GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

J'ai un Imac ou un Macbook Apple, je suis un geek ?

+12
louloute
emixam
eter___
jeansam
snoopy06
oks2024
leZone
booba26
FiFA1
tag
jf
drfloyd
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

J'ai un Imac ou un Macbook Apple, je suis un geek ? - Page 2 Empty Re: J'ai un Imac ou un Macbook Apple, je suis un geek ?

Message par emixam Ven 13 Mar 2009 - 8:54

Quand je parle du passage aux proc intel, ce n'est evidement pas ce qui a motivé les gens à acheter des macs, mais ceci a permis de rendre "virtuellement" compatible quasiment d'un coup tous les softs pour x86.
Alors qu'avec l'utilisation des power PC ce n'était pas le cas.

Pour bootcamp, je le vois plus comme un truc rassurant:
"Vous avez acheté un mac alors que vous etiez sur pc, essayé et si vous avez des problemes, vous pouvez toujours installer windows, l'investissement n'est pas perdu..."

emixam
Patient incurable

Nombre de messages : 1661
Date d'inscription : 20/05/2005

http://f3-ressources.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un Imac ou un Macbook Apple, je suis un geek ? - Page 2 Empty Re: J'ai un Imac ou un Macbook Apple, je suis un geek ?

Message par metalseb Ven 13 Mar 2009 - 9:29

emixam a écrit:Quand je parle du passage aux proc intel, ce n'est evidement pas ce qui a motivé les gens à acheter des macs, mais ceci a permis de rendre "virtuellement" compatible quasiment d'un coup tous les softs pour x86.
Alors qu'avec l'utilisation des power PC ce n'était pas le cas.

Oui tu as raison. Dans un sens. Mais dans l'autre je pense que tu te trompes.

J'aicheplike :

Le grand public, tata Jeannine entre autres, n'a aucune idée non plus de la signification du mot 'système d'exploitation'. La machine, c'est une 'boite qui fait des trucs' et ça s'arrête là.

Les gens qui ont effectivement vu l'intérêt d'un double boot sont avant tout des power users ou de purs geeks attirés par la bidouille. Mais en terme de parts de marché, tu conviendras que ça reste marginal.

Donc, quand je dis que si aujourd'hui Apple est à 10% de parts de marché et qu'il est vendu en grande surface, ce n'est certainement pas grace au double boot et au passage vers proc Intel. Ca a peut être aidé mais ce n'est certainement pas le facteur déterminant.

Je connais autour de moi des utilisateurs qui après avoir cramé tour après tour bon marché (parfois de marque) ont fait l'effort financier d'acheter un iMac ou un book. Je peux t'assurer que pour eux ce fut comme une révélation et je pense que aucun d'entre eux ne fera machine arrière désormais.

Mon fils, 12 ans et déjà limite power user, bave devant OSx quand je lui montre les facilités offertes par le système. Je vais acheter un book d'occaze pour mon épouse pour remplacer son machin sous XP devant lequel elle peste sans arrêt à cause de sa lenteur et de son comportement erratique. Et c'est une machine sur laquelle il n'y a quasiment pas d'installations de softs, un truc qui normalement doit rester clean. Ben ça marche mal 'by design'.

Beaucoup de gens finissent par avoir une vision très négative de l'outil informatique à cause d'une expérience qui se limite (scandale de la vente liée oblige) à un OS qui -au mieux- est un produit médiocre.

edit : Entendu sur iTélé ce matin : Apple va lancer un mini genre eePC d'ici la fin de l'année. En tactile parait-il.
metalseb
metalseb
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 227
Age : 51
Date d'inscription : 05/11/2006

http://www.thundering-records.com

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un Imac ou un Macbook Apple, je suis un geek ? - Page 2 Empty Re: J'ai un Imac ou un Macbook Apple, je suis un geek ?

Message par elcochino Sam 14 Mar 2009 - 0:31

Heu les utilisateur mac ( j'en fait parti) sont pour la plupart des quiches en info et l'opposé du geek, c'est sur que depuis le passage à intel beaucoup de pc user "geek" se laissent tenter par la pomme mais si c'est pour y foutre windows je voit pas l'intéret. En tout cas mon vieu powermac G4 sous tiger et os 9 marche super bien, moin de 40 secondes pour booter sur une machine qui à 8 ans  Wink
elcochino
elcochino
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 34
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un Imac ou un Macbook Apple, je suis un geek ? - Page 2 Empty Re: J'ai un Imac ou un Macbook Apple, je suis un geek ?

Message par drfloyd Sam 14 Mar 2009 - 20:48

Je confirme pour le nouveau "Eeepc" a ecran tactile de Apple.

une sorte de Iphone version ordinateur portable, ça risque d'être énorme.

_______________________________________________________
J'ai un Imac ou un Macbook Apple, je suis un geek ? - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un Imac ou un Macbook Apple, je suis un geek ? - Page 2 Empty Re: J'ai un Imac ou un Macbook Apple, je suis un geek ?

Message par Soldierdin Mar 17 Mar 2009 - 16:07

elcochino a écrit:...moin de 40 secondes pour booter sur une machine qui à 8 ans  Wink...
je ne suis ni proApple ni proPC mais j'aimerai savoir pourquoi le temps que met une machine pour booter est si important ?

Pour ma part, ma machine quand je la lance j'attends pas devant ( après d'une machine à l'autre c'est sûr que les écarts sont tels que tu as le temps de sortir le chien et les poubelles pour certaines ) mais bon une fois démarré moi je n'ai pas à rebooter ma machine soit cas de force majeur... enfin je dis ça je dis rien :)
Soldierdin
Soldierdin
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1230
Age : 43
Localisation : Lugdunum
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un Imac ou un Macbook Apple, je suis un geek ? - Page 2 Empty Re: J'ai un Imac ou un Macbook Apple, je suis un geek ?

Message par metalseb Mar 17 Mar 2009 - 17:36

Soldierdin a écrit: je ne suis ni proApple ni proPC mais j'aimerai savoir pourquoi le temps que met une machine pour booter est si important ?

Parce que ça donne une bonne idée de la vélocité du système Wink
metalseb
metalseb
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 227
Age : 51
Date d'inscription : 05/11/2006

http://www.thundering-records.com

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un Imac ou un Macbook Apple, je suis un geek ? - Page 2 Empty Re: J'ai un Imac ou un Macbook Apple, je suis un geek ?

Message par snoopy06 Mar 17 Mar 2009 - 21:03

Avec mon macbook je dois tourner autour de 1minute pour booter.

Pour moi c'est super important. Je n'ai pas besoin d'attendre 10 minutes pour pouvoir consulter mes mails ou imprimer quelque chose d'important.
avatar
snoopy06
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 40
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un Imac ou un Macbook Apple, je suis un geek ? - Page 2 Empty Re: J'ai un Imac ou un Macbook Apple, je suis un geek ?

Message par eraserhead Mar 17 Mar 2009 - 21:24

Ouais enfin bon si faut lacher 300 euros de plus juste pour gagner 30 sec sur le boot de la machine, ça reste quand même des délires de riches.
Ya deux ans quand je me suis acheté mon portable j'ai regardé ce qui se faisait chez Apple. Rien à moins de 1000 euros et pour ce prix là t'avais même pas de graveur DVD.

Après j'avoue que c'est du bon matos mais malheureusement pas accessible à tout le monde.
Quand au délire des plantages et des virus sous windows, faut arrêter les légendes urbaines. J'ai pas réinstaller mon xp depuis deux ans et ça marche toujours bien.
eraserhead
eraserhead
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12147
Age : 40
Localisation : Podunk (92)
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un Imac ou un Macbook Apple, je suis un geek ? - Page 2 Empty Re: J'ai un Imac ou un Macbook Apple, je suis un geek ?

Message par drfloyd Mar 17 Mar 2009 - 23:24

et moi je peux vous dire serieusement que je n'ai JAMAIS reinstallé XP depuis que j'ai XP... 7 ou 8 ans ??????

J'ai Vista depuis 1 an : idem, aucun bug, aucune reinstal...

Je connais plein de gens en effet qui passent leur vie a planter leur pc, ils se classent dans 2 categories :
- Les pcistes fous qui telechargent n'importe quoi sans arret et installent plein de cochonneries
- les casuals pc qui ne savent pas se servir de leur machine

La derniere fois que j'ai reinstallé un systeme d'exploit sur mon PC c'etait en 1999 avec Windows 98 (là OK c'etait de la daube !)

Sinon pour en revenir à Apple j'ai plus rapide pour consulter mes mails : le Ipod Touch ! Ca doit etre 2 ou 3sec maxi apres allumage (en wifi). Je reste impressionné par ce gadget.

_______________________________________________________
J'ai un Imac ou un Macbook Apple, je suis un geek ? - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un Imac ou un Macbook Apple, je suis un geek ? - Page 2 Empty Re: J'ai un Imac ou un Macbook Apple, je suis un geek ?

Message par metalseb Mar 17 Mar 2009 - 23:56

eraserhead a écrit:Ouais enfin bon si faut lacher 300 euros de plus juste pour gagner 30 sec sur le boot de la machine, ça reste quand même des délires de riches.

Je dit plus haut que le temps de boot est très révélateur sur la vélocité d'un système d'exploitation. Par expérience je sais que, hors serveur, un système lent à booter va passer ensuite sa vie à swapper et offrir des performances très médiocres.

Ya deux ans quand je me suis acheté mon portable j'ai regardé ce qui se faisait chez Apple. Rien à moins de 1000 euros et pour ce prix là t'avais même pas de graveur DVD.

Quoi qu'il arrive ce sera toujours plus cher. Oui, c'est une erreur de ne pas avoir généralisé les superdrive sur les portables dit "d'entrée de gamme". Cependant, il faut bien comprendre que Apple ne fait jamais les choses au hasard. Problème d'autonomie ? Différence voulue et assumée entre nomadisme et desktop ? Sur le Macbook d'occasion que je viens d'acheter, je n'avais même pas fait attention au fait qu'il n'y avait pas de graveur DVD. Quand tu trouves aujourd'hui des clés USB de 8Gb à 10€ ou 16Gb à même pas 30€ chez Kingston :thumright:

Après j'avoue que c'est du bon matos mais malheureusement pas accessible à tout le monde.

Je ne me considère pas comme quelqu'un de particulièrement riche, loin s'en faut J'ai un Imac ou un Macbook Apple, je suis un geek ? - Page 2 598556 Par définition, du matériel informatique n'est pas non plus accessible à tout le monde. Et il y aura toujours un effet de gamme.

Quand au délire des plantages et des virus sous windows, faut arrêter les légendes urbaines. J'ai pas réinstaller mon xp depuis deux ans et ça marche toujours bien.

C'était mon cas car j'étais quelqu'un de particulièrement strict (admin). Sauf que, tu mets la même machine entre les mains de Monsieur Tout Le Monde ben boum quoi. La machine de mon épouse (c'est elle qui va recevoir le Macbook pour zon zanniv') sous XP rame quelquechose d'horrible et je ne sais pas pourquoi. J'ai tout fait cette semaine; réduire au max les services lancés au boot, nettoyage complet du registre, nettoyage total de tout ce qui est installé et ne sert à rien, défrag... Ben rien... Et aucune solution de monitoring système temps réel livré avec la solution 'Pro' dont se prévaut son XP de mes f.... pour voir ce qui démolit les perfs à ce point. J'ai dans l'idée que c'est le noyau système lui même qui s'auto pourrit, pas possible autrement J'ai un Imac ou un Macbook Apple, je suis un geek ? - Page 2 418468

Le XP de mon fils ? J'ai du interdire l'install de softs dessus sauf admin. Ben oui, les plugins à install automatique de MSN qui t'ouvrent des failles béantes ben j'ai donné... Les PC zombies de ses copains d'école qui, toujours sur MSN, lui parlent en Français et lui envoient un malware sous forme d'image marrante... Les MAJ de softs légaux qui te mettent à jour tes prefs en imposant IE comme navigateur et la page d'accueil qui va bien, j'aime bien aussi ça... Surtout ceux qui te remplacent les librairies système par leur version 'maison' (impensable sur un vrai OS) ou qui te rajoutent des services 'à bas bruit' au boot. Le système ne gueule pas alors qu'on touche à son intégrité alors pourquoi les 'solutions de sécurité' (warf warf warf) le feraient hein ?

Si on revient aux attaques virales, les vraies, les destructrices, je ne dis pas que ça n'arrivera pas un jour sous Linux ou OsX mais force est de reconnaitre aujourd'hui que ces problèmes n'existent pas sous ces plateformes. Tu vas me dire 'oui mais c'est parce que il n'y a pas assez de machines installées'. Ahem, les solutions logicielles hors Windows ça doit représenter 15% du marché du grand public aujourd'hui alors qu'on devait évoluer à tout casser autour de 3 à 5% il y a 5 ans. Et il n'y a personne qui a relevé ce formidable défit intellectuel que de pourrir ces plateformes au même niveau que celui des solutions MS ? Ca fait 25 ans qu'il y a des Macs sur le marché, on compte au moins 10 ans pour les plateformes Linux grand public. Et si on se limite à ces 10 dernières années, qu'est ce qui s'est passé de préoccupant sur la scène virale Linux/Mac ?
metalseb
metalseb
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 227
Age : 51
Date d'inscription : 05/11/2006

http://www.thundering-records.com

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un Imac ou un Macbook Apple, je suis un geek ? - Page 2 Empty Re: J'ai un Imac ou un Macbook Apple, je suis un geek ?

Message par metalseb Mer 18 Mar 2009 - 0:08

drfloyd a écrit:et moi je peux vous dire serieusement que je n'ai JAMAIS reinstallé XP depuis que j'ai XP... 7 ou 8 ans ??????

Mais pour moi aussi, ça a été pareil.

Mais dès que tu te mets dans la peau d'un utilisateur lambda qui veut essayer des trucs sans faire n'importe quoi ben les perfs ont tendance à se casser la gueule au bout d'un temps donné. Pourquoi ? Ben je crois que je donne quelques clés dans mon précédent message.

En fait, ça marche bien tant qu'on reste dans un chemin très strict voire monacal. Tant qu'on installe peut de choses, ça va What the fuck ?!? C'est aussi démontrer par l'absurde le manque flagrant de robustesse de l'OS en question.

Sur mon serveur Linux, j'avais installé et désinstallé un nombre impressionnant de packages, souvent en early-alpha pour faire de la veille technologique dans certains domaines. Ben j'ai jamais vu une dégradation des perfs. C'est marrant ces OS où on peut installer des trucs archi bancals sans que ça fasse foirer l'ensemble complet. Ca doit être du au fait que tu ne puisse pas bidouiller l'intégrité du noyau à partir d'un espace utilisateur. Il doit y avoir un peu de ça J'ai un Imac ou un Macbook Apple, je suis un geek ? - Page 2 517947
metalseb
metalseb
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 227
Age : 51
Date d'inscription : 05/11/2006

http://www.thundering-records.com

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un Imac ou un Macbook Apple, je suis un geek ? - Page 2 Empty Re: J'ai un Imac ou un Macbook Apple, je suis un geek ?

Message par snoopy06 Mer 18 Mar 2009 - 0:52

eraserhead a écrit:Ouais enfin bon si faut lacher 300 euros de plus juste pour gagner 30 sec sur le boot de la machine, ça reste quand même des délires de riches.
Ya deux ans quand je me suis acheté mon portable j'ai regardé ce qui se faisait chez Apple. Rien à moins de 1000 euros et pour ce prix là t'avais même pas de graveur DVD.

Après j'avoue que c'est du bon matos mais malheureusement pas accessible à tout le monde.
Quand au délire des plantages et des virus sous windows, faut arrêter les légendes urbaines. J'ai pas réinstaller mon xp depuis deux ans et ça marche toujours bien.

C'est pas une question de riche. En 2009, on est en droit d'attendre un ordinateur qui puissance booter en moins de 10 minutes. Surtout que beaucoup n'utilisent pas uniquement leurs ordinateurs à des fins de loisirs. Pour un étudiant ou un professionnel, je pense que c'est appréciable d'avoir son ordi qu'il puisse etre utilisable dans la minute qui suit.
Perso, j'ai acheté un macbook pour des raisons pro et l'offre pc ne correspondait pas à mes besoins. Je payais peut etre 300 euros moins cher mais j'avais un ordinateur inutile pour de la bureautique et internet + traitement photos et surtout un ordinateur qui dès le prochain windows serait obsolète. Sans compter aussi le manque de fiabilité.

Après faut pas etre parano, on est pas infesté de virus sur pc mais bon ils existent quand même. Faut etre un minimum prudent.
avatar
snoopy06
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 40
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum