GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

linux!

+5
Captain Zilog 80
FiFA1
bombseb
emixam
trisebdo
9 participants

Aller en bas

linux! Empty linux!

Message par trisebdo Sam 22 Oct 2005 - 13:40

voila j'ai jamais toucher a cette bete mais je suis en train de preparer un pc pour le recevoir!
que me conseiller vous?type de linux,differnt program?
trisebdo
trisebdo
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1716
Age : 49
Localisation : aube
Date d'inscription : 31/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

linux! Empty Re: linux!

Message par emixam Sam 22 Oct 2005 - 14:26

Salut
bon je vais essayer de te résumer la situation le plus clairement possible.
Je vais faire certaines concessions et des explications vraiment, avec des explications qui vont être avant tout accessibles, donc un peu "arrangées".
Le principal est de comprendre l'esprit.

Déja linux, c'est un système d'exploitation libre et ouvert a tous (ca parait con, mais ca va servir pour la suite). C'est à dire qu'il est gratuit et que ceux qui veulent y contribuer (correction, developpement, traduction) peuvent le faire sans problème.
Linux est en fait une sorte de noyau, qui permet de faire fonctionner ton ordinateur. Ensuite va venir se greffer dessus tout un tas de programmes, de librairies et une interface graphique.
L'interface graphique n'est pas obligatoire, tu peux fonctionner en mode console (à la DOS) mais je pense pas que ce soit ce que tu veux faire.

Tous ces logiciels, ces programmes et la base du noyau linux va former ce qu on apelle une distribution, une compilation i tu préfère. Tu vas donc avoir plusieurs distributions qui vont se différenciée par certains points.
On a la Mandriva (ex mandrake) qui est faite par une société francaise et qui se veut tres accessible, ils ont développé des outils qui rendent la configuration et le paramétrage plus facile
Tu as Redhat qui a 2 versions, une payante et une gratuite, la Fedora
Ensuite tu as la debian, la slackware, la suse....
Bref chacun va faire son mélange de programmes et sortir une distribution.

Passons à l'interface graphique, comme linux est ouvert, chacun va faire ce qu il veut. C'est comme si tu installais un windows 2000, mais que tu choisisse d'avoir une interface graphique comme sur amiga...
Il y a plusieurs interfaces qui se regroupe en 2 catégories principales.
Les windows like, completes, un peu lourdes, tu vas y trouver KDE et Gnome
Les demmerde toi like, niveau performance ca dechire mais faut un peu mettre les mains dedans, tu trouve xterm (l interface la plus minimaliste), afterstep, window maker
Il en existe d'autres, comme xfce qui est faite par un toulousain je crois et qui est légère mais assez complete.

Biensur rien ne t empeche d'avoir autant d'interfaces graphiques que tu souhaite !!!!

On va aborder le premier problème: la philosophie linux
le premier truc qui faut comprendre quand on a l'habitude de windows, c'est que dans linux, tout est fichier. Pas de base de registre à la con, tu veux modifier un fichier, tu l edite, tu le modifie et voila. Il existe des outils qui vont te permettre de faire ca graphiquement, mais c est pareil.
Ceci implique le deuxième problème, tous ces fichiers sont rangés dans une arborescence bien définie et qui est la même pour toutes les distributions. Il n'y a pas de programs files, de répertoire qui contient le système, ca marche pas comme ca.
Tu vas avoir des répertoires bien définis qui vont contenir des types de fichiers bien définis également.
L'arborescence part de / (il n y a pas de disque C, D...mais des répertoires et des fichiers)
tu as donc / qui est la racine
puis /bin qui va contenir des executables du système
/etc qui va contenir les fichiers de configuration
du coup ton application va etre éparpillée un peu partout
/var qui va contenir les logs, des fichiers de données....
tu as d'autres répertoires mais pour le moment on va laisser de coté.
Enfin tu as le répertoire /root, réservé à l'administrateur, /home qui va contenir les repertoires des utilisateurs et /usr qui va contenir entre autres les executables des logiciels que tu as installé.

Ceci nous amène au points suivant, Linux est multi utilisateurs, comme mantenant windows 2000 et XP
ROOT est l'administrateur, un vrai administrateur, il fait ce qu il veut, c'est dieu, le pb c'est que dieu des fois il fait une connerie et il pète tout le système, donc être Root = Danger. Beaucoup de distribution "refusent" de laisser ROOT ouvrir une session en interface graphique, tu prends le repertoire /etc et tu le vire et voila comment flinguer le systeme.Il existe certaines parades, par exemples, se connecter avec un utilisateur et demander l execution en tant que Root de certaines taches.

Passons maintenant, à mon avis, au plus gros problème de Linux, l'installation des programmes. Ici, plusieurs solutions:
La Warrior
La Pitié pourvu qui est tout
La je me fais pas chier

- La warrior, direct avec les sources, ben oui linux est ouvert, tu as donc acces aux sources des programmes, du coup, hop compilation et installation, a condition d'avoir tout ce qu il faut et la ca commence a être galère, a utiliser en dernier recours.

- La Pitié pourvu qui est tout, bsée sur l'utilisation de packages, en fait certaines personnes ont déja compilé les applications et te fournissent un paquet installable facilement, par contre ils sont dépendants de la distribution que tu as, . deb pour debian, .rpm pour mandrake et redhat...
Le pb c'est que si une librairie (une dll si tu veux) ou un élément a besoin d'autres bouts de programmes pour s'installer, le paquet va te dire qu'il dpend d'un autre qui contient des fonctions dont il a besoin, du coup faut chercher l autre paquet et ca peut continuer longtemps. On a trouver une parade qui donne la solution 3

- La je me fais pas chier
Necessite internet quasi obligatoirement. En fait tu as une interface qui te propose de choisir l application à installer dans une base déja connue, tu clique et tu installe, si il faut d'autre morceaux, l ordi va les chercher sur le net et fait tout tout seul.

Bon on a déja vu pas mal de choses.
La distribution que je conseille est la UBUNTU
pourquoi:
1 cd, installation d'un système complet mais simple, avec gnome comme interface graphique, basé sur la debian.
Facilité d'installation des logiciels ++++++++
Sécurité renforcée, pas de root utilisable, mais des outils qui marchent tres bien pour se faire passer pour root
J'ai essayé des tonnes de distributions, aussi bien chez moi qu au boulot et pour un poste de travail celle ci est pour moi la meilleure.

Si vous voulez approfondir, n'hésitez pas, à condition que je connaisse les reponses :-D
emixam
emixam
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1661
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/05/2005

http://f3-ressources.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

linux! Empty Re: linux!

Message par trisebdo Sam 22 Oct 2005 - 15:07

je te remerci deja pour ces exlercissement!
je fini mon pc et mis met de suite et on verra bien ce qui ce passe
sinon j'ai recuperer le mandrake!mais rien ne m'empeche de tester autre chose ,voir sur une autre machine
tout cela a l'air interressant
sinon pourai je a voir des lien pour recuperer un peu de tout?
trisebdo
trisebdo
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1716
Age : 49
Localisation : aube
Date d'inscription : 31/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

linux! Empty Re: linux!

Message par emixam Sam 22 Oct 2005 - 16:49

La mandrake est sympa aussi
Tu dois avoir 3 cd pour la mandrake, tu as deja de quoi faire avec tout ce qu il y a dessus !!
emixam
emixam
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1661
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/05/2005

http://f3-ressources.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

linux! Empty Re: linux!

Message par Invité Sam 22 Oct 2005 - 20:42

j'ai utiliser Mandrake pendant 2 ou 3 ans moi j'ai adoré j'ai pas aimé red hat.. pas de MP3 ... QUOI!

mais le pire avec linux c'est quand vien le temp D'installé un prog qui utilise des millier de module d'une version Spécifique !!! AHH GALERE

et puis pour l'installation vient le temp de choisir le system de fichier pour la partition.... Ext2, Ext3, Davsf2, JFS, XFS, ReiserFS......

bon mois j'utilise sois Ext2, ext3 et rarement ReiserFS
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

linux! Empty Re: linux!

Message par bombseb Lun 24 Oct 2005 - 9:10

personnellement ce que je n'aimait pas sur linux, c'est que beaucoup de programmes sont disponible en version béta.... et donc par conséquent il y a souvent des bugs et c'est super chiant
bombseb
bombseb
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 363
Age : 47
Localisation : Triel sur Seine
Date d'inscription : 20/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

linux! Empty Re: linux!

Message par Invité Lun 24 Oct 2005 - 22:26

bah ya quand meme souvent des version Stable

mais pour facilement trouver des package RPM le site est http://rpm.pbone.net/


et en passant j'ai decidé de peut-etre installer Ubuntu sur un 386DX :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

linux! Empty Re: linux!

Message par FiFA1 Mar 25 Oct 2005 - 10:36

Personnellement je te conseillerais la mandriva ( anciennement mandrake et c'est pas uniquement parce que le mot resemble à megadrive), car elle est en Français, l'installation est très simple (l'outil de partitionnement graphique est très pratique pour les newbies), et elle a des outils vraiment pratique, comme une sorte de panneau de configuration centralisé semblable à celui de windows qui te permettra de faire une configuration de base sans trop te faire chier (ne serait-ce que pour configurer la résolution de l'ecran).

Ensuite, si tu as une connexion internet, "rpmdrake" sera ton amis pour ne pas te faire chier avec des logiciels.

Par contre, le plus chiant sous linux, c'est pas tellement les logiciels... ça on s'y fait. Le gros problème c'est le materiel. Les fabricants ne prennent pas forcement la peine de developper des drivers pour tes webcams et autres imprimantes ou appareil photos, et installer un driver ou un module du noyau, c'est bien plus penible qu'installer un logiciel.
FiFA1
FiFA1
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7189
Age : 45
Localisation : dtc
Date d'inscription : 13/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

linux! Empty Re: linux!

Message par Invité Mar 25 Oct 2005 - 17:20

mais tu peux facilement trouver du Plug and play (en fait tout ce qui est plug and play window est aussi plug and play Linux) et tu peux trouver des driver Third party pour certain produit populaire
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

linux! Empty Re: linux!

Message par Captain Zilog 80 Lun 19 Déc 2005 - 19:47

Salut tout le monde,

Moi, aux débutants, je conseille le Live-CD... :cool-blue:

Pour rappel, un Live-CD permet de faire fonctionner un ordinateur sous Linux (et donc, de se passer de Zindozs) sans installation sur disque dur (aucune modification de partition, etc.)... De se familiariser avec cet OS GRATUIT... De surfer sans (quasiment) aucun risque en se passant d'anti-virus et autres (qui ralentissent les bécannes, surtout les vieilles), et en ne laissant aucune trace de ses activités sur sa machine (ou celle d'un autre) ! bounce

En tant qu'Auvergnat (d'adoption), j'utilise fréquemment le Live-CD Lycée+ basé sur une Kaella (Knoppix francisée) et réalisée par Linux-Arverne conjointement avec Linux-Azur. :viking:

Site : http://www.linuxarverne.org/live/

Téléchargement : http://arverne.homelinux.org/torrents/

santa

Autre Live-CD : GeeXboX, qui n'est autre qu'un excellent lecteur multimédia... Et qui a l'avantage, entre autres, de pouvoir tourner sur des configurations modestes (PII 400 Mhz 64 Mo) ! bounce

Téléchargement : http://geexbox.org/fr/start.html

santa

Ah, j'oubliais, il y a quand même un inconvénient... Le boucan quasi continuel du lecteur optique ! rambo

Z80.

PS : Trisebdo, j'ai toujours pas retrouvé mes "L'Ordinateur de Poche"... Embarassed
Captain Zilog 80
Captain Zilog 80
Patient contaminé

Nombre de messages : 223
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 12/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

linux! Empty Re: linux!

Message par Captain Zilog 80 Lun 19 Déc 2005 - 19:52

Et j'oubliais... Embarassed

Bravo emixam, pour ta présentation de Linux ! salut

C'était pas du tout évident ! :thumright:

Z80.
Captain Zilog 80
Captain Zilog 80
Patient contaminé

Nombre de messages : 223
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 12/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

linux! Empty Re: linux!

Message par Sharwyn Mar 20 Déc 2005 - 0:32

je trouve la fédora core 3 géniale :thumright:
Sharwyn
Sharwyn
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1784
Age : 36
Localisation : Toulouse - France
Date d'inscription : 03/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

linux! Empty Re: linux!

Message par Invité Mar 20 Déc 2005 - 2:40

bah Fedora c'est BofBof
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

linux! Empty Re: linux!

Message par Captain Zilog 80 Mar 20 Déc 2005 - 11:37

Salut,

Ouais, la Fedora, simple et conviviale, très bien pour les débutants. :cool-blue:

C'est avec un de ces ancètres, la RedHat 5.1 que j'ai découvert la planète Linux... Sympa ! bounce

L'interface graphique était bien plus fluide que celle de Win95 sur mon 486DX33 ! :colors:

Et les thèmes... Et les économiseurs d'écran ! sunny

Ah... Tiens, si j'prennais un p'tit suppo, moi ? drunken

Z80.
Captain Zilog 80
Captain Zilog 80
Patient contaminé

Nombre de messages : 223
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 12/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

linux! Empty Re: linux!

Message par trisebdo Mer 21 Déc 2005 - 1:26

PS : Trisebdo, j'ai toujours pas retrouvé mes "L'Ordinateur de Poche"... Embarassed
pas grave moi pas presser surtout en ce moment!!
sinon merci pour les explication et les liens,mais va falloir vraiment que je mis mette!
d'ailleur j'ai recuperer un commodore pc et je me demande si je ne peu pas installer un linux dessus mais est il suffisant comme ordi ou quoi mettre dessus?vu que j'ai un disque dur formater!!
trisebdo
trisebdo
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1716
Age : 49
Localisation : aube
Date d'inscription : 31/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

linux! Empty Re: linux!

Message par Invité Mer 21 Déc 2005 - 2:10

Seb,croit tu que linux sur un 386DX/4 ca va galerer?? j'veux vraiment faire le test drunken

ben si je prend SUSe par exemple....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

linux! Empty Re: linux!

Message par Captain Zilog 80 Mer 21 Déc 2005 - 11:20

Salut trisebdo,

Qu'est-ce qu'il a dans le coffre, ton commodore PC ? :|

Je crois me rappeler que les premiers noyaux tournaient sur des 386SX... Idea

A vieille machine :arrow: vieil OS :!:

Si tu choisis l'interface graphique X Window (pas de KDE ni de Gnome), ça doit passer... Wink

Courage et tenacité ! Twisted Evil

Z80.
Captain Zilog 80
Captain Zilog 80
Patient contaminé

Nombre de messages : 223
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 12/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

linux! Empty Re: linux!

Message par Invité Mer 6 Juin 2007 - 8:04

upup
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

linux! Empty Re: linux!

Message par cali Mer 6 Juin 2007 - 8:59

Salut,

moi je te conseille UBUNTU.

Tu demarres en live cd et tu prépare tes partitions depuis le live cd.

Par contre, le gros problème avec les distrib linux c'est le wifi.
C'est la misére pour faire reconnaitre une carte wifi. Achete une carte wifi, qui est reconnu par ta distib, sinon tu vas galérer.

Sinon ubuntu est vraiment bien faite.

Sur Fedora, j'avais un problème de résolution (640*480) et impossible à modifier.
avatar
cali
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 498
Age : 48
Localisation : 28
Date d'inscription : 27/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

linux! Empty Re: linux!

Message par Invité Mer 6 Juin 2007 - 9:10

oui moi mon probleme sur ubuntu c'est l'utilisation de l'Accelleration 3D de ma carte ATI Radeon
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

linux! Empty Re: linux!

Message par louloute Mer 6 Juin 2007 - 18:57

pr installé des paquets, tu peux utilisé urpmi. ca ne marche pe ce qui sur le cd d'install. apres tu peux mettre a jour le fichier de conf pr qu'il aille chercher les dépendances sur le net regarde easyurpmi

pr ce qui est de la distrib a te conseiller, bah tout ce qui est user-friendly.

pr ta machine, ca sera difficile en tout ca d'installer un ubuntu. Meme avec l'environnement icewm ca ne passera pas a mon avi. Meme si mettre un outil Linux doit etre possible.
louloute
louloute
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5176
Age : 38
Localisation : Je vais ou je veux
Date d'inscription : 26/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

linux! Empty Re: linux!

Message par kamui-san Mer 6 Juin 2007 - 19:23

Une nouvelle piste pour le newbie en linux. Tu pars d'un stage 3 gentoo au moins à l'install tu apprend énormément. Puis pour t'amuser, tu prend comme manager de fenêtres fluxbox. Là tu vas te poiler et ca va bien envoyer.
kamui-san
kamui-san
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 569
Age : 40
Localisation : Béziers
Date d'inscription : 22/06/2006

http://www.mononyme.com/profil.php?a=412945573l05502947&b=www.ga

Revenir en haut Aller en bas

linux! Empty Re: linux!

Message par Invité Mer 6 Juin 2007 - 19:40

urpmi sur une distrib debian ?!?! What the fuck ?!?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

linux! Empty Re: linux!

Message par louloute Mer 6 Juin 2007 - 20:10

sur mandriva, apres j'en sais rien
louloute
louloute
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5176
Age : 38
Localisation : Je vais ou je veux
Date d'inscription : 26/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

linux! Empty Re: linux!

Message par Invité Mer 6 Juin 2007 - 20:14

oula mandrake... oui j'ai eu bien du plaisir sr cette distrib (version 9.0 a 10.2)

sacré distrib quand même... la seule ou je pouvais faire tourner doom 3 d'ailleur...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

linux! Empty Re: linux!

Message par FiFA1 Jeu 7 Juin 2007 - 10:00

goldangel a écrit:oula mandrake... oui j'ai eu bien du plaisir sr cette distrib (version 9.0 a 10.2)

sacré distrib quand même... la seule ou je pouvais faire tourner doom 3 d'ailleur...

Il manquent juste un peu de rigueur par moment chez Mandriva... et d'une version à l'autre, on a des softs qui marchaient et qui ne se mettent à plus fonctionner, un serveur vnc planté tous les quart d'heures... dommage. Sinon, elle est simple à utiliser, mais elle est un peu freestyle sur certains points.
FiFA1
FiFA1
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7189
Age : 45
Localisation : dtc
Date d'inscription : 13/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

linux! Empty Re: linux!

Message par Invité Mar 12 Juin 2007 - 10:06

oupla problem... je sais pas me servir de POSIX (en faite je passe par les gui de Ubuntu/Gnome pour tuer les processus...)
et j'utilise un streamer shoutcast qui semble utiliser posix...
et pour le controler je doit utiliser des signal..
; sc_trans accepts the following signals:
; HUP - flush logfiles (close and reopen) -- will make console logging stop
; WINCH - jump to next song
; USR1 - reload playlist off disk (will not interrupt current playing stream)
; USR2 - toggle shuffle on/off
; TERM - normal sc_trans shutdown (clean)

comment j'utilise ces signal..

du moin jsuis capable de tout faire fonctionner c'est juste que si je modifie la playlist faut que je kill le processus carrément et le redémarrer T_T
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum