Discussion autour de la collection PC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Discussion autour de la collection PC

Message par kenshiraoh le Jeu 28 Oct 2010 - 19:31

Je m'interroge fréquemment sur l'objectif de la collection et encore plus sur celle que j'affectionne le plus, celle sur PC (et micro-ordinateurs en élargissant).

Un petit échange a été ouvert sur le topic de la collection d'Onc'picsou et pour ne pas spamer sa vitrine de jeux PC, j'ai décidé de le retranscrire ici et de vous inviter, amateurs et/ou collectionneurs de jeux PC (et autres supports micros) à donner votre avis sur le sujet.

Voici l'échange avec Onc'picsou :

@kenshiraoh a écrit:
@onc'picsou a écrit:Par curiosité (et si par hasard je tombe dessus - on ne sait jamais), y a t'-il encore des jeux PC que tu n'as pas et que tu considères comme incontournables ?

J'attends de voir la réponse :).

Je pense qu'il y en a encore beaucoup, le mieux serait un jour de créer une base de données commune entre gros collectionneurs PC (une sorte de Mobygames privé et cela doit de toute manière déjà se faire in-web ou out-web) qui permettrait d'approcher à quelque chose d'un peu plus exhaustif.

Le problème est que beaucoup trop d'entre nous visons les mêmes choses (normal, un bon jeu reste un bon jeu) mais cela serait génial si nous acceptions un jour de collectionner à plusieurs mais à distance, afin de répartir les tâches.
De mon côté, j'achète de temps en temps des jeux sortis qu'aux US et c'est malheureusement ce qui manque dans beaucoup de collections PC ici et qui fait que l'on retombe généralement sur les mêmes titres (la plupart des jeux que tu as montrés se retrouvent dans beaucoup d'autres collec -Necromancy, Barbarian je pense, la mienne etc....- malgré la réelle difficulté à les trouver en tbe de prime abord).

La force de la collection micro est qu'il n'y a aucune limite et fin (il n'y a qu'à surfer sur Mobygames pour s'apercevoir du nombre de jeux sortis uniquement sur le continent nord-américain dans la décennie 1980-1990) et nous ne l'exploitons malheureusement peut-être pas assez.

A vouloir la quantité, on passe souvent à côté de la qualité. Je pense par exemple à un Prince of persia US sur PC ou à un Meurtres en série sur amstrad ou Atari st (je sais plus le support) m'ayant échappé aux enchères car je ne voulais pas mettre dessus plus de 50 euros pièce, alors que j'ai payé quelques jours avant de petits lots de jeux mineurs à 15/20 euros chacun, de ces jeux que je retrouve souvent dans d'autres collections.

Pourquoi ne pas monter un projet commun de collection PC (et micro élargie pour les titres très rares ou non sortis sur PC) ? Je pense que tout le monde aurait à y gagner et qu'on collectionnerait moins à l'aveugle.

Il y a je trouve quelque chose de mégalomaniaque dans les collections micro (plus que sur les consoles qui elles ont des full-set réalisables), donc je me demande simplement l'issue ou l'objectif que chacun de vous, collectionneurs PC, voyez dans cette quête improbable ?
(désolé pour le HS Onc'Picsou, si cela te dérange, je créerai un nouveau topic).
EDIT : tiens d'ailleurs, puisque nous sommes sur ton topic, peux-tu nous donner des précisions quant à ma dernière question ? Wink

^^

@kenshiraoh a écrit:
@onc'picsou a écrit:Pour tes photos, j'attends cela avec impatience...même si je ne suis pas sur de survivre au choc émotionnel engendré.
Shocked

Si tu survis au choc que tu auras en parcourant le site de Kate-arsher (dis toi qu'il a mis en ligne 679 jeux -en scannant le recto/verso de chaque jeu- et qu'il aurait selon ses dires encore cette même quantité à numériser), tu peux survivre à tout.
http://www.kate-arsher.be/

Ce sont essentiellement ma "rencontre" avec Necromancylord2 et la découverte du site de Kate-Arsher qui m'ont rendu autant malade ; avant ça, j'étais gentil et je devais avoir environ 80 à 100 jeux PC grand max (il est loin ce temps béni ou les jeux ne m'enchainaient pas :no).

@onc'picsou a écrit:Salut Kenshi,

Vaste sujet de réflexion que tu proposes là...et malheureusement, j'ai bien peur que le système de collection collégial que tu proposes reste une utopie même si, dans l'absolu, ce serait la solution idéale. J'ai des connaissances qui ont essayé, dans le domaine de l'ours en peluche ancien et cela a fini par une rupture définitive (qui garde quoi, qui a payé ceci, qui a trouvé cela...).

Je gravite dans et autour le milieu de la collection depuis suffisamment longtemps (mes 8 ans en fait par l'intermédiaire des jouets anciens de mon père), et ce quelle que soit la collection abordée, pour pouvoir affirmer qu'il s'agit souvent d'un univers "impitoyable" et ou l'égo tient une place démesurée. Bien évidemment, il y a une grande majorité de personnes très fréquentables mais quelques fruits pourris arrivent très vite à pervertir une communauté...et j'ai malheureusement de nombreux exemples en tête.

Pour le jeu PC, on sent qu'il s'agit d'un thème qui n'est pas encore arrivé à maturité par le prix actuel des jeux. En effet, ce n'est pas encore la rareté qui fait le prix d'un jeu mais son aura due à ses qualités ou a son succès commercial. Voir un LBA partir à 71 euros sur E-bay alors qu'il a été tiré à 500 000 exemplaires laisse pour le moins songeur...urgence
Quant à certaines côtes consoles...Au secours !!! A ce prix là, je m'achète un jouet Citroën !!!
Heureusement, ce forum est un peu une oasis perdue au milieu du "Web marchand" car les prix pratiqués me semblent équitables et réalistes...le bon côté de la vente de passionnés...à des passionnés.

Ma collection étant pour moi très largement affective, je m'attache à ne collectionner que les jeux importés en France car le but (caché) est de se reconstruire un nid douillet constitué d'objet que l'on a aimé à une période peut être un peu plus insouciante de sa vie.
Au moins, si un jour je trouve du non commercialisé sur le territoire national, je saurai à qui penser Very Happy

Je ne sais pas si cela répond à ta question, mais pour moi le Full Set n'est pas un objectif car il ne rentre ni dans le domaine de l'affect, ni dans celui de l'objectif réalisable (même avec compte ouvert à la Banque de France !!!).

Au fait, promis, juré, croix de bois, croix de fer (Ach, Gross malheur), ce soir je posterai du daubesque (par forcément en terme de qualité ludique mais du très courant !!!)

@onc'picsou a écrit:Oui, oui, j'ai bien vu ce site...J'ai éteint mon PC et ne l'ai pas rallumé de 8 jours !!!

Mais toi, maintenant que tu es enchainé, tu en es à combien et quels sont encore les "Graal" qui te restent à trouver (maintenant que tu connais mes goûts, VF of course)

@kenshiraoh a écrit:Quand je dis "enchainé", j'en suis à 800 environ (en gros, 750 PC + 50 autres supports micro à la louche), et je me suis donc laisser envahir par la quantité.

Pour les graal, tu peux en trouver un sur le site de Kate-arsher : It came from the desert VF (quand je dis "VF", je parle de la localisation sur le territoire au moins du packaging), édité par UBI soft dans nos contrées.
Prince of persia 1, Nippon safes inc. Big red adventure, Darkseed 1 et 2 (Necro a le 2 je crois), tout ça en euro et/ou VF.

En US :
Mystery house de Sierra est un graal
Ultima Akalabeth aussi
Les Ultima édités par Sierra aussi (cf topic collection de Guilmoon)
Gold rush (réédition collector avec boite en bois sortie pour les 10 ou 15 ans du jeu => j'ai fais l'impasse sur le net sur le seul exemplaire que j'ai croisé car le verso était abimé).

En ce moment, pour compléter ma collection de la série des "Meurtres" de Cobra soft, je recherche Meurtres en série (tout support).
Pour compléter la série des Incredible machine, je cherche le premier épisode FR/ALL que j'ai loupé sur ebay il y a 2 jours.
Sinon il y a toujours les premiers jeux ludo-éducatifs (ayant une réalisation plus élaborée que les Adibou par exemple) que sont Le sida et nous et Vie et mort des dinosaures de Carraz éditions.

Pour le LBA parti à 71 euros sur ebay, je vois très bien de quel exemplaire tu veux parler ayant acheté 2 jeux à ce même vendeur.
Si tu n'as pas encore ton exemplaire, je te conseille le magasin d'Homerced vendant la version disquette (la plus rare des 2 je pense) :
http://www.gamopat-forum.com/brocante-multi-plateformes-f53/le-magasin-d-homerced-avec-un-peu-de-tout-t21908.htm

Pour la collection à plusieurs, j'ai plus comme idée de monter dans un premier lieu un collectif recensant la collection de chacun et la mettant en commun. En aucun cas, je pense à acheter une pièce à plusieurs.
Avec Necromancylord2, on avait convenu de se tenir au courant des lots visés sur ebay et de ne pas enchérir sur le lot que l'autre à visé/convoité en premier.
Le même système avait été adopté sur le forum d'un autre ami collectionneur (vg-museum créé par Silvergun) sur lequel il avait créé un topic sur les jeux visés sur ebay, méthodes qui permettent de ne pas faire monter les enchères inutilement entre nous et de légitimer l'acquisition.
Je sais aussi que Soldierdin et Kumokuma (2 membres du forum) achètent parfois leurs lots à 2 en s'étant mis d'accord sur qui voulait quoi dans le lot.

Bref, des méthodes grâce auxquelles chacun conserve ses titres.

Ce n'est pas aussi pour rien que je préfère vendre mes jeux en double ou dont je ne vois plus l'utilité aux collègues PCistes car je sais que ces jeux resteront dans le circuit de la collection PC.

Monter un projet à plusieurs et l'affirmer permettrait surtout de donner un nouveau sens à notre collection personnelle et en tirer quelque chose de plus "massif".
Quelque chose dans la lignée du site de Kate-arsher, concentré sur l'univers exclusivement micro (ce qu'était à la base Mobygames et le contenu reste toujours aussi intéressant et riche), ou chacun donnerait un visuel de son exemplaire du jeu, ou serait décrit précisément chaque élément de la boite, ou serait scanné en qualité imprimable chaque partie de la boite (recto/verso/tranche, ce qui n'existe pas encore sur les sites visibles par tout le monde, à preuve du contraire) et grâce auquel aussi, par la contribution des collectionneurs, nous pourrions faire un état de la rareté d'un jeu (attention, quand je dis rareté, je ne souhaite pas induire un prix, juste un indice, comme tu l'as précisé, la rareté ne fait pas obligatoirement une cote élevée, et heureusement) par des statistiques simples etc.

J'avais contacté un gars qui vendait sa collection complète de jeux amstad (plus de 1000 sur ebay) et qui m'avait après échange reconduit vers une application out-web dans laquelle il avait référencée toute sa collection, allant même jusqu'à scanner intégralement les manuels Microprose (si tu en as, tu dois voir le travail), une source d'information que tu n'avais pas sur Phoenixinformatique, pourtant site spécialisé dans l'Amstrad (certainement que certains des membres connaissent ce projet).

Bref je déplace dès que je peux ce post sur un topic dédié, en espérant que certains soit intéressés par l'idée Wink


Avec le réseau de collectionneurs PC présent sur ce site ainsi que des gens comme Kate-Arsher (qui est peut-être plutôt selfish (?)), Silvergun.... je pense qu'il y a moyen de commencer un bon petit recensement et une mise en commun (virtuelle bien entendu) de nos collections (tout en rattachant chaque exemplaire à son propriétaire bien entendu).

Si cela vous inspire, j'attends vos réactions.... Wink

kenshiraoh
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3870
Age : 31
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de la collection PC

Message par daemios le Jeu 28 Oct 2010 - 19:54

Bonsoir,
c'est une idée originale que tu proposes là Very Happy
Alors que j'ai l'habitude de côtoyer des collectionneurs centrés sur LEUR collection et stupidement envieux de celle des autres (on l'est tous parfois un peu mais il faut savoir garder la tête sur les épaules), ça fait plaisir de voir ce genre de chose.
Venant juste de commencer ma frénésie PC, je n'ai pas la prétention de comparer mes 3 bricoles aux vôtres mais si je n'ai ne serait-ce qu'un seul jeu que vous n'avez pas déjà, ce sera avec plaisir que je participerais à ton initiative What a Face

daemios
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 470
Age : 26
Date d'inscription : 15/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de la collection PC

Message par kenshiraoh le Jeu 28 Oct 2010 - 20:23

@daemios a écrit:
Alors que j'ai l'habitude de côtoyer des collectionneurs centrés sur LEUR collection et stupidement envieux de celle des autres (on l'est tous parfois un peu mais il faut savoir garder la tête sur les épaules), ça fait plaisir de voir ce genre de chose.
Venant juste de commencer ma frénésie PC, je n'ai pas la prétention de comparer mes 3 bricoles aux vôtres mais si je n'ai ne serait-ce qu'un seul jeu que vous n'avez pas déjà, ce sera avec plaisir que je participerais à ton initiative What a Face

Justement, en donnant un second souffle à nos collections respectives en les intégrant dans un projet commun virtuel, je pense qu'il se créerait par ce biais une certaine proximité avec les jeux des autres, qui je l'espère éloignerait le côté envieux et centrer sur soi-même.
Je le ressens déjà sur le plan personnel lorsque je vois un jeu partir vers un "inconnu" sur ebay et un jeu partir dans la collection d'un pote collectionneur : la digestion se fait beaucoup plus facilement dans le second cas que dans le premier.

kenshiraoh
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3870
Age : 31
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de la collection PC

Message par onc'picsou le Jeu 28 Oct 2010 - 20:50

Bravo Kenshi pour cette idée altruiste que je soutien totalement.

Peut être que Kenshi, Necro et d'autres monstres pourraient servir de mètre étalon avec leur collection et qu'une base de données regroupant tous nos jeux permettrait :

- De répertorier les variantes (VF, VO, disquettes, CD...),
- D'avoir une idée sur la rareté réelle d'un jeu par sa répétition...ou non !!!
- Et pourquoi pas de créer un "Pool" réservé à l'échange afin de faire progresser nos collections avec des produits de rareté/valeur sensiblement équivalente.

Par contre, étant une truffe en matière d'Internet multimédia 2.0 powerisé par de l'Intel inside, je ne sais vraiment pas quels outils utiliser pour créer une telle base de donnée en open space. Pour ça, je laisse la place aux jeunes qui n'en veulent... study

onc'picsou
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1505
Age : 48
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de la collection PC

Message par kenshiraoh le Jeu 28 Oct 2010 - 21:44

@onc'picsou a écrit:Bravo Kenshi pour cette idée altruiste que je soutien totalement.

Peut être que Kenshi, Necro et d'autres monstres pourraient servir de mètre étalon avec leur collection et qu'une base de données regroupant tous nos jeux permettrait :

- De répertorier les variantes (VF, VO, disquettes, CD...),
- D'avoir une idée sur la rareté réelle d'un jeu par sa répétition...ou non !!!
- Et pourquoi pas de créer un "Pool" réservé à l'échange afin de faire progresser nos collections avec des produits de rareté/valeur sensiblement équivalente.

Par contre, étant une truffe en matière d'Internet multimédia 2.0 powerisé par de l'Intel inside, je ne sais vraiment pas quels outils utiliser pour créer une telle base de donnée en open space. Pour ça, je laisse la place aux jeunes qui n'en veulent... study

Oui voilà, c'est à peu près ça...
Un site qui par son contenu permettrait d'avoir une vision beaucoup plus claire et synthétique de la collection PC, de recenser rapidement le nombre d'exemplaires, leur état, d'avoir un scan recto/verso/tranches/manuel des divers éléments en meilleur état, une photo d'ensemble de l'exemplaire de chaque membre, un historique des ventes ebay (et autres) passées (un site spécialisé Game and watch est impressionnant sur ce point-là) permettant de faire des statistiques (dès qu'un membre verrait un exemplaire partir sur ebay/forum etc. il pourrait le stipuler)....

kenshiraoh
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3870
Age : 31
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de la collection PC

Message par Invité le Jeu 28 Oct 2010 - 22:57

Je trouve que votre idée est superbe sur le papier. Mais je ne sais pas si une telle base de donnée est véritablement réalisable même en s'y mettant à plusieurs.

Dans tout les cas j'adore moi aussi jouer sur PC et je me prends parfois à rêver à ma propre collection. Malheureusement j'ai énormément de mal à trouver des jeux en TBE à prix raisonnable. Il serait donc extrêmement judicieux de mettre en place une sorte de base de donnée donnant une estimation de la rareté d'un jeu, de son prix occas etc. pour que des jeunes joueurs comme moi puissent créer leur propre collection sans se faire arnaquer.
L'idée d'échange de doublons est très bonne! Ne faisons nous d'ailleurs pas ceci ici même avec les JV?

Leg.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de la collection PC

Message par kenshiraoh le Jeu 28 Oct 2010 - 23:20

Legacer a écrit:Il serait donc extrêmement judicieux de mettre en place une sorte de base de donnée donnant une estimation de la rareté d'un jeu, de son prix occas etc. pour que des jeunes joueurs comme moi puissent créer leur propre collection sans se faire arnaquer.
L'idée d'échange de doublons est très bonne! Ne faisons nous d'ailleurs pas ceci ici même avec les JV?

Leg.

Justement, je pars du principe qu'en mettant en commun plusieurs grosses collections de jeux PC ainsi que d'autres plus mineures, on pourrait déterminer une échelle de rareté basée sur ce que nous possèdons au lieu de la baser sur ce que nous observons et/ou nous lisons sur internet.
Pour le prix ou la tranche de prix, il serait donné par un archivage des ventes enregistrées et observées sur internet (indiqués par les membres), duquel nous pourrions tirer des statistiques et moyennes de prix (ce qui se fait déjà sur quelques sites pointus liés à la collection).

Pour l'échange, cela reste une option intéressante et c'est effectivement ce que nous faisons déjà ici :).

Cette idée n'est qu'un mix de tout ce qui a déjà été créé à droite et à gauche, il n'y a rien d'innovant, juste un site plus spécialisé dans le milieu du PC et micros.

Par contre, comme Onc'picsou, je suis une brêle sur tout ce qui est développement et intégration web (j'ai bien une idée pour l'intégration mais faudrait au moins créer la charte graphique du site en lui-même).

kenshiraoh
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3870
Age : 31
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de la collection PC

Message par Invité le Jeu 28 Oct 2010 - 23:32

@kenshiraoh a écrit:Par contre, comme Onc'picsou, je suis une brêle sur tout ce qui est développement et intégration web (j'ai bien une idée pour l'intégration mais faudrait au moins créer la charte graphique du site en lui-même).

Ba je vais pas aider non plus au niveau conception, vraiment désolé!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de la collection PC

Message par Mordiggian le Ven 29 Oct 2010 - 0:01

Une superbe idée que ce site, sachant que j'ai l'habitude de m'extasier devant les boites de jeux PC tellement elles sont belles.

Je compte me mettre à la collection PC quand j'aurais de la place, Discworld, Dungeon Keeper y sont pour beaucoup... Et mon enfance aussi.

Pour moi la collection se limite à des jeux que j'apprécie. A vrai dire, j'ai encore l'esprit gosse en brocante : je lâche facilement un euro contre une boite qui me plait (ou dont j'ai entendu parler...), et je lâche facilement les jeux me déplaisants.

Bref, si un jour j'ai une belle pièce (qui n'a pas encore fini chez kenshiraoh et confrères ! Mr. Green ), ce sera un plaisir de vous faire une jolie photo !

Mordiggian
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4827
Age : 23
Localisation : Nope
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de la collection PC

Message par akinos le Dim 31 Oct 2010 - 8:00

C'est une bonne idée : un référentiel des jeux PC, des visuels et des coûts , de qui possèdent ... par contre sujet gourmand en temps.

J'aurais tendance à demander ce qui est le plus important dans l'idée :

- voir une liste compléte ?
- voir les visuels des boites et des contenus ?
- voir les estimations de prix ?
- voir qui possèdent le jeu ?

Parce qu'il vaut mieux faire petit et aller au bout de l'idée : moi je proposerai de simplifier en faisant un topic d'estimation des Jeux PC sur le forum qu'on pourrait compléter à l'instar des jeux Mega CD / 32x / megadrive ... + un lien comme le fait kenshi vers un visuel ...

http://www.gamopat-forum.com/les-experts-en-estimation-f9/

A réfléchir :)

akinos
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1495
Age : 42
Localisation : Nord / 59
Date d'inscription : 30/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de la collection PC

Message par Invité le Dim 31 Oct 2010 - 9:51

Je me joins à votre réflexion intéressante sur le sujet:


@kenshiraoh a écrit:
Par contre, comme Onc'picsou, je suis une brêle sur tout ce qui est développement et intégration web (j'ai bien une idée pour l'intégration mais faudrait au moins créer la charte graphique du site en lui-même).

Techniquement, les outils disponibles gratuitement sont maintenant assez divers sur le web, vous devriez ne pas être trop embêté à ce niveau là.
Je pense notamment aux cms " tout fait": tu lances un blog que tu transformes en "site" sur ton thème et le tour est joué.
La "manipulation" de ces outils est relativement simple et on arrive à de beaux résultats visuellement et en terme d'organisation des données.




Pour mon site de collectionneur, orienté jeux sur disquettes uniquement, j'ai pris une base graphique fournie par un vrai graphiste, que j'ai modifiée petit à petit, mais il faut inévitablement toucher aux codes pour modifier le html/css/php et ainsi customiser le site à son goût.
Mais tout s'apprends, moi-même, je n'ai jamais eu de formation en informatique et en création web, j'ai tout appris petit à petit ( et j'apprends encore tous les jours !).

Si vous partez sur cette voix, il faut surtout un hébergeur de qualité: bonne capacité de stockage, pas trop de limitation en traffic, possibilité d'intégrer des bases de données et du php. ( le gratuit, c'est bien, mais il ne faut pas rêver, le service est souvent à la hauteur du prix)



Le "Mais", comme le dit Akinos, c'est une activité qui prend un temps fou. ( Par exemple, je mets un bon 4 à 5 heures pour éditer une fiche de jeu, entre les scans de boites, la vidéo du jeu, la fabrication des images de disquettes, la recherche des articles de presse d'origine, l'intégration dans le site etc...)
De plus, votre projet va demander aux futurs administrateurs un excellent sens du classement et de l'archivage des données qu'ils vont recevoir.

Mais se serait un très bel outil !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de la collection PC

Message par kenshiraoh le Dim 31 Oct 2010 - 13:12

Akinos, je réponds dans le corps de ton message, plus pratique Wink

@akinos a écrit:C'est une bonne idée : un référentiel des jeux PC, des visuels et des coûts , de qui possèdent ... par contre sujet gourmand en temps.

J'aurais tendance à demander ce qui est le plus important dans l'idée :

- voir une liste compléte ? (Position 2 : une liste complète est impossible, surtout que Mobygames a déjà fait un référencement remarquable)
- voir les visuels des boites et des contenus ? (Position 1 : permet de voir l'état et si tous les documents sont présent -ou au moins les essentiels-)
- voir les estimations de prix ? (Position 3 : pourquoi pas, sans parler de prix, je préfèrerai un indice de rareté basé sur le nombre d'exemplaires dans nos collections réunies)
- voir qui possèdent le jeu ? (Position 1-bis : partir de nos collections afin de faire des statistiques sur ce qui commence à être difficile à trouver ou pas, permettra donc d'avoir une "synthèse" des exemplaires disponibles d'un titre -c'est dans l'idée car le projet reste un peu utopique-).

Parce qu'il vaut mieux faire petit et aller au bout de l'idée : moi je proposerai de simplifier en faisant un topic d'estimation des Jeux PC sur le forum qu'on pourrait compléter à l'instar des jeux Mega CD / 32x / megadrive ... + un lien comme le fait kenshi vers un visuel ...

http://www.gamopat-forum.com/les-experts-en-estimation-f9/

A réfléchir :)

Pourquoi pas commencer tranquillement via Gamopat (c'est ce que je fais à l'heure actuelle en mettant en ligne petit à petit ma collection), le problème étant que j'ai déjà du mal à l'organiser et à trouver la meilleure solution pour la présenter (je classe par support et ensuite par genre/langue mais ça devient vite brouillon) ; une liste basique serait trop hermétique, je ne sais pas ce qui est donc le mieux ?

@guilmoon a écrit:
Le "Mais", comme le dit Akinos, c'est une activité qui prend un temps fou. ( Par exemple, je mets un bon 4 à 5 heures pour éditer une fiche de jeu, entre les scans de boites, la vidéo du jeu, la fabrication des images de disquettes, la recherche des articles de presse d'origine, l'intégration dans le site etc...)
De plus, votre projet va demander aux futurs administrateurs un excellent sens du classement et de l'archivage des données qu'ils vont recevoir.
Mais se serait un très bel outil !

Concernant la fiche des jeux, en gros, le site serait destiné au premier abord aux personnes un minimum renseignées sur l'univers PC et micro.
Effectivement, il serait difficile de fournir le travail que tu fournis sur Floppy-legend pour chaque titre. L'image des jeux serait envisageable pour les titres n'ayant pas encore la leur trainant sur la leur : pour les jeux que tu présentes sur ton site et pour lesquels tu crées l'image, c'est parce que tu n'as pas trouvé l'équivalent de ta version sur le web ?

Dans mon idée, le but premier n'est pas de faire un travail de fond mais d'abord de regrouper et synthétiser les collections PC et micro des collectionneurs (et autres personnes ayant des jeux micro) afin de déterminer un indice de rareté pour chaque titre (tous systèmes micro confondus et/ou par système).
De plus, concernant la gestion, le mieux serait d'abord de laisser chacun des collectionneurs uploader ses visuels sans contrôle (en partant du principe qu'il n'y aura pas de dérives vu que nous nous connaissons), différent du système (chiant) de Mobygames pour lequel il faut scanner et attendre un bail avant que le visuel soit mis en ligne.
Chaque collectionneur mettrait un visuel d'ensemble de chaque titre de sa collection (comme je le fais en ce moment pour la mienne) et on pourrait envisager par la suite des scans en HD des jeux les plus rares (recto/verso/tranches de la boite, images disquettes/CD du jeu, manuels et autres documentations) en piochant dans le meilleur de chaque exemplaire (si plusieurs collectionneurs le possèdent) afin d'en faire une sauvegarde numérique la plus parfaite.

En suivant les 4 "propriétés" énoncées par Akinos, quel serait votre ordre de priorité ? (d'autres idées sont les bienvenues ^^)

kenshiraoh
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3870
Age : 31
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de la collection PC

Message par onc'picsou le Dim 31 Oct 2010 - 13:21

Merci Guilmoon pour toutes ces précisions...et pour ton superbe site que je ne connaissais pas thumleft

Encore une fois de très belles pièces, extrêmement bien mises en valeur et présentées de manières exhaustives. Moi je dis Bravo cheers

Par contre, et c'est bien ce que je craignais, c'est l'investissement temps demandé pour arriver à un tel résultat qui fait peur. Car si l'on doit multiplier le nombre de jeux par 100, même avec un sens du détail beaucoup moins poussé, je doute que le peu de temps libre dont nous disposons puisse suffire à monter quelque chose de correct...a moins de renoncer à toute vie sociale (pas grave), à la famille (c'est très surfait) et au jeu (Ah non, pas ça !!!)

onc'picsou
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1505
Age : 48
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de la collection PC

Message par kenshiraoh le Dim 31 Oct 2010 - 14:09

@onc'picsou a écrit:
Merci Guilmoon pour toutes ces précisions...et pour ton superbe site que je ne connaissais pas

Encore une fois de très belles pièces, extrêmement bien mises en valeur et présentées de manières exhaustives. Moi je dis Bravo
Oui, le travail de Guilmoon est terrible sans compter qu'il fait parti de ces personnes ciblant avec pertinence leurs achats (il n'y a qu'à voir sa quasi-intégrale Ultima, son intégrale King's quest....).
Certainement, beaucoup d'autres collectionneurs les possèdent (aux US, sûr, en France certainement mais beaucoup moins) mais lui a l'avantage de faire les efforts afin de les rendre visible et ça, c'est bon Wink.


@onc'picsou a écrit:
Par contre, et c'est bien ce que je craignais, c'est l'investissement temps demandé pour arriver à un tel résultat qui fait peur. Car si l'on doit multiplier le nombre de jeux par 100, même avec un sens du détail beaucoup moins poussé, je doute que le peu de temps libre dont nous disposons puisse suffire à monter quelque chose de correct...a moins de renoncer à toute vie sociale (pas grave), à la famille (c'est très surfait) et au jeu (Ah non, pas ça !!!)

Pour le site, l'objectif est de rassembler le travail qu'est suceptible de faire chacun des collectionneurs afin d'archiver sa collection dans un même espace.
Une fois que le web-design, la base de données etc. sont créés, il me semble que cela serait déjà plus souple ? et que nous pourrions uploader tranquillement le week-end ou autre quelques visuels....
Je pense aussi qu'il faudrait commencer par mettre en ligne les jeux rares ou pas trop communs et laisser en stand-bye les "facilement trouvables" pour la fin.


kenshiraoh
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3870
Age : 31
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de la collection PC

Message par Invité le Dim 31 Oct 2010 - 14:12

En ce qui concerne ton idée, tu as raison, les gens intéressés connaissent cet univers, et une simple base de données de photos/scans , bien ordonnée ( j'insiste Mr. Green ) suffira.
Tu ouvres un blog, tu mets les personnes qui vont y participer en temps qu'administrateurs, ils mettent leur images directement au bon endroit, avec photos, scans ( petit et grand format) et le tour est joué.

Le tout étant de bien agencer le blog dès le départ du projet, pour que le rangement soit optimale d'entrée de jeu.

( Je sais, je suis lourd avec le triage, mais ça me parait primordial, sinon, ça va vite devenir ingérable pour un tel projet)

Quoi qu'il en soit, tu peux compter sur moi pour apporter ma petite pierre: que ce soit les scans, les photos de ce que j'ai déjà archivé, on pourra l'intégrer à ton projet, au côté des autres partants.




@kenshiraoh a écrit:
pour les jeux que tu présentes sur ton site et pour lesquels tu crées l'image, c'est parce que tu n'as pas trouvé l'équivalent de ta version sur le web ?

Trouver les jeux "décompactés" et "prêt à jouer", est très facile, tout site "abandonware" le propose au téléchargement.

Les images que je mets à disposition sur mon site, sont les images de chaque disquette du programme original de chaque jeu sur pc/ibm, chose que je n'ai, jusqu'à maintenant, trouvé nul part sur le web de manière structurée. ( Très utile si une de tes disquettes pour un jeu lambda a rendu l'âme ). Les images sont faites par moi-même, et par mes bienfaiteurs ( barbarian bros que vous connaissez ici par exemple); Et pour les vidéos, screenshots, articles de presse présents sur floppy-legend, ils ont pour but , même aux initiés, de s'immerger dans le jeu, son époque.




Et merci mon oncle pour ton avis sur floppy-legend Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de la collection PC

Message par kenshiraoh le Dim 31 Oct 2010 - 14:41

@guilmoon a écrit:
Le tout étant de bien agencer le blog dès le départ du projet, pour que le rangement soit optimale d'entrée de jeu.
( Je sais, je suis lourd avec le triage, mais ça me parait primordial, sinon, ça va vite devenir ingérable pour un tel projet)
Quoi qu'il en soit, tu peux compter sur moi pour apporter ma petite pierre: que ce soit les scans, les photos de ce que j'ai déjà archivé, on pourra l'intégrer à ton projet, au côté des autres partants.


Merci par avance pour ta participation si jamais ça se monte :).

T'inquiètes, je suis lourdeau aussi pour le triage et sur le plan personnel (pour l'organisation de mes visuels sur mon topic collection Ma page sur gamopat ), j'ai du mal à m'en sorti avec l'horrible triade (système/langue/style de jeu) : j'ai commencé par classer par système et ensuite par style de jeu/langue (Action - FR, Action - US/UK etc.), d'ailleurs si vous pouvez donner votre avis sur la meilleure façon (la plus lisible) d'organiser ma collection en une seule page, ce serait sympa ^^.

Merci pour les renseignements quant aux images disquettes, c'est vrai que pour la jouer puriste et officiel, cela semble la meilleure (et la seule ?) solution Wink.
Je partais du principe qu'avec le fichier décompacté, on sauvegardait le principal (le jeu) mais je n'avais pas fait gaffe au fait qu'on ne pourrait plus l'utiliser afin de recréer les disquettes... (mon manque d'exigence encore, comme celle qui me fait acheter des versions Apple 2 de vieux jeux des années 80 alors qu'il existe une version PC Evil or Very Mad).

kenshiraoh
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3870
Age : 31
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de la collection PC

Message par Indus le Mer 3 Nov 2010 - 18:34

Mais c'est une excellente idée que tu lances là mon cher kenshi thumleft
Je suis partant pour te filer un gros coup de main dans ce projet Wink

Indus
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 811
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 15/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de la collection PC

Message par kickvicious le Ven 5 Nov 2010 - 23:09

Si je peux apporter quelques chose que vous n'ayez pas déjà, je suis des votre. salut

kickvicious
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 56
Date d'inscription : 08/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de la collection PC

Message par onc'picsou le Ven 5 Nov 2010 - 23:14

@kickvicious a écrit:Si je peux apporter quelques chose que vous n'ayez pas déjà, je suis des votre. salut

Oui, les V for Victory cheers euh pardon salut (même si ce n'est pas le bon bras !!!)

onc'picsou
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1505
Age : 48
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de la collection PC

Message par kickvicious le Sam 6 Nov 2010 - 11:19

@onc'picsou a écrit:
@kickvicious a écrit:Si je peux apporter quelques chose que vous n'ayez pas déjà, je suis des votre. salut

Oui, les V for Victory cheers euh pardon salut (même si ce n'est pas le bon bras !!!)

Avec plaisir onc'picsou.

kickvicious
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 56
Date d'inscription : 08/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de la collection PC

Message par Invité le Mar 29 Nov 2011 - 11:14

Déterrage de topic .... On en a parlé il y a un peu plus d'un an ...

Il y a des choses qui finissent par se mettre en place, doucement mais sûrement ...


D'ici quelques heures, vous comprendrez en allant voir par là ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de la collection PC

Message par kickvicious le Mer 30 Nov 2011 - 18:31

@guilmoon a écrit:Déterrage de topic .... On en a parlé il y a un peu plus d'un an ...

Il y a des choses qui finissent par se mettre en place, doucement mais sûrement ...


D'ici quelques heures, vous comprendrez en allant voir par là ...

cheers Mais c'est (B)Hollywood cheers

Vivement dans 1 jour 5 heures 29 minutes et 12 secondes

kickvicious
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 56
Date d'inscription : 08/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de la collection PC

Message par Invité le Jeu 1 Déc 2011 - 19:03

Depuis plusieurs mois, j'ai "refondu" entièrement mon site Floppy-legend.fr, pour des raisons de fonctionnalités et d'automatisation des tâches qui me prenaient un temps fou...

Je vous en ferais un exposé rapide à la fin de ce message...




A la suite de ce topic et de vos réfléxions, une idée a germé dans ma petite tête : et si nous mettions sur pied une sorte de galerie où nous pourrions y retrouver les photos et scans des boîtiers des jeux micro que nous possédons de façon organisée selon plusieurs critères prédéfinis.



J'ai alors essayé de trouver un script permettant la création d'un tel outil, le plus adapté possible à cette utilisation.
Après plusieurs semaines de recherches et d'essais, le script était adopté.


Une fois la "plateforme" trouvée et installée, j'ai eu la chance d'être épaulé par deux passionnés, sans qui cette galerie ne serait pas ce qu'elle est devenue : un énorme merci à Kickvicious et Onc'Picsou qui ont bien travaillé depuis près d'un an pour étoffer l'ensemble de ce "musée" du jeu sur micro-ordinateur (et ils continuent actuellement pour ma plus grande joie ! ) et a Kenshi pour son idée du départ.





Le but de cette galerie/musée :

Exposer le plus grand nombre possible de jeux micro ( au sens large, sans restriction au pc ), dans un maximum de versions possibles, avec un maximum de détails pour que chaque passionné puisse voir/comparer/chercher des renseignements sur le contenu des boîtiers de jeux, l'aspect de ces belles boîtes cartonnées.

Les jeux exposés proviennent de nos collections pour une très grande partie, ce qui permet d'avoir une base de données de jeux micro Francophones pour une bonne partie ( voire Européens ou Américains aussi ).
On a "tagué" chaque contribution avec le pseudo de son propriétaire, celà permettant de retrouver "les billes" de chacun




Les paramètres retenus pour le classement

- Ils sont au nombre de 7 : année de parution du jeu, nom du jeu, support (Cd, disquette Dvd etc...),éditeur, votre pseudo, plateforme du jeu de votre boitier(pc ou atari st,ou amiga etc), version ( vf , vo, multilingue européenne, etc), catégorie du jeu ( aventure, role, action, simulation etc...).
Ces paramètres vont permettre un classement le plus précis possible, et surtout de les indexer pour les retrouver rapidement via le moteur de recherches.





Là, on est à plus de 1000 clichets. Soit plus de 300 jeux.
Niveau organisation, je mets en ligne les clichets au bon endroit sur mon serveur.
Ensuite, Kickvicious, onc'picsou et moi même annotons le tout et mettons en forme sur la galerie.


Loin de nous l'idée de "concurrencer" Mobygames, nous avons réalisé un outil évolutif, accés sur nos propres collections, donc plutôt sur des jeux micro "Francophones".
On a l'avantage de présenter les contenus des boîtiers, clichets qui intéresseront pas mal de gens par ici ...





J'ai essayé de rendre l'interface le plus simple possible pour la navigation, tout en mettant à votre disposition un maximum d'options de recherches.

A vous de le découvrir ....






Code:
Pour info, voici les principaux changements que j'ai appliqué à Floppy-legend.fr :

I- Comme vous le remarquez tout de suite, j'ai d'abord revu le thème, beaucoup plus clair que l'ancien, et relativement épuré, dans un soucis de clarté.
Ce thème n'est pas figé et peut être relativement facile à modifier si besoin.
J'ai, de plus, monté une petite animation sous flash que j'ai placée à la racine du site, cette dernière faisant office d'introduction à Floppy-legend, comme vous avez dû le voir.



II- Beaucoup de fonctions ont été intégrées, comme la possibilité de mettre des commentaires aux fiches de jeux, aux galeries d'images, aux jeux à télécharger, la notation des jeux, images, sans parler du forum, du livre d'or, le tout géré par un même moteur tout en php.

Vous aurez aussi le loisir de noter les différents jeux que j'ai pu traiter, de voir des statistiques détaillées sur le trafic du site en général et sur les fiches de jeux en particulier.

Plusieurs de ces fonctions sont accessibles au simple internaute de passage, mais l'inscription vous permettra de profiter de toutes les possibilités de l'interface !

Une zone de téléchargement centralise tout ce qui est disponible en matière d'images de disquettes sur pc principalement, et sur plusieurs autres supports également.



III- Et en guise de cerise sur le gâteau, je vous offre la mise en ligne d'une fiche sur le jeu "Opération Jupiter" , un des tous premiers jeux d'infiltration de l'histoire de la micro, où une équipe de Gign doit pénétrer dans une ambassade pour y sauver la vie de plusieurs otages.

Un des tout premier ancêtre du célébrissime Counter Strike, à (re)découvrir sans modération, d'autant que j'y expose les vidéos de ce même jeu sur 2 machines :
- Une de la version pour Atari St avec un Rush du jeu.
- Une autre vidéo avec la version Amiga ( juste l'introduction complète pour cette dernière ).

Ces deux vidéos bénéficient de plus d'une petite séquence que j'ai montée et incorporée en guise d'introduction ...


Dernière édition par guilmoon le Jeu 1 Déc 2011 - 21:24, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de la collection PC

Message par kickvicious le Jeu 1 Déc 2011 - 19:40

Un grand bravo à toi Guilmoon pour ton énorme travail, cette belle réalisation et ta passion sans limite.

Grâce, à toi les collectionneurs français ont un outil formidable et qu'ils peuvent eux même enrichir de leurs trésors, car nous n'avons fait qu'amorcer la pompe et le plus gros reste à publier.

J'ai été très heureux de m'embarquer dans cette aventure avec Onc et toi et je suis très fier de t'accompagner dans la réalisation de ce projet.

Merci aussi à Kenshi qui est lui aussi à l'origine de cette réalisation et qui m'a recruté pour participer au développement du "Musée francophone des collectionneurs de jeux pour ordinateurs".

Merci à Onc, pour sa persévérance qui m'a aidé depuis un ans à ne jamais baisser les bras et à continuer sans relâche à un rythme tranquille mais sans faille à publier de nouveaux jeux.

Nul doute que maintenant d'autres vont nous rejoindre pour faire du Musée un site de référence du rétro-gaming PC en France.

kickvicious
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 56
Date d'inscription : 08/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de la collection PC

Message par onc'picsou le Jeu 1 Déc 2011 - 21:48

Et je rajouterai merci de m'avoir laisser m'exprimer dans le respect de mon addiction à l'ordre alphabétique - j'atteins à peine la lettre D - et surtout d'avoir toléré mes commentaires hors sujet qui auraient plus leur place autour d'un Carambar Embarassed

onc'picsou
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1505
Age : 48
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de la collection PC

Message par Indus le Jeu 1 Déc 2011 - 22:05

Une petite critique pour améliorer le site, la séquence d'intro en flash empèche d'accéder simplement au site avec un iMachin (iPhone et iPad). Tu devrais faire une page html avec un lien pour passer l'intro et une frame pour jouer le flash, cela simplifirai la vie des possesseurs d'iMachin Wink

Indus
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 811
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 15/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de la collection PC

Message par Invité le Jeu 1 Déc 2011 - 22:50

@Indus a écrit:Une petite critique pour améliorer le site, la séquence d'intro en flash empèche d'accéder simplement au site avec un iMachin (iPhone et iPad). Tu devrais faire une page html avec un lien pour passer l'intro et une frame pour jouer le flash, cela simplifirai la vie des possesseurs d'iMachin Wink

Ok, je viens de coder un petit script, mais il faut que tu vérifies et que tu me dises le résultat avec les iTrucs, vu que je n'en ai pas chez moi Wink ( Je viens de tester sur le MacBook Air de ma femme, mais je crois que je lui avais collé flash dessus, donc ca fonctionne ).


J'ai mis une redirection directe ( pour tout systeme Iphone, Ipod et Ipad) vers la page qui vient après l'animation. ( Normalement, à la fin de l'animation, j'avais déjà mis une redirection automatique, mais si l'anim ne se lance pas, pas étonnant que tu ne sois pas redirigé; de plus, il ya un bouton pour passer l'intro en flash, mais comme il est intégré à l'animation, pas étonnant que tu ne le vois pas non plus du coup ^^ ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de la collection PC

Message par Indus le Jeu 1 Déc 2011 - 23:13

Ok, c'est mieux maintenant. Quand on arrive sur l'animation flash avec un iMachin, c'est redirigé directement vers le site. Parfait Wink

Indus
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 811
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 15/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de la collection PC

Message par Nicky Larson le Sam 10 Déc 2011 - 14:09

Excellente idée, super site, bravo à toi !

Nicky Larson
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 29
Localisation : Saint Clem City
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de la collection PC

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:07


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum