GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Demos ST

+32
Zarnal
BDCIron
TotOOntHeMooN
beeAware
Niiiko77
herrv
lucifer
lulrik
tfdi
65c02
barbarian_bros
Brume
ppx32
Francklin29
cryodav76
Seb
ace76
francouai
wulf
Atlantis
speedsterharry
Ninja_SCX
vicomte
drfloyd
chuckdun
Triton45
rocky007
groovykid
MacDeath
Indus
oiseau de proie
ryosaeba
36 participants

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Demos ST - Page 4 Empty Re: Demos ST

Message par drfloyd Lun 29 Sep 2014 - 23:13

speedsterharry a écrit:
La technique du fullscreen puis du sync scroll est tout simplement incroyable ! Se dire qu'en changeant de résolution (mid res puis low res je crois) à certains moments du décodage de la RAM par le chip graphique va provoquer une continuation de ce décodage, puis à partir de là imaginer qu'on peut faire des écrans avec plus de pixels est déjà très fort ! Mais utiliser ce genre de technique pour avancer/retarder la lecture de la ram video pour faire un scroll (d'abord vertical puis multidirectionnel), en allongeant ou rétrécissant des lignes video était carrément démoniaque

Démentiel !!!!!

drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Nombre de messages : 181466
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Demos ST - Page 4 Empty Re: Demos ST

Message par wulf Mar 30 Sep 2014 - 10:31

Oui, oui, je me suis peut être mal exprimé, mais c'est bien ce que j'ai voulu dire:  ces gars là etaient en effet des génies du coding. 
Ce sont eux qui repoussaient les limites de la machine et faisaient des trucs théoriquement impossibles, au dela des spécifications du St (musique sur 4 voies, fullscreen , 512 couleurs a l'ecran.. ) ce qui en principe ne pouvait pas se faire.
Et quand tu lisais les scrollings (c'est le cas dans la BIG demo de Tex, dans la Mindbomb des TLB ou dans la cuddly) que ces types parlaient de leurs cours au lycée, de leurs parents.. bref c'etaient des gars de notre age, et en effet c'etaient eux qui damaient le pion aux "studios" de production et établissaient de nouvelles lois, de nouvelles limites au ST...
Je pense que la part de fascination/admiration venait aussi en grande partie de là : on touchait au mythe du petit génie (qu'on imaginait volontiers cool) qui en tout simplicité et décontraction impose sa marque sur le monde des "Grands" (adultes j'veux dire).

Dans ce sens là, il faut mentionner aussi la Dark Side of the Spoon de ULM , très belle prod qui a marqué les esprits avec notamment son ecran Multiscroll en fullscreen.. c'etait fort;

Dans un registre différent, la Ultimate GFA Demo des Overlanders etait très bien aussi.

Allez jeter un oeil sur le site de Dead Hacker Society , ils ont mis en ligne et en video pas mal d'ecrans qui ont marqué l'histoire du ST.

Les démos, c'etait de la création, de l'imagination , de la technique, du bluff, de l'humour parfois .. quelque chose d'infiniment vivant en somme
avatar
wulf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1543
Age : 52
Localisation : --
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demos ST - Page 4 Empty Re: Demos ST

Message par drfloyd Mar 30 Sep 2014 - 10:50

il est etonnant qu'il sne proposaient jamais de petits jeux accompagnant leurs réalisations, c'etait toujours des demos à 95% passives.

_______________________________________________________
Demos ST - Page 4 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Demos ST - Page 4 Empty Re: Demos ST

Message par speedsterharry Mar 30 Sep 2014 - 13:56

wulf: totalement d'accord avec toi. Je me souviens avoir passé des heures à écouter la musique de Cybernoid I/II sur C64, et quelques années après, je m'apercois que son auteur Jeroel Tel est né la meme année que moi. Donc ce gars-là, à 14 ans, il avait déjà sa routine de replay SID, créé ses musiques fabuleuses, il avait contacté les studio de dev pour vendre ses productions !!! Phénoménal, franchement.

Et effectivement, je me souviens que Nick de TCB parlait (dans la cuddly) d'avoir enfin appris qqchose d'intéressant en cours de maths: les formules des angles doubles: cos (2x) = cos²x - sin²x et sin(2x) = 2 sinx cos x si je ne dis pas de betises. C'étais assez dingue en effet, quand on voyait ce qui était réalisé à l'écran.

drfloyd: il y avait parfois des mini jeux dans les demos, par exemple le jeu shanghai dans la syntax terror (ou sokoban). Super bien réalisé, on l'avait pas mal usé avec ma soeur et ma mere, avec la musique de mad max dans les oreilles....
avatar
speedsterharry
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 52
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Demos ST - Page 4 Empty Re: Demos ST

Message par drfloyd Mar 30 Sep 2014 - 14:00

oui mais c'était rare, vu leur niveau ils auraient pu exploser toutes les daubes que nous sortait USGold sur ST.... Car il faut bien le dire l'Atari ST a été totalement sous exploité.

Quand on pense que les mag nous faisaient croire que le jeu Goldrunner etait un exploit incroybale sur ST... LOL... Ca devait bien faire rire les demo makers de 14 ans.

_______________________________________________________
Demos ST - Page 4 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Demos ST - Page 4 Empty Re: Demos ST

Message par speedsterharry Mar 30 Sep 2014 - 17:15

Mouais mais Steve Back était mineur de fond auparavant, et quand sa mine avait fermé il est devenu développeur de jeu en 68000 en complet autodidacte. En tous les cas, c'est ce que j'avais lu à l'époque. Total respect pour un mec comme ca, meme si Goldrunner n'était pas si phénoménal dans l'absolu.

US Gold, effectivement, ils en ont produit de la daube  Rolling Eyes
avatar
speedsterharry
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 52
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Demos ST - Page 4 Empty Re: Demos ST

Message par drfloyd Mar 30 Sep 2014 - 17:16

de la merde absolue... sur tous les micros en plus... Ils ont tué des centaines de licences cultes qui auraient pu etre 10x mieux chez un vrai studio de dév....

_______________________________________________________
Demos ST - Page 4 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Demos ST - Page 4 Empty Re: Demos ST

Message par ryosaeba Mar 30 Sep 2014 - 19:46


un de mes écrans préféré!!
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demos ST - Page 4 Empty Re: Demos ST

Message par wulf Mer 1 Oct 2014 - 0:34

Doc,

Programmer une demo, c'etait chercher un exploit personnel, dire j'existe, et réaliser une prouesse, quelque chose de "beau" ou de grand qui justifiait ainsi de rejoindre et appartenir a un cercle de puristes.

Je vais tenter une analogie foireuse, mais c'est comme l'alpiniste qui cherche a realiser un sommet difficile, c'est son exploit, mais il sait qu'il va marquer ceux qui font de même, ou qui revent d'en faire autant. 
Pas de podiums officiels, pas de retombées directes d'argent, mais un exploit "subjectif" qui assoit une petite légende perso, et inscrit la personne dans une histoire d'initiés.

Faire un jeu, c'est une autre philosophie: la technique n'est plus forcément au 1er plan,et cela demande de s'effacer au profit d'un gameplay.

On peut noter que les plus grands groupes ont pondu leur jeux: Tex a fondé Thalion software (bof), TCB réalisé Enchanted Lands (pas très jouable dans mon souvenir) et TLB a pondu Prehistoric Tales si je ne trompe pas (rigolo et reussi)

A l'inverse, on peut citer plein de jeux St qui ont été de vrais hits avec une prog assez simple: Shufflepuck cafe parex, ou bien North and South.

Jeux et Demos ont tjrs été pour moi deux univers tres differents, et il est toujours difficile de dire pourquoi une demo est fascinante: sans doute par l'ambiance, l'atmosphere qu'elle dégage.
Débat sans fin?
avatar
wulf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1543
Age : 52
Localisation : --
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demos ST - Page 4 Empty Re: Demos ST

Message par speedsterharry Mer 1 Oct 2014 - 9:07

Enchanted Lands était une vraie prouesse technique, mais je n'ai jamais trop eu envie d'y jouer (tout comme seven gates of jambala ou chambers of shaolin). Le probleme n'était pas la jouabilité mais le gameplay assez pauvre (dans mon souvenir).
Wings of Death était par contre une belle réussite de codeur, de meme que Lethal Xcess, mais d'une manière générale, les jeux de codeurs ne laissent pas forcément de souvenirs de joueur.
avatar
speedsterharry
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 52
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Demos ST - Page 4 Empty Re: Demos ST

Message par drfloyd Mer 1 Oct 2014 - 19:07

souvent les jeux d'anciens demo makers etaient froids et sans âme, comme effectivement le nullissime Enchanted lands (qui me faisait penser à un jeu Amiga tellement c'etait nul LOL)

comme quoi souvent un génie de la programmation ne fait pas forcement un bon game designer....

_______________________________________________________
Demos ST - Page 4 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Demos ST - Page 4 Empty Re: Demos ST

Message par ryosaeba Mer 1 Oct 2014 - 22:03

Exception pour : Lionheart sur amiga a été programmé par des anciens demomakers, et ce jeu est terrible. 

Autre exception, Krypton egg le meilleur casse-briques de tous les temps. Ce jeux a été réalisé par quelques membres des TRB (et oui des petits belges).
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demos ST - Page 4 Empty Re: Demos ST

Message par drfloyd Jeu 2 Oct 2014 - 8:09

Lionheart c'est beau, mais bon ca ressemble aussi à une demo....


_______________________________________________________
Demos ST - Page 4 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Demos ST - Page 4 Empty Re: Demos ST

Message par wulf Sam 4 Oct 2014 - 11:25

Lionheart... Rhooo le slip en cuir,les abdos et la criniere heavy metal du heros.; le tout sur une musique peplum pleine de trompettes et de la harpe synthé..; Avec 20 ans de recul , ça prend une touche totalement kistch qui ferait frémir les adeptes de la gay pride (respect)

je m'ecarte du sujet, mais tout n'a pas bien vielli..
avatar
wulf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1543
Age : 52
Localisation : --
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demos ST - Page 4 Empty Re: Demos ST

Message par drfloyd Sam 4 Oct 2014 - 11:37

Krypton Egg c'etait sympa mais je preferais quand meme le coté 100% arcade de Arkanoid.

_______________________________________________________
Demos ST - Page 4 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Demos ST - Page 4 Empty Re: Demos ST

Message par ryosaeba Dim 12 Oct 2014 - 12:43

j'avais oublié celle-ci :

ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demos ST - Page 4 Empty Re: Demos ST

Message par ryosaeba Dim 12 Oct 2014 - 12:44

ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demos ST - Page 4 Empty Re: Demos ST

Message par ryosaeba Dim 12 Oct 2014 - 14:47

La syntax terror une bien belle demos. Si je me souviens bien, c'est l'une des dernières que j'ai eu avant de passer sur l'amiga :

ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demos ST - Page 4 Empty Re: Demos ST

Message par Atlantis Dim 12 Oct 2014 - 14:51

Merci ryosaeba !
Atlantis
Atlantis
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 55
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 18/02/2010

http://www.safargames.fr

Revenir en haut Aller en bas

Demos ST - Page 4 Empty Re: Demos ST

Message par ryosaeba Mar 11 Nov 2014 - 9:58

ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demos ST - Page 4 Empty Re: Demos ST

Message par ryosaeba Mar 11 Nov 2014 - 9:59

ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demos ST - Page 4 Empty Re: Demos ST

Message par ryosaeba Mar 11 Nov 2014 - 9:59

ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demos ST - Page 4 Empty Re: Demos ST

Message par ryosaeba Mar 11 Nov 2014 - 9:59

ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demos ST - Page 4 Empty Re: Demos ST

Message par francouai Jeu 13 Nov 2014 - 12:34

Pour moi, Voici les meilleurs demos Atari ST:

[DF]-Syntax Terror
[OVR]-The European Demo
[DF]-Punish Your Machine
[TLB]-Ooh Crikey Wot a Scorcher
[ULM]-Dark Side of the Spoon

C'est les seules disquettes que j'ai gardé dans une boite.
Mais il y en a d'autres toutes aussi bonnes données plus haut.
francouai
francouai
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 51
Localisation : IDF
Date d'inscription : 13/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Demos ST - Page 4 Empty Re: Demos ST

Message par ryosaeba Jeu 20 Nov 2014 - 19:51

ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demos ST - Page 4 Empty Re: Demos ST

Message par rocky007 Sam 22 Nov 2014 - 16:44

rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demos ST - Page 4 Empty Re: Demos ST

Message par ryosaeba Lun 8 Déc 2014 - 19:43

ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demos ST - Page 4 Empty Re: Demos ST

Message par ace76 Lun 8 Déc 2014 - 21:13

Whaou!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5224
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demos ST - Page 4 Empty Re: Demos ST

Message par ryosaeba Sam 13 Déc 2014 - 9:21

ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demos ST - Page 4 Empty Re: Demos ST

Message par wulf Sam 13 Déc 2014 - 12:11

Bonjour,

Il y'a eu clairement deux époques très distinctes dans le monde des démos: 
La 1ere celle des années 80-debut 90 qu'on pourrait appeler "Demos à scrolltext". L'age d'or avec TEX, les TCB , The Lost Boys, Inner circle, Ulm et tous ceux qui ont gravité autour (et côté Français bien sur Overlanders, Hemoroids, Equinox, St Connexion)
Ce sont les demos où l'on balade un personnage dans de gros mains menus pour acceder aux differents ecrans. C'est l'époque des rasters, des star-fields a n'en plus finir, des vector-balls, des "borders" qui sautent les uns après les autres et des fullscreens.
C'est aussi l'apogée de Mad Max pour les musiques (agaçantes ou brillantes), et surtout des Greetings et Fucking Greetings dans les scrolls qui posent les hiérarchies, et racontent l'histoire de la "Scene" (alors que le monde des demos n'a pas encore ce nom)
Les couleurs sont prédominantes sont bleues, rouges, dorées, sur fond noir le plus souvent.
C'est une époque où les démos sont humanisées, chaque groupe très identifié.
A vue de pied, on pourrait penser que tout cela s'est terminé avec "Ooh Crickey wot a scorcher" et la fin des TCB/TLB (qui correspond aussi clairement a la fin de vie du ST, commercialement parlant).

Post-90, on voit apparaitre des démos très épurées dans leurs formes (comme les deux exemles ci dessus)
Plus de textes, plus de greetings.. mais uniquement des effets très "mathématiques" qui s'enchainent. Le spectateur n'a plus le choix de rester une demi-heure si il le souhaite sur un ecran.. on enchaine tout sur fond de soundchip techno. On est à l'époque où l'electro s'impose comme un courant musical dominant , et où la nouvelle vague de la House prend le dessus.
Les effets renvoient à la préhistoire les pauvres star-fields et rasters des pionniers.
Couleurs blanches et froides prédominantes.

Techniquement , c'est très fort, mais ça ne me touche plus du tout.
J'adore l'electro, l'ambient , House ou Jungle.. mais je me retrouve pas dans ce monde de démos qui a oublié d'être bavard. Ou est passé le plaisir du scroll-text qui nous laissait deviner qui pouvait être Nic, Manikin, Es, ou Dogue de Mauve ? ou sont passés l'humour , la mauvaise foi, les amitiés affichées entre les groupes ?

Cela semble presque deux mondes différents. En fait ce sont deux mondes differents, deux generations, deux époques.

Je reste par contre impressionné, scotché, bluffé, admiratif des demos de The BLack Lotus et de leurs univers futuristes ou contemplatifs. 
Ils ont un vrai univers bien à eux


Sinon , je propose d'elire Ryosaeba, bienfaiteur 2014 du monde des demos ST sur Gamopat
avatar
wulf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1543
Age : 52
Localisation : --
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demos ST - Page 4 Empty Re: Demos ST

Message par rocky007 Sam 13 Déc 2014 - 12:27

wolf tu résumes vraiment bien la situation....  la démo, à l'époque était aussi un moyen de communication.  on faisait passer des messages, on narguait, défiait, remerciait, etc...  rappelez-vous ces démos où l'on pouvait même laisser un message sur un livre d'or ( sur la disquette ) et qui se propageait grâce au swap.    lle démo était non seulement un preuve technique de ses compétences, mais c'était également un média fort de communication.  aujourd'hui, avec internet, cela n'existe plus, la démo n'est plus qu'une démonstration technique ou artistique.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum