Pourquoi aimer l'atari ST

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Re: Pourquoi aimer l'atari ST

Message par stapha92 le Jeu 26 Aoû 2010 - 9:54

@oiseau de proie a écrit:Oui le positionnement de la mémoire écran devait être un multiple de 256 octets.
Tu ne peux écrire et lire que dans l'octet de poids fort. Ce fût corriger sur STE où il y a un nouveau registre pour accéder au poids faible avec d'autres fonctions câblées pour faire des scrolling virtuels et horizontaux au pixel.
Merci pour ta réponse. Je ferai des recherches sur d'autres questions que je me pose car c'est hors sujet ici.

@oiseau de proie a écrit:PS: Ta prose en page 1 se résumera à ce smiley : thumleft
Je n'ai aucun mérite : j'ai la chance d'avoir eu cette belle (dans tous les sens du terme !) machine... :)

Sinon j'ai regardé le lien donné par Turrican. ça a l'air prometteur mais c'est sur STE uniquement. Y a-t-il des projets en cours pour refaire des anciens jeux sur ST ?
Par exemple, je suis certain qu'un Boulder Dash hyper fluide est faisable sur ST. Celui de l'époque était complètement baclé.
ça pourrait être pour moi l'occasion de me remettre au 68000, si je trouve le temps...

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Re: Pourquoi aimer l'atari ST

Message par Indus le Jeu 26 Aoû 2010 - 11:27

@stapha92 a écrit:
@oiseau de proie a écrit:Oui le positionnement de la mémoire écran devait être un multiple de 256 octets.
Tu ne peux écrire et lire que dans l'octet de poids fort. Ce fût corriger sur STE où il y a un nouveau registre pour accéder au poids faible avec d'autres fonctions câblées pour faire des scrolling virtuels et horizontaux au pixel.
Merci pour ta réponse. Je ferai des recherches sur d'autres questions que je me pose car c'est hors sujet ici.
Il est possible de faire un scroll hardware (appelé syncscroll) sur ST mais c'est une technique est assez complexe à mettre en œuvre. Elle relève du même type de bidouille de le fullscreen (utilisation d'instructions, comme changement de fréquence/resolution, à un moment bien précis du balayage vidéo).

Pour ton info, je te conseille de lire les excellents articles de programmation qui traitent de ces techniques (fullscreen et Sync-scroll) dans les numéro 51,52 et 55 de ST Magazine (disponible chez Abandonware Magazines)


Dernière édition par Indus le Jeu 26 Aoû 2010 - 16:06, édité 1 fois

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Re: Pourquoi aimer l'atari ST

Message par stapha92 le Jeu 26 Aoû 2010 - 13:08

@Indus a écrit:Pour ton info, je te conseille de lire les excellents articles de programmation qui traitent de ces techniques (fullscreen et Sync-scroll) dans les numéro 51,52 et 55 de ST Magazine (disponible chez Abandonware Magazines)
Merci pour ces infos et pour le lien, c'est sympa de ta part. Je vais regarder ça.

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Re: Pourquoi aimer l'atari ST

Message par ryosaeba le Dim 29 Aoû 2010 - 20:09

Belle petite vidéo:

http://www.youtube.com/watch?v=JtTYTYvOzc4

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Re: Pourquoi aimer l'atari ST

Message par Nori le Dim 29 Aoû 2010 - 20:26

Au fait Oiseau de proie, toi qui a l'air de toucher sur ST, tu pourrais expliquer comment fonctionne l'overscan sur un simple ST ? J'avais entendu à l'époque qu'il fallait feinter la puce video en lui faisant perdre les pedales a une position donnee du raster ? Mais j'en suis pas sur du tout.

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Re: Pourquoi aimer l'atari ST

Message par oiseau de proie le Dim 29 Aoû 2010 - 21:54

On pourrait dire ça.
Un overscan complet sur ST c'est un savant mélange d'ouvertures fermetures de fréquences, 50 et 60Hz et de déclenchements de résolutions différentes entre la basse et la haute résolution. Et tout ça à des moments très précis. Et faut y ajouter du code (on appelle ça stabilisateur) pour que ça marche sur l'ensemble de la gamme car Atari a sorti pas mal de version différentes de ses customs chips. Tu bernes principalement le GLUE et le Shifter qui sont des composants créés par Atari.
Pour avoir trouvé tout ça il fallait avoir un QI supérieur à la moyenne et avoir de l'audace car ça contredit les directives d'Atari. Théoriquement c'est infaisable et ça doit même planter la machine :)


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Re: Pourquoi aimer l'atari ST

Message par ryosaeba le Dim 29 Aoû 2010 - 21:58

Le syncscroll est basé sur un principe plus ou moins similaire

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Re: Pourquoi aimer l'atari ST

Message par ryosaeba le Dim 29 Aoû 2010 - 21:59

Le syncscroll est basé sur un principe plus ou moins similaire

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Re: Pourquoi aimer l'atari ST

Message par oiseau de proie le Dim 29 Aoû 2010 - 22:16

Si vous voulez ressentir l'exploit de 'l'intérieur', je vous conseille de lire la prose de Zappy, un demomaker célèbre de l'époque :
http://www.codercorner.com/DemosEtMerveilles.htm
C'est vraiment bien amené, captivant et accessible à tous (même ceux qui ne programment pas).

Attention, ce n'est pas un texte de 10 lignes donc réservez vous 10 à 15 minutes pour le lire, vous ne le regretterez pas !

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Re: Pourquoi aimer l'atari ST

Message par stapha92 le Dim 29 Aoû 2010 - 22:21

@Nori a écrit:Au fait Oiseau de proie, toi qui a l'air de toucher sur ST, tu pourrais expliquer comment fonctionne l'overscan sur un simple ST ? J'avais entendu à l'époque qu'il fallait feinter la puce video en lui faisant perdre les pedales a une position donnee du raster ? Mais j'en suis pas sur du tout.
Le principe est le suivant :
En 50 et 60 Hz, les bords d'écran ne commencent pas au même endroit. Or le circuit qui active ou désactive l'affichage le fait quand la position de l'affichage (aussi bien horizontale que verticale) est EGALE et non pas supérieur ou inférieure à une certaine valeur.

Donc, pour simplifier, si on passe l'écran en 60 Hz juste avant le bord (le mode qui a les bords qui commencent le plus tot), qu'on attende un peu que l'affichage est passé le bord et qu'on remette en 50hz on aura grignoté de la zone d'afichage (horizontalement ou verticalement le principe est le même, mais horizontalement, il faut répéter l'opération à chaque ligne). Ensuite, juste avant le moment ou l'affichage devrait cesser on recommence : on passe en 60 hz, on attend et on repasse en 50. N'oublie que le circuit ne réagira plus une fois que la position du bord est dépassée.

Si l'algo du circuit avait été du genre "si position actuelle avant ou après zone visible alors couper l'affichage sinon l'activer" ça n'aurait pas marché. Heureusement, l'algo ce serait plus tot "si position actuelle = début ou fin zone visible alors activer ou désactiver l'affichage"

ça c'est le principe de base mais ça a été poussé bien plus loin. Il y a même des inversion avec le mode monochromme, ça permet d'élargir encore la zone visible.

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Re: Pourquoi aimer l'atari ST

Message par ryosaeba le Dim 29 Aoû 2010 - 22:43

Un des seules jeux utilisant la technique de syncscroll est Enchanted Land.

Par contre, je ne connais pas de jeux en fullscreen total.

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Re: Pourquoi aimer l'atari ST

Message par Nori le Dim 29 Aoû 2010 - 23:14

Interessant l'article, bien ecrit -il y met du style-.
Je savais pas que Scoopex etait aussi sur ST Wink
C'est marrant, les rares jeux à n'avoir jamais ete deplombés sont toujours des RPG (ca le vaut aussi sur Amiga et C64).
Par contre là ou je ne suis pas d'accord avec lui, c'est qu'il me semble que coder un jeu est beaucoup plus difficile qu'une demo. Rare sont ceux qui commencent un jeu et reussissnent a le finir -et sans le bâcler-.

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Re: Pourquoi aimer l'atari ST

Message par Clinteeswoud le Dim 29 Aoû 2010 - 23:53

Très intéressant ce texte, on comprend les motivations des demomakers, des geeks avant l'heure (ou des nerds ?)
Cà serait intéressant de savoir ce que fait aujourd'hui le petit génie Nick dont il parle dans son texte.Cet exploit technique à 15 ans, çà laisse songeur...


Dernière édition par Clinteeswoud le Lun 30 Aoû 2010 - 0:49, édité 1 fois

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Re: Pourquoi aimer l'atari ST

Message par oiseau de proie le Lun 30 Aoû 2010 - 0:19

@ryosaeba
De tête, en syncscroll tu as Letal Xcess, Chambers of Shaolin, Leavin' Teramis, Enchanted Land...
Un jeu en Fullscreen qui prendrait toute la surface de l'écran, je ne pense pas que ça existe, on ne voit ça que dans les démos.

@Nori
Pour l'histoire du jeu plus difficile à programmer qu'une démo, en règle général, oui, on peut dire ça. Mais d'un autre côté, créer un fullscreen sur machine incapable d'en faire un, c'est quelque chose qui aurait été hors de portée pour la plupart de ceux qui ont fait des jeux à cette époque Wink

Ce qui est sûr c'est qu'un jeu demande un lourd investissement (pas seulement du temps) et techniquement il faut prévoir beaucoup plus de choses et savoir gérer la mémoire disponible plus rigoureusement.
Maintenant il faut aussi se replacer dans le contexte, la demoscene Atari est assez atypique par rapport aux autres plateformes.
Sur ST beaucoup de démos possèdent des 'main menu' interactifs avec scrolling, gestion de collision, déplacements de sprites au clavier/joystick, etc.
La frontière pour passer de la démo au jeu est plus proche pour ces programmeurs que pour les autres demomakers.
D'ailleurs ils l'ont souvent franchie en faisant des jeux commerciaux, ils en ont même proposés dans leur (méga)démos !





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Re: Pourquoi aimer l'atari ST

Message par oiseau de proie le Dim 24 Oct 2010 - 0:15

Pourquoi aimer l'Atari ST ?
Pour ça par exemple :

Qui aurait dit 25 ans après qu'on verrait encore des gens faire des choses aussi incroyables dessus !
Cette carte accélératrice 3D (prototype dévoilé cet été) est conçue pour le port cartouche du ST. Ce port d'extension en a vu des vertes et des pas mures dans sa carrière.
Cela me rappelle le bon vieux temps où on voyait des montages en tout genre dédiés à ce dernier comme dans la célèbre revue Electronique Pratique !
Le ST était vraiment une machine populaire dans tous les milieux Very Happy

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Re: Pourquoi aimer l'atari ST

Message par johnzord88 le Dim 24 Oct 2010 - 10:49

on peut la comander la carte?!

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Re: Pourquoi aimer l'atari ST

Message par Invité le Dim 24 Oct 2010 - 12:21

ça fait plaisir de voir qu'il y a encore des gens qui construise des cartes !

On peut avoir les plans de la carte ou c'est secret ? coquin

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Re: Pourquoi aimer l'atari ST

Message par oiseau de proie le Dim 24 Oct 2010 - 18:55

Pour l'instant c'est un proto donc on est pas encore au stade de la distribution, on verra si il veut la commercialiser ou à défaut donner les plans pour que quelqu'un s'occupe de fabriquer une série.
Je ne veux pas dire de bêtises mais je crois qu'il l'a conçu pare qu'il avait envie de faire un Starfox sur ST !
Depuis la mise en ligne de cette vidéo il a amélioré son code, les FPS ont pas mal grimpés.

En parallèle il travaille aussi sur un jeu exploitant totalement le STE, un jeu comme Super Metroid en 50 i/s avec un paquet de couleurs.
Bref il est aussi bon en hard qu'en programmation, espérons juste qu'il aille au bout de ses envies :)

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Re: Pourquoi aimer l'atari ST

Message par Invité le Dim 24 Oct 2010 - 19:14

Et des notres .... Mr. Green

N'es ce pas, vous tous ?

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Re: Pourquoi aimer l'atari ST

Message par Clinteeswoud le Dim 24 Oct 2010 - 23:39

+1 Chavi :wink:

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Re: Pourquoi aimer l'atari ST

Message par oiseau de proie le Lun 25 Oct 2010 - 0:55

Avec moi ça fait +2 :)
J'aime voir des passionnés sortir des prods sur des vieux coucous alors quand en plus il y a du talent derrière c'est la cerise sur le gâteau Very Happy

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Re: Pourquoi aimer l'atari ST

Message par Clinteeswoud le Lun 25 Oct 2010 - 1:05

Un jour il faudra qu'on forme une Gamopat-ST-team, et qu'on sorte des jeux ST Mr. Green

Moi, je fais les scénarios Mr. Green , qui se charge de la prog, des sprites, des musiques, hum ?Parce que c'est pas le tout de parler What a Face , au boulot !

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Re: Pourquoi aimer l'atari ST

Message par oiseau de proie le Lun 25 Oct 2010 - 1:37

T'as oublié le manageur, je prends ce rôle !
Quoi je me défile ? Mr. Green

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Re: Pourquoi aimer l'atari ST

Message par youki le Lun 25 Oct 2010 - 10:41

Je fais le tester! Very Happy

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Re: Pourquoi aimer l'atari ST

Message par Invité le Lun 25 Oct 2010 - 11:32

J'ai peur ! Mr. Green

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Re: Pourquoi aimer l'atari ST

Message par Clinteeswoud le Mar 26 Oct 2010 - 0:24

@oiseau de proie a écrit:T'as oublié le manageur, je prends ce rôle !
Quoi je me défile ? Mr. Green

On ne dit pas "je me défile", on dit "je délègue" Mr. Green

Bon je veux bien être level-designer mais après c'est tout.

J'ai déjà une idée de jeu, mais je vais faire un autre topic, on dévie là Mr. Green

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Re: Pourquoi aimer l'atari ST

Message par MacDeath le Mar 26 Oct 2010 - 21:35

On ne dit pas "je me défile", on dit "je délègue"
On peut aussi dire "je me chie dessus"... :lol:

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Re: Pourquoi aimer l'atari ST

Message par MacDeath le Ven 12 Nov 2010 - 19:05

Je re-up ce topic.

J'ai enfin réparé mes 2 STe...(520Ste et 1040 STe...)

Et j'aimerai savoir ou trouver :

=un truc pour graver des D7 d'Atari STe sur mon PC.
=un bon utilitaire de dessin/graphisme, voire d'animation.
=et de musique aussi tant qu'a faire... pas du MIDI mais bien du YM.


Enfin svez vous si il y a des trucs de crossdev genre des outils pour convertir du graphisme fait sur STe pour de l'Amstrad PLUS par exemple ?

Mais pour ça je pense que utiliser mon PC reste plus simple...


Enfin avez vous les références (et coins ou je peux télécharger) de jeux spécifiquement STe (voire 1040 STe en fait...)


Merci d'avance.

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Re: Pourquoi aimer l'atari ST

Message par Indus le Ven 12 Nov 2010 - 19:35

@MacDeath a écrit:=un bon utilitaire de dessin/graphisme, voire d'animation.
http://dhs.nu/files.php?t=pixelpainter

@MacDeath a écrit:=et de musique aussi tant qu'a faire... pas du MIDI mais bien du YM.
Soundchip : http://dhs.nu/files.php?t=chipeditor
Soundtrack : http://dhs.nu/files.php?t=digieditor

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Re: Pourquoi aimer l'atari ST

Message par matth51 le Ven 12 Nov 2010 - 20:23

"Pourquoi aimer l'atari ST ?"

1 - Par pur esprit de contradiction, à l'égard des pro-Amiga.

2 - Parce que Atari, c'est le bien, et que Commodore, c'est le mal !

Sont-ce encore des arguments recevables, 20 ans après ?

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Re: Pourquoi aimer l'atari ST

Message par Invité le Ven 12 Nov 2010 - 22:13

@matth51 a écrit: "Pourquoi aimer l'atari ST ?"

1 - Par pur esprit de contradiction, à l'égard des pro-Amiga.

2 - Parce que Atari, c'est le bien, et que Commodore, c'est le mal !

Sont-ce encore des arguments recevables, 20 ans après ?

Et oui, encore !

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Re: Pourquoi aimer l'atari ST

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