ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!

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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!

Message par Invité le Mar 17 Aoû 2010 - 23:28

Ah le midi .. c'est bien l'argument ultime des eSTéistes, personne ne l'utilisait (enfin sauf qqs musicos pro avec des mega st4 , pas des pov' st de base a 512ko) mais vu le manque d'argument sérieux , tout le monde le sortait ...

Comme je disais avant moi c'était dessin et dessin 3d avec amiga, et la j'ai bô chercher , cogiter enfin, j'ai jamais eu de logiciel st qui rivalisait avec les ténors amiga ... qui de plus étaient d'une simplicité ahurissante ...

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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!

Message par Invité le Mar 17 Aoû 2010 - 23:29

@stapha92 a écrit:

Le jeu est en cours de développement. Tu peux télécharger une démo ici :
http://noname.c64.org/csdb/release/?id=67182

et une autre, pour le 2eme niveau ici :
http://noname.c64.org/csdb/release/?id=73770

Stapha

oki merci steph ... dommage que ce soit pas terminé , il m'hallucine tout simplement ....

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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!

Message par stapha92 le Mar 17 Aoû 2010 - 23:38

Oui il est incroyable.

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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!

Message par drfloyd le Mar 17 Aoû 2010 - 23:40

@stapha92 a écrit:Ah mais tous les amigaistes le savaient déjà avant qu'il avait un meilleur hardware.

Tous comme ils savent que l'amiga est plus complet et polyvalent que le ST.

Le plus polyvalent est celui avec lequel on fait plus de choses. Pour ça il faut des applis. Et l'Amiga était mieux doté de ce coté pour :
- Composer sans avoir de synthé ou d'expandeur (Octamed suffira mais il y en a pleins)
- Dessiner (Deluxe paint, personnal paint, ...)
- Modéliser des images ou séquence en 3D (Lightwave, POV, ...)
- Développer (même si on se limite au basic, le fameux GFA n'arrive pas à la cheville d'un Blitz Basic).
- Faire des présentations/séquences multimedia (scala multimédia)
- Faire du titrage (voir France 2, France 3, M6). Et ce n'est pas que du titrage tout bete comme MOTUS. Renseigne toi sur le jeu Hugo sur France...

De son coté l'Atari était mieux pour :
- Composer avec des appareils MIDI.

Lequel est le plus polyvalent ?

Ah oui ! Y a la bureautique ou soi-disant l'Atari était meilleur. En fait c'était vrai au tout début quand un moniteur monochromme Atari était près de 10 fois moins cher qu'un multysinc. Donc les éditeurs privilégiait l'Atari (Comme quoi le hardware a enormément à voir avec les applis, donc la polyvalence d'une machine). Mais ça n'a pas duré : très vite les moniteurs VGA se sont démocratisés et là le rapport de prix est passé à 1 pour 3. Et il y eu de bon traitement de textes qui sont sortis. Moi j'utilisais WordWorth qui tenait la route par rapport au Word de l'époque.

Et il n'y a pas mystère, pour avoir des applications polyvalentes, il faut du hardware. Quel sera le meilleur traitement de texte faisable ? Celui qui doit tourner en 640x400 en noir et blanc ou celui qui tourne dans une résolution plus élevée et en couleurs ? Et là couleur n'est pas un gadget : impossible de lisser une police de charactère avec 2 couleurs ! Je ne parle pas de ce que peux tirer un tableur de plus de couleurs et d'une meilleur résolution...

En fait, tu penses que le hardware n'a rien à voir avec la polyvalence mais tu as tort. La plus grande preuve ce sont les prises midi du ST. Tu crois que Steinberg a choisi le ST parce que le GEM leur plaisait ? Non, c'était à cause du midi, donc du HARDWARE ! Le GEM, ils ont même choisit de s'en passer pour faire Cubase...

Mais ce n'était pas de l'extrapolation. Juste une tricherie. ;-)

Stapha



Une belle intervention qui relance les débats !!!!!!

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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!

Message par rhod-atari le Mer 18 Aoû 2010 - 10:47

juste un petit lien
http://www.protovision-previews.de/previews/enforcer2/enforcer2.php

oui, sur AMIGA, il y avait de très bons TxT
Excellence, ProWriter .... ou de PAO comme PageStream

Là, où les gars de CBM ont vraiment raté leur coup, c'est :
il aurait fallu payer M$ pour qu'ils développent EXCEL/WORD sur AMIGA !!!
Les retombées auraient été monstrueuses par rapport à l'investissement.
non?

Beaucoup de services météo US, utilisaient des Amiga avec Video TOASTER pour les inscrustations TV

le jeu HUGO sur France3 avec K. Cherryl (je crois), était sur AMIGA



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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!

Message par johnzord88 le Mer 18 Aoû 2010 - 10:58

VIVA LA AMIGA :-D. avant hier j'ai fini moonstone dessus il est vraiment géniale...dommage qu'il ne soit pas sorti sur st

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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!

Message par stapha92 le Mer 18 Aoû 2010 - 11:19

@rhod-atari a écrit:juste un petit lien
Là, où les gars de CBM ont vraiment raté leur coup, c'est :
il aurait fallu payer M$ pour qu'ils développent EXCEL/WORD sur AMIGA !!!
Les retombées auraient été monstrueuses par rapport à l'investissement.
non?
Je suis bien d'accord. Et ce n'est pas la seule erreur qu'il ont fait. Il y aurait de quoi remplir un forum avec toutes leur betises...

Par exemple, SUN voulait vendre des A3000 avec leur Unix pré-installé et CBM a refusé alors que ça leur aurait ouvert le marché des stations de travail (domaine dans lequel SUN était leader)...

Alors quand on me dit que l'Amiga est une console de jeux, je me dit que les ingénieurs de SUN doivent être idiots... Ou que certains PROS-ST ne savent pas de quoi ils parlent ! Mr. Green

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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!

Message par rhod-atari le Mer 18 Aoû 2010 - 11:25

lol, oui , ils en auraient surement vendus beaucoup plus, parce que là.....

http://www.amigahistory.co.uk/a3000ux.html

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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!

Message par TOUKO le Mer 18 Aoû 2010 - 11:27

Surtout qu'en PAO le king c'etait le mac est pas le ST

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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!

Message par Indus le Mer 18 Aoû 2010 - 11:31

@TOUKO a écrit:Surtout qu'en PAO le king c'etait le mac est pas le ST
Cela dépend où ... En Allemagne par exemple, c'était largement les ST et les TT les maîtres avec Calamus

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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!

Message par Indus le Mer 18 Aoû 2010 - 11:41

@stapha92 a écrit:Par exemple, SUN voulait vendre des A3000 avec leur Unix pré-installé et CBM a refusé alors que ça leur aurait ouvert le marché des stations de travail (domaine dans lequel SUN était leader)...

Alors quand on me dit que l'Amiga est une console de jeux, je me dit que les ingénieurs de SUN doivent être idiots... Ou que certains PROS-ST ne savent pas de quoi ils parlent !
Ouais mais à la différence d'Atari qui à commercialisé des TT équipés d'Unix AT&T Système IV avec Motif, l'Amiga ... nada

Sinon, pour ceux qui ne connaissent pas, il existe un Atari 190 ST. C'était une machine officielle fabriqué sous licence Atari par les allemand d'IBP. Monté dans un boitier rack 19", ce Mega ST durci et destiné à l'industrie était équipé en standard de bus Eurobus-E, ECB and VME et pouvait recevoir en option un co-processeur graphique et/ou mathématique. Au fait, cet Atari a été produit à partir de 1988

L'Amiga aurai pu être autre chose qu'une console de jeux mais bon, ce n'est pas le cas

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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!

Message par turrican le Mer 18 Aoû 2010 - 11:46

@Indus a écrit:
@stapha92 a écrit:Par exemple, SUN voulait vendre des A3000 avec leur Unix pré-installé et CBM a refusé alors que ça leur aurait ouvert le marché des stations de travail (domaine dans lequel SUN était leader)...

Alors quand on me dit que l'Amiga est une console de jeux, je me dit que les ingénieurs de SUN doivent être idiots... Ou que certains PROS-ST ne savent pas de quoi ils parlent !
Ouais mais à la différence d'Atari qui à commercialisé des TT équipés d'Unix AT&T Système IV avec Motif, l'Amiga ... nada

Sinon, pour ceux qui ne connaissent pas, il existe un Atari 190 ST. C'était une machine officielle fabriqué sous licence Atari par les allemand d'IBP. Monté dans un boitier rack 19", ce Mega ST durci et destiné à l'industrie était équipé en standard de bus Eurobus-E, ECB and VME et pouvait recevoir en option un co-processeur graphique et/ou mathématique. Au fait, cet Atari a été produit à partir de 1988

L'Amiga aurai pu être autre chose qu'une console de jeux mais bon, ce n'est pas le cas

le 190 st fait parti de toute une serie de clone sous license

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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!

Message par youki le Mer 18 Aoû 2010 - 11:53

Par exemple, SUN voulait vendre des A3000 avec leur Unix pré-installé et CBM a refusé alors que ça leur aurait ouvert le marché des stations de travail (domaine dans lequel SUN était leader)...

Des 3000 sous UNIX on etait vendu. C'est les A 3000UX , il etait fournis avec UNIX au lieu d'AmigaOS.

Commodore a essayé tant bien que mal de "professionalisé" sa game, mais c'est lamateblement vautrait. On ne peux pas transformer quelque chose qui a était concu comme une console de jeu en micro professionnel. Alors que l'inverse, c'est deja plus probable. (ya qu'a voir les premiere XBOX , c'est des PC déguisait);

De toute maniere, au niveau usage professionnel , les Amigas ne font pas un pli fasse au Atari sT. A part dans certain domaine video comme pour le "titrage" , mais bon les MO5 faisait pareil.

Et puis je regrette, J'ai eu Karen Cheryl au telephone ce matin, elle m'a confirmer qu'elle avait developper elle meme Hugo delire sur un Atari ST. L'Amiga etait juste utilisait comme standardiste pour prendre les commandes provenant du telephone de telespectateur.

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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!

Message par turrican le Mer 18 Aoû 2010 - 11:56

[quote="youki"]

Et puis je regrette, J'ai eu Karen Cheryl au telephone ce matin, elle m'a confirmer qu'elle avait developper elle meme Hugo delire sur un Atari ST. L'Amiga etait juste utilisait comme standardiste pour prendre les commandes provenant du telephone de telespectateur.

Je crois que la c'est de la mauvaise foix lol

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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!

Message par stapha92 le Mer 18 Aoû 2010 - 12:55

@Indus a écrit:
Ouais mais à la différence d'Atari qui à commercialisé des TT équipés d'Unix AT&T Système IV avec Motif, l'Amiga ... nada
Et ça prouve quoi ? Que le marketing de CBM était nul ? Mais on est d'accord.
Cela dit, il en ont vendu combien des TT sous Unix ? 10 ? 20 ?
Mais c'était une bonne idée : un Atari avec un VRAI OS ! cigare

@Indus a écrit:
L'Amiga aurai pu être autre chose qu'une console de jeux mais bon, ce n'est pas le cas
Ah ok. Donc quand tu regardes un épisode de Babylon 5 (par exemple), en fait ce sont des séquences filmées de jeux vidéos ?
J'ai déjà prouvé que ce n'était pas qu'une console. En fait, à la base, ce n'était même pas un ordinateur personnel mais professionnel. Suffit de voir le prix d'un A1000 à l'époque. Ou bien les pubs qui le comparait à un Mac et un PC... Qui étaient, comme chacun le sait, les 2 consoles de jeux stars de l'époque...

@youki a écrit:
Des 3000 sous UNIX on etait vendu. C'est les A 3000UX , il etait fournis avec UNIX au lieu d'AmigaOS.
S'ils avaient laissé SUN vendre les A3000 comme station de travail, ça aurait marché. SUN était hyper réputé dans ce domaine.

@youki a écrit:
Commodore a essayé tant bien que mal de "professionalisé" sa game, mais c'est lamateblement vautrait. On ne peux pas transformer quelque chose qui a était concu comme une console de jeu en micro professionnel. Alors que l'inverse, c'est deja plus probable. (ya qu'a voir les premiere XBOX , c'est des PC déguisait);
L'inverse plus probable ? Essai de transformer un 520 ST en console de jeux et on en reparle...

ça a marché pour la XBOX parce que les PC d'aujourd'hui sont équipés d'un tas de copros pour le son, le graphisme, la 3D, etc... ça ne te rappelle rien ?

Ensuite, c'est bien gentil d'affirmer de pareilles choses mais qu'est-ce qui caractérise une console ? Quand tu le sauras, tu comprendras que l'Amiga n'a pas été conçu pour ça...

D'ailleurs, faut se remettre dans le contexte : au moment de la conception de l'Amiga, le marché des jeux vidéo était mort. A tel point que Atari a laissé la 7800 (qui était une très bonne bécane) dans les tiroirs pendant 2 ans car ils estimaient qu'il n'y avait plus de marché. C'est le succès de la NES qui a relancé les jeux vidéo et a poussé Atari à sortir la 7800.

Et l'OS multitache, ça sert à quoi dans une console ?
(Et je pourrai en poser des tonnes de questions comme celle-là.)

@youki a écrit:
De toute maniere, au niveau usage professionnel , les Amigas ne font pas un pli fasse au Atari sT. A part dans certain domaine video comme pour le "titrage" , mais bon les MO5 faisait pareil.
Moi je dirai : au niveau usage professionnel , les Ataris ne font pas un pli fasse à l'Amiga. A part pour la musique via MIDI ou ils larguaient tout le monde et la bureautique ou ça se valait. cigare

@youki a écrit:
Et puis je regrette, J'ai eu Karen Cheryl au telephone ce matin, elle m'a confirmer qu'elle avait developper elle meme Hugo delire sur un Atari ST. L'Amiga etait juste utilisait comme standardiste pour prendre les commandes provenant du telephone de telespectateur.
Karen m'avait promis de ne pas révéler cette info ! Moi qui pensais qu'on pouvait faire confiance au gens qui codent sur ST... Bon, elle m'a grillé, je ne pourrai plus utiliser cette exemple...

Au fait j'ai voulu l'appeler pour lui dire que c'était pas sympa de me ridiculiser mais je ne l'ai pas eu. C'est une collègue à elle qui m'a répondu : Maité. Et elle m'a donné une recette :

- Prendre un amiga.
- Virer le blitter, Paula, le scrol hardware, les sprites, le copper.
- Plonger dans le code de l'OS et virer le multitache, remplacer Intuition par un système non paramétrables et limiter le nombre de fenêtre à 4.
- Brider la sortie video pour supprimer la haute résolution, réduire la palette et le nombre de couleurs simultanées.
- Triturer le lecteur pour qu'il ne puisse lire qu'un type de disquette.
- Avec la place gagné, faire rentrer ce satané transfo à l'intérieur de la machine (marre de me tordre le dos pour allumer la bécane !)
- Scotcher un circuit sonore issu d'un Amstrad en panne.

Et qu'est-ce qu'on obtient ? Un Atari ST ! lol!

C'est peut-être pour ça que l'Amiga peut émuler un ST et pas le contraire...

Stapha

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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!

Message par youki le Mer 18 Aoû 2010 - 13:44

Ensuite, c'est bien gentil d'affirmer de pareilles choses mais qu'est-ce qui caractérise une console ? Quand tu le sauras, tu comprendras que l'Amiga n'a pas été conçu pour ça...

D'ailleurs, faut se remettre dans le contexte : au moment de la conception de l'Amiga, le marché des jeux vidéo était mort.

Alors la mon petit bonhomne ...je me gausse! ... Alors tu va prendre ton livre d'histoire preféré , et tu va faire une recherche sur un projet nommé "Lorraine"

ensuite, une fois que tu as bien lu et tout compris , on va voir si tu va me dire que l'amiga n'a pas eté concu pour etre une console de jeu.

alors, tu fais tes recherches et ensuite tu me fais un exposé pour voir si tu as bien compris...


Et l'OS multitache, ça sert à quoi dans une console ?
(Et je pourrai en poser des tonnes de questions comme celle-là.)

Un thread pour gerer les scores, un Thread pour gerer les entree joystick, un Thread pour jouer la musique , un Thread pour l'affichage. D'ailleur le multi-tache si il y a bien un domaine ou il a sont utilité c'est dans les consoles de jeu.

Et pour ta gouverne, tout les jeux tel qu'il sont fait utilise une sorte de systeme multitache , le scheduler (ordonnanceur) est géré dans la boucle du jeu. Le fait de l'avoir dans l'OS , ca te donne juste un "Framework" et t'evite un peu de boulot, tout en te faisant d'un autre coté perdre un peu de controle (liberté). Dans les jeux, c'est un peu comme, si il avait tous un mini os multitache.
Je te rapelle qu'un OS est juste un programme comme un autre. Il y avait aussi des OS multitaches sur ST.

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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!

Message par stapha92 le Mer 18 Aoû 2010 - 15:09

Alors la mon petit bonhomne ...je me gausse! ... Alors tu va prendre ton livre d'histoire preféré , et tu va faire une recherche sur un projet nommé "Lorraine"

ensuite, une fois que tu as bien lu et tout compris , on va voir si tu va me dire que l'amiga n'a pas eté concu pour etre une console de jeu.

alors, tu fais tes recherches et ensuite tu me fais un exposé pour voir si tu as bien compris...

C'est toi qui parle sans savoir. Tu ne fais que répéter l'histoire qui a été rapportée partiellement. Je connais le Lorraine mais ça ne prouve rien. Tu aurais été plus crédible en citant Hi-Toro, société créée pour développer une console de jeu vidéo et qui sera renommée Amiga. Mais c'est incomplet : L'amiga a été créé par Jay Miner et lui ne voulait pas faire une console mais un micro autour du 68000. C'est le refus d'Atari qui l'a poussé à partir. HI-Toro était le seul investisseur qu'il ait trouvé pour son projet.

Et tu ne réponds pas aux autres arguments. Les seuls éléments que tu as sont des morceaux d'une histoire que, visiblement, tu ne connais pas. Alors je t'invite à la lire avant de dire des betises. Et comme je suis gentil, je te donne un lien :

http://arstechnica.com/hardware/news/2007/07/a-history-of-the-amiga-part-1.ars

Et en voilà quelques extraits :
This was one of those decisions that, in retrospect, seems incredibly prescient. At the time, it was merely practical—the investors wanted a game console, the new company needed Jay Miner, and Jay wanted to design a new computer. This compromise allowed everyone to get what they wanted. But events were transpiring that would make this decision not only beneficial, but necessary for the survival of the company

The nervous Hi-Toro investors, watching the video game market crumble before their eyes, anxiously asked Jay Miner if it might be possible to convert the new console into a full-blown personal computer. Imagine their relief as he told them he had been planning this all along!

ça ne me poserait aucun problème si l'Amiga avait été pensé pour être une console. ça ne changerait rien à ses qualités. Mais c'est tout simplement faux.
D'ailleurs, une console sans Tile mode, avec des sprites moins bon que ceux du C64 (et oui ! Avec l'Amiga un déplacement vertical obligeait à déplacer des données. Sur C64, c'est un registre à changer), avec une extension mémoire (les consoles ont TOUJOURS été conçues pour embarquer le moins de mémoire possible), etc... La liste est longue... Je la complèterai quand tu auras répondu à la moitié des arguments que j'ai avancé dans mon post précédent.

Un thread pour gerer les scores, un Thread pour gerer les entree joystick, un Thread pour jouer la musique , un Thread pour l'affichage. D'ailleur le multi-tache si il y a bien un domaine ou il a sont utilité c'est dans les consoles de jeu.

Et pour ta gouverne, tout les jeux tel qu'il sont fait utilise une sorte de systeme multitache , le scheduler (ordonnanceur) est géré dans la boucle du jeu. Le fait de l'avoir dans l'OS , ca te donne juste un "Framework" et t'evite un peu de boulot, tout en te faisant d'un autre coté perdre un peu de controle (liberté). Dans les jeux, c'est un peu comme, si il avait tous un mini os multitache.
Je te rapelle qu'un OS est juste un programme comme un autre. Il y avait aussi des OS multitaches sur ST.

Alors là : LOL ! LOL ! et LOL !

Euh... J'ai déjà codé des jeux et heureusement que je ne m'y suis pas pris comme ça !
Dans la boucle du jeu, tu appelles tes fonctions une par une, ça n'a rien à voir avec du multitache. Pour passer d'une tache à l'autre, un OS multitache doit sauvegarder le contexte de l'appli à laquelle il retire la main (registres processeurs et matériels, pile, etc...), déterminer celle à laquelle il va rendre la main, rétablir son contexte et lui donner le controle après avoir préparer l'interruption qui lui permettra de l'arreter de nouveau.
La plupart des processeurs 8 bits ont une pile qui est fixe. Le multitache est quasi-impossible dans ce cas. ça n'a pas empeché Nintendo de faire la SNES. Pire : la megadrive possède un 68000 et pourtant pas de multitache !
Et la PCE, elle est a un OS multitache ? Et la marmotte ? Elle met le chocolat... ? LOL !!!

Et le ST : pas de multitache avec le TOS d'origine. Par quel miracle a-t-on pu faire des jeux sur cette bécane ?

Et sur Amiga, la plupart des jeux court-circuitent l'OS. C'est bizarre, non ?

UNIX est le premier OS multitache diffusé à large échelle. Et pourtant ce n'est pas l'OS idéal pour les jeux...

Avant de parler de thread ou d'OS, tu devrais pratiquer un peu. Parce que je t'assure que tous les développeurs qui ont lu ton message n'en reviennent pas !

Stapha

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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!

Message par youki le Mer 18 Aoû 2010 - 16:00

Ahahahaha... mort de rire... c'est le fameux Article revisioniste de Jeremy Reimer... non mais serieux, ... avant de donner des sources comme ca , renseigne toi... j'en pleure de rire...

>D'ailleurs, une console sans Tile mode, avec des sprites moins bon que ceux du >C64 (et oui ! Avec l'Amiga un déplacement vertical obligeait à déplacer des >données.
N'importe quoi ,n'importe quel programmeur de base peut faire un "tile mode" sans "tile mode". Il suffit d'avoir suffisamement de RAM. Le tile mode c'etait utile sur les consoles qui avait une ram limitée.
Les sprites sur l'Amiga sont mal concu simplement parce qu'il y a l'heritage des Atari 400/800... qui eux ont l'heritage Atari VCS... une console faite à la base pour des jeux a peine plus evolue que pong . 2 player , 1 Missile... tiens bizarre.. Miner a travaillé sur tout ces projets...

Euh... J'ai déjà codé des jeux et heureusement que je ne m'y suis pas pris comme ça !

Et bien ils devaient etre bien pourrave tes jeux. Tu as fait quoi? Tu as des liens ? des demos? Quelque chose de concret?

Dans la boucle du jeu, tu appelles tes fonctions une par une, ça n'a rien à voir avec du multitache.

A oui...effectivement ... je vois ton niveau là... par ce que tu crois que l'ordenanceur n'appelle pas les fonctions une par une peut etre... Tu crois que dans ton OS multitache sur AMIGA , tes taches s'excutent vraiment en parallele?
Ton OS , lance des processes..et leur alloue un temps d'execution... l'ordonnanceur est une boucle , qui passe de process en process et qui les pause, lance, pause, lance... et bien sur entre chaque lancement et pausse , il sauve ou restaure le context. C'est d'ailleur pour ca que l'OS de l'AMIGA rame Tant. Il passe son temps a switcher les processes alors que la plupart du temps c'est inutile.

Dans ta boucle de jeu , tu fais la meme chose. Sauf que au lieu de lancer des "'process" , tu appelle des fonctions. Et tu ne preampte pas la fonction (sauf en cas d'utilisation des interruption) et tu n'a qu'un seul context que tu maintient en memoire ce qui t'evite de le switcher. Mais le principe est le meme , tu as une boucle et tu appelle une serie de "process" en boucle. C'est exactement comme si tu avais une serie de thread synchronisés.

Techniquement Tu peux faire un vrai OS multitache sur n'importe quel machine. La seule contrainte, c'est qu'il te faut suffisament de RAM. Donc tu aura effectivement du mal sur un Atari VCS qui a que 128bytes de RAM.

Avant de parler de thread ou d'OS, tu devrais pratiquer un peu. Parce que je t'assure que tous les développeurs qui ont lu ton message n'en reviennent pas !

Toi , visiblement , tu n'es pas developpeur en tout cas.

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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!

Message par stapha92 le Mer 18 Aoû 2010 - 17:10

C'est drole, moi je reprend chacun de tes arguments à chaque fois tandis que toi tu essaies péniblement de trouver une faille à une petite partie des miens. Donc y a pas que toi qui doit être mort de rire, mais pleins de gens qui te lisent...

Alors j'y retourne. Mais je te rappelle t'avoir dit que ça ne m'aurait pas gené que l'Amiga soit conçu comme une console... C'est juste que ça fait partie des arguments débiles que vous nous balancer à chaque fois.

Ahahahaha... mort de rire... c'est le fameux Article revisioniste de Jeremy Reimer... non mais serieux, ... avant de donner des sources comme ca , renseigne toi... j'en pleure de rire...
Ah oui : Et le marché des jeux vidéos qui s'est effondré c'est une ré-écriture de l'histoire ?
Et l'utilisation d'un 68000, ça s'imposait à ce moment là ?
Et le modèle qui a été mis en vente. Et les prix pratiqués (qui ne faisaient pas très console), c'est aussi du révisionnisme ? Et les marché visés. Tu vas me dire que les pubs étaient fausses ?


N'importe quoi ,n'importe quel programmeur de base peut faire un "tile mode" sans "tile mode". Il suffit d'avoir suffisamement de RAM. Le tile mode c'etait utile sur les consoles qui avait une ram limitée.
D'abord TOUTES les consoles avaient une ram limitée.
Et ça ne sert pas qu'à ça : déplace un écran affiché en Tile et un écran affiché en pixels indépendants et tu verras la différence... D'ailleurs c'est facile à voir : compare un scrolling sur Amstrad et un scrolling sur C64 et ça te donnera une idée...
Ou mieux : joue à Boulder Dash sur Atari 800 (qui a pourtant un tile mode des plus rudimentaires...) et sur ST et on reparlera de l'utilité du Tile Mode. Pourtant le ST a plus de 10 fois plus de mémoire qu'un A800. Ben alors ? Je croyais que ce n'était qu'un problème de mémoire !
Un Tile mode permet également d'augmenter les couleurs à l'écran pour un cout moindre en ram et en bande passante (donc circuit video moins cher). C'est pourquoi toutes les consoles sorties avant et après l'amiga en avait. mais pas lui ! Etrange.


Les sprites sur l'Amiga sont mal concu simplement parce qu'il y a l'heritage des Atari 400/800... qui eux ont l'heritage Atari VCS... une console faite à la base pour des jeux a peine plus evolue que pong . 2 player , 1 Missile... tiens bizarre.. Miner a travaillé sur tout ces projets...
Ah oui ? Sauf que la VCS a été conçue dans les années 70. Pourquoi se contenter de reprendre un système dépassé alors qu'il y avait d'autres modèles de sprites qui étaient bien mieux ? Parce qu'il fallait absolument mettre des sprites pour faire plaisir à Hi-Toro ou parce que Jay Miner croyait que ses sprites étaient le top du top ?


A oui...effectivement ... je vois ton niveau là...
Ok, j'invite tous les codeurs qui liront ces messages à donner leur avis et à dire qui de nous 2 dit des betises. Spécialement sur le multitache utilisé dans les jeux vidéos. Parce que là j'en revient toujours pas !


par ce que tu crois que l'ordenanceur n'appelle pas les fonctions une par une peut etre... Tu crois que dans ton OS multitache sur AMIGA , tes taches s'excutent vraiment en parallele?
Ton OS , lance des processes..et leur alloue un temps d'execution... l'ordonnanceur est une boucle , qui passe de process en process et qui les pause, lance, pause, lance... et bien sur entre chaque lancement et pausse , il sauve ou restaure le context. C'est d'ailleur pour ca que l'OS de l'AMIGA rame Tant. Il passe son temps a switcher les processes alors que la plupart du temps c'est inutile.
J'ai jamais dit que les taches s'éxécutaient en parrallele, j'ai même expliqué le principe de base. Toi tu compares une fonction qui rend la main bien gentiment avec un programme écrit pour tourner en continu.
Ne m'explique pas comment fonctionne un OS ou comment on code un jeu. Apprend d'abord...

C'est bien beau de sortir des termes du genre process, ordonnanceur etc... mais tu devrais pratiquer : Teste un traitement sur Amiga en activant et en désactivant le multitache et mesure la différence. Et ou as-tu vu que l'Amiga ramait ?


Techniquement Tu peux faire un vrai OS multitache sur n'importe quel machine. La seule contrainte, c'est qu'il te faut suffisament de RAM. Donc tu aura effectivement du mal sur un Atari VCS qui a que 128bytes de RAM.
Bien sur ! Développer un OS multitache sur un processeur ou la pile d'exécution ne peut pas être déplacée. Bon courage !

Mais tu fais beaucoup de blabla sans répondre à mes questions. Je fais donc un condensé :

NES, Master système, Super NES, Megadrive... : Pas d'OS multitache.
Amiga : OS Multitache

NES, Master système, Super NES, Megadrive... : Tile mode et VRAIS sprites.
Amiga : sprites bidon et pas de tile mode.

NES, Master système, Super NES, Megadrive... : Fonctionnent avec peu de RAM.
Amiga : a besoin de beaucoup de RAM pour fonctionner

Fast RAM prévue dès le début de la conception. Mais on étend pas la mémoire d'une console !!!!

Synchronisation de la machine sur une horloge externe accessible via le port video (C'est ce qui permettait d'avoir des genlocks performants et peu chers). Dans une console !!!

Une question : Pourquoi ?

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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!

Message par stapha92 le Mer 18 Aoû 2010 - 17:13

@youki a écrit:
Toi , visiblement , tu n'es pas developpeur en tout cas.

Je n'ai rien à prouver et je n'ai pas envie de citer quoi que ce soit. Mais il doit y avoir des codeurs sur ce site, non ? On va tranquillement attendre qu'ils donnent leur avis...

T'inquiètes pas, pour peu que ce soit des Amigaistes, tu pourras toujours dire que leur avis est faussé...

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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!

Message par rhod-atari le Mer 18 Aoû 2010 - 17:35

un truc qui me faisait délirer à l'époque. j'avais invité un gars de ma classe qui me soulait avec son MacPlus

Avec un A500 1.3 1mo

je lancais Deluxe Paint
je jouait un module avec soudntracker ou autre
je lancais un compactage avec PowerPacker
et je crois bien que je poussais à lancer un formatage ou copie de disquette

en même temps

va faire ça avec un ST ou un Mac cigare

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http://www.rhod.fr

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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!

Message par youki le Mer 18 Aoû 2010 - 17:41

Je n'ai rien à prouver et je n'ai pas envie de citer quoi que ce soit. Mais il doit y avoir des codeurs sur ce site, non ? On va tranquillement attendre qu'ils donnent leur avis...

Mort de rire. Donc tu n'es pas codeur.

Ca sert a rien alors que je demonte tes arguments de ton dernier post. :)



va faire ça avec un ST ou un Mac

avec Mint , tu peux faire ce genre de truc.

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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!

Message par stapha92 le Mer 18 Aoû 2010 - 18:05

@youki a écrit:

Mort de rire. Donc tu n'es pas codeur.

Ca sert a rien alors que je demonte tes arguments de ton dernier post. :)

C'est pas parce que je dis que je n'ai rien à prouver que je ne suis pas codeur. Non seulement je le suis mais ce ne serait pas une excuse pour ne pas répondre si ce n'etait pas le cas. C'est juste que je ne veux pas rentrer dans les détails, parce que ton niveau en coding a besoin d'être réhaussé un petit peu. Il te faudrait un peu de pratique sur... Amiga !

Je vois que tu es à court d'argument. Mais c'est bien dévié. Je n'insisterai pas avec mes arguments. Je vais admettre que tu les as habilement contournés (mais attention : d'autres pourraient choisir de continuer la bataille, et je serai obligé de les rejoindre)

/Mode Fight OFF
Sinon, je code depuis plus de 25 ans. Et l'un de mes moments préférés, c'est quand j'ai découvert l'assembleur 68000 (que de registres ! et tous ces type d'adressages !). Et c'était sur AAAAAAAAAATTTTTTTTTTTTTTTTAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRR.... : j'arrive pas à le dire ! lol!
/Mode Fight ON

Par contre, toi, quand tu expliques le mode HAM sur Amiga, tu prouves que tu ne connais pas cette machine, mais alors pas du tout. Et quand tu expliques qu'il n'y a pas 4096 couleurs sur Amiga... Mais je pense que tu le faisais expres... Mr. Green

@youki a écrit:


va faire ça avec un ST ou un Mac

avec Mint , tu peux faire ce genre de truc.

Oui mais mint est sorti quand ? L'exemple qu'il te donne, c'est avec un amiga 500 de base dès le début...
Si on va par là. On peut mettre Unix sur n'importe quel Amiga (ou ST) avec un 68030 min.

En puis amuses toi à comparer les performances des 2 systèmes en multitache. On verra qui de l'Amiga ou du ST rame... Mr. Green

De toute façon, un simple sondage et la victoire sera pour les amigaistes, il suffit de demander :
Combien sont passés du ST à l'Amiga ? Combien ont fait l'inverse ?

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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!

Message par Invité le Mer 18 Aoû 2010 - 18:22

Il y a que les codeur qui puissent aprecier une machine, c'est bien connu ..

Un gros glandu bourré de pizza , myope a chercher les petites erreurs dans les 12 mille de lignes de code , lui il sait que le st est mieux ... par contre les 99.99% d'utilisateurs eux , vu qu'ils codent pas sur st ou amiga , eux ils doivent fermer leur gueule ?

Yuki tu rigoles comme un malade depuis une page ... mais c'est toi le clown lô

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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!

Message par Indus le Mer 18 Aoû 2010 - 18:24

@stapha92 a écrit:Oui mais mint est sorti quand ? L'exemple qu'il te donne, c'est avec un amiga 500 de base dès le début...
Si on va par là. On peut mettre Unix sur n'importe quel Amiga (ou ST) avec un 68030 min.
Unix avec un 68030 min ? 2 min ... Minix (qui est un Unix) tourne sans difficulté sur un 1040 STF

@stapha92 a écrit:En puis amuses toi à comparer les performances des 2 systèmes en multitache. On verra qui de l'Amiga ou du ST rame... Mr. Green
A OS comparable, avec par exemple OS-9 (OS Multitâche préemptif présent sur ST et Amiga), c'est l'Atari qui s'en sortira le mieux grâce à sont processeur plus rapide.

@stapha92 a écrit:De toute façon, un simple sondage et la victoire sera pour les amigaistes, il suffit de demander :
Combien sont passés du ST à l'Amiga ? Combien ont fait l'inverse ?
Question débile, le ST est sortie quelques années avant l'Amiga. Maintenant, permet moi de te poser une question aussi conne :
Combien sont passés de l'Amiga au PC et combien ont fait l'inverse ?

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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!

Message par Invité le Mer 18 Aoû 2010 - 18:43

@Indus a écrit:
Question débile, le ST est sortie quelques années avant l'Amiga.
Ah bon ? Quand j'ai eu mon premier amiga (a1000) je savais meme pas que le st existait ... Sinon, ben tout est sorti a qqs mois d'écart , même pô ...


Sinon je suis un mauvais exemple car je suis passé d'a1000 en st puis en a500 ...

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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!

Message par Indus le Mer 18 Aoû 2010 - 18:44

BigB a écrit:
@Indus a écrit:
Question débile, le ST est sortie quelques années avant l'Amiga.
Ah bon ? Quand j'ai eu mon premier amiga (a1000) je savais meme pas que le st existait ... Sinon, ben tout est sorti a qqs mois d'écart , même pô ...
OK, 1 point pour toi. En fait,j'aurai du préciser l'A500 est sorti après le ST

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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!

Message par stapha92 le Mer 18 Aoû 2010 - 19:22

Unix avec un 68030 min ? 2 min ... Minix (qui est un Unix) tourne sans difficulté sur un 1040 STF
Unix sur un proc sans MMU ? Non c'est un dérivé... Comme l'amigaOS ! Sur AmigaOS, les passages de params se font via les registres (fallait gagner de la vitesse partout). Sur Minix aussi ? (c'est une vrai question, c'est pas pour le fight là).

A OS comparable, avec par exemple OS-9 (OS Multitâche préemptif présent sur ST et Amiga), c'est l'Atari qui s'en sortira le mieux grâce à sont processeur plus rapide.
Ah ? Donc il n'utilise pas les ressources de la machine. Rien que l'aide du blitter pour afficher les fenetres le rendra plus rapide. Celui qui a déjà essayé un Pentium 1 sur un pc ou les drivers de la carte graphique n'étaient pas installés sous windows a tout de suite vu la différence de réactivité. Quand à la différence de vitesse, tu es codeur, donc tu sais que sur ST, le temps d'execution des instruction est très souvent arrondi à la paire supérieure. ça réduit un peu l'écart. (ok c'est nul mais je dois être de mauvaise foi ! Very Happy )
Mais je te l'accorde : si on installe un OS tiers avec des applications non adaptées à la machine, le St sera gagnant. Mais... et l'interet ?

Question débile, le ST est sortie quelques années avant l'Amiga. Maintenant, permet moi de te poser une question aussi conne :
Combien sont passés de l'Amiga au PC et combien ont fait l'inverse ?
Je te répond : aucun n'est passé du PC à l'Amiga.
Conclusion 1 : Le PC écrase l'amiga
Conclusion 2 (puisque tu dis que les 2 questions sont aussi connes) : L'amiga écrase le ST. LOL !

Bien sur que c'est idiot. Mais là question de ce débat n'est pas de dire si le ST est une bonne machine, pas du tout (moi je pense que ça ne fait aucun doute, voir mon post dans le sujet Pourquoi aimer l'Atari ST).
La question est : quelle est la meilleure machine ?

Et il faut essayer de mettre un peu de mauvaise foi dans la réponse Mr. Green
Comme je viens de le faire : tout ce que tu as dis est exact mais il fallait que je trouve quand même des trucs à dire... cigare

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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!

Message par youki le Mer 18 Aoû 2010 - 20:07

Yuki tu rigoles comme un malade depuis une page ... mais c'est toi le clown lô

Ben oui, c'est le but de ce thread! Etre le plus debile possible quand tu donne tes arguments! Se remettre dans la peau d'un ado boutoneux qui defends sa machine face a son pote dans la cours de recré dans les annees 80. Very Happy

Donc je le repete encore pour ce qui prenne le thread au passage et qui n'ont pas lu les 42 premiere page... on deconne ici!! Faut pas tout prendre au serieux... meme si il y a quand meme des trucs de vrai qui passent au milieu des conneries.

Enfin, bref.. quand vous lisez l'Amiga est mieux , c'est une connerie. Quand vous lisez le ST est le meilleur, ca c'est vrai!. Mais bon, c'est tellement evident que c'etait peut etre pas la peine de le preciser! Very Happy


Bon, sur ce, je reviens apres, pour continuer le combat! .. ca va saigner... faut que j'etale le Stapha!!! Twisted Evil

coquin


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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!

Message par stapha92 le Mer 18 Aoû 2010 - 20:26

Enfin, bref.. quand vous lisez l'Amiga est mieux , c'est une connerie. Quand vous lisez le ST est le meilleur, ca c'est vrai!. Mais bon, c'est tellement evident que c'etait peut etre pas la peine de le preciser!
Bon, avec Karen Chéril, ça fait 2 fois que je me fais avoir...

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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!

Message par Invité le Mer 18 Aoû 2010 - 20:45

@youki a écrit:
Yuki tu rigoles comme un malade depuis une page ... mais c'est toi le clown lô

Ben oui, c'est le but de ce thread! Etre le plus debile possible quand tu donne tes arguments! Se remettre dans la peau d'un ado boutoneux qui defends sa machine face a son pote dans la cours de recré dans les annees 80. Very Happy

Donc je le repete encore pour ce qui prenne le thread au passage et qui n'ont pas lu les 42 premiere page... on deconne ici!! Faut pas tout prendre au serieux... meme si il y a quand meme des trucs de vrai qui passent au milieu des conneries.

Enfin, bref.. quand vous lisez l'Amiga est mieux , c'est une connerie. Quand vous lisez le ST est le meilleur, ca c'est vrai!. Mais bon, c'est tellement evident que c'etait peut etre pas la peine de le preciser! Very Happy







Tiens t'es un de rares sages a rigoler (mais tu dis tjrs des conneries) ... et ton degré d'humour , c'est le bon, le mien par exemple n'est pas au niveau du môssieu .... (relis si tu veux mes interventions dans ce topic, et compare avec ton fanatisme de la 99eme dimension ... ensuite, viens me donner des léçons ... je serais preneur

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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!

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