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Message par ryosaeba le Ven 27 Aoû 2010 - 20:26

Pas grave, je suis un Fanboy C64

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Re: commencer dans la micro

Message par Nori le Ven 27 Aoû 2010 - 20:31

Ca me fait penser qu'a l'epoque de la guerre CPC/C64 les amstradiens se foutaient de nous en disant qu'ils avaient pas 36 mille câbles à brancher...Ils avaient pas tort ^^

Autre chose : pour le côté pure frime et sur le plan esthétique et uniquement ça : une console Atari 2600 (la version bois) ca le fait sur la moquette a poil de mouton blancs devant la télé. Un petit coté retro deco design pas dégueux.
Le must du must au point de vue esthétique et pour frimer quand les copains viennent c'est l'AppleIIe + ses 2 lecteurs disquettes avec les pommes multicolores et le moniteur ambre...ca le fait ! :)
Of course c'est purement subjectif ce que je dis :rendeer:

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Message par rhod-atari le Ven 27 Aoû 2010 - 20:43

oui, sur , un ami en a un, ça marche nickel

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Message par samkegu le Sam 28 Aoû 2010 - 0:12

Je pense que je vais opté pour l'atari 800 xl mais j'ai vu une radiola VG5000 sur LBC quand pensé vous ?

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Re: commencer dans la micro

Message par youki le Sam 28 Aoû 2010 - 0:15

Le VG 5000 , c'est super pour "collectionner" , par pour l'utilisation, oublie...

C'est vraiment vraiment trop faiblard.

l'Atari 800Xl est un bon choix. Meme si je te conseillerai quand meme un C64...

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Message par stapha92 le Sam 28 Aoû 2010 - 3:19

@youki a écrit:Il n'y a pas photo, si tu veux jouer : Commodore 64

Si tu veux programmer en Basic : MSX

Si tu veux porgrammer en assembleur : C64

Si tu aime le son et les super musiques : Commodore 64

Si tu aime les scrollings saccadé, les bruit de casserole et les jolie couleur bien flashy : le CPC

Si tu aime les scrollgins saccadé, et le musique pas trop mal : le MSX

Si tu ne sais pas trop ce que tu aime : Atari XL / XE . C'est un bon compromis. Mais a de rare exception pret , les realisations existantes en matiere de jeu, sont mieux sur C64.

D'accord à 100%.

Ajoutons que l'amstrad tient la route pour les jeux sans scrolling. Mais le meilleur est le c64. Il a l'avantage d'avoir une grande communauté de codeur (ordinateur le plus vendu au monde...). C'est le meilleur pour les jeux en 2D. Essai les previews de Enforcer 2 (qui est toujours en dev...) et tu verras que tous les autres 8 bits sont loin derrière.

Je ne parle pas des 8 bits de l'époque des 16 bits, sinon l'amstrad cpc+ est a considérer. D'autant qu'il a peu été exploité. Pratique pour qui cherche a porter un jeu.

Mais l'atari a des avantages. Son circuit graphique est plus complexe mais offre des tas de possibilités. De plus, cela a favorisé la découverte de plus d'astuces que bien d'autres 8 bits (dernière en date : entrelacement des modes graphiques pour doubler la résolution verticale.).
Il a le meme proc mais un peu plus rapide que le c64. Ce qui lui donne un avantage pour les jeux en 3D comme eidolon ou koronis rift (même si là ce n'était pas que le proc). Il faut voir ce qui se fait dessus : Crownland, Yoomp, Space harrier ou des études sur un doom like en 256 couleurs ! Il a beaucoup d'extension "faites maison" comme une carte graphique avec blitter !


Mais si tu veux pouvoir faire un scroll en 16 couleurs avec des sprites a foison a la vbl sans te casser la tete alors évite l'Atari et prend un C64.

Ps : le C64 a également le meilleur son des 8 bits. Son SID est devenu culte.
Pps : Je suis fanboy Atari, mais le C64 est le meilleur des 2.


Dernière édition par stapha92 le Sam 28 Aoû 2010 - 12:40, édité 1 fois

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Re: commencer dans la micro

Message par TOUKO le Sam 28 Aoû 2010 - 9:08

@samkegu a écrit:J'aimerais bien faire des jeux et je préfère l'ère des 8 bits.


Un conseil commence par une machine pas trop depourvue en hardware, ex commence par un C64 ou MSX, plutôt qu'un CPC ..

Tu y trouveras bien plus de doc et de tutos ..
L'avantage du CPC, c'est sa communauté francophone .

De plus n'oublies pas que sur ces machines, c'est assembleur exclusivement si tu veux faire quelque chose de bien, d'autres langages existes, mais sont limités .


Dernière édition par TOUKO le Sam 28 Aoû 2010 - 9:54, édité 1 fois

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Message par youki le Sam 28 Aoû 2010 - 9:41

De plus n'oublie pas que sur ces machines, c'est assembleur exclusivement si tu veux faire quelque chose de bien, d'autres langages existes, mais sont limité .

C'est vrai si tu veux programmer sur la machine elle meme. Par contre, si tu programme sur PC que tu cross compile , que tu test tes realisations sur Emulateurs et qu'ensuite tu les transfert sur la vrai machine. Tu as beaucoup plus de possibilité.

Il y a des compilateur C excellent pour la plus part des machines 8 bits.

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Message par TOUKO le Sam 28 Aoû 2010 - 9:57

@youki a écrit:
De plus n'oublie pas que sur ces machines, c'est assembleur exclusivement si tu veux faire quelque chose de bien, d'autres langages existes, mais sont limité .

C'est vrai si tu veux programmer sur la machine elle meme. Par contre, si tu programme sur PC que tu cross compile , que tu test tes realisations sur Emulateurs et qu'ensuite tu les transfert sur la vrai machine. Tu as beaucoup plus de possibilité.

Il y a des compilateur C excellent pour la plus part des machines 8 bits.

Le problème c'est que le C est bien trop lourd pour des machines 8bits ..
La génération du code est souvent problématique (code trop gros, et généralement pas optimisé) ..

Ca peut aider à comprendre le fonctionnement de la machine par contre.
Le C devient surtout intéressant à partir de machines 16 bit .

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Re: commencer dans la micro

Message par samkegu le Sam 28 Aoû 2010 - 12:37

Je sais pas, j'hésite entre la 800 XL et le C 64.

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Re: commencer dans la micro

Message par Invité le Sam 28 Aoû 2010 - 12:44

Atari 800 XL + C64 .. et v'la t'as les deux Wink

Pas la peine de s'interroger Wink ...

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Re: commencer dans la micro

Message par samkegu le Sam 28 Aoû 2010 - 12:49

Oui mais sa commence a faire chaire non ?

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Re: commencer dans la micro

Message par Invité le Sam 28 Aoû 2010 - 12:52

@samkegu a écrit:Oui mais sa commence a faire chaire non ?

Bof ca depend ce que tu veux avec ... un c64 avec magneto (quelconque) ca marche de tonerre ..
800xl avec lecteur de cartes c'est plus cher , mais pour les deux (sans lecteur de d7, completement inutile sur c64 et rendu inutile sur atari par un lecteur de cartes accessible) tu rentres dans les 100 € (dont la moitié va a ce foutu lecteur des cartes ... )

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Message par samkegu le Sam 28 Aoû 2010 - 13:11

Ok et question écran câble et tout ça quesqu'il faut ?

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Re: commencer dans la micro

Message par TOUKO le Sam 28 Aoû 2010 - 13:39

Tu hésites par rapport à quoi ??

Je pense que tu devrais prendre le C64 surement plus documenté, et surtout la scène C64, bien plus importante ..

Connais tu un langage de prog ???
Le binaire,l'hexa, ce que sont des sprites, des tiles (même théorique) ??

Concentres toi sur 1 seule machine, car le boulot pour connaitre très bien une becane, c'est assez long, et si en plus tu dois apprendre tout le reste ..

Le C64 se branche sur un TV classique (l'atari aussi surement).

Aprés bigb parle de lecteur de carte, c'est un bon moyen pour tester tes routines sans te prendre la tête si tu fais de la cross compilation ..




Dernière édition par TOUKO le Sam 28 Aoû 2010 - 13:51, édité 1 fois

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Re: commencer dans la micro

Message par stapha92 le Sam 28 Aoû 2010 - 13:49

Si tu veux programmer sur PC et transférer ensuite, l'Atari sera moins cher. Tout ce dont tu as besoin est un cable assez facile à fabriquer. Pour le C64, c'est plus compliqué car son lecteur D7 était un ordinateur à lui tout seul. C'est ce qui rend son lecteur de carte aussi cher : il faut émuler par FPGA. Du coup le lecteur est très évolué.

Pour l'écran, n'importe lequel qui ait une entrée vidéo fera l'affaire. Essai d'en prendre un compatible NTSC.

Sinon, pourquoi ne pas commencer à coder sous émulation pour te décider entre les 2 machines ? Elles ont le même processeur : une partie de ce que tu apprendras sur l'une sera utilisable sur l'autre.

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Re: commencer dans la micro

Message par stapha92 le Sam 28 Aoû 2010 - 13:57

@TOUKO a écrit:Connais tu un langage de prog ???
Le binaire,l'hexa, ce que sont des sprites, des tiles (même théorique) ??
Bonne question. En fait, pour maitriser ce genre de machines, il y a pas mal de notions à connaitres. Impossible, par exemple de comprendre comment fonctionne un raster si tu ne sais pas ce qu'est un balayage video...

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Re: commencer dans la micro

Message par samkegu le Sam 28 Aoû 2010 - 14:14

Non je ne connais que le langage C.

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Re: commencer dans la micro

Message par TOUKO le Sam 28 Aoû 2010 - 14:35

C'est déjà un bon debut .. Wink

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Message par stapha92 le Sam 28 Aoû 2010 - 15:17

Si tu matrises bien le C, c'est clair que c déjà très bien. Après t'aura qu'à ouvrir un topic help et il y aura toujours quelqu'un pour t'aider si tu coinces sur quelque chose.

Il vaut peut-être mieux pour toi commencer sur C64. Il est clairement plus facile à programmer, sans être restreint pour autant.

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Message par youki le Sam 28 Aoû 2010 - 17:21

Surtout comme le dit Stapha, le mieux a faire , c'est de prendre un emulateur C64 et emulateur Atari (ou autres machines avec lequel tu hesite).

Et d'essayer un peu , pour voir ce que propose les machines. Ensuite quand tu trouve celle qui te convient tu l'achete.

Sinon pour le C64 il y a des lecteurs de SD card vraiment tres bien pour une 40aine d'euro.

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Message par Invité le Sam 28 Aoû 2010 - 18:49

@youki a écrit:
Sinon pour le C64 il y a des lecteurs de SD card vraiment tres bien pour une 40aine d'euro.
nan , ou ? parce que ca je prends direct ...
40€ ?

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Message par youki le Sam 28 Aoû 2010 - 19:53

là , moi j'en ai 2 , c'est vraiment tip top.

http://www.nkcelectronics.com/mmc2iec-commodore-disk-drive-emulation-devic.html

(avec la derniere version du Firmware)

Mais apparement il le font plus , maintenant celui la le remplace, je ne le connait pas, mais bon l'ancien etait vraiment tres bon. Donc le nouveau doit etre encore meilleur

http://www.nkcelectronics.com/sd2iec-boar2.html

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Message par Invité le Sam 28 Aoû 2010 - 21:21

tu m'en vends un?

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Message par rhod-atari le Sam 28 Aoû 2010 - 21:36

g ça

http://jderogee.tripod.com/project1541.htm
http://commodore-gg.hobby.nl/innovatie_1541III_eng.htm

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Message par youki le Sam 28 Aoû 2010 - 22:17

BigB a écrit:tu m'en vends un?

Surement pas!!!! Je me debarrasserai pas de ces petits bijoux.


Commande le a nkcelectronics, ils sont vraiment tres serieux et tres serviables.


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Re: commencer dans la micro

Message par Invité le Dim 29 Aoû 2010 - 8:56

oui mais primo faut te le construire , et pi le "pack" avec adaptateur pour cable c'est de suite 70€ ... pas 40€ ... enfins en dollars ,j'ai pas regardé les prix de livraison encore ...

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Re: commencer dans la micro

Message par samkegu le Mar 31 Aoû 2010 - 17:50

Je vais commencer par le C64.

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Re: commencer dans la micro

Message par TOUKO le Mar 31 Aoû 2010 - 19:57

Bon choix Wink

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Message par stapha92 le Mar 31 Aoû 2010 - 23:32

L'amateur d'Atari 800 que je suis approuve également... Wink

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Re: commencer dans la micro

Message par Invité le Mar 31 Aoû 2010 - 23:38

ben c'est con, mais si moi avais dit C64 , je me serais fait botter les fesses par les cpc'istes et les atarixelistes ....

Donc bon choix Wink ...

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