GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[CINE] le top 5 des films de SF

+60
MADMAD
chat-toon
medstar
Shantae
lessthantod
matmax13
Arckad
artemyce
Fred
Alex Rogan
nekwe
DogmA
Feyd
rocky007
groovykid
onc'picsou
gregos17
Syd2091
Crash
Pheldge
RuleSpider
Yannus
harOo
grostonton
blueblack
Ryo Hazuki
Odmius
Sake C. Buenos
Jon
retropedalage
Docteur Grenouillot
barbarian_bros
Ukobach
pitiponk1
536
Bigoudi
Alto_3
Evola
Fat Ed
ryohazuki
Mordiggian
Joel ARRAULT
Spike_Spiegel
necromancylord2
BoumChaKal
Croaker
madein76
iwillbeback
naoned_west
Boba Fett
erikrom2
killamax
Ravenor80
fairyliar
ryosaeba
louloute
kawickboy
kenshiraoh
kurtcobain60
drfloyd
64 participants

Page 8 sur 16 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant

Aller en bas

[CINE] le top 5 des films de SF - Page 8 Empty Re: [CINE] le top 5 des films de SF

Message par kenshiraoh Mar 8 Fév 2011 - 1:55

Pheldge a écrit:
kenshiraoh a écrit:
Pheldge a écrit:Pour moi, Mad Max est bien plus futuriste que Orange Mécanique. MM se passe explicitement dans le futur - en tout ca, dans un monde qui aurait évolué/changé par rapport au nôtre. Dans OM, je vois pas bien le côté futuriste. J'aurais plutôt tendance à dire que c'est juste une histoire qui se passe dans un univers contemporain.

M'enfin bon, je connais mieux Mad Max que Orange Mécanique, donc j'ai peut-être loupé des trucs Wink

Sinon pour le top 5, va falloir que je réfléchisse... Mr. Green

Oui enfin, cela voudrait dire qu'on détermine le niveau/degré de science-fiction juste par rapport au décalage (souvent flagrant et grotesque) donné dans le film (l'ambiance post-apocalyptique régressive ou la technologie sur-abondante, bref les ambiances rendant évident l'assimilation au genre)...?
On pourrait aussi se dire que la sf se doit d'être plausible et force est de constater que les films d'anticipation, en laissant de côté les effets "évidents" cités plus hauts, tendent à une immersion parfois plus profonde.

Bah tiens c'est marrant, juste après avoir écrit ça, j'ai fait des recherches et je suis tombé sur un texte de Serge Lehman super intéressant qui précise beaucoup de choses :
http://revel.unice.fr/cycnos/document.html?id=451

Si vous ne voulez pas tout lire, commencez à la partie 2 (paragraphe 14) et sinon allez directement à la conclusion de cette partie (paragraphe 35).
La suite du texte lorgne du côté philosophique et nous intéresse il me semble moins (j'ai lu en diagonale cela dit, peut-être qu'un concept majeur m'a échappé).

Donc bon, je pense et affirme cette fois qu'Orange mécanique est bien de la SF (j'étais moins sûr il y a 6 mois) et que Cube peut aussi y être intégré.

Là, j'ai rien compris !!! :lol:


Je me suis relu 2 fois mais pourtant c'est vrai que c'est pas clair.
Je soulignais juste qu'il est forcément facile d'attribuer au genre SF un film comme Mad max avec le stéréotype du monde post-apo ou alors un Terminator avec des robots.
Dans Orange mécanique, si tu vas plus loin que le côté "l'architecture, la technologie ressemblent à celles de nos jours", tu peux bien voir que l'ambiance et la situation du personnage principal ne ressemblent en aucun cas à quelque chose de notre époque (idem pour 1984, Brazil...)
Même si Mad Max n'utilise pas une technologie sur-développée, la technologie et son utilité restent malgré tout omniprésentes.
Lorsque je parle "d'effets évident", d'"ambiances rendant évidente l'assimilation au genre SF", je veux juste dire par-là que dans la conscience collective, tu fous un monde dévasté, des vaisseaux spatiaux, de la super technologie etc. tout le monde pense SF et tout le monde pense donc que ces critères populaires et standards se doivent d'être dans une oeuvre de SF et d'en constituer la matière principale...
Bah non, tout comme le dit Rulespider, la science peut simplement être un moyen/outil.

Si vous preniez la peine de lire l'article du lien, vous pourrez lire ça :
"Dans ce dispositif, les sciences, les techniques, les projections sur le futur lointain (ou le passé lointain, c’est la même chose) ne créent nullement le vertige ; elles ne servent que d’amplificateurs, de facteurs de matérialité. Elles ne sont pas la fin mais le moyen. Leur puissance vient de ce qu’en établissant une connexion formelle entre le monde de l’expérience quotidienne et celui de la fiction, elles créent l’illusion de la profondeur, le « ça pourrait arriver » (ou, dans le cas de l’uchronie, « ça aurait pu arriver ») qui soutient l’effet de réel – mais si l’auteur est un maître, il est capable, comme Borgès, de passer outre et de ne se fier qu’à son seul pouvoir d’évocation car ce qui est visé, c’est d’abord l’exploration d’une image après matérialisation de son potentiel poétique". (bon, j'ai pas tout saisi de la dernière phrase mais faudrait que je me relise l'article sans télé en fond...)

Si vous vous intéressé à la question de la définition du genre (la question étant posée ici), lisez au moins du paragraphe 14 à 35. Wink

kenshiraoh
Interne
Interne

Nombre de messages : 5158
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CINE] le top 5 des films de SF - Page 8 Empty Re: [CINE] le top 5 des films de SF

Message par Pheldge Mar 8 Fév 2011 - 2:00

RuleSpider a écrit:Anticipation = pratique de la science fiction donc Orange Mécanique bouquin comme film = science fiction.

C'est d'ailleurs dans ce genre et sous cette étiquette qu'est vendu le livre comme le film.

Un point c'est tout langue

Roman d'anticipation : roman dont l'action se passe dans le futur. (Petit Larousse 1960)

Bref, j'écris un bouquin qui est sensé se passer demain => je fais de l'anticipation.

Finalement, il me semble qu'on tourne en rond sur des détails :lol: (à part ça, merci pour ton opinion toute en nuances... Wink . C'est vrai quoi : si c'est écrit "anticipation" sur le livre, c'est que c'est vrai, bordel ! Wink ).
Pheldge
Pheldge
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2334
Age : 112
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2007

http://users.cybernet.be/akshel/

Revenir en haut Aller en bas

[CINE] le top 5 des films de SF - Page 8 Empty Re: [CINE] le top 5 des films de SF

Message par Pheldge Mar 8 Fév 2011 - 2:04

kenshiraoh a écrit:...mais faudrait que je (...) relise (...) sans télé en fond...)

Ouep, j'ai un peu le même problème Mr. Green Mr. Green
Pheldge
Pheldge
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2334
Age : 112
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2007

http://users.cybernet.be/akshel/

Revenir en haut Aller en bas

[CINE] le top 5 des films de SF - Page 8 Empty Re: [CINE] le top 5 des films de SF

Message par RuleSpider Mar 8 Fév 2011 - 4:00

Pheldge a écrit:
RuleSpider a écrit:Anticipation = pratique de la science fiction donc Orange Mécanique bouquin comme film = science fiction.

C'est d'ailleurs dans ce genre et sous cette étiquette qu'est vendu le livre comme le film.

Un point c'est tout langue

Roman d'anticipation : roman dont l'action se passe dans le futur. (Petit Larousse 1960)

Bref, j'écris un bouquin qui est sensé se passer demain => je fais de l'anticipation.

Finalement, il me semble qu'on tourne en rond sur des détails :lol: (à part ça, merci pour ton opinion toute en nuances... Wink . C'est vrai quoi : si c'est écrit "anticipation" sur le livre, c'est que c'est vrai, bordel ! Wink ).

Oui mais justement l'anticipation était relégée autre fois comme la patée pour chat du genre science fiction et aujourd'hui fort heureusement on reconnait de nouveau qu'un roman d'anticipation est un roman de science fiction car l'anticipation est un des pratiques du genre mais pas la seule.

Désolé c'est peut être mon côté universitaire littéraire qui ressort, mais c'est un fait les romanciers d'anticipation de tout pays se sont battus pendant des années pour ne plus être mis au banc de la science fiction et malgré cela encore aujourd'hui certaines personnes s'évertuent a essayer de les mettre de côté et ça bin ça m'énerve et me pousse pas à l'argumentation très poussé et recherchée. Wink

Désolé encore une fois mais bon ça me tient vraiment à coeur sache le l'anticipation fait partie de la grande famille de la science fiction même si ce n'est pas la partie qui te botte le plus. Wink
RuleSpider
RuleSpider
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1170
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[CINE] le top 5 des films de SF - Page 8 Empty Re: [CINE] le top 5 des films de SF

Message par Pheldge Mar 8 Fév 2011 - 13:05

Ah mais, je n'ai rien contre l'anticipation. C'est juste une question de catégorisation qui finalement, à mes yeux tout au moins, n'est pas si importante que ça. Maintenant s'ils tiennent absolument à être rangés avec la science-fiction, je m'en voudrais de m'y opposer Very Happy .

Mais après tout, je crois que c'est principalement une question de sensibilité personnelle qui va faire que chacun va voir tel film/livre plutôt dans tel ou tel genre. Le débat est sans fin.
Pheldge
Pheldge
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2334
Age : 112
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2007

http://users.cybernet.be/akshel/

Revenir en haut Aller en bas

[CINE] le top 5 des films de SF - Page 8 Empty Re: [CINE] le top 5 des films de SF

Message par gregos17 Mar 8 Fév 2011 - 13:45

Pour ma part:

- Star wars (L'empire contre attaque et retour du Jedi)

- Predator

- Matrix

- Le 5ème élement

- Starship Troopers
gregos17
gregos17
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5179
Age : 45
Localisation : Lune d'Endor
Date d'inscription : 22/04/2009

https://www.gamopat-forum.com/brocante-multi-plateformes-f53/vend

Revenir en haut Aller en bas

[CINE] le top 5 des films de SF - Page 8 Empty Re: [CINE] le top 5 des films de SF

Message par Syd2091 Mar 8 Fév 2011 - 16:43

Il faudrait que tu te mettes sérieusement au cinéma quand même :)

Allons, le 5ème élément et Starship troopers dans ton top 5 ??????????

Petit conseil de visionnage :

Dark City, Blade Runner, Alien, Brainstorm, Terminator, Total Recall, Terminator 2 (et tu t'arrêtes bien au 2 Wink ), Cypher, l'armée des 12 singes, etc.
Syd2091
Syd2091
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 693
Age : 47
Localisation : K
Date d'inscription : 26/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[CINE] le top 5 des films de SF - Page 8 Empty Re: [CINE] le top 5 des films de SF

Message par Invité Mar 8 Fév 2011 - 16:59

Syd2091 a écrit:
Allons, le 5ème élément et Starship troopers dans ton top 5 ??????????

pourquoi il doit pas aimer starshiip troopers, c'est a mon avis aussi , un excellent film ... ensuite les gouts et les couleurs se discuttent pô ...

Si tlm aimé tout de la meme facon, le monde serait d'un triste Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CINE] le top 5 des films de SF - Page 8 Empty Re: [CINE] le top 5 des films de SF

Message par Odmius Mar 8 Fév 2011 - 17:34

ouaip moi aussi j'aime bien starship troopers...en fait verhoeven ça claque 8) suffit de regarder robocop ou la chair et le sang ou Showgirl...euhhhh nan en fait faut oublier celui la Mr. Green

Odmius
Odmius
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 38
Localisation : Metz
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[CINE] le top 5 des films de SF - Page 8 Empty Re: [CINE] le top 5 des films de SF

Message par blueblack Mar 8 Fév 2011 - 18:07

starship trooopers très bien quand même, par contre je suis d'accord pour le 5ème élément scratch
blueblack
blueblack
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1702
Age : 42
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

[CINE] le top 5 des films de SF - Page 8 Empty Re: [CINE] le top 5 des films de SF

Message par blueblack Mar 8 Fév 2011 - 18:12

Odmius a écrit:ouaip moi aussi j'aime bien starship troopers...en fait verhoeven ça claque 8) suffit de regarder robocop ou la chair et le sang ou Showgirl...euhhhh nan en fait faut oublier celui la Mr. Green


Showgirls a quand même le mérite de faire jouer le trop peu vu kwisatz haderach Mr. Green
blueblack
blueblack
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1702
Age : 42
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

[CINE] le top 5 des films de SF - Page 8 Empty Re: [CINE] le top 5 des films de SF

Message par Syd2091 Mar 8 Fév 2011 - 18:14

Mouais, j'ai vraiment pas accrocher, je dis pas que c'est mauvais, quand il passe à la TV, je scotche devant, mais il manque une fin digne de ce nom. Le côté message de propagande un peu facile m'ennuie un peu, c'est pas très fin. Et je pense très sincèrement que beaucoup de film de SF le coiffent au poteau en terme de discours, et d'ambiance.

Même si j'adore Verhoeven : Dans mon top, je place ROBOCOP, et pas loin derrière TOTAL RECALL.

Sans parler de SF, j'adore Basic Instinct, La chair et le sang, The black Book.

Après un peu déçu par l'Homme sans ombre ou ce fameux Starship troopers.

Arrrf Kyle MacLachlan, grand acteur [ironic ]

Kyle MacLachlan HEUREUX
[CINE] le top 5 des films de SF - Page 8 Kyle_maclachlan_narrowweb__300x3930

Kyle MacLachlan JOUE LA PEUR
[CINE] le top 5 des films de SF - Page 8 Kyle_maclachlan_narrowweb__300x3930

Kyle MacLachlan SURPRIS
[CINE] le top 5 des films de SF - Page 8 Kyle_maclachlan_narrowweb__300x3930

Kyle MacLachlan TRISTE
[CINE] le top 5 des films de SF - Page 8 Kyle_maclachlan_narrowweb__300x3930

Kyle MacLachlan RÉSOUT UN MYSTÈRE
[CINE] le top 5 des films de SF - Page 8 Kyle_maclachlan_narrowweb__300x3930

Un acteur expressif en somme !


Dernière édition par Syd2091 le Mar 8 Fév 2011 - 18:20, édité 2 fois
Syd2091
Syd2091
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 693
Age : 47
Localisation : K
Date d'inscription : 26/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[CINE] le top 5 des films de SF - Page 8 Empty Re: [CINE] le top 5 des films de SF

Message par drfloyd Mar 8 Fév 2011 - 18:16

starship trooper est surtout un film décalé qui parodie les films de série Z de SF des années 60, ca n'a rien de serieux.

_______________________________________________________
[CINE] le top 5 des films de SF - Page 8 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[CINE] le top 5 des films de SF - Page 8 Empty Re: [CINE] le top 5 des films de SF

Message par blueblack Mar 8 Fév 2011 - 18:17

oui c'est un bon film mais qui n'a rien à faire dans un top 5 de SF
blueblack
blueblack
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1702
Age : 42
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

[CINE] le top 5 des films de SF - Page 8 Empty Re: [CINE] le top 5 des films de SF

Message par Syd2091 Mar 8 Fév 2011 - 18:19

Entièrement d'accord, on est loin du film culte. C'est marrant, mais pas indispensable !
Syd2091
Syd2091
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 693
Age : 47
Localisation : K
Date d'inscription : 26/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[CINE] le top 5 des films de SF - Page 8 Empty Re: [CINE] le top 5 des films de SF

Message par blueblack Mar 8 Fév 2011 - 18:26

Mr. Green

Dune de Lynch fait quand même également parti de mes films cultes
blueblack
blueblack
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1702
Age : 42
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

[CINE] le top 5 des films de SF - Page 8 Empty Re: [CINE] le top 5 des films de SF

Message par Syd2091 Mar 8 Fév 2011 - 18:38

Putain la chanson ressemble à du Paul Williams (célèbre compositeur de la B.O. de Phantom of the Paradise).

Dune, bon film, long, lent, avec une patte artistique très originale, mais ... mais dur de le regarder en entier. Même s'il m'a poussé à lire les deux premiers volume de DUNE et de découvrir que Frank Herbert est l'une des plumes que je respecte le plus. Un style grandiose, et une intelligence rare à des millions de kilomètre d'un trop estimé Bernard Werber.

Si tu es fan de DUNE, je te conseille aussi la version TV qui est présente sur le collector Noir 3 disques. Tu le trouves à moins de 10€ dans les bazar ou sur internet. Plus de 30 minutes de film en plus avec léger remaniement sur le montage. Le prologue différent de la version ciné est super bien foutu.

Drôle d'ailleurs, Lynch n'a pas voulu que son nom apparaisse à l'écran, et c'est le prête nom Alan Smithee qui apparaît au générique de la version TV. Une sorte de running gag très hollywoodien.
Syd2091
Syd2091
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 693
Age : 47
Localisation : K
Date d'inscription : 26/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[CINE] le top 5 des films de SF - Page 8 Empty Re: [CINE] le top 5 des films de SF

Message par Invité Mar 8 Fév 2011 - 19:05


Le cinéma de nos jours ! (mais qui a piqué les jouets de George ?)


[CINE] le top 5 des films de SF - Page 8 2
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CINE] le top 5 des films de SF - Page 8 Empty Re: [CINE] le top 5 des films de SF

Message par Invité Mar 8 Fév 2011 - 20:04

1- J'interdis à quiconque de dire du mal de Kyle McLachlan, qui est un acteur subtil et très bon, et ne saurait être comparé à ces singes grimaçants qui se disent comédiens.
Et de toute façon avoir été le (merveilleux) héros de Twin Peaks suffit à justifier une vie entière.

2- J'ai revu à la téloche Matrix Reloaded, et Matrix Revolution, eh bien c'est vraiment du gros caca, et du coup je n'ai même plus envie de revoir le premier Matrix tant j'ai peur d'être déçu.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CINE] le top 5 des films de SF - Page 8 Empty Re: [CINE] le top 5 des films de SF

Message par erikrom2 Mar 8 Fév 2011 - 20:45

matrix 1 est de loin le meilleur des trois

et pour moi une reference de la sf
avec

planete interdite
star war 1
dune
alien
terminator 1

avec les suite il n'y a plus de surprise

erikrom2
erikrom2
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3286
Age : 56
Localisation : var
Date d'inscription : 18/10/2005

http://retrogamer.blog4ever.com/blog/index-199671.html

Revenir en haut Aller en bas

[CINE] le top 5 des films de SF - Page 8 Empty Re: [CINE] le top 5 des films de SF

Message par drfloyd Mar 8 Fév 2011 - 21:09

Oui Matrix 2 ou 3 ont vraiment tout gaché, à tel point qu'on en arrive même a plus avoir envie de regarder le 1 comme dit Ouais Supere,

C'est dramatique ce qu'ils ont fait avec ces 2 suites.

Matrix 1 franchement fut une claque PHENOMENALE en 1999 ! J'ai encore du mal a croire que le film a 12 ans tellement je suis marqué par le souvenir de cette claque, j'ai l'impression que c'etait il y a 4 ou 5 ans maxi.

_______________________________________________________
[CINE] le top 5 des films de SF - Page 8 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[CINE] le top 5 des films de SF - Page 8 Empty Re: [CINE] le top 5 des films de SF

Message par 536 Mar 8 Fév 2011 - 21:15

Syd2091 a écrit:

Petit conseil de visionnage :

Dark City, Blade Runner, Alien, Brainstorm, Terminator, Total Recall, Terminator 2 (et tu t'arrêtes bien au 2 Wink ), Cypher, l'armée des 12 singes, etc.


j'ai deja donné mon (un de mes) top 5 mais j'ajouterais à cette liste strange days de kate bigelow (ex madame cameron)

finalement il y a beaucoup de "polars" parmi les meilleurs films de sf ...


Syd2091 a écrit:
Arrrf Kyle MacLachlan, grand acteur [ironic ]

Etant un grand fan de Lynch je ne dirais pas de mal de cet acteur

vu notamment dans la serie b hidden (puisqu'on parle de sf) un film que j'avais apprécié a l'epoque mais pas sur que mon jugement serais le meme aujourd'hui
536
536
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 18/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CINE] le top 5 des films de SF - Page 8 Empty Re: [CINE] le top 5 des films de SF

Message par Invité Mar 8 Fév 2011 - 21:24

536 a écrit:

vu notamment dans la serie b hidden (puisqu'on parle de sf) un film que j'avais apprécié a l'epoque mais pas sur que mon jugement serais le meme aujourd'hui

Ça m'avait également beaucoup plu, Hidden, très sensible, comme série B.
Vraiment, j'adore Kyle McLachlan.
Je veux dire: même dans Desperate Housewives.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CINE] le top 5 des films de SF - Page 8 Empty Re: [CINE] le top 5 des films de SF

Message par 536 Mar 8 Fév 2011 - 21:29

Ouais_supère a écrit:
536 a écrit:

vu notamment dans la serie b hidden (puisqu'on parle de sf) un film que j'avais apprécié a l'epoque mais pas sur que mon jugement serais le meme aujourd'hui

Ça m'avait également beaucoup plu, Hidden, très sensible, comme série B.
Vraiment, j'adore Kyle McLachlan.
Je veux dire: même dans Desperate Housewives.

idem

et puis j'ai été completement (twin) piquer par Dale Cooper il y a plus de 20 ans
536
536
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 18/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CINE] le top 5 des films de SF - Page 8 Empty Re: [CINE] le top 5 des films de SF

Message par onc'picsou Mar 8 Fév 2011 - 21:38

Aaargh !!!!!

Personne ne cite Silent Running Shocked - Crime de lèse majesté !!!
onc'picsou
onc'picsou
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1721
Age : 55
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[CINE] le top 5 des films de SF - Page 8 Empty Re: [CINE] le top 5 des films de SF

Message par kenshiraoh Mar 8 Fév 2011 - 21:45

Syd2091 a écrit:Il faudrait que tu te mettes sérieusement au cinéma quand même :)

Allons, le 5ème élément et Starship troopers dans ton top 5 ??????????

Petit conseil de visionnage :

Dark City, Blade Runner, Alien, Brainstorm, Terminator, Total Recall, Terminator 2 (et tu t'arrêtes bien au 2 Wink ), Cypher, l'armée des 12 singes, etc.

Ce sont 2 films très honorables dans leur domaine qui se laissent regarder tranquillement.
Starship troopers est je trouve assez jubilatoire et Le cinquième élément propose encore quelques bons moments (quelques répliques censées être drôles sont cependant un peu lourdingues).

T'as quand même mis Paycheck dans ta liste d'après Top 5 (un de mes plus mauvais souvenirs au cinéma...).

Pour Matrix, j'ai rematé le 3 hier (j'en avais mauvais souvenir) mais il me semble que le 2 reste encore en-deçà...

Au lieu de tourner en rond, pourquoi on n’essaierait pas de déterminer des genres de la SF (Post-apo, Space opera, Cyberpunk, Steampunk, Voyage dans le temps, Anticipation...) et d'y apposer un top 3, 5 voire 10.
Cela permettrait de donner des idées de visionnage en fonctions des goûts de chacun et d'obtenir une galerie de films plus large.

kenshiraoh
kenshiraoh
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5158
Age : 38
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CINE] le top 5 des films de SF - Page 8 Empty Re: [CINE] le top 5 des films de SF

Message par Syd2091 Mar 8 Fév 2011 - 22:33

Ouais un TOP 3 par style de S.F., très bon idée.

---

Par contre, pour Matrix 2 et 3, j'ai un avis plus nuancé qui se base sur quelques arguments :

On pénètre dans la philosophie de la Matrice. On y apprend qu'au delà de la prise de pouvoir des machines, on aborde un sujet plus profond comme la place de l'homme dans un monde construit autour des machines. Quel est le but de l'homme dans cette vie ?

Ce qui déplaît fortement dans Matrix 3, c'est sa fin non conventionnelle. Beaucoup n'ayant pas capté grand chose au discours de l'architecte à la fin du deux, ils ne comprennent pas pourquoi l'homme ne met pas fin à la Matrice (Happy End ?). Dans ce monde devenu stérile, ravagé et apocalyptique (c'est les hommes qui l'ont détruit) quel avenir pour une humanité qui serait bien affaiblie. Les machines sont un moyen comme un autre de faire survivre l'esprit humain sous sa forme la plus pure. En attendant que le monde dans lequel se situe l'histoire renaisse de ses cendres.

Zion est une immense caverne, avec des humains à la limite de la survie, qui doivent encore se défendre contre les assauts incessants des machines. Le débat est de savoir si l'humanité se contentera de cette demi survie faite de sacrifices (perte des loisirs, non satisfaction de certains désirs) ou bien s'il accepte d'assouvir tous ses désirs dans un monde certes virtuel, mais en contre partie de servir les machines. Puis de toute façon si on suit les films, les humains préfèrent largement une simulation de vie dans laquelle ils continuent de vivre leur petite vie tranquille plutôt que de se battre dans la fange.

Ce que les frères Wachowski ont réussi à faire c'est amener le grand public après un premier film très spectaculaire, vers un questionnement plus intimiste avec des films plus tournés vers la réflexion et l'introspection. Des films qui nous poussent à réfléchir à ce que l'on est en tant qu'humain, de ce qui survit de ce qui nous définit.

Beaucoup de gens n'ont pas trouver divertissant cette façon de faire et de raconter une histoire. Ce que je comprend aisément. Je suis moi-même issu de cette culture du cinéma américain, qui met en avant le spectaculaire et les scénario simples mais efficaces (c'est une généralité, il y'a bien sûr des films très profonds qui datent de cette époque). L'entertainement nous a peut-être aveuglé et nous a rendu sans doute plus hermétiques à des films comme Matrix 2 et surtout Matrix 3.
Syd2091
Syd2091
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 693
Age : 47
Localisation : K
Date d'inscription : 26/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[CINE] le top 5 des films de SF - Page 8 Empty Re: [CINE] le top 5 des films de SF

Message par kenshiraoh Mar 8 Fév 2011 - 22:59

Merci pour l'argumentation ; c'est vrai que la claque du premier a rendu la suite difficile (quand je dis que le 3 est au-dessus du 2, je trouve qu'on y retrouve un peu du rythme du premier, sans oublier qu'il y a de l'"action" non-stop pendant 1h30).
Mais j'aurai toujours ce sentiment désagréable d'une scission entre chaque épisode (peut-être faut-il que je m'enchaîne la trilogie pour voir si cela persiste).
Et puis je crois que j'ai pas saisi toutes les ficelles que souhaitaient nous donner les Wachowski Confused
kenshiraoh
kenshiraoh
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5158
Age : 38
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CINE] le top 5 des films de SF - Page 8 Empty Re: [CINE] le top 5 des films de SF

Message par Sake C. Buenos Mar 8 Fév 2011 - 23:10

je suis d'accord avec le classement par genre, par contre il faut absolument que je trouve la catégorie où mettre Zardoz, et il y sera numéro 1 Very Happy

Pour MAtrix, effectivement je devrais aussi me les refaire à la suite, cela fait beaucoup trop longtemps que je ne les ai pas vu.

Mais de mon souvenir du 2, une chose m'a beaucoup marqué à l'époque, c'est le côté jeu vidéo old school. J'ai encore jamais réussi à aller au bout de cette réflexion et voir en quoi cela pouvait avoir un sens dans le propos (si ça se trouve c'est juste parce que c'est mauvais), mais je trouve flagrante l'arrivée des éléments, personnages, répliques, comme dans un Zelda par exemple. Genre, je dois ouvrir cette porte, ah alors il faut que je trouve le maître des clefs. Il me dit ce que je dois faire pour l'avoir, ok, et il en profite pour me sortir un peu de philo que je comprends pas, si tu veux. Des éléments enchaînés sans queue ni tête, et surtout qui arrivent comme un cheveu sur la soupe.

Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire, ou si je dis de la merde.

Pour les catégories, comment faudrait-il procéder? (on pourrait aussi mettre les films fantastiques??)
Sake C. Buenos
Sake C. Buenos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 925
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/01/2010

http://www.gmr.mu

Revenir en haut Aller en bas

[CINE] le top 5 des films de SF - Page 8 Empty Re: [CINE] le top 5 des films de SF

Message par drfloyd Mar 8 Fév 2011 - 23:15

je ne trouve pas Matrix 1 spectaculaire... au contraire ce sont les 2eme et 3eme opus qui font de la spectaculaire limite totalement ridicule.

_______________________________________________________
[CINE] le top 5 des films de SF - Page 8 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[CINE] le top 5 des films de SF - Page 8 Empty Re: [CINE] le top 5 des films de SF

Message par drfloyd Mar 8 Fév 2011 - 23:17

Pour Dune, Lynch a vraiment massacré l'oeuvre... meme si à la base je ne suis pas du tout fan de Franck Herbert

C'est le plus mauvais film de Lynch d'ailleurs.

_______________________________________________________
[CINE] le top 5 des films de SF - Page 8 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 16 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum