GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TEST] Phantom Brave

+2
jujuaquebec
Dragon Knight
6 participants

Aller en bas

[TEST] Phantom Brave Empty [TEST] Phantom Brave

Message par Dragon Knight Ven 15 Aoû 2008 - 23:42

[TEST] Phantom Brave 256px-Phantom_Brave_cover


Titre: Phantom Brave
Editeur:KOEI
Développeurs:Nippon Ichi Software
Sortie Française:4 février 2005
console: PS2


Commençons simplement.Qu'est ce que phantom brave?
Et bien c'est un tactical/rpg.Classique me direz vous et bien non, connaissant Nippon Ichi c'est forcément quelque chose d'original.Ce jeu regorge d'idées original et est empreint d'un univers riche et loufoque.

[TEST] Phantom Brave 02
Mais de rien mademoiselle!

L'histoire prend forme dans un monde où la mer est reine et où la vie n'est présente que sur une multitude d'ile.
Depuis toujours Marona est une jeune fille qui peut voir les fantômes.
Elle a perdu ses parents il y a longtemps déjà.Seul Ash, un fantôme, est là pour la protéger depuis toujours.
Pour que la jeune fille puisse survivre ils doivent mener des missions diverses et variés à la manière de mercenaires.
Mais Marona n'est pas aimé des autre, appelé "la possédé" a cause de Ash qui reste toujours auprès d'elle.
Elle tentera par tout les moyens d'aidé les gens qu'elle rencontre où qui lui demande de l'aide même si ces derniers sont souvent intolérant vis a vis d'elle.
Le scénario débute comme cela et disons directement que cela fait pensé a un conte basé sur l'affrontement tolérance/intolérance.Un scénario moins drôle et fun qu'un disgaea par exemple mais nettement plus poétique.
Comme l'univers.Loufoque a souhait (autant sur le plan des créatures rencontrés, des situations ect) et terriblement charismatique (comme souvent chez Nippon Ichi).

[TEST] Phantom Brave 667751
L'ile des fantomes dans toute sa splendeur.


Le système de jeux est très intéressant, commençons par le recrutement de personnages.
Car forcément si il y a combat, il y a des combatants.
C'est lorsque vous etes sur votre ile (votre "base" là où tout se gère), l'ile des phantom, que vous pouvez creer alliés et objets (moyennant finances bien évidemment).
Car oui dans ce jeu c'est vous qui creer vos personnages suivant des classes déja existantes.Si au départ le choix est très léger il deviendra tout bonnement énorme par la suite (au fur et a mesure de plus en plus de fantômes mais aussi des créatures de classes différentes seront a débloqué ou trouvé).
Chaque personnage ne peut se voir équipé qu'un seul et unique objet (pas d'armure ou autre,l'arme fait tout en un).
Cet objet influe énormément sur le personnage car c'est en grande partie dans les objets que sont les techniques employables aux combats (de base vos personnages ont généralement une attaque mais rarement plus...).Ces objets influe aussi sur les caractéristiques des dits personnages (augmente ou baisse certaines capacités classiques tel que la force ou le nombre de points de vie ect....).
D'autres possibilités seront encore offertes au joueur un peu plus tard tel que booster vos armes (en augmentant leur niveau et en "éveillant" des capacités grâce au mana récolté) ou encore fusionné objets ou personnage entre eux.

[TEST] Phantom Brave 250px-Phantom_Brave_Battle
Je te ferais la peau!

Mais passons plutôt au point essentiel du titre:les combats!
Très originaux.Tout d'abord il faut savoir que chaque combat sera en tour par tour et dans des cartes entouré par du vide (j'en reparlerais un peu plus tard).Ensuite il faut savoir que vous ne débuterez chaque combat qu'avec un seul et unique personnage et ce a chaque fois.
Vous commencerez avec Marona.Mais a quoi servent les fantomes précédament creer alors???
Et bien c'est a Marona de les "confiner" dans des objets du décors.Ou plutot des élèments comme des arbres, des herbes ou des morceaux de bois qui trainent ça et là sur le champs de bataille.
Bien entendus suivant dans quoi ils sont confinés leurs status (aux fantômes hein) est encore changé.
Le confinement porte mal son nom car il matérialise le fantôme dans le combat (remplacant l'objet qui a permis sa création)
A noter que ces mêmes élèments peuvent aussi servir...d'armes! (il est toujours drôle de voir un personnage se battre avec un arbre ou un énorme bout de rocher :) )
Il faut noter aussi que les personnages une fois confinés ne reste pas indéfiniment, ils restent un certain nombre de tours avant de se rechanger en l'élèment qui les a vu naitre.On ne pourra alors plus les appeler avant le prochain combat.Leur nombre de tours qu'ils peuvent effectuer diffèrent selon leur classe.

[TEST] Phantom Brave Createphantom
Création de fantômes.

Durant ces combats il n'y a pas de damier.Le système de déplacement est simple, chaque personnage au début de son tour a un nombre de point de mouvement qu'il peut utiliser a loisir.
Il peut par exemple se déplacer entièrement puis attaquer ou encore se déplacer, attaquer puis se redéplacer ect...Cela laisse une certaine liberté d'action plutôt rafraichissante.
En plus de la traditionnel attaque ou magie s'ajoute une commande lift (porter).Si votre personnage n'a pas d'objet équipé avec cette commande il peut justement prendre les élèments du décors servant a confiné les fantômes pour s'en servir comme d'une arme.
Et si un personnage a un objet équipé il peut aussi facilement s'en débarasser avec la commande throw (lancer) pour la lancer dans la direction de son choix.Parfois bien utile si on veut changer d'armes en cour de combat.
A noter que l'on peut aussi porter les ennemis!Mais que si ils sont encore vivant a chaque tours ils infligeront des dégats au porteur de cet ennemis.
Je dis vivant car une fois les ennemis défaits leur cadavre reste et peuvent etre utilisés comme arme (mais ils n'infligeront plus de dégats).Pour qu'ils disparaissent complètement ils faut qu'ils soient retuer une deuxième fois (mais c'est bien souvent inutile).
Autre chose encores, certains élèments sont en relations avec d'autres.Par exemples un arbre est en relation avec 2 herbes.Les 2 fantomes crée a partir des herbes obtiendront des bonus suivant le fantôme crée avec l'arbre!
Mais il en va de même pour l'ennemis, ainsi certains élèments du décors boost les créatures adverses de ce fait les détruires est souvent une bonne solution (car ces objets/éléments peuvent aussi etre détruits).
Pour finir je parlais du vide autour de la carte car les élèments, les fantômes et même les joueurs peuvent tomber dans le vide si ils y sont lancé ou qu'une attaque les poussent jusque là.Ainsi vous pouvez lancer vos adversaires dans le vide mais attention, cela boostera tout les adversaires restant...Un choix,encore une fois, tactique.

[TEST] Phantom Brave Phantombrave_sc001
Un début de combat.

Pour ce qui est des graphismes cela reste de la 2D pour les scènes d'histoire (de la 2D simple mais efficace et sympa) sur les cartes de combats ces dernières sont en 3D mais les personnages sont en 2D (un peu à la FF tactics).Le rendus reste agréable à l'oeil et coloré, on reconnait bien le style Nippon Ichi.
Les animations de combats sont dynamique,agréables et parfois plein d'humour, on en redemande!
Les musiques sont quand à elles de très bonne qualité mettant le joueur encore plus dans l'ambiance si particulière de ce titre.
La durée de vie reste énorme comme tout les titres de ce dévelopeur et les possibilités sont nombreuses (très nombreuses même)
Seul petit bémol:la difficulté.Car si les combats "normaux" restent simple les combats contre les boss est une autre paire de manche, souvent très ardus.
Ce point pourrait rebuter les néophytes.


[TEST] Phantom Brave %5Bsmall%5D%5BAnimePaper%5Dscans_Phantom-Brave_otanga_22293


En conclusion:
Un tactical rpg bourré de bonnes idées,frais,coloré,charismatique a souhait,a l'univers suprennant et décalé...
Bref une perle pour tout les fans de tactical.

Note:5.5 suppos


Dernière édition par Dragon Knight le Sam 16 Aoû 2008 - 20:42, édité 2 fois
Dragon Knight
Dragon Knight
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20604
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Phantom Brave Empty Re: [TEST] Phantom Brave

Message par jujuaquebec Sam 16 Aoû 2008 - 0:02

Excellent test petit DK Mr. Green

encore un obscur hit de la pS2 à vite découvrir Twisted Evil
jujuaquebec
jujuaquebec
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3665
Age : 42
Localisation : Quebec Quebec Canada
Date d'inscription : 20/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Phantom Brave Empty Re: [TEST] Phantom Brave

Message par Dragon Knight Sam 16 Aoû 2008 - 1:47

Merci Juju!Very Happy

Oui effectivement!A noté que les titres de ces dévelopeurs sont souvent des jeux vraiment sympa!
Disgaea❤ (il faudrait que je le test aussi celui là d'autant que la version psp est tout bonnement génialissime).
Je redécouvre ma ps2 en ce moment.dwarf
Dragon Knight
Dragon Knight
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20604
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Phantom Brave Empty Re: [TEST] Phantom Brave

Message par elodiebo Sam 16 Aoû 2008 - 18:41

Bon test DK. :thumright:

Il y a juste un point que j'ai pas compris, c'est l'histoire des fantomes crées, qui sont matérialisés dans les éléments du décor. Je comprends pas en fait comment ils t'aident lors des combats : tu te sers uniquement des objets (qui s'imprègnent des caractéristiques de ton fantome) ou ils se matérialisent en personnage jouable au bout d'un moment ?
Je suis pas très claire je pense dans ce que je veux dire... Mr. Green

Sinon, le jeu est jouable qu'en anglais ?
avatar
elodiebo
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 12958
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Phantom Brave Empty Re: [TEST] Phantom Brave

Message par YAD Sam 16 Aoû 2008 - 18:54

Un vendeur d'import m'a assuré que le jeu n'étais jamais sorti en PAL. Comme un con, je l'ai cru. Il faut dire que je ne suis jamais tombé dessus, parce que le jeu me plaisait a priori pas trop mal. Le jeu est plutôt beau pour du nippon ichi, mais comme je ne l'ai pas trouvé, je me suis rabattu sur disgaea 2.

Bref, le test eest sympa.
YAD
YAD
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 1504
Age : 46
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Phantom Brave Empty Re: [TEST] Phantom Brave

Message par Dragon Knight Sam 16 Aoû 2008 - 18:58

En fait tu transforme l'élèment du décors en fantome ultérieurement creer sur ton ile (oui je sais c'est compliqué What a Face).En gros pour te répondre directement cela creer direct un personnage jouable oui.Very Happy
Quand ils sont matérialisés en combat si tu leur a équipé un objet sur ton ile ils apparaissent avec sinon ils n'ont pas d'armes (et doivent en choper une sur le champ de bataille).


Le système étant assez compliqué c'est possible effectivement que j'explique mal hein.Mr. Green
J'essayerait peut etre de faire une tite vidéo d'un combat histoire que cela soit plus compréhensible.


Sinon oui il n'est qu'en anglais. (mais c'est de l'anglais assez basique la preuve, même moi j'y arrive :lol:)



edit:J'ai relu et effectivement ce point n'était pas très clair Elodie, j'ai rajouté en espérant que la compréhension soit meilleur.Razz
Dragon Knight
Dragon Knight
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20604
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Phantom Brave Empty Re: [TEST] Phantom Brave

Message par elodiebo Sam 16 Aoû 2008 - 19:43

merci Wink
avatar
elodiebo
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 12958
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Phantom Brave Empty Re: [TEST] Phantom Brave

Message par grand_barbare Dim 17 Aoû 2008 - 8:20

j'ai tout un tas de tactical que j'ai jamais commencé (j'aime plus trop, c'est long a voir la fin Mad) mais ton test m'a donné envie de m'y remettre Wink
je vais sortir ce bon vieux phantom brave du placard Very Happy
avatar
grand_barbare
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6346
Age : 52
Localisation : convalescence barbaresque
Date d'inscription : 10/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Phantom Brave Empty Re: [TEST] Phantom Brave

Message par Dragon Knight Dim 17 Aoû 2008 - 18:24

Je me rend compte que le tactical est un genre que j'aime beaucoup.Very Happy
Mais je suis d'accord avec toi, voir la fin est souvent long.affraid (voir très long)
Mais quand on aime en fait on s'en fout.❤
Dragon Knight
Dragon Knight
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20604
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Phantom Brave Empty Re: [TEST] Phantom Brave

Message par grand_barbare Lun 18 Aoû 2008 - 7:56

j'ai plus trop le temps malheureusement de me plonger dans les jeux marathon comme les rpg et les tactical (jouer entre deux changement de couches vite fait ou la sieste du gamin c'est pas ideal), du coup j'ai tout un tas de jeux de ce style qui s'entassent et que je n'ai même pas encore essayés Confused
je profite toujours des vacances pour en commencer un Very Happy
avatar
grand_barbare
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6346
Age : 52
Localisation : convalescence barbaresque
Date d'inscription : 10/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Phantom Brave Empty Re: [TEST] Phantom Brave

Message par Dragon Knight Lun 18 Aoû 2008 - 19:45

Moi c'est un peu pareil depuis que je taf (entre le taf et l'école du jeu rapide c'est faisable mais des tactical ou des rpgs c'est chaud!:silent:)
Les vacances m'auront permis de tester ce jeu.:thumright:
Dragon Knight
Dragon Knight
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20604
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Phantom Brave Empty Re: [TEST] Phantom Brave

Message par drfloyd Lun 18 Aoû 2008 - 23:18

publier un test de DK c'est aussi compliqué que d'ecrire l'article soit meme... Mais bon il fait des efforts le jeune Dragon

3 suppo$, çà passe demain...

_______________________________________________________
[TEST] Phantom Brave Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Phantom Brave Empty Re: [TEST] Phantom Brave

Message par Dragon Knight Mar 19 Aoû 2008 - 18:18

Tu dis toujours ça Doc parce que moi je n'ai pas vendu mon âme aux correcteurs d'orthographes na!Razz
Dragon Knight
Dragon Knight
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20604
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum