Etre et/ou avoir été...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Etre et/ou avoir été...

Message par Invité le Dim 14 Nov 2010 - 11:09

... un tueur vidéo-ludique.

Je suis devenu une brêle, aux jeux vidéo.

Voilà, c'est dit, c'est avoué, autant assumer quelque chose que j'aurais de toute manière eu toutes les peines du monde à cacher, pour peu qu'on se soit penché sur mon épaule alors que je m'absorbais dans la recherche du temps passé via n'importe quelle partie de n'importe quel jeu en 2D ayant nourri mon enfance.

Je me revois, haut comme une disquette 5"1/4, en train de bastonner sévère sur Shinobi, dans la galerie marchande d'un supermarché, arrivant aussi loin que n'importe lequel de ces géants qui, cigarette aux lèvres, avaient probablement cru pouvoir m'apprendre quoi que ce soit sur la façon dont on traite une borne d'arcade.

Je me revois, chez moi, assis sur la moquette, un pad dans les mains, en train de contempler des images. Des images de fin. De n'importe quel jeu, de toute façon il en était peu qui ne rendait pas finalement les armes face à ma dextérité d'alors. A domicile, je ne craignais personne, et j'étais le roi de chaque royaume qu'il m'était donné de visiter au travers de ma vieille lucarne cathodique.

Mais ça, c'était le temps d'avant.

L'adolescence et l'arrivée de la 3D m'avaient porté un premier coup plutôt sévère: ce temps là n'était plus le mien, je n'étais plus si fier (combien de défaites cuisantes à Tekken, combien d'humiliations lors de chutes forcément maladroites, à Tomb Raider...) et puis franchement, dehors, y avait des filles, c'était un Graal qui emportait tous les autres.

Mais à présent que le retrogaming me donne l'excuse de pouvoir passer du temps sur ces vieilleries en 2D que je croyais tenir fermement dans mes mains, je constate que décidément, je suis devenu une brêle.

Une grosse brêle.
Maladroit, aucune anticipation, des réflexes tardifs, trop tardifs, merde, mais il est où le temps d'avant?
Est-ce que c'est l'âge?
Est-ce que c'est le mental?
Est-ce le fait d'avoir finalement peu joué durant une période de plusieurs années?

Et vous, vous êtes toujours la fine lame que vous étiez, ou bien vous aussi le temps vous a fait outrage?
Vous finissez toujours les jeux aussi facilement qu'avant?

Venez raconter le joueur que vous fûtes, et celui que vous êtes, aujourd'hui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etre et/ou avoir été...

Message par Azerty0210 le Dim 14 Nov 2010 - 11:18

lol!

Ben c'est marrant, j ai l impression que tu m'as décris... Maintenant... En ce moment j ai plus (beaucoup) de temps pour jouer et indéniablement je commence à retrouver mes "sensations"...

Maintenant je me rend bien compte que je suis fort dans certains types de jeu : Plateforme, aventure, etc.... Et une quiche en jeu de baston...

Azerty0210
Docteur **
Docteur **

Masculin Nombre de messages : 10662
Age : 37
Localisation : Congo Brazza
Date d'inscription : 20/11/2009

http://editionspixnlove.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etre et/ou avoir été...

Message par Invité le Dim 14 Nov 2010 - 11:35

Bah comme ça je suis pas le seul. J'ai racheté la MD en pensant avoir enfin de quoi botter le cul de mes petits frangins... grosse déception!
Je ne sais pas si c'est moi qui suis tout mou mais je me vois souvent sauter trop tard ou pas assez loin sur certain jeux et forcement ça ne pardonne pas. Je me vois me faire enchaîner quatre combo d'affilé alors que non, non j'ai bien appuyé comme un dingue quand il le fallait!
Sérieusement je pense pas que ce soit de ma faute, la manette doit être un peu grippée!

Pour être un poil plus sérieux je pense que le fait de plus jouer aussi souvent qu'avant affecte réellement tes performances sur un jeu. Il faut un petit temps d'adaptation et ça reviendra.
Moi ce qui m’énerve le plus c'est de voir mon cousin me mettre la mandale sur tout ses jeux vidéos alors que ce petit crétin est scotché à la manette la moitié de son temps libre si ce n'est plus! Mais quel plaisir de le miner sur un jeu tout neuf, qu'il n'a pas encore pu tester de fond en comble. C'est la que tu vois qu'au final, t'es pas si quiche que tu le pense, c'est juste que toi t'as pas le temps de passer ta vie devant ton écran!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etre et/ou avoir été...

Message par Invité le Dim 14 Nov 2010 - 11:44

Legacer a écrit:Mais quel plaisir de le miner sur un jeu tout neuf, qu'il n'a pas encore pu tester de fond en comble. C'est la que tu vois qu'au final, t'es pas si quiche que tu le pense, c'est juste que toi t'as pas le temps de passer ta vie devant ton écran!

Ça me rappelle la sortie de Street Fighter IV, le jeu tournait à la FNAC, on pouvait y jouer.
Y avait des minots (enfin, des lycéens, quoi) qui étaient dessus.
On est arrivé timidement, avec un pote de mon âge, et on les a pul-vé-ri-sés.

Y avait une sorte de respect dans leurs yeux, c'est la seule et unique fois où j'ai retrouvé des sensations de jeunesse glorieuse.

C'est qu'on avait des années de Street Fighter II qui coulaient encore dans nos veines, comme figées dans notre ADN, et malgré le manque de pratique, les ados chevelus dont c'était la premier Street n'ont pas fait un pli.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etre et/ou avoir été...

Message par raginwulf le Mar 27 Déc 2011 - 15:20

Moi c'est l'inverse, je me suis amélioré. Je suis peut-être moins persévérant qu'avant (je me lasse assez rapidement), mais je joue bien plus intelligemment.

Maintenant je fais attention aux hitboxes, je cherche des techniques et des stratégies… faut dire que j'étais vraiment mauvais quand j'étais petit, je finissais très peu de jeux sans continue.

raginwulf
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 291
Age : 32
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etre et/ou avoir été...

Message par Lesarthois le Mar 27 Déc 2011 - 15:31

Je pense que si on est moins bon, c'est surtout le manque d'entrainement (on ne passe plus des heures entières sur le même jeu) et aussi, le fait est qu'on a des jeux! plein de jeux!
Je me rappelle que sur la NES, on avait une petite dizaine de jeux à disposition, et en trouver des qui était sympa dans les vide greniers était une affaire de choix (jamais vu de jeux en boites en VG, à l'époque pas d'Internet, les magazines de JV pas dispo dans ma ville ne parlaient bien évidemment plus de jeux NEs mais de jeux PlayStation).
Donc forcément, pas le choix, pour jouer, on s'accrochait à un jeu, et donc on le connaissait par coeur.
Aujourd'hui, je peut zapper de console à ma guise. Mais c'est à chaque fois un jeu différent, à la maniabilité différente, sur lequel la manette répond différemment...
Résultat à moins d'accrocher à un jeu, on est moins bon globalement, car on a trop le choix Very Happy

Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3210
Age : 28
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etre et/ou avoir été...

Message par Sigmax le Mar 27 Déc 2011 - 16:11

@raginwulf a écrit:Moi c'est l'inverse, je me suis amélioré. Je suis peut-être moins persévérant qu'avant (je me lasse assez rapidement), mais je joue bien plus intelligemment.

Maintenant je fais attention aux hitboxes, je cherche des techniques et des stratégies… faut dire que j'étais vraiment mauvais quand j'étais petit, je finissais très peu de jeux sans continue.

Exactement comme toi. Quand j'étais gosse, je faisais pas attention aux hitboxes, je me foutais des patterns... Je n'arrivais pas à finir Sonic 1 Megadrive, par exemple (bloqué au niveau aquatique, dans les chutes d'eau du début), et maintenant je le finis avec une ou deux vies maximum, sans un seul continue.

Pareil pour Final Fight (Mega CD et CPS1), j'arrivais rarement dans le dernier niveau (Up Town, je crois) alors que maintenant, c'est une promenade de santé, comparé à avant. Je ne perds aucune vie jusqu'au 5ème niveau.

Je suis capable du meilleur comme du pire, dans les jeux récents; sortir des réflexes d'outre-tombe, et la minute d'après, tomber dans un vieux ravin de merde que tout le monde aurait esquivé! :lol:

Pour les jeux récents, un de mes frères cadets est plus fort que moi, il a de meilleurs réflexes, il est plus vif, improvise mieux, est plus précis.

Sigmax
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1443
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etre et/ou avoir été...

Message par psyhodelik le Mar 27 Déc 2011 - 16:16

Nous sommes tous dans ce cas là. La situation est simple et normal. Pour faire court :

On a assisté a une complexification des jeux. Plus de boutons, plus de 3D, plus de paramètres, plus de niveau.
On a assisté une diminution de notre temps de jeu, Boulot, copine, ami, famille, problème du quotidien.
On a assisté à une explosion de jeu. On se retrouve à jouer plusieur jeux par mois, contrairement a avant ou ont ne jouer quasiment qu'a un seul jeux pendant plusieur mois non stop.

Bref, nous ne spammons plus les jeux comme avant a la sorti des cours, et nous ne passons plus autant de temps dessus. Alors forcement, le skill s'en ressent.

Nous sommes comme Mister Myagi, a avoir vécu une grande épopé ou on maitriser notre art sans broncher.
Mais l'age et la sagesse nous rattrapant. Il faut laisser la place au jeune manant.
Notre temps est peut-être révolu, mais n'en est pas moin foutu.
Ils nous restent de beaux jeux a venir. Mais c'est a travers la détente que nous pourrons y jouir.
Alors fini les grand guerre et les batailles, Place a la détente ou on finira tout simplement sur la paille.

Nous avons connu l'age d'or des jeux vidéo. Mais nous n'oublierons jamais nos idéaux
Un bon jeu n'est pas un jeu avec des graphisme qui font peur, mais simplement un jeu qui se situe dans notre coeur !

J'ai bien répondu ?

psyhodelik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4712
Age : 33
Localisation : Bondy
Date d'inscription : 01/09/2010

http://www.trials.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etre et/ou avoir été...

Message par Sigmax le Mar 27 Déc 2011 - 16:24

@psyhodelik a écrit:Nous sommes tous dans ce cas là. La situation est simple et normal. Pour faire court :

On a assisté a une complexification des jeux. Plus de boutons, plus de 3D, plus de paramètres, plus de niveau.
On a assisté une diminution de notre temps de jeu, Boulot, copine, ami, famille, problème du quotidien.
On a assisté à une explosion de jeu. On se retrouve à jouer plusieur jeux par mois, contrairement a avant ou ont ne jouer quasiment qu'a un seul jeux pendant plusieur mois non stop.

Bref, nous ne spammons plus les jeux comme avant a la sorti des cours, et nous ne passons plus autant de temps dessus. Alors forcement, le skill s'en ressent.

Nous sommes comme Mister Myagi, a avoir vécu une grande épopé ou on maitriser notre art sans broncher.
Mais l'age et la sagesse nous rattrapant. Il faut laisser la place au jeune manant.
Notre temps est peut-être révolu, mais n'en est pas moin foutu.
Ils nous restent de beaux jeux a venir. Mais c'est a travers la détente que nous pourrons y jouir.
Alors fini les grand guerre et les batailles, Place a la détente ou on finira tout simplement sur la paille.

Nous avons connu l'age d'or des jeux vidéo. Mais nous n'oublierons jamais nos idéaux
Un bon jeu n'est pas un jeu avec des graphisme qui font peur, mais simplement un jeu qui se situe dans notre coeur !

J'ai bien répondu ?

C'est tellement vrai, que ça m'en fout le cafard! On vieillit, les priorités ne sont plus les mêmes... Mais bon, on a encore de la marge!

Sigmax
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1443
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etre et/ou avoir été...

Message par RuleSpider le Mar 27 Déc 2011 - 16:27

Perso j'ai pas vu mon niveau baissé.

Mais c'est aussi parce que je prends toujours le parti de jouer à un jeu et un seul tant que je l'ai pas fini je continue sur le même.

Faut bien voir qu'avec moins de temps pour jouer on a moins de temps pour s'habituer au "sadisme" des dev.

RuleSpider
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1170
Age : 33
Date d'inscription : 02/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etre et/ou avoir été...

Message par Khan le Mar 27 Déc 2011 - 16:32

Hmmmm... J'ai commencé très très jeune (3-4 ans je le rappelle sur Zelda 2, suivi sur les megaman etc) et je ne semble pas avoir perdu certain reflex, je joue tjrs en mode de difficulté élevée voir Max quand j'en ai envie... J'ai tjrs jouer au Max de mes capacités (WoW raid HL, pvp et arène cotés à 2k3) donc je pense que ça m'a conservé ... Suis encore jeune mais j'espère réellement conserver cette part de Skill qu'il me reste dans les doigts..

Ceci était un message du ministère de la modestie.

Khan
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1484
Age : 30
Localisation : Hill valley
Date d'inscription : 17/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etre et/ou avoir été...

Message par psyhodelik le Mar 27 Déc 2011 - 17:22

Tu verra, on perd sont skill entre 25 et 30 ans What a Face

psyhodelik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4712
Age : 33
Localisation : Bondy
Date d'inscription : 01/09/2010

http://www.trials.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etre et/ou avoir été...

Message par onels4 le Mar 27 Déc 2011 - 17:24

Et après on le regagne. Wink

Effet garanti là j'ai repris DKC, impec, Starfox impec, alors que d'autres trucs... aïe.

_______________________________________________________
[Vente] Mini PC industriel, 40€ fdpin

onels4
Docteur Modérateur ****
Docteur Modérateur ****

Masculin Nombre de messages : 69749
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etre et/ou avoir été...

Message par oleglenorvegien le Mar 27 Déc 2011 - 17:29

venez vous entrainer avec nous ^^,
(sur alltynex 2 on était 2, sur f-zero on est guère +...)
à plusieurs on va se requinquer et rigoler

oleglenorvegien
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2754
Age : 29
Localisation : un peu + à l'ouest, à l'ouest ^^
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etre et/ou avoir été...

Message par Invité le Jeu 29 Déc 2011 - 3:53

@RuleSpider a écrit:Perso j'ai pas vu mon niveau baissé.

Mais c'est aussi parce que je prends toujours le parti de jouer à un jeu et un seul tant que je l'ai pas fini je continue sur le même.


idem, je suis carrément sur la même ligne que toi. De plus, jouer à un jeu sans le terminer, pour moi c'est un peu comme un crime de lèse-majesté. Donc je persévère, quitte à ne jouer qu'à un seul jeu (même par petites touches car j'ai beaucoup moins de temps que durant ma jeunesse).
Au contraire de certains, ici, je pense que la génération actuelle de 30-40 ans est bien plus "skilled" que la jeune génération. Beaucoup ne savent même pas ce que c'est que de recommencer un niveau depuis le départ (voire même un jeu tout entier !!). Tandis que nous, nous avons été éduqués à la dure. Je continuerai à tenter des jeux pour hardcoregamers jusqu'à ce que j'ai de l’arthrose aux mains, c'est dit !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etre et/ou avoir été...

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:30


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum