[Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique

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[Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique

Message par Rebby le Lun 21 Sep 2009 - 12:33

Bonjour à tous,

Comme je le disais ici même, je suis en master 2 de muséologie. Je dois rendre
une thèse sur l'évolution, la conservation et la restauration des
supports numériques, particulièrement ceux dédiés aux jeux vidéos.

D'après vous, et pour commencer, quelles sont les types de supports concernés ?


Dernière édition par Rebby le Mar 6 Mar 2012 - 3:12, édité 1 fois

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Re: [Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique

Message par louloute le Lun 21 Sep 2009 - 12:50

Tous les supports sont concernés.
Les supports les plus fragiles sont les supports magnétiques qu'on trouvait sur micro : les disquettes et cassettes (type audio).
Il n'y a pas de support sur console de jeu vidéo qui est déjà actuellement hs. Les vieilles cartouches de jeux qu'on trouve dans les brocantes fonctionnent toujours dans 99% des cas. Lorsqu'ils ne fonctionnent pas du 1er coup, il suffit de nettoyer les connecteurs. Il faut s'attendre a ce que ces supports soit HS un jour ou l'autre.
Les vieux CD, c'est un peu la même histoire, le problème provient surtout de l'utilisateur qui a du jouer au freesbee avec ces CDs?
Le gros problème vient des machines actuellement, tu ne trouveras pratiquement jamais une nes 100% OK sans la retapé.

Aujourd'hui, les données , roms, d'un jeu sont conservés grâce a internet. Les jeux ont été copiés par Mr A qui a mis ces données sur un serveur. Et Mr/ser B , C et D ont repris ces jeux et MrE reprends sur le serveu B. Donc si A et B stoppent , on a toujours ces données.

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Re: [Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique

Message par Sploufy le Lun 21 Sep 2009 - 13:15

Je penses que le cd n'est pas un bon support de conservation car trop fragile, mais les cartouches de jeu sont plus résistante à mon avis, si on arrivait aujourd'hui à insérer autant de donner qu'un DVD dans une cartouche de jeu, ça pourrait le faire je pense!

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Re: [Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique

Message par Invité le Lun 21 Sep 2009 - 13:23

J'ai entendu dire que la durée de vie d'un CD était d'une dizaine d'années, une fois ce délais passé, il se peut que des données soient endommagées...

Ca me rappel un court que j'avais eu au lycée sur la gestion des données numériques avec une comparaison de tout les supports existants, des bandes magnétiques aux technologies dématérialisées...

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Re: [Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique

Message par louloute le Lun 21 Sep 2009 - 13:25

Je n'ai jamais entendu parler de vieux jeux sur PC-engine, mega CD ou meme PC sur CD qui ont des problèmes de lecture du à la détérioration naturelle.

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Re: [Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique

Message par Invité le Lun 21 Sep 2009 - 13:28

@louloute a écrit:Je n'ai jamais entendu parler de vieux jeux sur PC-engine, mega CD ou meme PC sur CD qui ont des problèmes de lecture du à la détérioration naturelle.

c'est de la théorie en même temps, pas une vérité générale ^^ Moi aussi j'ai de vieux jeux qui n'ont aucun problème... De deux à dix ans pour les CD originaux et de deux à cinq ans pour les CD gravés...

Ca dépend des données gravées mais aussi du milieu climatique où se trouve le CD ( chaleur, lumière, humidité, etc... )

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Re: [Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique

Message par louloute le Lun 21 Sep 2009 - 13:33

10 ans, c'est plutot pour les cd gravé avec nos graveurs traditionnel.

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Re: [Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique

Message par Invité le Lun 21 Sep 2009 - 13:41

@louloute a écrit:10 ans, c'est plutot pour les cd gravé avec nos graveurs traditionnel.

non, les CD commerciaux mais je répète que tout dépend du soin apporté à ceux-ci...

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Re: [Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique

Message par Maximilien le Lun 21 Sep 2009 - 13:46

tu devrais contacter l'université de stanford aux états-unis
ils ont une collection de plus de 25 000 jeux neufs, hérités d'un ancien élève
le lien:
http://kotaku.com/250516/stanford-university-cataloging-huge-video-game-collection
sinon, tu peux aussi contacter l'association mo5, ce sont les plus à même en france de te parler de ton sujet de mémoire

sinon, je suis pas d'accord sur la durée de vie des cd.
Mon père doit bien avoir deux à trois mille cd audios qui ont plus de dix ans, et il n'est jamais tombé sur un cd qui ne marchait plus

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Re: [Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique

Message par Chô Aniki le Lun 21 Sep 2009 - 14:31

Moi j'avais entendu parler d'une durée de vie de 50 ans pour le cd , au début du CD on nous chantait les qualités quasi immortelle du CD , mais petit à petit , on se rend compte que ce n'est pas vraiment le cas. On nous vantait aussi la qualité d'écoute de la musique , aaaah on s'est bien fait enc.... vive le vinyl.

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Re: [Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique

Message par Crash le Lun 21 Sep 2009 - 14:46

Pour ceux que ça intéressent et qui aime bien l'anglais ... :

- http://www.mscience.com/longev.html
- http://www.rense.com/general52/themythofthe100year.htm

La question qui revient le plus souvent est la pérennité des informations sur CD-R ou RW et plus rarement sur CD pressé

les bandes magnétique de stockage et autre DV ont une meilleur tenue dans le temps mais pas utilisée pour les jeux vidéo .....

Pour les CD comme pour les cartouches et les disquettes, cela varie en fonction de l'utilisation et de la méthode de stockage de tout les médias utilisé

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Re: [Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique

Message par leZone le Lun 21 Sep 2009 - 14:52

tous les supports sont concernés, car peu importe le support, il s'agit de la même culture qu'il conviens de sauvegarder

je classifierais les supports ainsi : (j'espère ne pas en oublier)

j'en profite pour dire que j'ai croisé des jeux hors service sur presque toutes les consoles, et qu'il n'y a pas de console indestructible

- consoles type 'pong' et leurs clones, consoles du tout début années 70 : (type pong, type hanimex, videopac...)
les jeux sont en rom (puce) soit dans la console, soit dans une cartouche
durée de vie théorique très importante (plus d'une centaine d'année), mais il se dit depuis les années 60 que les puces sont sensibles aux rayonnements émis par les explosions solaires et que nul n'est à l'abri d'une détérioration

De plus, il faut changer les condensateurs présents sur les cartes électroniques de ces consoles car ils s'abiment avec le temps (+/- 50 ans)

malheureusement, le format vidéo analogique de sortie de ce genre de console n'est plus compatible avec les écrans actuels (téléviseurs), donc en plus de la console et de ses jeux, il faut préserver des écrans adaptés (tuners UHF, VHF multibandes et tubes cathodiques)

de plus, la qualité de fabrication des pcb (printed board circuit - circuit imprimé) est déplorable, ils gondolent avec le temps, des microfissures apparaissent et les soudures sèchent ce qui créé des faux contacts, perso je tablerais sur une durée de vie de 50 à 80 ans, sachant que la techno est primaire et qu'il reste simple de les restaurer


- consoles à cartouche grand public, années 80
on a toujours les données sur une puce, format cartouche, mais on retrouve les problèmes de durée de vie de la pcb et des soudures

atari 2600, intellivision, colecovision...
problèmes de qualité de fabrication de la pcb, soudures sèches

nes, megadrive, master system, super nintendo, n64 ...
problèmes de condensateur et de piles

le condensateur
il y a un condensateur sur chaque pcb, et les condensateurs avec le temps finissent par gonfler et perdent leurs propriétés
c'est donc la mort assurée de ces médias à moyen terme (+/- 50 ans)
en théorie, si on remplace les condensateurs par des neufs, on repousse d'autant la durée de vie du média (les pcb sont de meilleurs qualités, les soudures sont assez grosses pour être refaites à la main, et les condensateurs se changent si ce genre de pièces est encore fabriquées)

la pile
certains jeux Nes (pour prendre un exemple), possèdent une pile au lithium sur la pcb, si on ne change pas cette pile à temps, elle coule et détruit la pcb, c'est la mort du jeu
durée de vie de ce genre de pile, environ 30 à 40 ans avant qu'elle ne coule, mais on rapporte déjà des coulures sur des piles de 20 à 25 ans d'âge (j'ai eu un pokémon jaune gameboy qui m'a fait ça)


- consoles à CD de première génération
playstation, saturn, 3DO, CD-i ...

la durée de vie théorique d'un CD pressé est d'une centaine d'année (c'est le CD gravé qui a une durée théorique de vie de 10 à 15 ans, j'en ai de 1997 qui passent encore sans problèmes)

on constate que ces médias sont fragiles, mais stockés au sec et à l'abri de la lumière, ils se conservent relativement bien
sur certains disques, on peut voir des galeries creusées par des bactéries qui colonisent le support entre ses couches, c'est la mort assurée du disque (j'en ai déjà eu en main sur des disques audio et pc, sur consoles uniquement sur du Saturn)
de toute manière avec le temps, le vernis qui se trouve côté illustration du disque va se détériorer, et entrainer la mort du CD
et les lecteurs finissent eux aussi par s'user et mourir (lentille fissurée, bloc moteur hs et jen passe)

- consoles à CD et DVD de seconde génération
PS2, xbox, xbox 360, playstation 3, wii ...
toujours un disque, toujours le même système de fabrication
la durée de vie est améliorée grâce aux nouvelles substances mises en oeuvre à la fabrication
par contre on peut s'interroger sur la qualité des produits de masse, les jeux sortis à fort tirage et à bas coût, où l'on perçois déjà une plus mauvaise qualité de fabrication (vernis mal posé ou qui "coule" créant une vaguelette sur le disque)

- supports mégnétiques analogiques
datacassette, disquette, disque dur
l'information numérique est transformée en analogique pour y être enregistrée

l'avantage c'est que si ces supports sont bien protégés, ils se conservent extrèmement longtemps

l'information sur datacassette par exemple, elle est reproduite plusieurs fois sur le même média, on peut très souvent 'sauver' les informations des dizainnes d'années plus tard

la disquette, ce média est fragile par sa conception mais résiste aussi très bien au temps si il est bien conservé, et si la disquette est utilisée au moins une fois tous les 5 ans (remagnétisation) , perso je tablerais sur plus de cent ans de durée de vie sans problèmes
le plus fragile pour ces supports, c'est l'appareil capable de les lire ! les têtes de lectures des lecteurs de disquettes sont hyper fragiles, beaucoup d'entre nous ont des problèmes avec leurs amiga par exemple, machines qui n'ont pas 25 ans

le disque dur : par la mécanique qu'il mets en oeuvre, est très très fragile (condensateurs électroniques, pcb qui s'abime), perso je table sur 20 ans
et plus on s'en sert, plus il s'use (moteur, roulements, risques de frottement de la tête...)
la durée de vie théorique est de 10.000 heures, même si pas mal de constructeurs indiquent 100.000 heures


- mémoires flash
il s'agit de la dernière génération de jeux en cartouches comme sur la DS par exemple
on a peu de recul sur ces médias, mais à ma connaissance il n'y a pas d'autres composants que la puce elle même, donc la durée de vie semble très très importante

- dématérialisation
on constate que la dématérialisation des jeux vidéos est de plus en plus importante
que ce soit les jeux pour téléphones mobiles, ou consoles (xbox 360, ps3, wii....)
pas de support = vie infinie ?
surement pas ! ces jeux sont protégés, ils sont enregistrés sur un disque dur ou une mémoire flash, et sans l'autorisation de la console ou du profil mère, ils ne marcheront plus
donc pas de support pour le jeu, mais un support console fragile et mortel pour la console, le résultat est le même, un jour ou l'autre, on ne pourra plus s'en servir, il faudra réparer la console


dans tous les cas, rien n'est éternel

le seul moyen de conserver les données, est de les recopier d'un support à un autre, de manière régulière en utilisant les technologies les plus avancées à chaque fois
le mieux étant que ces copies ne soient pas au même endroit, au même moment
ça s'apelle le peer2peer, et c'est interdit de plus en plus par nos gouvermements, voilà pourquoi une loi comme hadopi nuit à la préservation de la culture numérique

de plus ces jeux sont pour la pluparts très bien protégés, et ce n'est pas n'importe quel utilisateur qui peut se permettre de recopier les informations pour les préserver

et là, force est de constater que si il n'y avait pas les méchants pirates crackers en tout genre, on perdra une très grande partie de la culture numérique et vidéo ludique d'ici 50 ans !

voilà la clé de la préservation de la culture video ludique :
les jeux sont copiés sous un format de fichier informatique qui peut se recopier à l'infini (communément apelé rom ou iso, qui sont des abus de langage)
les consoles sont émulées sous forme de programme informatique, et le code source est rendu public ce qui permet de les ré-adapter aux nouvelles machines
on refait du vieux avec du neuf, et on préserve les enregistrements

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Re: [Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique

Message par Invité le Lun 21 Sep 2009 - 16:13

@Maximilien a écrit:tu devrais contacter l'université de stanford aux états-unis
ils ont une collection de plus de 25 000 jeux neufs, hérités d'un ancien élève
le lien:
http://kotaku.com/250516/stanford-university-cataloging-huge-video-game-collection
sinon, tu peux aussi contacter l'association mo5, ce sont les plus à même en france de te parler de ton sujet de mémoire

sinon, je suis pas d'accord sur la durée de vie des cd.
Mon père doit bien avoir deux à trois mille cd audios qui ont plus de dix ans, et il n'est jamais tombé sur un cd qui ne marchait plus

Je parlais de données altérées et pas de CD qui ne fonctionnent plus...

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Re: [Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique

Message par Marswaffle le Lun 21 Sep 2009 - 16:28

N'empeche la durée de vie du CD fout les boules... Quand on a un Radiant Silvergun ou un Castlevania Chi no Rondo on a pas envie de le voir se déteriorer!

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Re: [Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique

Message par Nevertrust le Lun 21 Sep 2009 - 18:39

Mon dieu... dans un futur pas si loin que sa les afficionados du "vrai" support subiront une véritable vague de dépression !

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Re: [Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique

Message par Invité le Lun 21 Sep 2009 - 18:46

@Nevertrust a écrit:Mon dieu... dans un futur pas si loin que sa les afficionados du "vrai" support subiront une véritable vague de dépression !

Il y aura toujours les supports physiques, je ne m'inquiète pas pour ça ^^

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Re: [Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique

Message par Osvald le Lun 21 Sep 2009 - 19:37

LeZone je viens d'apprendre pas mal de choses avec ton exposé sur les supports.
Tu es sûr de ce que tu avances ?

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Re: [Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique

Message par Marswaffle le Mar 22 Sep 2009 - 0:13

STUNTMAN a écrit:
@Nevertrust a écrit:Mon dieu... dans un futur pas si loin que sa les afficionados du "vrai" support subiront une véritable vague de dépression !

Il y aura toujours les supports physiques, je ne m'inquiète pas pour ça ^^

...Ah bon? Et ben je voudrais pas te brusquer mais on assiste a une flagrante dématérialisation... ...Et si personne s'inquiète ca va devenir assez chiant... Je sais pas si vous vous souvenez , quand on installe Half Life 2 une connexion est requise pour finaliser... Et ben j'ai bien peur qu'un beau jour on soit obligé de se connecter a chaque fois pour authentifier le jeu a son lancement (jeu au préalable payé pour un téléchargement)... Ca fait peur non?

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Re: [Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique

Message par Invité le Mar 22 Sep 2009 - 0:27

@Marswaffle a écrit:
STUNTMAN a écrit:
@Nevertrust a écrit:Mon dieu... dans un futur pas si loin que sa les afficionados du "vrai" support subiront une véritable vague de dépression !

Il y aura toujours les supports physiques, je ne m'inquiète pas pour ça ^^

...Ah bon? Et ben je voudrais pas te brusquer mais on assiste a une flagrante dématérialisation... ...Et si personne s'inquiète ca va devenir assez chiant... Je sais pas si vous vous souvenez , quand on installe Half Life 2 une connexion est requise pour finaliser... Et ben j'ai bien peur qu'un beau jour on soit obligé de se connecter a chaque fois pour authentifier le jeu a son lancement (jeu au préalable payé pour un téléchargement)... Ca fait peur non?

Si dématérialisation il y a, ce sera simplement un confort et non une évolution...Enfin à mon avis... C'est toute une industrie qui travaille pour la fabrication des supports !!!

Si tout est dématérialisé, ça veut forcément dire que les jeux sont stockés quelque part, sur des serveurs or, si il n'y a pas de supports physiques, quand le jeu datera un peu il disparaitra tout simplement de la surface du monde ? Ca m'étonnerait, surtout avec leur élan pour préserver la vague retro...

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Re: [Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique

Message par Marswaffle le Mar 22 Sep 2009 - 0:49

La vague rétro en téléchargement oui :)

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Re: [Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique

Message par Invité le Mar 22 Sep 2009 - 2:02

@Marswaffle a écrit:La vague rétro en téléchargement oui

tu n'as pas compris mon point de vue... Des serveurs en quantité limité et des jeux en quantité illimitée au fil du temps... Il y aura un problème de stockage...

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Re: [Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique

Message par leZone le Mar 22 Sep 2009 - 9:00

STUNTMAN a écrit:Des serveurs en quantité limité et des jeux en quantité illimitée au fil du temps... Il y aura un problème de stockage...
c'est déjà le cas
il y a pas mal de demos sur x360 qui ne sont plus disponibles au téléchargement (heureusement, des petits malins savent les copier sur dvd, merci à eux pour la préservation)

mon avis c'est aussi que les DLC des jeux les moins vendus vont suivre et disparaitre à leur tour, comme ils ont déjà fait disparaitre les jeux 'arcade' jugés non rentables

@Osvald a écrit:LeZone je viens d'apprendre pas mal de choses avec ton exposé sur les supports.
Tu es sûr de ce que tu avances ?
je n'avance pas, je donne mon point de vue
pour la plupart des choses, c'est effectivement mon opinion tant qu'on ne m'aura pas démontré le contraire, auquel cas je changerais d'avis bien évidemment

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Re: [Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique

Message par Rebby le Mar 29 Sep 2009 - 10:51

Merci à tous pour cet accueil, et désolée de n'avoir réagit plus vite, je sort d'une semaine de cours soutenus...
Merci aussi particulièrement à "leZone" pour sa réponse des plus complète. Je m'appuie beaucoup dessus à présent. :)

Concrètement, avez vous une liste plus ou moins complète des supports existants, avec, a coté, les consoles en correspondance ?
Existe t'il des moyens de "sauver" le contenu de ces jeux ? Est-ce différent par consoles ? Est-ce fiable ? partiel ?

Merci encore de votre aide...

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Re: [Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique

Message par leZone le Mar 29 Sep 2009 - 11:13

c'est presque impossible de lister toutes les consoles (et je parle pas des jeux), il y a vraiment beaucoup de modèles et de variantes (à vue d'oeil, au moins 200 facile)

pour les ordinateurs (non pc) c'est pareil, on en compte plus de 850 différents ; même les sites spécialisés ne sont pas hexaustifs

pour les jeux, tu vas trouver un même jeu adapté sur différentes consoles et micro-ordinateurs, le jeu sera différent bien que ressemblant, pareil, lister tout est une charge de travail immense (+25.000 jeux au minimum)

pour le support du jeu, sur la même console, tu vas trouver par exemple des versions européennes, japonaise, américaine, asiatique ... et le support va varier dans son design, je ne parle pas des boites et autres manuels, et souvent la cartouche va changer de forme pour bloquer l'usage du jeu dans sa 'country zone'

-

pour sauver le contenu, le seul moyen à long terme et de recopier les données au fil du temps sur de nouveaux supports numériques
la fiabilité est excellente si le 'dump' à été bien fait, on trouve des versions différentes aussi (soi car la copie a mal été faite, soi car il existe pour un même jeu des variantes dans le code source), et parfois ça reste impossible à cause de certaines protections qui n'ont jamais été attaquées

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Re: [Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique

Message par Rebby le Mar 29 Sep 2009 - 11:24

Merci de ce complément.
Sinon, quand je parle de support, je fais allusion au type de "contenant"... Cartouches, CD, ...

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Re: [Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique

Message par Seb25 le Mar 29 Sep 2009 - 13:03

STUNTMAN a écrit:
@Marswaffle a écrit:La vague rétro en téléchargement oui

tu n'as pas compris mon point de vue... Des serveurs en quantité limité et des jeux en quantité illimitée au fil du temps... Il y aura un problème de stockage...

Oui mais la capacité des serveurs augmentant continuellement, ca ne devrait pas poser de soucis.

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Re: [Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique

Message par Cellyra le Mar 29 Sep 2009 - 13:24

Vu que de nos jours l'on peut très facilement stocker plusieurs Térabytes (Et c'est quand même 1024 Gb) et que les jeux rétros font de quelques Ko à 700 Mo ça devrait tenir^^

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Re: [Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique

Message par Rebby le Mer 21 Oct 2009 - 11:29

Bonjour à tous,

Le temps file, et j'avoue toujours barboter un peu.
Merci encore à "leZone" pour son exposé détaillé qui me dépanne drôlement.

Il me manque donc, comme je le disais plus haut, quelques détails :

- Qui peut me lister, avec le plus de précisions possible, l'ensemble des supports (CDs, Cartouches, etc.) utilisés au fil de l'ère des jeux vidéo ?
- Quelles sont les solutions de sauvegardes de ces supports ?

A vous lire, messieurs...

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Re: [Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique

Message par leZone le Mer 21 Oct 2009 - 12:41

@Rebby a écrit:- Qui peut me lister, avec le plus de précisions possible, l'ensemble des supports (CDs, Cartouches, etc.) utilisés au fil de l'ère des jeux vidéo ?
- Quelles sont les solutions de sauvegardes de ces supports ?
c'est un gros boulot de tout répertorier !

base toi sur l'évolution des jeux vidéos, consoles et ordinateurs
en gros ça donne
- puce (rom interne à l'appareil)
- puce rom dans une cartouche en plastique (impossible de tout lister, il y en a presque 1 différente par machine)
- puce rom dans une carte plate
- datacassette
- disquette souple
- disque dur (certains jeux d'arcade sont sur disques durs)
- laser disques (certains jeux d'arcade)
- cd (cd rom, cd-i)
- dvd
- bluray
et j'oublie probablement des médias spéciaux et spécifiques


les seules solutions de sauvegarde sont la copie :
- copie numérique quand c'est possible, sous forme de données, mises bout à bout dans un fichier (apellé communément et de manière abusive 'rom' pour les cartouches, et 'iso' pour les cd et dvds, on trouve aussi des 'mp3' pour les datacassettes et des formats spécifiques à chaque micro-ordinateur pour les disquettes)

- copie sur un support identique ou similaire, si il n'y a pas trop de protections (plombages), c'est la solution la moins utilisée car ça reviens à remettre les données sur un support non fiable et qui finira par s'autodétruire
. cartouches et jeux sur puces : copie des données sur une autre puce, de type eeprom (certains vendeurs peu scrupuleux les revendent comme des originaux, on apelle ça un 'bootleg')
. datacassettes et disquettes : copie sur une autre datacassette ou disquette (c'est rare que ça fonctionne à cause des protections)
. cd et dvd : copie sur cd-r ou cd-rw, dvd+r ou dvd+rw

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Re: [Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique

Message par ZE NEO GEEK le Ven 30 Oct 2009 - 22:49

Ce sont les frabiquants de disques durs qui se frottent les mains,désormais,nous sommes dépendants de passer d'un disque à un autre.
Les CD/DVD,ont souvent une base de colle qui veillit mal,devient épaisse et ne laisse plus passer le laser.
C'est surtout valable pour les doubles couches.

ZE NEO GEEK
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Re: [Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique

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