Bonsoir à tous les Gamopats !
Dans le cadre de mon BTS édition (examens mi-juin), j'ai du préparé un projet professionnel éditorial.
J'ai choisi une histoire des jeux vidéo en 6 volumes prévisionnels (pas très original certes mais mes idées initiales ont été refusées -jugées trop spécifiques, comme l'histoire des genres (FPS, Click'n'play, RTS etc.)-, et puis personne ne l'a encore vraiment fait en France, en laissant de côté l'histoire de Nintendo de Pix'n'love).
Bref mon projet consiste au premier tome couvrant la période de 1972 à 1985, soit de la sortie de l'Odyssey à celles des Famicom et Master system, du monopole occidental à l'émergence japonaise. Le second tome traitera des consoles 8 bits en profondeur, le troisième des 16 bits et ainsi de suite jusqu'à nos jours.
Voici le descriptif du premier tome :
- Format : 18,5 x 23 cm
- Imprimé en quadrichromie
- Descriptif intérieur : 248 pages (dont 4 dépliants de 8 pages, servant de transition entre chaque chapitre, ces derniers portant sur un ou plusieurs systèmes marquants), carte de couverture, jaquette poster (sur laquelle sera représentée un organigramme de l'univers vidéoludique présent dans l'ouvrage).
- Broché cousu
- Papier couché demi-mat pour l'intérieur (135 g) ; carte de couverture de 300 g et jaquette poster sur un couché demi-mat de 150 g.
Prix public de vente : 25 euros
Ma question est de savoir si la communauté de collectionneurs et amateurs de jeux vidéo serait prête à mettre ce prix pour ce genre d'ouvrage, sachant que ma concurrence première, Pix'n'love, sort des ouvrages tels l'Histoire de Nintendo de 244 pages à 19 euros et d'autres comme Les cahiers du jeu vidéo de 170 pages environ à 14 euros.
Je vous remercierai de répondre par oui ou par non en ce qui vous concerne et de donner selon vous, le nombre de personnes de notre communauté (ou une fourchette tout du moins), prêtes à débourser ce montant.
En vous remerciant par avance de votre participation,
Gabriel