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1992 : tir groupé avec 5 jeux d'exception

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Message par Joel ARRAULT Sam 19 Déc 2009 - 19:12

Je me faisais la réflexion que 1992 a été l'année de 5 shoot'em up à la fois complètement hors du commun et très comparables :

- Axelay de Konami sur Super Famicom / Super NES
- Gate of thunder de Red & Hudson soft sur disons "Super CD-ROM²"
- Last resort de SNK sur Neo-Geo
- R-type Leo de Irem corporation sur M92, en arcade
- Thunderforce IV de Tecno soft (/Technosoft en occident) sur Megadrive / Genesis
1992 : tir groupé avec 5 jeux d'exception Mep1992

Je dis bien comparables, pas identiques bien sûr ! :) Le sort de l'humanité entre vos mains, à travers des univers futuristes guerriers, robotisés à outrance, mais où l'organique garde toujours une place de choix ... . Des jeux qui ont marqué une étape, auxquels on peut venir et revenir sans fin tant leur richesse est grande, mais qui requièrent néanmoins une véritable implication de la part du joueur.

A mes yeux, ces 5 jeux font indiscutablement partie de ce qui s'est fait de mieux dans le genre. Du coup, le fait qu'ils soient sur 5 supports différents m'amuse beaucoup à vrai dire : d'une certaine façon, ils mettent à plat les préjugés qu'on peut avoir sur les machines elles-même. Peut-être tendent-il même à démontrer que les qualités créatives et artistiques, ainsi que le talent des programmeurs prévalent sur le reste ? Very Happy

Quelles sont vos expériences avec ces 5 jeux ?
Quels sont ceux qui vous ont le plus marqué ?
Quels sont ceux auxquels vous rejouez le plus ?
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Message par Invité Sam 19 Déc 2009 - 19:41

Axelay je ne ferai pas de commentaire sur ce jeux... Razz

Last Resort c'est bien dans l'esprit R-Type donc j'adhère moyennement.
(Sur Neo Geo je préfère largement Blazing Star Wink )

En fait je ne dois pas apprècier les Shoot'em UP, car le seul qui sort du lot c'est Thunder Force IV... C'est d'ailleurs mon culte. Plus je cherche des bons Shmup, plus je suis déçu, et je reviens toujours à TFIV... Aucun autre (à ma connaissance) ne lui arrive à la cheville à mes yeux.

Signé :
ThunderFanIV Razz

Je me procurerai un jour la compil Saturn juste pour avoir une version upgrade de TFIV qui sera alors le jeux ultime pour moi en fait.
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Message par Invité Sam 19 Déc 2009 - 20:21

Moi je dirais 90/91 , avec aleste , spprigan, TF III, air buster (last resort et gates of thunder, t'es sur que c'est 92 ? ... gates of thunder peut etre , le debut tiens Wink )
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Message par Joel ARRAULT Sam 19 Déc 2009 - 20:45

Vi-vi ils sont tous les 5 de 1992 Very Happy

On pourrait effectivement comparer Aleste et Spriggan à Axelay dans ses phases en mode 7, mais alors de loin ... et la comparaison ne fonctionne pas avec les 4 autres, qui sont très différents :)

Mais oui, effectivement il y a eu de bonnes choses avant 1992. Simplement je trouve que 1992 a marqué un cap majeur via ces 5 jeux ultra-aboutis, incroyablement riches, vifs, adictifs. Avant, aucun shmup horizontal n'allait aussi loin, et après, on n'en a pratiquement plus revu ... Bari-arm ou Hyper duel, par exemple, sont super-sympa, mais pas aussi bons je trouve, alors qu'ils sont sortis respectivement 2 et 3 ans après.
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Message par drfloyd Sam 19 Déc 2009 - 21:02

Une bonne année en effet, sauf que je pense que personne n'ai réussi à avoir ces 5 jeux en 1992, amoins d'être fortuné.

Last Resort, excellent, simple mais efficace, j'ai adoré ce jeu.

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Message par Joel ARRAULT Sam 19 Déc 2009 - 21:09

drfloyd a écrit:Une bonne année en effet, sauf que je pense que personne n'ai réussi à avoir ces 5 jeux en 1992, amoins d'être fortuné.

Last Resort, excellent, simple mais efficace, j'ai adoré ce jeu.

Oui c'est clair, pouvoir jouer à 1 seul pénard chez soi ou au café du coin c'était déjà une chance ! 1992 : tir groupé avec 5 jeux d'exception Icon_biggrin
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Message par oiseau de proie Sam 19 Déc 2009 - 21:23

Je pense que tu peux mettre un titre suplémentaire pour l'année 1992: Apidya sur Amiga.
C'est le meilleur shoot sur cette machine, c'est un jeu qui va creshendo dans son déroulement; que ce soit techniquement, pour ses boss ou son univers qui change de tout au tout vers la fin !
Je ne peux pas commenter réellement ta liste car même si j'ai joué à 3 ou 4 de tes jeux, je les ai juste survolés. Un jour je prendrai le temps d'y jouer, c'est sûr, reste à savoir quand...
En tout cas Last Ressort et TIV ont assurément un point commun, les gros rallentissements Mr. Green
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Message par Invité Sam 19 Déc 2009 - 21:37

Perso aleste et spprigan , je les trouve nettement meilleurs qu'axelay ...

Sinon moi , j'avais last resort, axeley, Gate of Thunder ... les deux autres non, et tout ca 92 ou93 , m rapelle plus Wink
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Message par Invité Sam 19 Déc 2009 - 23:34

5 bons shoots effectivement, mais il ya eut du bon encore apres: ne serait ce que winds of thunder, un shoot de folie que je place devant les 5 titres cités (musiques de dingue, univers original pour un shoot, nerveux, systeme de magasin, boss enorme...) pour moi un des meilleurs qui pousse la nec assez loin quand meme...
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Message par Joel ARRAULT Dim 20 Déc 2009 - 3:40

oiseau de proie a écrit:En tout cas Last Ressort et TIV ont assurément un point commun, les gros rallentissements Mr. Green

Ils ralentissent TOUS, je te rassure. R-type Leo fait honneur à la réputation de la M92, Axelay à celle de la snes ... bref tout va bien :)
Tu es bien cynique mon petit oiseau de proie 1992 : tir groupé avec 5 jeux d'exception Icon_mrgreen


BigB_Eos a écrit:Sinon moi , j'avais last resort, axeley, Gate of Thunder ... les deux autres non, et tout ca 92 ou93 , m rapelle plus Wink

Quel veinard !!!
Moi je n'avais aucun de ces jeux. Fallait aller chez des potes Sad Et je n'ai pas connu R-type Leo en salles à l'époque (ni même R-type II).


citylab2 a écrit:5 bons shoots effectivement, mais il ya eut du bon encore apres: ne serait ce que winds of thunder, un shoot de folie que je place devant les 5 titres cités (musiques de dingue, univers original pour un shoot, nerveux, systeme de magasin, boss enorme...) pour moi un des meilleurs qui pousse la nec assez loin quand meme...

ah oui carrément, tu as raison, Winds of thunder est plus riche et sûrement plus personnel que Gate of thunder (dont certains aspects rappellent fortement Thunderforce III aux dires de nombreux joueurs, avis que je ne partage qu'en partie).

Si j'écoute ma raison, je le place volontiers devant son prédecesseur, pour les raisons que tu avances. Mais étrangement, si j'écoute mon coeur, je crois que je préfère malgré tout jouer à Gate of thunder, qui est sans doute plus abordable. Ne me demande pas pourquoi ... en tout cas j'adore WoT, qui est un jeu que je possède aussi :)

[EDIT] juste 2 reproches sur WoT : les musiques sublimes ne sont pas assez fortes par rapport aux bruitages, et le son quand on ramasse un cristal qui est effroyable ... surtout que c'est un jeu où justement on passe son temps à ramasser ces fameux cristaux !!! 1992 : tir groupé avec 5 jeux d'exception Icon_rolleyes
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Message par shubibiman Dim 20 Déc 2009 - 12:38

J'ai pas le souvenir de ralentissements dans GoT. Peut-être quelques clignotements, oui.
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Message par Invité Dim 20 Déc 2009 - 12:48

oui pas de ralentissments dans gates of thunder dans mes souvenirs, en parlant de ce jeu, je rends hommage au niveau 5 (je crois dans mes souvenirs, l'avant dernier, celui ou il y a les gros missiles qui décollent quand on descend en scroll vertical) qui est le niveau le plus frénétique qu'il m'ai été donné de jouer dans un shoot!
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Message par Joel ARRAULT Dim 20 Déc 2009 - 14:38

shubibiman a écrit:J'ai pas le souvenir de ralentissements dans GoT. Peut-être quelques clignotements, oui.

citylab2 a écrit:oui pas de ralentissments dans gates of thunder dans mes souvenirs, en parlant de ce jeu, je rends hommage au niveau 5 (je crois dans mes souvenirs, l'avant dernier, celui ou il y a les gros missiles qui décollent quand on descend en scroll vertical) qui est le niveau le plus frénétique qu'il m'ai été donné de jouer dans un shoot!

Vous avez raison. J'ai voulu répondre à la désinvolture de Oiseau de proie par la désinvolture, et au passage Gate of thunder a été injustement égratigné !! Excusez moi pour cet écart.

Il y a bien des clignotements de sprites dans GoT, rien de grave, ce que je trouve plus dommage ce sont les chargements juste avant les boss. Ils sont brefs mais ils cassent un peu l'ambiance non ?

Mais bon, encore une fois, rien n'est parfait, ça n'empêche que ce jeu est d'un très haut niveau 1992 : tir groupé avec 5 jeux d'exception Icon_razz
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Message par Invité Dim 20 Déc 2009 - 17:53

Joel ARRAULT a écrit:
Il y a bien des clignotements de sprites dans GoT, rien de grave, ce que je trouve plus dommage ce sont les chargements juste avant les boss. Ils sont brefs mais ils cassent un peu l'ambiance non ?

Mais bon, encore une fois, rien n'est parfait, ça n'empêche que ce jeu est d'un très haut niveau 1992 : tir groupé avec 5 jeux d'exception Icon_razz

Bof, a part la musique , le GoT m'a jamais emballé ... de toutes les facons les shmups horizontaux ... bof bof (a part peut etre deux trois titres, dont TF III, Last Resort et Area 88) je suis 100% fan des verticaux, avec 1941, 1942 et toute la clique des raiden, musha, spriggan, final soldier etc etc ... il me faudrait 3 pages pour en ecrire qqs uns Wink )
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Message par Joel ARRAULT Dim 20 Déc 2009 - 20:20

BigB_Eos a écrit:Bof, a part la musique , le GoT m'a jamais emballé ... de toutes les facons les shmups horizontaux ... bof bof (a part peut etre deux trois titres, dont TF III, Last Resort et Area 88) je suis 100% fan des verticaux, avec 1941, 1942 et toute la clique des raiden, musha, spriggan, final soldier etc etc ... il me faudrait 3 pages pour en ecrire qqs uns Wink )

Je préfère les horizontaux. Pure question de goûts :) leurs challenges est différent, avec une vue en coupe ou de côté propice à des situations impossibles à transposer à la verticale (on est pas très loin des jeux de plateformes en fait).

J'aime les verticaux aussi mais par contre sur consoles je trouve frustrant l'écran dans le sens horizontal : bien souvent on est comme "acculés" tout en bas. Les deux Takumi sur CPS2 ou encore les 2 épisodes Neo-Geo de Sonic wings ont aussi ce parti-pris que je trouve regrêtable Sad
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Message par oiseau de proie Dim 20 Déc 2009 - 21:12

Joel ARRAULT a écrit:Vous avez raison. J'ai voulu répondre à la désinvolture de Oiseau de proie par la désinvolture, et au passage Gate of thunder a été injustement égratigné !! Excusez moi pour cet écart.
Désinvolture, désinvolture, c'est parce que tu as voulu prendre mon message dans ce sens là :)
J'ai quand même ajouté un 6ème titre à ta liste, ce qui montre bien que l'année que tu as choisi est un choix intéressant. Et je n'ai pas eu le mauvais goût de citer Project X ou Agony sortis aussi cette année là; bien que ce dernier soit, à certains égards, plus impressionnant que certains jeux dans ta liste !

Ensuite pour les ralentissements, je vais préciser le fond de ma pensée.
Quand tu as exploré dans tous les sens un jeu comme Thunder Force III, la première chose à laquelle tu ne t'attends pas quand tu insères la cartouche de l'épisode suivant, c'est de voir des ralentissements !
C'était à mes yeux une surprise bien désagréable...
Last Resort, si je le cite également, c'est qu'il m'a marqué (entre autre) sur ce point précis. Je me souviens du niveau 3 où c'était vraiment catastrophique.
Bien sûr ces jeux restent excellents mais à cause de cela ils ne peuvent pas atteindre les 6 suppos selon mes critères Wink
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Message par Joel ARRAULT Lun 21 Déc 2009 - 12:33

oiseau de proie a écrit:Désinvolture, désinvolture, c'est parce que tu as voulu prendre mon message dans ce sens là :)

Ben, oui, je trouve quand même un tantinet désinvolte de résumer Last resort ou Thunderforce IV à leurs ralentissements au regard de toutes leurs richesses, et de toutes leurs qualités respectives 1992 : tir groupé avec 5 jeux d'exception Icon_razz D'une phrase tu leur a taillé un joli short :)

Cela dit, je suis peut-être moins critique vis à vis de ce type problème que toi : j'avoue que souvent ça ne me gêne pas trop, voire pas du tout. Ou bien il faut que ça prenne de sacrées proportions (comme dans Metal slug 2 par exemple).

Je ne connaissais pas Apidya --> thanks ! Very Happy A première vue l'univers est radicalement différent par contre.
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Message par oiseau de proie Lun 21 Déc 2009 - 20:08

Joel ARRAULT a écrit:Ben, oui, je trouve quand même un tantinet désinvolte de résumer Last resort ou Thunderforce IV à leurs ralentissements au regard de toutes leurs richesses, et de toutes leurs qualités respectives 1992 : tir groupé avec 5 jeux d'exception Icon_razz D'une phrase tu leur a taillé un joli short :)
Ah oui, effectivement vu sous cet angle ce n'est pas glorieux de résumer ces jeux qu'à cela !
Je n'y avais pas pensé en écrivant ma boutade foireuse, mea culpa salut
Joel ARRAULT a écrit:
Cela dit, je suis peut-être moins critique vis à vis de ce type problème que toi : j'avoue que souvent ça ne me gêne pas trop, voire pas du tout. Ou bien il faut que ça prenne de sacrées proportions (comme dans Metal slug 2 par exemple).
Quand c'est trop récurrent ça fini quand même par devenir agaçant, on se pose des questions sur les capacités des programmeurs, du hardware ou si il fallait pas être un peu moins ambitieux !
D'un autre côté je peux encore fermer les yeux (à ne pas faire quand on joue à un shoot :) ) si la jouabilité n'est pas entamé.
A la limite peut-être que des ralentissements sont moins gênants que des déchirures de sprites (sans ralentissement) à cause desquelles on peut perdre une vie parce qu'on a pas vu un ennemi ou un tir...

Joel ARRAULT a écrit:
Je ne connaissais pas Apidya --> thanks ! Very Happy A première vue l'univers est radicalement différent par contre.
Oui il aborde un thème rarement vu, c'est un de ses atouts.
Néanmoins ce jeu réserve des surprises à ce niveau (vers ses deux derniers stages) mais ne voulant pas te spoiler je ne te dirais pas pourquoi, juste que c'est surprenant par rapport au début et le mot est faible Very Happy
C'est un jeu qui monte en puissance au fil des minutes.
Contrairement à certains qui en mettent plein la vue dès le début et qui s'essoufflent par la suite ou n'impressionnent plus peu de temps après, celui là prend le chemin inverse.
ça tourne sur un hardware qui date de 1985 et c'est vraiment impressionnant quand on connait les bornes de cette époque en comparaison ! [Et c'est un atariste qui dit ça !]
Mais pour voir ça il faut aller au bout :)
Toi qui aime les shoot horizontaux croit moi ce jeu vaut le coup, tu vas être pas mal dépaysé et tu affronteras des boss que tu n'auras jamais vu dans aucun jeu auparavant et ça c'est garantie 100% !
Et puis il est jouable et pas seulement parce qu'il est en 50 i/s mais aussi parce qu'on a encore ses chances après avoir perdu tout son armement contrairement à certains jeux...
Mais ça ne veut pas dire que ce jeu soit facile pour autant Wink
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Message par Joel ARRAULT Lun 21 Déc 2009 - 20:37

oiseau de proie a écrit:Quand c'est trop récurrent ça fini
quand même par devenir agaçant, on se pose des questions sur les
capacités des programmeurs, du hardware ou si il fallait pas être un
peu moins ambitieux !
D'un autre côté je peux encore fermer les yeux (à ne pas faire quand on joue à un shoot :) ) si la jouabilité n'est pas entamé.
A
la limite peut-être que des ralentissements sont moins gênants que des
déchirures de sprites (sans ralentissement) à cause desquelles on peut
perdre une vie parce qu'on a pas vu un ennemi ou un tir...

Je suis effectivement plus fâché après "toute la gamme des
effacements". Je pense à Action in New York sur Nes (connu aussi sous
le nom de SCAT aux US et de Final mission au Japon) : le jeu démonte,
c'est une tuerie. Même dans le 3ème niveau, un tunnel vertical à 200 à
l'heure, pas un pet de ralentissement. Mais par contre, côté
effacements, il y a de quoi devenir épileptique ! C'est dommage. Mais
bon, même si ça me désole, je compose avec, bien obligé Sad

[EDIT] je ne résiste pas : petite vidéo https://www.youtube.com/watch?v=KGp5tUC9kHU


oiseau de proie a écrit:Oui il aborde un thème rarement vu, c'est un de ses atouts.
Néanmoins ce jeu réserve des surprises à ce niveau (vers ses deux derniers stages) mais ne voulant pas te spoiler je ne te dirais pas pourquoi, juste que c'est surprenant par rapport au début et le mot est faible Very Happy
C'est un jeu qui monte en puissance au fil des minutes.
Contrairement à certains qui en mettent plein la vue dès le début et qui s'essoufflent par la suite ou n'impressionnent plus peu de temps après, celui là prend le chemin inverse.
ça tourne sur un hardware qui date de 1985 et c'est vraiment impressionnant quand on connait les bornes de cette époque en comparaison ! [Et c'est un atariste qui dit ça !]
Mais pour voir ça il faut aller au bout :)
Toi qui aime les shoot horizontaux croit moi ce jeu vaut le coup, tu vas être pas mal dépaysé et tu affronteras des boss que tu n'auras jamais vu dans aucun jeu auparavant et ça c'est garantie 100% !
Et puis il est jouable et pas seulement parce qu'il est en 50 i/s mais aussi parce qu'on a encore ses chances après avoir perdu tout son armement contrairement à certains jeux...
Mais ça ne veut pas dire que ce jeu soit facile pour autant Wink

Waow là tu me l'as trop bien vendu, il faut que je l'essaie !!
Par contre je n'ai pas d'Amiga ... 1992 : tir groupé avec 5 jeux d'exception Icon_redface est-ce qu'il est émulé ?
Merci encore, c'est exactement ce que j'aime : découvrir des super-jeux de cette époque que je ne connais pas encore !!
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Message par Invité Lun 21 Déc 2009 - 21:24

Au pire pour les ralentissements de Thunder Force IV il y a le Gold Pack 2... (ou un 68000@10MHz Razz ).

Apidya et cie ne risquent pas de ralentir ils sont déjà à l'arrêt 1992 : tir groupé avec 5 jeux d'exception Icon_tongue...

Méchant !

TFIV 1992 : tir groupé avec 5 jeux d'exception Herz
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1992 : tir groupé avec 5 jeux d'exception Empty Re: 1992 : tir groupé avec 5 jeux d'exception

Message par Invité Lun 21 Déc 2009 - 21:31

Moi j'aimais bio hazard battle sur Md, mais je me rappelle plus si c'était la même année....
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1992 : tir groupé avec 5 jeux d'exception Empty Re: 1992 : tir groupé avec 5 jeux d'exception

Message par Invité Lun 21 Déc 2009 - 21:39

moi j'aimerais citer aussi "soldier blade" en nec, il parait assez classique mais il est vraiment bon, pour moi largement au dessus de super star soldier et final soldier , trés bien graphiquement pour de la nec! (à l'époque il a été testé simplement en suite sans ame mais je ne suis pas d'accord, il est vraiment trés au dessus.)
J'ai meme acheté final soldier à cause des tests croyant qu'il etait mieux, et un de mes amis en meme temps que moi a pris soldier blade, he bien je m'en suis mordu les doights! (aie1992 : tir groupé avec 5 jeux d'exception Icon_sad )
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1992 : tir groupé avec 5 jeux d'exception Empty Re: 1992 : tir groupé avec 5 jeux d'exception

Message par oiseau de proie Lun 21 Déc 2009 - 22:19

Joel ARRAULT a écrit:
Waow là tu me l'as trop bien vendu, il faut que je l'essaie !!
Par contre je n'ai pas d'Amiga ... 1992 : tir groupé avec 5 jeux d'exception Icon_redface est-ce qu'il est émulé ?
Merci encore, c'est exactement ce que j'aime : découvrir des super-jeux de cette époque que je ne connais pas encore !!
Je ne te blamerai pas de ne pas voir un Amiga moi l'Atariste :lol:
(bon je dis ça mais j'ai quand même un 500 et un 1200 !)

Alors oui tu peux l'émuler mais ça va être dur dur si t'as jamais essayé d'émuler un Amiga !
WinUAE n'est pas le plus simple des émulateurs et l'Amiga n'est pas le plus simple des ordinateurs à émuler...
En plus il faut les images des rom de l'ordinateur et pour les trouver ce n'est pas de la tarte car Amiga Inc fait la guerre aux sites qui les proposent, et oui même 25 ans après sa sortie !
Donc soit tu te procures un Amiga, soit voir la balise cachée en dessous
Spoiler:
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Message par Invité Jeu 24 Déc 2009 - 21:49

Pour 1992, faut pas oublier Star parodia, PC denjin, Viewpoint, voire Zero wing ^^
Par contre je peux pas les thunder (3 et 4), j'accroche pas du tout.

Pour moi l'année du shoot, c'est 1991: Final soldier, Coryoon, Magical chase (PCE), Gaiares, Vapor trail (MD), Agony (Amiga), Crisis force (NES).
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Message par oiseau de proie Ven 25 Déc 2009 - 3:18

C'est en 1992 qu'Agony a vu le jour Wink
Alors certes ce jeu est spectaculaire mais selon moi il n'a rien à faire dans un top car le gameplay est insipide et les chargements finissent par tuer l'envie de voir la fin !
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Message par Invité Ven 25 Déc 2009 - 4:38

Leffet des vagues dans ce jeu ainsi que l'animation du volatile sont exemplaires en tout cas.

Je me suis fait TF IV en hard hier... C'est vrai que ça ralentie pas mal...

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Message par oiseau de proie Ven 25 Déc 2009 - 21:16

Techniquement Agony fait sortir les tripes de l'Amiga à tous les niveaux, il fait même mieux qu'une Mega Drive par moments (nb de couleurs, plans différentiels animés, etc) et les musiques sortent des sentiers battus. A voir et à entendre Agony et un régal mais manette en main c'est autre chose...
Le gameplay se résume à 90% fait de haut bas haut bas plaqués à gauche de l'écran, il n'y a aucune variété; en fait on cherche le level design dans ce 'jeu' !
La chouette est trop grosse, on ne peut pas slalomer dans ce jeu, les bigs boss sont souvent statiques et n'ont qu'une seule attaque. Les chargements entre les niveaux sont horriblement longs. La difficulté est farfelue au dernier niveau, même avec toutes les armes spéciales et toutes tes vies, tu n'es pas sûr de voir le boss finale !
Agony est à ranger à côté des démos techniques de l'Amiga, des 'non jeux', le tout premier du genre sur cette machine étant à mon avis Sword of Sodan.

Franchement si vous voulez des shoot fun à scrolling horizontal sur Amiga, avec un vrai défit, je conseilles plutôt Apydia, Z-Out ou Disposable Héro; la on a du vrai gameplay et un vrai level design :)
Bon par contre ces jeux ne sont pas à conseiller à ceux qui débutent sinon pétage de plombs assuré Mr. Green

Autrement tiens nous au courant de ton overclock, je suis curieux de voir ce qui va se passer Wink
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