Pourquoi aimer l'atari ST

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Pourquoi aimer l'atari ST

Message par TOUKO le Jeu 24 Fév 2011 - 9:45

@rocky007 a écrit:Mes PCS du bureaux sont en XP, et ils sont tous éteint à la brute depuis des années chaque jours, et jamais de problème. Wink

tu entends quoi par à la brute ??
appui simple sur le bouton au lieu de démarrer/arreter ???

Parce qu'un jour crois moi tu aurras des problèmes, ton disque en prend un coup (pas de parkage des têtes des dur).

TOUKO
Interne
Interne

http://touko-dev.blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Indus le Jeu 24 Fév 2011 - 12:44

@babsimov a écrit:EDIT : et de s'il vous plait, pas un énième Linux qui est bien trop lourd pour un système personnel. Depuis quand je dois prévenir mon ordinateur que je l'éteint ? Le système Shutdown ou démarrer arréter je veux bien sur un serveur en entreprise, mais chez soi ? Ca me manque ça aussi de pouvoir allumer éteindre comme ça !
La raison de devoir éteindre une machine proprement via un shutdown (quelque soit l'OS) est du à la synchronisation des différents mécanismes de cache qui servent à accélérer les accès aux données. Maintenant, tu peux toujours éteindre de façon bourrin une machine mais là, tu as un risque, faible, mais un risque tout de même de corrompre les données et la structures des disques et, dans le pire des cas, devoir formater le disque pour le réutiliser

Indus
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 811

Message par rocky007 le Jeu 24 Fév 2011 - 12:50

@TOUKO a écrit:
@rocky007 a écrit:Mes PCS du bureaux sont en XP, et ils sont tous éteint à la brute depuis des années chaque jours, et jamais de problème. Wink

tu entends quoi par à la brute ??
appui simple sur le bouton au lieu de démarrer/arreter ???

Parce qu'un jour crois moi tu aurras des problèmes, ton disque en prend un coup (pas de parkage des têtes des dur).

lol on n'est plus en 1960... il faut plus parquer les têtes de l'HD avant d'éteindre un PC, le HD le fait lui-même dès qu'il n'a plus d'alim

rocky007
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2585

Message par Indus le Jeu 24 Fév 2011 - 12:54

@babsimov a écrit:Microsoft à tout vérouillé, y compris dans le domaine graphique, puisque les carte graphique doivent suivrent la norme DIRECT X. Pour chaque génération on dit c'est une carte DirectX 9 10 11 etc
Microsoft n'a rien vérouillé en matière d'API graphique. Il existe d'autres API qui fonctionnent sous Windows comme Open/GL (utilisée par ID Software) ou la SDL. Il y eu même Glide à une époque mais a été tué par NVidia lors du rachat de 3DFX. Maintenant, si DirectX s'impose dans l'univers ludique, c'est que la plupart des programmeurs de jeux utilisent cette API car dans le milieu professionnel, c'est de loin Open/GL qui est l'API la plus utilisée car indépendante de l'OS.

Indus
Patient contaminé

Message par rocky007 le Jeu 24 Fév 2011 - 13:01

@babsimov a écrit:

Je suis pas assez expert pour te contredire, tout ce que je peux te dire c'est le ressentit d'un utilisateur. A ce jour, sauf peut être de nos jours sur les PC surpuissant, je n'ai pas retrouvé la sensation de "souplesse d'utilisation" d'un Amiga (y compris le 500, mais surtout du 1200). Et quand au plaisir ressentit à l'utilisation, bof, c'est terne, c'est un PC quoi... Il manque quelques chose que j'arrive pas à définir.

franchement tu exagères...tu as beau être nostalgique de cette époque, tu ne peux comparer un WB avec un MacOS ou un Win7. C'est le jour et la nuit.

@babsimov a écrit:
Le blitter était utilisé pour intuition, mais je suis pas expert pour te dire comment. Le copper, si je me souviens bien de mes lectures sur internet, à été developpé au départ pour la gestion des fenêtres et écrans de l'Amiga sous intuition. Mais t'expliquer exactement en détail, je pourrais pas. Donc l'AmigaOS tirait partit de ses copros, ça s'est sur (peut être pas autant qu'il aurait du ou pu, mais il le faisait).

oui, il était "utilisé" par défaut, tout comme le TOS pour les ST qui en avaient un... mais ils ne l'exploitaient pas du tout, rien n'était optimisé. La preuve en est que de nombreux logiciels pour accélerer le WB ou le TOS étaient sorti en récrivant les routines de fenêtres etc...

@babsimov a écrit:
Il serait peut être plus fun qu'un PC et surtout cela créerait un concurrence réelle pour Microsoft et donc ce serait bon pour nous consommateurs et pour l'évolution de l'informatique.
Ensuite, c'est évident qu'un traitement de texte, ça reste un traitement de texte, tu caricature mon propos.

on n'est malheureusement plus à cette époque, et ça n'arrivera plus jamais, il faut se faire une raison. Si tu n'aimes pas le Windows, tu as linux ( qui a justement cet esprit bidouilleur rebelle de l'époque ), ou tu as MacOs.

@babsimov a écrit:
J'ai rien contre le PC, tant qu'il reste à sa place (du moins de son origine), l'entreprise. Chez soi, on devrait avoir des ordinateurs vraiment fun, comme à l'époque. Ca te manque pas ça, ce bouillonnement, cet émulation entre machines concurrentes... la recherche de la prouesse technique, je sais pas, je trouve l'informatique bien terne depuis que le PC s'est imposé.

Je suis certain que la jeune génération trouve les PC super fun et trouverais chiant un amiga. et la recherche de prouesse technique est plus que jamais présente, à un niveau 1000 fois supérieur. L'exemple le plus récent est le Kinect... en quelques jours il a été hacké, des dev ont sorti leurs drivers pour PC, avec des applications. Regardes les success story comme Facebook, cela prouve que plus que jamais la création est présente. Tu as juste un excès de nostalgie, un peu comme quand nos grand parents nous disent "ah le bon vieux temps, c'était mieux"...

@babsimov a écrit:
Eh ! Tu me fais dire ce que j'ai pas dit là ! Encore des restes d'Ataristes. Ce n'était absolument pas Commodore qui disait ça. Au contraire les comptes rendus des conférences développeurs dans Amiganews, sont très clairs à ce sujet. Commodore fournissait toutes les docs, donnait toute l'aide nécessaire et gratuitement. A contrario d'Apple qui faisait payer la moindre doc et le moindre soutien technique.

je parlais pas de l'amiga, mais d'IBM et du cell

rocky007
Guéri miraculeux

Message par rocky007 le Jeu 24 Fév 2011 - 13:09

@Indus a écrit:
@babsimov a écrit:Microsoft à tout vérouillé, y compris dans le domaine graphique, puisque les carte graphique doivent suivrent la norme DIRECT X. Pour chaque génération on dit c'est une carte DirectX 9 10 11 etc
Microsoft n'a rien vérouillé en matière d'API graphique. Il existe d'autres API qui fonctionnent sous Windows comme Open/GL (utilisée par ID Software) ou la SDL. Il y eu même Glide à une époque mais a été tué par NVidia lors du rachat de 3DFX. Maintenant, si DirectX s'impose dans l'univers ludique, c'est que la plupart des programmeurs de jeux utilisent cette API car dans le milieu professionnel, c'est de loin Open/GL qui est l'API la plus utilisée car indépendante de l'OS.

exactement, rien n'est vérouillé....si il y a un tel sentiment, c'est simplement on veut que tout soit compatible, pour qu'un programme puisse tourner sur n'importe quel machine... mais rien n'empêche un programmeur d'écrire ses propres drivers. Un exemple de détournement d'une Nvidia a été les logiciels de cassage de clé écrit directement et exécuté par la carte graphique. Ou encore plus proche de nous, les soft Omniflop qui ré-écrit tous les drivers Windows pour pouvoir rendre le lecteur PC compatible avec les format TI99, Amstrad etc...

rocky007
Guéri miraculeux

Message par TOUKO le Jeu 24 Fév 2011 - 14:06

@rocky007 a écrit:

lol on n'est plus en 1960... il faut plus parquer les têtes de l'HD avant d'éteindre un PC, le HD le fait lui-même dès qu'il n'a plus d'alim

C'est ce que tu crois, parce qu'aujourd'hui ca se fait tout seul lors d'un shutdown ..
Mais si tu as l'occasion de sortir un dur, et d'écouter le bruit qu'il fait avant de s'arrêter tu verras bien .

TOUKO
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10092

Message par rocky007 le Jeu 24 Fév 2011 - 14:24

@TOUKO a écrit:
@rocky007 a écrit:

C'est ce que tu crois, parce qu'aujourd'hui ca se fait tout seul lors d'un shutdown ..
Mais si tu as l'occasion de sortir un dur, et d'écouter le bruit qu'il fait avant de s'arrêter tu verras bien .

allez un peu de documentation pour toi :

http://books.google.fr/books?id=eR6NqOFNJ6YC&pg=PA482&lpg=PA482&dq=parquer+t%C3%AAte+disque+dur&source=bl&ots=KilEDDyKyR&sig=6Eanb3eK8BLXzxs6tauHncQZwNA&hl=fr&ei=sVtmTbeROY6yhAfEtMWXDg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=5&ved=0CEsQ6AEwBA#v=onepage&q=parquer%20t%C3%AAte%20disque%20dur&f=false

rocky007
Guéri miraculeux

Message par TOUKO le Jeu 24 Fév 2011 - 14:29

et ????

A part confirmer ce que je viens de te dire je vois pas en quoi j'ai besoin de doc ???

Ca confirme que le parckage des tête est automatique (et donc toujours présent), et qu'un arrêt brutal comporte des risques ..

Après tu fais ce que tu veux . 8)

TOUKO
Interne
Interne

Message par rocky007 le Jeu 24 Fév 2011 - 14:38

@TOUKO a écrit:et ????

A part confirmer ce que je viens de te dire je vois pas en quoi j'ai besoin de doc ???

Ca confirme que le parckage des tête est automatique (et donc toujours présent), et qu'un arrêt brutal comporte des risques ..

Après tu fais ce que tu veux . 8)

Je te suis plus.... j'écris

et tu me réponds :

et de plus, tu te contredis avec :

donc soit tu as mal lu ce que j'avais écrit, soit tu as pensé que c'est le shutdown du windows qui parquait les têtes et non le HD lui-même, comme je l'avais expliqué.

rocky007
Guéri miraculeux

Message par TOUKO le Jeu 24 Fév 2011 - 15:37

Bah non, le parckage est automatique lors d'une extinction normale, après le démontage du disque, pas quand c'est sauvage ..

Pour te convaincre fais le test toi même, et écoute bruit qu'il fait dans les 2 cas et tu verras.

Et pour moi une extinction brutale c'est appui long sur le bouton power, on est d'accord !!
Alors qu'avec un appui bref tu as l'acpi qui t'arrêtes tout correctement.

TOUKO
Interne
Interne

Message par rocky007 le Jeu 24 Fév 2011 - 16:28

justement si : l'arrêt brutal ( par le switch or appui long sur power ) ne change rien pour le parcage des têtes, dès que le HD n'est plus alimenté, un système magnétique bloque les têtes a automatiquement ( voir le lien que je t'ai donné )... tu pourrais même arracher le cable d'alim du HD, ça se parquerait quand même.

rocky007
Guéri miraculeux

Message par TOUKO le Jeu 24 Fév 2011 - 17:08

Ok j'avais pas vu le passage "même en cas de coupure de courant", au temps pour moi Wink .

Mais tu prends quand même des risque à éteindre brutalement.

TOUKO
Interne
Interne

Message par rocky007 le Jeu 24 Fév 2011 - 17:26

@TOUKO a écrit:Ok j'avais pas vu le passage "même en cas de coupure de courant", au temps pour moi Wink .

oui, en cas d'accès en écriture sur le HD, il y a risque de données corrompues. mais honnêtement, j'ai des PC qui ont 5 - 6 ans, coupés à la brute sans problème. Mais je n'oserais jamais faire cela sur mon PC principal chez moi Wink

rocky007
Guéri miraculeux

Message par MimiZ le Jeu 24 Fév 2011 - 17:49

@TOUKO a écrit:Ok j'avais pas vu le passage "même en cas de coupure de courant", au temps pour moi Wink .

Sans parler du registre...

MimiZ
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 759

Message par babsimov le Jeu 24 Fév 2011 - 21:26

@rocky007 a écrit:
@babsimov a écrit:

Je suis pas assez expert pour te contredire, tout ce que je peux te dire c'est le ressentit d'un utilisateur. A ce jour, sauf peut être de nos jours sur les PC surpuissant, je n'ai pas retrouvé la sensation de "souplesse d'utilisation" d'un Amiga (y compris le 500, mais surtout du 1200). Et quand au plaisir ressentit à l'utilisation, bof, c'est terne, c'est un PC quoi... Il manque quelques chose que j'arrive pas à définir.

franchement tu exagères...tu as beau être nostalgique de cette époque, tu ne peux comparer un WB avec un MacOS ou un Win7. C'est le jour et la nuit.

Comme tu dit :)
Mais pas dans le bon sens pour eux à mon avis. Léger et optimisé c'est pas trop à la mode.

@rocky007 a écrit:
@babsimov a écrit:
Le blitter était utilisé pour intuition, mais je suis pas expert pour te dire comment. Le copper, si je me souviens bien de mes lectures sur internet, à été developpé au départ pour la gestion des fenêtres et écrans de l'Amiga sous intuition. Mais t'expliquer exactement en détail, je pourrais pas. Donc l'AmigaOS tirait partit de ses copros, ça s'est sur (peut être pas autant qu'il aurait du ou pu, mais il le faisait).

oui, il était "utilisé" par défaut, tout comme le TOS pour les ST qui en avaient un... mais ils ne l'exploitaient pas du tout, rien n'était optimisé. La preuve en est que de nombreux logiciels pour accélerer le WB ou le TOS étaient sorti en récrivant les routines de fenêtres etc...

C'est pas faux qu'il y a eu des patch ensuite pour optimiser encore plus, mais c'est surtout parce Commodore (je sais pas pour le ST) avait coulé, donc plus de développement.

@rocky007 a écrit:
@babsimov a écrit:
Il serait peut être plus fun qu'un PC et surtout cela créerait un concurrence réelle pour Microsoft et donc ce serait bon pour nous consommateurs et pour l'évolution de l'informatique.
Ensuite, c'est évident qu'un traitement de texte, ça reste un traitement de texte, tu caricature mon propos.

on n'est malheureusement plus à cette époque, et ça n'arrivera plus jamais, il faut se faire une raison. Si tu n'aimes pas le Windows, tu as linux ( qui a justement cet esprit bidouilleur rebelle de l'époque ), ou tu as MacOs.

Regarde bien dans le forum, tu devrais voir qu'un sujet parlant de quelque chose de différent en préparation. L'objectif n'est pas d'écraser le PC, mais d'avoir du fun.

@rocky007 a écrit:
@babsimov a écrit:
J'ai rien contre le PC, tant qu'il reste à sa place (du moins de son origine), l'entreprise. Chez soi, on devrait avoir des ordinateurs vraiment fun, comme à l'époque. Ca te manque pas ça, ce bouillonnement, cet émulation entre machines concurrentes... la recherche de la prouesse technique, je sais pas, je trouve l'informatique bien terne depuis que le PC s'est imposé.

Je suis certain que la jeune génération trouve les PC super fun et trouverais chiant un amiga. et la recherche de prouesse technique est plus que jamais présente, à un niveau 1000 fois supérieur. L'exemple le plus récent est le Kinect... en quelques jours il a été hacké, des dev ont sorti leurs drivers pour PC, avec des applications. Regardes les success story comme Facebook, cela prouve que plus que jamais la création est présente. Tu as juste un excès de nostalgie, un peu comme quand nos grand parents nous disent "ah le bon vieux temps, c'était mieux"...

C'est sur que comme la jeune génération a été lobotomisé par microsoft, elle peut pas comprendre. D'ailleurs, je constate même quand je parle à cette génération qu'elle se fout complétement de ce qu'il y a dans la boite, pourvu qu'on puisse lire des films, écouter de la musique et bien sur aller sur interne et autres facebook. Dommage, l'informatique ce n'est plus des passionnés, c'est de la consommation courante.

@rocky007 a écrit:
@babsimov a écrit:
Eh ! Tu me fais dire ce que j'ai pas dit là ! Encore des restes d'Ataristes. Ce n'était absolument pas Commodore qui disait ça. Au contraire les comptes rendus des conférences développeurs dans Amiganews, sont très clairs à ce sujet. Commodore fournissait toutes les docs, donnait toute l'aide nécessaire et gratuitement. A contrario d'Apple qui faisait payer la moindre doc et le moindre soutien technique.

je parlais pas de l'amiga, mais d'IBM et du cell

Autant pour moi, désolé.

babsimov
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1606

Message par rocky007 le Jeu 24 Fév 2011 - 22:56

C'est sur que comme la jeune génération a été lobotomisé par microsoft, elle peut pas comprendre. D'ailleurs, je constate même quand je parle à cette génération qu'elle se fout complétement de ce qu'il y a dans la boite, pourvu qu'on puisse lire des films, écouter de la musique et bien sur aller sur interne et autres facebook. Dommage, l'informatique ce n'est plus des passionnés, c'est de la consommation courante.
je trouve pas, on est juste passé à une autre niveau... des bidouilles hardware, y'en a plus que jamais, on est inondé de gadgets partout, d'interfaces, de périphériques en tout genre, et cela fait le bonheur de bcp de bidouillers.

Perso, j'ai le même sentiment que toi.... du reste, je collectionne les hardware homebrew pour mes anciennes machines. ( style HxC pour Amiga, etc..) car honnêtement, je suis dépassé par la technologie de maintenant. Qd je vois les jeunes hackers faire une millions de trucs, jongler avec php,sql,assembleur,C++,java comme si c'était du basic, maitriser les trucs de pointes ( comme internet, wifi etc.. je parle pas de la base, mais la gestion mêmes des paquets, des protocoles etc..).. bref, moi je suis largué et je regrettes bien sûr l'époque de l'Atari ST/Amiga où nous étions à notre tour les roi du monde avec nos calling card At&T et nos modems 9600 bauds Wink

rocky007
Guéri miraculeux

Message par Invité le Jeu 24 Fév 2011 - 23:44

@babsimov a écrit:EDIT : et de s'il vous plait, pas un énième Linux qui est bien trop lourd pour un système personnel. Depuis quand je dois prévenir mon ordinateur que je l'éteint ? Le système Shutdown ou démarrer arréter je veux bien sur un serveur en entreprise, mais chez soi ? Ca me manque ça aussi de pouvoir allumer éteindre comme ça !

Si tu veux pas passer par le menu shutdown, appuie brièvement sur le bouton de démarrage de ton pc sous XP, il s'éteindra sans rien te demander et sans risque de ne pas redémarrer ! :) Tu ne seras pas obliger de le regarder s'éteindre !

( Les applications se ferment toutes automatiquement avant l'arrêt de windows, pas de risque d'avoir un fichier corrompu ! ).

Cette technique du shutdown n'existait pas sous MS-DOS, elle est apparu sous pc en 1990 avec windows 3 car pas mal de macintoshiens de l'époque pensaient que cet arrêt typique de leur machine leur apportait un plus. ( Ceux qui n'y comprennait rien, bien sûr ).
Malheureusement Microsoft a cru bon de faire pareil.

@rocky007 a écrit:justement si : l'arrêt brutal ( par le switch or appui long sur power ) ne change rien pour le parcage des têtes, dès que le HD n'est plus alimenté, un système magnétique bloque les têtes a automatiquement ( voir le lien que je t'ai donné )... tu pourrais même arracher le cable d'alim du HD, ça se parquerait quand même.

Je le fait régulièrement pour tester des disques dur, jamais eu de problèmes.
( J'ai même arraché à la barbare un disque dur comptenant un système d'exploitation, pas eu de problèmes non plus. En revanche ne jamais donner un choc à un DD quand il tourne, risque de destruction assuré ! ).

@MimiZ a écrit:

Sans parler du registre...

ça présente des dangers évidents, mais XP est équipé d'un système de restauration automatique du registre en cas de perte, ça minimise bcp les risques ! :)

@babsimov a écrit:
@rocky007 a écrit:
@babsimov a écrit:

Comme tu dit :)
Mais pas dans le bon sens pour eux à mon avis. Léger et optimisé c'est pas trop à la mode.

L'optimisation et la légèreté, ils étaient obligatoire à l'époque ou la puissance des processeurs se comptait en dizaines de Mhz, pas le choix !
Aujourd'hui, on a des systèmes d'exploitations complêts, mais ils se sont fatalement alourdis et n'ont plus le charme originel des anciens systèmes d'exploitations !

Invité
Invité

Message par babsimov le Ven 25 Fév 2011 - 0:18

@rocky007 a écrit:
je trouve pas, on est juste passé à une autre niveau... des bidouilles hardware, y'en a plus que jamais, on est inondé de gadgets partout, d'interfaces, de périphériques en tout genre, et cela fait le bonheur de bcp de bidouillers.

Perso, j'ai le même sentiment que toi.... du reste, je collectionne les hardware homebrew pour mes anciennes machines. ( style HxC pour Amiga, etc..) car honnêtement, je suis dépassé par la technologie de maintenant. Qd je vois les jeunes hackers faire une millions de trucs, jongler avec php,sql,assembleur,C++,java comme si c'était du basic, maitriser les trucs de pointes ( comme internet, wifi etc.. je parle pas de la base, mais la gestion mêmes des paquets, des protocoles etc..).. bref, moi je suis largué et je regrettes bien sûr l'époque de l'Atari ST/Amiga où nous étions à notre tour les roi du monde avec nos calling card At&T et nos modems 9600 bauds Wink

Bof, je sais pas les bidouilles dont tu parles, j'y trouve rien d'exceptionnel. Je pense en fait que c'est le simple fait de ne pas avoir d'autre choix que le PC (on oublie le MAC si on aime un tant soit peu jouer, en plus maintenant ce sont des vraiment des PC). Les consoles ne m'ont pas vraiment intéressées, et en plus de tout façon pour allez sur internet et faire le travail courant je serais obligé d'avoir un PC (je suis allergique au MAC et depuis le début, surement à cause du mépris de cette marque pour les autres machines). Bref, je voudrais bien retrouver des micros type ATARI/Amiga de nos jours (des machines avec de la saveur). Ou je suis devenu "vieux jeu" peut être.

babsimov
Patient incurable

Message par Invité le Ven 25 Fév 2011 - 1:32

@babsimov a écrit:Les consoles ne m'ont pas vraiment intéressées, et en plus de tout façon pour allez sur internet et faire le travail courant je serais obligé d'avoir un PC (je suis allergique au MAC et depuis le début, surement à cause du mépris de cette marque pour les autres machines).

+1
Je suis tout autant rebuté par les MAC pour ça.

@babsimov a écrit:Bref, je voudrais bien retrouver des micros type ATARI/Amiga de nos jours (des machines avec de la saveur). Ou je suis devenu "vieux jeu" peut être.

J'ai 22 ans et j'aime les anciens micros, et je ne me sens pas "vieux jeu".

C'est une invention moderne de psycologie pour vieillir artificiellement les gens dans leur tête et bloquer la transmission aux plus jeunes. Et ça marche très bien.

Invité
Invité

Message par TOUKO le Ven 25 Fév 2011 - 9:00

En tout cas c'est bizarre que les os fasses souvent des check disk après un arrêt brutal, et trouvent des erreur (qu'il arrive à corriger), mais vous voyez bien que c'est pas bon ..

M'enfin chacun son truc .

TOUKO
Interne
Interne

Message par rocky007 le Ven 25 Fév 2011 - 10:19

@babsimov a écrit:
@rocky007 a écrit:

Bof, je sais pas les bidouilles dont tu parles, j'y trouve rien d'exceptionnel. Je pense en fait que c'est le simple fait de ne pas avoir d'autre choix que le PC (on oublie le MAC si on aime un tant soit peu jouer, en plus maintenant ce sont des vraiment des PC). Les consoles ne m'ont pas vraiment intéressées, et en plus de tout façon pour allez sur internet et faire le travail courant je serais obligé d'avoir un PC (je suis allergique au MAC et depuis le début, surement à cause du mépris de cette marque pour les autres machines). Bref, je voudrais bien retrouver des micros type ATARI/Amiga de nos jours (des machines avec de la saveur). Ou je suis devenu "vieux jeu" peut être.

ben avant tu n'avais pas d'autres choix qu'Atari ou Amiga... je vois pas la différence.
en fait tu as bcp plus de choix aujourd'hui : tu as les PC, les MAC, et puis des dizaines d'ordi clones.. alors si t'es si nostalique et si que tu n'arrives pas a accepter le confort d'un Macos, pourquoi ne t'achètes-tu pas un Natami 30 ou si tu veux un peu évoluer un Atari Coldifre ou un Suska Wink

C'est une invention moderne de psycologie pour vieillir artificiellement les gens dans leur tête et bloquer la transmission aux plus jeunes. Et ça marche très bien.
je sais pas, moi en tous cas je pense pas que la différence entre un Worbench pourri ( ou même un TOS ) et un Macos Lion est si psychologique que ça, ou alors Apple a fait un sacré boulot d'hypnose collectif.

rocky007
Guéri miraculeux

Message par Indus le Ven 25 Fév 2011 - 11:16

chavi-dragon a écrit:Si tu veux pas passer par le menu shutdown, appuie brièvement sur le bouton de démarrage de ton pc sous XP, il s'éteindra sans rien te demander et sans risque de ne pas redémarrer ! :) Tu ne seras pas obliger de le regarder s'éteindre !

( Les applications se ferment toutes automatiquement avant l'arrêt de windows, pas de risque d'avoir un fichier corrompu ! ).

Cette technique du shutdown n'existait pas sous MS-DOS, elle est apparu sous pc en 1990 avec windows 3 car pas mal de macintoshiens de l'époque pensaient que cet arrêt typique de leur machine leur apportait un plus. ( Ceux qui n'y comprennait rien, bien sûr ).
Malheureusement Microsoft a cru bon de faire pareil.
Ce n'est pour faire comme Apple que Microsoft a ajouter un shutdown mais pour eviter les corruptions de fichiers et de partitions depuis l'apparition des mécanismes de cache disque . Pour info, les premiers mécanismes de cache ont été implémentés, si ma mémoire est bonne, à partir de Windows 3.1.

Indus
Patient contaminé

Message par TOUKO le Ven 25 Fév 2011 - 11:30

Moi j'adore le gestion mémoire de windows, même avec 5to de ram, il va toujours swapper. Razz

Ca c'est de l'optimisation .

TOUKO
Interne
Interne

Message par rocky007 le Ven 25 Fév 2011 - 23:10

@TOUKO a écrit:Moi j'adore le gestion mémoire de windows, même avec 5to de ram, il va toujours swapper. Razz

Ca c'est de l'optimisation .

il y a une différence de volume de donnée... un simple pilote windows prend déjà plus de place que la taille complete RAM de l'amiga ! j'ai 3go, et aucun ralentissement.. à mon avis, tu dois vraiment avoir un très mauvais PC...

rocky007
Guéri miraculeux

Message par TOUKO le Sam 26 Fév 2011 - 0:04

Non regarde sur le gestionnaire de tache, même avec tes 3 go le fichier d'échange est toujours utilisé ..
Ca rame pas, mais bon au lieu d'utiliser la ram, il utilise le disque .
Contrairement à linux.

TOUKO
Interne
Interne

Message par rocky007 le Sam 26 Fév 2011 - 0:09

j'ai jamais dit contraire, c'est comme tu le dis : ça ne rame pas...donc je ne vois pas le problème...tu es le premier à promouvoir le multitâche, donc en voilà une application parfaite.

rocky007
Guéri miraculeux

Message par TOUKO le Sam 26 Fév 2011 - 0:16

Je vois pas le rapport ..

Linux aussi est multitâche, pourtant il utilise la ram en priorité, et pas le fichier d'échange plutôt que la ram, c'est complètement con ..

Et jusqu'à preuve du contraire la ram est plus rapide qu'un dur .

TOUKO
Interne
Interne

Message par rocky007 le Sam 26 Fév 2011 - 0:35

sais-tu vraiment comment fonctionne le cache Win ET linux ? Les programmes tournent en RAM, car bien évidement c'est le plus rapide. Le cache est utilisé dynamiquement et décharge la RAM quand c'est nécessaire, et dans l'ordre de priorité. Bien entendu, la gestion du cache se paramètre pour optimiser au mieux, donc rien ne t'empêche d'en modifier la gestion !

De plus, pour ton info, la ram idle, selon les benchmarks est largement supérieur sur Win 7 que sur Linux. CQFD.

Linux a par contre une meilleure gestion des transferts de données. ( copie de fichier etc..)

rocky007
Guéri miraculeux

Message par TOUKO le Sam 26 Fév 2011 - 11:13

Comme tu viens de le dire le cache est utilisé QUAND c'est nécessaire, hors quand tu as 3 go de ram, et que 2,5 go se paluche en attendant d'être utiliser, et que ce con de windows utilise quand même le fichier d'échange, faudra m'expliquer où est la logique ..

Pour que le fichier d'échange sous linux soit utiliser, faut vraiment y aller ..
Je suis désolé mais pour la gestion mémoire windows est une daube ..
on se traimballe ce système de gestion depuis WIN98.

Ou linux est plus rapide dans la gestion/traitement de fichiers car justement il utilise la ram en priorité ..

TOUKO
Interne
Interne

Message par babsimov le Sam 26 Fév 2011 - 16:49

@rocky007 a écrit:
@babsimov a écrit:
@rocky007 a écrit:

ben avant tu n'avais pas d'autres choix qu'Atari ou Amiga... je vois pas la différence.
en fait tu as bcp plus de choix aujourd'hui : tu as les PC, les MAC, et puis des dizaines d'ordi clones.. alors si t'es si nostalique et si que tu n'arrives pas a accepter le confort d'un Macos, pourquoi ne t'achètes-tu pas un Natami 30 ou si tu veux un peu évoluer un Atari Coldifre ou un Suska Wink

je sais pas, moi en tous cas je pense pas que la différence entre un Worbench pourri ( ou même un TOS ) et un Macos Lion est si psychologique que ça, ou alors Apple a fait un sacré boulot d'hypnose collectif.

Justement, Le Natami m'intéresse et je pense que la communauté Retro devrait se regrouper dessus, de manière à ce que cette machine ait une bonne base utilisateurs/développeurs. D'autant plus que si l'équipe voit qu'il y a un bon nombre de clients, on pourrait voir le FPGA remplacé par une vraie puce cadencé plus vite que le 170/200 mhz annoncée.

Voir un jeune de 22 ans découvrir les anciennes machines de l'époque glorieuse ça fait plaisir, il faut pas le dissuader avec des remarques genre : workbench pourri (surtout que ça a des relent d'Atariste pur et dur ça !)

J'ai relu les tests des revues d'époque concernant le FALCON. Elles étaient toutes unanimes sur le potentiel novateur de cette machine et lui prédisait un brillant avenir. Que s'est il passé.

Par contre, niveau tarif : modèle de base 1MO sans disque dur, ni écran 5000 Frs. Modèle 4 MO et disque dur 65 MO, 10000 frs. C'était plus ou moins les tarifs des PC de puissance équivalente. Mon 1200 avec 2MO et un disque dur de 60 MO m'avait couté 6000 frs. Le FALCON avait de quoi ce faire sa place, j'ai l'impression que les ATARISTES l'ont totalement délaissés pour passer sur PC (lamentable).

babsimov
Patient incurable

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:49

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut