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[SERIES CULTES] R-TYPE

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Message par Invité Dim 31 Mai 2009 - 23:43

Pour débuter cette nouvelle section, on va s'attaquer à cette grande série de shoot'em up qu'est R-TYPE!

Vous avez vu le principe dans les règles: Vous postez vos connaissances à la suite, elles seront condensées dans le premier Post.

Les anecdotes, l'origine, les évolutions, la fin... Il y a de quoi faire Wink




Condensation de ce qui a été dis:


I] Quelques anecdotes

-R-type est un Shoot'em up à scrolling horizontal forcé.

-Gains, est le demi-boss typique de R-type, créature humanoide armée d'un énorme bazooka, que l'on retrouve dans tous les opus.

R-Type a été novateur pour les Shoot'em ups grâce à deux concepts:
-La Force, module indestructible qui peut se connecter à l'avant ou à l'arrière du vaisseau et qui tient lieu de barrière infranchissable pour les tirs ennemis de base. (Utilisée également dans Z-OUT, Pulstar, Blazing Star)
-Le Charge Shot, ou le fait de laisser appuyé le bouton de tir pour charger un tir plus puissant.

-Les bits (ou options) sont des orbes ressemblant à la Force, avec ses propriétés (invincibilité, dommages et bouclier), mais gravitant autour du vaisseau.

-La meilleure version (en terme de fidélité arcade) de R-type sur console / Micro est la version PC Engine (copie quasi conforme, hormis une vitesse légèrement accrue et quelques clignotements)

-Il exite en tout 101 vaisseaux différents, retraçant l'entière carrière de R-Type (mais énorméments de modèles exclusifs à R-type Final), du R-9A Arrowhead au R-101, en passant par le R-9 Leo et le R-9D Shooting Star.

-La première console à avoir accueilli un R-Type (soit juste après la sortie Arcade) est la PC Engine. ça arrangeait bien les affaires d'Hudson et de NEC, qui leur fallait une démo technique prouvant que leur petite console (8 bits je le rappelle) pouvait supporter un portage parfait de l'arcade. Ce fut fait (copie conforme, y'a rien à dire là dessus), sauf qu'au tout début de la PC Engine, les Hucard 4 MB coûtaient très chères (la taille de R-type), et il fut donc décidé de couper le jeu en deux: d'où la sortie d'un R-type (4 niveaux) et d'un R-type 2 (les 4 derniers niveaux). Ceux qui ont cru que c'était un autre épisode ont dû être bien déçus...

-L'histoire de R-Type est quand même aussi celle d'Irem: A l'origine créateurs de jeux d'Arcade, mais qui ont dû attraper les jeux consoles au vol, qui ont essayés tant bien que mal de jongler entre les deux supports, ce qui les as mis en difficulté à l'arrivée des consoles 3D, un pas qu'il n'ont pas réussis à franchir. (c'est très grossièrement résumé).

-R-Type Final porte bien son nom: Ce fut le dernier R-Type développé/adapté par Irem.

Dans Radiant Silvergun, il y a un hommage à R-Type en la personne du 3ème boss: Il possède une force, 2 Bits, un Wave Cannon, et les 3 types de laser disponibles dans R-Type.



II] Recensement des R-type. (avec les dates de sorties et spécifié si c'est Irem qui les as développés / adaptés)

Arcade:
-R-Type (1987) (Irem)
-R-Type II (1989) (Irem)
-Gallop - Armed Police Unit (1991) (Irem)
-R-Type Leo (1992) (Irem)

Amiga:
-R-Type (1989)
-R-Type II (1991)

C64:
-R-Type (1988)

CPC:
-R-Type (1988)

Game Boy:
-R-Type (1991) (Irem)
-R-Type II (1992) (Irem)

Game Boy Color:
-R-Type DX (1999) (Irem)

Game Boy Advance:
-R-Type III: The Third Lightning (2004)

Master System:
-R-Type (1988) (Irem)

MSX:
-R-Type (1988) (Irem)

Pc Engine:
-R-Type (1988) (Irem)
-R-Type 2* (1988) (Irem)
-R-Type Complete CD (1991) (Irem)

PS1:
-R-Types (1998) (Irem) (Compilation regroupant R-Type I et II)
-R-Type Delta (1998) (Irem)

PS2:
-R-Type Final (2003) (Irem)

PSP:
-R-Type Command (2007)

Super Nintendo:
-Super R-Type (1991) (Irem)
-R-Type III: The Third Lightning (1993) (Irem)

ST:
-R-Type (1988)
-R-Type II (1991)

X360:
-R-Type Dimensions (2009) (Compilation regroupant R-Type I et II)

X68000:
-R-Type (1989) (Irem)

*Ce n'est pas R-type second du nom, juste la seconde partie de R-Type (pour des raisons de place et de coût, R-Type a été coupé en deux dans sa version japonaise Pc Engine uniquement)




Les questions qu'on se pose:

-Quid de la meilleue version de R-Type II? (par type de support: 8 Bits, 16 Bits, voire portable, le tout par rapport à l'arcade)
-Il n'y a jamais eu de R-Type sur Megadrive???? C'est dû à quoi? y'a p'têt une anecdote là dessus.
-Faudra p'têt parler aussi des types de rayon, du R-9, et de la Bydo, c'est à creuser.


Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Sam 6 Juin 2009 - 16:21, édité 10 fois
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Message par Invité Dim 31 Mai 2009 - 23:50

Je lance avec le recensement des R-types sur toutes les plateformes. (avec les dates de sorties et spécifié si c'est Irem qui les as développés / adaptés)


Arcade:
-R-Type (1987) (Irem)
-R-Type II (1989) (Irem)
-R-Type Leo (1992) (Irem)

Amiga:
-R-Type (1989)
-R-Type II (1991)

C64:
-R-Type (1988)

CPC:
-R-Type (1988)

Game Boy:
-R-Type (1991) (Irem)
-R-Type II (1992) (Irem)

Game Boy Color:
-R-Type DX (1999) (Irem)

Game Boy Advance:
-R-Type III: The Third Lightning (2004)

Master System:
-R-Type (1988) (Irem)

MSX:
-R-Type (1988) (Irem)

Pc Engine:
-R-Type (1988) (Irem)
-R-Type 2* (1988) (Irem)
-R-Type Complete CD (1991) (Irem)

PS1:
-R-Types (1998) (Irem)
-R-Type Delta (1998) (Irem)

PS2:
-R-Type Final (2003) (Irem)

PSP:
-R-Type Command (2007)

Super Nintendo:
-Super R-Type (1991) (Irem)
-R-Type III: The Third Lightning (1993) (Irem)

ST:
-R-Type (1988)
-R-Type II (1991)

X360:
-R-Type Dimensions (2009)

X68000:
-R-Type (1989) (Irem)



*Ce n'est pas R-type second du nom, juste la seconde partie de R-Type (pour des raisons de place et de coût, R-Type a été coupé en deux dans sa version japonaise Pc Engine uniquement)


Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Lun 1 Juin 2009 - 0:19, édité 12 fois
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Message par Deadpool Dim 31 Mai 2009 - 23:51

aussi sur snes et psp
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http://Deadpool.space-blogs.com

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Message par TJMK Lun 1 Juin 2009 - 0:05

1987.7 - R-Type (Arcade)
1988.3 - R-Type I (TurboGrafX)
1988.6 - R-Type II (TurboGrafX)
1988.10 - R-Type (Sega Mark III)
1988.12 - R-Type (MSX)
1989.6 - R-Type (X68000)
1989.12 - R-Type II (Arcade)
1991.3 - R-Type (Gameboy)
1991.7 - Super R-Type (SNES)
1991.12 - R-Type Complete CD (TurboGrafX Super CDROM2)
1992.12 - R-Type LEO (Arcade)
1992.12 - R-Type II (GameBoy)
1993.12 - R-Type III (SNES)
1998.2 - R-Types (PSX)
1998.11 - R-Type Delta (PSX)
1999.11 - R-Type DX (Gameboy)
2002.11 - R-Type (IAppli)
2003.6 - R-Type Final (PS2)

Je n'ai pas compté les rééditions sur PSX ni les version micros. Merci à la notice de R-Type Final pour le petit listing récapitulatif à la fin du livret.

EDIT : J'avais pas vu que tu avais déjà fait un listing plus que complet Shocked


Dernière édition par TJMK le Lun 1 Juin 2009 - 0:09, édité 1 fois
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Message par Invité Lun 1 Juin 2009 - 0:09

TJMK a écrit:
EDIT : J'avais pas vu que tu avais déjà fait un listing plus que complet Shocked

ça m'apprendra à ne pas perdre l'habitude d'envoyer ce que j'écris toutes les 5 minutes lol!

Bon on peut attaquer l'origine, les anecdotes, la fin, tout quoi Razz
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Message par Invité Lun 1 Juin 2009 - 13:02

Alooors, qu'est ce que j'ai en anecdotes moi:

-La première console à avoir accueilli un R-Type (soit juste après la sortie Arcade) est la PC Engine. ça arrangeait bien les affaires d'Hudson et de NEC, qui leur fallait une démo technique prouvant que leur petite console (8 bits je le rappelle) pouvait supporter un portage parfait de l'arcade. Ce fut fait (copie conforme, y'a rien à dire là dessus), sauf qu'au tout début de la PC Engine, les Hucard 4 MB coûtaient très chères (la taille de R-type), et il fut donc décidé de couper le jeu en deux: d'où la sortie d'un R-type (4 niveaux) et d'un R-type 2 (les 4 derniers niveaux). Ceux qui ont cru que c'était un autre épisode ont dû être bien déçus...

-L'histoire de R-Type est quand même aussi celle d'Irem: A l'origine créateurs de jeux d'Arcade, mais qui ont dû attraper les jeux consoles au vol, qui ont essayés tant bien que mal de jongler entre les deux supports, ce qui les as mis en difficulté à l'arrivée des consoles 3D, un pas qu'il n'ont pas réussis à franchir. (c'est très grossièrement résumé).

-R-Type Final porte bien son nom: Ce fut le dernier R-Type développé/adapté par Irem.

Ha, au fait, Quid des meilleurs versions de R-Type et R-Type II? (par type de support: 8 Bits, 16 Bits, voire portable, le tout par rapport à l'arcade)

Et je viens juste de percuter: Y'a jamais eu de R-Type sur Megadrive???? C'est dû à quoi? y'a p'têt une anecdote là dessus.
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Message par TJMK Lun 1 Juin 2009 - 18:02

De tête, il n'y a pas un Retrogame qui traite de la série de R-Type ? On pourrait y trouver quelques anecdotes, non ?
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Message par Invité Lun 1 Juin 2009 - 18:33

TJMK a écrit:De tête, il n'y a pas un Retrogame qui traite de la série de R-Type ? On pourrait y trouver quelques anecdotes, non ?

Oui y'en as un (je l'ai d'ailleurs) mais autant ne pas trop pomper dessus... (d'ailleurs y'a que 20 lignes dessus, rien de bien croustillant).

Y'a aussi un plus long passage sur R-type dans la bible de la Pc Engine (que j'ai aussi). J'ai essayé de faire plus de mémoire plutôt que paraphraser (quoique j'ai l'impression que ma dernière phrase: ceux qui croyaient que R-Type 2... risquent d'être déçus, pompe bien dessus, faudrait que je vérifie et que je modifie en conséquence).
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Message par Invité Mar 2 Juin 2009 - 20:24

Nouvelle anecdote!

R-Type a été novateur pour les Shoot'em ups grâce à deux concepts:
-La Force, module indestructible qui peut se connecter à l'avant ou à l'arrière du vaisseau et qui tient lieu de barrière infranchissable pour les tirs ennemis de base. (Utilisée également dans Z-OUT, Pulstar, Blazing Star)
-Le Charge Shot, ou le fait de laisser appuyé le bouton de tir pour charger un tir plus puissant.


Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Mer 3 Juin 2009 - 18:54, édité 1 fois
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Message par Invité Mer 3 Juin 2009 - 18:42

Par contre je viens d'aller voir un peu sur Wikipedia ce qu'ils en disent de R-type, y'a de belles conneries quand même: comme quoi R-type serait le premier Shmup à systématiser les boss de fin de niveau, je suis mort de rire (jaune).
Et Gradius sorti deux ans avant, c'était quoi à la fin des niveaux? des cacahouètes?

Sinon j'ai ajouté un jeu de la série R-Type, Gallop: Armed police Unit en Arcade, dans lequel on incarne le R-11B Peace maker, et bien qu'il soit un peu particulier (le scrolling est dirigé par le joueur), c'est quand même un R-type.

Sinon il faudrait aussi parler du nombre de vaisseaux différents (si un joueur de R-type Final passait par là me dire le nombre de vaisseaux qu'il y a en tout, je crois que c'est 102, mais je suis pas sûr)

Petite anecdote: Dans Radiant Silvergun, il y a un hommage à R-Type en la personne du 3ème boss: Il possède une force, 2 Bits, un Wave Cannon, et les 3 types de laser disponibles dans R-Type.

Faudra p'têt parler aussi des types de rayon, du R-9, et des bits, c'est à creuser.

Sinon c'est fun de se parler à soi-même. What the fuck ?!? Mr. Green


Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Mer 3 Juin 2009 - 20:59, édité 2 fois
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Message par elodiebo Mer 3 Juin 2009 - 19:39

ange_dechu_lucifer a écrit:Par contre je viens d'aller voir un peu sur Wikipedia ce qu'ils en disent de R-type, y'a de belles conneries quand même: comme quoi R-type serait le premier Shmup à systématiser les boss de fin de niveau, je suis mort de rire (jaune).

Oui, j'avais lu ça, je trouvais cela étonnant What the fuck ?!?
R-Type était quand même révolutionnaire à sa sortie, c'est vrai.

Les types de rayons, je vais me renseigner dessus si tu veux (vais lire ma notice du 3 en fait Razz)
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Message par keneda' Mer 3 Juin 2009 - 20:23

J'aime particulièrement la version GameBOy (je ne sais pas pourquoi)
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Message par Invité Mer 3 Juin 2009 - 20:57

P'têt parce qu'avec un code on avait accès à un mini logiciel de dessin? ^^
A moins que ce soit ta première fois Wink
Par contre sur Game boy, Sur R-type premier du nom, j'ai jamais réussi à passer le niveau 4 (alors que sur d'autres versions, si)
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Message par Invité Ven 5 Juin 2009 - 0:58

Bon, je fini de creuser ce Week-end (si d'autres pouvaient aussi, genre résoudre les "questions qu'on se pose" tout en bas du premier post, sinon c'est pas grave), je met en forme, et ce sera publiable.

Et au fait Elo, je dis pas non pour que tu te renseignes sur les types de rayons hein? Mr. Green

Et si y'en as un (ou une) qui trouve des images des différents vaisseaux de R-type suivant les versions, (pour faire une frise d'évolution) je dis pas non non plus ^^
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Message par Invité Sam 6 Juin 2009 - 16:17

Les questions qu'on se pose:

-Quid des meilleurs versions de R-Type et R-Type II? (par type de support: 8 Bits, 16 Bits, voire portable, le tout par rapport à l'arcade)

La meilleure version (en terme de fidélité arcade) de R-type sur console / Micro est la version PC Engine (copie quasi conforme, hormis une vitesse légèrement accrue et quelques clignotements)


-Sinon il faudrait aussi parler du nombre de vaisseaux différents (si un joueur de R-type Final passait par là me dire le nombre de vaisseaux qu'il y a en tout, je crois que c'est 102, mais je suis pas sûr)
101 vaisseaux au total, retraçant l'entière carrière de R-Type, du R-9A Arrowhead au R-101 (inédit), en passant par le R-9 Leo et le R-9D Shooting Star.

-Faudra p'têt parler aussi des types de rayon, du R-9, et des bits, c'est à creuser.
Les bits (ou options) sont des orbes ressemblant à la Force, avec ses propriétés (invincibilité, dommages et bouclier), mais gravitant autour du vaisseau.



Autres addendums:
-R-type est un Shoot'em up à scrolling horizontal forcé.
-Gains, est le demi-boss typique de R-type, créature humanoide armée d'un énorme bazooka, que l'on retrouve dans tous les opus.

Et il me manque toujours la raison de la non-existence d'un R-Type sur Megadrive, les types de rayon, la meilleure version de R-Type II (hors arcade), le R-9 et la Bydo (en parler un peu)...
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Message par elodiebo Dim 7 Juin 2009 - 16:02

Pour les types de laser, cela dépend du type de force choisi au départ du jeu.

(Je prends ici des infos que j'avais mises sans mon test du III)

La Force avait été abandonnée pour R-Type Leo, elle est reprise dans R-Type 3 (le seul d'ailleurs qui est pour la première inédit pour un seul et même support, la Snes)

La Force est une arme indestructible en forme de nacelle, qui peut être attachée ou détachée du vaisseau. Elle peut être à la fois un bouclier et une arme de tir, récupérable sous la forme de power up de différentes couleurs. Or l’ensemble du gameplay, du level design et de la difficulté de la série des R-Type est centré sur cette gestion de La Force. C'était l'innovation principale de cette série.

Dans R-Type III, on a pour la première fois de la série (ceci sera repris par la suite) le choix entre trois modules de force. Attention, en français dans la notice, ça ne rend pas terrible : la Force circulaire (Round Force) qui est l’arme classique des R-Type ; la Force ombre (Shadow Force), beaucoup plus originale et déroutante ; et la Force cyclone très puissante et protectrice (ma préférée pour ma part).

Les deux petits modules tout rond sont aussi récupérables en option pour protéger le vaisseau au dessus et/ou en dessous de lui : les pits, ou bits.

Autre nouveauté : la présence de deux armes spéciales au lieu d’une seule, qui se chargent toujours à partir de deux barres d’énergie, matérialisées en bas de l’écran. Le Beam classique permet d’envoyer un tir surpuissant qui traverse l’écran, se révélant très utile pour toucher certains boss protégés.
Et l’Hyper, une arme beaucoup plus dévastatrice, qui envoie plusieurs gros tirs dans plusieurs directions. On peut après la décharge continuer à tirer des salves plus puissantes qu’un tir normal, voire même être protégé si on possède à ce moment là les deux pits. Le problème, c’est qu’après, on ne peut utiliser que son tir simple sans charger pendant un certain laps de temps après l’Hyper. Cette arme à double tranchant ne peut donc être lancée qu’à des moments clés du jeu.
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Message par Invité Dim 7 Juin 2009 - 16:09

Merci chef salut
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Message par Invité Mer 10 Juin 2009 - 20:12

Ha au fait, si quelqu'un (Eloooooooo? Razz) pouvait m'avancer l'article, ça m'arrangerait bien, je suis en plein crunch time jusqu'au 26 juin... Sad

Venir 5 minutes pour raconter des conneries, c'est facile, mais taffer dessus ne serait-ce qu'une heure, je cogite trop pour pouvoir le faire...
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Message par Invité Sam 27 Juin 2009 - 17:01

Voilà, réactivation du topic R-type.

Si vous avez quelque chose à rajouter dessus, faites-le Wink

Je ferais une première ébauche d'article d'ici 7 jours.


Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Lun 29 Juin 2009 - 22:35, édité 1 fois
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Message par elodiebo Sam 27 Juin 2009 - 17:13

Il y a le cheat code du III qui marche pas Mr. Green
Pour avoir la bonne fin, il faut le finir deux fois d'affilée. Je ne sais pas si les autres R-Type, c'est pareil scratch
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Message par Invité Sam 27 Juin 2009 - 17:15

C'est un topic historique de R-type hein, pas un recensement des cheat codes lol!

Mais je t'avoue que j'en sais rien pour les autres R-type.


je ferais un sujet Wild Arms la prochaine fois, na!
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