GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TEST] GLOBAL GLADIATORS sur Master System

4 participants

Aller en bas

[TEST] GLOBAL GLADIATORS sur Master System Empty [TEST] GLOBAL GLADIATORS sur Master System

Message par elodiebo Dim 14 Déc 2008 - 22:46

Global Gladiators

Editeur : Virgin
Année de sortie : 1992
Genre : Plates-formes
Plateforme : Master System (mais aussi Megadrive, Game Gear et Amiga)

[TEST] GLOBAL GLADIATORS sur Master System Boite10

Un jeu estampillé Mc Donald’s, c’était une petite curiosité que j’ai voulu tester lors d’une soirée pluvieuse… Vu le sponsor, je ne m’attendais pas à un jeu sublimissime, mais plutôt à un jeu moyen. Alors daube or not daube ?

Avec un tel partenaire vidéo-ludique, je pensais trouver des burgers et des frites partout dans le jeu, et croiser des ennemis me disant « sur place ou à emporter ? »
Et bien non, nous avons à faire à deux garçons, tranquillement assis au Mc Do près de chez eux, et qui pendant leur lecture d’une BD, sont transportés dans celle-ci. Ils y remplacent leur héros et ont pour mission d’éradiquer la pollution de la planète ! Et tout ça aidés par le grand ami des nenfants : Ronald ! Ah ben voilà, on y vient, enfin un symbole Mc Do dans ce jeu !

Vous incarnez donc au choix Mick ou Mack (héros du précédent McDonaldLand sur Nes), même si cela n’a aucune importance, les deux héros ont strictement les mêmes caractéristiques… Et pour nettoyer la planète, ils sont armés d’un pistolet à sauce… jaunâtre, un peu comme celle des Big Mac ! Bref, on ne sait pas ce que c’est, mais ça a l’air bien acide, puisque cette sauce tue tous les ennemis… Désormais, vous ne mangerez plus les Big Mac de la même façon (smiley).
La subtilité ici est dans le maniement du jet de cette arme, puisque qu’on peut le diriger plus ou moins loin, plus ou moins haut pour attaquer à distance les ennemis.

[TEST] GLOBAL GLADIATORS sur Master System Giclae10
Un peu de sauce Big Mac ?

Venons en à la maniabilité. Dès qu’on prend la manette, on sent quelque chose de différent. Le perso saute haut, loin, comme en apesanteur. Cette animation ultra fluide, me fait penser à un autre jeu… Mais lequel ? Il m’a fallu un petit moment pour comprendre que j’avais l’impression de jouer à Earthworm Jim ! Et ce n’est pas pour rien ! Car cette animation, il n’y en a qu’un capable de la reproduire, c’est David Perry. Global Gladiators est l’un de ses premiers jeux pour la 16 bits de Sega (car cette version SMS n’est qu’une pale copie de la version MD). Et il adorait les partenariats de ce genre, car après MC Do, il va réaliser Cool Spot pour 7up…
Donc on se retrouve avec des persos aux mouvements soignés et fluides, ce dont on n’a pas vraiment l’habitude sur Master System, il faut donc un petit temps d’adaptation…

Pour éradiquer la pollution de la planète, il va falloir traverser 4 mondes, divisés en 3 sous-niveaux. C’est pas énorme, et cela offre peu de diversité, avec une forêt, une ville et un milieu glacé. Le but est de ramener un certains nombres d’arches Mc Donald’s à Ronald qui vous attend à la fin de chaque niveau, pour pouvoir continuer l’aventure. D’autres objets sont également disséminés : des vies, des cœurs pour se régénérer et des réveils pour rallonger le temps, car on est chronométré (5min) pour finir d’explorer chaque endroit.

[TEST] GLOBAL GLADIATORS sur Master System Neige10
Quoi, un monde de glace et même pas un Sundae à l'horizon ?

S’il n’y avait que ça, le jeu serait vraiment moyen. Mais les développeurs ont su rajouter une petite touche : un niveau bonus absolument addictif… Un bonus comme à la bonne époque accessible si on récupère un maximum d‘arches dans chaque niveau. Et du coup, on a envie que d’une chose : accéder à ce mini-jeu. On doit rattraper des déchets qui tombent (canettes, journaux et bouteilles en verre) et les renvoyer dans la bonne poubelle, tout en évitant les enclumes qui peuvent nous tomber sur la tête. Le tri sélectif avant l’heure ! Notre agilité à ce jeu permet de gagner des vies, des points et des continues…

[TEST] GLOBAL GLADIATORS sur Master System Bonus10
Quand Mc Do fait dans l’environnement…

Mis à part ce mini-jeu, il n’y a en fait pas grand chose à se mettre sous la dent. Les musiques sont quelconques, les graphismes sombres et brouillons, on a du mal à distinguer les ennemis du décor ! Et question difficulté, une fois la maniabilité bien prise en main, le jeu se révèle beaucoup trop court et facile. Et surtout, il n’y a pas de boss à affronter, gros défaut pour ma part !

A l’époque, le magazine Player One lui donnait la même note qu’un Sonic pour la version Megadrive, soit 97%. Il ne faut pas pousser mémé dans les orties, ce jeu n’est absolument pas légendaire, et une fois fini, il rejoint définitivement le placard, pour jamais en ressortir…

Au final, la version Master System de Global Gladiators est pauvre, sans saveurs, un jeu à oublier. Si je n’ai qu’un conseil à vous donner, essayez-le sur Mégadrive, les musiques, les graphismes et les animations n’ont rien à voir, sans rendre ce jeu indispensable…


SUPPOS : 2/6 pour la version Master System (3/6 pour la version MD)

[TEST] GLOBAL GLADIATORS sur Master System Suppos10[TEST] GLOBAL GLADIATORS sur Master System Suppos10

A noter que des versions Super Nintendo et Game Boy étaient en préparation, mais n’ont jamais vu le jour, même si un prototype Snes circule sur Internet.


Dernière édition par elodiebo le Lun 15 Déc 2008 - 0:38, édité 1 fois
avatar
elodiebo
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 12958
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] GLOBAL GLADIATORS sur Master System Empty Re: [TEST] GLOBAL GLADIATORS sur Master System

Message par Invité Lun 15 Déc 2008 - 0:27

Bon Test thumleft

J'ai ce jeu sur Megadrive et je dois dire que j'ai été relativement déçu... ( je me suis demandé si à l'époque il n'était pas fourni avec un "Happy Meal" )

Le jeu est incroyablement répétitif, le style dégoulinant ne permet pas de varier le style graphique, on arrive finalement à se demander si on va réellement changer d'univers.

Ce jeu est très loin de l'excellent "Mc Donald's Treasure Land Adventure" et encore plus d'un Sonic... Ce qui m'avait bien fait marrer, c'est la possibilité de choisir entre Mick ou Mack , peut être pour éviter d'offuscer "SOS Racisme" en proposant un blanc et un noir. rambo

Pour la musique, je me souviens d'une musique intro infernale avec des cris et des musiques de jeu avec des grosses basses ( 16 bits ).

PS : j'ai comme l'impression que tu as appuyée sur "Start" pour mettre le jeu en pause vu la couleur des captures :lol:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TEST] GLOBAL GLADIATORS sur Master System Empty Re: [TEST] GLOBAL GLADIATORS sur Master System

Message par Jayetbobfr Lun 15 Déc 2008 - 0:36

J'y ai déjà joué sur Megadrive et je dois dire qu'il est sympatoche sans plus. D'un autre côté, ça me fait toujours bizarre, ce jeu "sponsorisé"
Jayetbobfr
Jayetbobfr
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2904
Age : 42
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 20/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] GLOBAL GLADIATORS sur Master System Empty Re: [TEST] GLOBAL GLADIATORS sur Master System

Message par elodiebo Lun 15 Déc 2008 - 0:39

Je trouve ça très étonnant qu'il ait eu la même note que Sonic à l'époque Shocked
avatar
elodiebo
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 12958
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] GLOBAL GLADIATORS sur Master System Empty Re: [TEST] GLOBAL GLADIATORS sur Master System

Message par devilcastor Lun 15 Déc 2008 - 0:44

moi ce qui m'etonne c 'est que sonic ait eu 97% :lol:
avatar
devilcastor
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4241
Age : 40
Localisation : La Rochelle / Kick - Punch - Block
Date d'inscription : 03/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] GLOBAL GLADIATORS sur Master System Empty Re: [TEST] GLOBAL GLADIATORS sur Master System

Message par elodiebo Lun 15 Déc 2008 - 0:48

devilcastor a écrit:moi ce qui m'etonne c 'est que sonic ait eu 97% :lol:

Parce que c'est un excellent jeu peut-être, ce qui est pas vraiment le cas de global gladiator Razz
avatar
elodiebo
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 12958
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] GLOBAL GLADIATORS sur Master System Empty Re: [TEST] GLOBAL GLADIATORS sur Master System

Message par drfloyd Lun 15 Déc 2008 - 9:32

devilcastor a écrit:moi ce qui m'etonne c 'est que sonic ait eu 97% :lol:

L'accueil accordé à Sonic à l'époque m'a tout aussi surpris. La presse s'est laissée abusée, surement envieuse de relancer la guerre Sega-Nintendo, et bluffée par le scrolling ultra rapide. Cà reste un jeu très moyen et au gameplay ennuyeux.

_______________________________________________________
[TEST] GLOBAL GLADIATORS sur Master System Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] GLOBAL GLADIATORS sur Master System Empty Re: [TEST] GLOBAL GLADIATORS sur Master System

Message par drfloyd Ven 2 Oct 2020 - 18:43

hop, stockage de ce test dans le labo des tests

_______________________________________________________
[TEST] GLOBAL GLADIATORS sur Master System Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum