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l'age d'or, d'argent et de bronze du JV...a separer?

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Message par lucifershalo Mer 14 Avr 2010 - 9:18

Par analogie avec les comics americains
on pourrait decouper les jeux videos en age d'or
du debut a "avant la NES"
age d'argent
de la NES a ...
et l'age de bronze
a la Saturn/N64 a la derniere generation

d'apres une observation tout a fait personelle (et peut etre erronee)
le "pouvoir d'achat" (la majorite des gens qui cherchent des anciennes machines, les grosses ventes EBAY)
est en train de basculer vers les NES et autres SNES
question d'age des joueurs

Meme si j'ai des machines de toutes les epoques
j'ai ma periode de predilection
qui est Atari 2600
Coleco
les machines 8 bits

Si cela ne me derange pas de lire un article ou l'autre sur d'autres epoques

Je me faisais la reflexion ce matin en lisant Pix N Love
....que ferais je si la moitie du Mook etait occupee par des articles sur la Saturn ou PS1
ce qui est la pire situation...
car dans ce cas la, j en ai pas grand chose a faire de ces textes et je me sens "vole"
devant la moitie du bouquin qui m'est indifferent

La meilleure chose serait d avoir des magazines ou a la rigueur des numeros specifiques d une periode
mais est ce realisable....
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Message par Invité Mer 14 Avr 2010 - 9:42

pour moi il n y a pas trop de decoupe metalotemporaire (voila un mot que wikipedia n aura jamais)
bon sauf pour la qualité de certaine machine la nous nous approchons de l age de la vaseline !
car chaque multiplication de bits correspond a un moment de ma vie !
et puis je pense que la decoupe metalotemporaire(et de 2 ! dans ton q wiki ) est du a l age du joueur car je pense que quand la 1er machine est la ps1 ou une dc, les pixels de la coleco pique un peu les yeux !
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Message par lucifershalo Mer 14 Avr 2010 - 9:50

tout a fait d'accord
ce qui revient a mon propos
les branches PS1 et DC n'ent on rien a battre de lire un dossier 10 pages sur la Coleco-qui-pique-aux-yeux
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Message par drfloyd Mer 14 Avr 2010 - 9:53

En 1982 la Coleco ca piquait pas les yeux, niveau visuel c'etait du BluRay en mieux encore.

l'age d'or c'est clairement l'Atari 2600 et ses copains Coleco et Mattel ou tout a été inventé en terme de jeu d'action, de 1979 à 1983

l'age d'argent la micro 8 bits qui a apporté les jeux de strategie/aventure/reflexion/simulation, de 1983 à 1986

l'age de bronze la Playstation à ses débuts de 1994 à 1996
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Message par lucifershalo Mer 14 Avr 2010 - 9:59

et l'age de m....? Rolling Eyes
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Message par lucifershalo Mer 14 Avr 2010 - 10:34

ce n est pas parce que j'evoque ces divisions
que je considere un "age" meilleur qu'un autre , bien sur
mais juste qu'on a ses preferences...
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Message par drfloyd Mer 14 Avr 2010 - 10:50

il n'est pas du tout question de préférences personnelles, il y a réellement eu un age d'or du jeu vidéo au début des années 80.

Une époque ou chaque jeu qui sortait inventait un nouveau concept.

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Message par antifrog Mer 14 Avr 2010 - 10:54

Oui parceque tout était à faire -faut considérer les innovations dans le contexte de l'époque.

Maintenant que le jeu vidéo est devenu mainstream, on ne peut que saluer les gens qui produisent des concepts créatifs en matiére de gameplay ou de procédé plutôt que de plagier ou de resservir une soupe pour la milliéme fois (mario à la plage contre les lapins crétins).
Ca se vaut, je trouve.
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Message par drfloyd Mer 14 Avr 2010 - 10:59

cela dit même si c'était l'age d'or, le jeu vidéo ne regresse pas comme voudraient le faire croire les nostalgiques...

Un Gears of war reste plus interessant à jouer qu'un jeu Atari 2600

Un PES 2010 est meilleur qu'un PELE Soccer l'age d'or, d'argent et de bronze du JV...a separer? Icon_lol

Un Elder Scroll 4 est plus immersif qu'un Ultima 4, même si cette derniere licence est cultissime


En mettant de coté le probleme des supports, on peut juste déplorer la quasi disparition des vrais jeux de scoring, qui sont pour moi l'essence même du jeu vidéo.

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Message par antifrog Mer 14 Avr 2010 - 11:08

Je suis pas sûr que la disparition du support physique (la vrai tendance catastrophe) soit pour demain; avec les histoires de course à la numérisation des livres, on a cru un moment que le support papier allait vers son extinction ben c'est pas gagné.

Quant à l'aspect scoring, l'aspect est encore présent mais c'est vrai que c'est presque devenu dévolu à certaines niches (les shmups pour ne pas les citer).
Et puis le jeu en réseau a quand même bien renouvelé et revitalisé le principe, non?
La compétition ne se limite plus aux autres joueurs de la borne/salle de jeu mais au monde entier et sur des petits softs à la TrialsHD ça marche bien.
(et plus besoin de claquer une fortune en piéces de 5 fr).

Et outre les dévelloppements technos et conceptuels, fruits de l'évolution du média, y'a quand même un vieux retour en force du soft indé hors PC grace aux possibilités de distribution offertes par les plateformes Live et PSN (et sans doute le wii channel mais j'ai jamais testé)
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Message par lucifershalo Mer 14 Avr 2010 - 11:23

drfloyd a écrit:cela dit même si c'était l'age d'or, le jeu vidéo ne regresse pas comme voudraient le faire croire les nostalgiques...

Un Gears of war reste plus interessant à jouer qu'un jeu Atari 2600

Un PES 2010 est meilleur qu'un PELE Soccer l'age d'or, d'argent et de bronze du JV...a separer? Icon_lol

Un Elder Scroll 4 est plus immersif qu'un Ultima 4, même si cette derniere licence est cultissime


En mettant de coté le probleme des supports, on peut juste déplorer la quasi disparition des vrais jeux de scoring, qui sont pour moi l'essence même du jeu vidéo.

la, on rentre dans la polemique
Oui, God Of War (je parle d'un jeu que je connais) est plus "interessant" et plus immersif que Demon Attack sur 2600
mais perso je prend plus mon pied a jouer a ce dernier
avec des amis, j ai decouvert les jeux Tandy Coco2 que j avais recu ce week end
et Dino Wars est plus marrant (et mauvais) qu'un jeu PS2 et c est cela qui me plait
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Message par Tigre Fou Mer 14 Avr 2010 - 11:44

C'est l'effet "nostalgie" qui est prédominant. Il n'y a pas d'âge d'or, d'argent ou de bronze, ou que sais-je encore. Ca fait une vision un peu trop manichéenne de la chose je trouve et c'est franchement très réducteur.

Au début, il n'y avait rien donc forcément tout était merveilleux ou presque dès qu'un jeu sortait. C'était obligatoirement innovant puisqu'il n'y avait pas de référence.

Il y a encore de bons jeux qui sortent et certains innovent. Après, c'est certain que vu le contexte actuel, il y a peu de développeurs qui se risquent à parier sur des ovnis vidéoludiques ou innovants mais ça existe encore ne serait-ce que chez Nintendo. Ils sont plus frileux qu'avant, sur certains aspects je ne suis pas vraiment d'accord (le nombre de versions de DS en est un bon exemple), mais j'apprécie fortement leur boulot dans l'ensemble. Je suis désolé mais pour moi Mario Galaxy est bluffant et est une petite révolution. La console Wii, même si elle pourrait être mieux exploité, est une console qui a un sacré répondant et qui a su innover dans un sens.

Après, c'est sûr que c'est tellement plus rassurant de se faire de l'argent sur quelque chose qui marche et qui fait ses preuves. Le marché est en place. L'effet grand public joue pour beaucoup aussi à présent. Et là, qu'avons nous ? Microsoft et Sony qui ont largement émergé ces dernières années. Sega, lui, est hors course à présent. On pourrait donc dire qu'il reste Nintendo de l'époque des "débuts" du jeu vidéo et qui est je pense celui qui se "mouille" le plus. Microsoft et Sony n'ont pas vraiment révolutionné le jeu vidéo après tout, même si certains jeux de leurs consoles ont pu sortir du lot.
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Message par Elgregou Mer 14 Avr 2010 - 14:27

Pour moi et beaucoup d'autres je pense, l'âge d'or des jeux vidéo est la période 16 bits.
Pourquoi ? Hé bien avant la sortie de la Megadrive et de la SNES, les jeux n'étaient pas "parfaits" techniquement. Je veux dire par-là qu'il n'était pas rare pour un joueur de devoir supporter des ralentissements, des  clignotements, un son grésillant et très très synthétique. Et même si on met tout cela de côté, les limitations graphiques faisaient que les jeux vidéo étaient soit moches, soit très dépouillés. Megaman 2 a beau être culte, on ne peut nier que graphiquement, même si c'est frais et mignon, ce n'est pas Byzance. Et c'est le cas pour de nombreux autres jeux 8 bits.
Alors avant les 8 bits on inventait les concepts, certes, mais je trouve que c'est vraiment une excuse fallacieuse. Etant donné qu'il n'existait rien sur le marché des jeux vidéo, bien entendu que les concepts étaient nouveaux !! Cela ne veut pas dire pour autant que les jeux étaient superbes, intéressants, et qu'on avait rien à objectivement leur reprocher.
Pour moi, quand les 16 bits sont arrivées, les joueurs ont pu découvrir ce qu'était les jeux vidéo sans tous les problèmes sus-mentionnés. On pouvait enfin jouer à de vrais beaux jeux, sans avoir à composer avec des bugs inévitables. Plus de clignotements comme dans Double Dragon 2 sur NES ou R-Type sur Master System, plus de graphismes minimalistes comme sur Atari 2600 ou Coleco, etc... Avec les 16 bits, les joueurs ont pu goûter à du Sonic, du Super Mario World, du Street Fighter 2... C'est là l'apogée de la 2D pour le jeu vidéo, là où on a vraiment pu sentir que le jeu vidéo passait à une vitesse supérieure, qu'il pouvait être beau ET jouable.
Dans le même genre, c'est un peu la même chose pour le rapport entre les générations 32 bits et 128 bits. Sur PS1, Saturn, et même N64, on touchait aux débuts des vrais gros jeux en 3D, et on devait donc supporter des graphismes assez moches objectivement : pixels, textures grossières, clipping, polygones irréguliers, animations saccadées, et caméras douteuses. Avec la PS2, la Gamecube, ou la XBOX, les jeux en 3D ont (comme pour la 2D entre le rapport 8 bits - 16 bits) enfin été "parfaits". Enfin jouables sans gros bugs, enfin beaux, etc...
Et c'est pour cela à mon avis que la Next-gen actuelle (ouh ! Oxymore ! ) ne marque pas et ne marquera pas les esprits des gamers. Avec la PS3 et la 360, on a eu une 3D plus jolie... mais c'est tout. Ce ne fut pas un gros bouleversement pour le gameplay ou la vision qu'on a eu des jeux vidéo. Le cap avait déjà été atteint lors des 128 bits, il aurait fallu véritablement innover du point de vue gameplay ou technologie...
et c'est là qu'entre la Wii bien sûr...
Bon. On sait tous que la dernière-née de Nintendo est une arnaque technologique puisqu'il ne s'agit que d'une Gamecube améliorée. Mais il ne faut pas chercher bien loin les raisons de son succès : Nintendo a réussi à sortir une console qui proposait du nouveau par rapport aux générations antérieures, à savoir la détection des mouvements. Imaginez si le public de maintenant n'était plus aussi casual, imaginez si Nintendo se concentrait sur des gros jeux utilisant intelligemment le concept ! Là je pense qu'on sentirait vraiment la différence.
Et c'est pareil pour la DS et le stylet : là encore Nintendo a innové, et c'est pourquoi la console se vend comme des petits pains. On sent vraiment qu'il y a "quelque chose en plus" par rapport aux consoles d'avant.


Pour conclure ce long pavé, je vais donc résumer. Il y a pour moi âge d'or quand il y a un véritable bouleversement des valeurs techniques et artistiques dans le jeu vidéo, quand le ressenti des joueurs est vraiment bouleversé.
Les 16bits ont permis de voir qu'on pouvait jouer à des jeux vidéo véritablement beaux sans que cela implique des bugs. Les 128bits ont permis de montrer que la 3D pour les jeu était enfin au point, véritablement belle et fluide. Et lorqu'une console permet enfin de manier convenablement la technique, c'est là que les développeurs peuvent enfin se lâcher et offrir des jeux où ils mettent tout ce qu'ils ont, le hardware permettant enfin des possibilités de gameplay et de réalisation nouvelles. Ceci explique la ludothèque monstrueuse, en terme de qualité comme de quantité, sur les consoles 16 ou 128 bits.
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Message par drfloyd Jeu 15 Avr 2010 - 11:02

je me suis fait un peu chier à l'epoque 16/32 bits sur console... plus rien à découvrir, et pas de 3D (le truc revolutionnaire sur PC à l'epoque)... Même si bien sur il y a eu de gros titres, je pense tout de suite à THUNDER FORCE III, mais ce genre de jeux on l'avait deja sur PC Engine....

Donc entre 1991 et 1995 j'etais plutot PC que Megadrive/Super Nes... periode Doom, Alone in the Dark, Dune, jeux qui ont revolutionnés l'industrie tandis que les consoles 16 bits faisaient du 8 bits "en HD".

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Message par Frank Drebin Jeu 15 Avr 2010 - 17:12

Si l'on tente de se débarasser de toute subjectivité,alors oui peut être que le début des années 80 marque l'âge d'or du JV comme le dit le doc.Mais je me pose quand même cette question:l'âge d'or correspond t-il à la découverte,à l'innovation...ou alors plutôt à la maîtrise et l'expérience( des développeurs en l'occurence) qui ont suivies ces découvertes?Les premières consoles (2600 et autres,mes connaissances sur cette période sont limitées dslé)ont amené l'innovation,mais je pense que les 8 et 16 bits ont tiré partie de ces innovations pour arriver à un résultat toujours plus abouti.Certes le plaisir de découvrir de nouveaux concepts était immense,mais la technologie et l'expérience des créateurs a permis de multiplier le plaisir de jeu.Pour faire un parallèle avec une machine que je connais,doit on considérer Super mario 1 comme le meilleur jeu de la nes car il a crée un style,ou doit on dire que c'est mario 3 qui est le meilleur car il a tiré partie des bases posées par le 1 en développant des dizaines d'idées supplémentaires pour améliorer le plaisir de jeu?(perso je suis plus de cet avis).
Pour moi,les JV c'est la 2D:95% de mes jeux cultes sont en 2D.A partir de ce postulat,mon âge d'or correspond aux consoles 8-16 bits,qui nous ont pondues des chefs d'oeuvres en veux-tu en voilà...même si,comme il a été dit plus haut,la technologie de la nes ou de la master system limitait un peu les possibilités,elles nous permettaient tout de même de prendre un pied phénoménal sur des petites merveilles,avec après cela à mon sens une apogée sur les 16 bits (mario world,DKC,zelda,sonic...j'arrête là ou on en a pour la journéel'age d'or, d'argent et de bronze du JV...a separer? Icon_smile ).Après cela la 3D m'a moins passionné même si pour les simus (auto,foot...)j'avoue que c'est bien plus plaisant.
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Message par Invité Jeu 15 Avr 2010 - 17:20

Y'a déjà assez de pavé comme ça Wink

Pierre : Atari 2600
Age sombre
Bronze : NES; SMS (SMS c'est SEGA MASTER SYSTEM et pas SUPER MASTER SYSTEM, hein, Drfloyd Razz)
Argent : PCE
OR : PCE MD sNIN

Puis déclin en pente douce, juqu'à un nouvelle âge sombre : Aujourd'hui !
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Message par drfloyd Jeu 15 Avr 2010 - 17:27

bah quoi la Master System, c'était Super non ? l'age d'or, d'argent et de bronze du JV...a separer? Icon_mrgreen

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Message par Chrysaor Jeu 15 Avr 2010 - 17:28

drfloyd a écrit:bah quoi la Master System, c'était Super non ? l'age d'or, d'argent et de bronze du JV...a separer? Icon_mrgreen
Bof l'age d'or, d'argent et de bronze du JV...a separer? Icon_razz
Il y a qu'élo pour trouver ça génial l'age d'or, d'argent et de bronze du JV...a separer? Icon_mrgreen
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Message par Invité Jeu 15 Avr 2010 - 17:31

Oh nan on va pas encore pourrir un TOPIC avec du SEGA vs NINTENDO...

Spoiler:
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Message par drfloyd Jeu 15 Avr 2010 - 17:35

enfin moi en 1987 je trouvais la Master System géniale juste pour ce jeu :

l'age d'or, d'argent et de bronze du JV...a separer? SegaMS_choplifter_2
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Message par Chrysaor Jeu 15 Avr 2010 - 17:35

Doc'n'roll a écrit:Oh nan on va pas encore pourrir un TOPIC avec du
SEGA vs NINTENDO...
Non car je reconnais volontiers que les couleurs sont bien plus jolies sur master system que sur nes l'age d'or, d'argent et de bronze du JV...a separer? Icon_razz
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Message par Invité Jeu 15 Avr 2010 - 17:42

La Master System... Juste pour le Fun j'en voudrais bien une avec R-type Razz
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Message par Invité Jeu 3 Mar 2011 - 14:33

Pour moi, clairement, l'age d'or c'est la generation 16 Bits.
Je me rappelle encore tous les mois, j'achetais des magazines, je voyais des jeux imports inaccessibles pour moi a l'epoque.
Il n'y a pas que les jeux en eux meme, mais tout ce qu'il y a autour: la presse specialisee de l'epoque, etc...
La Super Nes, c'etait la grande epoque...
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