GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conseils pour formation post-bac

Aller en bas

Conseils pour formation post-bac Empty Conseils pour formation post-bac

Message par Croaker Sam 18 Sep 2010 - 19:42

Comme dit dans la description, mon Conseiller d'Orientation est une quiche.
Jamais la. Au courant de rien, obligee de se refferer a Internet pour repondre a nos questions... Et des qu'on demande comment acceder a une carriere qui sorte un peu des routes "convenables" (Mon lycee est, malheureusement, tres [trop] select, trop fier de ses quasi-100% de reussite au Bac...) , elle vous reponds "Euh... Oui, et sinon, Sciences Po ou Normal Sup', ca vous dit rien?"
Donc ce que je desire faire plus tard est entrer dans la restauration, plus precisement devenir patron de bar.
Seulement, n'habitant pas en France mais comptant cependant y faire mes etudes (Ou dans un des pays frontaliers, a savoir la Suisse, la Belgique et l'Angleterre), je ne comprends rien, mais rien aux differentes formations. (Pour vous dire, je n'ai decouvert qu'il y a moins d'un an qu'il existe d'autres series que les S, ES et L...). Je ne comprends absolument rien a toutes ces abreviations, et quand j'essaye d'obtenir des informations sur une d'entre elles, je decouvre que j'aurais du la commencer a partir de la seconde... Et absolument pas question de tout recommencer depuis la seconde quand on est arrive en Terminale scientifique (Pas de bon gre, mais j'ys suis...)


Mon dossier est assez solide pour que je puisse etre accepte a peu pres n'importe ou (Moyenne de 14-15, Serie Scientifique avec specialite mathematiques, trilingue (Parle l'Arabe et l'Anglais courramment), obtiendrait surement le bac avec mention.). Ne me parlez pas des legislations francaises et tout le tintouin pour l'ouverture de l'etablissement, car je ne compte pas l'ouvrir en France, donc le droit, je m'en occuppe moi-meme. J'ai uniquement besoin d'un peu d'aide pour y voir clair dans tout le bordel de systeme educatif francais. Epargnez-moi egalement les commentaires foireux du style "C'est a tes risques et perils" "Avec un dossier pareil, tu veux ouvrir un bar???" "Il faut beaucoup d'argent pour commencer" "T'es sur que c'est ce que tu veux faire?" "Va ranger ton carnet a dessin et va plutot preparer le concours d'entrer de Sciences Po". Pour y repondre rapidemment, ce n'est pas une idee que je viens d'avoir, elle trote dans ma tete depuis deux ans, j'ai de l'experience professionelle (Au total, j'ai fait a peu pres deux mois dans un Cafe Francais [Pour info, c'est l'appelation qu'on donne a l'etranger aux caffes-restaurants un peu chics qui servent de la cuisine occidentale]), l'argent n'est absolument pas un probleme.


Voila en gros le type de formation que je recherche:
_Post-bac, je prefere encore faire medecine (Quelle horreur Shocked) que d'aprendre que les annees les plus emmerdantes de ma scolarite n'ont servi a rien.
_Formation en partie sur le terrain, ou alors du moins avec la theorie de la gestion d'un petit ou moyen etablissement. Je ne connais que trop bien les gerants de gros hotels ou restaurants qui n'ont jamais travaille "de l'interieur" et qui bossent plus comme des rentiers que comme un proprietaire qui s'implique vraiment dans la vie de l'etablissement (Je ne veux pas une formation qui n'apprend qu'a etre un admisitrateur d'hotel de luxe qu'on mute dans un nouvel etablissement tout les trois ans, comme j'ai pu voir un peu partout dans certaines ecoles...)


Donc voila, j'aimerai avoir l'avis de personnes connaissant mieux les differentes formations que moi pour m'aider a choisir, ou du moins me donner des conseils.
Croaker
Croaker
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2406
Age : 30
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum