Survival horror (conseil pour choisir)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Survival horror (conseil pour choisir)

Message par Invité le Ven 25 Juil 2008 - 18:16

C'est bête mais j'ai toujours eu un problème avec les survivals : ils n'atteignent jamais leurs buts, faire peur. Pourtant j'aime beaucoup ce style de jeu. Et j'aurais aimé savoir si vous aviez des jeux référence dans le genre. Les indispensables à se farcir quoi. Et surtout, pourquoi.

J'ai bien entendu fait les RE, Alone In The Dark et les Silent Hill...

Mais honnetement, les RE et les AitD avait un gameplay méta rigide qui cassait toute l'action. D'autant plus que les plans fixe avait tendance à ne rien cacher :/ C'est bête mais du coup, on est presque jamais surpris, ni même angoisser par une quelconque menace invisible. Donc ça reste des bons jeux à mon humble avis, mais pas des bons survivals. Le dernier AitD fait juste peine à voir, tandis que RE est devenu un jeu exceptionel depuis le dernier épisode, mais n'a plus rien de survival.

Et que dire des clones ratés? Genre Cold Fear : d'une facilité déconcertante, ce jeu assène les cliché les plus vu et revu du plus mauvais des nanars. En plus, la mise en scène est quand même vraiment raté.

Les Silent Hill se veulent plus oppressant. Mais la molesse de l'action me laisse clairement de marbre. On se ballade sans croiser personne, puis quand on tombe sur quelqu'un, on le neutralise en 3 seconde chrono. Et d'autre fois, on court. Mais on crève rarement donc au final, on se fait juste une promenade bien mise en scène...

Les Clock Tower sont pas trop mal mais l'immersion n'est pas génial :/

En fait, ma référence perso se situe au niveau de "The suffering". Le seul qui m'ait vraiment pris aux trips. Voir ici (mon blog un peu pourrave, bien vide et bourré de fautes) pour ce que je pense du jeu.
Et ce jeu à réussit à devenir ma référence pour une composante simple : l'immersion.

1) Parce que la vue à la première personne limite le champs de vision et permet pas mal de surprise du coup.
2) Parce qu'on crève vite. Du coup, ça nous force à regarder comme un demeuré partout en 2/2 au moindre bruit. Pourquoi? Parce que certain certains sortent du plafond et que d'autres se balladent aussi bien au sol que sur le plafond. Il y en a même qui viennent du sol. La menace de la mort est donc bien réèl malgré le sentiment de puissance que donne le gameplay.
3) Parceque le gameplay est nerveux, l'action est très présente et on est souvent confronté à des streumons qui sorte de ce que l'on a l'habitude de voir. Ces espèces de décerébrés mou du gland. On ne se contente donc pas de les évités de manière inattentive.
4) Parce que l'ambiance sonore dépote, comme les SI, mis à part quelques voies.
5) Parceque l'ambiance général est malsaine. Très, par moment. Et c'est encore plus vrai dans le 2.
6) Et puis, quand même, parce qu'on est libre d'être un salaud ou un saint. Ce qui rend intéressant le pitch de base, vu qu'il est influencé par notre façon de jouer (mais pas le déroulement du jeu, attention!)

Le 2 va même plus loin en nous obligeant à prendre les soins sur place. Pas de stock de réserve possible. Idem pour les armes : rationnement de munition et seulement 2 sont transportable. Une très bonne suite, pour les fans du premier. On sent qu'il a été fait pour eux. Et ça, ca n'a pas de prix.

Des bons jeux dans le genre, qui vous ont pris aux tripes, vous en avez à conseiller?


Dernière édition par Euklif le Ven 25 Juil 2008 - 18:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Survival horror (conseil pour choisir)

Message par YAD le Ven 25 Juil 2008 - 18:22

Je ne suis plus trop fan de ce genre de jeu, parce que de la même façon, il ne me procurent plus vraiment de frayeurs. J'avais apprécié les trois premiers RE, un peu moins RE0, et pas trop RE4.

Le jeu m'ayant le plus fait flipper récemment reste bioshock. Il ne s'inscrit pas trop dans ce registre, mais j'ai vraiment apprécié l'ambiance du jeu.

Sinon Project 0 semble assez flippant à ce que j'en ai lu. C'est une alternative comme une autre.

YAD
Docteur **
Docteur **

Masculin Nombre de messages : 1409
Age : 39
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Survival horror (conseil pour choisir)

Message par grand_barbare le Ven 25 Juil 2008 - 19:04

bizarrement les deux suffering m'ont endormi comme aucun autre jeu n'avait réussi a le faire I don\'t want that

moi ceux qui m'ont le plus fait d'effet, c'est clock tower (surtout celui sur ps1) et projet zero 1...
l'ambiance de the thing était pas mal aussi thumleft

grand_barbare
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6346
Age : 44
Localisation : convalescence barbaresque
Date d'inscription : 10/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Survival horror (conseil pour choisir)

Message par Invité le Ven 25 Juil 2008 - 19:33

Je pense que chacun ne réagit pas de la même manière au stimuli des dits jeu. Cependant, fallait bien que j'ettaye mon propos ^^

Quand à The thing, vu comment les (très bonnes) idées sont plombés par les scripts, j'ai eu beaucoup de mal à accroché ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Survival horror (conseil pour choisir)

Message par Deadpool le Ven 25 Juil 2008 - 19:46

il y a F.E.A.R ! ( moi je n'ai eu aucun surssaut, mais certains le trouve flippant ) ensuite moi je te conseil Condemned, qui lui ma procurè au moins 2 surssaut !! ou sinon attend Dead space, qui a l'air vraiment flippant !!!

Deadpool
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2558
Age : 37
Localisation : Segaland
Date d'inscription : 25/05/2008

http://Deadpool.space-blogs.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Survival horror (conseil pour choisir)

Message par Invité le Ven 25 Juil 2008 - 20:26

Le problème des deux jeu cité se situe amha au niveau de l'ambiance. Il n'y a rien de vraiment glauque ou de dérangeant, ce qui les rapproche, je trouve, plus de jeux d'action classique. J'ai d'ailleurs été très déçut par Fear, malgrès son IA du tonnerre.

Condemned m'a beaucoup plus accrocher : le coter corps à corps renforce pas mal le trip "à la vie, à la mort!" que l'on peut imaginer vivre dans un survival. C'est juste dommage que le scénario soit si conventionnel, le reste étant plutôt bon. Mais être seul ne suffit pas pour se sentir oppressé pour moi, vu qu'on l'est dans 90% des jeux ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Survival horror (conseil pour choisir)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:36


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum