La GamesCom comme si j'y étais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La GamesCom comme si j'y étais

Message par perfectneo le Sam 21 Aoû 2010 - 15:28

Et pour cause, hier, j'ai réalisé un rêve de gosse, un truc qui longtemps semblait inaccessible tant tout se passait loin de chez moi.
Et puis l'an dernier, la Games Com a démanagé de Leipzig pour s'installer à Köln (Cologne en fromage qui pue). Et cette année, je me suis décidé a accompagné un groupe de pote.
Je vais vous livrer mes impressions sur le salon et sur ce type d'évènement en général.

Je passe sur le réveil encore plus tôt que pour faire les brocs, le retour à pas d'heure et les 10H de bagnole.
Pour commencé, c'est plutôt bien organisé, bien indiqué, le parking est bien géré bref, on ne se perd pas en arrivant et quand on est là que pour une journée, c'est plutôt important.
Arrivé un peu avant 10H, heure officielle d'ouverture, je zone dans les halls, j'entre dans un batîment adjacent, la sécu me demande de montre ma place, je passe et je me rends compte que j'ai contourné les queues!! Bon bah....5/10 minutes d'avance, direction stand Nintendo. Pas de queue, je me dirige vers le jeu grâce auquel Nintendo m'a refait rêvé (et ça faisait des années que ce n'était pas arrivé) :

Donkey Kong Country

Le mec en charge de la démo me file les manettes, s'enquiert de savoir quelle langue je parle et tout se déroule finalement en anglais. Je commence sur le premier niveau, que vous avez certainement déjà vu. On secoue les commandes pour sortir de la hutte (je ne comprends pas trop pourquoi, il est prisonnier chez lui?) et me voilà dans la jungle. Comme un agréable petit air de déjà vu tant ça ressemble au premier DKC, jeu culte s'il en est. Je teste les différents boutons. Ok, on saute on marche/court, on peut souffler. J'ai beaucoup de mal à trouver comment frapper le sol et surtout la roulade! Le démonstrateur m'éclair. Donc pour taper on secoue les deux mains et la roulade, on en secoue un seul...mouai, ça rend la roulade très peu précise étant donné qu'on ne sait pas très bien quand notre manip' sera détectée. Bref, je progresse dans le niveau, je rencontre les premiers ennemis, des perroquets saouls qui titubent au....mhh, visiblement ce sont simplement des perroquets qui marchent, ils ont vraiment l'air en bad mais ce n'est pas tout à fait l'esprit de la maison donc je présume qu'ils ont simplement une sale gueule, merci dame nature. Il faut bien-sûr leur sauter dessus ou faire une roulade. Trois ennemis à la file devant moi, je me lance dans une roulade, ayante encore en tête le schéma des opus Snes où toucher un ennemi permettait de faire une roulade un poil plus longue, on pouvait ainsi enchaîner 4 ou 5 ennemis. Eh bien là non. "Eh merde, je vais perdre une vie". Eh bien non, encore une fois. Je perds...un coeur!!??!!O_o Ok, donc maintenant on a le droit à un système de coeurs. On en a 2 en tout et pour tout. Grosse déception, je ne vois pas l'intérêt de ce système qui pour moi n'a rien à faire dans cette série. Bref, deuxième type d'ennemi en approche, un....??!! heu j'ai pas fumé, je suis sobre...oui, un djembé...avec des yeux et heu...bah oui c'est un vilain méchant. D'ailleurs on voit s'envoler à l'arrière plan un truc volant, plein de bananes (celles de DK bien-sûr), avec à son bord un autre djembé a l'air démoniaquement satisfait. Bon, là je me dis qu'il doit vraiment y avoir un problème : les ennemis laissent vraiment à désirer. Bref, je fini le niveau après avoir ramassé des petits morceaux de puzzle (un peu à la banjo-kazooie, je me demande bien à quoi cela va servir), en ayant libéré Diddy qui se met sur le dos de DK pour permettre de prolonger les sauts grâce à son jet pack...aïe, ils ont repris des éléments de DK 64, c'est pas très bon ça. De plus je n'ai pas réussi à changer de personnage, je ne sais pas si je ne suis pas doué ou si ce n'est simplement pas possible. Et bien entendu, il faut ramasser les éternelles lettres K-O-N-G :-).
A noter un passage ou l'action se passe au second plan, l'idée est pas mal mais c'est pas aussi évident qu'au premier plan. A voir ce que ça donnera dans le reste du jeu.

Donc au final, ce jeu m'a déçu...et plutôt que d'ajouter du ciment au pavé, je vais faire une petite liste :
- les ennemis ridicules, où sont passés les kremlings et K.Rool???
- le gameplay "wii style", peu intuitif, manque de précision (les roulades)....
- les graphismes, trop lisses, trop "plastique"
- pas possible de changer de perso (sous réserve que je n'ai simplement pas trouvé comment faire)
- le système de "coeurs", ça sent la "casualisation" comme on dit.


J'entends la foule qui commence à entrer et je vois les sacro saintes bornes ZELDA!!!! Je me dépêche de trouver le début de la queue, je tourne au coin du stand Nintendo, mince y a du monde, coin suivant, pareil la queue continue. Au final, une centaine de personnes attendait déjà....Je me suis mis à la suite, me disant que de toute façon il n'y aura jamais moins de monde que maintenant. C'est ainsi qu'a commencé une looooooonnngue attente de 2 heures. Pendant lesquelles j'ai du voir passer une bonne dizaine de fois un mec du stand de big N déguisé en Pit de Kid Icarus (enfin je crois, il avait des ailes d'ange donc ça devait être ça) alors que la 3DS n'était pas présentée au public...merci de retourner le couteau dans la plaie!! è_é.
Avance rapide jusqu'au 10 minutes précédents mon accès à la démo. Je découvre avec étonnement et agacement qu'il y a en tout et pour....4 bornes pour Zelda. Avec autant de démonstrateur plus une nana qui fait timer avec son portable...les sessions durent 5 minutes. Ayant alors du temps à perdre, je calcule qu'environ seule 90/100 personnes ont pu jouer pendant mes deux heures d'attentes (qui étaient plus proches de 2H30). Je suis un peu outré et demande à miss timer comment ça se fait qu'il n'y ait que 4 bornes. Elle ne sait pas trop quoi me répondre, un peu gênée. Elle me dit que la presse aime bien ce genre de queue et puis que heu....je fini pour elle, questionnant et affirmant à la fois ; en gros ça fait de la pub, tout le monde veut tester le nouveau Zelda et faut que ce soit difficile d'y jouer pour créer du besoin, regard gêné mais sans acquiescement, elle conlcue par "mais après l'avoir testé tout le monde dit que ça valait la peine. T_T Le doute m'habite, très peu de jeux valent à mon sens d'attendre plus de 2H alors que les joueurs défiles 4 par 4 toutes les 5 minutes...
Arrive enfin mon tour. Ayant un peu regardé les autres jouer, j'avais essayé de comprendre les bases pour profiter au mieux de ces 5 minutes. Je suis très étonné de voir que les démonstrateurs nettoient les manettes entre CHAQUE session avec des chiffons et une solution hydro-alcoolique. La parano guète le monde, c'est affligeant. Sans compter que c'est 30 secondes de perdu entre chaque session soit 12 minutes sur 2 heures...
Je prends le combi wii tout propre en main et c'est parti. Je test tout d'abord cette fameuse reconnaissance de mouvement pour l'épée. Ca répond plutôt bien, on peut mettre l'épée un peu où l'on veut, en arrière pour courir façon mangé, en l'air façon paratonnerre, bref, ça semble pas mal. Sauf qu'en fait, Link a souvent l'air peu naturel voir ridicule quand il se déplace vu qu'on ne fait pas tout le temps attention à comment on "tient" l'épée. Arrivent les premiers ennemis, que je tranche sans problème d'un d'épée vertical ou horizontal en fonction de leur défense. Je tente d'entrer dans une grotte dont la porte d'entrée est protégée par un oeil sur la porte. Il faut alors se placer sur un autel et faire des ronds avec l'épée afin d'étourdir l'oeil (qui suit l'épée du regard, CQFD^^) puis d'aller le taper...mouai, encore un prétexte pour dire que la wii mote n'est pas une manette inutile. Bref, j'attaque mon premier gros monstre, un squelette avec deux épées. Et là ça se transforme en mini jeu réflex. Entre chaque attaque et défense, il change sa garde, il faut alors taper dans la bonne direction et dans le bon sens (comprendre gauche à droite ou l'inverse). Et malheureusement, j'ai trouvé que ça ne répondait pas franchement super bien. J'ai vraiment galéré à en venir à bout, je tapais souvent dans le sens opposé à celui souhaité sans vraiment comprendre pourquoi. Donc gros point négtaif.
Puis je suis sortis de là pour entrer dans une autre grotte dont l'entrée était obstrué par un éboulis. Et là on commence une séance de bowling à Wii sports. En effet, pour faire exploser ces rochers avec une bombe, il faut faire rouler la bombe dans la cuvette qui se trouve devant (comme c'est pratique....T_T). Ni trop fort ni trop lentement sous peine que la bombe soit trop loin. Bref, j'enchaîne ensuite quelques ennemis basique dont une plante un peu plus coriace donc la gueule peut s'ouvrir en hauteur ou en largeur et comme pour le squelette, il m'est arrivé de ne pas réussir à frapper comme je le souhaitait. Avant que je doive céder ma place j'ai pu tester l'arc, un peu la va vite mais celui semble être sympa à utiliser. On appuie sur C ou Z, je ne sais plus, puis on bande l'arc en reculant le nunchuk puis on lâche la touche. J'aurais aimé pouvoir avoir plus de temps pour m'y essayer.

Donc au final :

+ c'est Zelda
+ la gestion de l'épée

- les graphismes (ce n'est pas un mariage heureux je trouve)
- la gestion de l'épée
- les combats qui ressemblent à des mini jeux de réflexe
- le bowling bomb.....
- y en a marre du game play wii mote, ça tue le jeu, ce n'est pas intuitif, je veux un pad bordel!!!!


Et c'est ainsi que ma matinée s'est terminée, pleine de déceptions.....A noter qu'il nous était proposé de remplir un formulaire pour tenter de gagner ce qui semble être un Link grandeur nature (c'était tout en alllemand, j'ai essayé de comprendre comme j'ai pu.
En sortant de là, j'ai pu apercevoir Charles Martiner, alias Mario's voice!! Il était en interview vidéo et j'ai pu l'entendre faire quelques répliques de Mario, c'était assez sympa :-). Et j'ai réussi à récupérer une photo dédicacée. Ca allait déjà mieux ^_^

J'ai ensuite fureté entre les différents stands. Je ne m'étale pas sur leurs descriptions, vous trouverez partout des photos de ces stands mais certains sont plus sympas que d'autres (genre celui de Square ou de Bethesda). Je suis tombé sur la petite expo retro avec en vitrine toutes les machines qui nous connaissons et même quelques morceaux de plastiques que je n'avais jamais vu! Il y avait des consoles en free play, du commodore 64 jusqu'à la 64 avec un jeu phare en fonction du support, Sonic pour la MD, Mario ainsi que Donkey Kong pour la Nes, Pac-Man sur Atari 2600, Tekken sur PS ou Mario Kart 64 pour la console éponyme. Bref, c'était vraiment sympa, c'est une assoce allemande qui gèrait ça et qui édite un magazine 8 bits (en allemand évidement).

Petite pause déjeuner où j'ai retrouvé mes potes puis je suis reparti de mon coté dans un autre hall d'expo. Immense stand Blizzard pour leurs 3 jeux (Diablo, Starcraft, Warcraft) avec moultes fans regardant sur écran géant la vidéo de la nouvelle extension pour WoW (il me semble) et en face, le nouveau Call of avec une queue pas possible. je continue mon chemin et m'arrête au stand ubisoft pour jouer au nouveau lapin crétin histoire de récupérer une petite figurine (offerte pour chaque session de jeu) et j'ai été agréablement surpris par les mini jeux présentés. Facile à comprendre, intuitifs, funs, équilibrés. Pas de défaut notoire. Je ne vais pas m'étaler sur le sujet mais je sais que c'est un jeu que j'achèterai un jour. Première bonne surprise du salon (c'est un comble tout de même T_T). J'y suis d'ailleurs retourner une deuxième fois ^_^.
Je suis ensuite tombé sur le stand Bethesda où étaient présenté :
- Hunted
- *DIEU* Fallout New Vegas (oui je suis fan, ça se voit hein!?^^)
- *inconnu au bataillon jusque là* Brink

Je me glisse dans la file pour Fallout/Hunted, seuls quelques dizaines de personnes avant moi et ça semble avancer plus vite que pour le nouveau pukel Zelda :puker: . En face, 2K Games fait son show, et ça balance du fucking goodies : T-shirt Borderlands, goodies bioshock etc, bien dèg de ne pas pouvoir tenter ma chance au milieu de la foule. Mais pour me consoler une demoiselle passe le long de la file et distribue des posters de Brink, je prends sans vraiment savoir de quoi il s'agit mais le poster est sympa. Et en entrant de le casino, tout le monde reçoit un T-Shirt Fallout New Vegas, je suis comblé :-). L'intérieur était vraiment stylé, aménagé en casino donc. Trois tables de pokers avec des écrans intégrés permettaient de jouer à Fallout. J'ai eu du mal à retrouver mes marques mais l'univers est pas mal et ils ont conservé tout ce qui faisait le charme du 3è opus. Je ne vais pas épiloguer vu que ce n'est pas vraiment nouveau mais cette fois-ci, je n'ai pas vraiment été déçu :-).

Je continue mon tour du hall, je tombe sur les stands Konami avec de la grosse pub pour :puker: :puker: PES pukel pukel ou encore def jam rapstar, EA avec du Medal of Honor et compagnie, Sony et son sex toys lumineux qui avait organisé une gigantesque partouze. Je suis repassé devant le stand de Bethesda et j'arrive à la fin d'une intervention du game director de Brink, Paul Wedgwood accompagné d'un de ses collègues (enfin je l'ai supposé). Il intervenait en anglais, donc j'ai enfin pu comprendre quelques chose et une vidéo tournait dans le fond et j'ai été scotché. Je n'avais jamais entendu parler de ce jeu, croisement entre mirror's Edge et un FPS plus centré sur l'action et ça fait vraiment baver....GROSSE découverte du salon pour ma pomme. A la fin de leur intervention, balançage de T-shirt Fallout (ils en avaient des cartons plein si bien que tout le monde a pu en avoir un, merci Bethesda, vous assurez) et petite dédicace de Wedgwood et son collègue pour les intéressés. J'ai pu avoir un autre T-shirt pour ma douce et j'ai réussi à obtenir une dédicace alors qu'ils étaient sur le point de partir, en négociant avec le vigile qui n'avait pas l'air aimable (mais qui l'était^^). Donc j'ai pu embellir le poster que j'avais reçu plus tôt, non sans une certaine satisfaction =D. J'ai pu échanger quelque mots avec Wedgwood, une fois n'est pas coutume, j'ai fait de la lèche, tout à fait sincère tant ce que j'ai vu du jeu m'a emballé, et visiblement le bonhomme n'en est pas à ses débuts puisqu'il a notamment bosser sur Doom 3!


Après ça j'ai déambuler dans les différents hall, entre les stands, je me suis mis dans une file où il n'y avait presque personne, sur le stand EA, pour tester Darkspore. La pancarte donnait envie ^_^. Il s'agit d'un hack'n slash assez sympas. Je n'ai pas vraiment jouer longtemps mais ça m'a donné envie de me farcir les Diablo ^_^.
J'ai récupérer divers goodies dont T-shirt de *futur dieu* Brink, des lapins crétins (que les gamins majoritaires au seinde la foule devant le stand Ubi s'arrachaient littéralement!) et bien bien dég. Vers 18H, stand Konami : démo de Just Dance 2 avec un Jap de la boîte (je n'ai pas réussi à savoir qui c'était, mais il a bossé aussi sur le nouveau DDR, ça n'avait pas l'air d'être le premier venu) et d'une jeune fille du public qui repart avec un sachet Konami bien garni ( Sad ). Restent les deux showmans qui parlent à la vitesse de la lumière, je comprends "quizz...wii....DS.....deuxième prix....questions". Bon, y a 20/30 personnes devant le stand je vais tenter ma chance. Il pose les questions en allemand, on est 4 à lever la main (pour ma part c'est pour demander à avoir la question en anglais Mr. Green) et un mec crie la réponse, bingo il est pris... dég...deuxième question, gros silence, personne ne sait et là un démonstrateur def jam rapstar répond depuis son stand et hop! Il monte sur scène....
Viennent ensuite 5 questions. Le vainqueur a pu repartir avec au choix une wii ou une DS Lite Vert Pomme................dégouté comme pas possible et pour cause, sur les 5 questions, alors qu'elles étaient posées en allemand, j'en ai compris 3 et j'avais la bonne réponse (alors qu'un des deux participant n'a trouvé qu'une réponse sur les 5) dans le désordre :
- quel est l'ancêtre de PES sur Snes (OMG...T_T)
- le nom du shoot qui tourne en dérision les autres shoot (re OMG)
- je ne me souviens plus de la dernière.
Bref, dégouté. Je suis reparti et je suis tombé sur un stand avec deux bornes DC afin de présenter leurs jeux homebrew : rush rush rally et un puzzle. Je pensais Rush Rush épuisé et ils avaient encore des copies, je me suis payé la version Deluxe ^_^
Petite folie de la journée, 28€ tout de même.

Avant de partir j'ai assister à une présentation de Fable 3 que j'ai trouvé particulièrement moche pour de la 360, que ce soit au niveau des textures, de l'environnement ou des divers effets magiques. J'ai également joué à Trial HD que tout le monde connaît et Sonic 4. Les fans seront ravis, c'est du pur Sonic, ni plus ni moins, enfin de ce que j'en ai vu, avec ses qualités et ses défauts. Ca faisait plaisir à voir en tout cas.


Et voilà ce que j'ai pu faire en 9 heures de salon, pas grand chose par rapport à tout ce qui était présenté, je n'ai rien pu tester chez Sony, pas eu le temps de voir le kinect, les jeux DS etc.


Au final, le salon m'a déçu. Trop de monde, ce qui engendre des queues trop importantes (surtout quand on a le melon comme chez Nintendo et qu'on veut se faire mousser alors qu'il y a autant d'attente pour Crisis 2 mais que là-bas, les sessions de jeu durent 10 minutes et les joueurs passent par 16 ou 24), trop de bruits (gros mal de crâne en sortant) et puis déçu par les jeux que j'ai vu. En tout cas je ne suis pas sûr de retenter l'expérience, en tout cas pas dans ces conditions (voyager trop long, trop chargé entre la bouffe et l'APN, rester juste une journée). Mais content des rencontres que j'ai pu y faire et des quelques goodies récupérés.

_______________________________________________________
**Ma collection, listée, non exhaustive!**

Neo's Nintendo Shop!
Neo's Sega Shop!
Neo's Sony Shop!
Neo's Micro$oft Shop!

perfectneo
Docteur Modérateur **
Docteur Modérateur **

Masculin Nombre de messages : 20477
Age : 29
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La GamesCom comme si j'y étais

Message par drfloyd le Sam 21 Aoû 2010 - 17:16

merci pour ce résumé !

La Gamescom c'est comme DisneyLand, trop de monde, trop de queues, pour pas grand chose

_______________________________________________________

Ma brocante :
http://www.gamopat-forum.com/t86896-la-brocante-du-barbu








drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 112972
Age : 47
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La GamesCom comme si j'y étais

Message par perfectneo le Sam 21 Aoû 2010 - 17:45

Ouai c'est exactement ça! Bon, après comme dit c'était un rêve de gosse mais bon....si c'était à une ou deux heures de chez moi je le referrais mais là... :-/.

Ca reste un truc à faire, je suis un peu aigri aussi, faut pas hésiter à se faire sa propre opinion! ;-)

_______________________________________________________
**Ma collection, listée, non exhaustive!**

Neo's Nintendo Shop!
Neo's Sega Shop!
Neo's Sony Shop!
Neo's Micro$oft Shop!

perfectneo
Docteur Modérateur **
Docteur Modérateur **

Masculin Nombre de messages : 20477
Age : 29
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La GamesCom comme si j'y étais

Message par Tigre Fou le Sam 21 Aoû 2010 - 21:50

@drfloyd a écrit:merci pour ce résumé !

La Gamescom c'est comme DisneyLand, trop de monde, trop de queues, pour pas grand chose

Suffit d'être futé et d'aller à Disneyland en hors saison. C'est tout aussi bien et c'est beaucoup plus calme. Dommage que ce ne soit pas possible pour les salons.

Beau "résumé" en tout cas. Je m'attendais à ce genre de chose, genre le monde, les queues, etc... Si un jour, l'occasion se présente pour un salon, je tenterai quand même pour voir. Pour l'instant, cela ne s'est pas présenté mais qui sait.

Tigre Fou
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 345
Age : 35
Localisation : Cergy Pontoise (95)
Date d'inscription : 02/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: La GamesCom comme si j'y étais

Message par perfectneo le Sam 21 Aoû 2010 - 22:06

Ou d'être frontalier et d'aller à Europapark (qui est mieux que disneyland, pour avoir fait les deux ;-) )

_______________________________________________________
**Ma collection, listée, non exhaustive!**

Neo's Nintendo Shop!
Neo's Sega Shop!
Neo's Sony Shop!
Neo's Micro$oft Shop!

perfectneo
Docteur Modérateur **
Docteur Modérateur **

Masculin Nombre de messages : 20477
Age : 29
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La GamesCom comme si j'y étais

Message par Invité le Sam 21 Aoû 2010 - 22:11

deux bornes DC ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La GamesCom comme si j'y étais

Message par pomchips le Dim 22 Aoû 2010 - 0:36

Ouep, c'est Redspotgames qui continue de faire vivre la dame blanche de SEGA ! :)

Trois jeux étaient dispo. : Last Hope, Rush Rush Rally Racing et Wind and Water: Puzzle Battles


pomchips
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 547
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: La GamesCom comme si j'y étais

Message par drfloyd le Dim 22 Aoû 2010 - 12:19

@perfectneo a écrit:Ou d'être frontalier et d'aller à Europapark (qui est mieux que disneyland, pour avoir fait les deux ;-) )

tout est question d'age, je peux t'assurer qu'a 4 ans tu preferes aller voir Buzz L'eclair à Disney....

drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 112972
Age : 47
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La GamesCom comme si j'y étais

Message par dark-messiah le Dim 22 Aoû 2010 - 12:25

@Tigre Fou a écrit:
Suffit d'être futé et d'aller à Disneyland en hors saison. C'est tout aussi bien et c'est beaucoup plus calme. Dommage que ce ne soit pas possible pour les salons
Le micromania game show ouvre le vendredi et c'est loin d'être plein (expérience inside)

dark-messiah
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 192
Age : 33
Date d'inscription : 12/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: La GamesCom comme si j'y étais

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:33


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum