrianoche Jeu 18 Oct 2012 - 21:35

perfectneo a écrit:Ca au moins c'est réciproque! * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 6 435303

Tu t'es creusé tout l'après-midi pour pondre une réponse aussi laconique ? (va chercher dans le dictionnaire, on sait jamais, des fois où t'en connaitrais pas la signification.....). Après tout, c'est toi qui a provoqué le premier, je t'ai rien demandé.....tu ferais mieux de vaquer à des occupations plus saines, par exemple chercher à te dépuceler, si, si, je t'assure c'est de ton âge....tu devrais bien trouver une nénette qui voudra de toi (dans un vide-grenier, entre 2 consoles et 2 cartouches de jeux, c'est jouable !!!! Mr. Green). Sérieux, laisse tomber le rétrogaming, t'as pas l'âge d'être nostalgique de machines que tu n'as même pas connu...... :)
avatar
satrianoche
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 46
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 6 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par youki Jeu 18 Oct 2012 - 21:52

Androide n'est pas un clone de lode runner a proprement dit, c'est juste une adaptation officiel de lode runner sur thomson avec un nom francisé.
Quelques "hit" de l'epoque ont été porté officielement sur MO5 , mais au passage le nom a changé pour sonner francais.
Lode runner => Android
Solo Flight => Vol Solo
Boulder Dash => la mine au diamant
et puis d'autre dont le nom me revient pas.


Vous parliez de Sorcery , il a été porté sur Thomson , et le resultat est plutot pas mal.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12647
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 6 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par drfloyd Ven 19 Oct 2012 - 8:03

Clone... adaptation... oui... la frontière est mince Wink

Sorcery sur TO7... mon Dieu...

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 6 Sorcery

_______________________________________________________
* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 6 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 6 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Azerty0210 Ven 19 Oct 2012 - 12:13

Je lisais ce topic pour m'instruire un peu... et puis je suis tombé la dessus :

Sérieux, laisse tomber le rétrogaming, t'as pas l'âge d'être nostalgique de machines que tu n'as même pas connu.....

Je trouve ces propos d'une telle vacuité!

J en ai lu des conneries ici, (j en ai écrit aussi Mr. Green ) mais alors celle la! :8I:
Azerty0210
Azerty0210
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 10846
Age : 44
Localisation : Congo Brazza
Date d'inscription : 20/11/2009

http://editionspixnlove.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 6 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par satrianoche Ven 19 Oct 2012 - 12:29

Azerty0210 a écrit:Je trouve ces propos d'une telle vacuité!J en ai lu des conneries ici, (j en ai écrit aussi Mr. Green ) mais alors celle la! * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 6 1497782064

Dans ce cas, ne la lis pas !!!! Mr. Green

Je confirme mes propos......on ne peut être nostalgique d'une époque que l'on a pas connu, point barre !!!! Etre nostalgique, c'est principalement avoir des réminiscences d'un vécu, d'une expérience passée....ce n'est pas le cas pour notre "ami" plus haut......ton intervention n'a donc servi à pas grand chose......m'enfin, c'est aussi ça la démocratie participative : donner la parole à des gens qui n'ont rien à exprimer.....sans rancune l'ami, A+ Mr. Green


Dernière édition par satrianoche le Ven 19 Oct 2012 - 12:31, édité 1 fois
avatar
satrianoche
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 46
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 6 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Azerty0210 Ven 19 Oct 2012 - 12:31

C'est vrai!
Non mais c est dommage dans l'ensemble tes posts sont intéressants!

Après, par sur que le retrogaming ne fonctionne que sur le ressort de la nostalgie! Wink
Azerty0210
Azerty0210
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 10846
Age : 44
Localisation : Congo Brazza
Date d'inscription : 20/11/2009

http://editionspixnlove.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 6 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Azerty0210 Ven 19 Oct 2012 - 12:34

Par contre je viens de voir ton edit, et je me rends compte que tu caches ton inélégance derrière des propos qui sortent à la va vite...

Bref résumer le retrogaming à de la nostalgie, c est tout bonnement limité (de la à en faire un raccourci pour ton cas... Mr. Green )
Azerty0210
Azerty0210
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 10846
Age : 44
Localisation : Congo Brazza
Date d'inscription : 20/11/2009

http://editionspixnlove.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 6 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par satrianoche Ven 19 Oct 2012 - 12:38

Azerty0210 a écrit:je me rends compte que tu caches ton inélégance derrière des propos qui sortent à la va vite...

Allons bon, c'est l'hôpital qui se moque de la charité.....mes propos sont des "conneries" (je te cite) et je suis inélégant......on aura tout vu.....

M'enfin, bonne continuation, et bonne découverte surtout du vaste univers du rétrogaming.....A+ l'ami :)
avatar
satrianoche
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 46
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 6 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Azerty0210 Ven 19 Oct 2012 - 12:49

Je ne suis pas obligé d'être en sur-adéquation permanente dans mes propos!

Et puis tes propos et ta personne sont deux choses différentes, donc oui "connerie" s'adaptait à ton propos.

Retrogaming n'est ce pas avant tout de jouer et découvrir des jeux "anciens"? Ou disons que l'on ne trouve plus via le canal classique de distribution?

Alors certes la nostalgie peut jouer, mais la curiosité et la passion le peuvent aussi....

Bref!
Azerty0210
Azerty0210
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 10846
Age : 44
Localisation : Congo Brazza
Date d'inscription : 20/11/2009

http://editionspixnlove.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 6 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Serial Pixel Ven 19 Oct 2012 - 12:58

ça n'a rien à voir mais si les jeunes avaient une meilleur culture vidéo-ludique le marché glauque et inintéressant des super-prod actuelles se porterait moins bien et forcerait les dévs et éditeurs à pondre moins de saloperies et à prendre leur public cible pour autre chose que des pigeons bons payeurs.

Le rétrogaming c'est quoi ?
C'est jouer à des jeux bon ou mauvais, simples ou complexes, mais TOUS (je dis bien TOUS) révolutionnaires et novateurs dans le meilleur des cas, dénués d'ambitions malsaines dans le pire des cas. En gros c'était du travail d'artisan, pas de la crasse de sueur de spéculateur : à cette époque le dev devait faire un truc avec ses moyens et dans l'unique ambition d'arriver à terme. Les jeunes ne connaissent plus que des devs crapuleux et des éditeurs gangster qui ne fissent pas les jeux et ne les font pas par plaisir mais par nécessité alimentaire.

Le rétrogaming c'est bien plus que la sauvegarde des anciens jeux, c'est aussi la préservation et la vitrine de mentalités et de comportement créatifs qui disparaissent au profit du vite fait-mal fait-bien fait pour ta gueule

EDIT: c'est une victoire lorsqu'un moins de 30/20 ans s'intéresse (en terme de jeu, pas de marges à gratter) à cet univers..

Serial Pixel
Serial Pixel
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 44
Localisation : recherche Drakkhen 5"¼ wie neue
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 6 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par chacs Ven 19 Oct 2012 - 13:20

drfloyd a écrit:Androides, pour ceux qui ne connaissent pas, 1000ième clone de Lode Runner :

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 6 Andro03

Un clone oui, mais mieux que l'original je trouve. J'y joue encore aujourd'hui (via émulateur MESS, qui émule même les 2 minutes 30 sec de chargement de la cassette ! on se croirait sur PS Vita).
Si il n'y avait qu'un seul jeu à retenir sur Thomson, ce serait celui là.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6111
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 6 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Lesarthois Ven 19 Oct 2012 - 13:23

Serial Pixel a écrit:Le rétrogaming c'est quoi ?
C'est jouer à des jeux bon ou mauvais, simples ou complexes, mais TOUS (je dis bien TOUS) révolutionnaires et novateurs dans le meilleur des cas, dénués d'ambitions malsaines dans le pire des cas.
Heu, là tu limite donc le rétrogaming aux jeux sortis avant le début des années 80.

Et encore!! En 1977, avant la sortie de l'Atari 2600, le JV a failli déjà s'étouffer sous l'afflux de clones de Pong!
Et oui, depuis le début des jeux vidéos, comme dans toute activité humaine créatrice, il y a quelques innovateurs, et un paquet de copieurs.

Sérieux, sur la NES et l'Atari 2600, il y a eu 1000 jeux de publiés (voire plus pour la NES) tu voudrais faire croire que tout ces jeux sont uniques, novateurs et créateurs?

En tant qu'explorateur du passé vidéoludique et rétrogamer, je vois surtout que dès qu'une bonne idée apparaissait, elle était copie, repompée, détournée, sucée jusqu'à la moelle.

Ca n'empêche pas que évidemment les années 80 et 90 sont riches en jeux innovants, mais forcément, le JV étant tout neuf à l'époque, il ne pouvait que voir surgir des idées nouvelles.
Non seulement ça, mais aussi la technologie évoluait.
La Bally Astrocade, en 1977, était considérée comme la reine des consoles, loin devant l'Atari 2600 pour les adaptations arcade. Il suffira de 3 ans pour qu'elle soit enterrée par la Coleco...

Aujourd'hui on est arrivée à un stade ou quasiment tout ce qui est possible de créer au niveau gameplay a été créé. Donc forcément, sans même prendre en compte l'aspect pognon du JV, la création est ralentie, ne serait-ce que parce même au niveau scénarios, on a déjà exploré énormément de choses!

Bref, dire que avant tout était beau et super et qu'aujourd'hui ça pue, c'est avoir une vision assez étriquée du JV, ancien et récent.
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 6 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par rhod-atari Ven 19 Oct 2012 - 13:28

TOUT SCHUSS = WINTER GAMES (en partie)
SPORTS d'ETE (FIL)= Summer Games (en partie)
Les DIEUXDU STADE = Summer Game (en partie)
BIDUL = PAC MAN
Pingo = PENGO
ROGER et PAULO = DK like
rhod-atari
rhod-atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4290
Age : 54
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 21/01/2009

http://www.rhod.fr

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 6 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Serial Pixel Ven 19 Oct 2012 - 14:28

Lesarthois a écrit:Bref, dire que avant tout était beau et super et qu'aujourd'hui ça pue, c'est avoir une vision assez étriquée du JV, ancien et récent.

Attention, lorsque je parle d'innovation je ne limite pas le principe à une simple idée mais à son développement (variantes) et sa mise en oeuvre (innovation techniques, ergonomiques, esthétiques, etc..)

Les jeux des années 80 héritent des précédents mais ils sont novateurs car chacun apportait sa touche et c'était une volonté de la part des développeurs.
Les jeux des années 70 innovaient par défaut mais seulement techniquement car eux-même s'inspiraient de jeux existants (jeux mécaniques, jeux sociaux etc).
D'ailleurs les jeux des années 80 sont bien plus novateurs que les jeux dont ils s'inspirent car ils jouissent de possibilités techniques supérieures.
L'ironie c'est que les jeux des années 2000 devraient suivent cette logique et innover encore plus sauf que ce n'est pas le cas.

Et bien entendu tu auras la subtilité d'entendre que je ne parle pas des exceptions mais me concentre sur la tendance.
Et c'est quoi la tendance en 2012? de la merde qui innove pas et qui permet aux gros groupes d'arnaquer légalement les CONsommateurs.

Ou alors tu as raison, je dois préciser : je ne parle pas des indies games et autres trucs fabriqués dans le garage, je compare ce qui se compare, je compare par exemple une entreprise de l'époque avec sa version actuelle, je compare un FPS de l'époque et ceux de nos jours qui s'enfilent les uns les autres en vendant des idées recyclées au prix de l'innovation.

D'ailleurs ce n'est pas moi qui le dit mais les entreprises elles mêmes : les dirigeants avouent clairement leur ambition à ne pas sortir du lot pour fournir au bétail la qualité qu'il mérite. Ubi par exemple assument pleinement leur manque d'originalité afin de préserver le vivier.

Moi je ne fais que répéter ce qui se dit dans les conseil d'administrations et je le compare avec ce que j'ai vécu.

Donc je pense que tu n'as pas compris mon propos (faute à moi mais j'allais pas faire un exposé sur les jeux en général depuis l'ère préhistorique, celle des premières civilisations..)

D'ailleurs, pour revenir à notre cher Thomson : ceux qui connaissent l'histoire du groupe et de sa volonté sauront de quoi je parle. Thomson n'a pas tellement eu l'habileté de ses concurrents, ni peut être la qualité sur certaines points techniques, mais ils était novateurs.

Thomson rêvait d'originalité mais l'époque attendait autre chose. Son dernier souffle avec le TO16 est un vestige de cette innovation volontairement folle et osée, en des termes esthétiques notamment mais pas seulement.

Et alors qui a gagné? Le standard US, plus souple, plus normal, plus rentable aussi. Comme quoi l'originalité a été enterrée depuis des lustres et ne compte pas sur la console et le système d'exploitation de VALV pour venir renverser la vapeur.

J'assume, 99% des productions commerciales actuelles naissent dans de petits crânes d'oeufs assommés par des notions de design et d'ergonomie imposée par un marketing redoutablement étudié et étudié dans un seul sens : ni te faire plaisir, ni évoluer mais CAMPER, camper, se positionner et récolter la grosse manne qu'un public peu critique et tout aussi assommé va leur apporter.

Je ne cherche à convaincre personne ceci dit, sinon je ferais un exposé illustré mais je ne suis pas animateur de brocante. Les autres sauront ce que je ne dis pas et ce qui se constate. EDIT: dsl pour les fautes d'orthographe encore une fois, trop de fautes devrait pourtant tuer les fautes?
Serial Pixel
Serial Pixel
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 44
Localisation : recherche Drakkhen 5"¼ wie neue
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 6 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Azerty0210 Ven 19 Oct 2012 - 14:37

Serial Pixel a écrit:ça n'a rien à voir mais si les jeunes avaient une meilleur culture vidéo-ludique le marché glauque et inintéressant des super-prod actuelles se porterait moins bien et forcerait les dévs et éditeurs à pondre moins de saloperies et à prendre leur public cible pour autre chose que des pigeons bons payeurs.

Le rétrogaming c'est quoi ?
C'est jouer à des jeux bon ou mauvais, simples ou complexes, mais TOUS (je dis bien TOUS) révolutionnaires et novateurs dans le meilleur des cas, dénués d'ambitions malsaines dans le pire des cas. En gros c'était du travail d'artisan, pas de la crasse de sueur de spéculateur : à cette époque le dev devait faire un truc avec ses moyens et dans l'unique ambition d'arriver à terme. Les jeunes ne connaissent plus que des devs crapuleux et des éditeurs gangster qui ne fissent pas les jeux et ne les font pas par plaisir mais par nécessité alimentaire.

Le rétrogaming c'est bien plus que la sauvegarde des anciens jeux, c'est aussi la préservation et la vitrine de mentalités et de comportement créatifs qui disparaissent au profit du vite fait-mal fait-bien fait pour ta gueule

EDIT: c'est une victoire lorsqu'un moins de 30/20 ans s'intéresse (en terme de jeu, pas de marges à gratter) à cet univers..


En voila un nouveau membre intéressant!
Azerty0210
Azerty0210
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 10846
Age : 44
Localisation : Congo Brazza
Date d'inscription : 20/11/2009

http://editionspixnlove.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 6 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Serial Pixel Ven 19 Oct 2012 - 14:51

J'a très très vite fait retrouvé ça (une directrice d'un des bastions d'Ubi mais on s'en fiche bref):


« Auparavant, il n'y avait, disons, que deux millions de personnes qui jouaient à des jeux vidéo. Il s'agissait de vrais fans
qui jouaient à tous les jeux. Ils étaient enclins à pardonner les
bogues restants et à essayer des choses qui n'étaient pas aussi
plaisantes parce qu'elles étaient différentes. Aujourd'hui, vous avez 30
millions de personnes achetant [des jeux vidéo] et elles achètent
seulement ceux du top 5. Il n'y a pas beaucoup de pardon. Cela limite
l'innovation parce que si quelque chose ne fonctionne pas alors que vous
vous rapprochez du lancement, vous devez l'enlever ou bien revenir vers
quelque chose que vous savez fonctionnel. »

Mais l'article (je ne cite que celui-ci car je suis en hors sujet avec THOMSON) continue ici:
http://www.affairesdegars.com/technologie/jeux-video/daniel-carosella/les-joueurs-nuisent-ils-innovation-dans-les-jeux-video.htm

Voilà pourquoi le retrogaming c'est culturel et que c'est ce qui permettra aux jeunes de se forger des exigences et je ne parle pas de 3D mais de fond et c'est aussi avec cette culture et cette exigence éduquée par l'histoire des jeux que le futur pourra innover. Sans l'expérience du passé comment critiquer les daubes?
Comment se rendre compte des daubes si on croit que tout a toujours été ainsi? Mon petit cousin ne sait même pas que l'on jouait sans DLC avant ou encore qu'acheter un jeu c'était acheter un jeu complet et fini. Ce même cousin s'amuse sur sa X-BOX à défaut du reste mais il serait client des jeux les plus fous sauf que les plus fous sont les plus vieux et ils ne sont pas frais..et il a peur des gamopat..
Je le comprend :lol:
Serial Pixel
Serial Pixel
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 44
Localisation : recherche Drakkhen 5"¼ wie neue
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 34 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum