GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pourquoi aimer l'atari ST

+34
Abraxas76
Brume
chiss
cryodav76
wulf
TotOOntHeMooN
dlfrsilver
Dazoo
Missilius
MimiZ
ankhar
rocky007
babsimov
canada411
crapahute
normanx9
gregos17
matth51
johnzord88
Clinteeswoud
Nori
oiseau de proie
turrican
Symoon
buble54
stapha92
naoned_west
MacDeath
Chrysaor
drfloyd
zamal46
Indus
youki
ryosaeba
38 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Pourquoi aimer l'atari ST Empty Pourquoi aimer l'atari ST

Message par ryosaeba Dim 6 Juin - 20:15

Bonjour,

Je vous une passion très grande pour le St. Pq ? Parce que c'est une machine multi fonction qui bien que n'ayant pas les capacités d'un Amiga, a su être exploité.

Ayant eu un C64, je me destinais pour un amiga. Mais ma bourse n'était pas suffisamente. A vrai bien que l'on ne manquait de rien, on ne roulait pas sur l'or.

Etant un assidu du maxitec (rayon informatique des maxi Gb, magazin depuis lors racheté par carrefour), j'ai vite reperé que les atari 260 st était en liquidation. Ni une, ni deux, je demande l'autorisation de mes parents pour vider ma tirelire et allez l'acheté. Et un vendredi d'avril 1988 j'ai reçu cette belle machine.

Un atari 260 St avec un floppy disk simple face et le tos en d7. Après 2 mois, j'ai voulu acheter les tos en rom, mais à cause d'un escrot j'ai du patienter 2 mois supplémentaires.

Les premiers jeux testés étaient joust (un des seules jeux qui fonctionnait avec le tos en D7) puis quand le tos fut mis en rom, je me suis procuré 'le manoir de mortevielle" fabuleux, Xenon I,.....

Puis la révélation kick off, des centaines de match.....

Ensuite, je me suis tourné vers les utilitaires comme neo, degas elite, GFA basic.

Je me souviens de la première demo que j'ai vu sur ST, l'amiga demo. J'n suis resté baba. Et que dire de l'Union demo, la cuddly demo,.......

J'ai rencontré des supers gars comme Dr Satan.

C'était la bonne époque, les années club dorothée, les premiers amours,....

Ensuite, je suis passé sur Amiga. Au départ, je voulais un 1040 STe, mais on n'en vendait plus. Mon papa avait fait un gros effort financier pour me le payer.

J'ai aimé l'amiga mais c'était différent. le monde de la demo était different ainsi que la mentalité lors des codings et demos party.

Ah nostalgie....
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi aimer l'atari ST Empty Re: Pourquoi aimer l'atari ST

Message par Invité Dim 6 Juin - 20:33

Aimer le ST a l'époque c'est comme aimer la PS 3 aujourd'hui ..

Machine révolutionnaire, qui donne des inferriors partout, qui fait bien plus de choses que le jeu, et que n'importe quel périphérique de stockage est accessible ...


Mais ya des gens qui ne jurent que par dernier RDR ou jeux similaires, et en font tout un plat Wink


Moi j'aime bien le ST pour son look ...ca ressemblait a un 130xt a l'epoque ... ses capacités et l'ensemble de sa carrière ... (et faut dire que je me suis bien amusé sur les inferriors de l'epoque)
Je vais pas dénigrer l'A500 (ou d'autres) parce que c'étaient des tres bonnes machines de jeu ..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi aimer l'atari ST Empty Re: Pourquoi aimer l'atari ST

Message par youki Dim 6 Juin - 22:21

L'Atari ST etait simplement la machine la plus polyvalente de l'epoque.

Moi aussi, je suis passé du C64 à l'Atari St alors que je revais d'Amiga... mais bon, c'etait en 1986 , en 1986 l' Amiga 500 n'etait pas encore sorti. Le 1000 etait un reve inaccessible financierement parlant. .. ducoup , je me suis rabattu sur un 520stf ... et je ne l'ai jamais regretté!!!. J'ai eu un A500 par la suite (tout en conservant mon ST), mais je l'ai revendu au bout de 6mois. L'amiga etait une super console de jeu... moi j'avais besoin de quelque chose de plus polyvalent.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12645
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi aimer l'atari ST Empty Re: Pourquoi aimer l'atari ST

Message par Indus Dim 6 Juin - 22:29

Moi qui suis musicien (et accessoirement ancien demomaker de la grande période, c'est à dire 88-93), cela fait 23 ans que j'utilise des ST (et ses déclinaisons comme le Mega STE, le STacy, le Falcon) dans mon studio et ces machines sont de pures tueries en ce qui concerne le production audio.
Indus
Indus
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 910
Age : 55
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 15/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi aimer l'atari ST Empty Re: Pourquoi aimer l'atari ST

Message par zamal46 Dim 6 Juin - 22:35

Meme etant jeune, j'ai pu gouter au joyaux qui sont sorti sur la bête, mon popa avait avait un 520 boosté 1040 et j'ai pu passer des heures la dessus, comme bobble bubble, prince of persia, out run, kick off ( le 2 avait un plus joli ballon^^ )
le manoir de mortevielle, les voyageurs du temps, rick dangerous et j'en passe

Cependant j'ai pu lire qu'il y avait moultes possibilité sur la machine, mais je n'ai pas pu exploiter cela vu mo jeune age..;

d'ailleurs j'en recherche un activement !
zamal46
zamal46
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 281
Age : 38
Localisation : LoT 46
Date d'inscription : 13/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi aimer l'atari ST Empty Re: Pourquoi aimer l'atari ST

Message par drfloyd Dim 6 Juin - 22:40

attention les trolls Amigaliaques vont débouler !!!!!! Pourquoi aimer l'atari ST Icon_mrgreen

_______________________________________________________
Pourquoi aimer l'atari ST Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi aimer l'atari ST Empty Re: Pourquoi aimer l'atari ST

Message par Chrysaor Dim 6 Juin - 22:42

C'est de bonne guerre, vous avez bien fait les trolls c64 hier Pourquoi aimer l'atari ST Icon_razz
Chrysaor
Chrysaor
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 9433
Age : 45
Localisation : Gaïa
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi aimer l'atari ST Empty Re: Pourquoi aimer l'atari ST

Message par MacDeath Mar 8 Juin - 0:33

Moi j'aime l'Atari ST passque quand j'allais jouer chez des potes qui en avait un, bin les jeux étaient mieux que sur mon Amstrad...

Et aussi passque les Atardistes arrivent à troller les Commodorks Amigueurs depuis le début. Pourquoi aimer l'atari ST Icon_cheers
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1748
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi aimer l'atari ST Empty Re: Pourquoi aimer l'atari ST

Message par naoned_west Mar 8 Juin - 1:26

ah ... j'ai eu le stf puis le ste ...

j'avoue lâchement : j'avais des copains TRES bien informés qui m'amenaient des tonnes de jeux crackés à l'époque... ce qui m'a tué le plaisir de jouer pendant longtemps !

je me souviens encore du manoir de mortvielle, de xénon, de defender of the crown.. mais surtout, LE choc, B A T et sa cartouche musicale qui allait bien !!!

quand je regarde aujourd'hui les prouesses exceptionnelles des consoles de 2010, je suis étonné par les différences dans tous les domaines ... SAUF dans les IDEES !

L'atari ST a attiré des tas de programmeurs, qui ont essayé TOUS les concepts éblouissants d'aujourd'hui.

Molineux, et les autres attendaient seulement un hardware plus mure pour réaliser leurs idées.
naoned_west
naoned_west
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2981
Age : 52
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi aimer l'atari ST Empty Re: Pourquoi aimer l'atari ST

Message par stapha92 Mer 18 Aoû - 16:14

Pourquoi aimer le ST ? Parce que c'est une super bécane !

Il faut, pour comprendre, se remettre dans le contexte de l'époque : on était tous sur C64, Amstrad, Atari, Zx, ... alors quand on passait sur ST, quel différence !

Alors, ok, au niveau scrolling, ça valait pas nos ancienne bécanes. Mais c'est peut-être ce qui a poussé les créateurs à trouver d'autres types de jeux, vous ne pensez pas ?

Pour moi le ST, c'est un reve devenu réalité : Tout avait évolué !

Les disquettes : plus petites, plus fiables et qui contenaient plus de données.
Les graphismes : sans aucun rapport avec ce qui se faisait avant. Je me souviens la première fois ou j'ai vu des photos de "The Pawn" dans TILT, je n'en revenait pas. Et la première fois que je l'ai essayé, je ne m'occupais même pas de l'aventure : je cherchais à aller dans le plus de lieux possible pour voir le maximum d'images !
Le bureau : Le ST représentait le premier contact avec une souris pour beaucoup d'entre nous.
La programmation : Le 68000 était un reve de codeur... Devenu accessible !
Les jeux : c'était la première fois que certains jeux était aussi beau qu'en arcade. Je me souviens encore de ma première partie avec Arkanoid...
Les démos : Là aussi, la qualité des productions a été tirée vers le haut. Même sur 8 bits, les démomakers ont été obligés de franchir une marche.

Je pourrai continuer mais je pense que les amateurs du ST comprennent ce que je veux dire.

Et le ST a marqué tout le paysage informatique : La puissance qu'il offrait pour un prix correct (si on le compare par exemple au prix d'un C64+lecteur de disquettes, la différence ne doit pas être si grande que ça) a obligé la concurrence à réagir.

Je pense que je n'aurai jamais eu d'Amiga s'il n'y avait pas eu de ST. C'est lui qui a obligé Commodore à sortir le 500. Avant ça, l'Amiga était destiné au marché professionnel. Même ceux qui auraient pu se l'offrir auraient été bien en peine de trouver les jeux si Commodore n'avait pas attaqué le marché des particuliers.
Et comme je ne pense pas qu'ils auraient réussi à percer chez les pros, c'est bien le fait de copier la stratégie d'Atari qui les a sauvés.

Y a pas à dire, le ST a marqué son temps.

J'ai vu que Kick-Off a été cité. Y a rien a ajouter ! Et ceux qui disent que sur Amiga y avait des filets n'ont pas du y jouer beaucoup... Ce jeu était tellement prenant qu'on s'en moquait. Ce sont ceux qui regardaient les parties (combien de "le gagnant reste sur place"...) qui le remarquait.
Je défend l'Amiga dans le sujet "ST Vs Amiga" mais je n'utiliserais jamais cet argument. D'autant qu'entre nous, il serait possible de refaire Kick-Off sur ST AVEC des filets très facilement...

Et une dernière chose, complètement subjective mais peut-être partagée par certains d'entre vous : Quel look !
L'amiga 500 est vraiment horrible à coté !
A tel point qu'un jour j'ai voulu reprendre un 800XL mais que j'ai finalement racheté un 130 XE... Parce qu'il a le même design !

Et c'est un Amigaiste qui écrit ça. On pourra pas dire que ma vision est faussée... ;-)

Stapha
avatar
stapha92
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 831
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi aimer l'atari ST Empty Re: Pourquoi aimer l'atari ST

Message par buble54 Mer 18 Aoû - 16:52

Les jeux des bitmap brothers ... dont le magnifique magic pockets ... avec sa bande son terrible à l'époque ...
buble54
buble54
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1526
Age : 43
Localisation : Strasbourg et Nancy
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi aimer l'atari ST Empty Re: Pourquoi aimer l'atari ST

Message par ryosaeba Mer 18 Aoû - 20:23

stapha92 a écrit:Pourquoi aimer le ST ? Parce que c'est une super bécane !

Il faut, pour comprendre, se remettre dans le contexte de l'époque : on était tous sur C64, Amstrad, Atari, Zx, ... alors quand on passait sur ST, quel différence !

Alors, ok, au niveau scrolling, ça valait pas nos ancienne bécanes. Mais c'est peut-être ce qui a poussé les créateurs à trouver d'autres types de jeux, vous ne pensez pas ?

Pour moi le ST, c'est un reve devenu réalité : Tout avait évolué !

Les disquettes : plus petites, plus fiables et qui contenaient plus de données.
Les graphismes : sans aucun rapport avec ce qui se faisait avant. Je me souviens la première fois ou j'ai vu des photos de "The Pawn" dans TILT, je n'en revenait pas. Et la première fois que je l'ai essayé, je ne m'occupais même pas de l'aventure : je cherchais à aller dans le plus de lieux possible pour voir le maximum d'images !
Le bureau : Le ST représentait le premier contact avec une souris pour beaucoup d'entre nous.
La programmation : Le 68000 était un reve de codeur... Devenu accessible !
Les jeux : c'était la première fois que certains jeux était aussi beau qu'en arcade. Je me souviens encore de ma première partie avec Arkanoid...
Les démos : Là aussi, la qualité des productions a été tirée vers le haut. Même sur 8 bits, les démomakers ont été obligés de franchir une marche.

Je pourrai continuer mais je pense que les amateurs du ST comprennent ce que je veux dire.

Et le ST a marqué tout le paysage informatique : La puissance qu'il offrait pour un prix correct (si on le compare par exemple au prix d'un C64+lecteur de disquettes, la différence ne doit pas être si grande que ça) a obligé la concurrence à réagir.

Je pense que je n'aurai jamais eu d'Amiga s'il n'y avait pas eu de ST. C'est lui qui a obligé Commodore à sortir le 500. Avant ça, l'Amiga était destiné au marché professionnel. Même ceux qui auraient pu se l'offrir auraient été bien en peine de trouver les jeux si Commodore n'avait pas attaqué le marché des particuliers.
Et comme je ne pense pas qu'ils auraient réussi à percer chez les pros, c'est bien le fait de copier la stratégie d'Atari qui les a sauvés.

Y a pas à dire, le ST a marqué son temps.

J'ai vu que Kick-Off a été cité. Y a rien a ajouter ! Et ceux qui disent que sur Amiga y avait des filets n'ont pas du y jouer beaucoup... Ce jeu était tellement prenant qu'on s'en moquait. Ce sont ceux qui regardaient les parties (combien de "le gagnant reste sur place"...) qui le remarquait.
Je défend l'Amiga dans le sujet "ST Vs Amiga" mais je n'utiliserais jamais cet argument. D'autant qu'entre nous, il serait possible de refaire Kick-Off sur ST AVEC des filets très facilement...

Et une dernière chose, complètement subjective mais peut-être partagée par certains d'entre vous : Quel look !
L'amiga 500 est vraiment horrible à coté !
A tel point qu'un jour j'ai voulu reprendre un 800XL mais que j'ai finalement racheté un 130 XE... Parce qu'il a le même design !

Et c'est un Amigaiste qui écrit ça. On pourra pas dire que ma vision est faussée... ;-)

Stapha

RESPECT....Merci pour cette éloge.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi aimer l'atari ST Empty Re: Pourquoi aimer l'atari ST

Message par stapha92 Jeu 19 Aoû - 10:21

ryosaeba a écrit:
RESPECT....Merci pour cette éloge.

De rien : elle est TOTALEMENT méritée. Mais il ne faut pas la diffuser dans le topic de fight parce que j'y perdrais toute crédibilité. ;-))))

Sinon, y a un jeu qui n'est jamais cité et qui pourtant m'a marqué quand il est sorti : GOLDRUNNER !

Alors ok, certains diront peut-être qu'ils n'ont pas accroché du tout (ce que je respecte, même si moi j'ai adoré) mais je voulais le citer parce qu'il illustre un point important : un bon codeur peut tranformer une faiblesse du ST en point fort.

J'explique pour ceux qui ne codent pas ou ne connaissent pas la machine :

Ce qu'il manquait au ST pour avoir des scrollings fluide, c'était un scrolling hardware. Ce système permet de décaler tout l'écran pixel par pixel. Il suffit alors, à chaque vbl, d'effacer les anciens objets, dessiner les nouveaux et, éventuellement, dessiner la partie qui va apparaitre ("éventuellement" car cette partie n'a pas besoin d'être faite à chaque vbl, à moins que la vitesse de défilement correspondent à la hauteur des blocs que l'on dessine).
Sur un ST (avant la découverte de nouvelles techniques), c'était impossible. Le programme devait donc tout redessiner à chaque vbl.
Et c'est là que les concepteurs du jeu ont fait fort :
D'abord, ils n'ont utilisé que 2 plans pour le fond, ce qui fait 2 fois moins de données à déplacer. Il n'y a donc que 4 couleurs. Et ils ont pris le parti d'utiliser des dégradés assez sombre de la même couleur. Résultat : dans ce jeu, les objets se détachent très bien du fond, ça donne une atmosphère particulière.
Ensuite, et surtout, ils en ont profité : puisqu'il faut tout redessiner, autant en profiter en autorisant des vitesses de scrollings ahurissante et en permettant au joueur de changer de direction quand il veut. Et c'est ce qu'ils ont fait : ce jeu peut atteindre des vitesse incroyable ! On cite toujours Sonic comme LE jeu speed par excellence mais tous les STistes doivent savoir que Goldrunner va plus vite et était sorti bien avant !

Conclusion : Un bon codeur ne peut pas faire de miracle. Mais faire un bon jeu sur ST ne relève pas du miracle, pas du tout. Il faut juste éviter d'utiliser les recettes qui ont été mis au point pour des hardwares particulier. ça ajoute quelques contraintes mais ça en enlève pleins d'autres !

Je trouve dommage que ce jeu ne soit jamais cité. Même si on accroche pas, on est obligé d'admettre qu'il est visuellement impressionnant.

Votre avis ?
avatar
stapha92
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 831
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi aimer l'atari ST Empty Re: Pourquoi aimer l'atari ST

Message par Invité Jeu 19 Aoû - 11:13

Ou alors utiliser un scroll hardware (juste changer l'adresse de la mémoire ecran) ,bien plus simple que tout redessiner Razz

Sinon j'aime bien le présentation de la machine par ryosaeba.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi aimer l'atari ST Empty Re: Pourquoi aimer l'atari ST

Message par stapha92 Jeu 19 Aoû - 11:48

TOUKO a écrit:Ou alors utiliser un scroll hardware (juste changer l'adresse de la mémoire ecran) ,bien plus simple que tout redessiner Razz

Sinon j'aime bien le présentation de la machine par ryosaeba.

Oui bien sur. C'est ce que je voulais dire mais j'ai pas du être très clair dans mon explication.

Il me semble que sur ST, l'adresse de la mémoire écran devait être un multiple de 256, non ?
Et, si oui, cette limite a pu être contournée, non ?

Je vais pas aller jusqu'à demander comment. Mais ça m'interesse si quelqu'un le sait... ;-)

Oui moi aussi, j'ai bien aimé. C'est ce qui m'a poussé à en faire une aussi.
Il y a quand même un point qui me gene dans la présentation de Ryosaeba : à l'époque ou je bavais sur le C64, il en avait un ! :lol:
avatar
stapha92
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 831
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi aimer l'atari ST Empty Re: Pourquoi aimer l'atari ST

Message par Invité Jeu 19 Aoû - 12:33

Bah là j'en sait pas plus pour l'adresse, je programme pas sur ST ..
Mais bon c'était l'astuce classique des micro qui n'avait pas du puces dédiée pour ça ..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi aimer l'atari ST Empty Re: Pourquoi aimer l'atari ST

Message par Symoon Dim 22 Aoû - 13:16

stapha92 a écrit:Sinon, y a un jeu qui n'est jamais cité et qui pourtant m'a marqué quand il est sorti : GOLDRUNNER !
Exact, une claque à l'époque, ce jeu de Steve Bak. Le scrolling incroyable, mais effectivement un jeu difficile et pas plus captivant que ça.
Mais ce qui m'a le plus marqué dans Goldrunner, c'est la musique de Rob Hubbard. C'est LE morceau qui m'est resté de ces années là. Je crois que c'est une réutilisation d'une musique d'un jeu sur C64 (Humans si ma mémoire est bonne, mais je ne connais pas du totu ce jeu).

Pour revenir au sujet, un des avantages du ST était sa relative convivialité par rapport à l'Amiga. Je veux dire par là que le profane pouvait formatter une disquette facilement, sans avoir à swapper les disquettes système comme sur Amiga... Il était sans doute plus "monotâche" mais l'utilisateur lambda de l'époque que j'étais n'en demandait pas davantage.
avatar
Symoon
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 51
Date d'inscription : 13/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi aimer l'atari ST Empty Re: Pourquoi aimer l'atari ST

Message par ryosaeba Dim 22 Aoû - 13:34

Return to genesis le goldrunner horizontal
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi aimer l'atari ST Empty Re: Pourquoi aimer l'atari ST

Message par Indus Dim 22 Aoû - 14:08

Question scrolling fluides, c'est Enchanted Lands de Thalion Software qui m'avait foutu une bonne claque