GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Côte jeux micros 8 bits

+3
pacman
leZone
golgoth27
7 participants

Aller en bas

Côte jeux micros 8 bits Empty Côte jeux micros 8 bits

Message par golgoth27 Lun 30 Juin 2008 - 15:38

Après avoir accumulé une petite collection de jeux micro 8 bits au fil des années (pour la , thomson, ...), je commence à m'interroger sur la côte de certains jeux.

Auriez-vous connaissance d'une base de données ou d'un site web quelconque proposant une ébauche de côte pour les jeux micros ? Trouvable sans souci pour les machines ou les jeux consoles, pour les micros c'est la misère.... Et je me vois mal lister 200 ou 300 jeux dans la section "estims" ! Evil or Very Mad


Sinon ben je taperais au pif dans mes jeux pour "tester" si certains jeux ont une valeur supérieur aux 1-2 € habituels ! Mr. Green

Je précise tout de même, je ne dilapide pas ma collec mais si je tombe sur quelques jeux un peu côtés auxquels je ne tiens pas particulièrement, ils seront probablement mis en vente pour financer d'autres achats.....

(pour sram par exemple, j'ai appris la valeur de ce jeu il y a peu ... mais par nostalgie et attachement je garde mon exemplaire !!)
golgoth27
golgoth27
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3501
Age : 49
Localisation : miramas (13)
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Côte jeux micros 8 bits Empty Re: Côte jeux micros 8 bits

Message par leZone Lun 30 Juin 2008 - 18:01

rien de fiable à ma connaissance mis à part des restes de logs sur des forums que l'on retrouve via google, et les auctions ebay et consors actuelles et passées

pour les machines, ya mo5.con qui propose un argus bidon, qui n'a d'autre intéret que de faire grimper les prix (postés par des vendeurs) et baisser d'autres (postés par des acheteurs), bref, un truc pas sérieux mais une vague idée de fourchette

après il faut miser sur la mémoire et l'expérience des gens croisés sur les forums, sachant que le marché des jeux micro est tout petit et que globalement tous les collectionneurs se connaissent plus ou moins

on sait par exemple que Sram est parti à 200 euros sur la baie cette année et ça donne un prix faramineux maximal, que les jeux ErE sont plus recherchés (en moyenne 50 euros quand complets), que certains chassent des titres sur des thèmes précis (out run, pacman, jeux d'aventure textuelle, etc ...)

les jeux plus connus sont aussi plus recherchés, comme les tilts d'or de l'époque ou des jeux représentatifs d'une machine

les jeux cartouches se vendent plus cher egalement (je pense au msx mais aussi au c64 ou atari XL/XE, sans oublier gx4000 et cpc+)
les jeux sur les supports "rolls" de la machine visée sont mieux cotés, cartouches sur msx ou c64, disquette sur cpc ou atari XL, etc ...
les cassettes globalement ne valent pas beaucoup, sauf pour les jeux ayant un packaging formatté et joli (série de boites identiques, jeu avec notice genre livre, etc ...)
d'une manière générale, les compils n'ont pas de valeur (sauf exception d'une compil intégrant un jeu original jamais sorti tout seul)

il y a beaucoup de nostalgie dans les jeux micro, plus que sur console, probablement aussi à cause d'un piratage plus fort à l'époque, et les collec de nos jours recherchent "le" jeu auquels ils jouaient en copie (qui bien souvent n'était pas disponible à la vente dans leur petit village paumé)

bref c'est un peu la jungle et c'est tant mieux, ça évite les zozos qui proposent des prix pas possibles et ça évite de voir des jeux rester en vente pendant des mois avec un débile de vendeur qui refuse de baisser son prix sous prétexte que la cote est de "tant"
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Côte jeux micros 8 bits Empty Re: Côte jeux micros 8 bits

Message par pacman Lun 30 Juin 2008 - 18:50

Je pense que la côte des jeux sur supports cassette ou disquette pour ordi 8 bits est égale à 0 (enfin presque). En effet, ces supports sont trés fragiles et donc les jeux se vendent une bouché de pain. Pour les ordi 16 bits (ST et Amiga) certains jeux se vendent bien car un peu plus récents mais cela ne veux pas non plus dire plus fiable (pour ma part au moins 50 % des jeux que j'ai acheté pour ST étaient HS).

Donc je pense que la côte des jeux 8 bits sur cassette et disquette est trés faible.
En revanche pour les cartouches, cela n'est pas la même chose car le support est beaucoup plus fiable.

D'ailleur on peut prendre un exemple de jeu pour illustrer ce phénomène : certains jeux pour Atari 800 XL existent en format cassette et cartoucche (pour ce dernier format, c'est un genre de réédition du jeu dans le but d'enrichir la ludothèque du XE System.) . Et bien le même jeux sur cassette va se vendre presque rien (2 €) alors que la cartouche peut partir à 5, 10 € et bien plus!

Donc je dirais que la côte dépend trés fortement du client. Faut tomber sur le type qui cherche ce jeu. En plus il faut s'assurer que le support n'est pas HS (bonjour le temps passé à tester chaque jeux si c'est sur cassette).
pacman
pacman
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1542
Age : 48
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Côte jeux micros 8 bits Empty Re: Côte jeux micros 8 bits

Message par golgoth27 Jeu 3 Juil 2008 - 10:56

Tu penses vraiment que toutes les ventes de jeux K7 ou D7 sont faites sur des jeux testés... ?
Je doute réellement que les jeux soient systématiquement retestés ! En ce qui me concerne c'est surtout le côté "objet" que je prends en considération lorsque j'achète un jeu 8 bits k7 ou D7. Avant tout le plaisir de tenir en main la boîte avec jaquette et notice originale ! Vu l'ancienneté et la fragilité des supports au fil des annéesj'imagine mal le fait de ne disposer que de jeux fonctionnels dans une collec de jeux 8 bits.... mais je suis peut être un extra terrestre !
golgoth27
golgoth27
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3501
Age : 49
Localisation : miramas (13)
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Côte jeux micros 8 bits Empty Re: Côte jeux micros 8 bits

Message par drfloyd Jeu 3 Juil 2008 - 14:28

la cote des jeux K7 et disquette c'est un peu bidon,

perso je vends mes jeux K7 micro 1€ piece, voire moins, 0.50€, sauf si c'est un mega hit (style SORCERY, ELITE, SUMMER GAMES), et là je peux monter à 2 ou 3 euros.

Je n'accorde pas vraiment de valeurs aux jeux sur support magnétique.

_______________________________________________________
Côte jeux micros 8 bits Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Côte jeux micros 8 bits Empty ais

Message par golgoth27 Jeu 3 Juil 2008 - 22:34

Je partage assez ton point de vue doc, les supports magnétiques ont une valeur limitée dans la mesure où leur durée de vie et leur fiabilité est plus que discutable !

Mais vraiment.... je m'interroge ! la valeur d'un jeu, la "côte" comme on dit souvent est à calquer :

sur le prix qu'on est prêt à mettre dans un jeu (trés peu en ce qui me concerne pour du 8 bits ?

Ou sur le prix moyen de vente qu'on constate assez régulièrement sur les forums et sur ebay ?

Parce qu'en ce qui concerne ebay.... y'a pas mal de petits lots de jeux amstrad ou commodore qui m'ont échappé et qui sont partis à des prix dont la moyenne dépassait assez souvent les 4-5 euros le jeu.... De même, ça fait des années que je cherche quelques jeux amstrad ou commodore et que je vois partir pour 15 à 20 euros ou plus (je ne parle pas des jeux ERE mais entre autres des titres loriciels, infogrames, amsoft, des jeux d'aventure texte, ....). Je m'interroge donc un peu.....

ebay a la facheuse tendance de surcoter ce qu'on y trouve mais tout de même.....
golgoth27
golgoth27
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3501
Age : 49
Localisation : miramas (13)
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Côte jeux micros 8 bits Empty Re: Côte jeux micros 8 bits

Message par pacman Jeu 3 Juil 2008 - 22:41

golgoth27 a écrit:Tu penses vraiment que toutes les ventes de jeux K7 ou D7 sont faites sur des jeux testés... ?
Je doute réellement que les jeux soient systématiquement retestés ! En ce qui me concerne c'est surtout le côté "objet" que je prends en considération lorsque j'achète un jeu 8 bits k7 ou D7. Avant tout le plaisir de tenir en main la boîte avec jaquette et notice originale ! Vu l'ancienneté et la fragilité des supports au fil des annéesj'imagine mal le fait de ne disposer que de jeux fonctionnels dans une collec de jeux 8 bits.... mais je suis peut être un extra terrestre !


Oui c'est ce que je dit. de toute façon 50 % des jeux édités sur ce type de support sont HS donc on n'a pas trop le choix que de les mettre sur la cheminé pour adminrer le dessin (d'époque) de la jaquette.

C'est un peu comme si tu acheté un Honda 125 CR de 1983 sans moteur, tu va le regarder 1 heure, monter dessus et dire chouette j'ai un CR, faire "vroum vroum" en montant dessus et au final il va finir dans ton garage avec ton appareil à abdominos, ton vélo d'appartement, ta voiture electrique radiocommandé... :)

Enfin tout ça pour dire que la faible côte des jeux sur cassettes (et diquetttes) est en grande partie due au côté non fonctionnel de ce type de jeu.
pacman
pacman
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1542
Age : 48
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Côte jeux micros 8 bits Empty Re: Côte jeux micros 8 bits

Message par drfloyd Jeu 3 Juil 2008 - 23:37

y a pas de cote, tout depend de la nostalgie de l'acheteur pour les jeux K7.

_______________________________________________________
Côte jeux micros 8 bits Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Côte jeux micros 8 bits Empty Re: Côte jeux micros 8 bits

Message par pacman Ven 4 Juil 2008 - 10:13

drfloyd a écrit:y a pas de cote, tout depend de la nostalgie de l'acheteur pour les jeux K7.

C'est un peu comme le slip avec Gamopat d'écrit dessus : certains se l'arrachent à prix d'or, alors que d'autres l'utilisieraient pour faire la poussière sur les meubles.
pacman
pacman
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1542
Age : 48
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Côte jeux micros 8 bits Empty Re: Côte jeux micros 8 bits

Message par StaxX Ven 4 Juil 2008 - 21:06

golgoth27 a écrit:Tu penses vraiment que toutes les ventes de jeux K7 ou D7 sont faites sur des jeux testés... ?
Je doute réellement que les jeux soient systématiquement retestés ! En ce qui me concerne c'est surtout le côté "objet" que je prends en considération lorsque j'achète un jeu 8 bits k7 ou D7. Avant tout le plaisir de tenir en main la boîte avec jaquette et notice originale ! Vu l'ancienneté et la fragilité des supports au fil des annéesj'imagine mal le fait de ne disposer que de jeux fonctionnels dans une collec de jeux 8 bits.... mais je suis peut être un extra terrestre !
C'est aussi ce que je me disais au debut... mais aprés un réglage de la vitesse et de l'alignement de la tête de lecture de mon lecteur de K7, au moins 90% de mes jeux fonctionnent !! :)
Comme dit Doc "y a pas de cote, tout depend de la nostalgie de l'acheteur pour les jeux K7."
je serais prêt à mettre au moins 10€ dans un jeu que je veux absolument,
comme par exemple : The Goonies ou Zorro sur 800XL drunken
StaxX
StaxX
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 54
Localisation : 28
Date d'inscription : 05/06/2007

https://www.youtube.com/user/StaxX28

Revenir en haut Aller en bas

Côte jeux micros 8 bits Empty Re: Côte jeux micros 8 bits

Message par kawickboy Mar 8 Juil 2008 - 13:24

attention sur l'interprétation des enchères ebay, notamment sur amstrad. contrairement aux consoles, ebay est le seuil endroit en France où il s'en trouve en dehors des brocantes et emmaus, mais personne ne s'en sert -étrange- pour faire des cotes.

pour la gx4000, les "stars" copter271 ou panza, même si une poignée d'irréductibles les estiment encore à 300E, il y a eu 1 ou 2 enchères de ce montant il y a 3 ans, depuis cela n'a pas cessé de baisser, un copter c'est 90E en ce moment, mais des fois certains titres regrimpent comme plotting ou wild streets, mais les vendeurs doivent se magner, au bout de 3/4 cela rebaisse.

pour les jeux cpc "chers" comme les ere et cie. l'enchère du sram à 200E, décortiquée, le 2e "enchérisseur" avait mis 199E cheers. c'est bien connu, quand on a budget de 200E, on enchérit 199E scratch. procédé retrouvé dans pas mal des ventes de cette période. de même, aussitôt après on a vu "fleurir" des sram à 149E en achat immédiat, marrant, personne n'a pris, les annonces ont pourtant trainé plusieurs semaines. de même, des fois cela ne prend pas le coup de l'enchère bidon super-élevée, ainsi, plusieurs fois des jeux ere comme sram ont été mis en vente et achetés respectivement par les mêmes profils santa.

dans les faits, une fois les 5/6 gros flambeurs servis, aucun jeu amstrad >25E si les enchères ne sont pas bidonnées. des trucs 100x plus rares comme maffia ou best of the best (sa compatibilté asic du cpc+ en fait pourtant un met de choix pour les Anglais) n'ont pas dépassé les 14E ces dernières semaines, mais au moins les vendeurs étaient honnêtes... toujours face à cette épidémie d'enchère à 99E,49E,199E d'une crédibilité à toute épreuve, peu avant la mise en discrétion des acheteurs imposée par ebay, les gros acheteurs Espagnols ou Portugais (du 100E 2 journaux ça ne les effraie pas) étaient passés en confidentiels, trop de personne savaient que quand ils voulaient un truc ceux-là les obtiennent à n'importe quel prix.

récemment, un sram2 a atteint -avec coup de pouce- difficilement les 50E, eden blues les 35E, idem des ere du même vendeur. et évidemment c'était toujours le même profil qui achetait quand cela ne montait "pas assez haut". des trucs comme orphee 35E.

on est plusieurs à tenir d'ailleurs un petit listing des vendeurs à éviter.

dans le même genre, effectivement, seuls les jeux d7 connaissent un tel engouement, et contrairement à ce que l'on pourrait croire, les k7 vieillissent mieux, les 3p de mauvaise qualité + les formattages anti-copie ou les compressions de fou comme les compils ocean/usgold n'ont pas arrangé les choses. même les rpgs anglais uniquement sortis en angleterre ne partent pas haut.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9502
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Côte jeux micros 8 bits Empty Re: Côte jeux micros 8 bits

Message par pacman Jeu 10 Juil 2008 - 23:34

kawickboy a écrit:attention sur l'interprétation des enchères ebay, notamment sur amstrad. contrairement aux consoles, ebay est le seuil endroit en France où il s'en trouve en dehors des brocantes et emmaus, mais personne ne s'en sert -étrange- pour faire des cotes.

pour la gx4000, les "stars" copter271 ou panza, même si une poignée d'irréductibles les estiment encore à 300E, il y a eu 1 ou 2 enchères de ce montant il y a 3 ans, depuis cela n'a pas cessé de baisser, un copter c'est 90E en ce moment, mais des fois certains titres regrimpent comme plotting ou wild streets, mais les vendeurs doivent se magner, au bout de 3/4 cela rebaisse.

pour les jeux cpc "chers" comme les ere et cie. l'enchère du sram à 200E, décortiquée, le 2e "enchérisseur" avait mis 199E cheers. c'est bien connu, quand on a budget de 200E, on enchérit 199E scratch. procédé retrouvé dans pas mal des ventes de cette période. de même, aussitôt après on a vu "fleurir" des sram à 149E en achat immédiat, marrant, personne n'a pris, les annonces ont pourtant trainé plusieurs semaines. de même, des fois cela ne prend pas le coup de l'enchère bidon super-élevée, ainsi, plusieurs fois des jeux ere comme sram ont été mis en vente et achetés respectivement par les mêmes profils santa.

dans les faits, une fois les 5/6 gros flambeurs servis, aucun jeu amstrad >25E si les enchères ne sont pas bidonnées. des trucs 100x plus rares comme maffia ou best of the best (sa compatibilté asic du cpc+ en fait pourtant un met de choix pour les Anglais) n'ont pas dépassé les 14E ces dernières semaines, mais au moins les vendeurs étaient honnêtes... toujours face à cette épidémie d'enchère à 99E,49E,199E d'une crédibilité à toute épreuve, peu avant la mise en discrétion des acheteurs imposée par ebay, les gros acheteurs Espagnols ou Portugais (du 100E 2 journaux ça ne les effraie pas) étaient passés en confidentiels, trop de personne savaient que quand ils voulaient un truc ceux-là les obtiennent à n'importe quel prix.

récemment, un sram2 a atteint -avec coup de pouce- difficilement les 50E, eden blues les 35E, idem des ere du même vendeur. et évidemment c'était toujours le même profil qui achetait quand cela ne montait "pas assez haut". des trucs comme orphee 35E.

on est plusieurs à tenir d'ailleurs un petit listing des vendeurs à éviter.

dans le même genre, effectivement, seuls les jeux d7 connaissent un tel engouement, et contrairement à ce que l'on pourrait croire, les k7 vieillissent mieux, les 3p de mauvaise qualité + les formattages anti-copie ou les compressions de fou comme les compils ocean/usgold n'ont pas arrangé les choses. même les rpgs anglais uniquement sortis en angleterre ne partent pas haut.

I don\'t want that
pacman
pacman
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1542
Age : 48
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Côte jeux micros 8 bits Empty Re: Côte jeux micros 8 bits

Message par sir thierry Ven 11 Juil 2008 - 11:03

Je trouve que c'est bien, cela change des simples smileys scratch
avatar
sir thierry
Patient contaminé

Nombre de messages : 999
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum