Demos ST
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Re: Demos ST
speedsterharry a écrit:
La technique du fullscreen puis du sync scroll est tout simplement incroyable ! Se dire qu'en changeant de résolution (mid res puis low res je crois) à certains moments du décodage de la RAM par le chip graphique va provoquer une continuation de ce décodage, puis à partir de là imaginer qu'on peut faire des écrans avec plus de pixels est déjà très fort ! Mais utiliser ce genre de technique pour avancer/retarder la lecture de la ram video pour faire un scroll (d'abord vertical puis multidirectionnel), en allongeant ou rétrécissant des lignes video était carrément démoniaque
Démentiel !!!!!
Re: Demos ST
Oui, oui, je me suis peut être mal exprimé, mais c'est bien ce que j'ai voulu dire: ces gars là etaient en effet des génies du coding.
Ce sont eux qui repoussaient les limites de la machine et faisaient des trucs théoriquement impossibles, au dela des spécifications du St (musique sur 4 voies, fullscreen , 512 couleurs a l'ecran.. ) ce qui en principe ne pouvait pas se faire.
Et quand tu lisais les scrollings (c'est le cas dans la BIG demo de Tex, dans la Mindbomb des TLB ou dans la cuddly) que ces types parlaient de leurs cours au lycée, de leurs parents.. bref c'etaient des gars de notre age, et en effet c'etaient eux qui damaient le pion aux "studios" de production et établissaient de nouvelles lois, de nouvelles limites au ST...
Je pense que la part de fascination/admiration venait aussi en grande partie de là : on touchait au mythe du petit génie (qu'on imaginait volontiers cool) qui en tout simplicité et décontraction impose sa marque sur le monde des "Grands" (adultes j'veux dire).
Dans ce sens là, il faut mentionner aussi la Dark Side of the Spoon de ULM , très belle prod qui a marqué les esprits avec notamment son ecran Multiscroll en fullscreen.. c'etait fort;
Dans un registre différent, la Ultimate GFA Demo des Overlanders etait très bien aussi.
Allez jeter un oeil sur le site de Dead Hacker Society , ils ont mis en ligne et en video pas mal d'ecrans qui ont marqué l'histoire du ST.
Les démos, c'etait de la création, de l'imagination , de la technique, du bluff, de l'humour parfois .. quelque chose d'infiniment vivant en somme
Ce sont eux qui repoussaient les limites de la machine et faisaient des trucs théoriquement impossibles, au dela des spécifications du St (musique sur 4 voies, fullscreen , 512 couleurs a l'ecran.. ) ce qui en principe ne pouvait pas se faire.
Et quand tu lisais les scrollings (c'est le cas dans la BIG demo de Tex, dans la Mindbomb des TLB ou dans la cuddly) que ces types parlaient de leurs cours au lycée, de leurs parents.. bref c'etaient des gars de notre age, et en effet c'etaient eux qui damaient le pion aux "studios" de production et établissaient de nouvelles lois, de nouvelles limites au ST...
Je pense que la part de fascination/admiration venait aussi en grande partie de là : on touchait au mythe du petit génie (qu'on imaginait volontiers cool) qui en tout simplicité et décontraction impose sa marque sur le monde des "Grands" (adultes j'veux dire).
Dans ce sens là, il faut mentionner aussi la Dark Side of the Spoon de ULM , très belle prod qui a marqué les esprits avec notamment son ecran Multiscroll en fullscreen.. c'etait fort;
Dans un registre différent, la Ultimate GFA Demo des Overlanders etait très bien aussi.
Allez jeter un oeil sur le site de Dead Hacker Society , ils ont mis en ligne et en video pas mal d'ecrans qui ont marqué l'histoire du ST.
Les démos, c'etait de la création, de l'imagination , de la technique, du bluff, de l'humour parfois .. quelque chose d'infiniment vivant en somme
wulf- Patient incurable
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Re: Demos ST
il est etonnant qu'il sne proposaient jamais de petits jeux accompagnant leurs réalisations, c'etait toujours des demos à 95% passives.
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Re: Demos ST
wulf: totalement d'accord avec toi. Je me souviens avoir passé des heures à écouter la musique de Cybernoid I/II sur C64, et quelques années après, je m'apercois que son auteur Jeroel Tel est né la meme année que moi. Donc ce gars-là, à 14 ans, il avait déjà sa routine de replay SID, créé ses musiques fabuleuses, il avait contacté les studio de dev pour vendre ses productions !!! Phénoménal, franchement.
Et effectivement, je me souviens que Nick de TCB parlait (dans la cuddly) d'avoir enfin appris qqchose d'intéressant en cours de maths: les formules des angles doubles: cos (2x) = cos²x - sin²x et sin(2x) = 2 sinx cos x si je ne dis pas de betises. C'étais assez dingue en effet, quand on voyait ce qui était réalisé à l'écran.
drfloyd: il y avait parfois des mini jeux dans les demos, par exemple le jeu shanghai dans la syntax terror (ou sokoban). Super bien réalisé, on l'avait pas mal usé avec ma soeur et ma mere, avec la musique de mad max dans les oreilles....
Et effectivement, je me souviens que Nick de TCB parlait (dans la cuddly) d'avoir enfin appris qqchose d'intéressant en cours de maths: les formules des angles doubles: cos (2x) = cos²x - sin²x et sin(2x) = 2 sinx cos x si je ne dis pas de betises. C'étais assez dingue en effet, quand on voyait ce qui était réalisé à l'écran.
drfloyd: il y avait parfois des mini jeux dans les demos, par exemple le jeu shanghai dans la syntax terror (ou sokoban). Super bien réalisé, on l'avait pas mal usé avec ma soeur et ma mere, avec la musique de mad max dans les oreilles....
speedsterharry- Patient contaminé
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Re: Demos ST
oui mais c'était rare, vu leur niveau ils auraient pu exploser toutes les daubes que nous sortait USGold sur ST.... Car il faut bien le dire l'Atari ST a été totalement sous exploité.
Quand on pense que les mag nous faisaient croire que le jeu Goldrunner etait un exploit incroybale sur ST... LOL... Ca devait bien faire rire les demo makers de 14 ans.
Quand on pense que les mag nous faisaient croire que le jeu Goldrunner etait un exploit incroybale sur ST... LOL... Ca devait bien faire rire les demo makers de 14 ans.
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Re: Demos ST
Mouais mais Steve Back était mineur de fond auparavant, et quand sa mine avait fermé il est devenu développeur de jeu en 68000 en complet autodidacte. En tous les cas, c'est ce que j'avais lu à l'époque. Total respect pour un mec comme ca, meme si Goldrunner n'était pas si phénoménal dans l'absolu.
US Gold, effectivement, ils en ont produit de la daube
US Gold, effectivement, ils en ont produit de la daube
speedsterharry- Patient contaminé
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Re: Demos ST
de la merde absolue... sur tous les micros en plus... Ils ont tué des centaines de licences cultes qui auraient pu etre 10x mieux chez un vrai studio de dév....
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Re: Demos ST
un de mes écrans préféré!!
ryosaeba- Infirmier
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Re: Demos ST
Doc,
Programmer une demo, c'etait chercher un exploit personnel, dire j'existe, et réaliser une prouesse, quelque chose de "beau" ou de grand qui justifiait ainsi de rejoindre et appartenir a un cercle de puristes.
Je vais tenter une analogie foireuse, mais c'est comme l'alpiniste qui cherche a realiser un sommet difficile, c'est son exploit, mais il sait qu'il va marquer ceux qui font de même, ou qui revent d'en faire autant.
Pas de podiums officiels, pas de retombées directes d'argent, mais un exploit "subjectif" qui assoit une petite légende perso, et inscrit la personne dans une histoire d'initiés.
Faire un jeu, c'est une autre philosophie: la technique n'est plus forcément au 1er plan,et cela demande de s'effacer au profit d'un gameplay.
On peut noter que les plus grands groupes ont pondu leur jeux: Tex a fondé Thalion software (bof), TCB réalisé Enchanted Lands (pas très jouable dans mon souvenir) et TLB a pondu Prehistoric Tales si je ne trompe pas (rigolo et reussi)
A l'inverse, on peut citer plein de jeux St qui ont été de vrais hits avec une prog assez simple: Shufflepuck cafe parex, ou bien North and South.
Jeux et Demos ont tjrs été pour moi deux univers tres differents, et il est toujours difficile de dire pourquoi une demo est fascinante: sans doute par l'ambiance, l'atmosphere qu'elle dégage.
Débat sans fin?
Programmer une demo, c'etait chercher un exploit personnel, dire j'existe, et réaliser une prouesse, quelque chose de "beau" ou de grand qui justifiait ainsi de rejoindre et appartenir a un cercle de puristes.
Je vais tenter une analogie foireuse, mais c'est comme l'alpiniste qui cherche a realiser un sommet difficile, c'est son exploit, mais il sait qu'il va marquer ceux qui font de même, ou qui revent d'en faire autant.
Pas de podiums officiels, pas de retombées directes d'argent, mais un exploit "subjectif" qui assoit une petite légende perso, et inscrit la personne dans une histoire d'initiés.
Faire un jeu, c'est une autre philosophie: la technique n'est plus forcément au 1er plan,et cela demande de s'effacer au profit d'un gameplay.
On peut noter que les plus grands groupes ont pondu leur jeux: Tex a fondé Thalion software (bof), TCB réalisé Enchanted Lands (pas très jouable dans mon souvenir) et TLB a pondu Prehistoric Tales si je ne trompe pas (rigolo et reussi)
A l'inverse, on peut citer plein de jeux St qui ont été de vrais hits avec une prog assez simple: Shufflepuck cafe parex, ou bien North and South.
Jeux et Demos ont tjrs été pour moi deux univers tres differents, et il est toujours difficile de dire pourquoi une demo est fascinante: sans doute par l'ambiance, l'atmosphere qu'elle dégage.
Débat sans fin?
wulf- Patient incurable
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Date d'inscription : 28/08/2008
Re: Demos ST
Enchanted Lands était une vraie prouesse technique, mais je n'ai jamais trop eu envie d'y jouer (tout comme seven gates of jambala ou chambers of shaolin). Le probleme n'était pas la jouabilité mais le gameplay assez pauvre (dans mon souvenir).
Wings of Death était par contre une belle réussite de codeur, de meme que Lethal Xcess, mais d'une manière générale, les jeux de codeurs ne laissent pas forcément de souvenirs de joueur.
Wings of Death était par contre une belle réussite de codeur, de meme que Lethal Xcess, mais d'une manière générale, les jeux de codeurs ne laissent pas forcément de souvenirs de joueur.
speedsterharry- Patient contaminé
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Date d'inscription : 01/07/2014
Re: Demos ST
souvent les jeux d'anciens demo makers etaient froids et sans âme, comme effectivement le nullissime Enchanted lands (qui me faisait penser à un jeu Amiga tellement c'etait nul LOL)
comme quoi souvent un génie de la programmation ne fait pas forcement un bon game designer....
comme quoi souvent un génie de la programmation ne fait pas forcement un bon game designer....
_______________________________________________________
Re: Demos ST
Exception pour : Lionheart sur amiga a été programmé par des anciens demomakers, et ce jeu est terrible.
Autre exception, Krypton egg le meilleur casse-briques de tous les temps. Ce jeux a été réalisé par quelques membres des TRB (et oui des petits belges).
Autre exception, Krypton egg le meilleur casse-briques de tous les temps. Ce jeux a été réalisé par quelques membres des TRB (et oui des petits belges).
ryosaeba- Infirmier
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Date d'inscription : 02/07/2009
Re: Demos ST
Lionheart c'est beau, mais bon ca ressemble aussi à une demo....
_______________________________________________________
Re: Demos ST
Lionheart... Rhooo le slip en cuir,les abdos et la criniere heavy metal du heros.; le tout sur une musique peplum pleine de trompettes et de la harpe synthé..; Avec 20 ans de recul , ça prend une touche totalement kistch qui ferait frémir les adeptes de la gay pride (respect)
je m'ecarte du sujet, mais tout n'a pas bien vielli..
je m'ecarte du sujet, mais tout n'a pas bien vielli..
wulf- Patient incurable
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Date d'inscription : 28/08/2008
Re: Demos ST
Krypton Egg c'etait sympa mais je preferais quand meme le coté 100% arcade de Arkanoid.
_______________________________________________________
Re: Demos ST
j'avais oublié celle-ci :
ryosaeba- Infirmier
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Re: Demos ST
La syntax terror une bien belle demos. Si je me souviens bien, c'est l'une des dernières que j'ai eu avant de passer sur l'amiga :
ryosaeba- Infirmier
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Date d'inscription : 02/07/2009
Re: Demos ST
Pour moi, Voici les meilleurs demos Atari ST:
[DF]-Syntax Terror
[OVR]-The European Demo
[DF]-Punish Your Machine
[TLB]-Ooh Crikey Wot a Scorcher
[ULM]-Dark Side of the Spoon
C'est les seules disquettes que j'ai gardé dans une boite.
Mais il y en a d'autres toutes aussi bonnes données plus haut.
[DF]-Syntax Terror
[OVR]-The European Demo
[DF]-Punish Your Machine
[TLB]-Ooh Crikey Wot a Scorcher
[ULM]-Dark Side of the Spoon
C'est les seules disquettes que j'ai gardé dans une boite.
Mais il y en a d'autres toutes aussi bonnes données plus haut.
francouai- Patient en incubation
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Age : 51
Localisation : IDF
Date d'inscription : 13/11/2014
Re: Demos ST
Whaou!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ace76- Interne
- Nombre de messages : 5224
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013
Re: Demos ST
Bonjour,
Il y'a eu clairement deux époques très distinctes dans le monde des démos:
La 1ere celle des années 80-debut 90 qu'on pourrait appeler "Demos à scrolltext". L'age d'or avec TEX, les TCB , The Lost Boys, Inner circle, Ulm et tous ceux qui ont gravité autour (et côté Français bien sur Overlanders, Hemoroids, Equinox, St Connexion)
Ce sont les demos où l'on balade un personnage dans de gros mains menus pour acceder aux differents ecrans. C'est l'époque des rasters, des star-fields a n'en plus finir, des vector-balls, des "borders" qui sautent les uns après les autres et des fullscreens.
C'est aussi l'apogée de Mad Max pour les musiques (agaçantes ou brillantes), et surtout des Greetings et Fucking Greetings dans les scrolls qui posent les hiérarchies, et racontent l'histoire de la "Scene" (alors que le monde des demos n'a pas encore ce nom)
Les couleurs sont prédominantes sont bleues, rouges, dorées, sur fond noir le plus souvent.
C'est une époque où les démos sont humanisées, chaque groupe très identifié.
A vue de pied, on pourrait penser que tout cela s'est terminé avec "Ooh Crickey wot a scorcher" et la fin des TCB/TLB (qui correspond aussi clairement a la fin de vie du ST, commercialement parlant).
Post-90, on voit apparaitre des démos très épurées dans leurs formes (comme les deux exemles ci dessus)
Plus de textes, plus de greetings.. mais uniquement des effets très "mathématiques" qui s'enchainent. Le spectateur n'a plus le choix de rester une demi-heure si il le souhaite sur un ecran.. on enchaine tout sur fond de soundchip techno. On est à l'époque où l'electro s'impose comme un courant musical dominant , et où la nouvelle vague de la House prend le dessus.
Les effets renvoient à la préhistoire les pauvres star-fields et rasters des pionniers.
Couleurs blanches et froides prédominantes.
Techniquement , c'est très fort, mais ça ne me touche plus du tout.
J'adore l'electro, l'ambient , House ou Jungle.. mais je me retrouve pas dans ce monde de démos qui a oublié d'être bavard. Ou est passé le plaisir du scroll-text qui nous laissait deviner qui pouvait être Nic, Manikin, Es, ou Dogue de Mauve ? ou sont passés l'humour , la mauvaise foi, les amitiés affichées entre les groupes ?
Cela semble presque deux mondes différents. En fait ce sont deux mondes differents, deux generations, deux époques.
Je reste par contre impressionné, scotché, bluffé, admiratif des demos de The BLack Lotus et de leurs univers futuristes ou contemplatifs.
Ils ont un vrai univers bien à eux
Sinon , je propose d'elire Ryosaeba, bienfaiteur 2014 du monde des demos ST sur Gamopat
Il y'a eu clairement deux époques très distinctes dans le monde des démos:
La 1ere celle des années 80-debut 90 qu'on pourrait appeler "Demos à scrolltext". L'age d'or avec TEX, les TCB , The Lost Boys, Inner circle, Ulm et tous ceux qui ont gravité autour (et côté Français bien sur Overlanders, Hemoroids, Equinox, St Connexion)
Ce sont les demos où l'on balade un personnage dans de gros mains menus pour acceder aux differents ecrans. C'est l'époque des rasters, des star-fields a n'en plus finir, des vector-balls, des "borders" qui sautent les uns après les autres et des fullscreens.
C'est aussi l'apogée de Mad Max pour les musiques (agaçantes ou brillantes), et surtout des Greetings et Fucking Greetings dans les scrolls qui posent les hiérarchies, et racontent l'histoire de la "Scene" (alors que le monde des demos n'a pas encore ce nom)
Les couleurs sont prédominantes sont bleues, rouges, dorées, sur fond noir le plus souvent.
C'est une époque où les démos sont humanisées, chaque groupe très identifié.
A vue de pied, on pourrait penser que tout cela s'est terminé avec "Ooh Crickey wot a scorcher" et la fin des TCB/TLB (qui correspond aussi clairement a la fin de vie du ST, commercialement parlant).
Post-90, on voit apparaitre des démos très épurées dans leurs formes (comme les deux exemles ci dessus)
Plus de textes, plus de greetings.. mais uniquement des effets très "mathématiques" qui s'enchainent. Le spectateur n'a plus le choix de rester une demi-heure si il le souhaite sur un ecran.. on enchaine tout sur fond de soundchip techno. On est à l'époque où l'electro s'impose comme un courant musical dominant , et où la nouvelle vague de la House prend le dessus.
Les effets renvoient à la préhistoire les pauvres star-fields et rasters des pionniers.
Couleurs blanches et froides prédominantes.
Techniquement , c'est très fort, mais ça ne me touche plus du tout.
J'adore l'electro, l'ambient , House ou Jungle.. mais je me retrouve pas dans ce monde de démos qui a oublié d'être bavard. Ou est passé le plaisir du scroll-text qui nous laissait deviner qui pouvait être Nic, Manikin, Es, ou Dogue de Mauve ? ou sont passés l'humour , la mauvaise foi, les amitiés affichées entre les groupes ?
Cela semble presque deux mondes différents. En fait ce sont deux mondes differents, deux generations, deux époques.
Je reste par contre impressionné, scotché, bluffé, admiratif des demos de The BLack Lotus et de leurs univers futuristes ou contemplatifs.
Ils ont un vrai univers bien à eux
Sinon , je propose d'elire Ryosaeba, bienfaiteur 2014 du monde des demos ST sur Gamopat
wulf- Patient incurable
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Date d'inscription : 28/08/2008
Re: Demos ST
wolf tu résumes vraiment bien la situation.... la démo, à l'époque était aussi un moyen de communication. on faisait passer des messages, on narguait, défiait, remerciait, etc... rappelez-vous ces démos où l'on pouvait même laisser un message sur un livre d'or ( sur la disquette ) et qui se propageait grâce au swap. lle démo était non seulement un preuve technique de ses compétences, mais c'était également un média fort de communication. aujourd'hui, avec internet, cela n'existe plus, la démo n'est plus qu'une démonstration technique ou artistique.
rocky007- Interne
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Date d'inscription : 29/01/2011
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