GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La cible de l'atari st

+2
Zika
ryosaeba
6 participants

Aller en bas

La cible de l'atari st Empty La cible de l'atari st

Message par ryosaeba Mar 28 Juil 2009 - 20:10

Bonjour,

je me suis tjrs demandé si au départ la cible du st n'était pas la même cible que les mac, soit le mileu professionnel (le st avait pour surnom "jackintoch"). Par la suite, rencontrant un succès mitigé, atari a repositionné le st sur le marché familial. Qu'en pensez-vous ?
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La cible de l'atari st Empty Re: La cible de l'atari st

Message par Zika Sam 1 Aoû 2009 - 10:25

Ben, oui, la cible initiale, c'était le marché professionnel, le seul que considérait vraiment Jack Tramiel... Sauf que le ST n'avait rien d'un ordinateur professionnel du point de vue matériel en 1986: ordinateur intégré (les vrais pros avaient un clavier séparé, comme les PC de bureau d'aujourd'hui !) mais alimentation externe, lecteur de disquettes séparé avec alimentation externe (et oui !), système d'exploitation sur disquettes et pas en ROM et surtout, failles mortelles sur le marché professionnel: aucune antériorité ni réputation de la marque (inconnue des professionnels), aucune compatibilité avec un système existant (CP/M...) et pour finir... aucun logiciel !

La remarque est d'ailleurs complètement valable également pour l'Amiga (devenu Amiga 1000 par la suite).
Zika
Zika
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 51
Localisation : Talence (Gironde)
Date d'inscription : 11/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

La cible de l'atari st Empty Re: La cible de l'atari st

Message par jf Mar 11 Aoû 2009 - 1:20

le st voulait concurrencer le mac, la cible la pao :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Atari_TT
http://www.silicium.org/atari/tt.htm

Calamus ...
jf
jf
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 113
Localisation : pas loin
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

La cible de l'atari st Empty Re: La cible de l'atari st

Message par Zika Mar 11 Aoû 2009 - 19:48

Le TT est sorti cinq ans après le premier ST, quand même... une éternité en informatique, surtout dans les années 80 !
Zika
Zika
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 51
Localisation : Talence (Gironde)
Date d'inscription : 11/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

La cible de l'atari st Empty Re: La cible de l'atari st

Message par rhod-atari Mar 11 Aoû 2009 - 20:31

l'Amiga 1000 est le 1er sorti (pas après le 500, mais avant)

L'amiga a été très utilisé dans tous les services de météo aux USA, grace a des cartes vidéos utilisées dans des Amiga 2000

le ST a connu un grand succès en PAO et chez les musiciens
avec la prise MIDI et tous les softs qui vont avec

L'amiga était une bombe à côté d'un mac. je me rappele en 1988 avoir cloué le bec à un gars de mon école qui avait un Mac plus je crois. avec mon Amiga 500 1mo, je jouait une zik sous soudn tracker, je formattait une disquette, j'avais deluxe paint en arrière plan et je crois même avoir pousser le vice de lancer un PowerPacker au cul, le tout en multi tache !!!
ce que le mac ne pouvait pas faire.

Ces idiots chez ATARI et Commodore, il auraient du payer le développement à Microsoft et qqes autres du portage de leur softs sur ST et Amiga. enfin....
rhod-atari
rhod-atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4277
Age : 54
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 21/01/2009

http://www.rhod.fr

Revenir en haut Aller en bas

La cible de l'atari st Empty Re: La cible de l'atari st

Message par Zika Mar 11 Aoû 2009 - 21:56

rhod-atari a écrit:l'Amiga 1000 est le 1er sorti (pas après le 500, mais avant)

Pourquoi dis-tu cela ??? Confused:

rhod-atari a écrit:L'amiga a été très utilisé dans tous les services de météo aux USA, grace a des cartes vidéos utilisées dans des Amiga 2000

Le circuit vidéo interne de mon université (les écrans dans les couloirs qui diffusaient les nouvelles) était monté autour d'un Amiga 2000... Ça marchait toujours en 2002 !
Zika
Zika
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 51
Localisation : Talence (Gironde)
Date d'inscription : 11/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

La cible de l'atari st Empty Re: La cible de l'atari st

Message par youki Mar 11 Aoû 2009 - 22:39

La cible du ST , n'etait pas dutout le mac.

La cible c'etait "commodore" dans son ensemble. Tramiel venait de se faire ejecter de Commodore, et voulait sa revanche. Son idéee etait simplement de refaire le meme coup marketting avec l'Atari ST . Une machine faite pour couter le moins possible et vendu en dessous des prix des concurrent potentiel. Ensuite une fois la machine faite, il fallait la positionner et le marketting a choisi de la positionner face au mac, pour mettre en evidence la difference de prix pour des capacitité superieur (enfin markettingment parlant... il y avait de la couleur sur le St!!).

Paradoxalement, l'Amiga a été concu pour Atari, Il est donc plus un Atari dans l'Ame (on y retrouve pas mal la philosophie des 800xl dedans...d'ailleurs..la Atari VCS et les Atari 800 ont été concu en partie par Jay Miner... le "papa" de l'Amiga).
Alors que le ST , lui il a été concu en grande partie par des ex employée de commodore avec l'esprit "Tramiel". l'Atari St a une ame de "commodore" alors que l'Amiga une d'"Atari".

Tramiel n'a pas voulu de l'Amiga car l'Amiga a l'origine a été concu pour etre une console de jeu pour Atari. Mais tramiel ne croyait pas dutout dans le marché de la console , et tout ce qu'il l'"interressé" c'etait produire le moins cher possible.

Ducoup Jay Miner a proposé son projet à Commodore... et apres quelque reengineering , c'est devenu les Amiga que l'on connait.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12638
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La cible de l'atari st Empty Re: La cible de l'atari st

Message par oiseau de proie Jeu 13 Aoû 2009 - 1:01

rhod-atari a écrit:Ces idiots chez ATARI et Commodore, il auraient du payer le développement à Microsoft et qqes autres du portage de leur softs sur ST et Amiga. enfin....
Oui ça vraiment été leur plus grosse erreur que celle d'avoir négligé la partie logiciel mais ils l'ont quasiment tous commise à cette époque, même IBM...
Néanmoins je crois me souvenir que les Tramiels ont quand même fait une tentative en allant frapper à la porte de Microsoft, sans succès...
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

La cible de l'atari st Empty Re: La cible de l'atari st

Message par youki Jeu 13 Aoû 2009 - 9:50

Microsoft en 1984-85 , n'avait pas grand chose d'interressant a proposé comme soft pour un ST ou un Amiga.

Windows 1 est sortie en 1985 , et n'avais vraiment rien de folichon. Meme le GEM de l'Atari etait bien meilleur.

Le MS-DOS , etait pas dutout ce qui fallait pour ces machines "nouvelle generation".

Le seul truc ou microsoft aurait pu aider ca aurait été pour fournir un bon BASIC. Le probleme c'est que tout leur basic etait à l'epoque concu pour des machines sans interface graphique , donc rien qui pouvait gerer les specificités du GEM ou de L'amiga OS. Multi fenetrage, programmation evenementiel ,etc..etc..

De plus en 84 , Microsoft croyait encore a ses micro standarisé les MSX.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12638
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La cible de l'atari st Empty Re: La cible de l'atari st

Message par oiseau de proie Jeu 13 Aoû 2009 - 17:05

Ou que si Microsoft avait des choses intéressantes à proposer, c'était Excel et Word. C'est ce dernier, entre autre, que voulait le clan Tramiel pour sa plateforme.
Ce fût la planche de salut d'Apple pour sa gamme Macintosh.
Si ces 2 logiciels avaient été disponibles pour les 16/32bits dont on parle, l'histoire aurait été sans doute différente de celle qu'on évoque aujourd'hui !
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

La cible de l'atari st Empty Re: La cible de l'atari st

Message par youki Jeu 13 Aoû 2009 - 17:32

Word et Excel sur mac sont sorti en 84 et 85 , Et il n'etait pas encore vraiment tres populaire.

Le monde du tableur etait dominé par Lotus 1.2.3 et le traitement de texte par wordperfect.

Multiplan (ancetre d'excel) et Word etait minoritaire. Deplus c'etait des version DOS. Les version Mac apparu comme j'ai dit en 84 et 85 sont arrivé trop tard je pense pour que tramiel puisse les vouloirs pour ca machine a son lancement.

Par contre si tu parle d' "apres" le lancement. peut etre, mais ca m'etonnerait tres fort . Car Gates avant une dent contre Tramiel a cause de l'affaire du Basic du C64 . D'ailleur Tramier dans une interview video que j'ai vu , disait qu'il n'avait plus jamais revu Gates apres cette affaire. (avec un sourir en coin , d'ailleur , Genre et oui,moi j"ai reussis a entuber Gates ! )
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12638
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La cible de l'atari st Empty Re: La cible de l'atari st

Message par ryosaeba Jeu 27 Déc 2012 - 17:42

youki a écrit:Word et Excel sur mac sont sorti en 84 et 85 , Et il n'etait pas encore vraiment tres populaire.

Le monde du tableur etait dominé par Lotus 1.2.3 et le traitement de texte par wordperfect.

Multiplan (ancetre d'excel) et Word etait minoritaire. Deplus c'etait des version DOS. Les version Mac apparu comme j'ai dit en 84 et 85 sont arrivé trop tard je pense pour que tramiel puisse les vouloirs pour ca machine a son lancement.

Par contre si tu parle d' "apres" le lancement. peut etre, mais ca m'etonnerait tres fort . Car Gates avant une dent contre Tramiel a cause de l'affaire du Basic du C64 . D'ailleur Tramier dans une interview video que j'ai vu , disait qu'il n'avait plus jamais revu Gates apres cette affaire. (avec un sourir en coin , d'ailleur , Genre et oui,moi j"ai reussis a entuber Gates ! )

C'est quoi l'affaire du basic du c64 ?
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum