GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT !

+24
raginwulf
ixindamix
Duc
darcmorcel
hardt
FiFA1
Cpt.Tractor
kord007
Osvald
Joel ARRAULT
guyome
môa
SKNG47
Chrysaor
Maximilien
Cellyra
dahneir
Chô Aniki
Marswaffle
Evola
shubibiman
drfloyd
Deadpool
elodiebo
28 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT ! Empty Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT !

Message par elodiebo Mar 22 Sep 2009 - 20:46

Pour les fans de shoot, quel genre préférez vous ?
Etes vous plutot shoots à l'ancienne à la R-Type ou le par coeur est de mise, ou plutot Maniac shooter à tirer dans tous les sens ? Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT ! Icon_wink
avatar
elodiebo
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 12958
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT ! Empty Re: Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT !

Message par Deadpool Mar 22 Sep 2009 - 21:05

Un peu des 2 pour ma part !
En fait ça dépend des jours, y a des jours ou j'ai envie d'être tranquille, donc un p'ti shoot style : Truxton, Fire shark, Bomber Raid ça passe tout seul, et des fois je me sens chaud comme la braise et la j'attaque des jeux plus ardus style : Donpachi, Dodonpachi, Battle Garegga et autres...
Donc voila, et toi ma p'tite Elo ??
Deadpool
Deadpool
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2558
Age : 44
Localisation : Segaland
Date d'inscription : 25/05/2008

http://Deadpool.space-blogs.com

Revenir en haut Aller en bas

Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT ! Empty Re: Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT !

Message par Invité Mar 22 Sep 2009 - 21:18

moi je suis plus shoot de la vieille école style winds of thunder, thunder force, soldier blade, radiant silvergun, border down, gradius et compagnie (gradius V genial).... j'ai deja joué à battle garegga que j'apprecie (le debut du manic), mais les recents manics j'accroche pas du tout.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT ! Empty Re: Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT !

Message par drfloyd Mar 22 Sep 2009 - 22:10

Je suis shoot à l'ancienne, mais vraiment très à l'ancienne... Je deteste les manics, je deteste Ikarugaga ou Radis Silvergun... beurk !

Et je prefere de preference les shoots ou il n'y a pas besoin d'apprendre quoi ce que soit pour progresser. Ainsi mes shoots préférés sont Xevious et 1942, des jeux de reflexes et de concentration pure, sans par coeur. Et Galaga pour le coté ultra rétro.

Après j'adore toujours Gradius et Parodius, indemodables ! Mon préféré dans l'absolu c'est quand meme PARODIUS DA!

Une pensée spéciale pour ThunderForce III, Parsec sur ti99, Nanostray 2 sur DS, Last Resort sur NeoGeo, Geometry Wars 2 si on peut considerer que c'est un shoot.

Il me faut un vrai défis de scoring en tout cas pour apprecier un shoot'em up.
drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT ! Empty Re: Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT !

Message par shubibiman Mar 22 Sep 2009 - 22:25

Moi j'aime tout. D'ailleurs, le manic, c'est tout autant de la mémorisation que les old school. Même si on s'en rend moins compte.
shubibiman
shubibiman
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5002
Age : 105
Localisation : çà et là
Date d'inscription : 27/01/2006

http://forum.necstasy.net

Revenir en haut Aller en bas

Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT ! Empty Re: Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT !

Message par Evola Mar 22 Sep 2009 - 22:42

Je pense exactement comme le doc ...

Les manic me laissent assez froid . Apprendre les chemins par coeur dans les rideaux de boulettes très peu pour moi !

J'adore Galaga et encore plus sa suite Galaga 88 ainsi que Cosmo gang ...

J'aime les jeux où les réflexes sont mis à rude épreuve et où l'action devient rapidement irrespirable comme Millipède ou mad planets

Sinon je pense que Gradius a posé les bases du shoot et reste incontournable . C'est carrément mon shoot préféré avec tous ses descendants : Salamander , Parodius , Xexex ...

Coté shoot verticaux ,ceux que je préfère tournent sur consoles 8 bits : zanac , gun-nac , Recca sur Nes/famicom , Power strike/aleste , Power strike II sur Master system , Gunhed , super star soldier et ses suites sur PC engine .

Mention spéciale à Fantasy zone I et II ( sms ), à PC-denjin/Air zonk ( pce ) , à la compilation konami collector's series sur GBA qui recèle de superbes versions de time pilot , gyruss et scramble .

Sur atari 2600 j'aime bien jouer à beamrider et mégamania
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT ! Empty Re: Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT !

Message par drfloyd Mar 22 Sep 2009 - 23:29

Evola on est fait pour s'entendre.

je n'arrive vraiment pas a comprendre l'interet des manics et des shoots 100% par coeur....

L'essence meme du shoot c'est le reflexe PUR et le scoring, et franchement pour ça on a jamais fait mieux que Xevious et surtout 1942, 2 jeux auquels je jouerai toujours je pense.

Sinon bordel, Cosmo Gang j'ai jamais pu tester ce jeu !!!!!!! C'est possible de le trouver quelque part hors emulation ?

PS : Elodie, t'as créé ce topic pour deviner la réponse à la journée 4 du championnat ???? (LOL)

_______________________________________________________
Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT ! Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT ! Empty Re: Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT !

Message par Evola Mer 23 Sep 2009 - 0:35

drfloyd a écrit:Evola on est fait pour s'entendre.

je n'arrive vraiment pas a comprendre l'interet des manics et des shoots 100% par coeur....

L'essence meme du shoot c'est le reflexe PUR et le scoring, et franchement pour ça on a jamais fait mieux que Xevious et surtout 1942, 2 jeux auquels je jouerai toujours je pense.

Sinon bordel, Cosmo Gang j'ai jamais pu tester ce jeu !!!!!!! C'est possible de le trouver quelque part hors emulation ?

PS : Elodie, t'as créé ce topic pour deviner la réponse à la journée 4 du championnat ???? (LOL)

Bien sur que Cosmo gang a existé puisque je l'ai possédé vers 94-97 . Malheureusement je l'ai revendu ! il est si rare que ça ???
http://cgi.ebay.fr/Cosmo-Gang-Super-Famicom-import-JAP-SFC-Nintendo_W0QQitemZ320362036052QQcmdZViewItemQQimsxZ20090420?IMSfp=TL090420129001r16537
perso je lui préfère largement galaga 88 sur PC engine (bien que Cosmo gang soit bien sympa aussi ) .

Ce qui est génial dans shmup 8 bits c'est l'IA ... dans la foulée de Xévious qui a été le précurseur de shoots verticaux . Si j'aime beaucoup 1942 , en revanche je n'ai jamais accroché à Xévious . Je lui préfère Twin bee , sa parodie en quelques sortes
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT ! Empty Re: Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT !

Message par Marswaffle Mer 23 Sep 2009 - 1:37

Les shoots à l'ancienne c'est sympa mais le coup du "j'aime pas avoir a connaître les patterns par coeur" ca me fait bien rire... Dans Gradius 2 ou 3 on a vite fait de se faire éclater et de bloquer a un endroit si on ne connait pas la séquence. Ce que je reproche a R-Type (bien que j'adore) c'est sa lenteur et ses boites de collisions trop grosses, on ne prend pas de plaisir a slalomer entre les tirs, il faut les eviter en bloc... J'apprécie les deux mais bien que les manics soient durs et que je "nique du crédit" je trouve ca interessant (par coeur pas tant que ca il faut avoir des bons reflexes et le full par coeur t'as le temps de voir venir et de le refaire plein de fois le jeu :) )et surtout leur age d'or se situe a un moment ou les sprites étaient magnifiques et la 3D pas obligatoire comme aujourd'hui (Gradius IV il y a quelques années, pas un carton, le dernier R Type en Wii Ware, Nanostray etc...) ...
Marswaffle
Marswaffle
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 894
Age : 35
Localisation : Bordeaux et sa région ... de tarrés :D
Date d'inscription : 12/08/2009

http://8bitcollective.com/members/Frostedtreeandsnowyfloor2/

Revenir en haut Aller en bas

Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT ! Empty Re: Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT !

Message par drfloyd Mer 23 Sep 2009 - 7:20

c'est pour ca que je prefere 1942, dans ce jeu pas besoin de connaitre la moindre sequence par coeur, a coup de reflexes et de concentration on peut aller tres loin des la 1ere partie.

_______________________________________________________
Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT ! Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT ! Empty Re: Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT !

Message par Invité Mer 23 Sep 2009 - 9:14

euh l'argumentaire de certains ne tiennent pas debout : pour maitriser R-Type il fallait le connaitre par cœur par exemple ...

ensuite il ne faut pas confondre tous les manic shooter en un seul lot indivisible :

Ketsui n'a rien à voir avec Batsugun , pourant ce sont tous les 2 des manic shooter !

mais un joueur old school a toutes les chances de s'éclater sur Batsugun , et beaucoup moins sur Ketsui Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT ! Empty Re: Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT !

Message par Chô Aniki Mer 23 Sep 2009 - 9:22

J'aime les 2 styles , ce qui les différencie , ce n'est pas le par coeur , mais le nombre et la vitesse des boulettes , dans les 2 types de jeux on peut jouer avec ou sans connaitre les patterns par coeur , et dans les 2 types de jeux il est quand même préférable de les connaitre pour aller loin.
Chô Aniki
Chô Aniki
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 13647
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/11/2006

https://www.youtube.com/channel/UCmuuaSwcVyW98whpLHe-GmQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT ! Empty Re: Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT !

Message par Evola Mer 23 Sep 2009 - 13:02

Ikarugi a écrit:

mais un joueur old school a toutes les chances de s'éclater sur Batsugun , et beaucoup moins sur Ketsui Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT ! Icon_wink

Du reste Ketsui sur DS ne m'a vraiment pas accroché alors que je me faisais une fête d'avoir un shoot digne de ce nom sur ce support

Du coup je me suis vengé en jouant sur ma GBA à tous les meilleurs shoots de la Nes et de la SMS
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT ! Empty Re: Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT !

Message par dahneir Mer 23 Sep 2009 - 13:39

Marswaffle a écrit:Ce que je reproche a R-Type (bien que j'adore) c'est sa lenteur et ses boites de collisions trop grosses, on ne prend pas de plaisir a slalomer entre les tirs, il faut les eviter en bloc...

Je suis a 100% d'accord avec cette phrase.

A cela j'ajoute que sur les gradius/Parodius et compagnie il faut faire attention au décor et aux boulettes, ce qui se révèle vite gavant pour moi. Je préfère avoir les yeux rivés sur mon vaisseau et ne m'occuper que des boulettes.

Pour autant Parodius reste un excellent jeu mais je lui préfère de loin un DoDonPachi ou un Progear.
dahneir
dahneir
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : Nice
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT ! Empty Re: Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT !

Message par Cellyra Mer 23 Sep 2009 - 14:53

Un peu des deux :p

Les maniac shooters ça peut aller, mais quand ça devient trop le bordel ça a vite tendance à me gaver.

Les shoot classiques ouais j'aime bien pas mon genre préféré mais ça se laisse jouer
Cellyra
Cellyra
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 591
Age : 31
Localisation : Sous une tonne de câbles... Ou bien à la taverne
Date d'inscription : 19/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT ! Empty Re: Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT !

Message par Maximilien Mer 23 Sep 2009 - 15:43

lol, drfloyd, t'abuse
comme si les manic n'avaient pas un système de jeu ENTIEREMENT basé sur le scoring. et comme si il fallait pas un sang froid et des réflexes surhumains pour les finir
perso, j'aime pas trop les manics shooters pour cette raison toute simple: plus ça va, plus les jeux sont programmés pour les mecs qui jouent qu'à ça, 2 heures par jour, depuis dix ans. comment tu veux t'en sortir dans ces conditions !
avatar
Maximilien
Infirmier

Nombre de messages : 3175
Date d'inscription : 21/05/2005

http://cybergill.blogspot

Revenir en haut Aller en bas

Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT ! Empty Re: Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT !

Message par Marswaffle Mer 23 Sep 2009 - 16:33

C'est sur que c'est toujours sympa les grosses rosaces de boulettes fluo pour scratcher Very Happy Parodius c'est sympatoche mais c'est trompeur c'est pas forcément des jeux évidents... Et c'est ca qui est bon! Parodius et Fantasy Zone on ce petit quelque chose de particulier. Dis moi dahneir, tu aimes Parodius et tu lui préfère un Dodonpachi... je suppose que tu as au moins essayé Gunbird? Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT ! Icon_mrgreen
Marswaffle
Marswaffle
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 894
Age : 35
Localisation : Bordeaux et sa région ... de tarrés :D
Date d'inscription : 12/08/2009

http://8bitcollective.com/members/Frostedtreeandsnowyfloor2/

Revenir en haut Aller en bas

Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT ! Empty Re: Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT !

Message par Chrysaor Mer 23 Sep 2009 - 18:23

100% shoot à l'ancienne, les manics c'est pas ma tasse de thé car ça m'énerve rapidement.
Je suis fan de galaxian, space invaders, galaga, les 19XX, axelay et surtout les r-type dont je me lasse jamais.
Les shoots à l'ancienne sont pour moi l'essence même du shoot, il n'y a pas de place pour le hasard, il faut une bonne mémoire et de bons réflexes.
Ce qui me déplait pour les manics c'est bien souvent le nombre d'ennemis à l'écran, on n'en distingue parfois plus son vaisseau.
Pourtant, cela va paraître un peu contradictoire mais j'aime beaucoup Ikaruga à cause de son système de changement de polarité.
Chrysaor
Chrysaor
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 9433
Age : 46
Localisation : Gaïa
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT ! Empty Re: Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT !

Message par dahneir Mer 23 Sep 2009 - 20:15

Marswaffle a écrit: Dis moi dahneir, tu aimes Parodius et tu lui préfère un Dodonpachi... je suppose que tu as au moins essayé Gunbird? Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT ! Icon_mrgreen

Yes j'ai gunbird 2 sur dreamcast. Ca fait longtemps que je l'ai pas essayé mais je me souviens d'y avoir joué plus jeune et d'avoir trouvé ça horriblement difficile. Ptet que je me suis amélioré ceci dit, faudrait que je le reessaie...
dahneir
dahneir
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : Nice
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT ! Empty Re: Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT !

Message par SKNG47 Mer 23 Sep 2009 - 20:46

Plutot fan de shoots old-school aussi. Le dernier shoot "moderne" que j'ai vraiment apprécié c'est Layer Section sur Saturn (Galactic attack en pal).

Quelques titres qui m'ont marqué et auquel je prends toujours plaisir a jouer aujourd'hui
-Space Invaders (indemodable et très difficile)
-Phoenix (même si il vaut mieux couper le son pour l'apprecier)
-Galaga (j'y ait joué tout l'été pour faire du score)
-Parsec (avec son système de fuel ou il faut passer dans les grottes, inoubliable, car celui là, je n'y a plus joué depuis 1986 !)
-Aleste/Power Strike
-Gradius (le premier reste le meilleur pour moi)
-Thunderforce III (Les musiques sont terrible aussi)
-MUSHA Aleste sur MD (Très impressionant a l'époque)
-Gunhead et Super Star Soldier (je les mets au même niveau)

La liste serait longue car je suis un gros fan de Shoot
SKNG47
SKNG47
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5134
Age : 50
Localisation : 12100 Millau
Date d'inscription : 29/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT ! Empty Re: Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT !

Message par elodiebo Mer 23 Sep 2009 - 21:16

Personne n'aime les maniac shooters ici ? Impossible ! Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT ! Icon_razz

C'est vrai que je préfère les shoots classiques, je n'arrive pas trop à rester manette en main face aux shoots plus récents... La profusion d'ennemis à l'écran, leur vitesse, tout ça me laisse de marbre et ne me done pas trop envie de continuer.

Alors que sur les shoots classiques, pour moi, si on perd, c'est de la faute au joueur, et on ne peut s'en prendre qu'à soi-même de pas avoir appris le niveau ou de pas être assez concentré...
avatar
elodiebo
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 12958
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT ! Empty Re: Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT !

Message par môa Jeu 24 Sep 2009 - 18:04

J'aime les 2... Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT ! Icon_thumleft
môa
môa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 765
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT ! Empty Re: Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT !

Message par guyome Ven 25 Sep 2009 - 23:38

Moi j'ai découvert les maniac shoot il y a pas très longtemps, genre 1 an ou 2, et je trouve ça pas mal mais j'en connais que 2 : Blazing Star sur MVS et Gigawing sur CPS2. Sinon j'aime bien les shoot old school aussi. Ca dépend des jours en fait Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT ! Icon_razz
guyome
guyome
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT ! Empty Re: Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT !

Message par Joel ARRAULT Lun 12 Oct 2009 - 21:59

En manic j'aime bien les Raizing : les Mahou Daisakusen, Battle garegga et Armed police Batrider.

J'aime bien aussi les Toaplan de la dernière heure comme V-V, Dogyuun et Batsugun.

Mais je préfère les shmups horizontaux, et, parenthèse, pour moi c'est un genre tellement différent que j'hallucine toujours qu'on mette les deux styles sous une même étiquette "shmup" en fait.

Car dans les shmups horizontaux, le plus souvent :
- La notion de plateformes est prépondérente. Les percuter est fatal. Souvent elles sont mobiles, ou encore elles supportent des tourelles ennemies, en tout cas il faut louvoyer entre elles ou faire du ménage pour pouvoir passer. C'est donc une vue de l'esprit et une façon de jouer particulières, qui nécessitent un rythme plutôt lent et pas mal de par-coeur.
- Si on se fait toucher, on revient à un checkpoint (non-signalé) situé en arrière dans le niveau. Donc créditer à gogo ne permet pas de finir le jeu, il faut réellement apprendre à franchir chaque étape.

(sans parler de la vue de côté, ou bien en coupe, propice à certains concepts spécifiques ... bref)

Quelques shmups verticaux ont malgré tout les ingrédients que je cite : c'est le cas de Image fight en tout particulier. Mais en général, ceux qui utilisent les ficelles typiquement shmups horizontaux le font dans une moindre mesure (exemple : super Aleste), et la plupart des shmups verticaux sont davantage à l'image d'un ciel ouvert rempli de vaisseaux ennemis à dégommer, sans inter-actions avec de quelconques éléments de décors.

Et donc, mes shmups préférés sont tous les irem horizontaux (R-type, R-type II, R-type Leo, Dragon breed, X-multiply, Gallop, Mystic riders, Mr.Heli, In the hunt), Thunder force III et IV, Hyper duel, Thunder cross I et II, Space Manbow. J'aime bien Saint dragon de Jaleco en arcade aussi : imparfait mais un jeu bourré d'idées et doté d'un challenge corsé Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT ! Icon_biggrin
Joel ARRAULT
Joel ARRAULT
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 703
Age : 46
Localisation : Cergy (95)
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT ! Empty Re: Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT !

Message par Osvald Mar 13 Oct 2009 - 17:54

Ayant découvert les shmups avec la vieille école (Raiden en arcade en 1991) j'avoue avoir une préfèrence evidente pour un bon vieux Axelay ou un Thunderforce.
Mais j'ai découvert GigaWings sur en émulateur puis sur DreamCast et il est vrai que le plaisir n'est pas anodin et même diffèrent : ce ne sont pas les mêmes sensations pour chaque école.
Je reviens tout de même plus facilement aux vieux shoots.
Osvald
Osvald
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 503
Age : 48
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 27/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT ! Empty Re: Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT !

Message par kord007 Mar 13 Oct 2009 - 18:18

sa correspond a quoi la différence entre les deux types ?
kord007
kord007
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 793
Age : 37
Localisation : Rennes-bretagne
Date d'inscription : 07/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT ! Empty Re: Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT !

Message par Osvald Mar 13 Oct 2009 - 18:26

Dans les shoots old school je maintiens le vaisseau en retrait, à distance en défense.

Alors que dans un manic,il arrive qu'il soit nécessaire d'attaquer plein pot dans la masse de boulettes (pour GigaWings en tout cas, ou Mars Matrix que j'apprécie aussi beaucoup).
L'arrosage arrive plus facilement dans les manics.

Ca provoque des sensations de jeu différentes.
Osvald
Osvald
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 503
Age : 48
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 27/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT ! Empty Re: Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT !

Message par Cpt.Tractor Mar 13 Oct 2009 - 18:34

drfloyd a écrit:Je suis shoot à l'ancienne, mais vraiment très à l'ancienne... Je deteste les manics, je deteste Ikarugaga ou Radis Silvergun... beurk !.

La je me doit de protester Doc', Radiant et Ikaruga ne sont vraiment pas de manic Wink
Cpt.Tractor
Cpt.Tractor
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 39
Localisation : Alsaska
Date d'inscription : 11/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT ! Empty Re: Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT !

Message par FiFA1 Jeu 15 Oct 2009 - 23:36

cpt.tractor a écrit:La je me doit de protester Doc', Radiant et Ikaruga ne sont vraiment pas de manic Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT ! Icon_wink

Bonne remarque. Où se situe la limite entre le shoot à l'ancienne et le manic ?

A entendre les pro du shoot "old-school", ils citent beaucoup de shoot à scrolling horizontal. Les manic sont plutôt verticaux ? A partir de quelle densité de boulette par pixel peut-on considérer qu'un shoot est un manic ? Très franchement, moi, mon critère de préférence se situe plus entre shoot horizontaux et shoot verticaux : je préfèrerai un manic vertical à un shoot "old-school" horizontal (probablement l'habitude de Kick Off et de Guitar Hero).
FiFA1
FiFA1
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7189
Age : 45
Localisation : dtc
Date d'inscription : 13/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT ! Empty Re: Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT !

Message par Cpt.Tractor Dim 18 Oct 2009 - 12:09

Pour moi c'est trés simple... un manic, c'est quand les ennemies ne cherche pas specialement a te tirer dessus, mais ils tirent partout :lol:

C'est pas plus compliqué je pense, meme si bien entendu dans les manic y'a aussi des ennemies qui te tire directement dessus, en general, ça tire partout a la fois !!
Cpt.Tractor
Cpt.Tractor
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 39
Localisation : Alsaska
Date d'inscription : 11/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum