GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

+41
beeAware
groovykid
chat-toon
iwillbeback
chiss
guyome
astaroth62
65c02
Philou
xio
StaxX
philippeimac
jbfou
ankhar
rhod-atari
rocky007
babsimov
johnzord88
Jon
Chrysaor
Clinteeswoud
Symoon
blueblack
dam's
grostonton
oiseau de proie
Ponggb
turrican
normanx9
Indus
MacDeath
stapha92
crapahute
ryosaeba
neoc3po
chrismania
youki
jf
drfloyd
Nori
MikeeMike_2008
45 participants

Page 30 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34  Suivant

Aller en bas

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 30 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par drfloyd Sam 15 Oct 2011 - 19:02

TOUKO a écrit:Ouai, on en revient encore à la prise MIDI, la seule chose de valable sur le ST, sans elle, cette machine serai presque passée inaperçue, un peut comme la GX4000 quoi .

Encore n'importe quoi. Tu dis que 98% des gens achetaient pour le jeu et en meme temps tu dit que sans le MIDI il aurait fait un bide. Soit au moins cohérent.

Touko creuse !

drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Nombre de messages : 181673
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 30 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par MikeeMike_2008 Sam 15 Oct 2011 - 19:36

déjà et surtout l'atari n'est jamais arrivé a 4000 frs c'est dans tes rêves !!!!!

va voir le site abandonware et regarde voir les annonces des tilts

http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=28&page=2

le prix des atari

- janvier 1986...9950 frs tilt n°28 (en monochrome en plus !!!) lorsque l'amiga 1000 était a 12 500 frs (il a raison Touko en plus avec moniteur couleur !!!)
- janvier 1987...5850 frs tilt n°38

on constate une baisse de 615 euro en 1 an alors dokidoko on s'est fait enflé par atari lors de sa sortie ou pas ??? :lol:

après lorsque le st fut a 3000 frs le mig quand a lui était a 3500/3700frs mais un mig c'est un mig et non un st .... il est meilleur sous toutes les coutures (sons, scrolling, nombre de couleurs, animation, overscan, gestion de vidéo, traitement de texte, jeux..... et juste un poil en dessous du st pour la prise midi)

comme dit Touko il n'y a que la prise midi qui est intéressante sur cet ordinateur Thumb down
c'est tristounet hein doc :lol: surtout que tu ne l'utilisais pas
un ordinateur obsolète et pas qu'un peu un an après sa sortie MDR
depuis 1987 l'arrivée du mig (date de sortie de la coregraph au japon en plus !!! langue ) Mr. Green

une sale année pour ATARI 1987 MDR

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil has-been va Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil





MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2446
Age : 47
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 30 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par oiseau de proie Sam 15 Oct 2011 - 20:19

Le Doc a raison, du genre je réinvente l'histoire on a de beaux champions ici !

Le constat en janvier 1987 est simple avec le lien donné ci-dessus:
STF à 3990F vs AMIGA1000 à 9990F la seule offre possible chez C=, tout est dit, Power without the price Very Happy
Un Amiga QWERTY NTSC en anglais instable sans logiciel, le genre de produit invendable sur notre marché.
Bref aucune concurrence sérieuse pour l'Atari, la sale année elle est surtout pour les employés de C=, plus de 1500 personnes virées par le tant ''aimé'' Gould et 5 usines fermées...
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 30 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par MikeeMike_2008 Sam 15 Oct 2011 - 20:39

c'est combien le prix d'un atari en 1986 ????

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 30 TILT%20-%20n%B028%20-%20janvier%20fevrier%201986%20-%20page028%20et%20page029

ou si tu préfères

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 30 TILT%20-%20n%B028%20-%20janvier%20fevrier%201986%20-%20page030%20et%20page031

on ne sait pas lire ???????

et pour 1987


* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 30 Tilt%20N%B0038%20-%20janvier%201987%20-%20page034%20et%20035

l'atari plus cher que l'amiga 1000 MDR

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 30 Tilt%20N%B0038%20-%20janvier%201987%20-%20page104%20et%20105
MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2446
Age : 47
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 30 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par oiseau de proie Sam 15 Oct 2011 - 20:48

Tu veux contredire le Doc en disant
déjà et surtout l'atari n'est jamais arrivé a 4000 frs c'est dans tes rêves !!!!!
Tu nous donnes pour ça le lien pour lire le Tilt de janvier 1987, et la première PUB du bouquin qui vent un ST affiche en méga gros:

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 30 Tilt%20N%B0038%20-%20janvier%201987%20-%20page024%20et%20025

On appelle ça un epic fail :lol:
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 30 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par MikeeMike_2008 Sam 15 Oct 2011 - 20:49

oui je contredis le doc il dit que le st est arrivé a 2990 frs !!!! moi je dit que non Mr. Green
même toi tu le contredis en disant qu'un an après sa sortie il n'est toujours pas a 2990 frs mais 3990 frs Mr. Green

tiens peux tu me rappeler le prix de 1986 ?

il est ou l'écran explique moi ?

après tu vas me dire qu'il est livré avec son imprimante, son deuxième lecteur externe et la liste de tous les jeux en dessous du prix hein ??? Mr. Green (c'est comme si tu comparais les prix d'une bmw 316 et 335, c'est les mêmes voitures mais le prix n'est pas le même !!!!!!!! MDR )

mais bon l'un a un écran l'autre non donc incomparable .....
comparons avec écran .....

d'ailleurs tous les st que j'ai vu chez des potes avaient un écran, je n'ai jamais
vu un st sur tv en y réfléchissant ... tiens bizarre ???? en comparaison au mig
plus de 50% de mes potes utilisaient une tv....

en janvier 88 le st est a 2990 frs (5490 frs avec moniteur) et le 500 a 4690 frs (6990 frs avec moniteur)(a sa sortie le prix n'est pas excessif) et l'amstrad 6128 couleur est a 3990 frs.... c'est la seule année ou le prix du st est intéressant pour le consommateur
et encore aux vues des écarts de prix 1500 frs de l'amstrad au st, 1500 frs du st au mig, celui qui n'a pas les moyens se prendra un amstrad et celui qui a les moyens prendra un amiga et celui qui fait le mauvais choix prendra un st Mr. Green
MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2446
Age : 47
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 30 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par ryosaeba Sam 15 Oct 2011 - 23:02

J'ai payé mon 260 ST +/- 125 € + 50 € pour le Rom en Tos. Par contre mon amiga = +/- 500 € (voir 600 €). Mais je suis heureux d'avoir eu ces 2 machines. Toutefois, mon seul regret est d'avoir vendu mon C64 pour une bouché de pain.

ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 30 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par ryosaeba Sam 15 Oct 2011 - 23:02

ryosaeba a écrit:J'ai payé mon 260 ST +/- 125 € + 50 € pour le Rom en Tos . Par contre mon amiga = +/- 500 € (voir 600 €). Mais je suis heureux d'avoir eu ces 2 machines quelque soit le prix payé. Toutefois, mon seul regret est d'avoir vendu mon C64 pour une bouché de pain.

ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 30 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par youki Dim 16 Oct 2011 - 12:59

j 'ai acheté mon 520 stf en 1986 pour 3490 f a auchan . Le prix officiel a auchan été de 3990f , mais mon pere qui negocie tout a reussi a me negocier celui qui etait en vitrine jamais branché pour 500f de moins...
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12647
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 30 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par Invité Dim 16 Oct 2011 - 19:58

drfloyd a écrit:
L'Amiga n'est jamais arrivé au même prix que le ST, tu arranges l'histoire toi.

Le ST c'etait 2990f
l'Amiga c'est 4000f et quelques, et ensuite autour de 3500 je crois.

Non quand je l'ai acheté il était à 3490 frcs comme le ST ..
d'ailleurs je me souvient également avoit eu pour le prix de la machine pour 3490 francs de jeux.
C'est surement après cet alignement qu'atari à baissé le prix.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 30 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par MacDeath Mer 19 Oct 2011 - 14:33

Le ST c'etait 2990f
sur les vieux jours.
En 1986 c'était pas plus dans les 10milles balles...?
Soit encore 2x moins cher qu'un Mac et aussi puissant.


J'avais vu des listes de prix dans un vieux SVM en ligne et franchement, je ne sais pas trop d'où vous sortez les Atari ST à 3000frs en 1986...
Bon après c'est vrai que souvent c'est des offres pro, donc moniteur et des trucs en plus...
Il y avait certainement des offres grand public en hypermarché avec juste une prise péritel, une manette+souris et quelques jeux et pas la moindre RAM amélioré...


Bon là je parle avec équipement équivalent peut être...
le MAc avec son moniteur intégré, il faut alors comparer avec un Atari ST + l'écran N&B haute résolution, qui bien que N&B n'était pas donné du tout.

même un vrai écran EGA couleur c'était une rolls en 1987... plus cher qu'un Amstrad CPC tout équippé d'ailleurs.

Et pour certains l'Amstrad CPC était finalement cher car justement fournis avec le moniteur...

Il faut se rappeler qu'un moniteur coutait en fait souvent plus cher que la machine elle même...

Et la moindre amélioration comme de la RAM en plus, un DiscDur ou un second lecteur, c'était tout simplement hors de prix.


L'Amiga etait une plus belle machine de jeu que le ST .
L'Atari ST a surtout ete conçut pour une utilisation semi professionelle
On l'oublie mais Atari ST = Jackintosh...
sa cible était surtout le Macintosh je pense, car quand il est sorti l'Amiga500 était encore en développement (ok l'A1000 existait...)

l'amiga, certe est une plus belle machine pour le jeu que le st ....

le st plus professionnel !!!! bein dans ce cas montre moi un atari
capable de faire ca en 1992
Ah oui les incrustation viidéo et tout...
C'est pas legenre de truc ou il te faut une carte video hors de prix, des cables spéciaux, du matos pro et tout et tout ?
Oh et l'utilitaire a 5000balles aussi surement...

Bref résolument pas un Amiga600 ou 1200 sortis direct de sa boite.
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 30 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par MikeeMike_2008 Mer 19 Oct 2011 - 15:04

tiens quelqu'un qui a les pieds sur terre pour les prix cheers c'est bien de ne pas vivre dans ses rêves .....

justement pour les incrustations vidéo je parle du monde professionnel (d'ailleurs c'est indiqué dans ton edit...) là ou il n'y a pas d'atari et ou le budget est quasi illimité (la télévision a quand même un autre budget qu'un gamin !!! alors que ce soit 5000 frs ou 50 000 frs ils s'en tamponnent du moment qu'ils arrivent a faire ce qui veulent !!!) et ces incrustations ca se passe sur amiga 2000 (étendu a 9Mo de ram.....surement pas le budget du tout venant !! regarde le prix d'un 2000 (de base) en 87/88)
MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2446
Age : 47
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 30 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par youki Mer 19 Oct 2011 - 17:40

Il fallait depenser une fortune pour pouvoir faire de l'incruste video avec un Amiga, alors qu'un simple TO7/70 le faisait d'origine.
Dans le monde pro de la video les Amiga etait que tres rarement utilisé , les boites qui avait les moyens n'utilisait pas des amiga , mais des station silicon graphic et des PC avec les cartes adequates.
Le genlock de l'Amiga, c'etait juste bon pour sous-titré tes video de vacances , mais pour ca, un TO7/70 etait nettement aussi bon!
La carte genlock pour mega St (sortit certe plus tard) etait aussi bien moins cher que la solution Amiga.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12647
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 30 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par babsimov Mer 19 Oct 2011 - 18:57

youki a écrit:Il fallait depenser une fortune pour pouvoir faire de l'incruste video avec un Amiga, alors qu'un simple TO7/70 le faisait d'origine.
Dans le monde pro de la video les Amiga etait que tres rarement utilisé , les boites qui avait les moyens n'utilisait pas des amiga , mais des station silicon graphic et des PC avec les cartes adequates.
Le genlock de l'Amiga, c'etait juste bon pour sous-titré tes video de vacances , mais pour ca, un TO7/70 etait nettement aussi bon!
La carte genlock pour mega St (sortit certe plus tard) etait aussi bien moins cher que la solution Amiga.

C'est dingue ça ! S'il y a bien un domaine dans lequel l'Amiga était réputé chez les profesionnels, c'était la vidéo. Au sicob de 90 j'ai personnellement vu la régie vidéo de TF1 qui s'était déplacé sur le stand de Commodore pour démontrer les capacités de l'Amiga (des 2000 en quantité) dans le monde professionnel des régies des chaines télé. Et encore, nous en Europe on avait pas le vidéo toaster (NTSC), mais aux Etats Unis la grande majorité des chaines télé utilisait des Amiga dans leur régie. Je vois pas pourquoi un responsable de chaine irait acheter du matériel hyper cher (Silicon ou autre) alors qu'une machine à moitié prix fait la même chose avec la même qualité vidéo ?
Quand aux série TV, Babylon5, Seaquest DSV ça te parle ? Les effets spéciaux étaient fait sur Amiga avec Lightwave. Justement parce que le cout des machines permettait de faire la même chose que des silicon graphics pour beaucoup moins cher. Alors, oui il fallait plus longtemps pour calculer l'animation, mais les producteurs ont bien du calculer que c'était rentable ! De plus, Lightwave 3D fait quand même partie des grands logiciels de 3D pro, il a même été plus tard adapté sur station Silicon Graphics puis PC (je sais pas pour le MAC), si c'est pas de la reconnaissance d'un logiciel professionnel issu de l'Amiga, je vois pas !
Y a t il des logiciels professionnels conçus au départ sur un ST qui ont ensuite été porté sur station de travail ? Je n'ai pas d'exemple. Cubase est issu du MAC si je me trompe pas et adapté ensuite sur ST, justement parce qu'il avait la prise midi pour pas cher, c'est tout. Cubase n'a pas créé le moindre logiciel spécifiquement pour le ST, je pense ? Newtek a créé le video toaster et Lightwave 3D spécialement pour l'Amiga, justement parce que l'Amiga était naturellement doué pour la vidéo.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 30 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par oiseau de proie Mer 19 Oct 2011 - 19:12

Cubase est un produit purement ST, c'est d'ailleurs indiqué sur le site de Steinberg avec une interview de ce dernier dans leur musée virtuelle et qui explique la genèse de ce monument de la MAO et le pourquoi du choix du ST.
Même remarque pour Logic (Notator) le séquenceur phare du Mac qui tient son origine du ST et qui a été promu avec maestria par JMJ lors de ses concerts avec des batteries de ST sur scène.

Autrement la régie de TF1 (première chaîne d'Europe à l'époque) avait choisi le ST, il y a un article qui en parle dans SVM avec photo à l'appui :)
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 30 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par youki Mer 19 Oct 2011 - 19:19

mais aux Etats Unis la grande majorité des chaines télé utilisait des Amiga dans leur régie. Je vois pas pourquoi un responsable de chaine irait acheter du matériel hyper cher (Silicon ou autre) alors qu'une machine à moitié prix fait la même chose avec la même qualité vidéo ?
Quand aux série TV, Babylon5, Seaquest DSV ça te parle ? Les effets spéciaux étaient fait sur Amiga avec Lightwave. Justement parce que le cout des machines permettait de faire la même chose que des silicon graphics pour beaucoup moins cher


c'est ce que l'on appelle une legende urbaine.
je dis pas que tu ne pouvais pas trouvé des amiga dans ces studios , mais surement pas pour faire ce que tu dis. ils devaient servir a incruster quelques sous-titres ou faire des montage video basique.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12647
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 30 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par MikeeMike_2008 Mer 19 Oct 2011 - 20:16

qbase ca se passe d'abord sur commodore 64 ensuite sur atari..... Mr. Green

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cubase

donc ca commence sur commodore ........ c'est la légende d'atari :lol:

et pour la vidéo comme tu le dis un to7/70 (que je connais mal) sait faire de belle incrustations vidéo !!
donc le st n'arrive pas a faire ce que le to7 est capable de faire ?

au cas ou je te remets le lien amiga ....



et un autre lien ou l'on utilise l'amiga a la télévision.....

http://amigaga.chez-alice.fr/pubamiga/index.htm

avec entre autre Michaël Jackson en 96
et Spielberg l'utilise pour Jurassic Park et seaquest....
et même la NASA avec toutes ses explications....
MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2446
Age : 47
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 30 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par oiseau de proie Mer 19 Oct 2011 - 22:36

MikeeMike_2008 a écrit:qbase ca se passe d'abord sur commodore 64 ensuite sur atari..... Mr. Green

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cubase

donc ca commence sur commodore ........ c'est la légende d'atari :lol:
Voyons voir, qui croire entre l'encyclopédie la moins fiable de la planète (encore plus dans sa version française et d'ailleurs contredite dans la version anglaise, bien plus rigoureuse) et le créateur lui même, interviewé en vidéo sur son site ?
Désolé mais mon choix est vite fait :lol:
De toute façon, qui compte a utilisé une fois dans sa vie Cubase sait que ce genre de logiciel est inconcevable sur un c64 et pas seulement parce qu'il faut au minimum une résolution de 640x400.
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 30 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par MikeeMike_2008 Mer 19 Oct 2011 - 23:19

dans ce cas rectifie wiki..... mais regarde ce lien "tu vois c'est possible !!!!!!!!!!" Very Happy



meilleur rendu sonore pour le commodore 64 cheers par rapport a l'atari st Thumb down :lol:

j'ai regardé le site de steinberg .... il ne parle pas du st ......

de toute façon je parlais de la vidéo et du professionalisme de l'amiga dans ce domaine là ou il n'y a pas d'atari .... là ou l'amiga dominait toute la concurrence en son temps en gros ou il avait le monopole dans le monde "pro" Very Happy


MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2446
Age : 47
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 30 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par babsimov Mer 19 Oct 2011 - 23:36

youki a écrit:
mais aux Etats Unis la grande majorité des chaines télé utilisait des Amiga dans leur régie. Je vois pas pourquoi un responsable de chaine irait acheter du matériel hyper cher (Silicon ou autre) alors qu'une machine à moitié prix fait la même chose avec la même qualité vidéo ?
Quand aux série TV, Babylon5, Seaquest DSV ça te parle ? Les effets spéciaux étaient fait sur Amiga avec Lightwave. Justement parce que le cout des machines permettait de faire la même chose que des silicon graphics pour beaucoup moins cher


c'est ce que l'on appelle une legende urbaine.
je dis pas que tu ne pouvais pas trouvé des amiga dans ces studios , mais surement pas pour faire ce que tu dis. ils devaient servir a incruster quelques sous-titres ou faire des montage video basique.

Alors là on va pas s'entendre :

1 - Si tu as bien vu mon pseudo tu aurais du comprendre que Babylon 5 c'est pour moi une des, sinon la meilleure série de SF à ce jour.
2 - Tous les effets spéciaux de la série on été fait ENTIEREMENT sur Amiga et c'était en plus la première série à utiliser exclusivement les images de synthèses pour ses effets spéciaux. D'abord et avant tout, justement parce que le prix abordable de l'Amiga et Lightwave permettait pour la première fois d'avoir ce genre d'effet spéciaux à la télé, alors qu'avant c'était réservé au cinéma.
3 - J'ai personnellement vu un ami avec un 68060 me montrer lightwave sur Amiga et calculer les vaisseaux de Babylon 5 avec les textures de la série. Il s'agissait de modèle vendu sur les CD officiels de Newtek (l'éditeur de Lightwave).
4 - Regarde la série (disponible en DVD et d'ailleurs il y a Newtek de cité à la fin), ça te fera du bien et tu pourras voir comme les effets spéciaux se bonifient à mesure que la production a plus d'argent et que Lightwave s'améliore (augmente de version). D'ailleurs l'évolution de Lightwave et Babylon 5 ont été pas mal lié, les créateurs de la série demandant réguliérement de nouveaux effets pour augmenter le réalisme des vaisseaux et autres images de synthèse de la série.
5 - Amiganews avait interviewé le créateur de la série au moins un an avant la diffusion du pilote J Michael Straczynski http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Michael_Straczynski
A l'époque il expliquait le pourquoi du choix de l'Amiga et de Lightwave (image de synthèse aussi bien qu'au cinéma pour beaucoup moins cher) et il parlait un peu de sa vision de la série, comme une sorte de saga à la Fondation d'Isaac Asimov. Toujours si tu as bien lu mon pseudo, tu comprendras pourquoi ça a attiré mon attention, référence à Asimov et en plus fait sur Amiga, il fallait que je vois la série. Chose faites deux ou trois ans après (merci Canal+) et même si au début ça paye pas de mine, dès le milieu de la première saison un épisode qui annonce le ton des saisons suivantes. Des événements anodin en saison 1 qui en fait se révèlent pas si anodin dans les saisons suivantes (y compris à la saison 5) etc... Bref, une série écrite dès le début et non au jour le jour comme la plus part maintenant.
EDIT : http://download.abandonware.org/magazines/Amiga%20News/amiganews_numero056/AmigaNews%20056%20-%20Page036%20%281993-04%29.jpg
http://download.abandonware.org/magazines/Amiga%20News/amiganews_numero056/AmigaNews%20056%20-%20Page039%20%281993-04%29.jpg
http://download.abandonware.org/magazines/Amiga%20News/amiganews_numero056/AmigaNews%20056%20-%20Page040%20%281993-04%29.jpg

Désolé d'avoir été hors sujet, mais là si on tape sur l'Amiga et en plus sur Babylon 5, trop c'est trop !

Tu vas me sortir quoi ? Que les effets spéciaux du Seigneur des anneaux ont été fait sur un ST avec une carte transputer ou je ne sais quelle carte merveilleuse de chez Atari (bien sur il s'agit d'un prototype uniquement fabriqué à l'époque pour Peter Jackson et en prévision du film qu'il ferait dix ans plus tard. La technologie Atari était tellement en avance qu'ils se sont dit "on pourra le vendre à personne", vaut mieux qu'on coule. NON MAIS ! :)

babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 30 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par oiseau de proie Jeu 20 Oct 2011 - 0:27

@MikeeMike_2008
Cette sympathique démo sortie en 2010 n'a rien à voir avec Cubase, ni de près ni de loin :)
Quant au fait que tu ne trouves rien sur le site de Steinberg c'est parce que tu focalises tes recherches en français, là je t'ai donné un indice...

Autrement comme évoqué plus en amont (par Youki ?), pour que l'Amiga ait un monopole dans le monde vidéo il aurait fallu qu'il soit seul or les régies TV n'ont pas attendu 1987 et NewTek pour faire des effets spéciaux ou du titrage vidéo, choses qui existaient depuis belle lurette.
On trouvait des offres autrement plus performantes sur le marché mais il est vrai bien plus cher aussi.
L'Amiga c'était la solution lowcost pour ceux qui n'avaient pas les moyens et dans un marché de niche comme celui-là, les parts de marché ne devaient pas être bien grandes.
D'autant plus que ça n'a concerné quasiment que le marché Américain puisque NewTek a trop tardé pour sortir du standard NTSC, C= était déjà à l'agonie quand ils ont voulu pénétrer notre territoire.
Et puis ta vidéo de 1992 n'a rien d'impressionnant, n'importe quel micro de l'époque fait ça, même un simple ST avec une carte Chili :)

Sinon Babsimov a raison, des Amiga ont servi pour Babylon V mais il faut également préciser que le studio a aussi utilisé des Mac et des PC pour les effets spéciaux.
J'avais lu un article dans la revue américaine STart qui en parlait.
En ce qui concerne seaQuest DSV, l'Amiga a été utilisé uniquement pour l'épisode pilote, après ils ont tout largué pour des stations sous NT.
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 30 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par MacDeath Jeu 20 Oct 2011 - 8:10

Le TO7 fait de l'incruste ? comme le MSX donc ?

vu que les specs du thomson sont basées sur le MSX1 à première vue (sans le son, les sprites ni le Z80...)
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 30 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par beeAware Jeu 20 Oct 2011 - 9:33

oiseau de proie a écrit:Cubase est un produit purement ST, c'est d'ailleurs indiqué sur le site de Steinberg avec une interview de ce dernier dans leur musée virtuelle et qui explique la genèse de ce monument de la MAO et le pourquoi du choix du ST.

Avant Cubase, il y a eu Pro-16, un séquenceur midi pour C64. Ou plus exactement "Steinberg Pro-16 MIDI sequencer" : ce fut la première release de Steinberg, en 1984, précurseur de Cubase :

http://www.richard-aicher.de/html/pro16_sequenzer.html


Dernière édition par beeAware le Jeu 20 Oct 2011 - 19:40, édité 1 fois
beeAware
beeAware
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 238
Age : 48
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 30 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par youki Jeu 20 Oct 2011 - 11:36

Sinon Babsimov a raison, des Amiga ont servi pour Babylon V mais il faut également préciser que le studio a aussi utilisé des Mac et des PC pour les effets spéciaux.
J'avais lu un article dans la revue américaine STart qui en parlait.
En ce qui concerne seaQuest DSV, l'Amiga a été utilisé uniquement pour l'épisode pilote, après ils ont tout largué pour des stations sous NT.



Oui, c'est bien ce que je dis, ils ont utilisé les Amiga pour mettre les sous- titre .(en 4096 couleur!)




Lightwave est un super soft, mais tres limité a cause de l'Amiga, c'est pour ca qu'il a été tres vite porté sur PC et Mac , et les versions Amiga abandonnées. A partir du moment ou les versions PC et MAC sont sorti , plus personne n'utilisait les versions Amiga , et la version n'a plus evoluer. Ca faisait quand meme plus serieux de produire des images de synthese sur une vrai micro professionnel comme le Pc ou le MAC , plutot que sur une console de jeu deguisée.




Sinon comme autre connerie, j'ai lu aussi sur le net que les effets speciaux de Terminator 2 ont aussi été fait entierement sur Amiga.


Sinon , ca , ca etait fait à l'aide d' Atari ST .
https://www.youtube.com/watch?v=wTP2RUD_cL0&ob=av2n
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12647
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 30 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par MikeeMike_2008 Jeu 20 Oct 2011 - 15:29

ah tu vois que le C64 est le précurseur de cubase regarde le lien de beeAware (wiki dit la vérité..... na !!!) langue même si cubase 1.0 est sorti sur st.....

eh bein non youki c'est pas un atari qui a réalisé les effets vidéo du clip money for nothing.....pas de bol c'est un BOSCH FGS-4000 ca n'a rien a voir avec atari et même un amiga !! Mr. Green

par contre la parodie du clip money for nothing sort tout droit d'un amiga et pas d'un st..... ehhh oui....



tu as raison youki dès qu'il faut faire de la synthèse ou de gros calculs il n'y a plus de st ...... on commence avec l'amiga pour les choses sérieuses, normal ....... !!!!



MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2446
Age : 47
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 30 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par oiseau de proie Jeu 20 Oct 2011 - 18:40

beeAware a écrit:
oiseau de proie a écrit:Cubase est un produit purement ST, c'est d'ailleurs indiqué sur le site de Steinberg avec une interview de ce dernier dans leur musée virtuelle et qui explique la genèse de ce monument de la MAO et le pourquoi du choix du ST.

Avant Cubase, il y a eu Pro-16, un séquenceur midi pour C64. Ou plus exactement "Steinberg Pro-16 MIDI sequencer" : ce fut la première release de Steinberg, en 1985, précurseur de Cubase :

http://www.richard-aicher.de/html/pro16_sequenzer.html
Aucun doute la-dessus comme Donkey Kong est un précurseur de Mario, l'Atari 400 de l'Amiga ou la game Cyber Studio pour 3D Studio Max.

Cubase est un logiciel de 1989 et qui n'a plus rien à voir avec Pro 16 sorti 4-5 ans avant sur C64, machine sur laquelle Steinberg ne développait plus depuis plusieurs années.
Donc dire comme MikeeMike_2008 que "qbase ca se passe d'abord sur commodore 64 ensuite sur atari" c'est grotesque, Cubase n'a jamais existé sur C64 tout comme 3D Max sur ST même si malgré tout on trouve derrière ces logiciels les mêmes auteurs.




oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 30 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par rocky007 Jeu 20 Oct 2011 - 19:19

MikeeMike_2008 a écrit:
par contre la parodie du clip money for nothing sort tout droit d'un amiga et pas d'un st..... ehhh oui....


tu as tout résumé dans ta phrase Wink
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8730
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 30 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par beeAware Jeu 20 Oct 2011 - 19:31

oiseau de proie a écrit:Cubase est un logiciel de 1989 et qui n'a plus rien à voir avec Pro 16 sorti 4-5 ans avant sur C64,.
Que reste-t-il de Pro-16 dans la première version de Cubase ? Peut-être pas grand chose. Mais, en ce qui me concerne, je n'irai pas jusqu'à dire que "ça n'a plus rien à voir" sachant que je ne connais ni l'un ni l'autre, et que je n'ai pas participé à la programmation de ces logiciels.

oiseau de proie a écrit:machine sur laquelle Steinberg ne développait plus depuis plusieurs années.
Il est clair que Steinberg s'est concentré sur Atari à la fin des années 80.
Cependant, après Pro-16, Steinberg a également sorti Pro-16 plus sur C64 et en 1986 Card 32, une interface midi sous forme de cartouche vendue au moins jusqu'en 88, ce qui n'est pas non plus rien.

oiseau de proie a écrit:Donc dire comme MikeeMike_2008 que "qbase ca se passe d'abord sur commodore 64 ensuite sur atari" c'est grotesque,
Cubase n'a effectivement jamais existé sur C64, je n'ai jamais dit le contraire...

oiseau de proie a écrit:Aucun doute la-dessus comme Donkey Kong est un précurseur de Mario, l'Atari 400 de l'Amiga ou la game Cyber Studio pour 3D Studio Max.
oiseau de proie a écrit:..., Cubase n'a jamais existé sur C64 tout comme 3D Max sur ST même si malgré tout on trouve derrière ces logiciels les mêmes auteurs.
...Sur ce point par contre, je ne suis pas d'accord : dire que les Pro-XX et Cubase sont des produits complètement décorrélés me semble faux. Même le wiki anglais indique que Cubase est le successeur de Pro-24 sur Atari (lui même successeur de Pro-16) : Cubase n'est pas sorti de nulle part mais fait partie d'une gamme de produits qui a évoluée au fil du temps.


Dernière édition par beeAware le Jeu 20 Oct 2011 - 19:55, édité 1 fois
beeAware
beeAware
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 238
Age : 48
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 30 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par babsimov Jeu 20 Oct 2011 - 19:52

youki a écrit:
Sinon Babsimov a raison, des Amiga ont servi pour Babylon V mais il faut également préciser que le studio a aussi utilisé des Mac et des PC pour les effets spéciaux.
J'avais lu un article dans la revue américaine STart qui en parlait.
En ce qui concerne seaQuest DSV, l'Amiga a été utilisé uniquement pour l'épisode pilote, après ils ont tout largué pour des stations sous NT.



Oui, c'est bien ce que je dis, ils ont utilisé les Amiga pour mettre les sous- titre .(en 4096 couleur!)

Est ce qu'au moins tu as eu la décence de lire les articles d'AmigaNews ! Ca sait lire un atariste ! Non mais la faut arréter la mauvaise foi !



youki a écrit:
Lightwave est un super soft, mais tres limité a cause de l'Amiga, c'est pour ca qu'il a été tres vite porté sur PC et Mac , et les versions Amiga abandonnées. A partir du moment ou les versions PC et MAC sont sorti , plus personne n'utilisait les versions Amiga , et la version n'a plus evoluer. Ca faisait quand meme plus serieux de produire des images de synthese sur une vrai micro professionnel comme le Pc ou le MAC , plutot que sur une console de jeu deguisée.

1 - Lightwave était à sa sortie (exclusivement sur Amiga) un logiciel de 3D à la pointe et le modeleur était mille fois plus ergonomique que les équivalents PC. C'est ce qui a fait que Lightwave a gagné ses lettres de noblesse. Cerise sur le gateau, le multitache de l'Amiga permettait de travailler simultanément sur plusieurs logiciels de graphisme et donc de gagner du temps par rapport aux autres plateformes type PC ou MAC voir du ST (mais la 3D c'était surement pas son domaine). Lis l'article et tu verras que le spécialiste des effets spéciaux ne voulait pas d'un autre logiciels, du jour ou il l'a découvert sur Amiga. Et c'était bien un utilisateur professionnel qui connaissait les offres de la concurrence.
2 - Newtek était formé d'une partie des anciens de l'équipe Amiga d'origine. Donc non seulement ils ont soutenu l'Amiga avec Lightwave, mais ils l'ont soutenu jusqu'à la fin de la fin, bien après la faillite ! Pour l'anecdote, ils ont repoussé au maximum le portage sur PC, justement parce qu'il trouvait cette machine et NT techniquement lamentable. Le portage sur silicon graphics à été fait avant si je me trompe pas.
3 - Lightwave était moins ergonomique dans sa version PC et ce sont des utilisateur des version PC et Amiga qui me l'ont dit (la 3D j'en ai fait qu'un tout petit peu récemment sur blender). Mon 1200 n'aurait pas pu faire quoi que ce soit dans le domaine, ni même le ST ou Falcon de base. En plus, il faut être quand même un peu artiste pour sortir quelque chose d'un tant soit peu visuel.
4 - Lis l'article et tu verras que 3DS était utlisé sur PC pour certaine modélisation, mais qu'ensuite c'était converti sur Amiga au format Lightwave pour être rendu, encore une fois parce que le responsable des effets spéciaux ne voulait pas travailler sur autre chose que Lightwave.


youki a écrit:
Sinon comme autre connerie, j'ai lu aussi sur le net que les effets speciaux de Terminator 2 ont aussi été fait entierement sur Amiga.


Sinon , ca , ca etait fait à l'aide d' Atari ST .
https://www.youtube.com/watch?v=wTP2RUD_cL0&ob=av2n

Et moi comme autre connerie j'ai lu que le ST était une référence dans le milieu vidéo profesionnel à l'époque, je sais pas ou j'ai lu ça :) Je crois que le site commence par Gamo...

Par contre, c'est connu les pré rendu des effets spéciaux du premier Jurrasik park on été fait sur Amiga, pour donner une idée à Spielberg de ce que pourrait donner la scène. C'était une question de cout, quand il était satisfait du montage en 3D, on lançait alors le calcul sur grosse station graphique avec forcément des textures et effets bien supérieur, format cinéma oblige. Par contre pour la production télé, l'Amiga offrait un rapport cout/performance/qualité de rendu largement compétitif.

babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 30 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par youki Jeu 20 Oct 2011 - 23:01

eh bein non youki c'est pas un atari qui a réalisé les effets vidéo du clip money for nothing.....pas de bol c'est un BOSCH FGS-4000 ca n'a rien a voir avec atari et même un amiga !!
oui, je sais tres bien, c'etait pour illustrer ce qu'etait une legende urbaine. Clip de dire strait sur Atari St ou l'Amiga utilisé pour produire "ENTIEREMENT" les effets speciaux de babylone V , Terminator 2 ou Jurassik park...
Par contre, c'est connu les pré rendu des effets spéciaux du premier Jurrasik park on été fait sur Amiga, pour donner une idée à Spielberg de ce que pourrait donner la scène. C'était une question de cout, quand il était satisfait du montage en 3D, on lançait alors le calcul sur grosse station graphique avec forcément des textures et effets bien supérieur, format cinéma oblige. Par contre pour la production télé, l'Amiga offrait un rapport cout/performance/qualité de rendu largement compétitif.


donc ils utilisaient l'Amiga comme papier brouillon. C'est effectivement possible quoique je vois pas en quoi ca reduit les couts... vu qu'il avait deja les autres machines bien plus puissante, ils aurait pu faire leur maquette sur ces machines là directement.
De plus, ces machines calculaient les images infinement plus vite que le poussif amiga (meme un ST va plus vite) , donc ca prenait plus de temps pour avoir une sequence complete , et le temps c'est de l'Argent. Meme si c'est la machine qui calcule , il faut que tu paye le gas qui attend la find du calcul!... D'un point de vue "cout" , c'est idiot de faire des maquettes sur des Amigas alors que l'on a des machines bien plus puissante a dispo.
mais ils l'ont soutenu jusqu'à la fin de la fin, bien après la faillite !

La derniere version de lightwave pour Amiga fut la 5.0 , produite en 1994 .
C'est ca que tu appelle bien apres la faillite???

mais qu'ensuite c'était converti sur Amiga au format Lightwave pour être rendu,
Rendu, tu veux dire "vomi" ??
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12647
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 30 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par babsimov Jeu 20 Oct 2011 - 23:58

youki a écrit:
eh bein non youki c'est pas un atari qui a réalisé les effets vidéo du clip money for nothing.....pas de bol c'est un BOSCH FGS-4000 ca n'a rien a voir avec atari et même un amiga !!
oui, je sais tres bien, c'etait pour illustrer ce qu'etait une legende urbaine. Clip de dire strait sur Atari St ou l'Amiga utilisé pour produire "ENTIEREMENT" les effets speciaux de babylone V , Terminator 2 ou Jurassik park...
Par contre, c'est connu les pré rendu des effets spéciaux du premier Jurrasik park on été fait sur Amiga, pour donner une idée à Spielberg de ce que pourrait donner la scène. C'était une question de cout, quand il était satisfait du montage en 3D, on lançait alors le calcul sur grosse station graphique avec forcément des textures et effets bien supérieur, format cinéma oblige. Par contre pour la production télé, l'Amiga offrait un rapport cout/performance/qualité de rendu largement compétitif.


donc ils utilisaient l'Amiga comme papier brouillon. C'est effectivement possible quoique je vois pas en quoi ca reduit les couts... vu qu'il avait deja les autres machines bien plus puissante, ils aurait pu faire leur maquette sur ces machines là directement.
De plus, ces machines calculaient les images infinement plus vite que le poussif amiga (meme un ST va plus vite) , donc ca prenait plus de temps pour avoir une sequence complete , et le temps c'est de l'Argent. Meme si c'est la machine qui calcule , il faut que tu paye le gas qui attend la find du calcul!... D'un point de vue "cout" , c'est idiot de faire des maquettes sur des Amigas alors que l'on a des machines bien plus puissante a dispo.

Je suppose que s'ils l'ont fait, c'est que c'était financiérement rentable.
youki a écrit:
mais ils l'ont soutenu jusqu'à la fin de la fin, bien après la faillite !

La derniere version de lightwave pour Amiga fut la 5.0 , produite en 1994 .
C'est ca que tu appelle bien apres la faillite???

Déjà quand tu cite une date pour une version, cite une date exacte :

http://en.wikipedia.org/wiki/LightWave_3D
http://fr.wikipedia.org/wiki/LightWave_3D

La version 5 date de 1995, soit 1 an après la faillite. La raison de l'abandon fut le futur incertain de la machine, car à cette époque il n'y avait toujours pas repreneur désigné. Je trouve que c'est déjà bien d'avoir sortit une version de son logiciel professionnel phare alors qu'il n'y avait aucune garantie que la machine survive.

Sur la même page, tu verra que Jurrasik park est cité (1993) soit deux ans avant que la version PC de Lightwave n'existe. Donc, c'est tout à fait cohérent qu'avant de lancer le travail sur station graphique on fasse les brouillons sur Amiga à l'époque. Je ne l'invente pas. As tu vu la liste des films qui ont été ensuite réalisé à partir de ce logiciel créé au départ spécifiquement pour l'Amiga. Et je cite : "Allen Hastings créa en 1988 le logiciel de rendu et d'animation "Videoscape 3D", complété par le logiciel de modélisation "Aegis Modeler 3D" développé par son ami Stuart Ferguson. Les deux furent réunis et vendus un temps sous le nom de Vidéoscape, avant le rachat par Newtek sous le nom de Lightwave 3D et l'intégration au "Video Toaster". Le Video Toaster était une station de montage vidéo complète, performante et peu onéreuse, qui comprenait une partie matérielle dédiée à la réalisation d'effets temps-réel. L'ensemble reposait sur l'architecture d'avant-garde des micro-ordinateurs Commodore Amiga (OS multitâches préemptif, overscan, sorties vidéo, cartes d'extension Zorro plug'n'play)."

EDIT : J'avais pas fait attention, Lightwave a même servi pour Avatar ! Pas mal pour un logiciel dont l'origine date de 1988 sur Amiga. Comme quoi l'industrie du Cinema a une dette envers l'Amiga :)
Bon là d'accord, j'en fait trop, mais je défend l'Amiga alors un peu d'éxagération c'est de bonne guerre.

youki a écrit:
mais qu'ensuite c'était converti sur Amiga au format Lightwave pour être rendu,
Rendu, tu veux dire "vomi" ??

Tu peux pas t'empécher de "vomir" ta haine de l'Amiga toi ! Incurable !
Franchement as tu déjà vu un Amigaiste renier l'avantage du MIDI sur ST et prétendre que Jean Michel Jarre n'utilisait pas d'Atari ? Alors quand les Amigaistes te disent que l'Amiga était largement utilisé dans le domaine de la vidéo profesionnelle, respecte les. A l'époque l'Amiga est connu et reconnu pour avoir su s'imposer dans la niche vidéo, au même titre que le ST était connu et reconnu pour le domaine musical MIDI. Je vois pas pourquoi j'aurai à devoir affabuler sur les mérites de l'Amiga dans le domaine vidéo alors que c'était bien là son point fort (d'ailleurs une reconnaissance du monde vidéo professionnnel quasiment sans le moindre mérite revenant à Commodore qui n'as pas su non plus communiquer la dessus). Le principal problème de l'Amiga ne fut pas ses capacités technique sans égal à l'époque, mais Commodore qui n'a pas su le mettre en avant comme il fallait. Franchement aucune machine ne pouvait rivaliser à l'époque (PC/MAC ou même ST). Je parle bien sur de 1985, petit à petit les autres ont su évoluer (en dehors du ST qui n'a fait que (mal) rattraper l'Amiga avec le STE. Je met le Falcon à part, ça c'était déjà plus intéressant.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 30 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum