GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Recensement collectionneurs jeux pc vintage sur ce forum

+6
ZE NEO GEEK
magneto86
Princeps.Bonus
barbarian_bros
Phobos
Philou
10 participants

Aller en bas

Recensement collectionneurs jeux pc vintage sur ce forum Empty Recensement collectionneurs jeux pc vintage sur ce forum

Message par Invité Mer 30 Déc 2009 - 22:09

Bonjour

ce lieu est un point de "rencontre" virtuel très intéressant pour tout jouer/collectionneur.

Malgré celà, j'ai pas mal de difficultés pour reconnaître précisément les gens qui sont plutôt dans la branche ibm/pc. ( Les "consoleux" étant à première vue largement majoritaires )

Mis à part deux ou trois personnes ayant une "radiographie" de leurs biens ( ou connus en d'autres lieux ), les pécéistes sont donc assez discrets.

J'en profite en même temps pour présenter le secteur de jeux qui m'intéressent sur pc ( faire "full set" comme disent nos amis sur console serait plus qu'utopique en ce qui concerne les softs pc ! )

- Je me concentre sur les jeux sur disquettes, tournant sous dos ( disquettes 3,5 ou 5,25 pouces )

- Au fil du temps, mon pécher mignon s'est révélé être la collection des grandes séries sorties sur pc: les Might and magic, Ultima, bard's tale, monkey island, Eye of the beholder, the Elderscrolls, et bientot Wizardry; et de gros titres mythiques ( Manoir de mortevielle, populous...etc )

Celà me permet de "structurer" mes achats. ( j'ai aussi des coups de coeur ponctuels pour certains titres qui me font sortir de cette ligne de conduite..)

A vous!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recensement collectionneurs jeux pc vintage sur ce forum Empty Re: Recensement collectionneurs jeux pc vintage sur ce forum

Message par Philou Jeu 31 Déc 2009 - 1:55

Je ne me considère pas encore comme un collectionneur PC étant donné que je ne possède qu'une quarantaine de titres sur ce support. Mais il est vrai que ma collection est du genre éclectique, car en plus du PC, il y a les autres micros (j'ai aussi quelques trucs sur Amstrad CPC, Atari ST, Amiga, MSX et très peu sur Atari 800 XL), et puis faire une croix sur les consoles (quelle que soit l'époque !) serait une erreur aussi.

La collection sur micros, personnellement, je trouve que c'est très classe dans de grosses boîtes cartonnées et avec un packaging de qualité, sans que ce soit nécessairement des éditions collector (juste un truc soigné en fait !). Et puis, on ne rencontre pas ce type de collection partout. Toute médaille a son revers, et ces boîtes, aussi belles soient-elles, prennent une place folle !
avatar
Philou
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1183
Age : 48
Localisation : Nord/Pas de calais
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recensement collectionneurs jeux pc vintage sur ce forum Empty Re: Recensement collectionneurs jeux pc vintage sur ce forum

Message par Phobos Jeu 31 Déc 2009 - 8:07

Salut Hugh Philou !

Je profite d'une grasse mat' méritée(trop skié hier, tt courbaturé^^)pour confirmer tes dires.

En effet les boites de jeux micro sont souvent très belles, mais prennent une bien grande place. De + les dégotter en excellent état relève maintenant de la gageure...

Pour ma part j'en possède peu. Les 2 Phantasmagoria, Monty Pythons Sacré Graal, et Gabriel Knight 1 et 2.

Qui sait? si un jour j'investis dans un logement plus spacieux...

A + et Bonne année^^ !
avatar
Phobos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 606
Age : 52
Date d'inscription : 25/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recensement collectionneurs jeux pc vintage sur ce forum Empty Re: Recensement collectionneurs jeux pc vintage sur ce forum

Message par barbarian_bros Jeu 31 Déc 2009 - 9:40

Hello Guilmoon,
Je répond donc présent à ton recensement de collectionneurs PC.
Je fais partie de ceux qui ont une 'radiographie' de collection sur ce forum (d'ailleurs j'ai une grosse vingtaines de jeux à photographier pour les rajouter), et comme tu l'as dit on se croise aussi ailleurs (je n'oublie pas le jeu que je dois t'envoyer').

Contrairement à toi, je n'ai pas de 'spécificité' de choix dans ma collec, j'essaie d'avoir certaines 'grosses séries' complètes, je me limite aux boites cartons (oldies ou collector pour le jeux parus après l'an 2000).
Je craque souvent quand je trouve un jeu en version disquette (rahh les 5"1/4). Mais souvent je me laisse tenter par des jeux que je connais peu ou pas du tout, juste pour tester.

Et en bon gamer je ne fais pas non plus l'impasse sur les consoles : je me suis d'ailleurs acheté hier une GameCube noire en loose (avec juste une manette et les cables) en promo dans un EuroCash pour l'énorme somme de 10€...
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5369
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recensement collectionneurs jeux pc vintage sur ce forum Empty Re: Recensement collectionneurs jeux pc vintage sur ce forum

Message par Princeps.Bonus Sam 16 Jan 2010 - 22:30

Salut Guilmoon,
Comme Pilou, je suis plutôt éclectique.
PC XT AT Amiga ST MSX Amstrad, consoles….
Même si la base, j’ai fais le bulldozer qui ramasser tous ce qui ce trouvais sur mon chemin en me disant, je trierais plus tard.
Je n’ai plus grand-chose en PC (un ou deux cartons et encore moins en Mac.
Princeps.Bonus
Princeps.Bonus
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1271
Age : 45
Localisation : Champagne Ardenne
Date d'inscription : 29/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recensement collectionneurs jeux pc vintage sur ce forum Empty Re: Recensement collectionneurs jeux pc vintage sur ce forum

Message par magneto86 Jeu 20 Mai 2010 - 22:03

Salut guilmoon

Comme beaucoup ici j'ai des collections trés variées: de l'amstrad à l'amiga en passant par les consoles SNES, N64, PS1, PS2, MEGADRIVE et mon vieux Vectrex

Mais je suis aussi un grand collectionneur de jeux PC Vintage... J'ai plusieurs machines dédiées par systeme d'exploitation (DOS pur et dur, W95, W98, ME)

Je collectionne avant tout les RPG et jeux d'aventure...

Voilà voilà ! Recensement collectionneurs jeux pc vintage sur ce forum Icon_biggrin
avatar
magneto86
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 52
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recensement collectionneurs jeux pc vintage sur ce forum Empty Re: Recensement collectionneurs jeux pc vintage sur ce forum

Message par ZE NEO GEEK Jeu 20 Mai 2010 - 22:42

The EVIL DEAD sur Commodore 64.
Une petite K7 sur la jacquette de laquelle apparait le nom et la photo du programmeur.
Sinon Un Altair 8800 incomplet (manque quelques barrettes que l'on rajoutait avec un magazine,je crois).
Pas grand chose.
ZE NEO GEEK
ZE NEO GEEK
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1122
Age : 44
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recensement collectionneurs jeux pc vintage sur ce forum Empty Re: Recensement collectionneurs jeux pc vintage sur ce forum

Message par kenshiraoh Jeu 20 Mai 2010 - 22:50

Salut à toi !!

Je n'oublie pas notre transaction.
Pour ma part, je collectionne depuis presque 3 années exclusivement du PC (et un peu d'autres supports micro-informatiques).

Pour te situer un peu mes dernières acquisitions en vrac :
The even more incredible machine (version US, packaging très spécial), je posterai une photo un de ces quatre....
Ultima 1 (US, la version d'Origin)
Ultima 3 (US)
Gabriel knight 1
Fury of the furies
Fun tracks
Waxworks
......

Le full-set est impossible mais lier nos forces de PCistes ne serait pas une mauvaise idée. Je connais 2 personnes ayant une grosse quantité de jeux (s'approchant du millier) et quelques autres collectionneurs mais dont je connais peu la collection.

Pourquoi pas un jour confronter nos listes de titres respectifs et créer un collectif virtuel ? j'espère avoir l'année prochaine le temps de scanner (ou au moins prendre en photo) chaque titre de ma collection.....

Que pensez-vous de la création d'un topic ou chacun dans un premier temps balancerait la liste de ses titres avec le support (CD, 3 1/2, 5 1/4 mais uniquement des premières éditions en boite minimum) ?
On pourrait du coup recouper les titres communs et comptabiliser le nombre de titre différents.
kenshiraoh
kenshiraoh
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5158
Age : 38
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recensement collectionneurs jeux pc vintage sur ce forum Empty Re: Recensement collectionneurs jeux pc vintage sur ce forum

Message par barbarian_bros Ven 21 Mai 2010 - 15:09

Pour les photos titre par titre il y a déjà :
-la collection de NecromancyLord2
-la mienne

Pour les scans de boites, je progresse petit à petit vers le scan de toutes mes boites.
Kate-Arsher a une belle collec aussi, avec des scans variés pour chaque jeu.
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5369
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recensement collectionneurs jeux pc vintage sur ce forum Empty Re: Recensement collectionneurs jeux pc vintage sur ce forum

Message par Philou Ven 21 Mai 2010 - 15:18

Eh ben, il y a quand même quelques collectionneurs sur PC ici, mine de rien... Je ne suis pas un gros collectionneur sur cette plate-forme comparé à certains, puisque je dois avoir à peu près 80 titres... qui prennent une place monumentale (c'est bien là le problème !). Mais bon, je me soigne comme je le peux, notamment dans les brocantes où j'en ai trouvé plus d'une trentaine en trois petites semaines...
avatar
Philou
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1183
Age : 48
Localisation : Nord/Pas de calais
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recensement collectionneurs jeux pc vintage sur ce forum Empty Re: Recensement collectionneurs jeux pc vintage sur ce forum

Message par kenshiraoh Ven 21 Mai 2010 - 16:50

barbarian_bros a écrit:Pour les photos titre par titre il y a déjà :
-la collection de NecromancyLord2
-la mienne

Pour les scans de boites, je progresse petit à petit vers le scan de toutes mes boites.
Kate-Arsher a une belle collec aussi, avec des scans variés pour chaque jeu.

Salut oui je pensais déjà à vous 2 et à Kate Arsher qui a une collection de psychopate (environ 700 sur son site pour 1 500 titres d'après ses dires).

Juste que ce serait plus simple que chacun fournisse sur le site une liste de ses titres et qu'un de nous compile dans un fichier excel tout cela, en précisant à chaque fois le nombre d'exemplaires par jeu, l'état de chaque exemplaire et le possesseur.
Tenter de commencer à recenser les collections de titres PC à travers la France Recensement collectionneurs jeux pc vintage sur ce forum Icon_biggrin, vu qu'on est une petite communauté de gros collectionneurs PC, c'est plus facile de se concerter et monter quelque chose.
Il y a quelque chose encore d'un peu "inédit" dans le PC et la microinformatique des années 80/90, tant le milieu de la collection est effectivement très consoles.

Il y a aussi la collection de Silvergun (que je connais personnellement mais dont j'ai plus de nouvelles depuis un petit moment), Oldgames (d'Abandonware forum, qui avait posté la liste de sa collec, dans les 500 titres il me semble, tu dois voir de qui je parle Barbarian ?).

Barbarian_bros, Necromancylord2, Silvergun, Kate-arsher (si on arrive à le contacter car cela fait depuis la fin 2009 que son site est en stand-by), Oldgames, Guilmoon, Philou etc...

On pourrait déjà commencer par cette team Recensement collectionneurs jeux pc vintage sur ce forum Icon_surprised .
kenshiraoh
kenshiraoh
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5158
Age : 38
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recensement collectionneurs jeux pc vintage sur ce forum Empty Re: Recensement collectionneurs jeux pc vintage sur ce forum

Message par kenshiraoh Ven 21 Mai 2010 - 16:53

Philou a écrit:Eh ben, il y a quand même quelques collectionneurs sur PC ici, mine de rien... Je ne suis pas un gros collectionneur sur cette plate-forme comparé à certains, puisque je dois avoir à peu près 80 titres... qui prennent une place monumentale (c'est bien là le problème !). Mais bon, je me soigne comme je le peux, notamment dans les brocantes où j'en ai trouvé plus d'une trentaine en trois petites semaines...

Oui mais du coup, grâce au fait que cela soit très volumique, nous sommes peu à collectionner ces supports, il y a encore un côté exclusif comme je disais dans mon précédent post.
Le top serait de trouver des collectionneurs visant les titres exclusivement sortis aux Etats-Unis/Canada ; ce que j'essaie de faire un peu de temps en temps.
kenshiraoh
kenshiraoh
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5158
Age : 38
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recensement collectionneurs jeux pc vintage sur ce forum Empty Re: Recensement collectionneurs jeux pc vintage sur ce forum

Message par DoubleMG Ven 21 Mai 2010 - 16:56

Perso, je me suis lancer dedans il y a qq temps mais faute de place (et recentrage de collec'), je me separe de mes jeux.
DoubleMG
DoubleMG
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3259
Age : 47
Localisation : Fukushima
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recensement collectionneurs jeux pc vintage sur ce forum Empty Re: Recensement collectionneurs jeux pc vintage sur ce forum

Message par kenshiraoh Ven 21 Mai 2010 - 17:13

DoubleMG a écrit:Perso, je me suis lancer dedans il y a qq temps mais faute de place (et recentrage de collec'), je me separe de mes jeux.

Oui j'ai bien vu ça Recensement collectionneurs jeux pc vintage sur ce forum Icon_confused .
Je suis mal barré de mon côté aussi, j'ai entassé un grand nombre de titres en 2 années sur Paris (un autre tiers étant chez mes parents sur Nice) et ça fait pas plaisir pour les déménagements ; les collections forcent à la sédentarisation, c'est le seul bémol.
Sans oublier la copine.....

C'est pour cela qu'il est urgent d'au moins les archiver numériquement, ce que fait Gbcpc, un collectionneur de jeux Amstrad ayant archivé sa collection en un catalogue offline, la revendant intégralement depuis des mois sur ebay afin d'acquérir de nouveaux titres et ainsi alimenter sa base de données.
http://shop.ebay.fr/gbcpc/m.html?_nkw=&_armrs=1&_from=&_ipg=&_trksid=p4340

Il y a déjà Mobygames offrant une belle base mais cela serait intéressant de créer quelque chose de spécifique à la micro-informatique PC/Apple/Mac, comme le fait par exemple http://phenixinformatique.free.fr/
pour l'Amstrad.
kenshiraoh
kenshiraoh
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5158
Age : 38
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recensement collectionneurs jeux pc vintage sur ce forum Empty Re: Recensement collectionneurs jeux pc vintage sur ce forum

Message par Invité Ven 21 Mai 2010 - 18:13

kenshiraoh a écrit:Salut à toi !!

Je n'oublie pas notre transaction.

Pas de soucis, il n'y a pas le feu Recensement collectionneurs jeux pc vintage sur ce forum Icon_wink


Sinon, le fait de collectionner ces jeux pc "anciens" reste assez marginale.

On peut ( peut-être) l'expliquer comme vous le dites:
- d'une part, celà prend de la place
- d'autre part la relative faible diffusion sur le support pc, dûe au prix prohibitif de ces machines et de la complexité pour démarer/jouer dans de bonne conditions ( On était loin du "plug and play" ! ); ainsi, peut de gens ont pu "approcher" ces jeux dans le contexte de l'époque et s'imprégner de la magie unique de ces softs.

En comparasion avec la plupart des consoles parues et de leurs jeux, qui ont été distribuées à très grande échelle et sont devenus des produits "grand public", elles engendrent maintenant un pool de collectionneurs beaucoup plus important.


Pour en revenir à nos collections, c'est bien qu'on puisse s'identifier sur un forum comme celui-ci, ou ailleurs ( Niveau francophone, sur Ltf, il y a pas mal de personnes "ressources" dans ce domaine du jeu pc "old school" avec de belles collections, j'ai pu m'en rendre compte de par les propositions d'aide pour compléter mon site dédié à ce thème ).

Pour ma part, je n'ai pas une collection énorme, comme Kate-archer ou necromancylord; c'est du ciblé, comme indiqué au début du sujet.

Je "décortique" et affiche mes jeux petit à petit , comme par ici ou par là.
Ca prend du temps pour scanner, photographier, redimensionner, "imager" les disquettes, capturer des petites vidéos et retrouver les articles de presse... En plus, j'ai tendance à replonger dans les jeux que je décortique et j'ai parfois du mal à en sortir ( tout ça entre le taf, la vie de famille... ).

Et comme DoubleMG, je commence, petit à petit, faire "tourner" certains titres ( à l'échange principalement ).

Mais faire un petit listing peut être sympa et relativement rapide à faire ( en ce qui me concerne Recensement collectionneurs jeux pc vintage sur ce forum Icon_biggrin )
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recensement collectionneurs jeux pc vintage sur ce forum Empty Re: Recensement collectionneurs jeux pc vintage sur ce forum

Message par kenshiraoh Ven 21 Mai 2010 - 20:30

Ah ça je kiffe ! t'as déjà fait du boulot Guilmoon ! (contrairement à moi qui a beaucoup d'envies mais pas encore la volonté de mettre en forme Recensement collectionneurs jeux pc vintage sur ce forum Icon_confused ).

Les jeux des grandes sagas reconstituées t'appartiennent tous ou t'ont été prétés ? (vu que tu parlais des personnes de Ltf t'ayant aidé pour ton site et qu'en plus il y a un onglet spécialement dédié à ta collection....).

En tout cas, le Ultima 2 part à bonbons. J'ai reçu comme je l'ai dit dernièrement les même exemplaires d'Ultima 1 et 3 que tu présentes sur ta collection reconstituée (sur PC car je vois que le premier réédité par Origin est sur MAC chez toi) : il manquerait un petit Akalabeth mais bon c'est du 1 000 dollars minimum.

Pour les Bard's tale, c'est la version américaine ? (en folio épaisseur pochette de disque vinyl) ; j'essaie de me faire la collection des Electronic Arts de cette époque/packaging (je suis ouvert à tout support car pas évident de les trouver uniquement sur PC, tout comme les jeux Infocom).

En tout cas, ça fait vraiment plaisir.

P.S : je n'ai pas de dédicace de Richard Garriott mais j'ai reçu une version de Monkey island 2 provenant d'un ancien testeur de Tilt avec une signature sur la boite ressemblant à celle de Ron Gilbert (pas sûr à 100%, le vendeur n'a pu me confirmer), je sais pas comment la conserver, peut-être du vernis ? Recensement collectionneurs jeux pc vintage sur ce forum Icon_confused, j'essairai au moins de scanner celle-ci cet été, lorsque j'aurai fini mon année.
kenshiraoh
kenshiraoh
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5158
Age : 38
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recensement collectionneurs jeux pc vintage sur ce forum Empty Re: Recensement collectionneurs jeux pc vintage sur ce forum

Message par Invité Ven 21 Mai 2010 - 21:29

Pour les sagas reconstituées, ce sont tous des jeux de ma propre collection. ( Les coups de mains sont répertoriés par là ).

Pour les Ultima, j'avais la compile "ultima trilogy I" pour ibm pc ( avec les 3 premiers épisodes ), je ne me suis donc pas embêté à récupérer les versions ibm sorties individuellement ( dans la mesure où les packages apple II, C64, pc étaient les mêmes, donc mes Ultima 1 et 2 en boite c'est du Apple, le 3 c'est du c64) Bien joué pour ton I et ton III pour compatibles!
Akalabeth, un sacré graal, mais là, à ces tarifs là, non merci, ca devient indescent.

Pour "The revenge of the enchantress", c'est la toute première version de 1982, et complète; il y a même un mot de l'équipe de conception indiquant, de mémoire, qu'elle comporte sûrement des bugs non répertoriés, avec possibilité de renvoyer les disquettes si besoin. D'ailleurs,il s'est négocié ces jours-ci a plus de 250 $ ( et encore, le gars indiquait qu'il était complet, or, il manquait visiblement le petit mot dont je parlais ci-dessus ); ca devient un peu "délirant" à des niveaux pareils.
Ceci dit, au delà de la valeur "spéculative", cet Ultima II, ça doit être une de mes plus belle/vieille pièce,avec Wizardry 1 et King's quest 1 la première release de 1984. ( Wizardry fonctionne encore, mais king's quest plante malheureusement ).

Pour les Bard's tale, ce sont les versions originales américaines dans le boitier au format "45 tour" pour le 1.

Au final, la saga qui m'a posé le plus de mal à reconstituer ( pour le moment Recensement collectionneurs jeux pc vintage sur ce forum Icon_lol ) , ce n'est pas encore trop celle des Ultima bien que celà aies duré une bonne année, mais plutôt celle des Wizardry : une horreur...

Bon, on va s'arrêter là pour le moment, la discussion pourrait durer des heures !


Dernière édition par guilmoon le Ven 21 Mai 2010 - 21:58, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recensement collectionneurs jeux pc vintage sur ce forum Empty Re: Recensement collectionneurs jeux pc vintage sur ce forum

Message par kenshiraoh Ven 21 Mai 2010 - 21:40

guilmoon a écrit: King's quest 1 la première release de 1984!

Pour le King's quest 1, tu parles de celui en boitier gris ? A ce sujet, je suis dégouté, j'avais remporté un lot sur ebay US de 2 jeux de cette édition dont cette première version de King's quest 1 pour 1,5 dollars ; seulement le vendeur n'a jamais donné signe de vie malgré mes nombreux messages (vu l'affaire, je l'ai harcelé). Un peu déçu surtout qu'il part au moins à 40/50 dollars (quand ce n'est pas au-dessus de 100, cela fluctue).
kenshiraoh
kenshiraoh
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5158
Age : 38
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recensement collectionneurs jeux pc vintage sur ce forum Empty Re: Recensement collectionneurs jeux pc vintage sur ce forum

Message par Invité Ven 21 Mai 2010 - 21:53

Oui, c'est celui là, il ne manque que le petit carton de recouvrement du clavier dans le package. Il ne m'avait pas coûté plus que ça de tête, mais dommage que le disque ne fonctionne plus...

edit: la voici
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recensement collectionneurs jeux pc vintage sur ce forum Empty Re: Recensement collectionneurs jeux pc vintage sur ce forum

Message par Indus Ven 21 Mai 2010 - 23:57

Moi moi moi, je collectionne les vieux jeux PC Recensement collectionneurs jeux pc vintage sur ce forum Icon_bounce

Voici ma liste de jeux PC grosse boîtes en ma possession :

  • 3D Games Creator Pro
  • Action Soccer 96
  • Age of Empires II - The Age of Kings
  • Airfix Dogfighter
  • Alien Nations
  • America - Sur les Sentiers de la Guerre
  • Army Men - Air Tactics
  • Army Men - In Space
  • Atlantis - The Lost Tales
  • Baldur's Gate (Édition avec Fallout)
  • Baldur's Gate - Tales of the Sword Coast
  • Baldur's Gate II - Shadown of Amn
  • Beetle Crazy Cup
  • Big Red Racing
  • Camgoo
  • Chevaliers d'Arthur - Chapitre I Origine d'Excalibur
  • Creatures 3
  • Croisières Cotières - Saint Malo
  • Collection Lucas Arts (Day of the Tentacle - Outlaws - Sam & Max Hit The Road)
  • Collection Lucas Arts (Dig - Full Throttle - Indiana Jones and The Fate of Atlantis)
  • Cultures - A la Découverte du Vinland
  • Dark Reign - The Future of War
  • Dark Reign 2
  • Deep Fighter
  • Dethkarz
  • Diablo II
  • Diablo II - Lord of Destruction
  • Die by the Sword
  • Dracula Résurrection
  • Drakan - Order of the Flame
  • Duke Nukem 3D
  • Dungeon Keeper 2
  • Edgar Torronteras' Extreme Biker
  • Egypte 1156 av. J.-C. - L'énigme de la Tombe Royale
  • Egypte II - La Prophétie d'Héliopolis
  • Everquest - Scars of Velious
  • Everquest - Shadows of Luclin
  • Everquest - The Ruins of Kunark
  • Evil Islands
  • Fireteam
  • Fog - ... Seek the Hidden Truth
  • Fort Boyard Millenium
  • Freespace 2
  • Giants Citizen Kabuto
  • Glover
  • Grandprix 3
  • Ground Control - Dark Conspiracy
  • Half Life
  • Half Life - Opposing Force
  • Harley Davidson - Race Across America
  • Hazard
  • Heavy Gear II
  • Heretic II
  • Hexen
  • Homeworld
  • Homeworld - Cataclysm
  • I-War
  • Icewind Dale
  • KA52 Team Alligator
  • Kao the Kangaroo
  • Klick & Play 2 – The Games Factory
  • Le Gardien des Ténèbres
  • Legacy of Kain - Soul Reaver
  • Les Fourmis
  • Lure of the Temptress
  • M.I.A. - Missing In Action
  • MIG-29 Fulcrum
  • Madden NFL 2001
  • Mankind
  • Messiah
  • Microsoft Combat Flight Simulator 2 - Guerre du Pacifique
  • Microsoft Flight Simulator
  • Microsoft Flight Simulator 2000 - Edition Professionnelle
  • Midtown Madness
  • Moto Racer
  • Moto Racer 2
  • Myst III - Exile
  • Myth II - Le Fleau des Ames
  • Nascar Racing 2
  • Nations Fighter Command
  • Noctropolis
  • Official Formula 1 Racing
  • Operation Flashpoint - Cold War Crisis
  • Outcast
  • Papyrus Indy Car Racing II
  • Pharaon
  • Planescape Torment (Édition avec Fallout 2)
  • Planète des Singes
  • Pod
  • Pod - Extended Time
  • Police Quest SWAT
  • Pool Of Radiance - Ruins Of Myth Drannor
  • Power Chess
  • Precision Racing – Simulateur Indy Car
  • Quake
  • Rally Championship
  • Rayman 2 - The Great Escape
  • Rayman M
  • Re-Volt
  • Return to Krondor
  • Revenant
  • Road Rash
  • Road to India - Entre Mystère, Rêve et réalité
  • S.O.S 2000 - Sauvez le Monde du Bogue de l'An 2000
  • Sanitarium
  • Screamer 2
  • Screamer 4x4
  • Search and Rescue
  • Shogo - Mobile Armor Division
  • Sierra Collection Pack 2 (Shivers - Space Quest 6 - Torin's Passage)
  • Sim City 3000 – Édition Mondiale
  • Slam'n'Jam – featuring Magic & Kareen
  • Soulbringer
  • Spycraft - Le Grand Jeu
  • Star Trek Generations
  • Star Trek Klingon Academy
  • Starsiege
  • Street Wars - Constructor Underworld
  • Sudden Strike
  • Superbike 2001
  • Superkarts
  • Syberia
  • The Ball Game
  • The Beast Within
  • The Chosen - Blood II
  • The Devil Inside
  • The Nomad Soul
  • The Pandora Directive
  • The Scroll
  • The Settlers III
  • The Settlers IV - Mission CD
  • Tilt!
  • Tom Clancy's Ghost Recon - Collector's Pack (avec Desert Siege)
  • Tom Clancy's Rainbow Six - Covert Ops
  • Tom Clancy's Rainbow Six - Rogue Spear - Platinium Pack Edition (avec Urban Operations)
  • Tomb Raider
  • Tomb Raider - La Révélation Finale
  • Tomb Raider II
  • Tomb Raider III - Les Aventures de Lara Croft
  • Toon Struck
  • Total Annihilation
  • Total Annihilation Kingdoms
  • UEFA Champions League - Seasons 1999-2000
  • Unreal
  • Unreal - Mission Pack I
  • Vampire La Mascarade - Redemption
  • Versailles – Complot à la Cour du Roi Soleil
  • Vikings
  • Virtual Pool 3
  • Warcraft II - Battle.net Edition
  • Warcraft III - Reign of Chaos
  • Worms Armaggedon
  • Xenocracy
  • Zork Nemesis
Indus
Indus
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 910
Age : 55
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 15/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recensement collectionneurs jeux pc vintage sur ce forum Empty Re: Recensement collectionneurs jeux pc vintage sur ce forum

Message par kenshiraoh Sam 22 Mai 2010 - 15:00

Cool, un nouveau PCiste :).

Plutôt les dernières années des packagings cartonnés à ce que je vois (seconde moitié des années 90).

Bienvenue à toi !
kenshiraoh
kenshiraoh
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5158
Age : 38
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recensement collectionneurs jeux pc vintage sur ce forum Empty Re: Recensement collectionneurs jeux pc vintage sur ce forum

Message par Indus Sam 22 Mai 2010 - 15:10

kenshiraoh a écrit:Cool, un nouveau PCiste :).
Recensement collectionneurs jeux pc vintage sur ce forum 728371 Recensement collectionneurs jeux pc vintage sur ce forum 517947

kenshiraoh a écrit:Plutôt les dernières années des packagings cartonnés à ce que je vois (seconde moitié des années 90).
Tout à fait, je me concentre sur les grosses boîte CD. Pour les disquettes, c'est plutôt Atari ST Recensement collectionneurs jeux pc vintage sur ce forum Icon_cool

kenshiraoh a écrit:Bienvenue à toi !
Merci Recensement collectionneurs jeux pc vintage sur ce forum Icon_cheers
Indus
Indus
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 910
Age : 55
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 15/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recensement collectionneurs jeux pc vintage sur ce forum Empty Re: Recensement collectionneurs jeux pc vintage sur ce forum

Message par barbarian_bros Jeu 27 Mai 2010 - 12:16

Pour les raisons du faible nombre de collectionneurs PC, je dirais qu'avant 1991 le PC était très marginal niveau jeu :

*Machine chère, avec des capacités ludiques bien en deçà de ses concurrents directs (Amiga et ST) :
-Graphismes CGA très moches, ou EGA 16 couleurs à palette fixe (16 couleurs pour l'ensemble du jeu) largement inférieurs aux graphismes Atari ST (16 couleurs par écran) ou Amiga (32 couleurs).
Des sons au buzzer avec un rendu immonde, dépassé même par un Amstrad...

1991 c'est la démocratisation des cartes EGA (en standard) et VGA/MCGA (en option), et surtout de la carte son AdLib. Les jeux EGA commencent à gérer les changements de palette, les jeux VGA sont les plus beaux qu'on ait jamais vu (la SNES ne sortira qu'un an plus tard en Europe).

A partir de là le PC devient la meilleure machine pour jouer : puissance et espace de stockage grâce au disque dur.
Mais le PC reste une machine très chère: en 1991 pour 5000F on avait un ST ou un Amiga avec moniteur couleur et 1Mo de RAM... Pour un PC avec carte graphique VGA et carte son Adlib on était encore au delà de 12000F, plus du double (et en restant dans l'entrée de gamme). Sans compter qu'on pouvait se passer du moniteur pour le ST et l'Amiga en les branchant sur une TV, et en économisant quasiment 2000F.

*Machine peu pratique : Là ou le ST et l'Amiga demandaient juste d'insérer la disquette et d'allumer la machine, comme une console, le PC nécessitait d'apprendre des commandes DOS, de savoir paramétrer des fichiers de configuration peu explicites...

les jeux PC d'avant 92-93 sont donc assez rares (du moins en Europe).

Ensuite arrive Windows 3.1 puis le CDROM, puis Win95, le PC est le seul ordinateur disponible (avec le Mac mais très minoritaire). Donc dans les foyers on joue sur le PC familial dont papa se sert aussi pour bosser.

*La place prise par les boites de jeux : Très peu de gens conservaient la boite carton, ou alors juste tant que le nombre de jeu présents à la maison était réduit, ensuite on gardait juste les disquettes dans une boite ou les jeux CD dans leur boitier cristal, les manuels sur une étagère et on jetait ces grosses boites pleines de vide. Souvent c'était même les parents qui jetaient les boites pour faire de la place.
Mais ça c'est valable pour tous les jeux sur ordinateurs (mes boites Atari ST on survécu par miracle au nettoyage par le vide), et pour les cartouches des consoles (le CD-i utilisait même des boites format PC, les boites Nintendo partaient souvent à la poubelle dès leur ouverture).

Du coup les vieux jeux PC sont difficile à trouver : faiblement distribués à l'époque, rarement conservés complets...
De plus pour l'aspect purement 'collection' : le PC reste toujours une machine difficile d'accès, surtout pour les vieux titres. Là où un nostalgique branchera une Megadrive trouvée en brocante sur sa TV écran plat et mettra une cartouche Sonic dedans pour en progfiter immédiatement, le collectionneur PC devra avoir une machine d'époque correctement configurée, ou savoir configurer Dosbox sur le bout des doigts (ce qui implique une connaissance du matériel d'époque).
Pour les jeux DOS sous XP on a besoin de VDMSound pour le son (ou de Dosbox). Sous Vista/Seven on a besoin de dosbox. Sous Vista/seven 64 bits les jeux Windows 3.1 et certains jeux Win95 ne marchent pas (incompatibilité avec les application 16 bits)... Il faut utiliser VirtualPC avec un Windows9x dedans, et encore ça marche pas si le jeu excige une carte accélératrice 3D...

Le retrogamer PC est donc un passionné de technique, ou un vrai nostalGeek capable de configurer un Autoexec.bat ou un config.sys les yeux fermés.

Évidemment pour le simple collectionneur qui ne joue pas du tout avec ses vieilleries le problème ne se pose pas, mais bon collectionner les vieux jeux, c'est comme collectionner les vieilles voitures, le plaisir vient du bruit du moteur quand on a réussi a trouver un exemplaire en état de marche.


Sinon pour ce qui est de 'bosser' pour une communauté, un blog ou autres dans le but de recenser toutes les listes de jeux PC, je n'aurais clairement pas le temps de m'investir.
Par contre je peux fournir des scans des boites en 150 ou 200 dpi, j'en ai plein en stock que j'ai faits pour LTF, mobygames ou même gamekult.
Guilmoon tu sais déjà que tu peux me demander des images-disquettes si tu repères un jeu qui t'intéresse dans ma collection.
Et évidement les photos des jeux que j'ai postée dans le topic collection sont disponibles pour l'usage que vous voulez (je demande juste d'être cité pour les photos utilisées).
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5369
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recensement collectionneurs jeux pc vintage sur ce forum Empty Re: Recensement collectionneurs jeux pc vintage sur ce forum

Message par Kumokuma Lun 28 Juin 2010 - 17:57

salut tout le monde.

Moi perso je suis pas dans le PC depuis longtemps, c'est soldierdin qui m'a transmit sa maladie.

Je collectionne surtout du PC 88/98 et de la dreamcast (fini pour celle la).

Si possible J'aimerai avoir une collection de jeux d'aventure sorti sur pc jusqu'à Fin 90's en gros.

Pour le moment je tape dans les plus connu. les lucas art et autres gros titres.

collection commencée il y a moins d'une semaine.

Myst 1 3
Larry 7
phantasmagoria 1 et 2
gabriel knight 1 et 2
L'amerzone.
indiana jones fate of the atlantis (trop bon ! vivement qu'il arrive)
et peut etre discworld 1 et 2 bientot. j'ai aussi laisse une liste sur le topic NecromancyLord2.
ca fait petit je sais.
Donc si vous avez des trucs a proposer ^^;
Kumokuma
Kumokuma
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 40
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum