GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Acorn Archimedes A3020

+20
speedsterharry
65c02
MacDeath
drfloyd
MikeeMike_2008
A1WSX
Ricco59_59
ArchieForEver
LTAC
Nori
stapha92
ryosaeba
Philou
kawickboy
oiseau de proie
68000
rhod-atari
turrican
johnzord88
jmtuning
24 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Acorn Archimedes A3020 - Page 5 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par Invité Lun 6 Sep 2010 - 13:54

Ok merci, je vais patiemment attendre qu'elle soit en ligne .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acorn Archimedes A3020 - Page 5 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par Invité Lun 6 Sep 2010 - 14:13

TOUKO a écrit:Ok merci, je vais patiemment attendre qu'elle soit en ligne .

Mouais... c'est uniquement technique, ne t'attends à rien de 'beau'.
Même les tiles 32x32 du décor de fond je les ai fait à la main... en dessinant super bien 1,2, 3, 4,5 etc ....avec !Paint, le mini logiciel de dessin inclus dans le RISC OS.
LOL.
Les fontes viennent du Miga, le MOD aussi.
Seules la grosse bouboule vient d'un raytracer Archimedes (Render Bender je crois).
J'ai adoré quand ça a fini par tourner, j'avais du mal à croire que c'était moi qui l'avais fait.
50 images par seconde, incroyable. Et depuis je peux quasi doubler le nombre de sprites en restant dans la VBL.

Que de bons souvenirs sur l'Archimedes.
C'est dessus que j'ai appris l'assembleur, je pense qu'on ne peut pas rêver mieux, tellement l'ARM c'est beau et puissant, et le système RISC OS te donne quasi tous les outils dont tu as besoin pour attaquer.
(Le BASIC en ROM contient déjà un assembleur, et quand tu veux créer tes outils tu peux mélanger de l'assembleur et du BASIC les doigts dans le nez, en passant/récupérant des données de l'un à l'autre).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acorn Archimedes A3020 - Page 5 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par Invité Lun 6 Sep 2010 - 14:31

Ah ouai, c'est clair qu'il ont fait quelque chose de bien pour cette machine, mais il aurai vraiment fallut quelques copros dans le style de ceux du miga pour qu'elle dépote vraiment ..

Je pense aussi que vu le marché, c'est normal que les devs ne voulaient plus se casser le cul comme sur le ST.

Surtout depuis que les consoles 16 bits ont fait leur apparition.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acorn Archimedes A3020 - Page 5 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par Invité Lun 6 Sep 2010 - 15:58

TOUKO a écrit:Ah ouai, c'est clair qu'il ont fait quelque chose de bien pour cette machine, mais il aurai vraiment fallut quelques copros dans le style de ceux du miga pour qu'elle dépote vraiment ..

Je pense aussi que vu le marché, c'est normal que les devs ne voulaient plus se casser le cul comme sur le ST.

Surtout depuis que les consoles 16 bits ont fait leur apparition.

Oui, quelques copros ça aurait fait du bien.
Maintenant il faut comprendre la philopsophie derrière l'Archimedes : simple et rapide.
Je dirais presque : 'pure'.
Ce qui ne correspond pas à l'idée de développer des copros dédiés.
Et puis à un moment il faut prendre en compte le budget... Acorn a tout créé dans l'Archimedes, ça leur a coûté bonbon, il fallait s'arrêter à un moment.

Par contre, et là je peste vraiment, il n'y a pas d'interruption de fin de ligne... enfin elle n'est pas visible pour le programmeur, on ne peut pas lui brancher une routine au cul...ça c'est vraiment hyper con car ça aurait sacrément permis d'en faire des trucs en plus sur cette machine.
il paraît qu'Acorn n'a pas voulu le faire car ça aurait ralenti le code principal exécuté par l'ARM (notamment en resettant le fonctionnement en pipeline de l'ARM qui en gros s'occupe de 3 instructions successives, sauf en cas de Branch (GO TO qqpart) et de traitement d'interruptions, qui équivaut à un Branch).

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acorn Archimedes A3020 - Page 5 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par stapha92 Lun 6 Sep 2010 - 16:17

C'est honteux qu'une machine avec autant de puissance processeur et un mode 256 couleurs chunky n'est jamais été correctement exploitée...
J'ai l'impression qu'elle peut faire un doom-like sans problème. Si c'est bien le cas, tu as tort Archimedes : elle peut faire bien plus qu'une neo-geo. Wink

J'ai lu ce que tu as expliqué sur l'assembleur et ses opérandes multiples. J'avoue que ça fait rever.
Et le RiscOS a l'air vraiment pas mal.

Encore une machine qui s'est fait bouffée par le PC alors qu'il ne lui arrivait pas à la cheville...

Et même pas besoin de parler de la machine. Si on ne s'occupe que du processeur, je verrais bien un classement du genre (en ne prenant que 3 proc) :
1er : ARM
2eme : 680x0
3eme : x86

Tellement plus facile de mettre des transistors par millions dans un CISC pour faire mieux qu'une instruction par cycle... Le CISC a gagné (et pas le meilleur...) dans nos PC mais à quel prix ? ça consomme, ça chauffe, ça fait du bruit, ça pue (ah bon ? je m'emporte là ? Wink )
avatar
stapha92
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 831
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Acorn Archimedes A3020 - Page 5 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par Invité Lun 6 Sep 2010 - 16:25

stapha92 a écrit:C'est honteux qu'une machine avec autant de puissance processeur et un mode 256 couleurs chunky n'est jamais été correctement exploitée...
J'ai l'impression qu'elle peut faire un doom-like sans problème. Si c'est bien le cas, tu as tort Archimedes : elle peut faire bien plus qu'une neo-geo. Wink

J'ai lu ce que tu as expliqué sur l'assembleur et ses opérandes multiples. J'avoue que ça fait rever.
Et le RiscOS a l'air vraiment pas mal.

Encore une machine qui s'est fait bouffée par le PC alors qu'il ne lui arrivait pas à la cheville...

Et même pas besoin de parler de la machine. Si on ne s'occupe que du processeur, je verrais bien un classement du genre (en ne prenant que 3 proc) :
1er : ARM
2eme : 680x0
3eme : x86

Tellement plus facile de mettre des transistors par millions dans un CISC pour faire mieux qu'une instruction par cycle... Le CISC a gagné (et pas le meilleur...) dans nos PC mais à quel prix ? ça consomme, ça chauffe, ça fait du bruit, ça pue (ah bon ? je m'emporte là ? Wink )

100% OK avec toi.
Et le successeur de l'Archimedes, le RISC PC, est le 1er ordinateur bi processeur grand public : slot principal pour un ARM, et un second slot pour faire tourner un autre proc. On a eu jusqu'au DX4/100 pour faire tourner win 3.11 puis le 95 ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acorn Archimedes A3020 - Page 5 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par Invité Lun 6 Sep 2010 - 17:00

stapha92, je pense que tu t'emportes un peu, le cisc est aujourd'hui devenu meilleurs que le risc à tout les points ..

Le risc pour ordinateur, à vite montré ses limites avec les mac ..
Et aujourd'hui, ou le code devient de plus en plus éloigné du hard, le risc n'est plus un bon choix (trop complexe à programmer).

Et c'est pas avec l'intégration des CG au sein des procs qui changera en faveur du risc, car les procs comme nous les connaissions sont voués à disparaitre.

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acorn Archimedes A3020 - Page 5 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par Invité Lun 6 Sep 2010 - 17:23

TOUKO a écrit:stapha92, je pense que tu t'emportes un peu, le cisc est aujourd'hui devenu meilleurs que le risc à tout les points ..

Le risc pour ordinateur, à vite montré ses limites avec les mac ..
Et aujourd'hui, ou le code devient de plus en plus éloigné du hard, le risc n'est plus un bon choix (trop complexe à programmer).

Et c'est pas avec l'intégration des CG au sein des procs qui changera en faveur du risc, car les procs comme nous les connaissions sont voués à disparaitre.


j'ai sans doute raté un épisode, mais les CISC aujourd'hui fonctionnent en interne comme des RISC alors la différenciation CISC / RISC est bien dur à faire désormais.
C'était surement plus possible à l'époque ST AMiga ou tout était plus net.
Et c'est vrai aussi pour le Cortex de ARM... son jeu d'instructions s'est nettement étendu et la pureté originelle ARM a disparu...et le nombre de transistors s'est envolé, bien évidemment.

Pourquoi dis-tu le RISC, complexe à programmer ?
Tu veux dire, je pense, programmer en bas niveau par rapport à des langages évolués.
Car par définition le RISC est plus simple que le CISC. Plus long certes, mais bien plus simple.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acorn Archimedes A3020 - Page 5 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par stapha92 Lun 6 Sep 2010 - 18:16

Bien sur Touko, j'expliquais ça dans ce topic il y a un moment. Les ciscs d'aujourd'hui exécutent plusieurs instructions par cycle. Grace au pipelines, on a plus peur du micro-code Wink

N'empeche que grace à son cout et à sa faible consommation, le risc est utilisé dans les mobiles
(ça aussi je le faisais remarquer dans ce post). Le CISC n'est pas meilleur en tout.

De plus, ses principes ne sont pas abandonnés. Par exemple les cartes 3D récentes utilisent des unités de traitement très simples mais en grand nombre. Il y a aussi les "rings" qui mettent pleins de petits procs risc en parallèle et disposent d'une puissance de calcul impressionnante.

Et les premièrs procs transformés en SOC (avec la CG et pleins d'autre choses intégrées) étaient des PowerPC.

Tu as raison : les RISC pour ordinateur sont morts. Mais c'est aussi le cas de tous les CISC à part les x86.

Et le processeur le plus vendu dans le monde est un ARM.

Et la PS3, elle n'utilise pas un RISC ? Bon ok, je sors... Wink
avatar
stapha92
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 831
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Acorn Archimedes A3020 - Page 5 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par turrican Lun 6 Sep 2010 - 19:21

j'ai vu que fire and ice existé sur l'archimedes mais impossible de mettre la main dessus
turrican
turrican
REVENDEUR
REVENDEUR

Masculin Nombre de messages : 1094
Age : 46
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Acorn Archimedes A3020 - Page 5 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par Invité Lun 6 Sep 2010 - 20:02

turrican a écrit:j'ai vu que fire and ice existé sur l'archimedes mais impossible de mettre la main dessus

Je l'ai, comme tous les autres.
Peut-être même en plusieurs exemplaires.
Malheureusement dans des cartons car je déménage prochainement.
Si des jeux t'intéressent on devrait pouvoir s'entendre.
Bye.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acorn Archimedes A3020 - Page 5 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par Invité Lun 6 Sep 2010 - 20:08

Archimedes75009 a écrit:
turrican a écrit:j'ai vu que fire and ice existé sur l'archimedes mais impossible de mettre la main dessus

Je l'ai, comme tous les autres.
Peut-être même en plusieurs exemplaires.
Malheureusement dans des cartons car je déménage prochainement.
Si des jeux t'intéressent on devrait pouvoir s'entendre.
Bye.

Au fait j'espère que tu as vu ça :

http://www.apdl.co.uk/games.htm

Nevryon et Technodream sont vraiment excellents, entre autres.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acorn Archimedes A3020 - Page 5 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par turrican Lun 6 Sep 2010 - 20:35

y a pas de site pour recup les images de jeux?

Je vois que tous les sites proposent des cd plein d'image de jeux mais pas grand chose en telechargement
turrican
turrican
REVENDEUR
REVENDEUR

Masculin Nombre de messages : 1094
Age : 46
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Acorn Archimedes A3020 - Page 5 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par stapha92 Lun 6 Sep 2010 - 22:32

Archimedes75009 a écrit:
stapha92 a écrit:C'est honteux qu'une machine avec autant de puissance processeur et un mode 256 couleurs chunky n'est jamais été correctement exploitée...
J'ai l'impression qu'elle peut faire un doom-like sans problème. Si c'est bien le cas, tu as tort Archimedes : elle peut faire bien plus qu'une neo-geo. Wink

J'ai lu ce que tu as expliqué sur l'assembleur et ses opérandes multiples. J'avoue que ça fait rever.
Et le RiscOS a l'air vraiment pas mal.

Encore une machine qui s'est fait bouffée par le PC alors qu'il ne lui arrivait pas à la cheville...

Et même pas besoin de parler de la machine. Si on ne s'occupe que du processeur, je verrais bien un classement du genre (en ne prenant que 3 proc) :
1er : ARM
2eme : 680x0
3eme : x86

Tellement plus facile de mettre des transistors par millions dans un CISC pour faire mieux qu'une instruction par cycle... Le CISC a gagné (et pas le meilleur...) dans nos PC mais à quel prix ? ça consomme, ça chauffe, ça fait du bruit, ça pue (ah bon ? je m'emporte là ? Wink )

100% OK avec toi.
Et le successeur de l'Archimedes, le RISC PC, est le 1er ordinateur bi processeur grand public : slot principal pour un ARM, et un second slot pour faire tourner un autre proc. On a eu jusqu'au DX4/100 pour faire tourner win 3.11 puis le 95 ...
L'A2000 avait une carte avec processeur x86 et cg bien avant...Wink
La vérité c'est que je ne suis pas fan de ces hybrides PC.
avatar
stapha92
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 831
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Acorn Archimedes A3020 - Page 5 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par Invité Lun 6 Sep 2010 - 22:52

stapha92 a écrit:
Archimedes75009 a écrit:
stapha92 a écrit:C'est honteux qu'une machine avec autant de puissance processeur et un mode 256 couleurs chunky n'est jamais été correctement exploitée...
J'ai l'impression qu'elle peut faire un doom-like sans problème. Si c'est bien le cas, tu as tort Archimedes : elle peut faire bien plus qu'une neo-geo. Wink

J'ai lu ce que tu as expliqué sur l'assembleur et ses opérandes multiples. J'avoue que ça fait rever.
Et le RiscOS a l'air vraiment pas mal.

Encore une machine qui s'est fait bouffée par le PC alors qu'il ne lui arrivait pas à la cheville...

Et même pas besoin de parler de la machine. Si on ne s'occupe que du processeur, je verrais bien un classement du genre (en ne prenant que 3 proc) :
1er : ARM
2eme : 680x0
3eme : x86

Tellement plus facile de mettre des transistors par millions dans un CISC pour faire mieux qu'une instruction par cycle... Le CISC a gagné (et pas le meilleur...) dans nos PC mais à quel prix ? ça consomme, ça chauffe, ça fait du bruit, ça pue (ah bon ? je m'emporte là ? Wink )

100% OK avec toi.
Et le successeur de l'Archimedes, le RISC PC, est le 1er ordinateur bi processeur grand public : slot principal pour un ARM, et un second slot pour faire tourner un autre proc. On a eu jusqu'au DX4/100 pour faire tourner win 3.11 puis le 95 ...
L'A2000 avait une carte avec processeur x86 et cg bien avant...Wink
La vérité c'est que je ne suis pas fan de ces hybrides PC.

Okay c'est bien. Les 1ers Archimedes aussi avaient des cartes d'extension 386 etc .... Là c'est la machine RISC PC qui est conçue à la base pour être biproc, compatibilité PC en tête ... au niveau coût de ta 2è carte proc ça n'a plus rien à voir... en gros il n'y a que le proc et un peu de logique dessus, l'usage de la RAM, de la video, du son etc... est déjà pensé à la base dans la conception du bus de la machine pour aller utiliser le côté Acorn de la bête. Et bien sûr l'environnement PC peut tourner dans une fenêtre sous RISC OS avec échange aec le RISC OS, ou bien en full screen (full resource).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acorn Archimedes A3020 - Page 5 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par Invité Mar 7 Sep 2010 - 9:09

Archimedes75009 a écrit:
j'ai sans doute raté un épisode, mais les CISC aujourd'hui fonctionnent en interne comme des RISC alors la différenciation CISC / RISC est bien dur à faire désormais.
C'était surement plus possible à l'époque ST AMiga ou tout était plus net.
Et c'est vrai aussi pour le Cortex de ARM... son jeu d'instructions s'est nettement étendu et la pureté originelle ARM a disparu...et le nombre de transistors s'est envolé, bien évidemment.

Pourquoi dis-tu le RISC, complexe à programmer ?
Tu veux dire, je pense, programmer en bas niveau par rapport à des langages évolués.
Car par définition le RISC est plus simple que le CISC. Plus long certes, mais bien plus simple.

Depuis un bon moment les procs ne sont plus des cisc mais crisc, car effectivement ils mélangent les 2 .
Mais le risc comme on l'entend arm, alpha, ne resteront (pour lem oment) que dans de l'embarqué, ou de l'ultra portable, et encore même ici le crisc commence à s'imposer.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acorn Archimedes A3020 - Page 5 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par stapha92 Mar 7 Sep 2010 - 10:06

Archimedes75009 a écrit:Okay c'est bien. Les 1ers Archimedes aussi avaient des cartes d'extension 386 etc .... Là c'est la machine RISC PC qui est conçue à la base pour être biproc, compatibilité PC en tête ... au niveau coût de ta 2è carte proc ça n'a plus rien à voir... en gros il n'y a que le proc et un peu de logique dessus, l'usage de la RAM, de la video, du son etc... est déjà pensé à la base dans la conception du bus de la machine pour aller utiliser le côté Acorn de la bête. Et bien sûr l'environnement PC peut tourner dans une fenêtre sous RISC OS avec échange aec le RISC OS, ou bien en full screen (full resource).
Je plaisantais... Et comme je le disais, ce genre d'hybride ne m'interesse pas.
Evidemment, vu que la machine utilise un mode graphique analogue au PC, rien de compliquer de prévoir dès la conception de cette version l'emplacement pour un deuxième processeur.
ça a été fait sur 1200 avec l'ajout d'un PowerPC alors que la machine n'était pas prévue pour. Pourtant, même les applications n'ont prévues pour pouvaient en profiter à travers les librairies systèmes ou les fontions de l'OS ré-implémentées sur le PowerPC.
Honnetement, y a rien d'extraordinaire.
Un C128 était équipé d'un proc pour les applis C64 et d'un Z80 pour le CP/M par exemple. ça n'a rien à voir bien sur mais c'est du 8 bits... Et c'est sans interet non plus.
Et quand ça tournait dans une fenêtre, ça valait quoi ? Parce que ça faisait 2 processeurs qui accédaient à la mémoire en même temps...
L'Archimedes est une super machine mais, au risque de te choquer, je préfère l'Amiga.Wink
Maintenant, il faut admettre que la gamme Archimede a su évoluer bien mieux que celle du mig. Il est clair que Commodore aurait mieux fait de s'inspirer d'Acorn...
avatar
stapha92
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 831
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Acorn Archimedes A3020 - Page 5 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par Invité Mar 7 Sep 2010 - 14:41

Pour les jeux, il y a aussi ceci :
http://groups.google.com/group/comp.sys.acorn.games/topics

Mais le mieux c'est de regarder régulièrement sur ebay.co.uk avec les mots clés suivants :
- Archimedes
- Acorn
- Risc pc
- Riscpc
- A3000
- A3010
- A3020
- A4000
- A7000

En ce moment tu as Lemmings à récupérer :
http://cgi.ebay.co.uk/Lemmings-Archimedes-/280558695169?pt=UK_VintageComputing_RL&hash=item415299f301
Et ceci juste pour Powerband (course de F1 en 3D) qui vaut le coup :
http://cgi.ebay.co.uk/Acorn-Archimedes-LOT-2-GAMES-/380265183951?pt=UK_VintageComputing_RL&hash=item5889923acf
Video youtube : https://www.youtube.com/watch?v=iPY6WlOFw9s

En matière de 3D sur l'Archimedes, il faut absolument posséder 'Chocks Away'.
Excellent gameplay pour ce 'simulateur' de vieux coucou pendant la 2nde guerre mondiale ... les niveaux avec les zeppelins sont ceux que je préfère.
Attention il y a eu 2 versions, il faut trouver celle avec les routines d'affichage optimisées, ça tourne vraiment mieux, et il y a des niveaux supplémentaires.

Autre point :
Après vérification sur les forums, les cartes second processeur PC vont jusqu'à l'AMD 133MHz 5x86 et Windows 98 tourne bien dessus.
En dernier ajout : il existe des modules à ajouter au RISC OS qui vont permettre d'utiliser, dans les programmes ARM, l'unité de calculs virgule flottante du x86, car les ARM sont assez faibles à ce niveau là, et le module fpe (floating point emulator) fourni en standard par le système n'est pas une merveille.
Si je ne dis pas de conneries, les modules sous RISC OS ça ressemble aux .dll sous Windows : du moment que les paramètres en entrées et les données à fournir en sortie sont respectées (format) on met le code qu'on veut et hop ça roule.
Acorn a sorti un copro arithmétique, du coup le module RISC OS appelle le hard de cette puce, mais comme elle n'est pas bien puissante (OK c'est mieux que le code soft du module), il vaut mieux utiliser le côté X86 plus balèze du module fpe de remplacement.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acorn Archimedes A3020 - Page 5 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par stapha92 Mar 7 Sep 2010 - 15:42

Ok, merci pour ces infos. Effectivement, si ça utilise le fpu du x86 alors c'est vrai que ça peut avoir un interet dans le cas d'applis qui en ont besoin.

Sinon, y a une machine que tu conseilles en particuler dans la série ? Je veux dire, y a-t-il un modèle particulier qui s'impose si on veut découvrir cet ordi ?
avatar
stapha92
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 831
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Acorn Archimedes A3020 - Page 5 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par Invité Mar 7 Sep 2010 - 15:52

Salut.

Un RISC PC c'est pas mal du tout, vu le prix auquel tu peux les toucher.
Avec carte StrongArm à 233 Mhz ça dépote, et 2 Mo de VRAM pour les modes très haute résolution 24 bits.
Tu peux mettre 2 barrettes de 128 Mo en SIMM 72 broches pour la RAM, mais avec 64 c'est déjà suffisant.

Le + sympa si tu es riche c'est un Iyonix avec un XSCALE à 600 Mhz.
Il a du mal à faire tourner tous les softs Archimedes, mais il existe un émulateur (pseudo émulateur, plutôt un 'interpréteur' en fait) payant excellent (Aemulator), et un gratuit qui tourne d'enfer (ArchiEmu), fait par un Hollandais.
http://www.aemulor.com/
http://home.tiscali.nl/jandboer/



C'est quand même une bécane à 450 euros, mais tu as le dernier RISC OS 5.16 avec (upgrade gratuite, flashage soft de l'Eprom, ici :
http://www.riscosopen.org/news/articles/2010/01/23/new-iyonix-rom-release-version-5-16
).
En RAM tu trouves du 512 Mo, et il est possible de mettre une barrette 1 Go mais elle est très spécifique et dur à trouver.

http://en.wikipedia.org/wiki/Iyonix_PC

Il n'est plus fabriqué et ne se trouve que d'occasion sur Ebay.
Si tu veux pouvoir surfer sur le Net avec, c'est cette bécane qu'il te faut.
On a Netsurf qui tourne superbement bien dessus.
http://www.netsurf-browser.org/
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acorn Archimedes A3020 - Page 5 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par Invité Mar 7 Sep 2010 - 16:05

La SIMM c'est la même que celle des Zorro de l'Amiga, sauf erreur.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acorn Archimedes A3020 - Page 5 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par turrican Jeu 9 Sep 2010 - 18:51

ce week end j'aurais un peux de temps je vais essayer de restaurer des disquettes avec omniflop ou d'autre logiciels si je trouve
turrican
turrican
REVENDEUR
REVENDEUR

Masculin Nombre de messages : 1094
Age : 46
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Acorn Archimedes A3020 - Page 5 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par Invité Ven 10 Sep 2010 - 10:51

Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner Omniflop avec mon lecteur de disquette externe USB.
Apparemment il faut un vrai drive à l'ancienne.

En passant une petite démo sympa sur RISC PC.
Dommage elle est mal filmée.
https://www.youtube.com/watch?v=0ZfaOY7R6fc

(Au passage 'Acorn' signifie 'Gland')

Une autre vidéo ( série de 8 ) très intéressante : le père de l'ARM, et de certaines routines mathématiques pour l'encodage.décodage vidéo hyper optimisées pour le système Acorn Replay d'Acorn, et je crois aussi le créateur du BBC BASIC, ici :
https://www.youtube.com/watch?v=AXD7RlqVzdI&feature=related
Un bon historique de Acorn qui donna naissance à ARM Ltd.
Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, le père de l'ARM est devenu sa maman, puisque Monsieur Roger Wilson est devenu Madame Sophie Wilson.

Celle-là je la trouve très mignonne :
https://www.youtube.com/watch?v=Svs7X0JmF4w&feature=related

'Oui j'ai fait des démos sur ARM car humm... on l'avait entre les mains, et j'ai fait un peu de Mandelbrot, même en ajoutant la fonction dans le BBC BASIC, ah oui j'ai aussi fait un ray tracer'.... warf, mort de rire, trop facile !

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acorn Archimedes A3020 - Page 5 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par Invité Ven 10 Sep 2010 - 11:35

Quelques démos de la mort qui tue ... BIA demo 2 m'arrache encore des larmes, snif, car elle fut dans les premières à ressembler vraiment à une démo :
https://www.youtube.com/watch?v=qfQc0Bnr7NM&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=hDERsFABm_k&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=1VtnaGabyoc&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=hgyAWJ_TvxU&NR=1

Il n'y a pas sur Youtube les 3 démos faites par Karl Morton, un codeur venant du ST, et elles sont en 2D en 25 images par seconde, à mon avis il utilise des routines comme les miennes, car l'écran est submergé de sprites et ça ne bronche pas.

L'ami nouvel Archimedean envoie moi en mp ton mél et je t'en envoie une copie.
Regarde chez APDL car Dave a mis en ligne, gratuitement, tout le domaine public qu'il distribuait auparavant, et il y a de vraies merveilles, tant en ludique qu'en appli dans le monde Archimedes.
Contrairement à une idée reçue, l'Archie n'était pas le parent pauvre de la famille ST, Amiga, et dans chaque domaine, nous avions un soft de qualité égale voire largement supérieur aux Atari et Commodore... suffit de voir du côté traitement de texte et DTP, montage vidéo, broadcasting (les Archis étaient utilisés à la BBC mais aussi à TF1), le dessin vectoriel (Artworks), dans le domaine scientifique, dans l'industrie grâce aux multiples cartes d'extension d'acquisition, et à la facilité avec laquelle on pouvait développer ses propres applis sous RISC OS, et la très bonne documentation des fonctions des modules accompagnant les cartes.
C'est sûr qu'un Archie de base, avec l'adjonction d'un ARM3 à 25 ou 33 Mhz ça donnait 30-35 MIPS sous le capot... pas étonnant que ça ait séduit des utilisateurs qui voulaient du solide et du facile à exploiter.
Qui n'a pas connu ne peut comprendre.
D'autant plus que l'essentiel de ces applis étaient codés en ARM, donc peu gourmande en mémoire, et optimisées pour la machine en tout cas dans les fonctions critiques.
Quand on connait la programmation assembleur ARM et x86, on peut comprendre que le C existe pour le x86, mais pour l'ARM bof... peut-être pour gérer les fichiers et encore... l'ARM est tellement simple et jouissif à prendre en main, et le RISC OS propose toutes les bibliothèques de fonctions nécessaires souvent sous une forme plus évidente que l'équivalent C.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acorn Archimedes A3020 - Page 5 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par Invité Ven 10 Sep 2010 - 17:09

Ouaip pas mal, mais pas demoniaque non plus, et puis faut leur dire aux codeurs ST de faire des mod originaux, et pas piquer ceux de l'amiga ..


J'ai vue bcp mieux sur amiga/st .
Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acorn Archimedes A3020 - Page 5 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par turrican Ven 10 Sep 2010 - 19:21

c'est vrai que les demos amigas sont plus belles
turrican
turrican
REVENDEUR
REVENDEUR

Masculin Nombre de messages : 1094
Age : 46
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Acorn Archimedes A3020 - Page 5 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par Invité Ven 10 Sep 2010 - 19:35

Okay m'enfin là c'est du youtube mal filmé.
Pour la 3D, faudra que vous m'en montriez des démos en 256 couleurs en 320*256 et en 50 images par seconde sur le ST ou l'Amiga ;-)
C'est vrai que sur Archie il n'y avait pas le foisonnement existant sur le ST ou l'Amiga, donc peu de graphistes, encore moins de musiciens, en général tout était rippé de l'Amiga avec rajout de couleurs pour les graphs (fontes notamment).
Les démos tu peux les voir de 2 façons : soit d'un côté 'esthétique' auquel cas c'est sûr c'est bien meilleur sur le Miga et le ST, soit d'un côté 'technique' et là désolé l'Archimedes montre bien sa puissance (déjà on est en 256 couleurs ça fait un peu plus de données à manipuler que sur le ST ou le Miga).
J'ai un Amiga et je me régale pour ses démos, bien évidemment, et le rendu du chip son est bien meilleur que sur l'Archie (filtre trop important dans les hautes fréquences, ce que l'on peut corriger moyennant quelques fils pour shunter lesdits filtres).


Dernière édition par Archimedes75009 le Sam 11 Sep 2010 - 8:57, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acorn Archimedes A3020 - Page 5 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par Invité Ven 10 Sep 2010 - 20:04

Tiens en cherchant un peu les démos de Karl Morton, je tombe sur un ftp.
Tu as la liste de tout ce que tu peux downloader ici :
ftp://arcade.demon.co.uk/flist.txt
En remontant d'un niveau dans l'arborescence tu as les répertoires correspondants où sont les fichiers.
Il y a même des mods spécifiques Archimedes faits avec Digital Symphony, un tracker qui gérait les 8 voies stéréo du chip son (et graphique, nommé VIDC) mais aussi par mixage montait à 16 voies, et peut-être même 32 il faudrait que je vérifie, mais ça prenait toute la puissance d'une petite machine ARM2 de base.
C'est dommage que tout ceci ne soit pas mis sur youtube, vraiment.
M'enfin, crânement, j'ai envie de dire que quand on a un Archimedes, on n'a pas besoin de pavaner, on sait que c'est une vraie merveille ... hi hi hi ...
Allez bon w.e. à lundi.
Digital Symphony et l'Archimedes (RISC PC) pour la musique avec d'autres softs :
http://www.drobe.co.uk/article.php?id=1130


Dernière édition par Archimedes75009 le Sam 11 Sep 2010 - 8:58, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acorn Archimedes A3020 - Page 5 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par turrican Ven 10 Sep 2010 - 21:05

Je me cache pas , l'archimedes que j'ai acheté est pour tester des conversions de jeux amiga + les jeux inedit de la machine, je n'ai nullement l'ame d'un programmeur.
Je cherche des bons sites ou je pourrais recup des images de disquettes acorn pour essayer une restauration ce we
turrican
turrican
REVENDEUR
REVENDEUR

Masculin Nombre de messages : 1094
Age : 46
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Acorn Archimedes A3020 - Page 5 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par Invité Sam 11 Sep 2010 - 9:05

turrican a écrit:Je me cache pas , l'archimedes que j'ai acheté est pour tester des conversions de jeux amiga + les jeux inedit de la machine, je n'ai nullement l'ame d'un programmeur.
Je cherche des bons sites ou je pourrais recup des images de disquettes acorn pour essayer une restauration ce we

Je pense que tu auras du mal car pas mal de jeux sont copy protected.
Le mieux reste l'achat sur Ebay, et puis toutes les collections de chez APDL (vraiment données quand tu regardes bien).
Après il y a de vraies raretés, quasi introuvables (et que j'ai bien sûr ;-) ) comme Ballarena, Tactic, Blaston, Cartoon Line, Poizone, Bubble Fair : les jeux de Eterna, une boite française basée à Montpellier, qui a créé des bornes d'arcade avec carte mère Archimedes, et ils ont développé leurs jeux aussi (sous le nom Sistème en arcade).
Dans Pix'n'love il n'y a pas longtemps un bel article sur Tactic (Erotictac dans sa version arcade).

C'est sympa de voir ce que les créateurs sont devenus ....
http://www.i-o-studio.com/-2.html sprites de blaston et cartoon line en bas de page

Apparemment tu peux faire des achats de jeux Archimedes également ici :
http://www.numberoneretro.com/shop/sections/19/acorn_archimedes/
et tu devrais sauter sur les jeux Eterna encore dispo et sur le PAD à 15 GBP avant que je ne le fasse ;-)

Allez tchao bon week end on reprendra la conversation lundi !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acorn Archimedes A3020 - Page 5 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par Invité Sam 11 Sep 2010 - 9:31

Archimedes75009 a écrit:Okay m'enfin là c'est du youtube mal filmé.
Pour la 3D, faudra que vous m'en montriez des démos en 256 couleurs en 320*256 et en 50 images par seconde sur le ST ou l'Amiga ;-)
C'est vrai que sur Archie il n'y avait pas le foisonnement existant sur le ST ou l'Amiga, donc peu de graphistes, encore moins de musiciens, en général tout était rippé de l'Amiga avec rajout de couleurs pour les graphs (fontes notamment).
Les démos tu peux les voir de 2 façons : soit d'un côté 'esthétique' auquel cas c'est sûr c'est bien meilleur sur le Miga et le ST, soit d'un côté 'technique' et là désolé l'Archimedes montre bien sa puissance (déjà on est en 256 couleurs ça fait un peu plus de données à manipuler que sur le ST ou le Miga).
J'ai un Amiga et je me régale pour ses démos, bien évidemment, et le rendu du chip son est bien meilleur que sur l'Archie (filtre trop important dans les hautes fréquences, ce que l'on peut corriger moyennant quelques fils pour shunter lesdits filtres).

Non je parle en terme d'effets et de style, mais en 3D il y avait des choses pas mal ..

https://www.youtube.com/watch?v=p8mC95RBNBw

https://www.youtube.com/watch?v=GAWust3rEb8&feature=related

Mais bon tu dois déjà connaitre.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum