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Message par drfloyd le Lun 1 Nov 2010 - 8:21

Hier soir en jouant à Donkey Kong sur ti99, je me suis dit qu'il faut absolument que je ré-ouvre un topic sur le Texas Instrument TI 99 4/A dont on ne parle jamais Sad




Un micro revolutionnaire 16 bits quand même assez étrange avec son basic de base hyper lent, et sa logitheque tout aussi étrange : composée de jeux très bas de gamme et de quelques chef d'oeuvres comme PARSEC ou DONKEY KONG


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Message par rhod-atari le Lun 1 Nov 2010 - 10:57

un seul site, celui de Fabrice Montupet, l'un des 2 plus grands Collectionneurs Ti/99 au monde

c'est pas dur, il a tout affraid

http://www.ti99.com/zoneti.htm

il doit lui manquer 1 seul proto

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Message par drfloyd le Lun 1 Nov 2010 - 11:04

Oui je le "connais" bien... c'est le spécialiste.

j'ai eu qq différents avec lui dans le passé... Une sacrée tête de mule...

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Message par rhod-atari le Lun 1 Nov 2010 - 15:48

je le connais assez bien. disons qu'il a ses idées.

perso, je connais pas du tout cette machine, et elle ne m'intéresse pas.
Pourtant, elle possède pas mal de périphériques, mais ça doit être son manque de bons jeux qui ne m'attire pas. on va dire ça...;

le basic le plus lent du monde

il y a certainement plus de bons logiciels "pro" que de jeux


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Message par Evola le Lun 1 Nov 2010 - 15:58

J'ai regardé un peu la ludothèque du TI-99 . C'est beaucoup moins nul que ce que je pensais . Beaucoup de jeux Atarisoft , Parker , Imagic , Séga ... Mais bon en France ça ne devait pas être évident à trouver car je n'ai jamais eu vent de ces jeux

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Message par Invité le Lun 1 Nov 2010 - 16:20

Le premier ordi sur lequel j'ai touché 2 - 3 bases de basic !

Parsec est vraiment bien, je recommande !

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Message par oiseau de proie le Lun 1 Nov 2010 - 16:41

@drfloyd a écrit:Oui je le "connais" bien... c'est le spécialiste.

j'ai eu qq différents avec lui dans le passé... Une sacrée tête de mule...
J'avais lu ces quelques joutes en 'direct' à l'époque; c'est en partie à cause de lui que t'as dû créer Gamopat à mon avis Wink

Pour en revenir au TI-99, c'est le père Jaco qui a dézingué ce micro, business is war !

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Message par drfloyd le Lun 1 Nov 2010 - 17:21

Oui il a participé à la création de Gamopat indirectement...

Ca a explosé le jour ou j'ai dit que le Ti basic etait lent (Il n'a pas apprécié) et que Titus n'avait produit que de la daube.

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Message par drfloyd le Lun 1 Nov 2010 - 17:24

@Evola a écrit:J'ai regardé un peu la ludothèque du TI-99 . C'est beaucoup moins nul que ce que je pensais . Beaucoup de jeux Atarisoft , Parker , Imagic , Séga ... Mais bon en France ça ne devait pas être évident à trouver car je n'ai jamais eu vent de ces jeux

Oui c'est ça en France on a connu que les titres importés officiellement, à 99% des daubes immondes quasiment programmées en basic ! Alors qu'il existe la plupart des cartouches des editeurs cultes de l'epoque. A l'epoque je n'ai trouvé que Parsec en tres bon jeu, et puis la becane a vite disparue, tuée aux USA par le Vic 20 et la guerre des prix de Commodore.
Quand on voit la qualité de Donkey Kong !!!!!! affraid

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Message par drfloyd le Lun 1 Nov 2010 - 17:28

chavi-dragon a écrit:Le premier ordi sur lequel j'ai touché 2 - 3 bases de basic !

Parsec est vraiment bien, je recommande !

Le basic inclus en ROM est assez immonde, d'une lenteur jamais vue... Mais bon il etait quand meme sympe en 1981 pour s'initier... surtout qu'il y avait la couleur, le son et 16ko.

Le basic etait tellement lent que pour un print "BONJOUR" on arriver presque à voir les caracteres s'afficher les uns derriere les autres Mr. Green

Le basic étendu en cartouche par contre est assez sympa.

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Message par oiseau de proie le Lun 1 Nov 2010 - 17:41

@drfloyd a écrit:Oui il a participé à la création de Gamopat indirectement...

Ca a explosé le jour ou j'ai dit que le Ti basic etait lent (Il n'a pas apprécié) et que Titus n'avait produit que de la daube.
Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire à ce qu'on dit :lol:

Je me souviens avoir joué à un jeu comme Parsec où l'on devait recharger du fuel dans une grotte mais bizarrement j'ai pas le souvenir d'avoir eu le TI99 dans les mains.
ça devait être un clone ou un jeu similaire (une idée ?) sur une autre plateforme ou alors j'ai la mémoire qui fout vraiment le camp et c'était bien sur TI99 que j'avais joué à ce jeu...

Sinon Donkey Kong n'est pas si impressionnant que ça pour la machine, le jeu exploite simplement les sprites hardware (en avoir 32 ça aide Wink ) et comme il n'y pas de scrolling à gérer...
Mais face à une machine qui n'en a pas, forcément c'est la classe, pour l'époque c'était à n'en pas douter une belle adaptation.
Mine de rien ce jeu a souvent eu de belles conversions sur les 8 Bits, la version CPC est superbe par exemple.

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Re: * TI 99 4/A * Le topic officiel

Message par drfloyd le Lun 1 Nov 2010 - 17:50

Y a de fortes chances que se soit Parsec quand même ! La référence ABSOLUE du shoot sur micro avant 1983

Si, moi Donkey Kong sur Ti m'impressionne car si j'avais eu ca en 1981 j'aurai été FOU !!!! T'aurai joué aux daubes proposés en France a cette epoque tu n'aurai pas le meme avis..... Deja que le decouvrir en 83 sur Coleco m'a rendu fou.

La version CPC est vraiment top, mais sortie combien de temps après ? 6 ou 7 ans non ?! Sur une machine beaucoup plus rapide... Et encore je crois que les couleurs des sprites se melangent avec le decor sur CPC. Mais c'est clairement l'un des meilleurs jeux CPC, l'un des rares à ressembler à un jeu d'arcade (avec Arkanoid)

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Re: * TI 99 4/A * Le topic officiel

Message par oiseau de proie le Lun 1 Nov 2010 - 18:00

@drfloyd a écrit:
Si, moi Donkey Kong sur Ti m'impressionne car si j'avais eu ca en 1981 j'aurai été FOU !!!! T'aurai joué aux daubes proposés en France a cette epoque tu n'aurai pas le meme avis..... Deja que le decouvrir en 83 sur Coleco m'a rendu fou.

Oui oui je suis d'accord avec toi, si on fait abstraction de la fiche technique de la machine, le jeu est épatant. Avec des yeux d'enfants c'était génial, avec celui d'un programmeur un peu moins Wink
Et à l'époque je me plaçais évidement dans la première catégorie :)
C'est le genre de jeu/conversion à mettre dans un pack pour vendre encore plus de machines !





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Message par youki le Lun 1 Nov 2010 - 18:26

Marrant que le "Fabrice" soit si connu.. j'en connais plein d'autre qui ont eu des prises de tetes avec lui sur d'autres forums...

Sinon, le TI etait une tres bonne machine surtout pour l'epoque. A condition que l'on le programme pas en basic , et surtout , je pense qu'il n'a pas été assez exploiter car on peut faire beaucoup mieux avec lui, ca j'en suis sur.

quand je vois ce que j'arrive a faire maintenant avec la colecovision qui partage le meme chip video que le TI , mais elle la coleco n'a seulement 1k de RAM....

@oiseau de proie, il y a bien 32 sprites, mais c'est 4 maximum par ligne. Ce qui est tres tres limitatif en fait.


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Message par oiseau de proie le Lun 1 Nov 2010 - 18:52

@youki a écrit:
@oiseau de proie, il y a bien 32 sprites, mais c'est 4 maximum par ligne. Ce qui est tres tres limitatif en fait.
Oui je me doutes bien que c'est très limitatif (par exemple pour des shoot) mais ça dépend du genre de jeux que tu fais.
Et justement, regarde Donkey Kong sur cette version, il n'y a jamais plus de 3 sprites sur une même ligne Wink
D'où ma remarque, rien d'extravagant techniquement pour un tel hard, ce qui ne veut pas dire que le jeu soit mauvais; bien au contraire, à l'époque avoir une telle conversion c'est génial quand on a pas les moyens ou l'âge pour aller jouer sur une borne :)

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Re: * TI 99 4/A * Le topic officiel

Message par youki le Lun 1 Nov 2010 - 19:03

il n'y a jamais plus de 3 sprites sur une même ligne

Tu as mal regardé...

Deja Mario , lui utilise 2 sprites , et en plus (ce je me demande pourquoi, j'aurais pas fait ca) , il utilise un sprite pour le marteau. Si tu regardes a 26 secondes sur la video , tu verra qu'il y a 5 sprites alignés...ducoup le 5 eme (le marteau) disparait a moitié (la partie alignee avec les autres)

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Message par Invité le Lun 1 Nov 2010 - 20:18

@drfloyd a écrit:Le basic etait tellement lent que pour un print "BONJOUR" on arriver presque à voir les caracteres s'afficher les uns derriere les autres Mr. Green

Le basic étendu en cartouche par contre est assez sympa.

C'est vrai ! Mr. Green

C'est encore pire quand on lui fait effectuer un calcul par un programme compilé par soit même !

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Message par drfloyd le Lun 1 Nov 2010 - 20:22

@youki a écrit:Marrant que le "Fabrice" soit si connu.. j'en connais plein d'autre qui ont eu des prises de tetes avec lui sur d'autres forums...

Sinon, le TI etait une tres bonne machine surtout pour l'epoque. A condition que l'on le programme pas en basic , et surtout , je pense qu'il n'a pas été assez exploiter car on peut faire beaucoup mieux avec lui, ca j'en suis sur.

quand je vois ce que j'arrive a faire maintenant avec la colecovision qui partage le meme chip video que le TI , mais elle la coleco n'a seulement 1k de RAM....

@oiseau de proie, il y a bien 32 sprites, mais c'est 4 maximum par ligne. Ce qui est tres tres limitatif en fait.


Oui a mon avis le Ti peut faire des choses bien supérieures à la Coleco, déjà Parsec, à l'identique sur Coleco je pense que c'est impossible.

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Re: * TI 99 4/A * Le topic officiel

Message par youki le Lun 1 Nov 2010 - 20:34

Oui a mon avis le Ti peut faire des choses bien supérieures à la Coleco, déjà Parsec, à l'identique sur Coleco je pense que c'est impossible.

Tu me defie là??? Mr. Green






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Message par oiseau de proie le Lun 1 Nov 2010 - 20:38

@youki a écrit:
il n'y a jamais plus de 3 sprites sur une même ligne

Tu as mal regardé...

Deja Mario , lui utilise 2 sprites , et en plus (ce je me demande pourquoi, j'aurais pas fait ca) , il utilise un sprite pour le marteau. Si tu regardes a 26 secondes sur la video , tu verra qu'il y a 5 sprites alignés...ducoup le 5 eme (le marteau) disparait a moitié (la partie alignee avec les autres)
Oui mais cela reste un cas particulier sinon on verrait constamment le jeu clignoter dans la vidéo.
Bref pour ce genre de jeux ça passe, les désagréments sont minimes voir inexistant puisque ça se produit dans une zone où on s'en fiche; ça reste dans les cordes du TI-99.
La limite des sprites sur une seule ligne c'est un grand classique des problèmes qui peuvent survenir sur les machines ayant des sprites hardware, même après la sortie de cette machine donc on ne va pas non plus faire les difficiles, c'est déjà bien d'avoir ça sous la main :)


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Message par ryosaeba le Lun 1 Nov 2010 - 21:28

A l'époque du Ti, j'avais reçu un Zx81. Je me souviens qu'au GB (grand surface commerciale de l'époque), je jouais avec un Ti et un jeu dont un petit bonhomme devait grimper une falaise. Je me souviens plus du nom.

lors d'une présentation, les vendeurs de texas se sont foutus de moi sous pretexte que je n'avais qu'un Zx81. A l'époque je devais avoir 8 ou 9 ans.

Bande de petit salopard. Bien fait que cette machine n'a pas eu le succès espéré Very Happy

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Message par mandrake le Lun 1 Nov 2010 - 21:36

@ryosaeba a écrit:....Je me souviens qu'au GB (grand surface commerciale de l'époque), je jouais avec un Ti et un jeu dont un petit bonhomme devait grimper une falaise. Je me souviens plus du nom.....
Alpiner


Ne pas oublié la cartouche Miner 2049er de Tigervision qui n'utilise pas le port cartouche mais le bus d'extension de l'ordinateur histoire de contourner certaines contraintes.
Parsec avec le module Speech Synthesizer est simplement génial, d'autres jeux utilisent cette extension, a noter aussi que les jeux codés en langage machine n'ont rien a envier aux productions de l'époque, les cartouches Atari, Imagic, Romox et autres n'ont pas a rougir au niveau qualité, en logiciels pro même le TI à eu droit a Multiplan de Microsoft et même une tablette graphique.
La lenteur du basic simple est aussi vite oublié avec la cartouche Extended basic.
La Pebox est obsolète maintenant car pour 40 dollars il existe un montage électronique qui remplace l'extension mémoire, le port imprimante et les 3 lecteurs de disquettes via une carte CF.

quelques sites :
http://tigameshelf.net/
http://www.videogamehouse.net/
http://chung.yikes.com/~leonard/mirrors/ti99/
http://tigameshelf.net/
http://www.ti99.com/zoneti.htm
http://www.whiteriverprep.com/ti99/index.html
http://www.avjd51.dsl.pipex.com/ti/ti.htm
http://home.arcor.de/cziepke/ti99/ti/tifrst.htm
http://mitglied.multimania.de/Bromosel/Ti99/99down.htm
http://www.ricks-graphics.co.uk/area99/links.htm
http://webspace.webring.com/people/ps/sonic2000gr/994a.html
http://www.mainbyte.com/
ftp://ftp.whtech.com/
http://texintreasures.com/shop/index.php


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Message par youki le Lun 1 Nov 2010 - 21:48

Le TI 99 est quand meme une machine 16bit bien meilleur que l'Amiga! et pourtant sorti bien des annees avant.


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Re: * TI 99 4/A * Le topic officiel

Message par oiseau de proie le Lun 1 Nov 2010 - 21:50

@ryosaeba a écrit:
lors d'une présentation, les vendeurs de texas se sont foutus de moi sous pretexte que je n'avais qu'un Zx81. A l'époque je devais avoir 8 ou 9 ans.

Bande de petit salopard. Bien fait que cette machine n'a pas eu le succès espéré Very Happy
lol!

@mandrake a écrit:
Parsec avec le module Speech Synthesizer est simplement génial, d'autres jeux utilisent cette extension,

Entendre des voix à cette époque c'était plus que rare, cela dû être un choc pour certains :)

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Message par mandrake le Lun 1 Nov 2010 - 21:59

@youki a écrit:Le TI 99 est quand meme une machine 16bit bien meilleur que l'Amiga! et pourtant sorti bien des annees avant.


La carte mère a été optimisé pour le processeur TMS9985 mais suite a des soucis techniques, le microprocesseur fût remplacé par un TMS9900 sur une carte mère non adapté pour celui-ci donc traitement sur 16 bits, mais adressage de la DRAM sur 8 bits, on passe d'une autoroute 4 voies à deux voies.
Avec un TMS9985 le TI-99/4A serait certainement à l'époque la référence en micro-ordinateur !
Le basic n'est pas écrit en assembleur d'ou sa lenteur !!
Mais c'est une machine attachante et d'une solidité a toutes épreuves sur 10 exemplaire achetés 1 seul est en panne de mémoire ram et qui est facilement réparable !!

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Message par oiseau de proie le Lun 1 Nov 2010 - 22:26

@mandrake a écrit:
La carte mère a été optimisé pour le processeur TMS9985 mais suite a des soucis techniques, le microprocesseur fût remplacé par un TMS9900 sur une carte mère non adapté pour celui-ci donc traitement sur 16 bits, mais adressage de la DRAM sur 8 bits, on passe d'une autoroute 4 voies à deux voies.
Avec un TMS9985 le TI-99/4A serait certainement à l'époque la référence en micro-ordinateur !
Le basic n'est pas écrit en assembleur d'ou sa lenteur !!
Mais c'est une machine attachante et d'une solidité a toutes épreuves sur 10 exemplaire achetés 1 seul est en panne de mémoire ram et qui est facilement réparable !!
J'adore ce genre d'infos, merci !

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Re: * TI 99 4/A * Le topic officiel

Message par drfloyd le Mar 2 Nov 2010 - 6:48

Oui purée cette machine aurait été une bombe en full 16 bits !

Merci pour cette info croustillante Mandrake, tu es un magicien.

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Message par drfloyd le Mar 2 Nov 2010 - 6:52

@oiseau de proie a écrit:
Entendre des voix à cette époque c'était plus que rare, cela dû être un choc pour certains :)

Même l'an passé quand j'ai branché pour la premier fois le synthetiseur avec Parsec, j'en revenais pas ! En 1981 j'aurai eu une attaque cardiaque !!!!!!!!! C'était meme pas pensable une machine qui puisse parler.

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Message par drfloyd le Mar 2 Nov 2010 - 7:05

@mandrake a écrit:
Le basic n'est pas écrit en assembleur d'ou sa lenteur !!
Mais c'est une machine attachante et d'une solidité a toutes épreuves sur 10 exemplaire achetés 1 seul est en panne de mémoire ram et qui est facilement réparable !!

Jamais compris comment ils ont osé sortir une machine aussi perfectionnée avec ce basic ! Surement parce qu'ils etaient en avance sur la concurrence et n'avaient pas compris en 1980 qu'un bon basic etait indispensable.

Sinon pour la solidité je confirme, j'en ai 2 en parfait etat de fonctionnement. Et le clavier est increuvable, (meme si limité en touches Mr. Green )

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Message par Clinteeswoud le Mar 2 Nov 2010 - 22:30

@youki a écrit:Le TI 99 est quand meme une machine 16bit bien meilleur que l'Amiga! et pourtant sorti bien des annees avant.


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