* TI 99 4/A * Le topic officiel

Page 5 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: * TI 99 4/A * Le topic officiel

Message par rocky007 le Lun 10 Sep 2012 - 10:07

Le VIC 20 ne l'a pas tué, mais son apparition a fait démarrer une guerre des prix qui a grignoté petit à petit le bénéfice de Texas.

C'est surtout avec le C64 que tout s'est joué : jack Tramiel à joué à une guerre des prix , en bradant logiciels, périphériques et ordinateurs.

Commodore ayant des coûts de productions plus faible, Texas n'a pas pu suivre ( il suffit de voir la qualité d'un Pebox pour se rendre compte que Texas ne jouait pas sur le matos cheap ) et s'est retrouvé avec une perte énorme et une action en berne. Pour ne pas couler la société, ils se sont séparé de la section ordinateur familiale. Commodore l'aura peut être emporté, , mais cette guerre des prix aura quand même plongé Commodore dans une situation délicate, provoquant le licenciement de Jack Tramiel.

Donc oui, Jack tramiel est bien le responsable de la mort du TI99, même si Atari a également joué un rôle, avec son Atari 800.

Depuis j'ai développé le syndrome de stockholm : je ne peux pas en vouloir à Jack Tramiel, vu qu'il a fait naître le plus bel ordinateur du monde, l'Atari ST.

rocky007
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2578
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: * TI 99 4/A * Le topic officiel

Message par drfloyd le Lun 10 Sep 2012 - 21:04

Selon l'histoire officielle la guerre des prix lancée par Commodore avec le Vic 20 a tué le Ti99.

Enfin bon, Texas Instrument n'a pas non plus insisté..........

Quand je vois à quoi devait ressembler le Ti99 / 8 j'ai les boules.

_______________________________________________________

Ma brocante :
http://www.gamopat-forum.com/t86896-la-brocante-du-barbu








drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 113080
Age : 47
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: * TI 99 4/A * Le topic officiel

Message par MacDeath le Lun 10 Sep 2012 - 22:13

Quesqui faisait que c'était si cher comme machine ?

C'était pas un pseudo 16bit le TI99/4 ?

sinon euh...

allons c'est pas sérieux ça, si ?

MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1743
Age : 38
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: * TI 99 4/A * Le topic officiel

Message par youki le Lun 10 Sep 2012 - 22:22

C'etait pas un pseudo 16 bit. C'etait un VRAI 16 bits.


Pour les extensions, a l'epoque tu faisais pareil avec un Zx81 , mais c'etait par l'arriere de la machine... tu pouvais arriver a environ 2m50 d'extension!

youki
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4400
Age : 44
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: * TI 99 4/A * Le topic officiel

Message par rocky007 le Lun 10 Sep 2012 - 23:04

une vrai 16 Bits mais une architecture 8 bits Sad
Le TI99 a été prévu en 8 bit et plutôt qu'en développer un processeur 8 bits, ils ont utilisé le 16 bits qui était déjà en production.

rocky007
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2578
Age : 42
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: * TI 99 4/A * Le topic officiel

Message par drfloyd le Lun 10 Sep 2012 - 23:09

un 16 bits conçu à la fin des années 70.... forcement très cher !

2 regrets :

1 - Pourquoi ce basic si lent ????? Franchement...
2 - Il aurait mérité de survivre 2 ans de plus afin de bien profiter des jeux... j'aurai tellement voulu pouvoir acceder au catalogue ATARISOFT !!!!

L'ordinateur aura été totalement sous exploité, par son basic, et par les jeux Texas Instruments, pas à la hauteur (à part PARSEC)

_______________________________________________________

Ma brocante :
http://www.gamopat-forum.com/t86896-la-brocante-du-barbu








drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 113080
Age : 47
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: * TI 99 4/A * Le topic officiel

Message par youki le Lun 10 Sep 2012 - 23:10

Il souffre surtout du manque de RAM a mon avis.
Il n'y a que 256 bytes de Ram sur un TI. Pour faire des economies, ils ont decidé t'utiliser la VRAM du chip video comme RAM. Ce qui est hallucinant pour moi. Deja les acces ne sont plus directe, mais en plus ducoup ca limite la partie graphique de la machine.

youki
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4400
Age : 44
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: * TI 99 4/A * Le topic officiel

Message par drfloyd le Lun 10 Sep 2012 - 23:12

C'est incroyable. A quoi ils pensaient chez TI ???

Pondre un truc si puissant et le brider dans la foulée... ???????

Mais alors comment font des jeux comme PARSEC, ou les jeux ATARISOFT, pour paraitre si véloces ?

_______________________________________________________

Ma brocante :
http://www.gamopat-forum.com/t86896-la-brocante-du-barbu








drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 113080
Age : 47
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: * TI 99 4/A * Le topic officiel

Message par youki le Lun 10 Sep 2012 - 23:39

Il n'utilise quasiment pas de RAM , mais de la ROM dans la cartouche.
C'est comme quand je fais un jeu pour coleco , j'ai qu'1K de RAM (ok..c'est deja 4 fois plus qu'un TI!!) ... mais ce qui sert surtout c'est la ROM. La Ram elle sert a gerer quelques variables, les scores...

youki
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4400
Age : 44
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: * TI 99 4/A * Le topic officiel

Message par rocky007 le Lun 10 Sep 2012 - 23:47

Il est vrai que 256 bytes de scratchpad, c'est plutôt très limite. Un Ti99 sans extension mémoire était donc inutilisable de manière rapide ( sauf bien sûr avec des softs cartouches ).

Le basic était écrit en GPL, un language style assembleur mais avec des fonctions plus haut niveaux, censées faciliter le développement de programmes. Malheureusement, cette double interpretation fût fatale à la vitesse d'execution du basic. Et si on ajoute la lenteur de la mémoire VDP, le résultat fût catastrophique..
( bien que à l'époque, lorsque je tapais les listings Ti Basic Hebdogiciel, je trouvais les jeux super :wink: )

Les jeux comme Parsec sont programmés directement en assembleur et n'ont pas le problème de la mémoire VDP puisque stocké en ROM ou en mémoire étendue.

rocky007
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2578
Age : 42
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: * TI 99 4/A * Le topic officiel

Message par humeur le Mar 11 Sep 2012 - 18:08

@youki a écrit:Il n'utilise quasiment pas de RAM , mais de la ROM dans la cartouche.
C'est comme quand je fais un jeu pour coleco , j'ai qu'1K de RAM (ok..c'est deja 4 fois plus qu'un TI!!) ... mais ce qui sert surtout c'est la ROM. La Ram elle sert a gerer quelques variables, les scores...
faux et vrai le ti utilise de la rom c'est vrai, mais de la grom aussi, un composant de 16 broches qui embarque 6 ou 8k de mémoires utilisé dans les modules et la carte pcode.Composants techniquement en avance sur son temps.
jean louis

humeur
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 863
Age : 56
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 19/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: * TI 99 4/A * Le topic officiel

Message par humeur le Mar 11 Sep 2012 - 18:11

@drfloyd a écrit:Humeur tu as un TI99/8 ??


non je ne possède pas ce modèle sais t'on jamais ?
jean louis

humeur
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 863
Age : 56
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 19/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: * TI 99 4/A * Le topic officiel

Message par humeur le Mar 11 Sep 2012 - 18:14

@youki a écrit:C'etait pas un pseudo 16 bit. C'etait un VRAI 16 bits.


Pour les extensions, a l'epoque tu faisais pareil avec un Zx81 , mais c'etait par l'arriere de la machine... tu pouvais arriver a environ 2m50 d'extension!
La photo étant au départ pour le ti99/4, après est venue le boitier périphérique, qui ressemble si on y pense a un pc ou les cartes s'enfichent, de fabrication incassable d'ailleurs en boitier alu puis plastique en fin de vie .
jean louis

humeur
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 863
Age : 56
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 19/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: * TI 99 4/A * Le topic officiel

Message par drfloyd le Jeu 13 Sep 2012 - 8:11

Sinon, qui possede des jeux ATARI SOFT sur TI ??? Ces jeux me font rêver.

_______________________________________________________

Ma brocante :
http://www.gamopat-forum.com/t86896-la-brocante-du-barbu








drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 113080
Age : 47
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: * TI 99 4/A * Le topic officiel

Message par youki le Jeu 13 Sep 2012 - 9:33

Pole position sur TI , tu fais rever?

youki
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4400
Age : 44
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: * TI 99 4/A * Le topic officiel

Message par 65c02 le Jeu 13 Sep 2012 - 11:45

J'ai eu jungle hunt à noel étant gamin.
C'est la meilleure version du coup :)

65c02
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1848
Age : 45
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: * TI 99 4/A * Le topic officiel

Message par humeur le Jeu 13 Sep 2012 - 18:34

@drfloyd a écrit:Sinon, qui possede des jeux ATARI SOFT sur TI ??? Ces jeux me font rêver.
moi,
rêves de jeunesse
jean louis

humeur
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 863
Age : 56
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 19/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: * TI 99 4/A * Le topic officiel

Message par drfloyd le Jeu 13 Sep 2012 - 21:19

Fais nous rêver, liste nous tes jeux Atari Soft !!!!

_______________________________________________________

Ma brocante :
http://www.gamopat-forum.com/t86896-la-brocante-du-barbu








drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 113080
Age : 47
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: * TI 99 4/A * Le topic officiel

Message par humeur le Jeu 13 Sep 2012 - 21:36

voici ma liste manque deux joust et protector II proto ou très très rare a trouver

Centipede Atarisoft RX8503
Defender Atarisoft RX8506
Dig Dug Atarisoft RX8509
Donkey Kong Atarisoft RX8512
Jungle Hunt Atarisoft RX8528
Moon patrol Atarisoft RX8528
Ms. Pac-Man Atarisoft RX8543
Pac-Man Atarisoft
Picnic Paranoia Atarisoft RX8517
Pole Position Atarisoft RX8534
Protector Atarisoft RX8516
robotron 2084 Atarisoft RX 8519
Shamus Atarisoft RX8518


jean louis


Dernière édition par humeur le Sam 15 Sep 2012 - 15:40, édité 2 fois

humeur
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 863
Age : 56
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 19/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: * TI 99 4/A * Le topic officiel

Message par drfloyd le Jeu 13 Sep 2012 - 22:59

Perso je n'ai que Donkey Kong, qui est fabuleux.

Il y a combien de jeux en tout signé Atarisoft donc ? (hors proto)

_______________________________________________________

Ma brocante :
http://www.gamopat-forum.com/t86896-la-brocante-du-barbu








drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 113080
Age : 47
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: * TI 99 4/A * Le topic officiel

Message par mandrake le Ven 14 Sep 2012 - 7:38

j'ai les mêmes que jean louis :cool-blue: mais pas tous en boite hélas

mandrake
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1841
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/12/2006

http://ti-99.ressources.perso.sfr.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: * TI 99 4/A * Le topic officiel

Message par youki le Ven 14 Sep 2012 - 9:31

J'ai Donkey Kong et Pole Position. Et peut etre Jungle Hunt

youki
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4400
Age : 44
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: * TI 99 4/A * Le topic officiel

Message par rocky007 le Ven 14 Sep 2012 - 16:03

Joust a réellement existé ? Je pensais que c'était resté un projet ...
Je trouve en effet que les jeux Atari Soft étaient vraiment d'une bonne qualité et souvent supérieur aux versions C64 - Atari XE/XL...

Bon, je ne parle bien évidement pas du Pole Position...

rocky007
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2578
Age : 42
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: * TI 99 4/A * Le topic officiel

Message par youki le Ven 14 Sep 2012 - 23:25

Les gas d'AtariSoft etait vachement balèse , et ceux sur toute les machines sur les quelles ils adaptaient les jeux.
Quand je vois ce qu'ils ont realisé sur Coleco par exemple, c'est siderant. Et je ne parle meme pas des protos jamais commercialisé à l'epoque comme Pacman , Joust et Moon Patrol.

youki
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4400
Age : 44
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: * TI 99 4/A * Le topic officiel

Message par humeur le Sam 15 Sep 2012 - 10:02

Pour Joust voici un message qui donne des informations complémentaire

http://www.atariage.com/forums/topic/183366-joust-by-atarisoft/


Très bon jeux et surtout cela reprenais ce qui était dans les cafés

jean louis

humeur
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 863
Age : 56
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 19/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: * TI 99 4/A * Le topic officiel

Message par drfloyd le Sam 15 Sep 2012 - 10:13

@youki a écrit:Les gas d'AtariSoft etait vachement balèse , et ceux sur toute les machines sur les quelles ils adaptaient les jeux.
Quand je vois ce qu'ils ont realisé sur Coleco par exemple, c'est siderant. Et je ne parle meme pas des protos jamais commercialisé à l'epoque comme Pacman , Joust et Moon Patrol.

Oui je pense que c'etait le top du top l'equipe d'AtariSoft... ils auraient pu pondre des trucs fabuleux sur C64, Atari XL, Nes, MSX par la suite...

Ce con de Tramiel a supprimé le studio quand il a racheté Atari !!!!!!!!!!!! affraid

Tramiel ne croyait pas du tout au jeu vidéo et voulait uniquement réussir en informatique.......

_______________________________________________________

Ma brocante :
http://www.gamopat-forum.com/t86896-la-brocante-du-barbu








drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 113080
Age : 47
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: * TI 99 4/A * Le topic officiel

Message par rocky007 le Sam 15 Sep 2012 - 11:11

@humeur a écrit:Pour Joust voici un message qui donne des informations complémentaire

http://www.atariage.com/forums/topic/183366-joust-by-atarisoft/


Très bon jeux et surtout cela reprenais ce qui était dans les cafés

jean louis

... mais je vois pas trop comment faire une bonne adaptation de Joust avec la limitation des 4 sprite / ligne...

rocky007
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2578
Age : 42
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: * TI 99 4/A * Le topic officiel

Message par 65c02 le Sam 15 Sep 2012 - 11:20

@rocky007 a écrit:... mais je vois pas trop comment faire une bonne adaptation de Joust avec la limitation des 4 sprite / ligne...
4 sprites par ligne c'est énorme.
c'est rare qu'ils soient tous sur la même ligne et au pire on fait du flickering.
Et puis rien ne dit que dans l'algo d'IA des autruches, on avait pas un truc qui disait "quand une autruche passe sur la zone du haut, une autre passe sur la zone du bas."
D'ailleurs, le joust sur 2600 est excellent et t'as que 2 sprites par ligne sur vcs

65c02
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1848
Age : 45
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: * TI 99 4/A * Le topic officiel

Message par rocky007 le Sam 15 Sep 2012 - 11:26

oui c'est juste...je me base sur la version arcade qui avait parfois 9-10 autruches sur la même ligne, sans oublier les oeufs qui se balandent, et sans oublier le monstre volant... sur un tel nombre, le flickering, ça flingue un peu les yeux Wink

mais je ne pense pas que sur les adaptions, un tel cas de figure se présente, ils ont limités le nombre d'ennemis.. je vais mater à nouveau les videos des différentes versions.

rocky007
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2578
Age : 42
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: * TI 99 4/A * Le topic officiel

Message par 65c02 le Sam 15 Sep 2012 - 11:29

oui, t'as raison ils ont forcement limité le nombre d'objet à l'écran.

65c02
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1848
Age : 45
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: * TI 99 4/A * Le topic officiel

Message par humeur le Sam 15 Sep 2012 - 16:44

Une autre liste plus complette avec les jeux non réaliser



Atarisoft:

Defender RX8506

Dig-Dug RX8509

Donkey Kong RX8512

Joust RX8525

Jungle Hunt RX8528

Moon Patrol RX8531

Ms. Pac-Man RX8543

Pac-Man RX8500

Picnic Paranoia RX8517

Pole Position RX8534

Protector II RX8516

Robotron: 2084 RX8519

Shamus RX8518

Slime (Name changed to Super Storm) RX8515

Stargate RX8522

Super Storm RX8515

humeur
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 863
Age : 56
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 19/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: * TI 99 4/A * Le topic officiel

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:47


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum