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Votre chef d'oeuvre en basic...

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Message par drfloyd Sam 2 Fév 2008 - 23:50

Au debut des années 80 les ordinateurs servaient à jouer et aussi à programmer en basic Mr. Green

Certains d'entres vous (les vieux !) on du créer quelques petits programmes sympa ! Quel est votre chef d'oeuvre réalisé en basic ?

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Message par Invité Lun 4 Fév 2008 - 19:59

bah en fait , jamais achevé , mais j'avais commencé a faire un jeux d'aventure sur 800xl ( version disquettes ) reprenant le principe des livres dont vous êtes le heros ! fastidieux car je fesais tous les graphismes en mode 8 a base de plot et drawto ( moi et les datas...pfiuuuu !!!! ) et ensuite je repassais en mode texte !
mais cela me prenais trop de temps....p'tite amie oblige... !! Mr. Green
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Message par Invité Lun 4 Fév 2008 - 21:20

à l'époque c'etait surtout des quizz, sur les capitales, les oceans etc ...
sinon des cadres, des mise en page, mais question graphisme c'etait tres limité avec l'ascii 2 couleurs Mr. Green
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Message par Invité Lun 4 Fév 2008 - 22:15

Le basic sur Ordisavant, ça compte ? Mr. Green
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Message par ced101 Lun 4 Fév 2008 - 22:48

j'etait tres fort en Basic... sur PC. Basica, puis gwbasic par la suite

j'ai fait

- un pong
- un casse briques
- un jeu de casino (roulette, machine a sous , black jack)
- des chiffres et des lettres (mais sans verif des reponses)

et tout un tas d'autres trucs en magnifiques graphismes CGA 4 couleurs Mr. Green
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Message par StaxX Lun 4 Fév 2008 - 23:07

Chiss a écrit:bah en fait , jamais achevé , mais j'avais commencé a faire un jeux d'aventure sur 800xl ( version disquettes ) reprenant le principe des livres dont vous êtes le heros ! fastidieux car je fesais tous les graphismes en mode 8 a base de plot et drawto ( moi et les datas...pfiuuuu !!!! ) et ensuite je repassais en mode texte !
mais cela me prenais trop de temps....p'tite amie oblige... !! Mr. Green
Chiss!! j'ai fait la même chose etant gosse !! Mr. Green
sauf que j'ai été obligé d'arreté car j'ai eu droit à un " Out of memory" Votre chef d'oeuvre en basic... 517947
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Message par drfloyd Lun 4 Fév 2008 - 23:20

le jeu d'aventure avec dessins avec LINE, FILL, PLOT j'ai egalement testé sur Amstrad CPC... Mr. Green L'image en haut et 4 lignes de texte en bas avec un INPUT pour l'ordre à donner (c'etait pratique le basic CPC y vait une commande pour creer une zone de texte)... a une epoque ou l'heroic fantasy me faisait rever... Les donjons, les dragons....

Sinon mon tout premier gros programme remonte au ti99 : TI FLIGHT SIMULATOR... en pur basic TI de base... Vous imaginez (pour ceux qui ont gouté au basic du ti !!!). Les graphisme c'etait une ligne pour representer l'horizon... Mais comme y avait pas de DRAW ou de LINE sur le ti basic, ni de mode graphique, j'ai fait cette ligne d'horizon avec des blocs de 8x8 Mr. Green

Je l'ai envoyé à Hebdogiciel qui m'a envoyé bouler What a Face Ceccaldi espece de.... :lol:

C'etait d'un bon niveau les listings Hebdogiciel souvent.

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Message par Invité Mar 5 Fév 2008 - 7:55

StaxX a écrit:
Chiss a écrit:bah en fait , jamais achevé , mais j'avais commencé a faire un jeux d'aventure sur 800xl ( version disquettes ) reprenant le principe des livres dont vous êtes le heros ! fastidieux car je fesais tous les graphismes en mode 8 a base de plot et drawto ( moi et les datas...pfiuuuu !!!! ) et ensuite je repassais en mode texte !
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bah en fait je faisait 2 fichiers par nmr ! le premier graphique et le deuxieme texte ! il n'y avait plus qu'a loader l'image , puis ensuite le texte...tres simple ! et pas de out of memory !!
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Message par Sensey Mar 5 Fév 2008 - 9:04

je recopiais principalement des lisitings tous faits sur cpc en basic, j'ai du créer 3 conneries mais je n'ai plus aucune trace!

sinon projet d'étude en seconde : un casse briques en turbo pascal!
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Message par drfloyd Mar 5 Fév 2008 - 10:06

Chiss a écrit:
StaxX a écrit:
Chiss a écrit:bah en fait , jamais achevé , mais j'avais commencé a faire un jeux d'aventure sur 800xl ( version disquettes ) reprenant le principe des livres dont vous êtes le heros ! fastidieux car je fesais tous les graphismes en mode 8 a base de plot et drawto ( moi et les datas...pfiuuuu !!!! ) et ensuite je repassais en mode texte !
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bah en fait je faisait 2 fichiers par nmr ! le premier graphique et le deuxieme texte ! il n'y avait plus qu'a loader l'image , puis ensuite le texte...tres simple ! et pas de out of memory !!

très technique thumleft

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Message par kazz Ven 8 Fév 2008 - 16:32

Sa compte sur calculette ?

En cours d'electronique, je me fesait chier, et sur ma calculette casio, on programmé avec un basic simplifié; j'ai fait un jeu de penalty 2 players et un jeu où fallait dealé de la drogue dans divers ville 😢

je rentré aussi mes cours, sur ma calculette Mr. Green Mr. Green

Sur pc, j'avai commencé un jeu de serpent mais jamais fini.

un ptit bytos quoi :geek:
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Message par pierrev2v Ven 8 Fév 2008 - 19:39

BONSOIR DR FLOYD alors moi j ai fait quelques programmes en BASIC,un jeux d évitement de récifs (sur ZX81) et plusieurs petit programmes sur CPC ,dont un qui me servais a crée les petites image,et enfin sur ATARI ST j est repris le programme d un ami ,c étais une logithéque ,mais toutes mes notes sont ds un carton ,je vais essayer de le retrouver
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Message par Falcon Jeu 28 Fév 2008 - 1:53

La liste serait trop longue mais je me
souviens du tout 1er sur ZX81 qui s'appellait UTOPIA, un espece de
sim city en mode texte ou il fallait gerer le budget d'un pays
limiter le chomage et acheter des hopitaux :p

Sinon sur CPC
beaucoup d'adaptations de jeux hebdogiciels prévus pour
d'autres machine que je modifiais à ma sauce (The gambler ! le
1er jeu d'aventure sexuel bien avant les 1er larry !)

Et sur
ST beaucoup de démos a base de digitalisations sonores et
videos
(idem ma 1ere simulation d'entreprise "the manager"
refusé par hebdogiciel pourtant floyd avait amélioré
les menus !)

Avec le recul c'est souvent les jeux les plus
simples les plus efficaces, je me souviens de ciné manager du
Dr qui restera un de mes jeux cultes !
rhaaa la planete des singes
avec de funes et belmondo (bizarre que j'ai pas fait fortune avec ce
film :p )

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Message par blueblack Jeu 24 Avr 2008 - 15:02

Ayant 10 ans à l'époque, j'avais programmé quelques petit jeux où l'on avait une voiture (la lettre V) et plein d'autres lettres qui descendent sur l'ecran pour matérialiser une piste et des obstacles à éviter.

Sinon au lycée j'ai programmé (me faisant quelquesfois chier en cours) un TI-DOOM pour la TI-83. (Il doit trainer quelque part encore). Vue 3d case par case (façon Elvira sur Atari mais vous aurez surement une meilleure référence que moi), on pouvait se tourner sur les 4 cotés, il n'y avait qu'une seule map dans laquelle il fallait aller d'un bout à l'autre en trouvant la clef (qui changeait de pièce aléatoirement) et éviter les méchant (dans le cas de combat ça se passait comme un jeux de dés.
Assez sympa quand même Rolling Eyes
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Message par Serial Pixel Dim 7 Oct 2012 - 1:28

Excellent.. moi Doc c'est l'échec que j'ai le mieux réalisé en GW.
Pas un jeu d'échec, l'échec, le rien du tout et pourtant....pourtant j'avais des centaines de trucs en cours de programmation, en fait c'était le problème des trucs en cours, on cours derrière et ça nous dépasse puis ça se casse car t'as eu une autre idée..parlons plus techniquement avec un exemple (et un grand pas dans un gros hors sujet aussi), ça se trouve quelqu'un a vécu ça :

- l'un de ces projets c'était un jeu de gestion spatial (LSSB ça faisait sérieux un titre pareil) bref, donc en gros tu commences par coder à la volée, sans brouillon etc et au fil du temps tu te rends compte que tu met trop de temps et que c'est pas automatisé, si tu veux changer la taille de graphismes ou le mécanisme d'une animation tu dois bouger des blocs de programme et tu te perds dans des tonnes indigestes de lignes certes regroupées en blocs titrés mais bon : okay pour les équations et les mécanismes du jeu mais faut bien du graphisme et des cartes (terrain quoi)..et là c'est pas gérable! Je précise j'aimais ça les graphismes et je tournais en CGA.

Donc obligé tu stop le programme principal pour créer un programme permettant de faire une carte. Tu passes des jours à pondre un éditeur de carte donc, le but étant de générer des fichiers (des cartes géographiques) que ton projet principal va pouvoir lire et exploiter. Je ne lisais aucune revue spécialisée et j'inventais ça par logique, pas par formation ou éducation en fait, je me rendais compte que je devais séparer le jeu et des parties spécifiques du jeu mais que pour créer ces parties du jeu je devais avant créer des éditeurs... l'intérêt de l'éditeur étant de créer et appeler par l'intermédiaire de boucles toute une série de paramètres définissant une carte et ses propriétés InGame.

Bref et puis soudain tu te rend compte que ton éditeur il est lourd à coder et peu malléable car les graphismes qu'il utilise sont intégrés au code, pas pratique donc..et surtout peu de variété !

Alors tu arrête l'éditeur de carte devant servir au jeu de base et tu te met à créer un éditeur d'éditeur ..ou plutôt un programme servant à créer des petites images que ton éditeur de carte pourra lire et exploiter afin de créer des cartes que ton jeu pourra lire et exploiter.. Le bordel.. un BAS qui crée des fichiers utilisées par un autre BAS en direction d'un autre BAs etc etc..

Là c'est un exemple à trois niveau d'outillage : un programme qui crée et enregistre des fichiers d'images (des variables de coordonnées, traits, cercles, couleurs etc), un programme qui créer des cartes dotées de coordonnées appelant des fichiers d'images et le jeu de base qui appelle les cartes qui appellent les graphismes...l'enfer

Je simplifie drôlement mais en fin de compte tu te trouvais avec 50 projets liés au projet principal, pas le choix en GW-BASIC, tu devais créer tes propres outils de travail ou alors faire un gros programme bien lourd difficile de modifier..

Et trois mois plus tard te venait alors l'idée de tester une idée que t'as eu avant de dormir ..créer une IA à base de modules et de variables et hop c'est reparti pour des mois stériles de recherches certes productives (aboutissant à des découvertes et astuces) mais qui jamais jamais n'ont aboutis à un jeu fini ...

Je crois que le bonheur était alors en chemin, pas dans la finalité Very Happy
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Message par Abraxas76 Dim 7 Oct 2012 - 1:34

il y a du vrai dans ce que tu dis, car quand tu trouves toi meme des bidouilles de programation, c'est tjs "jouissif"
mais ne pas voir la finalité a un coté frustrant tout de meme...
(j'ai connu ca maintes fois egalement, programmation sur cpc uniquement !!)
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Message par Bluntstick Dim 7 Oct 2012 - 2:29

C'est vrai, je suis d'accord, aussi !

C'est comme la collection : Tu cherches absolument à compléter ta collection, mais ce qui te tient en haleine, c'est de rechercher sans cesse quelque chose. C'est là le vrai plaisir.

... Et moi, ben ...

Hem.

Nous sommes en 2012, j'ai 16 ans, et je n'ai encore jamais programmé de ma vie. Cependant, il n'est pas impossible que je télécharge un programme sur ma Casio Graph 35+ via Internet.

Eh oui, c'est plus aussi magique qu'avant. Maintenant qu'on a la possibilité d'avoir accès à peu près à tout sans trop se casser la tête, on a plus rien à faire.

D'un point de vue nostalgique, c'est presque affreux.
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Message par Serial Pixel Dim 7 Oct 2012 - 2:33

Clair que c'est frustrant (faut l'avouer) de ne jamais finir. Comme tu le dis c'est jouissif de trouver des techniques et des mécaniques, c'est empirique c'est vrai mais je crois que certains esprits sont faits pour aller au bout des choses et d'autres moins (comme moi). C'est d'ailleurs pour ça que peut être nous aurions mieux fait de trouver des gens avec qui programmer plutôt que de jouer les explorateurs seuls dans ce nouveau monde ..mais bon le travail en équipe..c'est pas évident :))

Je ne sais pas si tu programmais sur CPC à l'époque ou dernièrement mais à l'époque y'avait peu de jeux mais ils étaient bons et c'est très motivant de se lancer à sa façon avec de petits moyens dans le même délire. ça donne envie de se relancer dans ce délire d'ailleurs..non faut pas ..faut surtout pas...

..on est ici pour guérir, pas toucher vieux langages de programmation !!
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Message par Serial Pixel Dim 7 Oct 2012 - 2:38

Bluntstick a écrit:
Nous sommes en 2012, j'ai 16 ans, et je n'ai encore jamais programmé de ma vie. Cependant, il n'est pas impossible que je télécharge un programme sur ma Casio Graph 35+ via Internet.

Eh oui, c'est plus aussi magique qu'avant. Maintenant qu'on a la possibilité d'avoir accès à peu près à tout sans trop se casser la tête, on a plus rien à faire.

D'un point de vue nostalgique, c'est presque affreux.

En fait je dirais surtout que GW-BASIC c'était super facile et accessible..alors que java et compagnie c'est facile pour certains mais ça demande carrément plus d'investissement..ok comme tu dis y'a accès aux infos mais bon, y'a bcp plus d'infos et trop d'infos...et souvent les jeunes qui développent ont direct des envies de publication sur le net (genre jeux web).
En BASIC c'est plus "intimiste" donc les créations sont je pense moins soucieuses des regards d'autrui, c'est plus facile quoi.

On fait du HS? ^^
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Message par Abraxas76 Dim 7 Oct 2012 - 3:04

Serial Pixel a écrit:Clair que c'est frustrant (faut l'avouer) de ne jamais finir. Comme tu le dis c'est jouissif de trouver des techniques et des mécaniques, c'est empirique c'est vrai mais je crois que certains esprits sont faits pour aller au bout des choses et d'autres moins (comme moi). C'est d'ailleurs pour ça que peut être nous aurions mieux fait de trouver des gens avec qui programmer plutôt que de jouer les explorateurs seuls dans ce nouveau monde ..mais bon le travail en équipe..c'est pas évident :))

Je ne sais pas si tu programmais sur CPC à l'époque ou dernièrement mais à l'époque y'avait peu de jeux mais ils étaient bons et c'est très motivant de se lancer à sa façon avec de petits moyens dans le même délire. ça donne envie de se relancer dans ce délire d'ailleurs..non faut pas ..faut surtout pas...

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Je programmais sur cpc a l'epoque !! je dois avouer honteusement que j'ai oublié quasiment tout. Ca reviendrait peut etre en replongeant dedans, mais je n'ai plus le temps a ca (peut etre que c'est mieux ainsi remarque !!)
C'etait relativement facile a programmer sur cpc, et quand j'ai eu mon st, j'ai tout de suite decroché la programmation et definitivement... en 91 donc ! t'in, 21 ans deja...
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Message par 65c02 Dim 7 Oct 2012 - 10:45

Quand j'étais môme, j'ai pondu Flip II, les visiteurs et Zool pour hebdogiciel et amstrad hebdo.
A la fin de l'époque amstrad j'étais passé à l'assembleur.
J'ai ensuite fait d'autre jeux en assembleur mais hebdogiciel avait disparu et mes jeux ont disparus avec mes disquettes.

Le basic est une très bonne école. Et celui du cpc était un très bon basic.
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Message par drfloyd Dim 7 Oct 2012 - 10:53

Hebdo n'a jamais publié mes jeux, les salopards... Pourtant j'avais pondu un sacré simulateur de vol en ti basic (le basic le plus lent de l'histoire)

beaucoup ont decroché du basic avec l'arrivée du ST et de l'Amiga, ceux ci n'étant plus livré avec un basic en ROM.

Je pense qu''aujourd'hui il revient un peu du fait de la puissance des processeurs qui rend ce langage finalement assez rapide pour programmer du rétro quasi aussi bien qu'en C++. Avec notamment Pure Basic (pas simple d'accès) et surtout QB 64 qui est aussi simple que le basic de l'amstrad pour des résultats surprenants (voir Barbarian réécrit en basic par exemple)

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Message par 65c02 Dim 7 Oct 2012 - 10:59

C'est sur que la marge de manœuvre en basic était mince.
Mais bon, regarde meynaupede. C'était un jeu génial fait en basic.
et le jeu d'aventure genre le mystère du kikekankoi. Du basic aussi.
bref, la puissance ne fait pas tout :)
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Message par drfloyd Dim 7 Oct 2012 - 11:01

des jeux commerciaux en basic à l'époque c'etait rare... il y en a eu entre 1980 et 1983, après quasiment plus aucun.

Meynaupede ? Connais pas.

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Message par Serial Pixel Dim 7 Oct 2012 - 11:16

Pourquoi vous ne proposez pas une rubrique boutique libre (genre topic unique et pas de vente) référençant VOS productions à télécharger? On irait les tester et faire des petites critiques comme si on y était ^^

ça serait sympa une brocante BASIC

EDIT: en fait c'est ce topic je suis trop malade de la tête moi.. faut juste répertorier les posts/liens en en-tête de ce sujet pour avoir la liste
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Message par 65c02 Dim 7 Oct 2012 - 12:41

drfloyd a écrit:des jeux commerciaux en basic à l'époque c'etait rare... il y en a eu entre 1980 et 1983, après quasiment plus aucun.

Meynaupede ? Connais pas.
détrompe toi y en a eu pas mal des jeux en basic. avec parfois une pointe d'assembleur. par exemple harrier attack ou imperialisme.
Ca pourrait être drole d'en faire la liste.

Tu ne connais pas meynaupede ?! Oh My God :)
C'est vraiment un jeu excellent pour l'époque.
J'ai tellement adoré ce jeu que j'en ai fait un portage flash.
une sorte d'hommage. :)
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Message par drfloyd Dim 7 Oct 2012 - 20:18

Ah oui des jeux mélangeant basic et assembleur, y en pas mal... mais pur basic c'est très rare à partir de 1983....

Meynaupede, y a pas justement une pointe d'assembleur dedans ? J'ai l'impression que si.

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Message par 65c02 Lun 8 Oct 2012 - 8:08

arf !?
tu vois ça ou l'asm dans meynaupede ?
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Votre chef d'oeuvre en basic... Empty Re: Votre chef d'oeuvre en basic...

Message par drfloyd Lun 8 Oct 2012 - 8:10

L'affichage instantanné, je vois pas comment faire ça en pur basic.

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Votre chef d'oeuvre en basic... Empty Re: Votre chef d'oeuvre en basic...

Message par 65c02 Lun 8 Oct 2012 - 8:23

Tu rigoles ? :)
Le basic de l'amstrad c'est la rolls de son époque. Même mon petit Flip 2 en pipo 3D iso avec ses double-caractères en 4 couleurs est en basic.
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