Les Gamopats donnent leur avis sur... AXELAY !

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Les Gamopats donnent leur avis sur... AXELAY !

Message par Chrysaor le Jeu 26 Nov 2009 - 20:16

Voici une nouvelle rubrique où chacun va pouvoir donner son avis sur un jeu.
Régulièrement, un jeu vous sera proposé en débat, où les Gamopats pourront y rejouer afin de nous donner leur avis à l'heure actuelle, pas basé sur de vieux souvenirs.

On va donc commencer par AXELAY, l'un des meilleurs shoots 16-bits.







Afin de pouvoir confronter nos avis, on développera nos idées selon ce plan :
- le gameplay, la jouablilité étant primordiale pour un shoot
- les graphismes et le level design (comment s'imbriquent les niveaux)
- le son
- la durée de vie

A vous !

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Re: Les Gamopats donnent leur avis sur... AXELAY !

Message par Chrysaor le Mar 1 Déc 2009 - 18:16

Quel succès !!!
Les gamopats seraient-ils fainéants

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Re: Les Gamopats donnent leur avis sur... AXELAY !

Message par Osvald le Mar 1 Déc 2009 - 18:35

Ca faisait quelques jours que je n'était pas venu faire un tour sur le forum et ce genre de rubrique me plait en tant que Retrogamer de Super NES.
Axelay reste mon favori comme shoot sur cette console, le gameplay est toujours aussi bon (on retrouve assez vite ses reflexes), le jonglage entre les 3 armes se fait toujours bien.
Pour ce qui est des graphismes les ambiances sont toujours aussi prenantes et la bande-son y est franchement pour quelquechose (quand ça se complique vous l'entendez !)
Et pour finir, la durée de vie : presque éternelle car je dois bien avouer que le niveau "very hard" (uniquement accessible en finissant le "hard" et en enchainant une nouvelle partie derrière) ne m'a pas permis de terminer le jeu. Pourtant c'est le seul moyen de voir l'animation finale dans son intégralité.

C'était réellement l'époque où Konami dominait dans tous les domaines !
J'adore ce jeu !

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Re: Les Gamopats donnent leur avis sur... AXELAY !

Message par Joel ARRAULT le Mar 1 Déc 2009 - 18:45

Axelay est mon jeu préféré sur Super Famicom : un univers fascinant et magnifique, de belles couleurs, la plus belle bande son qu'il m'a été donné d'écouter dans un jeu vidéo ... la jouabilité dans les phases en vue de dessus est un peu déroutante lors des premières parties, de même, on se sent parfois un peu "acculé" en bas de l'écran. Mais ça s'arrange rapidement, en quelques parties.

A part ça, j'ai une préférence marquée pour les passages en vue de côté. Le défilement des stages en vue de dessus façon "rouleau", c'est sympa, mais je suis moins emballé par ça que la plupart des gens : longtemps, j'ai même fait un bloquage là dessus.
A propos, une chose qu'on dit rarement au sujet d'Axelay, c'est que l'alternance des vues est un classique chez Konami : ce principe était déjà de mise à la fin des années 80 dans Ajax par exemple, ou encore dans les 2 Contra, en arcade.

Pour finir, je regrette vraiment que Konami n'ait pas enfoncé le clou avec un Axelay II : un jeu du calibre d'Axelay méritait une suite !

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Re: Les Gamopats donnent leur avis sur... AXELAY !

Message par antifrog le Mar 1 Déc 2009 - 18:57

Mon shmup 16 bits préféré sans souci.
Y'avait une suite "annoncée" dans la fin du jeu mais les responsables du soft se sont barré et ont fondé Treasure.

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Re: Les Gamopats donnent leur avis sur... AXELAY !

Message par Osvald le Mar 1 Déc 2009 - 18:58

Axelay II... (soupir)

Une question me taraude depuis quelques temps (années ?) :
j'ai un bugg d'affichage énorme au 2ème niveau (passage devant la planète Terre) et ce avec diffèrentes cartouches et consoles mais pas à chaque partie. Est-ce votre cas également ?

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Re: Les Gamopats donnent leur avis sur... AXELAY !

Message par Duc le Mar 1 Déc 2009 - 19:10

Le petit truc que j'aimais pas dans ce jeu, c'était le tir "plasma", je ne sais plus comment il s'appelle, le gros rouge de base. Le sprite de ce tir était trop statique et aurait vraiment gagné à être animé, même très simplement.

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Re: Les Gamopats donnent leur avis sur... AXELAY !

Message par Joel ARRAULT le Mar 1 Déc 2009 - 20:04

@antifrog a écrit:les responsables du soft se sont barré et ont fondé Treasure.

J'ai lu ça aussi mais je me demande si ce n'est pas une légende.
Si je compare le générique de fin de Axelay : http://www.vazcomics.org/mamend/gamend/snes/axelay.htm
à celui de Gunstar heroes (le 1er jeu de Treasure sauf erreur de ma part) : http://www.vazcomics.org/mamend/gamend/mgd/gunstar_2.htm

... hormis König ishida, qui semble avoir eu un rôle un peu "accessoire" côté programmation, je ne vois pas de membre commun aux deux réalisations.

Axelay :
Main program : "DREAMER" VEDA
Sub Program : S. TAMATE
Support program : "KöNIG" ISHIDA
Main design : KODAMA
Character design : "BONCHARU" YADA
Sub design : "FURITEN" NAGISA
1st help man : T. FURUKAWA
2nd help man : "KAGENIN" SASAKI
Opening ending : S. KUSHIBUCHI
Sound program : A. FUJIO
Effects & Ending : AKI
Music compose : TARO
ST2 Remix : M.C. ADA
Art design : PD. NAMBA
Special thanks : KUROKOTAI
Produce : Mr. KITAVE

Gunstar Heroes :
Main programmer : YAIMAN
Enemies programmer : 1993/NAMI
Treasure logo programmer : KöNIG ISHIDA
Cool character creator : HAN
Background art : IUSHI 6
Music : N. HANZAWA
Sound design : S. MURATA
Special thanks : HIROMI, NORIKO, NAZO² SUZUKI, K. SHINDOH
Supervisor : M. MAEGAWA


Bref pour le moment je suis très sceptique, mais l'histoire me plait bien et si vous avez des éléments à ce sujet ça m'intéresse bien !


Dernière édition par Joel ARRAULT le Mar 1 Déc 2009 - 20:44, édité 1 fois

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Re: Les Gamopats donnent leur avis sur... AXELAY !

Message par hardt le Mar 1 Déc 2009 - 20:12

Un de mes shoot'em up préféré.

Déjà rien que l'intro est grandiose, avec cette montée en puissance de la musique. D'ailleurs, la musique restera grandiose tout au long du jeu.

Maniabilité excellente, niveaux variés avec leur propre univers, boss mémorables (le golem de feu et le ED-209 :p !).

Culte, même si l'adjectif est galvaudé.

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http://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Feedback/feedback-hard

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Re: Les Gamopats donnent leur avis sur... AXELAY !

Message par antifrog le Mar 1 Déc 2009 - 20:20

Joel> bon c'est vrai que je n'ai pas de sources sûre et définitive. C'est une info que j'avais lue sur le test de shmup et relus plusieurs fois sur différents sites.

Sinon j'ai un lien pour récupérer l'excellente OST pour qui demande par mp

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Re: Les Gamopats donnent leur avis sur... AXELAY !

Message par Alto_3 le Mar 1 Déc 2009 - 20:36

J'adorais ce jeu à l'époque !

Un excellent shoot !

Je cherche en vain à le trouver, je l'ai vendu il y a des années...

Je ne sais même pas à combien il se négocie, il ne doit pas être très cher, si ?

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Re: Les Gamopats donnent leur avis sur... AXELAY !

Message par Chô Aniki le Mar 1 Déc 2009 - 21:02

Un des meilleurs shoots de la console , assurément , très original , il exploite avec brio le mode 7 dans les phases verticales, j'aime beaucoup.

Pour Axelay 2 , il existerait un proto , peut être un jour sera t'il dumpé ....

Petit coup de pub , j'ai un Axelay pal complet à vendre sur mon topic , avis aux amateurs. :)

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Re: Les Gamopats donnent leur avis sur... AXELAY !

Message par neoc3po le Mar 1 Déc 2009 - 21:12

Hé hé perd pas l'nord chô

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Re: Les Gamopats donnent leur avis sur... AXELAY !

Message par Chô Aniki le Mar 1 Déc 2009 - 22:27


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Re: Les Gamopats donnent leur avis sur... AXELAY !

Message par antifrog le Lun 7 Déc 2009 - 17:38

@Joel ARRAULT a écrit:
@antifrog a écrit:les responsables du soft se sont barré et ont fondé Treasure.

J'ai lu ça aussi mais je me demande si ce n'est pas une légende.
Si je compare le générique de fin de Axelay : http://www.vazcomics.org/mamend/gamend/snes/axelay.htm
à celui de Gunstar heroes (le 1er jeu de Treasure sauf erreur de ma part) : http://www.vazcomics.org/mamend/gamend/mgd/gunstar_2.htm

... hormis König ishida, qui semble avoir eu un rôle un peu "accessoire" côté programmation, je ne vois pas de membre commun aux deux réalisations.

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Cool character creator : HAN
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Supervisor : M. MAEGAWA


Bref pour le moment je suis très sceptique, mais l'histoire me plait bien et si vous avez des éléments à ce sujet ça m'intéresse bien !


J'ai créé un thread il y a quelques jours pour choper un peu plus d'infos concernant cette histoire:
http://shmups.system11.org/viewtopic.php?f=1&t=29124

donc en gros c'est à 90% du mythe -on retrouve un seul même nom sur les deux teams
mais les équipes de Konami et les pseudos changent énormément...si bien que personne sait rien en fait :lol:

Quand même quelques infos marrantes: Bucky o Hare est le seul jeu NES certifié pré-Treasure.

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Re: Les Gamopats donnent leur avis sur... AXELAY !

Message par yngwieaddict le Mar 8 Déc 2009 - 14:01

Pour moi, un shoot fabuleux !!!!!

Mode 7 exploité au top, musiques géniales, level design dément, difficulté très bien dosée, bref, je l'ai fait et refait de nombreuses fois !!!!!!!!

Je me permets de vous joindre la photo de la boite jap, vraiment magnifique...


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Re: Les Gamopats donnent leur avis sur... AXELAY !

Message par madein76 le Mar 8 Déc 2009 - 14:18

Gameplay :

agréable à jouer, cependant le scrolling exotique peut être pénible par moments.
Je pense au 1er niveau où il faut slalomer entre les rochers, mais passées quelques parties, on a tôt fait de les mémoriser.
Très décevant au niveau du système d’armement, pas d’evolution et peu spectaculaire.

Graphismes :

Les boss sont splendides, et plus généralement l’ensemble est de très bonne qualité.

Musique :

Rien de transcendant mais travail de qualité.

Durée de vie :

Dans la moyenne. Au niveau de la «rejouabilité», il m’arrive de le relancer pour voir quelques boss, surtout le niveau 2.

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