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Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits ?

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Message par drfloyd Lun 13 Sep 2010 - 8:18

A la fin des années 80, la question se posait :

Est ce que Amstrad allait se lancer sur le marché des 16/32 bits pour concurrencer l'Atari ST et l'Amiga ?

Pourquoi ne l'ont-il pas fait alors qu'ils etaient leader en europe sur le marché de la micro 8 bits ?

Avec le recul auraient-ils du le faire ?

Marion Vannier était elle la maitresse de Alan Sugar ?

Que des questions, et bientôt des réponses grace à nos specialistes de Gamopat Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits ? Icon_mrgreen
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Message par Osvald Lun 13 Sep 2010 - 8:24

Je crois que l'aventure GX 4000 (13 consoles vendues en 1 an dixit Wiki...) les a franchement refroidit et qu'ils n'ont malheureusement pas su réagir en rebondissant sur leur échec.
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Message par kawickboy Lun 13 Sep 2010 - 11:03

Je ne sais pas si ils étaient leader partout en Europe. En France oui, en Espagne au pire n°2 (l'autre grand mastodonte étant le spectrum), assez bien présent en Angleterre (toujours le spectrum en tête) mais déjà moins en Allemagne où le c64 régnait sans partage.
Par contre Amstrad c'était aussi Sinclair.

Le cpc+ est sorti trop tard et avec des casseroles non corrigées (drive b esclave, lecteur 3p...). Un truc plus puissant (pas forcément 16bits, la pc engine est un bon exemple de 8 bits performant) compatible cpc et spectrum aurait eu sa chance.
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Message par Invité Lun 13 Sep 2010 - 12:08

Ils auraient dû sortir un 16/32bit... ...maiiiiiis...

...mais Sugar avait l'air très tétu, même psychorigide : le Z80 et le lecteur 3" , il ne voulait que de ça et rien d'autre.

A la fin des années 80, je pense que le fait de voir que le Z80 et le 3" était dépassé ont mis un coup à ses convictions, et qu'il a carrement préférer abandonner plutôt que de rebondir.

Bon ça peut paraître fou, mais après tout Sugar est tétu, a eu un grand moment en étant anobli par la reine d'angletterre... ...il a certainement fait une fixette sur cette période de sa vie, et a commencé à s'effondrer quand sa firme était de plus en plus dépassée.

Après avoir connu un succes fou, beaucoup de gens perdent leur réserve ou leur esprit critique, et quand fatalement plus rien ne se passe comme ils le veulent, ils s'effondrent.
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Message par Philou Lun 13 Sep 2010 - 14:09

Il est clair que lorsque j'avais entendu dire qu'Amstrad sortait les CPC 464 et 6128 +, je me suis dit qu'ils allaient enfin passer sur 16 bits, avec une machine au moins aussi performante qu'un Amiga, voire même un peu plus, vu que la technologie 16 bits était plus ou moins éprouvée, et que l'on commençait à la voir également sur les consoles de salon. Bref, presque tout le monde proposait une machine 16 bits... sauf Amstrad ! Il est évident que faire du neuf avec du vieux n'a que rarement marché. Ceci dit, même en sortant un seize bits, je ne sais pas trop si Amstrad aurait connu autant de succès qu'avec leurs huits bits ! Le vent commençait à tourner sur le marché de la micro, les consoles 16 bits commençaient à mener la vie dure à nos chers ordis personnels type ST/Amiga, sans parler du PC qui prenait son véritable éveil sur le plan ludique, avec l'arrivée de configurations devenues plus performantes qu'un Amiga, par l'entremise des cartes VGA/EVGA, et de processeurs 386.
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Message par kawickboy Lun 13 Sep 2010 - 14:20

fin 90, quand le cpc+ est sorti, personne ne pariait sur la montée du pc à un tel niveau. faut dire qu'entre le tarif (rien que le prix d'une carte vga et d'une soundblaster) et la qualité de l'os... fin 90 on a eu le 1er wing commander qui réclamait un 386 qui tourner correctement, alors que le foyer moyen avait déjà du mal à financer un 286.
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Message par Goldangel Lun 13 Sep 2010 - 14:28

si on regarde ce que amstrad a fait avec le sinclair QL lors du rachat de sinclairs on comprend pourquoi ils ont refuser de sortir un micro 16bit avec le badge amstrad :3
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Message par drfloyd Lun 13 Sep 2010 - 22:10

Osvald a écrit:Je crois que l'aventure GX 4000 (13 consoles vendues en 1 an dixit Wiki...) les a franchement refroidit et qu'ils n'ont malheureusement pas su réagir en rebondissant sur leur échec.

Le micro 16 bits serait venu AVANT la GX4000

la GX4000 c'est une blague, un coup monté pour se debarasser de leurs stocks de processeurs 8 bits, avant d'abandonner la micro.
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Message par oiseau de proie Lun 13 Sep 2010 - 22:27

Si Amstrad avait commercialisé en 89 un CPC 16/32 Bits, peut-être qu'Atari et C= auraient dépensés plus d'argent dans leur département recherches et ingénierie au lieu de végéter durant cette même période.
Histoire de convaincre ceux qui avaient un CPC de venir rejoindre l'oncle Sam.
Car mine de rien le transfert CPC-> ST ou CPC->Amiga suite à l'abandon de la gamme 8 bits a dû ramener pas mal d'oies dans les fermes américaines.
En fait si Sugar avait fait un CPC 16/32 Bits, le succès du ST et de l'Amiga aurait été probablement moins flamboyant, notamment en France !

Ce serait marrant de connaître ce qu'on fait les possesseurs de CPC après la mort de leur machine.
Ont-ils acheté des PC 1512 pour rester fidèle à la marque? ST ? Amiga ?
Ou fini les micros et bienvenue la Mega Drive, la SNES, etc ?
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Message par kawickboy Lun 13 Sep 2010 - 22:37

parmi ceux qui en faisaient un utilisation pas 100% ludique, ceux qui ont laché "tôt" (91 max) se tournaient pas mal vers le st, plus tard c'était partagé en st et amiga. presque tous les démomakers cpc de l'époque avaient un st ou un amiga également.

les purs gamers ou simplement ceux qui continuaient à coder mais voulaient autre chose simplement pour jouer ont pu passer sur md ou snes, mais c'était moins courant.

ce sont des constats que j'avais fait à l'époque, que ce soit parmi mes contacts dans le swap ou les fanzine-makers.
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Message par oiseau de proie Lun 13 Sep 2010 - 22:43

Et toi, si c'est pas indiscret, tu es passé dans quel camp justement ? :)
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Message par kawickboy Lun 13 Sep 2010 - 22:53

J'ai pas mal freiné le cpc fin 94 (je commençais à être seul dans mon coin) quand cpc infos a coulé. Je n'avais pas non plus les moyens de changer.
Le 1er 486 à la maison est arrivé en 95.
Mais j'ai jamais abandonné à 100% la machine, à la fac avoir un cpc branché c'était impossible dans une piaule étudiante, mais je suivais encore ce qui se passait.


Dernière édition par kawickboy le Mar 14 Sep 2010 - 9:18, édité 1 fois
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Message par oiseau de proie Lun 13 Sep 2010 - 23:00

Ah oui t'as été un des derniers mohicans du croco visiblement !
Finalement le passage vers le 486 n'était pas vraiment un choix risqué en 95, peu de regrets à avoir dans cette situation Wink
Bref j'avais donc oublié une hypothèse dans mes questions, ceux qui on sauté l'étape 16/32 bits !
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Message par shubibiman Mar 14 Sep 2010 - 9:01

CPCiste jusqu'en 1994? Pas mal! Moi, j'ai arrêté en 1991, au moment de l'achat de ma SGX, et j'avais déjà l'impression d'être le dernier des mohicans. En 1995, j'ai revendu mon 6128+ pour 300 francs avec Xyphoes Fantasy et 4 jeux GX 4000, mon 464 ayant servi de cobaye pour mon frère et moi, pour voir comment c'était fait dedans. Comme j'ai arrêté d'acheté Amstrad 100% en 1991, je n'ai pas eu l'occasion de voir les derniers titres sortis.
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Message par kawickboy Mar 14 Sep 2010 - 9:28

A100% a duré jusqu'à l'automne 93, mais c'était plus ça depuis fin 92.
amstrad action en Angleterre a tenu jusque fin 94 je crois. outre de bons articles, ils testaient des rééditions et qques titres shareware (certains très bons). un bon bi-mensuel resté intéressant jusqu'au bout. et puis les Anglais tout comme les Allemands n'ont pas honte d'une machine en fin de vie. Chez nous les dernières sorties amstrad, amiga ou st il fallait les cacher et la presse prenait du plaisir à les massacrer.

en 92 on a quand même eu de bons trucs: addams family, turtles 2, zapt'balls (clone de pang sorti sur gx4000),lemmings, super cauldron, bumpy2; best of the best...
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Message par leZone Mar 14 Sep 2010 - 10:09

si fin 1985 , Amstrad UK avait mieux aidé Indescomp Spain pour son lancement du CPC Solavox aux USA, l'histoire aurait pu être complètement différente

Mais Sugar ne pensait qu'à une seule chose : profit rapide

tout ce qu'il a fait c'est pour faire du pognon, il n'en avait rien à faire des machines ou des utilisateurs
tout rime avec profit maxi, c'était comme ça dans les années 80 (Tapie et cie)
il changeait d'usine de production en fonction de la bourse pour gagner, passant de malaisie en corée ou d'autres pays asiatiques (créant des machines pas toujours très compatibles, comme avec les variations de CRTC et les différents Z80 que l'on trouve dans les CPC, et une multitude de variations de cartes mères)

ils ont sorti la chose apellée PPC (512, 640) pour être dans l'air du temps avec un ordi transportable, ils ont fait des PC pour faire du blé rapidos et à pas cher (comment peut on aimer le PC1512 ou le 1640 ? c'est des ordis discount de supermarché), un agenda portable, des magnétoscopes, des démodulateurs sattelite et j'en passe

ils ne pouvaient donc pas investir en R&D pour sortir un vrai 32

de toute manière, les 16/32 type Amiga ou ST ont été conçus vers 1983/1985, c'est à cette période qu'amstrad distribue les premiers 464 aux éditeurs de jeux (fin 1983 pour le proto gris)
ça aurait été stupide de concevoir un 16/32 bits dans le même genre en 1990, c'était 5 ans trop tard
alors que l'avenir se dessinait sur la convergence de l'ordi unique : ordinateur de bureau = ordinateur à la maison ; ce que le pc a incarné, popularisé par win95 et les rolling stones

shubibiman a écrit:Comme j'ai arrêté d'acheté Amstrad 100% en 1991
dommage, tu ne m'as pas vu en photo dans le dernier numéro Mr. Green
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Message par kawickboy Mar 14 Sep 2010 - 11:59

à part le crtc pour les trucs assez ardus (genre écran reformaté en fullscreen où s'en approchant, ou le scroll hard comme celui de crafton & xunk), les changements de révision des composants se sont plutôt bien passés sur amstrad.
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Message par shubibiman Mar 14 Sep 2010 - 14:28

ça aurait été stupide de concevoir un 16/32 bits dans le même genre en 1990, c'était 5 ans trop tard

Ben honnêtement, ça n'aurait rien eu d'étonnant de la part d'Amstrad Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits ? Icon_lol
Sinon, le dernier numéro d'Amstrad CPC est peut-être présent sur abandonware.

et puis les Anglais tout comme les Allemands n'ont pas honte d'unemachine en fin de vie. Chez nous les dernières sorties amstrad, amigaou st il fallait les cacher et la presse prenait du plaisir à lesmassacrer.

Comme les derniers titres PCE testés dans Console + ou Player One, qui relégaient un titre comme Dracula X comme s'il s'agit d'une vulgaire bouse THQ et ce, en 1993, soit 3 ans avant la dernière fournée de jeux. Dommage, car le jeu dont j'ai oublié le titre mais qui met en scène un homme préhistorique et qui exploite les fonctions du CPC + est carrément impressionnant.
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Message par kawickboy Mar 14 Sep 2010 - 14:31

Prehistorik 2. Il manque des levels (mais bon au moins il est sorti parce que les versions amiga/st semblent avoir été annulées) par rapport à la version pc.
Le même coder avait converti Super Cauldron, le jeu est bien plus complet et abouti, mais n'exploite pas le cpc+.
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Message par youki Mar 14 Sep 2010 - 14:34

c'était comme ça dans les années 80 (Tapie et cie)

Par ce que tu crois que ca a changé? C'est encore pire maintenant.
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Message par Invité Mar 14 Sep 2010 - 15:10

shubibiman a écrit:
et puis les Anglais tout comme les Allemands n'ont pas honte d'unemachine en fin de vie. Chez nous les dernières sorties amstrad, amigaou st il fallait les cacher et la presse prenait du plaisir à lesmassacrer.

Comme les derniers titres PCE testés dans Console + ou Player One, qui relégaient un titre comme Dracula X comme s'il s'agit d'une vulgaire bouse THQ et ce, en 1993, soit 3 ans avant la dernière fournée de jeux. Dommage, car le jeu dont j'ai oublié le titre mais qui met en scène un homme préhistorique et qui exploite les fonctions du CPC + est carrément impressionnant.

Les anglais et les allemands non mais en france... ...non plus !

Sauf que nous avons droit à une presse extremement libre et déonthologique Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits ? Icon_lol , qui envoi "chier" les anciens ordinateurs à la poubelle pour t'en faire acheter des nouveaux, c'est la société de consommation, et elle est aussi forte dans les années 80 de Tapie et & que dans nos années à nous.

La seule chose qui change, c'est qu'aujourd'hui les gens ne se cachent pas de faire du profit ! ...

Il y a tant de gens influençables ( dont nous ) que ça fonctionne... ...je vous dit pas tout ce que trouve le père d'un copain "poubelleur" dans les poubelle !
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Message par Clinteeswoud Mer 15 Sep 2010 - 1:10

Goldangel a écrit:si on regarde ce que amstrad a fait avec le sinclair QL lors du rachat de sinclairs on comprend pourquoi ils ont refuser de sortir un micro 16bit avec le badge amstrad :3


Clive Sinclair et son QL... C'te tête de D2R2 ! Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits ? Icon_mrgreen :https://www.youtube.com/watch?v=D0Y9J5F44hY
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Message par shubibiman Mer 15 Sep 2010 - 8:42

dommage, tu ne m'as pas vu en photo dans le dernier numéro Mr. Green

Merci à Abandonware Mag Mr. Green
Mais il faut que j'arrive à deviner maintenant qui tu es.
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Message par johnzord88 Mer 15 Sep 2010 - 9:27

shubibiman a écrit:
ça aurait été stupide de concevoir un 16/32 bits dans le même genre en 1990, c'était 5 ans trop tard

Ben honnêtement, ça n'aurait rien eu d'étonnant de la part d'Amstrad Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits ? Icon_lol
Sinon, le dernier numéro d'Amstrad CPC est peut-être présent sur abandonware.

et puis les Anglais tout comme les Allemands n'ont pas honte d'unemachine en fin de vie. Chez nous les dernières sorties amstrad, amigaou st il fallait les cacher et la presse prenait du plaisir à lesmassacrer.

Comme les derniers titres PCE testés dans Console + ou Player One, qui relégaient un titre comme Dracula X comme s'il s'agit d'une vulgaire bouse THQ et ce, en 1993, soit 3 ans avant la dernière fournée de jeux. Dommage, car le jeu dont j'ai oublié le titre mais qui met en scène un homme préhistorique et qui exploite les fonctions du CPC + est carrément impressionnant.

le jeu en question c est prehistorik 2 qui est superbe en cpc normal et encore mieux en +
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Message par MacDeath Jeu 16 Sep 2010 - 8:08

Allan sugar n'y connaissait rien en informatique, c'était un Buznessman...

Il à fait ce qu'il fallait en 1984...bien qu'il eut put le faire mieux...
Ah si le CPC avait dès le départ été designed pour gérer plus que les 64ko de Ram initiaux (notament sur le placement de la RAM video alors).

Et il n'a pas vu que le monde avait changé.
Enfin euh...Amstrad Faisait du 16-32 bit, sa gamme de PC n'était pas toujours crade... et allait jusqu'aux 386-486... mais bon.

Là aussi il a fait un poil n'importe nawak en tirant toujours sa gamme vers le bas.
le PC1512 ET le PC1640 se faisaient un peu concurrence...
alors que le PC1640 étant un véritable EGA, le PC 1512 était un CGA custom.

les 2 étaient foncièrement la même carlingue, mais devoir produir les 2 à la fois n'était pas bien, il eut fallut abandonner le PC1512 et le remplacer (même prix) par le PC1640 le plus tôt possible (dès sa sortis) comme ça fut fait quand le CPC6128 remplaçat le CPC664...

En plus d'imposer le EGA face au CGA... bin il se serait au final fait plus de ventes je pense et aurait réduit certains coûts...
Bref au lieux de foutre un CGA custom, il aurait du faire un EGA standard, mais plutôt foutre du son custom... Un AY d'Amstrad CPC sur la carte mère des PC1640...ça n'aurait pas forcément été trop standard non plus, mais aurait eut une valeur réelle, et les développeurs au lieux de se faire chier a foutre un format graphique batard (PC1512 en mode640x200x16...pfff...) auraient plutôt mis un son facilement porté depuis l'Atari ST ou l'Amstrad CPC/Zx Spectrum128... toujours infiniment mieux que le buzzer de base quoi.

Mais Abandonner le format 464 n'aurait pas été mal non plus, lol... ou au moins en faire du 4128... avec une carte mère unique dès 1985... bin idem, ça réduit les coûts de production.

Mais concernant les PCW aussi... Graphiquement ça reste quasiment un CPC en mode2 overscan...
Pourquoi alors ne pas réellement fusionner-compatibiliser les 2 gammes ?


Déjà si en 1986 (ou 88 ? je sais plus) il avait fait des PC20Amstrad-PC200sinclairs (ou l'inverse ?) de véritables EGA+Carte son inclus (au moins un AY pas cher...lol pour faire bonne mesure avec les autres PC dans mes rêves...), il aurait trés bien pu faire une véritable concurrence à l'Atari ST car le EGA n'est pas foncièrement plus mauvais qu'un Atari ST en fait...
bon d'accord, 64 couleurs de palette c'est moins bien que 512... sauf que c'est en fait largement trés bien aussi...

Et oui Amstrad était bien le leader du 8bit en Europe pour la simple et bonne raison que le Spectrum était un Amstrad de fait...


Pour l'Amstrad PLUS, c'est clair que un peu plus fignolé et 2 ans avant ça n'aurait pas gaché... et moi je pense que en faire un DuoCore avec 2xZ80 aurait été une bonne solution pour avoir un truc concurrentiel face aux 16 bits, et rester rétrocompatible CPC...voire Spectrum ?

Après tout le Z80 est un bon processeur et existait en verison 6mhz...

Donc une machine avec 2xZ80 a 6mhz et 256Ko de Ram, ça n'aurait pas été mal du tout, mais bon on ne peut pas refaire le passé.
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Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits ? Empty Re: Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits ?

Message par Invité Jeu 16 Sep 2010 - 11:17

MacDeath a écrit:Allan sugar n'y connaissait rien en informatique, c'était un Buznessman...


Mais concernant les PCW aussi... Graphiquement ça reste quasiment un CPC en mode2 overscan...
Pourquoi alors ne pas réellement fusionner-compatibiliser les 2 gammes ?

C'est vrai, Sugar n'était pas informaticien... ...dire que ça a réduit sa vision de l'informatique est un pléonasme !

PCW et CPC n'étaient pas compatible car Sugar voulait 2 gammes bien différentes, le CPC pour la maison et les jeux, le PCW pour les entreprises et le travail.

Son choix a été bon finalement ça a bien fonctionné.
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Message par screetch Jeu 16 Sep 2010 - 12:00

Je suis resté sur CPC jusqu'en 1991, date où j'ai acheté mon premier Amiga (et je suis toujours encore sur Amiga ^^).

Je suis passé sur Amiga après avoir attendu un hypothétique CPC 16 Bits. Des rumeurs courraient sur un compatible CPC à base de processeur 16 bits Zilog Z8000 dont la fréquence allait de 4 à 10 MHz. Je voulais tout faire pour rester sur CPC, j'ai donc attendu la suite !

Quand j'ai vu le navrant CPC+, j'ai sauté le pas après avoir longtemps hésité avec l'Atari ST. Tout mes copains étaient passés du CPC à l'Amiga, mais tout les magazines de l'époque mettaient l'Amiga comme bien supérieur.
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Message par shubibiman Jeu 16 Sep 2010 - 13:36

Moi, si mes parents n'avaient pas tout fait pour m'empêcher de brancher une console sur la télé familiale, je serais passé à la PCE en 1990 Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits ? Icon_sad
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Message par 68000 Jeu 16 Sep 2010 - 16:16

Après tout le Z80 est un bon processeur et existait en verison 6mhz...

en faîte le pcw16 à un z80 cadencé a 16 mhz sorti en 1996 !!!

le truc improbable Shocked
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Message par Invité Jeu 16 Sep 2010 - 21:31

68000 a écrit:
Après tout le Z80 est un bon processeur et existait en verison 6mhz...

en faîte le pcw16 à un z80 cadencé a 16 mhz sorti en 1996 !!!

le truc improbable Shocked

C'est vrai !

Un 8 bits à 16 mhz... ...c'était le Z80 le plus puissant, mais en 1995... ...trop tard !
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