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Mario? c'est qui ca?

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Message par segaddict Mer 3 Nov 2010 - 12:10

Bonjour mes gamos,

je fais ce topic pour ne plus passer pour un abruti etroit d'esprit et singulièrement antipathique. En effet, je ne trouve pas du tout de plaisir à jouer à mario (mais vraiment aucun!!) je suis un grand fan de sonic (et de sega en général), mais je ne cherche pas à creer un topic dans le but de flinguer le plombier mais je cherche juste à comprendre d'ou vient l'engouement envers celui ci. Beaucoup de personne parle d'une jouabilité parfaite, de jeu très souvent extraordinaire et autres mais moi j'y arrive pas, je trouve qu'ils sont tous pareils, qu'au bout de 2 niveaux on s'emmerde, que le jeu n'as pas évolué ( youpi, un mario en 3D sur 64 et puis depuis que dale!) j'ai fini les mario lost age et d'autre mais je n'y trouve vraiment aucun interet. mon seul bon souvenir c'est super mario land sur game boy et le mario kart de 64 qui n'est pas un mario à proprement parler

alors, serais-ce parce que je n'ai pas cherché au bon endroit?
serait-ce parce que je suis malade??

j'attends vos arguements et aussi les contre arguements des gens qui sont dans mon cas

en tout cas aidez moi s'il vous plait parce que c'est dur d'etre un gamo et phrigide du mario!
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Message par Mordiggian Mer 3 Nov 2010 - 12:13

Si tu arrives à préférer les Sonic 3D sur MD ou Saturn aux Mario 3D sur 64 ou GC, je te respecte ! Mr. Green

Sans ça, c'est deux univers différents : j'ai du mal avec Sonic car je comprends pas trop l'utilité d'un jeu où il faut juste aller vite... Aucune place pour moi à la précision etc...

Pour moi Mario demande beaucoup plus de précision.
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Message par segaddict Mer 3 Nov 2010 - 12:18

ben ecoute sonic 3d est mauvais mais je ne suis pas d'accord, je trouve que sonic est plus vivant, plein de rythme et de petit coup de stress quand la vitesse augmente, quand les bords du terrain s'effondrent et les boss de sonic sont infiniment plus technique et requierent bcp plus de prècision que bowser (je parle principalement 16 bits là)

et comparer un jeu "3D" 16 bits avec un jeu 3D 64 c'est un peu facile quand meme 😉

compare le plutot avec sonic adventure et la on peut discuter :)
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Message par Mordiggian Mer 3 Nov 2010 - 12:22

Oui, c'est ce que je voulais dire, j'ai pas particulièrement pris mon pied sur Dreamcast, et je trouve Mario 64 ou Sunshine mieux dans l'esprit.

A l'inverse, les Sonic GC sont vraiment pas mauvais, je trouve.

Pour Mario 16 bits, entièrement d'accord avec toi, une grande variété de boss : 1 !

Mais lorsque je joue à Sonic Rush par exemple, j'arrive pas à trouver du plaisir dans un truc auquel je ne comprend rien... (On parle toujours de JV ou bien....? (Private joke. Mr. Green ) )
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Message par djbra Mer 3 Nov 2010 - 12:23

segaddict a écrit:ben ecoute sonic 3d est mauvais mais je ne suis pas d'accord, je trouve que sonic est plus vivant, plein de rythme et de petit coup de stress quand la vitesse augmente, quand les bords du terrain s'effondrent et les boss de sonic sont infiniment plus technique et requierent bcp plus de prècision que bowser (je parle principalement 16 bits là)

et comparer un jeu "3D" 16 bits avec un jeu 3D 64 c'est un peu facile quand meme 😉

compare le plutot avec sonic adventure et la on peut discuter :)

Le plaisir dans les mario vient de l'inventivité du Game design et puis la série est toujours restée au top... contrairement a sonic! Moi dans mon cas je préfère Rejouer a Mario 64 que Sonic adventure sur dreamcast... après t'aime pas mario ça sert a rien de te forcer... j'aime pas les jeux a monde ouvert (GTA...) bah je me suis fait une raison!
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Message par segaddict Mer 3 Nov 2010 - 12:28

ben alors ecoutez, je vais peut etre etre de mauvaise fois mais je vois pas l'inventivité du game design justement, apres un mario c'est vraiment toujours la meme chose je trouve

-je ne veux pas faire la sempiternelle comparaison sonic mario

-je me suis fait une raison, mais je souhaite quand meme comprendre

-sinon mon ptit mordi, on peut etre phrigide du sonic et du mario mais je suppose que ca depend lesquels, on aime pas toutes les blondes ou toutes les brunes (oui oui c'est bien du JV!)
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Message par Mordiggian Mer 3 Nov 2010 - 12:34

Quant au game design, tu ne peux pas nier qu'en comparant Mario sur NES, il y a une diversité de mobs et de level-design qu'il n'y a pas dans sonic (niveaux sous-terrains, dans les nuages, etc...)

De ce que je me souviens, Sonic les niveaux sont moins variés.

Pour éviter la comparaison, pour aimer Mario, faut peut-être ocmmencer par Yoshi island, qui est très varié je trouve...
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Message par segaddict Mer 3 Nov 2010 - 12:37

ah oui, les yoshi island sont bien!

mais niveau game design, je suis toujours pas d'accord, les niveaux de sonic sont très varié et beaucoup plus fouillés, (les differents passages, les murs à casser les recoins pleins d'anneaux à touver...)

je trouve que sonic 3 par exemple est mieux que n'imorte quel mario sur snes à ce niveau là (le je fais de la comparaison défensive et j'attends qu'on me prouve le contraire pour pouvoir evaluer)
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Message par Mordiggian Mer 3 Nov 2010 - 12:39

J'ai pas joué à Sonic 3 ,je laisse la main. Mr. Green
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Message par segaddict Mer 3 Nov 2010 - 12:41

apres, je suis d'accord aussi sur le fait qu'un sonic 16 bit, ca peut etre aussi repetitif q'un mario! mais par exemple un jeu comme nights ca vaut tout les mario du monde nan?
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Message par Mordiggian Mer 3 Nov 2010 - 12:47

J'ai pas de Saturn, mais sur Wii, ça vaut pas un mario...
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Message par segaddict Mer 3 Nov 2010 - 12:52

ah nan clairement mais le premier sur saturn il vallait tout les mario du monde...
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Message par Anc Mer 3 Nov 2010 - 12:54

Et bien, on pourrait certes cracher pendant des siècles sur les sonic 3D tant ils sont affreux, mais je pense que c'est pas ce qui t'intéresse ^^

Alors pourquoi aimer Mario ?

et pourquoi ne pas l'aimer ?

On peut certes cracher sur son look un peu "franchouillard" mais n'oublions pas qu'il a été créé comme ceci à cause des limitations techniques de l'époque, une casquette, une salopette, une moustache, des couleurs vives, c'est mieux qu'un disque qui mange des fantômes...

Sonic lui a était créer pour être ce qu'il est, un hérisson bleu (quelle drôle d'idée ?) qui se la joue "cool" et "rapide", résolument next-gen, la où Mario fait la même choses depuis des lustres....

Le soucis, c'est que Mario, les choses, il les fait bien !!
Ce qu'on peu aimer dans super mario bros ?

Sa durée de vie (4 * 8 = 32 level trés coloré, pour un jeux Nes de 85!), et pour moi, sa jouabilité parfaite, là où un sonic vous oblige à anticiper le moindre énnemie vicieusement placé uniquement pour vous faire chier, mario n'est que précisions pur !

Exemple:

Un koopa volant, on avance et découvre qu'il cache derrière lui un frères marto !!!

Dans sonic vous seriez mort avant même d'avoir remarqué le marteau fonçant sur vous, ou les piques mortel si on se replace dans le contexte du hérisson..

Dans mario, il est possible de rapidement interrompre son saut, de revenir en arrière en esquivant le marteau, d'écraser le koopa pour l'envoyer vaincre le frére marteau !

Ou bien,

continuer son saut en avançant plus afin de passer au dessus du koopa, au dessous du marteau, et d'écraser le frère marteau,

Ou bien,

De rester au sol, de laisser passer le koopa, le marteau et le frère marteau,

Ou bien,

Si on dispose de fleur de feu, tuer toute la bande,

Ou bien,

si on a un champignon, de passer sans se soucier car on sait qu'il y a un autre champignon derrière,

Ou bien,

si on a une étoile, de passer comme un taré !!

Et sonic à la place il fait quoi face à un chaméleon caché dans un mur ? ou un pique qui surgit ? pas de réflexe possible, il faut savoir que c'est présent pour l'éviter...


La grosse différente, rien qu'entre mario bros 1, et sonic 1, c'est que le premier, on peut se balader et jouer, alors que sonic, on passe une partie de son temps à apprendre par cœur pour ne pas mourir... Sans parler du fait que dans sonic, on ne sait pas où l'on va les 3 quarts du temps !


Ensuite, Mario à évoluer au fil des épisodes !

Super mario bros 2 (pas la version jap qui n'est que difficulté pur), possibilité de choper les ennemis, légumes, en bref, une façon de jouer totalement différente !

Super Mario bros 3, création de la map, de pouvoir modifiant encore plus la façon de jouer, la course dosé, les items utilisables avant niveau, les bonnes idées (comme un monde où les ennemis sont géant, ça c'est grand !!) et j'en passe....

Super mario world, encore plus de pouvoir, la possibilité d'utiliser une montures qui change la façon de jouer, des tas de niveau secret, un jeux long et prenant !! des boss intéréssant (et qui change... parce que robotnik, toujours robotnik...) et tant d'autre choses !!

Super mario world 2, juste un exploit graphique, une façon de jouer encore une fois totalement différente, mais qui ne t'oblige pas à apprendre les niveau par cœur, des boss géniallissime, de l'humour !!! (ce qui manque énormément a sonic hélas...)

Super mario 64, un peu limite aujourd'hui, mais il a quant même révolutionner le contrôle de la caméra dans un jeux 3D !!

Super mario sunshine, encore l'ajout d'un nouveau système de déplacement, des niveau géants, de la fraicheur !!

Super mario galaxy (1 et 2), encore une fois, un renouvellement complet de la façon de jouer, une merveille d'ingéniosité, chaque niveau est a lui seul un jeu complet !!

New super mario (wii et DS), retour au source, avec de nouveau niveau tortueux, des nouvelles aptitudes apporté par la 3D (saut murales, toupies...) qui rende le contrôle juste optimale !! On peu sortir de toute les situations à n'importe qu'elle moment !!


Alors certes, niveau des gout et des couleurs, on peu préférer l'univers plus hype de sonic, mais niveau jouabilité, mario n'a fait que gagner en action, en possibilité et en controle ! Sonic a gagner quoi ? le dash dans 2 et le homing attack totalement pourri qui brise le rythme ? (cf: sonic 4).

si on ne compare que les bons sonic (les 2D donc), en oubliant les épisodes 3D (et même sonic adventures est raté !), même rien qu'avec ça, Mario est meilleurs, juste parce que dans mario, on dispose du "CONTROLE" de la situation ! Quoi qu'il arrive, je me répète, on peut s'en sortir dans un mario ! Dans sonic, non... je défi un nouveau joueur de finir un sonic sans piquer une crise de nerf? Car c'est possible de le finir au premier coup, mais combien de fois on va râler à cause de pique qui ne font que briser le rythme du jeux ? combien de fois on perd 100anneau pour une guépe qui se confond avec le décor ?? combien de fois c'est étoiles volantes dans sonic 2 vous ont tué sans raison alors que vous vous évertuez à faire tourner cette c***** de boulon ?


Voila mon réquisitoire pour la cause du plombier ^^

mais j'avoue me faire un sonic en cachette de temps en temps xD


ps: si il y a bien un sujet sur lequel sonic et mario sont égaux, c'est la daubitude du scénario !!!
Entre Peach qui se fait enlever constamment, et sonic qui n'est pas capable de garder les chaos émerald plus de vingt minute (cf: le début de sonic 3...), on peu rien dire, c'est a chié ! xD
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Message par djbra Mer 3 Nov 2010 - 12:55

Je l'ai sur saturn et même si j'adore ce jeu, pour moi ça ne vaut pas les mario! en même temps je suis pas sur qu'on puisse vraiment les comparer...pour moi c'est pas le même genre!
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Message par Mordiggian Mer 3 Nov 2010 - 12:58

+1 pour Anc, il a tout dit.
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Message par Azerty0210 Mer 3 Nov 2010 - 13:02

Vu que le pavé a été écrit au dessus : Mr. Green

Jouabilité quasi parfaite à chaque nouvel opus.
Level design qui même en restant dans la même lignée, c est souvent renouvelé.
Graphismes souvent flatteur pour la rétine dans son style bien à lui...
Une grosse empathie pour le monde de Mario
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Message par Anc Mer 3 Nov 2010 - 13:04

Merci Mr. Green

Je me suis dit, "allez, le sujet est neuf, autant poser les bases !"


Sinon pour compléter, je te conseil de faire un mario galaxy 2, du début à la fin, et tu comprendra ce que "renouvellement" veut dire, et a quelle point mario arrive constamment a faire du neuf avec du vieux !!

c'est juste le jeux ultime qui mêle rétro-gaming et next-gén !!
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Message par Azerty0210 Mer 3 Nov 2010 - 13:07

Faut quand même avouer que c' est courageux comme topic Mr. Green
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Message par Anc Mer 3 Nov 2010 - 13:13

je sens qu'il est entrain de faire son pavet perso xD

enfin, faut avouer que sonic est quant même mille fois plus frustrant qu'un mario !
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Message par neoc3po Mer 3 Nov 2010 - 13:25

tout le monde sais que je préfère sega à nintendo,j'aime bien les mario dans l'ensemble après je comprend pas les gros fan qui collectionne les goodies que je trouve horrible au plus haut point pukel
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Message par Anc Mer 3 Nov 2010 - 13:53

C'est parce que la plupart on grandi avec mario (moi compris, je tannais mon oncle pour jouer a sa NES xD) et que du coup, c'est une figure emblématique, on voit pas le coté laid/ringard, juste le coté affectueux ^^
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Message par pomchips Mer 3 Nov 2010 - 13:55

Pourquoi aimer Mario ? Je dirais tout simplement que pour beaucoup, les 3 premiers Super Marios Bros. sont de très loin les premiers bons souvenirs vidéoludiques. Perso, je suis tombé sous le charme des derniers Super Mario Galaxy et j'attends impatiemment les premières infos sur la nouvelle aventure 3DS ! :)
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Message par segaddict Mer 3 Nov 2010 - 15:49

Bon les enfants je vous remercie de prendre tant d' engouement pour mes tourmants mais moi qui essaye de rester objectif je trouve certains un peu trop subjectif, et on règle ça quand je rentre parce que la je suis en cours et l itouch ou me le bberry n est pas fait pour écrire un gros pave!
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Message par Invité Mer 3 Nov 2010 - 20:53