Snes - megadrive - pc engine vs Neo geo

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Re: Snes - megadrive - pc engine vs Neo geo

Message par shubibiman le Lun 30 Nov 2009 - 20:58

Ce que j'aime, c'est que quand on parle de la PS1, tous les retrogamers la dénigrent parce que "3D=KK" (pour schématiser rapidement, hein) mais dès qu'on parle de la SNES et de son mode 7, ces mêmes personnes s'agenouillent et le citent en exemple. Bref...

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Re: Snes - megadrive - pc engine vs Neo geo

Message par SNeKid le Lun 30 Nov 2009 - 21:13

Bah comme tu le sais,la PS a "democratise" le jeu video aupres du grand public, et ca de nombreux gamers ne lui ont pas pardonne( jouer a la meme console que Kevin,yeurk), malgre le fait de nombreuses perles sur cette meme console.
Et puis ca fait toujours plus classe de dire je joue a la neogeo que de jouer a la playstation ,qui elle est connue de tous...
Puis bah le mode 7,a part pour MK et Fzero, bah j'en garde pas un grand souvenir.

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Re: Snes - megadrive - pc engine vs Neo geo

Message par oiseau de proie le Lun 30 Nov 2009 - 21:24

Je répète, il n'y a pas de rotations hardware sur NeoGeo et quasiment aucune console ne le fait d'ailleurs...
Il a fallu attendre la GBA pour avoir des rotations de sprites hardware sur une console 2D, soit 10 ans après la sortie de la console d'SNK !
Et comme précisé précédemment, le zoom (qui n'en est pas un !) est limité.
A noter que la Lynx, commercialisée pourtant avant, pulvérise la NeoGeo dans ce domaine !

La console la plus puissante en terme d'animation 2D restera à mon avis la Jaguar.
On peut faire des rotations avec son Blitter et en terme de Zoom on peut soit utiliser ce dernier, soit l'OP (Objectprocessor) donc 2 copros peuvent gérer cet effet !
Elle a une philosophie à l'opposée des consoles japonaises, il n'y a aucune limitation pour les sprites que ce soit en taille, en nombre ou en couleur. Idem en terme de scrolling, tu peux afficher plus de plans différentiels qu'une Saturn par exemple.

C'est la console idéale pour un graphiste !

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Re: Snes - megadrive - pc engine vs Neo geo

Message par ryosaeba le Lun 30 Nov 2009 - 21:46

Enfin un connaisseur et surement un ancien coder.....

Les cartouches neo geo sont-elles dopé avec des copros ?

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Re: Snes - megadrive - pc engine vs Neo geo

Message par youki le Lun 30 Nov 2009 - 21:51

Un comparatif interressant entre la SNES, La megadrive et la NEOGEO


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Re: Snes - megadrive - pc engine vs Neo geo

Message par ryosaeba le Lun 30 Nov 2009 - 22:04

Ce comparatif démontre que la mégadrive est à la traine . La Snes est 2ème et la néo geo est 1ère.......

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Re: Snes - megadrive - pc engine vs Neo geo

Message par youki le Lun 30 Nov 2009 - 22:20

Ce comparatif démontre que la mégadrive est à la traine . La Snes est 2ème et la néo geo est 1ère.......

Ben ta SNES aurait eu un 68000 à 7 mhz, j'aurais dit oui, mais elle a beau avoir quelque capacité superieur sur le papier , dans les fait le 65c816 (qui est un derivé du 6502 en 16bit) a 3.58Mhz... l'handicap nettement , et elle perd toute son "avance".

Sinon



3 video qui illustre les effets de rotation et zoom de la neogeo

http://www.youtube.com/watch?v=AbaaAoL0U2o
http://www.youtube.com/watch?v=0Q94l7A3F34
http://www.youtube.com/watch?v=ol9cZMLDKl0

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Re: Snes - megadrive - pc engine vs Neo geo

Message par oiseau de proie le Lun 30 Nov 2009 - 22:21

Les cartouches neo geo sont-elles dopé avec des copros ?
Jamais entendu parlé de ça, je dirais non. A mon avis on pourrait vérifier ça facilement en farfouillant dans les émulateurs NeoGeo.
Je pense que si il y a des copros, ce serait des puces pour faire du bank switching afin d'avoir des cartouches de plus grosses capacités.

Concernant le tableau comparatif ça sent encore le wiki à plein nez, il y a des conneries dedans...
Exemple, contrairement à ce que tout le monde pense, la Neogeo ne gère pas 3 plans différentiels !
Les décors que vous voyez à l'écran sont composés uniquement de sprites collés ensembles horizontalement.
C'est d'ailleurs le même principe sur Lynx, quand on voit un plan différentiel (voir plusieurs, si si, elle est capable de ça!), ce sont en fait des sprites, tout simplement !
Le seul plan différentiel existant sur NeoGeo, si on peut parler ainsi, serait celui qui affiche les informations en sur-impression (ex: les scores, vies, ext.), il doit être fixe.

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Re: Snes - megadrive - pc engine vs Neo geo

Message par Invité le Lun 30 Nov 2009 - 23:03

La seule machine qui pouvait rivaliser avec la NEO GEO en 2D etait la Saturn. (ni la ps1, ni la ps2 ,meme pas la dreamcast je dirai) . La saturn avait etait concu originellement pour etre l'ultime console 2D de SEGA , elle n'etait pas prevu pour etre 3d. SEGA à juste greffé la 3D a la va vite quand il a su que Sony allait sortir la playstation. Dans la precipitation SEGA a oublié qu'il fallait la programmer la console... et du fait de cette architecture baclé, la console fut extrement dur a programmer bien que techniquement même legerement au dessus que la PS1 en matiere de 3d "pure". Dans les fait en 3d , les jeux sur PS1 etait bien meilleurs. Par contre en 2D , la Saturn est un Monstre de puissance , un peu limité par le manque de RAM hélas comme le dit Oiseau de proie.

+1

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Re: Snes - megadrive - pc engine vs Neo geo

Message par Changar le Lun 30 Nov 2009 - 23:08

Pour le mode 7,c'est vrai que c'est plutôt limité.Puis bon des cartouches boostées, ça existe sur snes aussi donc bon Wink

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Re: Snes - megadrive - pc engine vs Neo geo

Message par shubibiman le Lun 30 Nov 2009 - 23:26

Pas de copro sur les cartouches Neogeo, juste de l'espace en plus.
Et puis +1, les comparaisons Wiki ou autres liens du site, au secours. Le pire, c'est quand des connaisseurs corrigent et que des personnes repassent derrière pour réécrire leurs conneries.

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Re: Snes - megadrive - pc engine vs Neo geo

Message par oiseau de proie le Lun 30 Nov 2009 - 23:28

Pour le mode 7,c'est vrai que c'est plutôt limité.Puis bon des cartouches boostées, ça existe sur snes aussi donc bon Wink
Oui d'ailleurs dès les toutes premières cartouches, Pilotwings comporte une puce (DSP) pour palier aux faiblesses du mode 7.
Les gens qui s'extasiaient dessus en disant que c'était une belle démonstration du mode 7 avaient tout faux, Nintendo avait un peu berner son mode en fait :)
D'ailleurs c'est une des raisons de son prix élevé à sa sortie...

C'est pareil, tout le monde parle de Mario Kart pour démontrer la puissance de la console avec ce fameux mode mais la cartouche possède également un DSP...
Par contre F-Zero c'est du mode 7 pure jus :)

@shubibiman a écrit:Et puis +1, les comparaisons Wiki ou autres liens du site, au secours. Le pire, c'est quand des connaisseurs corrigent et que des personnes repassent derrière pour réécrire leurs conneries.
Oui j'ai déjà corrigé des fiches par le passé mais le jour ou la semaine suivante, tu retrouves les conneries que t'avais supprimé ou modifié...
Il y a tellement de sites qui affichent de fausses informations que la plupart des gens prennent ça pour argent comptant et pensent bien faire en corrigeant wiki avec ces infos erronées.
Bref j'ai vite laissé tomber, je ne joues plus les bons samaritains pour ce site. Wikipedia peut être intéressant à bien des égards mais si je devais faire un mémoire, je prendrai une bonne vieille encyclopédie :)

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Re: Snes - megadrive - pc engine vs Neo geo

Message par shubibiman le Mar 1 Déc 2009 - 18:33

Je me retrouve dans ce que tu dis là Wink

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Re: Snes - megadrive - pc engine vs Neo geo

Message par Invité le Mar 1 Déc 2009 - 20:02

La Snes est l'une des consoles qui a été le plus fourni en "aide" dans les cartouches...

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Re: Snes - megadrive - pc engine vs Neo geo

Message par oiseau de proie le Mar 1 Déc 2009 - 21:08

Si cela apporte une meilleure expérience vidéo ludique je pense que c'est un bon point... tant que le prix du jeu ne flambe pas à cause de ce type d'ajout.

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Re: Snes - megadrive - pc engine vs Neo geo

Message par ixindamix le Mar 1 Déc 2009 - 22:55

Je rejoins tout a fais l'avis de Youki quand a l'apogée de la 2d sur Saturn,console a la base accès véritablement sur la 2d.Ce n'est que quand Sony a révélé sa PSX que Sega a rajouté une puce graphique 3d basé sur le MODEL2,chip utilisé en arcade.


Outre cette parenthèse,revenons dans le vif du sujet en parlant d'une console qui me tiens a coeur,je parle bien sur de la NeoGeo.Comme vous le savez tous,a la base la Neo est un système arcade a cartouche (MVS=multi video system),l'aes n'est que la fidèle retranscription en version salon.Si l'on peut rajouter une chose,si évidente qu'elle soit sur cette console,c'est que les effets et les exploits (zoom,rotation,sons etc) sont du a son hardware assez élaboré a l'époque (68000 a 12MHZ+z80 a 4MHZ faisant office de copro+Chip son),de son système de compression de données inclus dans la cartouche (a partir de 1998) qui permis de redonner un nouveau souffle en terme de programmation et de la longévité du système qui permit aux développeurs de trouver certaines astuces et exploit afin d'en tirer le maximum.Je rappelle que le premier jeu Néo est sorti en 90 et le dernier en 2004 (ou 2005 pour le Samurais spirits 0 spécial)

Tout ceci dans le but de développer uniquement en arcade et non pour rentrer en compétition avec les consoles de salons.

Selon mon avis il est ridicule de vouloir comparer un système arcade,légèrement plus flexible (mis a part,peu etre la pcengine qui dans son concept core-system a tenté une percé technologique dans le sens de SNK,sur la longévité d'une plate-forme et sur les tentavives d'exploits techniques et shubibi le confirmeras ou me reprendras sur ce sujet),a des consoles de salons qui n'attirent pas le même publique.

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Re: Snes - megadrive - pc engine vs Neo geo

Message par Joel ARRAULT le Mer 2 Déc 2009 - 0:46

En fait, pour dire si la Neo-Geo est supérieure, tout dépend de ce que tu entends par "supérieure".

Je serais tenté de dire que les consoles que tu mentionnes sont supérieures côté diversité de leur ludothèques respectives (comme d'autres l'ont déjà dit).

La snes est supérieure au niveau du nombre de boutons par manettes.

Mais question performances, je dirais qu'on voit vite les limites de la snes : 3 plombes d'attente entre la mise sous tension et le moment où on commencer réellement à jouer, une latence dans les commandes (il y a un temps entre le moment où on appuie et celui où l'action se manifeste), des effacements ... une lenteur mythique. Ce n'est pas le cas sur cette fritue de Neo-Geo, dont le dynamisme saute immédiatement aux yeux je pense !

De plus, l'argument des co-processeurs de la snes qui feraient pencher la balance complètement dans l'autre sens est, pour moi, non-recevable dans la mesure où l'usage de ces co-processeurs reste occasionnel, et qu'il n'y a rien d'indispensable dans le fait de faire de la rotation ou du zoom dans un jeu vidéo. Bref selon mes critères personnels, qui n'engagent que moi bien sûr, sur snes il y a le superflu, mais pas forcément l'essentiel ... et ce manque de peps fait souvent la différence entre un jeu réussi et un truc trop pénible qu'on a juste envie de jeter par la fenêtre ! Certains jeux s'en sortent vraiment très bien malgré tout : je pense à Sparkster par exemple, ou Gundamwing endless duel ...

Alors c'est vrai que certains jeux jouent la carte du mode 7 à 100%, et si on aime, ils sont de bonnes occasions de se dire que c'est quand même sympa, et différent, ce petit mode 7 exclusif ! Mais en même temps, la snes est la dernière console à avoir vu le jour si on considère la PCE (au moins au niveau de son coeur technique), la Megadrive et la Neo-Geo. A ce titre, j'estime que c'était donc un devoir de la part de Nintendo de proposer quelque chose de nouveau et de différent.

Par contre je ne vois pas du tout le rapport entre la Neo-Geo et la Jaguar. Pour moi tout oppose ces deux consoles : l'origine, le contenu, les marchés, le succès, la carrière ...

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Re: Snes - megadrive - pc engine vs Neo geo

Message par oiseau de proie le Mer 2 Déc 2009 - 1:29

Le rapport?!
Ces deux consoles se sont retrouvées face à face (parmi tant d'autres) à un moment donné. D'où le fait qu'en te rendant dans certains magasins tu pouvais très bien repartir avec une NeoGeo sous le bras ou une Jaguar, voir les deux pour les plus chanceux :)
J'ai des revues où on peut trouver dans un même n° des tests de jeux Jaguar, NeoGeo, Saturn, Playstation, Super Nintendo, 3DO, Mega Drive ou 32X !
C'était l'âge d'or des consoles de salon, on avait du choix :)
Bref, c'est pourquoi à mon sens il n'est pas anormal de parler de toutes ces consoles et de les confronter entre elles sur de nombreux sujets.

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Re: Snes - megadrive - pc engine vs Neo geo

Message par Joel ARRAULT le Mer 2 Déc 2009 - 2:20

OK mais dire que "la neo geo est la jaguar (ou la rolls) des consoles....", non, non et non ! Ce sont deux histoires et deux destins différents.

aahhhhhhhhhhhh ... MAIS SI !!! Je viens de comprendre : ici, JAGUAR = la marque de bagnoles !! Very Happy

Alors désolé du coup, j'avais mal interpreté le sens de la phrase.

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Re: Snes - megadrive - pc engine vs Neo geo

Message par oiseau de proie le Mer 2 Déc 2009 - 2:33

La personne qui a écrit cette phrase a dû avoir une expérience jouissive avec cette console qui fait qu'à ses yeux c'était aussi une rolls; après tout pourquoi pas, elle a eu quelques block busters pour l'époque. Et puis soit content, réutiliser cette expression est quelque part un hommage à la console de SNK :)
Mais c'est vrai que cette formule "la Rolls-Royce des consoles" a toujours été la propriété de la NeoGeo aux débuts des années 90, c'est un fait historique indiscutable Wink

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Re: Snes - megadrive - pc engine vs Neo geo

Message par neoc3po le Mer 2 Déc 2009 - 2:36

en meme temps on n'es sur un forum de fondu de console et pas de bagnole "enfin les 2 sont pas incompatible " alors...

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Re: Snes - megadrive - pc engine vs Neo geo

Message par Joel ARRAULT le Mer 2 Déc 2009 - 3:45

@oiseau de proie a écrit:soit content, réutiliser cette expression est quelque part un hommage à la console de SNK

Mais tu sais, je n'aime pas une console plus qu'une autre en réalité Et ça doit bien faire 4 ans que je n'ai pas rejoué à la Neo-Geo, ni sur ma borne, ni en console ! Alors que ma Super Famicom ne quitte plus ma télé depuis plus de 6 mois.

J'ai vu ces derniers temps pas mal de topics de "comparaison" entre diverses consoles rétro, certains très animés d'ailleurs. Et je m'interroge de plus en plus sur ce genre de débat : est-ce bien sérieux tout ça ?

Je m'explique : ici on est tous plus ou moins fans de jeux vidéo rétro. Or clairement si on veut de la technologie pour la technologie, on ne se tourne pas vers le rétro, ne croyez-vous pas ?

Il est possible que la technologie nous ait fait rêver un temps, en même qu'on se soit intéressé de près à des tas de critères techniques avant d'acheter une console à la fin des années 80 ou à l'aube des années 90 par exemple, pour cadrer avec le sujet. On se demandait quelle machine était la plus porteuse, la plus avancée technologiquement etc ... . C'était logique, il fallait faire un choix, il y avait le risque de se tromper puisque de nombreux aspects étaient encore nébuleux : rien ne garantissait que les jeux à venir allaient combler nos attentes question style, qualité, quantité aussi, et même, j'ai envie de dire que dans certains cas, rien ne certifiait que des jeux allaient effectivement voir le jour.

Aujourd'hui, on n'est plus en train de spéculer : les dés sont jetés. Tout ce qui devait être accompli avec des consoles telles que la Pce, la MD, la Snes, et même probablement la Neo-Geo a d'ores et déjà été accompli. Ce n'est donc pas comme si un nouveau jeu pouvait débouler et bousculer toutes les idées reçues. On connait tous les jeux sortis sur ces machines, dans le cas contraire il est désormais facile de combler ses lacunes, et ainsi de comparer. Comparer les jeux (et non les fiches techniques) me semble être la meilleure chose à faire pour quiconque souhaiterait déterminer quelle est la "meilleure console" de cette génération, dans la mesure où :

- de toute façon c'est une chimère, il n'y a pas de meilleure console, toutes ont leur lot de qualités et de choses qui nous laisseront fatalement sur notre faim
- chaque joueur a sa propre conception de ce qu'une "bonne console" doit offrir, ainsi que ses propres goûts en matière de jeux vidéo. La dimension "coup de coeur" entre également bien souvent en ligne de compte, et cela, ça ne se discute pas !

D'ailleurs on pourrait aussi comparer la Neo-Geo à des hardwares comme le IREM /NANAO M92, les SEGA system 16, 18, 32, STV, les CAPCOM Play System 1 et 2 et j'en passe ... sur lesquels tournaient des jeux qui, pour le coup, étaient véritablement directement concurrents. On n'a pas parlé Sharp X68000 non-plus ! Bref le fait est qu'il existe des tonnes de consoles, micros, systèmes d'arcade, qui sont contemporains et qui s'avèrent être pas très éloignés. Au final, après un débat sans fin, je suis pourtant convaincu que chacun restera sur l'idée que sa machine favorite est la meilleure -et il aura absolument raison-.

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Re: Snes - megadrive - pc engine vs Neo geo

Message par ryosaeba le Mer 2 Déc 2009 - 19:34

Exactement, par jaguar j'entend la marque de voiture et non la console d'atari......

J'aime bien cette console, mais pour moi je préfère la Snes. Question de gout....

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Re: Snes - megadrive - pc engine vs Neo geo

Message par môa le Mer 2 Déc 2009 - 23:20

Le seul défaut de la Neo-Geo,c'est sa ludothèque trop exclusive...Je ne critique pas les jeux SNK(me frappez pas!),mais imaginez juste un instant que tous les éditeurs de l'époque aient développé sur cette console(miam!! ).

Bon,après(à cette même époque),il y avait le prix aussi!

En gros,techniquement aucune machine 16 bits ne pouvait rivaliser avec cette bombe.Par contre,sur la diversité des jeux et le prix...

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Re: Snes - megadrive - pc engine vs Neo geo

Message par Invité le Mer 2 Déc 2009 - 23:49

citylab2 a écrit:bon de toute maniere à quoi bon vouloir oposer ces 2 machine si toi tu as choisi de mettre la super nes devant la neo geo en pur fanboy... techniquement la neo geo écrase la super nes c'est tout... ya pas à avoir de débats la dessus.

regarde blazing star, metal slug 3, les last blade etc... et soit un peu logique.

Apres que tu preferes les styles de jeux sur supernes je le conçois, mais cela n'en fais pas pour autant une meilleure machine... et je le redis c'est sur nec qu'il faut aller pour voir les convertions neo geo les + fideles. (amuses toi à comparer les convertions de art of fighting, fatal fury 2 et world heroes 2 nec/super nes pour en avoir le coeur net...)

je suis d'accord avec citylab2

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Re: Snes - megadrive - pc engine vs Neo geo

Message par naoned_west le Jeu 3 Déc 2009 - 12:50

@môa a écrit:Le seul défaut de la Neo-Geo,c'est sa ludothèque trop exclusive...Je ne critique pas les jeux SNK(me frappez pas!),mais imaginez juste un instant que tous les éditeurs de l'époque aient développé sur cette console(miam!! ).

Bon,après(à cette même époque),il y avait le prix aussi!

En gros,techniquement aucune machine 16 bits ne pouvait rivaliser avec cette bombe.Par contre,sur la diversité des jeux et le prix...

tu as tout à fait raison, la NEO GEO a surtout fait du Beat them up, du shoot....
Mais quelle longévité quand même cette console.
J'ai aussi eu, comme tout le monde, la MD et la SNES, et franchement, ce qui m'a toujours étonné avec la NEO GEO.. c'était la musique et les BRUITAGES !
Le bruit des coups dans la gueule, sur la "démo" d'introduction de Art of fighiting, l'intro de Fatal Fury Special, les riffs de guitare sur Galaxy fight (Ok c'est la seule chose de potable avec ce jeu..)..
Les musiques de Power Instinct Matrimelee, l'intro de Garou mark of the wolves, les délires de la série metal slug.

Dommage que la 2D soit un peu "morte", au profit de la 3D (avec le mêm moteur graphique utilisé par tous les studios... super pour se démarquer..)

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Re: Snes - megadrive - pc engine vs Neo geo

Message par kolibri le Dim 6 Déc 2009 - 16:19

Dommage que la 2D soit un peu "morte", au profit
de la 3D (avec le mêm moteur graphique utilisé par tous les studios...
super pour se démarquer..)

J'aimerais apporter une note d'optimisme sur ce fait en disant que cette génération de consoles, à mon gout, a déjà fait plus d'efforts dans le retour à la 2D que la génération précédente ! Quand je dis "cette génération", je veux plutôt dire ces dernières années par rapport à l'âge d'or de la xbox ou de la gc par exemple.

Pour citer quelques jeux, j'utiliserai odin sphere, muramasa, mega man 9, street fighter 4, Braid, Castle crashers, Lost Winds, les new super mario bros... et parmi ces jeux, il y a eu d'excellentes ventes !
Pour moi, après l'abandon total de la 2D, ben on remonte tant bien que mal la pente sur cette génération, et c'est une excellente chose !

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Re: Snes - megadrive - pc engine vs Neo geo

Message par Invité le Dim 6 Déc 2009 - 16:24

De toutes façons un gameplay 3D, sur un écran 2D ne pourra jamais être totalement abouti, autant faire ressurgir ce qu'il l'est (la 2D) Wink

Old School POWA !

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Re: Snes - megadrive - pc engine vs Neo geo

Message par ryosaeba le Mar 8 Déc 2009 - 18:31

Quel est le meilleur jeux d'un point de vue uniquement technique sur ces 4 consoles ?

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Re: Snes - megadrive - pc engine vs Neo geo

Message par ixindamix le Mar 8 Déc 2009 - 18:51

Sur PcEngine je pense tout de suite a Sapphire,bien que développé bien plus tard que l'arret de production de cette console c'est un vrai exploit technique.




Sur Néo mon choix vas sembler un peu bizarre pour certains mais je pense que ce jeu est vraiment un exploit technique sur cette console dans l'animation de ses sprites.Je parle bien sur de Garou Mark of the wolves ou les dévellopeurs se sont donné a fond afin de pousser a bout ce systeme dans les étapes d'animations:


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Re: Snes - megadrive - pc engine vs Neo geo

Message par Invité le Mar 8 Déc 2009 - 18:55

Pour la neo geo je citerais metal slug 3 et blazing stars, pour la nec winds of thunder, dracula x (et les adaptations de fatal fury 2, art of fighting et world heroes 2, saphire aussi).
Concernant la megadrive, thunderforce 4 exploite bien la console, bare knukle 2, alien soldier, flink pour son coté couleurs.
Pour la super nes je vois pas trop, je dirais donkey kong country peut etre (bien que je deteste cette série), rendering ranger...

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Re: Snes - megadrive - pc engine vs Neo geo

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