GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Virtua Gun et TV HD

2 participants

Aller en bas

Virtua Gun et TV HD Empty Virtua Gun et TV HD

Message par eter___ Mer 23 Avr 2008 - 20:59

Je me posais une petite question,
avez vous déjà testé un Virtua Gun (le beauuuu pistolet bleu pour Sega Saturn) sur une TV HD LCD?
Parce que je viens d'en acquérir un récemment et apparemment l' "impact" n'est pas reçu à l'écran et les jeux ont donc l'impression que le tir se fait tout le temps en dehors de l'écran.

En fait la question sert également à savoir comment déterminer si un Virtua Gun est H.S ou s'il s'agit juste d'un problème de compatibilité avec les écrans LCD.

Merci Wink
eter___
eter___
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 233
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/04/2008

http://www.nzurini.com

Revenir en haut Aller en bas

Virtua Gun et TV HD Empty Re: Virtua Gun et TV HD

Message par leZone Mer 23 Avr 2008 - 21:39

jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire, les pistolets optiques ne marchent QUE sur les bon vieux tubes cathodiques

pour les écrans 100 Hz il existe quelques guns compatibles (comme sur xbox)

pour les écrans LCD, il faut un pistolet avec en face un capteur (comme le truc de la wii, ou ce qu'on peut voir sur les bornes d'arcade modernes)
ces guns ont une "boule" sous le canon qui contient le capteur généralement
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Virtua Gun et TV HD Empty Re: Virtua Gun et TV HD

Message par eter___ Mer 23 Avr 2008 - 22:41

ok donc d'après toi la seule façon de vérifier s'il fonctionne c'est de le tester sur une tv cathodique.

merci pour ta réponse LeZone, encore une fois mon sauveur ^^
eter___
eter___
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 233
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/04/2008

http://www.nzurini.com

Revenir en haut Aller en bas

Virtua Gun et TV HD Empty Re: Virtua Gun et TV HD

Message par leZone Jeu 24 Avr 2008 - 9:41

eter___ a écrit:ok donc d'après toi la seule façon de vérifier s'il fonctionne c'est de le tester sur une tv cathodique.
yep, et une 50 Hz, et de préférence en 4/3
(il ne faut jamais jeter une tv 36cm à tube, c'est pile poil le must pour les vieilles consoles et leurs guns Wink )
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Virtua Gun et TV HD Empty Re: Virtua Gun et TV HD

Message par Invité Jeu 24 Avr 2008 - 10:46

Chez mes parents qui ont un retroprojecteur de ce type ça passe nickel alors qu'on m'avait dit que ce n'étais pas possible.
Virtua Gun et TV HD 32b6_210

Il faudrait tester ailleur si c'est possible, il y a parfois des surprises.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Virtua Gun et TV HD Empty Re: Virtua Gun et TV HD

Message par leZone Jeu 24 Avr 2008 - 11:04

carst a écrit:Chez mes parents qui ont un retroprojecteur de ce type ça passe nickel alors qu'on m'avait dit que ce n'étais pas possible.
Il faudrait tester ailleur si c'est possible, il y a parfois des surprises.
info interessante ! scratch

peux tu en dire plus sur ton rétroproj ? c'est quoi sa techno interne ? : c'est un tube zoomé ? c'est une triple faisceau ? une dalle lcd zoomée ?
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Virtua Gun et TV HD Empty Re: Virtua Gun et TV HD

Message par Invité Jeu 24 Avr 2008 - 11:19

Donc après recherche :

Virtua Gun et TV HD 10e5_110

Tritube 109 cm Tohsiba NTSC PAS SECAM le tout en 50 Hrz

Logiquement ça ne devrait pas passer parce que c'est une projection sur une dalle... J'avoue ne pas comprendre non plus du coup...pourtant j'ai testé ça il n'y a pas 2 semaine. scratch

Le gun de la NES passe aussi très bien (je précise qu'après cette découverte, j'ai testé tout les phaser que j'avais sur place Mr. Green)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Virtua Gun et TV HD Empty Re: Virtua Gun et TV HD

Message par leZone Jeu 24 Avr 2008 - 11:52

carst a écrit:Logiquement ça ne devrait pas passer parce que c'est une projection sur une dalle...
pas forcément en fait, c'est une histoire de contraste, de lumière et de synchronisation avec le balayage
et si ya un spécialiste dans la salle j'aimerais en savoir encore plus

bon, hop, je me renseigne ..... http://en.wikipedia.org/wiki/Video_game_light_gun

résumé :
il y a plusieurs systèmes de pistolets, dans tous les cas, le pistolet recoit la lumière et l'analyse en synchro avec le signal vidéo envoyé par la console

système nes: quand on clique, l'écran deviens noir partout et blanc sur la cible (l'oeil humain n'a pas le temps de la voir à cause de la persistence rétinienne), si le gun détecte le carré blanc c'est qu'on a bien visé (purée, ça devrait marcher sur lcd ça, à moins que lcd ne raffraichisse pas assez vite sa matrice, ou que le noir ne soit pas assez noir ?)

systèmes élaborés (DC, ps2 par exemple): ne marchent que sur CRT, on clique et le pistolet envoie le temps passé à attendre le faisceau électrons, et ça calcule en gros les coordonnées du gun à l'écran (d'où les paramètres de calibrage !), et je comprends maintenant pourquoi ça déconne sur un tube 16/9 plat, car l'image est affichée de manière spéciale pour étirer le 16/9, du coup dans les coins c'est jamais précis, ça zoome
et donc ça ne marche pas sur LCD car en lcd la dalle est rafraichie en entier donc pas moyen de compter le temps
alors que sur un tube, l'image commence en haut à gauche pour finir en bas à droite, et donc on peut calculer le temps parcouru par le canon à électron quand on connait la vitesse de la console et de la tv (50 hz soit 2*25 is entrelacées en 15Hkhz pour nous en europe)
voilà pourquoi les guns ne marchent pas sur TV 100 Hz

et il y a des systèmes qui combinent les 2 méthodes, et donc ne marchent pas sur lcd

donc pour ton rétroproj, ça doit être 3 canons à électrons à l'intérieur, qui frappent une dale de couleur chacuns (ou même parfois c'est une petite TV à tube qui est zoomée), et tout ceci est zoomé par un jeu de miroirs
du coup, tu as bien ton image en 50Hz, et le pistolet détecte bien un faisceau de canon à électron et peut calculer les coordonnées de ton pistolet, ça c'est un méga coup de moule Mr. Green

tiens m'en vais tester ma nes sur un lcd 50hz moi :lol:
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Virtua Gun et TV HD Empty Re: Virtua Gun et TV HD

Message par Invité Jeu 24 Avr 2008 - 12:16

Non ce n'est pas une petite TV à tube zoomé, j'avais démonté pour voir quand une lampe avait laché. C'est bien un tritube qui balance l'image sur une dalle et je pense que c'est ce que tu donnes comme explication,je ne vois que ça.
leZone a écrit:ça doit être 3 canons à électrons à l'intérieur, qui frappent une dale de couleur chacuns


leZone a écrit:tiens m'en vais tester ma nes sur un lcd 50hz moi
Sinon soyons fou, je vais aussi y aller de mon petit test zapper NES avec un projo DLP Optoma, on va bien voir si tirer sur un mur ça marche lol!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Virtua Gun et TV HD Empty Re: Virtua Gun et TV HD

Message par Invité Jeu 24 Avr 2008 - 18:19

leZone a écrit:jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire, les pistolets optiques ne marchent QUE sur les bon vieux tubes cathodiques

pour les écrans 100 Hz il existe quelques guns compatibles (comme sur xbox)

pour les écrans LCD, il faut un pistolet avec en face un capteur (comme le truc de la wii, ou ce qu'on peut voir sur les bornes d'arcade modernes)
ces guns ont une "boule" sous le canon qui contient le capteur généralement

le Virtua Gun ne fontionne pas sur un écran 100 Hz , j'ai été obligé de me rabattre sur un écran 36 pouces pour y jouer. Confused

Et ça ne marche pas sur les LCD, le dernier Time Crisis 4 sorti sur PS3 est l'exemple parfait. Le jeu est livré avec deux capteurs que l'on doit mettre de chaque côté de son écran.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum