Acorn Archimedes A3020

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Re: Acorn Archimedes A3020

Message par turrican le Jeu 19 Aoû 2010 - 22:31

il a ete remis au transporteur aujourd'hui, surement la semaine prochaine il sera chez son nouveau chez lui cad chez moi lol

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Re: Acorn Archimedes A3020

Message par turrican le Ven 20 Aoû 2010 - 11:26

ce qui est etaonnant sur cette machine c'est que les anglais propose sur tous leurs sites des packs d'image de disquette sur cd-rom et ne propose pratiquement rien en download sur le net

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Re: Acorn Archimedes A3020

Message par TOUKO le Ven 20 Aoû 2010 - 17:17

ouaip c'est strange What the fuck ?!?

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Re: Acorn Archimedes A3020

Message par turrican le Lun 23 Aoû 2010 - 14:06

ca y est j'ai recu mon A3020, sur un ecran vga lcd, l'os est visible et j'ai reussi a lancer un jeu, le reste des jeux necessite ou du rgb ou un ecran multisynchro.
Pour le momment g pas trouvé laquel des prises pouvait servir pour un joystick

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Re: Acorn Archimedes A3020

Message par turrican le Lun 23 Aoû 2010 - 14:10

bizard sur la doc du a3010 y a de port joysitck en db9 et moi j'en ai pas sur le a3020
ca sent le paté

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Re: Acorn Archimedes A3020

Message par TOUKO le Lun 23 Aoû 2010 - 19:27

Lol, là je ne saurai t'aider ..

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Re: Acorn Archimedes A3020

Message par turrican le Lun 23 Aoû 2010 - 20:14

donc j'ai des nouvelles uniquement le a3010 modele familliale a les ports manettes

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Re: Acorn Archimedes A3020

Message par turrican le Mar 24 Aoû 2010 - 17:08

place aux images






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Re: Acorn Archimedes A3020

Message par johnzord88 le Mar 24 Aoû 2010 - 18:25

ça ne vaudra jamais un to9 + dwarf

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Re: Acorn Archimedes A3020

Message par stapha92 le Mar 24 Aoû 2010 - 19:43

Une bien belle machine (et en très bon état !). Si tu codes dessus, tu devrais t'éclater (proc RISC avec tout pleins de registres, mode 256 couleurs qui devrait être chunky).

Félicitation à toi. Very Happy

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Re: Acorn Archimedes A3020

Message par TOUKO le Mar 24 Aoû 2010 - 19:46

La vache ,c'est un sacré bestiaud Shocked

Belle machine,elle à l'air en super état en plus ..

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Re: Acorn Archimedes A3020

Message par Invité le Mar 24 Aoû 2010 - 20:27

Vraiment en bel état.

Une machine a avoir dans sa collection, quoi !

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Re: Acorn Archimedes A3020

Message par turrican le Mar 24 Aoû 2010 - 21:35

je suis entrain de voir pour un cable rgb

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Re: Acorn Archimedes A3020

Message par oiseau de proie le Jeu 26 Aoû 2010 - 0:04

En ayant choisi l'A3020 t'es effectivement marron chocolat pour les ports joystick.
Cette machine était destinée pour les écoles et pour les parents qui voulaient un ordinateur 'sérieux'.
ça devait être casse bonbon pour les anglais de choisir entre l'A3010 et l'A3020. D'un côté tu n'avais qu'1Mo et pas de possibilité de mettre un disque dur (pas de port IDE) et de l'autre pas de prises joystick mais un port IDE...
En 1992 c'était franchement abusé d'avoir segmenté sa gamme comme cela...

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Re: Acorn Archimedes A3020

Message par Invité le Jeu 26 Aoû 2010 - 10:16

Il sera certainement possible de rajouter des ports josticks avec une extension, j'imagine mal le prix .

En 1992, c'était la meilleure manière pour ce sucider... ...enfin... ...ça les regarde !

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Re: Acorn Archimedes A3020

Message par turrican le Jeu 26 Aoû 2010 - 11:18

je crois qu'en fabriquand un cable en parallele vers db 9 + un pilote on peut utilsier des joysticks

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Re: Acorn Archimedes A3020

Message par turrican le Jeu 26 Aoû 2010 - 12:04

en fait c pas un cable c un module SWI perso je sais pas ce que c'est a partir de celui ci on peut utiliser un joystique en repiquant sur les pins

From: jbye@acorn.co.uk (James)
Date: 14 Jul 92 07:33:50 GMT


SWI Interface for Joystick Devices
----------------------------------

The Joystick module provides a SWI interface for reading the state of a
joystick. When the module initialises, it tests for the existence of
built-in joystick hardware and if it does not find any then it will not
initialise. Third parties can replace this module to provide support for
different hardware. It is recommended that any such modules have version
numbers greater than 2.00 so that Acorn can upgrade its own module without
preventing its replacement.


SWI Joystick_Read (SWI &43F40)
-------------------------------

Returns the state of a joystick.

On entry: R0 = joystick number

On exit: R0 = joystick state

Interrupts: Interrupt status is not altered

Processor mode: Processor is in SVC mode

Re-entrancy: Not defined

Use: This SWI is used to obtain the state of the requested
joystick. The state is returned in the following
format:

Byte 0: signed Y value (range -127 to 127)
-64, 0 or 64 for single switch joystick
(corresponds to Down, Rest, Up).

Byte 1: signed X value (range -127 to 127)
-64, 0 or 64 for single switch joystick
(corresponds to Left, Rest, Right).

Byte 2: Switches (e.g. fire buttons) starting in
bit 0, unimplemented switches return 0.

Byte 3: Reserved.

Note that this format allows both digital and analogue devices to be
supported. Applications which are only interested in state (up, down,
left, right) should not simply test the bytes for positive, negative or
zero. It is recommended that the 'at rest' state should span a middle
range, say from -32 to 32 since analogue joysticks cannot be relied upon to
produce 0 when at rest.



From: s001532@kowande.bu.oz.au (Jeremy Lee)
Subject: $10 DIY Joystick interface
Date: 9 Sep 91 03:40:38 GMT

I had this idea a while ago. The Arc lacks a joystick port and nobody
wants to fork out #100 for a joystick podule, so how about this alternative.
It is based on the belief that you don't print while you play games.


Joystick 1 Joystick 2

com F1 2 3 U D L R com F1 2 3 U D L R
o o o o o o o o o o o o o o o o
| | | | | | | +----+---+-+-+-+-+-+-*
| | | | | | +------+---+-+-+-+-+-* |
| | | | | +--------+---+-+-+-+-* | |
| | | | +----------+---+-+-+-* | | |
| | | +------------+---+-+-* | | | |
| | +--------------+---+-* | | | | |
| +----------------+---* | | | | | |
| NOT | | | | | | | |
| +----o<|---*-----*-+-+ | | | | | | |
| | | | | | | | | | | |
--- --- | | | | | | | |
AND| | AND| | | | | | | | | |
\ / \ / | | | | | | | |
T T | | | | | | | |
+------------------* | | | | | | | |
| | | | | | | | | * Join
| | | | | | | | |
| | | | | | | | | + Cross
+---+ | | | | | | | |
| | | | | | | | |
o o o o o o o o o
*rdy D7 6 5 4 3 2 1 0

Printer Port

Or, for the REAL pennypincher :

Joystick

com F1 2 3 U D L R
o o o o o o o o
| | | | | | | |
| | | | | | | |
o o o o o o o o
*rdy D6 5 4 3 2 1 0

Printer Port

Both are compatible (except that it you try to use the single joystick
version with software that wants two, then the computer will think that both
joysticks are doing the same thang!


Software works like this. D7 chooses which joystick through the gates.
The program then strobes D0-D6 and looks at the *rdy line. If it is "on" then
the signal got through and the switch obviously is closed. (It of course, has
to strobe each switch seperatly, and for each joystick.)

The design here allows for a standard eight-direction joystick and up to three
fire buttons. A little clever sofware and you're away (anyone want to write it,
or build it for that matter?)

The only restriction is that it has to use bog-standard switches as the
computer sends the signals back to other way. Rapid-fire joysticks
probably won't work (in rapid fire mode) nor will any devices that directly
drive the pins. (trackballs & extra mice are right out. So are other DIY
sensor projects that you see in a lot of Mags.)

But, It's cheap and easy to just zap them space invaders.


***********************************************************************
* /| Jeremy Lee s001532@sand.sics.bu.oz.au I'm Baaaack!... *
* /_| "Then again, I might just be Insane" *
* / | "I'm an academic kleptomaniac. I just keep picking things up!" *
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Re: Acorn Archimedes A3020

Message par turrican le Jeu 26 Aoû 2010 - 12:06

voici le lien

http://www.chiark.greenend.org.uk/~theom/riscos/docs/ultimate/a252joy.txt

si quelqu'un peux m'expliquer ou m'aider c'est volontier car je nage par le manque d'info sur le net

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Re: Acorn Archimedes A3020

Message par Invité le Lun 6 Sep 2010 - 1:03

Salut.

C'est moi l'Archimedes ex de gamopat.
En lancant une recherche sur le Net j'ai vu ton sujet alors je me suis ré inscrit pour le coup.

Un SWI c'est un software interrupt, ça sert à appeller des routines systèmes, ou des routines que tu as programmé et qui vont s'ajouter ou supplanter celles système.
Un module c'est une 'extension' du noyau du système RISC OS. Presque tout est un module sur RISC OS, ce qui permet d'étendre ou remplacer les fonctions existantes... un truc intelligent de plus dans la conception de l'OS.
Pour les manettes sur machine hors A3010 l'idée c'est d'utiliser le port parallèle.
Tu peux les fabriquer ou les trouver toutes faites chez apdl ou cjemicros.
Enfin, contrairement à ce qui est trop souvent dit, il y a foultitude de sites qui parlent très bien de tout ce qui touche à l'Archimedes, mais utilises google.co.uk ... et pour le matos ebay.co.uk que du bonheur !
Tu as aussi les google groups, essaie 'acorn google group programmer', 'acorn google group misc' 'acorn google group announce'.
Et ni l'Archimedes ni l'OS ne sont morts : les Iyonixes à base de XSCALE ont existé, et maintenant l'OS tourne sur ARM Cortex, entre autre sur la Beagle Board ...

Je repasserai à l'occasion sur ce forum, mais je déplore, et c'est pour cela que je l'avais quitté, le niveau du débat, très peu constructif.

Enfin, je tiens à le préciser puisque je code en ce moment un jeu sur la machine de base (ARM2, 8 Mhz), vouloir prendre les jeux sur Archimedes comme des démonstrations de ses capacités, et bien c'est une blague.
Il n'y avait pas de marché pour la machine, alors les jeux étaient soit des portages ST ou Amiga, soit développés au fond d'une chambre d'étudiant... rien à voir avec les marchés ST ou Amiga où il y avait des mille et des cents à empocher.
Le meilleur jeu sur Archimedes, à mon sens, est starfighter 3000.
Ici : http://www.youtube.com/watch?v=ueae6bfPYaM

Pour ce qui est de la 2D, de bonnes idées comme le code généré, ou des routines vraiment optimisées pour utiliser au maximum les instructions rapides de chargement/déchargement quand on manipule des paquets de 4 octets, sur des adresses multiples de 4, et bien cela a été très peu utilisé, et pourtant la différence entre du non optimisé et de l'optimisé est tout simplement de 1 à 4 ... Pour info Zarch (qui devint Virus sur ST et AMIGA) pour ses remplissages utilise la méthode la plus tarte et la plus lente qui soit, c'est pour dire ...

Peu de gens se sont un peu cassés la tête pour faire ce que je suis en train de réaliser, malheureusement.

Maintenant, je suis tout à fait d'accord, c'est vraiment dommage qu'Acorn n'ait mis aucun copro graphique dans sa machine... mais ne pas oublier qu'Acorn n'a jamais visé le marché du jeu vidéo.

Bye.




Dernière édition par Archimedes75009 le Lun 6 Sep 2010 - 1:27, édité 2 fois

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Re: Acorn Archimedes A3020

Message par Invité le Lun 6 Sep 2010 - 1:10

Enfin une bonne nouvelle !

ça fait toujours plaisir de voir qu'une communauté de passionnée aide un débutant, même en s'il faut se ré-inscrivant !

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Re: Acorn Archimedes A3020

Message par Invité le Lun 6 Sep 2010 - 1:20

chavi-dragon a écrit:Enfin une bonne nouvelle !

ça fait toujours plaisir de voir qu'une communauté de passionnée aide un débutant, même en s'il faut se ré-inscrivant !

Bof.

Ne pas confondre 'passionnés' et 'forcenés' voire 'illettrés'.

Bye.

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Re: Acorn Archimedes A3020

Message par Invité le Lun 6 Sep 2010 - 1:26

@oiseau de proie a écrit:En ayant choisi l'A3020 t'es effectivement marron chocolat pour les ports joystick.
Cette machine était destinée pour les écoles et pour les parents qui voulaient un ordinateur 'sérieux'.
ça devait être casse bonbon pour les anglais de choisir entre l'A3010 et l'A3020. D'un côté tu n'avais qu'1Mo et pas de possibilité de mettre un disque dur (pas de port IDE) et de l'autre pas de prises joystick mais un port IDE...
En 1992 c'était franchement abusé d'avoir segmenté sa gamme comme cela...


Dans le A3010, il y a un port d'extension interne qui permet entre autre de mettre des cartes IDE ou SCSI.
Faut quand même pas prendre les ingénieurs Acorn pour des idiots.
Aujourd'hui on met ces mêmes cartes avec des cartes CF ou SDD.

Il faut rappeler que l'OS est en ROM, qu'il est extrêmement complet, donc la nécessité d'un disque dur est toute relative.
Rien à voir avec un Amiga500 de ce côté là : on est tout simplement pas dans la même catégorie quant à l'usage 'sérieux' qui peut être fait des 2 machines dans leur configuration de base : le A3010 est utilisable, le A500 non.

Le A3010 de base à 1 Mo a très vite été remplacé par le 2 Mo dans des packs, et les cartes 4 Mo foisonnaient de la part de très nombreux constructeurs.

Il n'y a rien que vous ayiez eu sur ST ou Amiga que l'Archimedes n'aient point eu (niveau hardware)
Acorn était une institution en Angleterre, et ça sortait de Cambridge, ne l'oubliez pas.
Vous seriez surpris de voir tout ce que contenait en pub le magazine anglais Archimedes World ou BBC Acorn User, tous 2 des mensuels.
Et si un jour vous retrouvez des 'Archive magasine' ou 'Risc User' je pense que leur lecture vous montrera qu'il y avait un vrai monde en dehors du ST et de l'Amiga... Mais c'est vrai, on y parlait plus utilitaires et programmations que jeu vidéo.
Remarquez, ça tombe bien : on n'achetait pas un Archimedes pour jouer, on l'achetait parceque c'était à son époque la machine la plus puissante, et la plus innovante, une étrangeté où un constructeur a TOUT conçu, la ou les autres vendeurs ont fait de l'assemblage avec un peu de matière grise personnelle.

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Re: Acorn Archimedes A3020

Message par turrican le Lun 6 Sep 2010 - 7:28

Archimedes75009 a écrit:Salut.

C'est moi l'Archimedes ex de gamopat.
En lancant une recherche sur le Net j'ai vu ton sujet alors je me suis ré inscrit pour le coup.

Un SWI c'est un software interrupt, ça sert à appeller des routines systèmes, ou des routines que tu as programmé et qui vont s'ajouter ou supplanter celles système.
Un module c'est une 'extension' du noyau du système RISC OS. Presque tout est un module sur RISC OS, ce qui permet d'étendre ou remplacer les fonctions existantes... un truc intelligent de plus dans la conception de l'OS.
Pour les manettes sur machine hors A3010 l'idée c'est d'utiliser le port parallèle.
Tu peux les fabriquer ou les trouver toutes faites chez apdl ou cjemicros.
Enfin, contrairement à ce qui est trop souvent dit, il y a foultitude de sites qui parlent très bien de tout ce qui touche à l'Archimedes, mais utilises google.co.uk ... et pour le matos ebay.co.uk que du bonheur !
Tu as aussi les google groups, essaie 'acorn google group programmer', 'acorn google group misc' 'acorn google group announce'.
Et ni l'Archimedes ni l'OS ne sont morts : les Iyonixes à base de XSCALE ont existé, et maintenant l'OS tourne sur ARM Cortex, entre autre sur la Beagle Board ...

Je repasserai à l'occasion sur ce forum, mais je déplore, et c'est pour cela que je l'avais quitté, le niveau du débat, très peu constructif.

Enfin, je tiens à le préciser puisque je code en ce moment un jeu sur la machine de base (ARM2, 8 Mhz), vouloir prendre les jeux sur Archimedes comme des démonstrations de ses capacités, et bien c'est une blague.
Il n'y avait pas de marché pour la machine, alors les jeux étaient soit des portages ST ou Amiga, soit développés au fond d'une chambre d'étudiant... rien à voir avec les marchés ST ou Amiga où il y avait des mille et des cents à empocher.
Le meilleur jeu sur Archimedes, à mon sens, est starfighter 3000.
Ici : http://www.youtube.com/watch?v=ueae6bfPYaM

Pour ce qui est de la 2D, de bonnes idées comme le code généré, ou des routines vraiment optimisées pour utiliser au maximum les instructions rapides de chargement/déchargement quand on manipule des paquets de 4 octets, sur des adresses multiples de 4, et bien cela a été très peu utilisé, et pourtant la différence entre du non optimisé et de l'optimisé est tout simplement de 1 à 4 ... Pour info Zarch (qui devint Virus sur ST et AMIGA) pour ses remplissages utilise la méthode la plus tarte et la plus lente qui soit, c'est pour dire ...

Peu de gens se sont un peu cassés la tête pour faire ce que je suis en train de réaliser, malheureusement.

Maintenant, je suis tout à fait d'accord, c'est vraiment dommage qu'Acorn n'ait mis aucun copro graphique dans sa machine... mais ne pas oublier qu'Acorn n'a jamais visé le marché du jeu vidéo.

Bye.



Salut et merci pour l'info,

on a3020 vient de chez apdl d'ailleur des que je le'ai recu je les ai contacté pour le port manette et la reponse a ete simple uniquement sur le a3010 car il a ete concu pour les familles et donc faire du jeu. Ils m'ont rien proiposer pour le port parallele.
Peux-tu m'aider a trouver le necessaire aussi bien logiciel que materiel? car j'aimerai bien pouvoir essayer les jeux avec une manette de ce super ordinateur.

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Re: Acorn Archimedes A3020

Message par Invité le Lun 6 Sep 2010 - 8:34

Voilà, rubrique gamepads :

http://www.cjemicros.co.uk/micros/prices/categories/upgrades.shtml#inputother

Bye.

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Re: Acorn Archimedes A3020

Message par Invité le Lun 6 Sep 2010 - 8:42

@turrican a écrit:je suis entrain de voir pour un cable rgb

Une simple recherche 'Archimedes SCART' et hop on peut tomber ici, parmi une foultitude d'autres infos :
http://www.chiark.greenend.org.uk/~theom/riscos/techdocs.html

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Re: Acorn Archimedes A3020

Message par Invité le Lun 6 Sep 2010 - 13:10

Un peu de pub pour mon projet et en fin de description liens sur une très vieille démo de test pour valider l'usage du code généré et le hard scrolling.

Il faudra que je la mette sur Youtube un de ces 4 ;-)

Je n'ai jamais vu ça en 50 images par seconde sur l'Archimedes, donc suis assez fier de môa ... hi hi ...

http://www.retrosoftware.co.uk/wiki/index.php/XTHOPAC_STUARC

Bye.

Xavier.


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Re: Acorn Archimedes A3020

Message par TOUKO le Lun 6 Sep 2010 - 13:41

Cool, j'aimerai bien la voir sur le tube, si ça peut te motiver !!

Sinon, histoire de motiver un peut plus ,je suis assez sceptique sur les possibilités 2D de l'archi Razz

Bon courage sur la poursuite de ton projet thumleft

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Re: Acorn Archimedes A3020

Message par Invité le Lun 6 Sep 2010 - 13:45

J'ai justement la motivation de montrer qu'avec des routines optimisées l'Archimedes se transforme en neo geo.
Je le sais, je l'ai fait, ça tourne chez moi.
Même en ajoutant la logique de test de collisions je reste haut la main dans la VBL.
Maintenant, c'est clair que tous les encodeurs pour l'affichage et l'effacement que j'ai mis au point, tu ne les fais pas en une journée... faut être malin pour faire ce que j'ai fait.
Sincèrement.

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Re: Acorn Archimedes A3020

Message par TOUKO le Lun 6 Sep 2010 - 13:50

T'inquietes, je sais que c'est pas facile sur une machine pas vraiment faite pour les jeux en 2D, mais c'est cela qui est chouette à voir ..

Je suis vraiment curieux de voir ce que l'archi peut faire ..

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Re: Acorn Archimedes A3020

Message par Invité le Lun 6 Sep 2010 - 13:51

@TOUKO a écrit:Cool, j'aimerai bien la voir sur le tube, si ça peut te motiver !!

thumleft

Je viens de demander à peetvanpeebles de la mettre sur sa chaine dédiée à l'Archimedes.
Si vous la voyez un jour sachez que depuis cette démo j'ai des routines qui me font économiser de 30 à 50% du temps machine utilisé à l'époque de cette démo pour afficher les grosses bouboulles ...

http://www.youtube.com/user/peetvanpeebles

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Re: Acorn Archimedes A3020

Message par TOUKO le Lun 6 Sep 2010 - 13:54

Ok merci, je vais patiemment attendre qu'elle soit en ligne .

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Re: Acorn Archimedes A3020

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