Fabriquer son propre embout Gamebit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fabriquer son propre embout Gamebit

Message par devilcastor le Sam 2 Aoû 2008 - 21:30

Difficulté :

Matériel nécessaire :

- Une fiole d'isolant pour cire de fonderie
- Un bloc de cire de fronderie
- Des spatules de sculpture Peter K. Thomas
- Un chauffe-spatule à induction ( ou un bec bunsen )
- Des tiges de coulée circulaires en cire
- Un cylindre en silicone
- Un sachet de revetement phosphaté a prise rapide
- Un bol a revetement
- Une spatule a revetement
- Un malaxeur
- Un vibreur industriel
- Une pince metallique de grande taille
- Un four de chauffe haute temperature
- Du métal Nickel - Chrome ou Chrome - Cobalt
- Une fronde à induction
- Une paire de lunettes de soudure
- Un marteau
- Une sableuse gros grain ( 150 µ )
- Un micro moteur Kavo K-9
- Un disque a tronconner diam. : 2cm
- Une fraise diamanter pour usinage
- Des micro-billes de sablage


( Bon courage Mr. Green )

Etape 1 : La Sculpture

C'est l'etape la plus simple : Prenez votre cartouche Snes ou MD. Appliquer un peu d'isolant pour cire a l'aide d'un pinceau sur la vis et sur le plastique formant la cavité. Soufflé dedans pour retirer l'excédent. Il est temps de faire fondre de la cire sur la vis en la déponsant directement dessus ( oui c 'est la meme technique que le briquet , sauf que la cire de fonderie est tres précise, vous aurez donc une réplique parfaite a 100% d'une extraordinaire précision ). Attendez un peu que la cire durcisse. Prenez un tige de coulée circulaire de 4mm de diamètre. Fondre legerement l'un des 2 bouts, puis l'appliqué sur la cavité remplie de cire. Attendre un peu : la cire en durcissant va souder les 2 parties. Vous n'avez plus qu'a tirer legerement sur la tige pour que la partie mâle de la vis se désolidarise du plastique grace a l'isolant. Voila , vous avez votre embout Gamebit ... en cire ! Le pas de vis est parfaitement réalisé.

Durée de l'etape 1 : 1m30

Etape 2 : La mise en cylindre

Nous allons utiliser la technique ancestrale de la coulée a la cire perdue ( technique deja utilisée par les Egyptiens :farao: ). Le but est de transformer cet embout en cire en embout métallique. Positionnez l'embout en cire a l'interieur d'un cylindre en silicone . Le fixer a la base. Préparez le revetement phosphaté en melangeant la poudre et le liquide dans un bol. Placez le sur le malaxeur pendant 60 secondes. Versez ensuite le revetement dans le cylindre en se placant sur le vibreur ( pour eviter les bulles ) . Une fois le cylindre rempli , attendre 15 min que le revetement durcisse ( c'est une sorte de platre destiné aux hautes temperatures )

Durée de l'etape 2 : 20min

Etape 3 : La chauffe et la coulée

Une fois le revetement durci , otez la partie en silicone. On se retrouve donc avec un cylindre compact de revetement dans lequel est prisonnier l'embout en cire. Enfourner a 900°c et laisser cuire pendant 17 min. La chaleur va faire fondre la cire, laissant ainsi l'espace de l'embout totalement vide . Apres 17 min, il est temps d'injecter du metal en fusion. Sortir le cylindre du four , le placer dans la fronde a induction, faire fondre le metal et mettre la fronde en route. La force centrifuge va propulser le metal dans le cylindre ( 1100°c ), remplissant ainsi tout l'espace vide laissé par la cire . Laisser refroidir le cylindre.

Durée de l'etape 3 : 20min

Etape 4 : Le sablage et l'usinage

Une fois le cylindre refroidit ( 15min ) , taper dessus avec un marteau. Le revetement va se briser , et au miracle, vous verrez apparaitre l'embout Gamebit en metal ! Placer le dans la sableuse pour enlever le surplus de revetement collé au metal. Vous voila avec un embout presque operationel. Il faut maintenant l'usiner ( le metal brut est oxydé, il faut donc un peu le retravailler pour qu'il soit lisse et le faire briller ) . Utiliser le disque a tronçonner pour enlever l'excedent de métal a l'endroit de la coulée, puis usiner la surface pour le rendre lisse avec une fraise diamantée montée sur un micro moteur Kavo ( 25.000 trs/min , ca turbine bien clown ). Enfin, terminer le travail en passant des micro billes de sablage sur l'embout afin qu'il ait un aspect satiné.

Durée de l'etape 4 : 13min

Et voila le résultat :

Je rajouterais des photos des etapes car je pense que vous n'avez rien compris a mon histoire :lol:

En tout cas, voila un embout garantie 25 ans ( durée de vie du metal ) . Vive la prothèse dentaire cheers

devilcastor
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4240
Age : 33
Localisation : La Rochelle / Kick - Punch - Block
Date d'inscription : 03/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabriquer son propre embout Gamebit

Message par ced101 le Sam 2 Aoû 2008 - 21:52

c'est bien gentil comme tuto mais bon si il faut une fonderie industrielle autant en acheter un à 4€ sur la baie salut

ced101
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Angers ou presque
Date d'inscription : 15/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabriquer son propre embout Gamebit

Message par devilcastor le Sam 2 Aoû 2008 - 21:55

Ouais mais si tu choisi la facilité :lol:
M'en fous je les vendrais 1€ dans ma boutique Mr. Green

devilcastor
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4240
Age : 33
Localisation : La Rochelle / Kick - Punch - Block
Date d'inscription : 03/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabriquer son propre embout Gamebit

Message par Chô Aniki le Sam 2 Aoû 2008 - 22:31

bah tu risques d'en vendre si tu en fais à 1€.

_______________________________________________________

Instagram: chaud_aniki


Chô Aniki
Docteur Modérateur **
Docteur Modérateur **

Masculin Nombre de messages : 12003
Age : 38
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabriquer son propre embout Gamebit

Message par Invité le Dim 3 Aoû 2008 - 13:55

lol! le tuto!! J'imaginais pas que c'était aussi long et chiant bordel!! Mr. Green
En tout cas c'est moi qui ai le premier de la série!:lol:

Non sérieusement chapeau, parce que faire un si petit truc aussi précis avec ce matériel!! Bravo castor Wink

Ta linea preferida Mr. Green

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabriquer son propre embout Gamebit

Message par keneda' le Dim 3 Aoû 2008 - 13:57

Bravo super tuto devil :thumright:

keneda'
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7318
Age : 30
Localisation : Forbach
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabriquer son propre embout Gamebit

Message par C!d le Dim 3 Aoû 2008 - 14:15

hé ben faut du matos quand même

ce tuto va rentrer dans les anales

(en fait je veux dire "les voies anales" vu le nombre de supos de difficulté :eye: )

C!d
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1070
Age : 40
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 20/06/2005

http://www.videoludomania.com/visite.php?pag=profil_info&idd

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabriquer son propre embout Gamebit

Message par antifrog le Dim 3 Aoû 2008 - 14:17

Y'a deux n à annales (archives) Razz la voilà la différence.

Super tuto mais vu ma capacité de bricolage :s je vais pas m'y frotter...

antifrog
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9557
Age : 19
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabriquer son propre embout Gamebit

Message par keneda' le Dim 3 Aoû 2008 - 14:20

@antifrog a écrit:Y'a deux n à annales (archives) Razz la voilà la différence.

Super tuto mais vu ma capacité de bricolage :s je vais pas m'y frotter...


Mr. Green Ca va rentrer dans les anales Mr. Green ( humour régressif quand tu nous tiend !)

keneda'
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7318
Age : 30
Localisation : Forbach
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabriquer son propre embout Gamebit

Message par C!d le Dim 3 Aoû 2008 - 14:21

@antifrog a écrit:Y'a deux n à annales (archives) Razz la voilà la différence.

c'est justement pour ça que j'ai mis qu'un "n" salut

C!d
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1070
Age : 40
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 20/06/2005

http://www.videoludomania.com/visite.php?pag=profil_info&idd

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabriquer son propre embout Gamebit

Message par colargol le Dim 3 Aoû 2008 - 14:36

A ouais sacrément impressionnant le tuto, bon je le ferai pas moi même car trop complexe, mais si jamais tu passes en vente pas cher, j'en voudrai bien un

colargol
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5427
Age : 35
Localisation : Marseille...
Date d'inscription : 04/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabriquer son propre embout Gamebit

Message par Chô Aniki le Dim 3 Aoû 2008 - 15:05

ça méritait le maximum de suppos.

_______________________________________________________

Instagram: chaud_aniki


Chô Aniki
Docteur Modérateur **
Docteur Modérateur **

Masculin Nombre de messages : 12003
Age : 38
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabriquer son propre embout Gamebit

Message par devilcastor le Dim 3 Aoû 2008 - 15:12

Le suppo restant est pour celui qui osera le tenter en Titane ( metal quasiment imparticable, si ce n'est pour une machine outil :) ).

devilcastor
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4240
Age : 33
Localisation : La Rochelle / Kick - Punch - Block
Date d'inscription : 03/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabriquer son propre embout Gamebit

Message par Invité le Dim 3 Aoû 2008 - 16:11

moi je le fait avec des stylo bic chauffer et sa fonctionne pas mal Mr. Green

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabriquer son propre embout Gamebit

Message par Djul33 le Lun 17 Nov 2008 - 20:48

@goldangel a écrit:moi je le fait avec des stylo bic chauffer et sa fonctionne pas mal Mr. Green

Ouep j'ai essayé, avec un cristal bic, ca a fait du plastic tout noir qui fume et quand je l'ai appliqué à la cartouche, ca a fusionné avec Sad

Djul33
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabriquer son propre embout Gamebit

Message par eraserhead le Ven 6 Mar 2009 - 23:49

je confirme que la technique du bic c'est foireux et que c'est le meilleur moyen d'abimer la cartouche.

Sinon pour le tuto, je le ferais jamais vu que j'ai pas le matos mais tu peux monter un business, j'achète direct du moment que c'est moins cher que sur la bay.

eraserhead
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1652
Age : 33
Localisation : Podunk (92)
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabriquer son propre embout Gamebit

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:15


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum