GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

+73
dav1974
Vortex
chat-toon
Yabon
DoubleMG
bugpat
kementari
warmcorm
raiden_project
Azerty16
Captain Midnight
Kristof
rhod-atari
syntax error
Nori
barbarian_bros
TurboSEB
Fabf
Soulstripper
Atlantis
nemokantio
ericb59
TotOOntHeMooN
vingazole
lovecraft
Evola
Z80012
B.A.T.
Philoupe
nibzi
MigEra
oOSphaXOo
HERCULE07
Ddo78
pckid
nohama
jaymzwise
chiss
Mr_Kia
Bluntstick
jimpqfly
jeffconquerant
heyjoe07
crane ancestral
Lesarthois
hardt
65c02
SxT
Alex Rogan
Capitaine
phenix
rickyordi
Révo
fanoplusplus64K
ryosaeba
mickmack
hakman
madein76
mic
satrianoche
StaxX
kawickboy
ryo sakazaki
MacDeath
Chrysaor
Regysz
crapahute
Hicks
leZone
Abraxas76
oiseau de proie
youki
drfloyd
77 participants

Page 11 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 34  Suivant

Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 12 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Jeu 5 Avr 2012 - 6:57

Enorme l' émulation de Pac Man arcade sur CPC, j'aimerai voir ça en vidéo !!!!

On a du mal à croire que c'est le mode 1 en plus.

L'émulateur se charge lui même de générer le dithering !!!!??????

drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Nombre de messages : 181672
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 12 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par 65c02 Jeu 5 Avr 2012 - 8:06

Vu que le code de la borne de pacman est en Z80, ce n'est plus trop de l'émulation à ce niveau. C'est plutôt du remap d'entrée sortie et un moteur d'affichage gréffé dessus.
Mais c'est quand même génial :)
65c02
65c02
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2027
Age : 53
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 12 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par MacDeath Jeu 5 Avr 2012 - 11:56

Au niveau du Z80 en effet on ne peut pas parler d'émulation, mais au niveau du système c'est bien une émulation, car une machine ce n'est pas qu'un CPU : la pagination mémoire, les systèmes vidéo et son, c'est bien de l'émulation...

sinon les Amiga et ST seraient virtuellement la même machine puisque même CPU.


J'ai pas encore bien testé mais il parait qu'en fonction de la version de ROM que l'on utilise, la performance peut varier.

Sinon les trames semblent très bien fonctionner sur un vrai Hardware et moniteur couleur original, avec un bon rendu des couleurs en trames.
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 12 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par 65c02 Jeu 5 Avr 2012 - 12:30

ok maitre cappello, mais dans ce cas pourquoi ne pas appeller émulation les portages spectrum ? :)
65c02
65c02
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2027
Age : 53
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 12 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par 65c02 Jeu 5 Avr 2012 - 12:49

Pour avoir désassemblé le pacman original, l'affichage est fait avec un tileset, des sprites et des palettes. Tout ça en hard accessible via des registres. Donc, pour marcher, l'émulateur en Z80 n'a qu'a executer le code de la gamelogic et brancher un bon de code propriétaire qui fasse l'affichage.
Je t'accorde que cette partie est clairement de l'émulation.
Il est aussi fort probable que le code d'origine ait du être modifier pour re-mapper les adresses mémoires.
Mais pour moi, c'est tout de même plus un portage qu'une émulation.

(J'espère que tu ne prendra pas mal mes réponses, c'est vraiment dit sur un ton sympathique et espiègle plein de camaraderie :p )
65c02
65c02
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2027
Age : 53
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 12 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par youki Jeu 5 Avr 2012 - 13:34

C'est plus de l'emulation qu'un portage là.

D'apres ce que je comprends, la rom d'origine est utilisé tel quelle (plus ou moins). Les peripherique d'entree et sortie (joystick , ecran , et son) sont emulé. Juste la code du jeu independant du hard ware est executé tel quelle. (ce qui permet d'avoir des performances acceptable).

Dans un portage, tu aurais directement modifier la rom d'origine et changer les routines de gestion E/S (affichage , joy , son).

C'est ce que par exemple opcode a fait pour le portage de la version arcade sur Colecovision. C'est la Rom arcade qui a été modifié pour s'adapter au hardware de la coleco. La dans le cas de cet "emulateur" c'est le contraire, c'est le hardware (grace a une couche software) qui s'adapte a la rom. donc c'est de l'emulation :)

Sinon, on passage, je change de sujet , mais vous avez lu le test du nouveau R-Type CPC dans le dernier RetroGamer Magasine . ...il se fait un peu casser je trouve. Bon, les critiques sont justifié certes... mais bon , j'ai trouvé le ton de l'article un peu cassant. 82% , meme mon Smurf Challenge sur Coleco a eu beaucoup plus!!! :)

J'"aime" bien la phrase (ici plus ou moins traduite) : "On voudrait l'adorer , mais on peut pas!" Mad

Par contre ce que je comprend pas , une des critiques que Jason fait dans l'article c'est qu'il est beaucoup trop dur , et meme bien plus dur que R-Type original sur CPC . Je pensais que l'engine de base etait le meme. Ils ont aussi modifier la difficulté?
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12647
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 12 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par MacDeath Jeu 5 Avr 2012 - 14:53

ok maitre cappello, mais dans ce cas pourquoi ne pas appeller émulation les portages spectrum ?
Haha...

no offence taken my friend...

Bin pour être honnète, la différence entre portage et émulation est relativement étroite parfois il est vrai.

Certains portages speccy sont il est vrai plus proche de l'émulation, cas notamment ou le CPC se contente de réinterpréter les graphismes speccy tels quels, émulant même parfois les attributs par caractères (mais alors avec moins de couleurs affichées aussi) et donc des colour clashes...

Et parfois, c'est un portage car les graphismes sont véritablement re-codé en natif CPC...


Mais ici pour ce PacMan c'est bien une émulation puisque tu utilise la ROM de l'arcade non modifié, la "modification" se faisant "à côté"...

Ceci est possible parceque déjà le PacMan d'origine tournes en Z80 à 3mhz... le CPC étant a à peu près 3,3mhz (car la vidéo met des wait states, sinon ça serait vers les 4mhz...) ce qui laisse alors un peu de temps CPU quand même.

Et aussi passque le PacMan arcade, c'est 16Ko de ROM et 2 ko de RAM seulement... (et à peu pres 2K de VRAM ai-je lu quelque part mais pas sûr que ça soit ce genre de concept)...

Donc on voit que les 64K d'addressage d'un Z80 ne forcent pas trop...

Bref sur CPC ça nous fait vraiment pas mal de RAM de dispo...

sachant que :
-16K pour l'affichage... restent 48K.
-16k pour la ROM originelle... restent 32k.
-2k pour la RAM...

restent alors 30k... soit déjà une bank de 16k complète.

houlala, ça en fait de la place pour les routines d'affichage et de conversion.
Et notamment faire que l'émulation repompe peut être intégralement les graphismes en version pré-recalculé ou que sais-je...

Mais bon, je n'ai pas les détails techniques et d'autres sont meilleurs que moi pour ça.


Je dirais donc qu'une émulation est un portage de fait... (une méthode de portage parmis d'autres)
mais un portage n'est pas forcément une émulation.


ça me semble être une bonne différenciation.

(mauvaise fois on)
Hey, sinon c'est un truc que le C64 ne peut pas faire... !
Very Happy

bon ok, ne pas avoir de Z80 n'aide pas il est vrai... Razz après faudrait voir ce que ça pourrait donner sur un C128... hélas avec son Z80 en 2mhz c'est pas gagné...
et pour le coup, avoir moins de couleur mais pas de contraintes permet au CPC de s'en tirer assez honorablement avec des trames, sachant que l'on est aidé par la palette assez simple et primaire de PacMan à la base aussi...

Rouge, jaune, bleu et noir suffisent assez bien, même si une paire de couleurs en plus ça aiderait...


mais vous avez lu le test du nouveau R-Type CPC dans le dernier RetroGamer Magasine .
Non, c'est possible de le lire online ?
tu as un lien éventuellement ?

Par contre ce que je comprend pas , une des critiques que Jason fait
dans l'article c'est qu'il est beaucoup trop dur , et meme bien plus
dur que R-Type original sur CPC . Je pensais que l'engine de base etait
le meme. Ils ont aussi modifier la difficulté?
oui le moteur est le même mais :

=le sprite du R9 est plus gros... il ne fait plus 8pixels de hauteur mais 16 pixels...(ce qui le rend plus beau et plus proche de l'original d'ailleurs)
Mais la fenètre de jeux reste aux même dimensions (tronqué donc, comme sur speccy, par rapport aux proportions sur Arcade voire C64...)
donc il est plus difficile d'esquiver ou de se faufiler entre les méchants et leurs tirs.

=c'est foutrement plus rapide...

la version CPC de base était lente, ce qui la rendait plus facile... mais non moins intéressante d'ailleurs, car on pouvait se concentrer sur les patterns et la stratégie, les placements, le timing.

Que là ces 2 facteurs (plus rapide et sprite du joueur plus gros) ça se cumule pour un challenge renouvelé et pas facile.

Mais bon, R-Type n'a jamais été un jeux facile, lol... ces types de Rétro Magazine ne sont pas des hardcores, et le jeux offre des mods de gameplay compensant un peu la difficulté accrue (mode de jeux "casual" je crois).

Mais il fautaussi savoir que l'Amstrad CPC est rarement un favori dans ce genre de magazines... ils sont souvent assez axés consoles, et sinon Spectrum au lieux de CPC si ils sont anglais (et C64 en général...)

un peu comme toi Youki, lol... quoique là ces temps ci tu es un peu plus amateur des derniers trucs sur CPC, il est vrai.
Concrètement ok la machine n'a pas tant d'avantages, mais reste exploitable et avec de bonnes choses au final, c'est juste qu'il fallait attendre 25ans...
Et toi qui fait justement du code et des remakes sur vieux Hardware, tu apprécies au moins le boulot qui est fait. me semble t'il.

les très vieilles machines ont des tests plus complaisants car euh... on parle de préhistoire, donc faire un truc bien suffit.
Mais une machine qui se comparait aux spectrum128, C64 voire 16bits... ils ne lui font pas de cadeau et oublient parfois de se remettre dans le bain de l'époque avec le regard de l'époque.

le R-Type128 de easterEgg aurait eut des "100%" à la pelle en 1989... sérieux... regarde le R-Type sur spectrum... il est le meilleur jeux speccy de tout les temps selon les magazines d'alors... aucun jeux speccy n'a été aussi bien noté à l'époque.

Si tu notais les jeux par rapport aux autres machines... ça le faisait pas car ceux qui possédaient tel ou tel machine n'avaient pas le choix et au final devait revoir leurs prétentions bien souvent.
Car ils avaient tel ou telle machine et ne pouvaient pas en changer si souvent.

Sinon tous les jeux Spectrum voire 8bit auraient eut du 50% maxi car forcément comparé aux Amiga voire ST... voire Mégadrive...lol...

(ce qui n’empêche pas que parfois des version 8bit étaient meilleurs que des version 16bit aussi, lol...)



Aussi autres sujets...

Defender of the Crown est bien parti pour être corrigé.

Donc déjà une version sans protection, probablement faite pour être jouée à partir d'un disc 3"1/2 unique (720K)... et quelques bugs ou gameplay améliorés...
Et ensuite une version PLUS probablement.

Mais aussi des versions en langues étrangère pour que nos amis européens/du monde puisse apprécier le travail originel de l'équipe talentueuse qui a fait le portage sur CPC.

je ne sais pas si ça a été dit, mais il y a une interview chez phénixinformatique d'ailleurs...

Interview de Brice Rivé et Laurent Boucher (EXIT, Defender of The Crown)

http://amstrad.eu/modules/news/article.php?storyid=1669

Pleins d'info croustillantes sur l'envers du décors d'un industrie naissante en France dans les années 80... du temps ou UbiSoft n'avait pas la même stature que maintenant et développait (encore) sur Amstrad CPC.

Bref c'est assez actif ces temps ci sur CPC...

Wolfenstrad :

http://pushnpop.net/prod-204.html

donc... une "petite" démo qui a gagné un prix récemment je crois aussi...
C'était à la FOReVER party.

un petit "party report" dispo sur Push and Poop.

http://pushnpop.net/articles-70.html

(c'est in english)



Perso je ne suis pas trop fan de ce genre de démo, c'est un peu (boucoup ?) chiant a subir... ça me rappel l'économiseur d'acran sur Win95... erf...
Mais techniquement c'est quand même sympa.

Et puis c'est bon de voir les grecs faire de la prod... Car la grèce est aussi une enclave CPC en Europe de l'Est et du Sud...

Et puis c'est pas facile de passer après la Batman démo lol, qui était un exemple de variété.
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 12 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par 65c02 Jeu 5 Avr 2012 - 20:16

Ah lal a mon cher MacDeath :
C'est toujours un vrai bonheur de te lire quand tu part dans tes explications de 10 pages faites en 2 ou 3 modifs successives.
Je découvre toujours un truc en te lisant
Sérieux, si un jour tu écris un livre sur l'amstrad pour moi c'est day one :)
65c02
65c02
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2027
Age : 53
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 12 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par MacDeath Jeu 5 Avr 2012 - 23:58

n'exagérons pas...

Mais là c'est vrai qu'il y avait quelques info a faire tourner, aussi viendez plus souvent sur CPCwiki et CPCrulez messieurs...
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 12 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par phenix Ven 6 Avr 2012 - 21:23

Je vous propose cette fois l'interview de Bertrand Radiguet, responsable du service commercial d'Amstrad France pendant plus de 10 ans. Il a répondu à mes nombreuses questions ici :

http://amstrad.eu/modules/smartsection/item.php?itemid=251



Autre petit info, PhenixInformatique fête ce mois ci ses 12 ans !! :

http://amstrad.eu/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=5131&post_id=43305
phenix
phenix
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 54
Date d'inscription : 08/03/2011

http://www.anstrad.eu

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 12 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par hardt Ven 6 Avr 2012 - 21:41

Je profite pour ce topik pour demander si quelqu'un a des liens pour des .dsk de démos (je suis en pleine nostalgie de mon 6128 et j'aimerais bien réécouter du bon son Very Happy )

Merci!

Edit: mwarf okay je viens de trouver sur cpcrulez, je vais me plonger dedans!


Dernière édition par hardt le Ven 6 Avr 2012 - 21:45, édité 1 fois
hardt
hardt
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 681
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/09/2009

http://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Feedback/feedback-hard

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 12 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par kawickboy Ven 6 Avr 2012 - 21:44

va voir là:

http://www.cpc-power.com/cpcdemos/
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9534
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 12 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par MacDeath Sam 7 Avr 2012 - 13:31

http://www.cpc-power.com/cpcdemos/index.php?page=demos

arf merd, je me suis fais devancé et j'ai pas vu...


Dernière édition par MacDeath le Mer 11 Avr 2012 - 13:22, édité 1 fois
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 12 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par Lesarthois Mer 11 Avr 2012 - 2:07

J'ai retrouvé mon lecteur D7 accessoire pour mon CPC 464 Razz Avec sa nappe de raccordement.

Est-il utile ou pas? Je pense qu'il ne doit pas y avoir énormément de jeux 464 qui sont sortis sur disquette 3"? Ou je me trompe?
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 12 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par Invité Mer 11 Avr 2012 - 2:18

Non mais tu dois pouvoir lire le D7 du 6128, même sur 464 non ? scratch
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 12 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par Lesarthois Mer 11 Avr 2012 - 3:15

Moui mais un jeu prévu pour marcher sur 6128 peut-il fonctionner sur 464 s'il fait usage de la RAM supplémentaire? Je ne pense pas...
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 12 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par Invité Mer 11 Avr 2012 - 3:18

Lesarthois a écrit:Moui mais un jeu prévu pour marcher sur 6128 peut-il fonctionner sur 464 s'il fait usage de la RAM supplémentaire? Je ne pense pas...
Là faut demander à MacDeath … Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 12 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par Lesarthois Mer 11 Avr 2012 - 3:25

De mémoire c'est la seule différence technique entre un CPCP 464 et un 6128, la RAM ^^
Certainement, les jeux sur CPC 464 portés sur 6128 sans optimisation pourront tourner... pour les autres, je ne pense pas :p
Après est-ce que le 6128 avait un port "data" pour brancher un lecteur cassette et profiter des jeux sur cassette du 464 parce que c'était quand même diablement moins cher comme support...
Ca devient complexe cette histoire Razz
Le pire c'est que n'ayant pas de disquette je n'ai même pas idée de s'il fonctionne...
Bin, il s'allume quoi, mais c'est tout.
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 12 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par 65c02 Mer 11 Avr 2012 - 8:21

Il existait des extentions de ram pour le 464
J'en avais une avec un système de synthèse vocale intégré.
mais l'OS aussi différait un peu.
Il y avait quelques petites différences dans le basic si je me souvient bien.
Les jeux 6128 qui ne passaient pas sur un 464 était relativement rare.
Avec du recul, personne ne devait prendre le risque de faire des jeux spécifiquement 6128 en ce temps là.
65c02
65c02
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2027
Age : 53
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 12 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par youki Mer 11 Avr 2012 - 9:33

a ma connaissance, il y a tres tres peu de jeu qu'utilise les 128k sur CPC.

Je dirai que environ 97,72% des jeux sur disquette vont fonctionner sur ton CPC464 avec lecteur de disquette
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12647
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 12 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par kawickboy Mer 11 Avr 2012 - 9:57

il n'y pas que la ram qui change. le basic a des instructions en plus (1.1 au lieu de 1.0), le 6128 peut supporter bien plus d'extensions rom (et donc les grosses extensions ram, pour le moment quasi-inutiles en dehors de symbos et cie j'en conviens). il doit aussi y avoir des vecteurs systèmes à des adresses différentes.
64ko ça prive d'un certain nombre de jeux sympas ou améliorés, et de la plupart des démos aussi.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9534
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 12 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par Invité Mer 11 Avr 2012 - 12:15

youki a écrit:Je dirai que environ 97,72% des jeux sur disquette vont fonctionner sur ton CPC464 avec lecteur de disquette

C'est bien ce qui me semblait …


ps: page de pub https://www.gamopat-forum.com/t41837-double-test-championship-jet-ski-simulator-grand-prix-simulator-2#1019150
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 12 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par MacDeath Mer 11 Avr 2012 - 13:05

Erf... Alors...

le 6128 possède de la ROM en plus (48K et non 32K...je crois...) et surtout un FDC... "floppy disc controler".

Et bien sûr de la RAM en plus.


le 464 n'a pas tout ça... il faut donc un lecteur externe doté d'un système de Floppy disc controleur, voire intégrant la ROM en plus... bref il faut mettre la main sur le lecteur Amstrad originel prévu justement pour le 464... même si tu change le 3" pour un 3"1/2...

Pour la RAM en plus, il existe des extensions de RAM bien sur et la plupart des jeux usant de 128K le gère... mais quelques incompatibilités parfois.

Et en effet assez peu de jeux "128K only" même si en fait pas mal de jeux ont quelques petits truc en plus en 128K... mais c'est assez léger... moins de chargement, parfois de la musique en plus, etc...


Dans mes souvenirs, un jeux typiquement 128K only était Pirates! de Sid Meiyilliers (merd... comment ça s'écrit ?).

Mais il est vrai que les productions modernes (et Françaises) ont tendance à utiliser 128K, rien que passque le 6128 est quasi le CPC majoritaire en France.

Et oui le CPC6128 possède un port K7...

mais pas le 6128PLUS... toutefois il y a la place sur la carte mère pour l'ajouter, si on trouve les bons composants (y'a une page DIY sur CPCwiki).
Mais qui veut encore se farcir des K7 de nos jours ?

ah vi, les Españols et les Anglais, ils sont mazos.

De toute manière avec un CPC6128 on ne peut pas se tromper, c'est clairement la meilleur machine de la gamme, le plus facile à vivre en somme.

Reste à voir de ne pas tomber sur un CRTC foireux parrait il...
Mais les subtilités de quel CRTC est le meilleur, je ne connais pas, c'est un truc de démomaker...
Et tu vas pas démonter le CPC chez le gars qui te le vend... et la plupart des jeux marcheront de toute manière.


Pour un 6128PLUS, il faut bien vérifier d'avoir la cartouche avec le Basic !!!

pour les jeux prenant en compte la RAM en plus... liste incomplète il est vrai, mais c'est quand même pas anodin, pas mal d'excellents jeux...
http://www.cpc-power.com/index.php?page=jeux&lenom=extended%20RAM
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 12 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par Invité Mer 11 Avr 2012 - 13:24

Merci pour toutes ces précisions MacDeath thumleft

J'adore le CPC !!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 12 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par youki Mer 11 Avr 2012 - 13:43

Warhol a écrit:J'adore le CPC !!



Masochiste!! * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 12 3621806995
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12647
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 12 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par Invité Mer 11 Avr 2012 - 13:50

youki a écrit:
Warhol a écrit:J'adore le CPC !!



Masochiste!! * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 12 3621806995

Alors je te rajoute que je n'ai jamais vu un C64 tourner en vrai MDR
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 12 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par youki Mer 11 Avr 2012 - 13:53

C'est bien pour ca que tu aimes le CPC! lol!
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12647
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 12 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par 65c02 Mer 11 Avr 2012 - 14:09

youki a écrit:
Warhol a écrit:J'adore le CPC !!



Masochiste!! * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 12 3621806995
dit le gars qui code sur coleco :)
65c02
65c02
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2027
Age : 53
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 12 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par youki Mer 11 Avr 2012 - 14:12

65c02 a écrit:
youki a écrit:
Warhol a écrit:J'adore le CPC !!



Masochiste!! * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 12 3621806995
dit le gars qui code sur coleco :)

Oui..lol.. et en plus, je deteste vraiment le programmation du Z80!!!

Je dois etre Maso moi aussi.

Mais pourquoi ils ont pas mis un 6502 dans la coleco!!!... et tant qu'il y etait dans le CPC!!! (d'ailleur dans le cas du CPC , c'etait un 6502 sur le proto originel).

Au passage, une Coleco avec un 6502 , ca existe, c'est la Creativision. (console assez populaire en Italy, qui est quasiement une colecovision avec 6502)
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12647
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 12 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par Invité Mer 11 Avr 2012 - 14:15

youki a écrit:
Mais pourquoi ils ont pas mis un 6502 dans la coleco!!!... et tant qu'il y etait dans le CPC!!! (d'ailleur dans le cas du CPC , c'etait un 6502 sur le proto originel).

Au passage, une Coleco avec un 6502 , ca existe, c'est la Creativision. (console assez populaire en Italy, qui est quasiement une colecovision avec 6502)

Ça y est !! Vous recommencez à parler Chinois là !! MDR
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 12 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par MacDeath Mer 11 Avr 2012 - 14:19

6502 , cette bouze immonde qui se fait même éclater par le 6809E... donc par le MO5...

:)

d'ailleur dans le cas du CPC , c'etait un 6502 sur le proto originel
Oui mais CP/M en 1984, c'était un bon argument.

Alors je te rajoute que je n'ai jamais vu un C64 tourner en vrai
bof, c'est un émulateur de daltonisme en fait... tu remplaces la moitié des couleurs par du gris et voilà.
Mais ça te fait aussi le mode sépia au passage (ou couleur "merde", ça dépend des interprétations et de l'intensité du moniteur...).
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum