shmups MegaCD, petit dossier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

shmups MegaCD, petit dossier

Message par Yan le Ven 21 Jan 2005 - 2:04

maintenant que nous avons une section dédiée, j'ai pensé que recoller le topic en ces lieux peut-etre une bonne idée ...
(j'en ai profité pour ajouter mon test de Sol Feace, auquel j'ai enfin pu jouer)

des shmups sur MCD donc, y'en a pas des masses, 7 pour être exact ...
mais ça ne les rends pas ininterressants pour autand.

autant entrer dans le vif du sujet avec l'un des gros monstres en therme maketing de la MCD. AfterBurner 3 fait parti de ces jeux a license 2D qui ont commencer a être adaptés en 3D avec l'arrivé du support CDRom.
Ici, le ratage est presque total.
Une introduction virile, digne des meilleures moments des vidéos "Women with guns" (vous savez, ces trucs yankees montrant des femmes siliconées, à moitié à poil, tirant au famas dans le désert), met dans l'ambiance ... des roquettes qui valent des millions, du matos de sauvage, avec un bon pilote, le F-14 ...
Mais on déchante vite ... les graphismes sont plats, vides et sans vie, composés d'enoirmes aplats de couleurs vertes maussades au bleu "ocean tres sale". En 1 mot : beurk.
La sensation de vitesse n'est pas en reste. Dans les 1ers episodes, la faiblesse graphique générale était excusée par la rapiditié grisante de l'action. Pas le temps de voir que les touffes d'herbes sont hideuses, quand on les survole à plusieurs fois la vitesse du son. Pas de bol ici, notre bon vieux Tomcat a sans doute un moteur diesel: le jeu se traîne, c'est mou et lent, donnant bien le temps de s'apesantir sur l'indigence générale des graphismes.
Qd au gameplay, les astucieux développeurs de CRI ont eu la bonne idée de passer le tout en mode "simulateur", avec une affreuse vue de cockpit et le traditionnel radar à ennemis. Risible...
Bon, tout n'est pas non plus négatif: le jeu, bien ralenti, est plus clair et moins brouillon, les musiques CD sont bien entendu de meilleure qualité et on a toujours droit a la vue traditionnelle de dernier son Tomcat.
Afterburner est une license juteuse, mais AB3 est un jeu poussif au possible.
Amateurs de shmups, passez vote chemin.



Passons à Robo Aleste.
sortit en 1993, la suite de l'ultra connu M.U.S.H.A. (connu aussi sous le nom d'Aleste) (sortit sur MD) vous propose d’incarner le jeune Kage au commande d’Aleste, un robot surpuissant issu d’une technologie étrangère et du cerveau farfelu des savants japonais du 15ème siècle.
Le scenar est étrange, mais c un shmup, on s'en fout qd meme un peu ...
l'armement de notre robot ne change pas par rapport a MUSHA. Le robot est ultra maniable (vitesse réglable) et armé d'un tir frontal et d'une arme secondaire parmi 3 (big laser, bombe "trou noir", bouclier). basique et terriblement efficasse.
L’atmosphère médiévale japonaise est toujours extrêmement présente et l’ensemble graphique est d’un niveau supérieur à la Megadrive, malgré des décors parfois un peu simpliste mais très sympa (champs de bataille et affrontement d’armées). Les sprites sont quant à eux très détaillés et colorés).
Là où il est intéressant, c’est la difficulté nettement plus élevée que dans M.U.S.H.A. et toutes les petits scénarii textuelles qui agrémente le jeu. La musique, en piste CD, est magnifique.
Corsé, réservé au hardcore gamer, mais tres reussit (meme s'il n'exploite absolument pas les capacités du MCD)



Keio Yuugekitai, alias Keio Flying Squadron est un typiquement japonais. on incarne une bunny girl chevauchant un dragon, agressée par des hordes de ratons laveurs.
L'ambiance débile de ce jeu mignon et pas évident (il faut monter son tir le plus tôt possible sinon c'est chaud) rappelle evidemment Parodius, et la comparaison n'est pas imméritée. Le gameplay est super, le dragon est maniable et la panoplie d'armes assez large (shuriken, bombes, missiles, entre autres ...) et on peut faire apparaître une paire de modules.
Par contre, il est d'une difficulté pas possible, c'est limite si on n'doit pas apprendre les niveaux par coeur.
Les niveaux sont agrémentés de scènes intermédiaires et de dessins animés aussi débiles les uns que les autres. La bande son est marrante, entre parodies de musiques traditionnelles japonaises et mélodies gentillettes, elle remplit tres son rôle.
Reste un jeu fun, plutot classique, tres dur, et au final sacrement reussit pour le MCD.



de par son statut de "1er jeu du genre", Sol Feace pourrait parraitre vieux et inutile. Mais avec un intro toute animée comme un vrai manga et uen jouabilité aux petits oignons, il serait dommage de se priver. les 2 héros disponibles ne font que renforcer cette impression.
l'originalité de Sil Feace c'est cette capacité qu'a notre vaisseau de pouvoir orienté les 2 bras situés de part et d'autre de son fuselage. niveau graphismes, on assiste a un petit déluge d'effets de sprites, avec déformations en tous genres, scrollings différentiels, zooms et rotations ds tous les sens, ce jeu sens la demo technique et on va pas s'en plaindre.
d'autant que si les bruitages sont assez moyens, la qualité CD des musiques vient encore s'ajouter au plaisir de jeu ...
reste toutefois un certains manque d'originalité et de personnalité pour en faire un reel hit. mais Sol Feace n'en reste pas moins tres agréable à jouer ...



Bari Arm, alias Android Assault dispose d'un scenario archi parvenu : d'infâmes extra-terrestres viennent envahir la planète du Bari Arm, un vaisseau transformable en gros mécha bien balaise qui va partir en croisade pour fracasser.
On part donc de la planète infestée d'aliens pour arriver dans l'espace et blaster une flotte de vaisseaux magnifiques, etc.
Le design du jeu est très japonais, avec des graphs robotiques a la gundam. c'est plutot sympa et l'intro est géniale. Le jeu en lui même est bien, rythmé, et les boss sont mémorables et même particulierement chiants pour certains. On regrettera peut être le nombre limité d'armes différentes bien que l'on puisse charger un super tir façon R-type.
Autre souci, lorsque notre vaisseau se transforme en Bari Arm, il est super gros et il faut vraiment adapter sa façon de jouer rapidement.
La musique, piste CD oblige, est superbe, de la bonne musique de shoot qui oscille entre petite musique électro sympa et métal agrémenté de solos inoubliables.
on atteind le gratin du shoot MCD avec ce jeu, qui fait indiscutablement parti du top 3




Lords Of Thunder est une "bête" conversion d'un monstre de la PC-Engine
tout simplement exempte de défauts, avec même jouabilité, le même gameplay, tout pareil quoi. On incarne donc toujours un chevalier volant qui, si les ennemis se pointent trop près laisse de côté ses tirs magiques et les fracasse à coup d'épée, rendant le gameplay assez fun (on prend un malin plaisir a foncer sur eux pour les coupés en rondelles). On peut toujours choisir son armure, ce qui définira le style de tir, et faire le plein de plein d'trucs chez la marchande après avoir choisi le niveau ds lequel on va se balader. Ces derniers sont beaux, variés, et assez pénibles sur la fin, avec des boss gigantesques qui laissent a peine un quart de l'écran pour manoeuvrer. L'action est super rythmée et on passe les niveaux en retenant sa respiration.
Le gros point fort du jeu avec son univers, c'est la musique, qui est probablemement la meilleure bande son de l'histoire du shoot si on aime le métal. On perd d'ailleurs souvent sa concentration au profit de certains solos ahurissants.
tout simplement excellentissime, graphiquement la version NEC est bcp + colorée, sur MCD le rendu + terne ajoute cependant du serieux et de l'albiance au titre (meme si l'on perd parfois en clarté). Il ne rate la 1ere place que par son statut de "simple" conversion.



Et voici venir Silpheed. Simplement une bombe atomique.
presque full-3D avec des graphs a mis chemin entre StarFox et les shoots 2D classiques, il propose une vue de 3/4 privilégiant donc un jeu sur la profondeur (le systeme sera repris par l'excellente serie des Layer Sections, alias RayStorm et RayForce chez nous) allié a une jouabilité au poil necessitant tt de meme un petit temps d'adapatation (surtout pr les tirs ds les coins) et surtout une jouabilité privilégeant la grosse technique au fun immediat, puisque les shoots droits et gauches sont séparés, vous permettant d'user de 2 armes différentes en meme temps.
coté scenar, Silpheed propose de vous plonger en plein milieu d'une grosse guerre spaciale. le jeu se paye meme le luxe de balancer des scripts ici et là, abec les gros vaisseaux autour desquels vous fightez qui volent en éclat sous le coup d'un lazer géant qui prend un bon quart de l'écran. épique !
l'ambiance space opéra est encore renforcée par une bande son incroyable.
petit bémol cependant, les graphismes, de part leur statut 3D, ont des hauts et des bas (le niveau sur Terre est immonde) et surtout font legerement souffrir l'animation qui accuse parfois qq ralentissements 'voir meme des saccades méchantes sur ce meme niveau terrien decidement tres prise de tete)
mention spéciale au boss de fin, un des + gros que j'ai jamais vu dans un shmup, la marge de manoeuvre de notre vaiseau n'etant sauvée que par la perspective de 3/4
Tout simplement enorme, LE shmup du MCD...


Yan
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 250
Age : 32
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/01/2005

http://theturtleandthelizard.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: shmups MegaCD, petit dossier

Message par drfloyd le Ven 21 Jan 2005 - 8:26

J'ai joué hier soir à SYLPHEED sur MULTIMEGA... Bon sang quel jeu ! Quel pied !!!

Surperbe jeu de shoot en 3D un peu facon Starfox, avec une superbe mise en scene SF en 3D et une bonne bande son.

Le meilleur jeu dédié aau MEGA CD ?????

_______________________________________________________

Ma brocante :
http://www.gamopat-forum.com/t86896-la-brocante-du-barbu








drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 113162
Age : 47
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: shmups MegaCD, petit dossier

Message par Yan le Ven 21 Jan 2005 - 13:57

j'te l'dirais qd j'aurais jouer a l'original
mais en emu j'prend un panard pas possible sur ce jeu ^^

Yan
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 250
Age : 32
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/01/2005

http://theturtleandthelizard.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: shmups MegaCD, petit dossier

Message par zadig le Ven 21 Jan 2005 - 23:58

à propos de silpheed, je suis adonné à sa suite sur ps2, et grosse décéption, gameplay tres mou, jeu lent et ...facile.
et le pire c'est que l'on a pas envie d'en voir la fin tellement on s'ennuie ferme, alors que les continue sont illimités, le fait d'appuyer sur start avant la fin du countdown est quasiment une torture.

et pourtant, gamearts aux manettes, graphismes léchés, 5 tableaux (j'en ai pas vu plus, j'attends un contrdicteur masochiste), n'ont pas suffit à faire oublier un jeu tournant sur 16 bits.

zadig
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1201
Age : 44
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: shmups MegaCD, petit dossier

Message par Yan le Sam 22 Jan 2005 - 0:17

y'a eu une suite ?
t'as des images ?

Yan
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 250
Age : 32
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/01/2005

http://theturtleandthelizard.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: shmups MegaCD, petit dossier

Message par Yan le Dim 23 Jan 2005 - 4:50

bon, fruit d'une recherche étrange chez un revendeur illicite (on arreteras là les details), j'ai pu mettre la main sur un CD avec une demo de silpheed 2eme du nom ... et j'ai bien envie d'être mazo et de le tester a fond

zadig, tu m'le vends ?

Yan
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 250
Age : 32
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/01/2005

http://theturtleandthelizard.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: shmups MegaCD, petit dossier

Message par xorion le Dim 22 Jan 2012 - 0:29

merci pour ce dossier MEGA CD aux petits oignons :-)

j'ai un MEGA CD depuis 10 ans sans l'avoir testé faute de jeux, et là je viens de mettre la main sur ROBO ALESTE :-)
je vais m'empresser de trouver SYLPHEED, j'ai trop envie e m'y essayer :-)

xorion
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1475
Age : 45
Localisation : france 25
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: shmups MegaCD, petit dossier

Message par toma le Dim 22 Jan 2012 - 0:51

Sylpheed est une bombe!!! Ne serait ce que pour sa mise en scène énorme!
L'introduction est fabuleuse :)
La claque que j'ai pris à Noël étant gosse et découvrant le mega cd avec Road avenger et Sylpheed!
Le mega cd est vraiment une des machines qui m'a le plus marqué!

toma
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1761
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: shmups MegaCD, petit dossier

Message par xorion le Dim 22 Jan 2012 - 1:01

et ben je m'attendais pas à ça avec le MEGA CD Very Happy

par contre impossible de trouver SYLPHEED :-(

xorion
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1475
Age : 45
Localisation : france 25
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: shmups MegaCD, petit dossier

Message par Maximilien le Dim 22 Jan 2012 - 14:47

Qu'est-ce qu'il est dur sylpheed surtout, je n'ai jamais réussi à battre le dernier boss Embarassed

Maximilien
Patient incurable

Nombre de messages : 1538
Date d'inscription : 21/05/2005

http://cybergill.blogspot

Revenir en haut Aller en bas

Re: shmups MegaCD, petit dossier

Message par xorion le Dim 22 Jan 2012 - 14:53

@Maximilien a écrit:Qu'est-ce qu'il est dur sylpheed surtout, je n'ai jamais réussi à battre le dernier boss Embarassed
oué il parait qu'ils sont énormes les boss :-)

bon sinon tu comptes pas me répondre pour ce que tu "voulais" me vendre ?

xorion
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1475
Age : 45
Localisation : france 25
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: shmups MegaCD, petit dossier

Message par lemanscity72 le Dim 22 Jan 2012 - 14:59

Franchement, cela confirme mon opinion : Le MCD machine fabuleuse !!!!
Eh oui, quand il était exploité, il y en avait sous le capot (bien loin des nintenmachin, toujours moche, sauf axelay sur SNIN ...) !

Eh bien, si je peux me permettre, je rajoutterai thunderhawk comme shoot atypique et quel plaisir de jeux !!!
Egalement Sewer shark un peu répétitif, mais premier Shoot en full video.

A continuer ...

Merci encore

lemanscity72
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 879
Age : 40
Localisation : Dans le Club SEGA au MANS avec ESTARIOL, BENLABROCANTE et SICO devant un BAREKNUCKLES 3
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: shmups MegaCD, petit dossier

Message par xorion le Dim 22 Jan 2012 - 15:04

@lemanscity72 a écrit:Franchement, cela confirme mon opinion : Le MCD machine fabuleuse !!!!
Eh oui, quand il était exploité, il y en avait sous le capot (bien loin des nintenmachin, toujours moche, sauf axelay sur SNIN ...) !

Eh bien, si je peux me permettre, je rajoutterai thunderhawk comme shoot atypique et quel plaisir de jeux !!!
Egalement Sewer shark un peu répétitif, mais premier Shoot en full video.

A continuer ...

Merci encore

finalement dommage que le public n'ait pas suivi... comme toi je n'ai jamais aimé NINTENDO, c'est pour les gamins, leurs consoles sont horriblement moches, en plus la NES et la SMES sont des consoles tellement molles, j'aime pas du tout ! surtout quand on a gouté a SEGA.

bon j'ai que ROBO ALESTE, j'ai du pain sur la planche !

xorion
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1475
Age : 45
Localisation : france 25
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: shmups MegaCD, petit dossier

Message par lemanscity72 le Dim 22 Jan 2012 - 16:49

@ Xorion :

Alors là mon pauvre tu n'a pas fini ... J'ai tous garder de l'époque en enrichissant au fil du temps ... résultats j'ai 56 jeux mcd pal + 1 mcd 32x. Rolling Eyes

Robo aleste est très bien sans aucun doute, mais keio et encore plus fun sans parler de silpheed !

Autre jeux sympa Sonic cd, nigth trap VF et ground zero texas. Terminator cd et pas mal non plus. J'aime bien aussi les dessin anime type manga en full video (road avenger, cobra command, time gall). Et pour moi le jeux du MCD c'est Dune !!! Rien que l'intro je kiffe !!!!

J'arrete parce qu'il va encore falloir que je déballe tous et ma compagne va encore dire que mes consoles trainent partout (j'ai un mcd 1 pal en boite, mcd 2 pal + 32x off course ...)

lemanscity72
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 879
Age : 40
Localisation : Dans le Club SEGA au MANS avec ESTARIOL, BENLABROCANTE et SICO devant un BAREKNUCKLES 3
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: shmups MegaCD, petit dossier

Message par drfloyd le Dim 22 Jan 2012 - 16:53

belle remontée de topic Wink

_______________________________________________________

Ma brocante :
http://www.gamopat-forum.com/t86896-la-brocante-du-barbu








drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 113162
Age : 47
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: shmups MegaCD, petit dossier

Message par toma le Dim 22 Jan 2012 - 17:07

@drfloyd a écrit:belle remontée de topic :wink:

Dossier sympa il faut dire! Very Happy

toma
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1761
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: shmups MegaCD, petit dossier

Message par Invité le Lun 23 Jan 2012 - 7:26

Pour ma part, voici mon top 3 des shoots que je possède :

Silpheed > Shoot spatial 3D avec sa bande-son "old school"" à souhait cheers
Robo Aleste > Shoot 2D à la sauce nippone médiévale + bande son techno thumleft
Sol Feace > Shoot spatial 2D classique avec une excellente bande-son épique !

Faut que je me choppe Keio, Bari & Lords !




Dernière édition par dovob le Lun 23 Jan 2012 - 22:05, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: shmups MegaCD, petit dossier

Message par Invité le Lun 23 Jan 2012 - 21:55

Si l'on en croit le site Guardiana, quelques autres titres peuvent également intégrer la liste (bien trop courtes) de shoot sur Mega CD. A mon sens, ce ne sont pas tous des shoot, certain étant des FMV à peine dissimulés. M'enfin bon, ça ne mange pas de pain d'en ajouter quelques uns, ne serait-ce que pour tenter de se rassurer un peu...

- AX-101
- Battlecorps
- Cobra Command
- Devastator
- Microcosm
- Night Striker
- Novastorm
- RDF : Global Conflict
- Sewer Shark
- Soul Star
- Star Wars : Rebel Assault
- Starblade
- Star Strike
- Stellar-Fire
- Thunderhawk
- Wing Commander

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: shmups MegaCD, petit dossier

Message par shubibiman le Lun 23 Jan 2012 - 22:37

Sylpheed m'avait mis une belle claque, a l'epoque.

shubibiman
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5002
Age : 98
Localisation : çà et là
Date d'inscription : 27/01/2006

http://forum.necstasy.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: shmups MegaCD, petit dossier

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:09


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum