GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Problème de son cartouche AES

3 participants

Aller en bas

Problème de son cartouche AES Empty Problème de son cartouche AES

Message par Ravenor80 Jeu 1 Juil 2010 - 11:48

Salut, je viens de me procurer Metal Slug 5 en AES et lors de ma première partie je n'ai rencontré aucun prob hormis video, chose qui arrive assez souvent, un pti depoussiérage et on en parle plus; par contre j'y ai rejoué 3 fois depuis et j'ai de gros soucis avec le son, ça achure à fond ;( et toujours au même moment sur chaque niveau, c'est plutot chiant comme vous pouvez vous en douter ...
Le fait que ça survienne à chaque fois aux mêmes endroits me laisse penser que ça peut venir que du jeu mais il est nickel, auriez vous d'autres pistes ?
Ravenor80
Ravenor80
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 294
Age : 43
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de son cartouche AES Empty Re: Problème de son cartouche AES

Message par supra 59 Ven 2 Juil 2010 - 13:48

Salut,
Cela peut venir de plusieurs choses,une soudure sèche,faux contact,une eprom qui gère la musique qui est corrompus ou partiellement éffacée.
(en tout cas,généralement sur les mvs,c'est le problème)

A voir,si l'on peut l'ouvrir pour y jeté un oeil sans abimer le stickers.
supra 59
supra 59
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 80
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 20/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de son cartouche AES Empty Re: Problème de son cartouche AES

Message par Ravenor80 Ven 2 Juil 2010 - 23:54

Mouarf, manquerait plus que ce soit un convert ... au passage, il me semble que l'on peut voir au nombre de credit si il s'agit d'un convert, les convert / mvs n'ont que des credits sur le player 1 non ? si vous disposez de 4/5 credits d'entréé sur les players 1 et 2 c'est un AES ?

En tout cas merci pour les infos, si faut l'ouvrir je suis bai.. pas de sticker pour remplacer l'autre et je suis pas trs délicat, je vais exploser la cartouche en voulant l'ouvrir Problème de son cartouche AES Icon_rambo
Ravenor80
Ravenor80
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 294
Age : 43
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de son cartouche AES Empty Re: Problème de son cartouche AES

Message par supra 59 Sam 3 Juil 2010 - 2:30

Pour être sur à 100%,il faut l'ouvrir.
les autres méthodes comme les crédits ou la qualité du stickers (surtout la découpe) ne sont pas fiable.
De toute façon,tu devras y passer pour une réparation que ce soit pour une soudure ou programmer et changer une eprom.

Il y a moyen de l'ouvrir sans marquer le stickers.(en étant patient et délicat)
Il faut appuyer sur les 3 ergots pour l'entrouvrir et retirer les 2 pcbs.(il n'y a pas de vis)
C'est vrai que ce n'est pas si facile,je t'aurais bien proposé de passer chez moi pour la testé sur mon slot et l'ouvrir mais tu es un peu loin Problème de son cartouche AES Icon_lol


Dernière édition par supra 59 le Sam 3 Juil 2010 - 3:14, édité 1 fois
supra 59
supra 59
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 80
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 20/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de son cartouche AES Empty Re: Problème de son cartouche AES

Message par naoned_west Sam 3 Juil 2010 - 2:47

alors là ,le metal slug 5 AES en convert j'en ai vue quelques uns, hélas.... ou d'une copie "made in Hong kong, qui sait ?


peut être l'eprom son (SNK réparait souvent ses cartouches, en tout cas en arcade..).

Cela me rappelle l'histoire de Samurai shodown 5 special et de son bug ...
bon courage !
naoned_west
naoned_west
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2981
Age : 52
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de son cartouche AES Empty Re: Problème de son cartouche AES

Message par Ravenor80 Sam 3 Juil 2010 - 13:21

Je t'enverrais bien la cartouche Supra 59, car perso j'ai pas le matos pour refaire tout ça, ni même les connaissances. Je pense m'être fait enfler sur ce coup ... ou alors j'ai vraiment pas de bol et ça s'est mis à deconner après ma première partie ;(

Donc si tu vois pas d'inconvenient à ce que je t'envoie ça par la poste MP moi et on verra ça.
Ravenor80
Ravenor80
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 294
Age : 43
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de son cartouche AES Empty Re: Problème de son cartouche AES

Message par Ravenor80 Sam 3 Juil 2010 - 14:26

Bon je viens d'ouvrir la cartouche, c'est bien une AES Problème de son cartouche AES Icon_biggrin , je vois rien de méchant niveau soudure, j'ai une bombe que j'ai eu au boulot de la part d'un electrotech, c'est specialement conçu pour le nettoyage de ce type de materiel, je vais nettoyer tout ça et je vous donne des news. Après si ça deconne toujours et que quelqu'un veut bien me changer / reprogrammer l'eprom je suis preneur !
Ravenor80
Ravenor80
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 294
Age : 43
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de son cartouche AES Empty Re: Problème de son cartouche AES

Message par supra 59 Sam 3 Juil 2010 - 14:56

Salut,
C'est le principal,c'est un original. Problème de son cartouche AES Icon_biggrin
Dans ton malheur tu as de la chance.
Mais,bon,je crains que le nettoyage n'y change pas grand chose.

Tu peux nous prendre des photos de la pcb?

Moi aussi à un momment j'étais dans le aes mais vus les prix de certain hits,je suis vite passé à l'arcade avec le mvs et une fois dans le monde de l'arcade,je me suis rendus compte qu'il y avait des système bien plus chère encore Problème de son cartouche AES Icon_mad et bien plus fragile.(qui a dit que je parlais du cps3 Problème de son cartouche AES Icon_lol )

A+
supra 59
supra 59
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 80
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 20/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de son cartouche AES Empty Re: Problème de son cartouche AES

Message par Ravenor80 Sam 3 Juil 2010 - 16:20

Tu veux les photos des 2 PCB ? quelle face ? dois-je focus un truc en particulier ?

Pour le nettoyage en plus c'est limite la cata ... la face arriere d'une des 2 cartes est hyper collante ;( j'ai bien un produit à utiliser mais avant de le trouver ( CONTAX NF ).

Pour ce qui est du prix heuresement j'ai une poignée de jeu qui m'interesse, et je les possede tous, sauf MS 5 donc qui tourne pas comme il faudrait. Si je me lance dans l'arcade j'aurais jamais fini ... si je gagne au loto Wink
Ravenor80
Ravenor80
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 294
Age : 43
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de son cartouche AES Empty Re: Problème de son cartouche AES

Message par Ravenor80 Sam 3 Juil 2010 - 16:47

voilà les tofs

https://2img.net/r/ihimizer/img25/2425/pcbms5001.jpg


https://2img.net/r/ihimizer/img156/9836/pcbms5002.jpg


https://2img.net/r/ihimizer/img805/245/pcbms5003.jpg


https://2img.net/r/ihimizer/img33/3545/pcbms5004.jpg
Ravenor80
Ravenor80
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 294
Age : 43
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de son cartouche AES Empty Re: Problème de son cartouche AES

Message par supra 59 Sam 3 Juil 2010 - 17:00

Fais-nous les photos des 4 faces des pcbs de près.

Tu es arrivé a l'ouvrir sans trop marqué le stickers?

Tu as quoi comme jeux en AES?
Mes slug préféré sont le 1,5 et le x.
Mes autres jeux que j'envisage d'acheter sont blazing star,last-blade 2,1 ou 2 king of fighters,et après j'aurais aussi tout ce qu'il me faut en néo-géo.
Pour l'arcade,à quelques exceptions près j'utilise une mamecab Problème de son cartouche AES Icon_smile

Pour te rendre service,je peux y regarder mais ce ne sera pas avant août car j'ai encore plusieurs pcb a faire pour des amis et je vais partir en vacance.

(tu as posté les photos pendant que j'écrivais mon message)
supra 59
supra 59
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 80
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 20/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de son cartouche AES Empty Re: Problème de son cartouche AES

Message par Ravenor80 Sam 3 Juil 2010 - 17:51

J'ai LB 1 et 2, incontournable pour qui aime la baston 2D et la NEO GEO,

MS 3 et 5, le 3 est excellent mais j'avais besoin du 5 pour retrouver des phases d'actions plus proches du premier, le 3 s'en éloigne de trop, et le 5 n'a quasi AUCUN ralenti et j'adore les couleurs, le X peut être un jour, mais pour le moment il ne m'attire pas plus que ça,

Garou MOTW, ba oui, après la serie LB un autre jeu de baston incontournable,

SS 4, plus pour avoir un jeu de cette serie que pour vraiment y jouer, car pour moi les LB sont bien meilleurs ( j'ai eu le zero mais ai été affreusement déçu )

Et KOF 2000 pour avoir un jeu de la serie KOF; pourquoi le 2000 ? dernier de la serie dev. par SNK et pour moi le plus beau ( question de goût ... ) n'étant pas hyper technique j'ai priviligié la beauté du 2K au 98 Wink

J'ai eu Last Resort mais j'ai jamais vraiment été shmups, j'aime pas leur coté " millimètré ".

Voilà, j'ai un pti penchant collec' qui m'a fais acheter certains jeux mais je ne suis pas du genre à vouloir TOUT les jeux, je ne prend que ce à quoi je vais jouer.
Ravenor80
Ravenor80
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 294
Age : 43
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de son cartouche AES Empty Re: Problème de son cartouche AES

Message par supra 59 Sam 3 Juil 2010 - 17:53

c'est marrant mais sur tes pcbs,il y a des roms générique,souvent(sur les mvs),il n'y a que des roms toshiba ou sharp.
Mais bon,je n'ai refait que des mvs,donc Problème de son cartouche AES Icon_confused


Pour le son,il y a 2 roms qui doivent contenir les musiques,samples,....
Et une rom qui gère et commande le procésseur sonore z80.
Ce n'est pas tout à fait la même chose pour les reférence mais je peux trouver les schéma et les références pour toi si tu veux.
Il faut les tester et les changer par une eprom qui a été programmée.
supra 59
supra 59
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 80
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 20/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de son cartouche AES Empty Re: Problème de son cartouche AES

Message par Ravenor80 Sam 3 Juil 2010 - 17:58

On était en 2003, ce serait pas étonnant que tout les jeux, qu'ils soient en version MVS ou AES n'est que du générique, profit oblige ...

Le sticker est toujours en place, j'ai ouvert par le bas et les ai sorti.
Ravenor80
Ravenor80
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 294
Age : 43
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de son cartouche AES Empty Re: Problème de son cartouche AES

Message par supra 59 Sam 3 Juil 2010 - 18:09

Oui,c'est vrai c'était le commencement de la fin mais cela m'a sauté au yeux.
J'ai ouvert des aes,il y a longtemps mais a cette époque,je n'y connaissais rien en électronique.

Essaye de la retesté après un bon nettoyage et dépoussièrage pour voir,avec un peu de chance!
Mais si le jeux merde toujours au même niveau cela n'y changera pas.(pas aléatoire)

Après,il y a peu être quelqu'un qui habite dans ton coin qui pourra y regarder de plus près sur le forum.(on est quand même beaucoup)
supra 59
supra 59
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 80
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 20/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de son cartouche AES Empty Re: Problème de son cartouche AES

Message par supra 59 Sam 3 Juil 2010 - 18:12

Le sticker est toujours en place, j'ai ouvert par le bas et les ai
sorti.

Problème de son cartouche AES Icon_thumleft
Opération réussie,c'est pas si difficile en fait,mais j'allais pas te dire:"Vas-y les yeux fermés!" Problème de son cartouche AES Icon_lol
supra 59
supra 59
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 80
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 20/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de son cartouche AES Empty Re: Problème de son cartouche AES

Message par Ravenor80 Dim 4 Juil 2010 - 12:18

Bon, après un GROS decapage ( je sais toujours pas pourquoi les PCB étaient si degueux ) j'ai plus de problème de son, j'ai testé le jeu en branchant les cartes directement sur la concole sans les avoir remonté dans la cartouche...
Du bol ? oui ! mais pour combien de temps ? se peut il ( je suis sceptique ) que l'eprom deconne de temps à autre ? Si non, eh bien fallait juste nettoyer un bon coup, car vu la substance hyper collante qu'il y avait, devait y avoir un bon pacquet de saloperie collé dessus.

Je vais laisser demonté le temps de trouver un produit qui nettoie bien les circuits imprimés, si au passage vous avez des conseils Problème de son cartouche AES Icon_lol
Ravenor80
Ravenor80
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 294
Age : 43
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de son cartouche AES Empty Re: Problème de son cartouche AES

Message par supra 59 Dim 4 Juil 2010 - 16:46

Pour bien les nettoyer tu peux utilisé une bombe pour contact et une brosse à dents.(très souple)
Je connais même des personnes qui utilise de l'eau chaude avec du liquide vaisselle Problème de son cartouche AES Icon_lol(si si,c'est vrai)
Sinon on trouve des produits "plus" pro mais aussi plus chère.(contienne un produits plus performant et une protection)

(tu ne risque rien à remonter la cartouche une fois propre et tu l'a testes)
supra 59
supra 59
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 80
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 20/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de son cartouche AES Empty Re: Problème de son cartouche AES

Message par Ravenor80 Dim 4 Juil 2010 - 17:33

J'ai acheté ça :

http://fr.farnell.com/pro-power/ppc104/ipa-solvent-tin-1l/dp/1206536?in_merch=true&MER=i-9b10-00001422


c'est 1000 x de trop mais je connais beaucoup de monde que ça interessera.

Et comme la livraison et rapide, je vais attendre pour le remontage du jeu, je me suis bien peté les doigts sans parler de cette chaleur ...
Ravenor80
Ravenor80
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 294
Age : 43
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de son cartouche AES Empty Re: Problème de son cartouche AES

Message par naoned_west Dim 4 Juil 2010 - 17:51

en tout cas c'est marrant, il semble que SNK a "repris" (ré ecrit) l'eprom m1, à voir le stick dessus (et c'est cette eprom qui permet de commander le processeur sonore Z80, pour la musique).

Pour info une note intéressante sur la structure des eproms, dans les cartouche MVS (et AES bien sur...)

www.gameblog.fr/blogs/setsuan/p_7845_mvs-qu-y-a-t-il-a-l-interieur-aka-l-exception-du-meg-count
naoned_west
naoned_west
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2981
Age : 52
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de son cartouche AES Empty Re: Problème de son cartouche AES

Message par naoned_west Dim 4 Juil 2010 - 17:54

supra 59 a écrit:Pour bien les nettoyer tu peux utilisé une bombe pour contact et une brosse à dents.(très souple)
Je connais même des personnes qui utilise de l'eau chaude avec du liquide vaisselle Problème de son cartouche AES Icon_lol(si si,c'est vrai)
Sinon on trouve des produits "plus" pro mais aussi plus chère.(contienne un produits plus performant et une protection)

(tu ne risque rien à remonter la cartouche une fois propre et tu l'a testes)

la méthode de la bombe d'huile di électrique + coton tige marche bien aussi...
naoned_west
naoned_west
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2981
Age : 52
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de son cartouche AES Empty Re: Problème de son cartouche AES

Message par Ravenor80 Dim 4 Juil 2010 - 18:06

naoned_west, la bombe dont tu parles c'est ce que j'ai utilisé en premier, je te dis pas la tronche que j'ai fais quand j'ai vu que la face arrière des PCB était recouverte d'une couche très collante, avec l'huile contenu dans ce type de bombe plus la chaleur...
j'ai tout repris avec une petite brosse souple et de l'alcool à 70, n'ayant pas de 90, mais apparement dans le 70 y'aurait une substance un peu grasse.
Je vais nettoyer car j'ai peur que même remonter, dans la cartouche, avec le temps les PCB prennent la poussière, dans 2 jours on en parle plus :)
Je repasserais un leger coup de bombe une fois les cartes propres et non collantes.
Ravenor80
Ravenor80
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 294
Age : 43
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de son cartouche AES Empty Re: Problème de son cartouche AES

Message par Ravenor80 Sam 14 Aoû 2010 - 20:21

naoned_west a écrit:en tout cas c'est marrant, il semble que SNK a "repris" (ré ecrit) l'eprom m1, à voir le stick dessus (et c'est cette eprom qui permet de commander le processeur sonore Z80, pour la musique).

Pour info une note intéressante sur la structure des eproms, dans les cartouche MVS (et AES bien sur...)

[/quote]



Tiens j'étais tellement absorbé par mon nettoyage que j'ai pas plus fait attention que ça à ta remarque concernant la " reprise " par SNK de l'eprom, c'est pas ce qu'on appel second run ? y'a eu d'autres jeux, comme Samourai Spirit Zero Special, qui ont été repris par SNK pour modifs. Alors je sais pas si il les rappeler chez ceux qui les avaient acheté ou bien seulement ceux encore en magasin / stock. Si quelqu'un en sait un peu plus je suis preneur Wink
Ravenor80
Ravenor80
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 294
Age : 43
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum