GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quel est selon vous le support de stockage universel idéal ?

+3
Jayetbobfr
emixam
mister-gamer
7 participants

Aller en bas

Quel est selon vous le support de stockage universel idéal ? Empty Quel est selon vous le support de stockage universel idéal ?

Message par mister-gamer Jeu 11 Oct 2007 - 3:43

Voila je pose la question depuis un bout de temps pourquoi le CD n'a pas été encore remplacé?
Cet objet si fragile qui à fêté ces 25 ans cet année et toujours le support principal de stockage.
Je parle bien sur du CD au sens large, tout ce qui est de la forme d'un CD bien sur donc ça comprend les DVD,Blue Ray,HD-DVD...
Certes un format qui a révolutionnée les choses comme tout les nouveaux format de stockage sortie en leur temps.

Moi ça fait quelques années que je me dis pourquoi on ne stock pas les différentes données utilisé sur un même support universel qui est compatible avec n'importe quel appareil numérique?

Un genre de super puce miniature avec un espace de stockage impressionnant qui répondrait à toute les demandes des appareils même les plus performant?

Pour exemple un genre de clé USB mais pour port SATA,tout les appareils utiliserais cette norme.(j'ai pris le SATA comme exemple c'est tout!)
Ordinateur,lecteur vidéo,Portable,console de jeu,appareil photo,caméscope,chaine hifi,autoradio...

Le rêve d'avoir une collection de 200/300 film(en prenant comme équivalence une carte/support pour un film) qui tient dans une boite à chaussure

Je suis sur que cela doit être réalisable et on y arrivera je pense car on général quand un acteur dans le monde du multimédia/numérique sort un support bien propriétaire ça ne marche pas et ça se casse la gueule(ex:le MD, l'UMD, certaines carte mémoires numériques dont on a oublié le nom...)

Alors selon vous quel serat le support universel multimédia/numérique idéal?
mister-gamer
mister-gamer
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3579
Age : 47
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quel est selon vous le support de stockage universel idéal ? Empty Re: Quel est selon vous le support de stockage universel idéal ?

Message par Invité Jeu 11 Oct 2007 - 7:29

les cartes à mémoire flash présentent dans pas mal de produits montent en flèche et sont pratiques. Passé un temps je rêvais de remplacer mon chargeur CD de bagnole par un disque dur... et en peu de temps on a une sortie usb sur les posts ou on mets sa clé usb 8 giga et hop encore plus pratique !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est selon vous le support de stockage universel idéal ? Empty Re: Quel est selon vous le support de stockage universel idéal ?

Message par emixam Jeu 11 Oct 2007 - 8:52

Il faut prendre n compte pas mal de parametre:

Cout de fabrication: le cd et dvd vraiment pas cher, on maitrise la techno
Pour les puces, il y aura toujours le cout du hardware à prendre en compte, les composants électroniques.....


Technologie: on peut maintenant se poser la question car les clefs usb et autres cartes memoires atteignent des capacitées interressantes. Mais avant l'explosion des appareils photos numériques, les clefs usb c'était 128 Mo !*

Fragilité du support: le seul ennemi du cd/dvd, c'est le pb physique, grosse rayure...
Pour les composants électroniques, il y a les pb logiciels qui abimes les données, perturbation électriques et électromagnétiques....

c'est sur que depuis les disquettes 5'1/4, les supports amovibles on fait du chemin !

Coté informatique, je pense que le seuil du Terra Octet est la limite raisonnable pour le grand public, je ne vois pas l'interet d'avoir ce genre de stockage dans un ordi.
Coté proffessionnel, l'interet est également assez limité, on préfère avoir des baies de disques avec plusieurs disques qui se secourent les uns les autres. (notre baie de stockage contient trouze disque dur interface fibre optique pour un espace de 30 To)
emixam
emixam
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1661
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/05/2005

http://f3-ressources.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel est selon vous le support de stockage universel idéal ? Empty Re: Quel est selon vous le support de stockage universel idéal ?

Message par Invité Jeu 11 Oct 2007 - 9:43

question de coup c'est pas le meilleur mais des couts faible l'ont aide

Un Cd coute 15 cents d'euros a produire (un DVD problement le meme prix)
la memoire en puce coute beaucoup plus cher (je ne sais pas mais a la vente on atteint http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/CategoryDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&categoryId=18957&langId=-2&top_category=18925&parent_category_rn=18956
)
Le HDD est trop fragile et relativement couteux pour un film



Le Cd fonctionne tres bien et je pense qu'il a encore un belle avenir.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est selon vous le support de stockage universel idéal ? Empty Re: Quel est selon vous le support de stockage universel idéal ?

Message par Jayetbobfr Jeu 11 Oct 2007 - 13:13

Le disque dur reste le plus pratique quand on a beaucoup à stocker. Le gros défaut est bien sur sa fragilité. Imaginez si vous stockez tous vos films (téléchargés légalement, hein Wink ). Si il grille, TOUS vos films sont irrécupérables... Sad
Jayetbobfr
Jayetbobfr
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2904
Age : 42
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 20/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel est selon vous le support de stockage universel idéal ? Empty Re: Quel est selon vous le support de stockage universel idéal ?

Message par Invité Jeu 11 Oct 2007 - 13:21

Jayetbobfr a écrit:Le disque dur reste le plus pratique quand on a beaucoup à stocker. Le gros défaut est bien sur sa fragilité. Imaginez si vous stockez tous vos films (téléchargés légalement, hein Wink ). Si il grille, TOUS vos films sont irrécupérables... Sad

Quel est selon vous le support de stockage universel idéal ? 418468 Je milite pour le HDD en pierre ! Attention à l'érosion au bout de 100.000 ans quand même hein ! drunken
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est selon vous le support de stockage universel idéal ? Empty Re: Quel est selon vous le support de stockage universel idéal ?

Message par FiFA1 Jeu 11 Oct 2007 - 13:46

L'avenir c'est la mémoire flash... c'est la moins volatile.
Quelle est la durée de vie d'un CD ? d'un DVD ? Un CD-R/DVD+-R ça garde des données 5 ans à la louche (6 mois pour les CD/DVD taiwannais) : c'est pas bien long. Un CD pressé, ça dure plus longtemps, mais combien de temps ?

La mémoire flash, c'est actuellement ce qui conserve les données le plus longtemps et c'est relativement fiable. Le problème qui se pose avec la mémoire flash, c'est que chacun y va de son format : SD, Memory Stick... du coup, il faut des lecteurs multi-cartes, 12-in-one pour être tranquille, et au final on stock les données sur de la FAT32 -> le filesystem le plus pourri et limité du monde (mais bon, ça fait des sous pour microsoft)...

En gros une fois de plus, on n'est pas dans la merde. Le support qui tient le plus longtemps finalement, c'est le papier : on retrouve regulièrement des textes anciens pas trop mal conservés Razz
FiFA1
FiFA1
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7189
Age : 45
Localisation : dtc
Date d'inscription : 13/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel est selon vous le support de stockage universel idéal ? Empty Re: Quel est selon vous le support de stockage universel idéal ?

Message par Invité Jeu 11 Oct 2007 - 14:02

oui mais un dictionnaire à insérer dans le port cartouche de la DS... Quel est selon vous le support de stockage universel idéal ? 418468
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est selon vous le support de stockage universel idéal ? Empty Re: Quel est selon vous le support de stockage universel idéal ?

Message par emixam Jeu 11 Oct 2007 - 14:04

Niveau professionnel, tu as quand même des supports qui tiennent tres tres tres longtemps, surtout à cause des dispositions légales.
Travaillant dans un centre anti-cancéreux avec du stockage de dossier medical patient et surtout de l'imagerie médicale, il nous faut des espaces de stockages assez important et des supports de sauvegardes capables d'encaisser les To et le temps qui passe....
emixam
emixam
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1661
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/05/2005

http://f3-ressources.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel est selon vous le support de stockage universel idéal ? Empty Re: Quel est selon vous le support de stockage universel idéal ?

Message par FiFA1 Jeu 11 Oct 2007 - 14:04

fred a écrit:oui mais un dictionnaire à insérer dans le port cartouche de la DS... Quel est selon vous le support de stockage universel idéal ? 418468

Mouai... m'enfin, quand on aura épuisé toutes les ressources de la planète, t'as DS tu pourras toujours te brosser pour l'allumer ! Alors qu'une bonne vieille feuille de papier....
FiFA1
FiFA1
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7189
Age : 45
Localisation : dtc
Date d'inscription : 13/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel est selon vous le support de stockage universel idéal ? Empty Re: Quel est selon vous le support de stockage universel idéal ?

Message par FiFA1 Jeu 11 Oct 2007 - 14:06

emixam a écrit:Travaillant dans un centre anti-cancéreux avec du stockage de dossier medical patient et surtout de l'imagerie médicale, il nous faut des espaces de stockages assez important et des supports de sauvegardes capables d'encaisser les To et le temps qui passe....

Bah, les supports ils ne tiennent pas... un disque pète on le change... Une bande, on la remplace par une autre... Les supports magnetiques, optiques et les disques durs c'est fragile. ça tient pas la distance.
FiFA1
FiFA1
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7189
Age : 45
Localisation : dtc
Date d'inscription : 13/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel est selon vous le support de stockage universel idéal ? Empty Re: Quel est selon vous le support de stockage universel idéal ?

Message par nono-binks Jeu 11 Oct 2007 - 14:10

FiFA1 a écrit:
fred a écrit:oui mais un dictionnaire à insérer dans le port cartouche de la DS... Quel est selon vous le support de stockage universel idéal ? 418468

Mouai... m'enfin, quand on aura épuisé toutes les ressources de la planète, t'as DS tu pourras toujours te brosser pour l'allumer ! Alors qu'une bonne vieille feuille de papier....

Par contre v'la le nombre de feuille de papier qu'il te faudra pour regarder un film en les feuilletant très vite
nono-binks
nono-binks
Infirmier

Nombre de messages : 3325
Age : 44
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quel est selon vous le support de stockage universel idéal ? Empty Re: Quel est selon vous le support de stockage universel idéal ?

Message par FiFA1 Jeu 11 Oct 2007 - 14:11

nono-binks a écrit:Par contre v'la le nombre de feuille de papier qu'il te faudra pour regarder un film en les feuilletant très vite

Ah, bah ça... j'ai pas dit que le papier n'avait que des avantages !
FiFA1
FiFA1
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7189
Age : 45
Localisation : dtc
Date d'inscription : 13/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel est selon vous le support de stockage universel idéal ? Empty Re: Quel est selon vous le support de stockage universel idéal ?

Message par nostalboy Jeu 11 Oct 2007 - 14:29

[Mode pourrissage de post ON]

Pour moi le meilleur support de stockage universel c'est ça :
Quel est selon vous le support de stockage universel idéal ? Paletteeurepalsh5.th

:albino: ok je------>

[Mode pourrissage de post OFF]

Le CD j'aime pas, ça se raye, s'oxyde...pour la musique c'est le vinyle que j'aime !

Sérieusement je pense que carte SD c'est bien, format timbre poste, capacité qui ne cesse d'augmenter.
nostalboy
nostalboy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 44
Localisation : Ain
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel est selon vous le support de stockage universel idéal ? Empty Re: Quel est selon vous le support de stockage universel idéal ?

Message par ansna Jeu 11 Oct 2007 - 14:38

Oui MAIS... les mémoires flash ont un nb de cycles écriture/effacement limité...

http://www.kingston.com/frroot/flash/flashendurance.asp

Dommage...
ansna
ansna
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 50
Date d'inscription : 14/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel est selon vous le support de stockage universel idéal ? Empty Re: Quel est selon vous le support de stockage universel idéal ?

Message par FiFA1 Jeu 11 Oct 2007 - 14:42

ansna a écrit:Oui MAIS... les mémoires flash ont un nb de cycles écriture/effacement limité...

Alors qu'un CD on n'a pas ce problème... on ne peut écrire qu'une fois dessus !
FiFA1
FiFA1
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7189
Age : 45
Localisation : dtc
Date d'inscription : 13/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel est selon vous le support de stockage universel idéal ? Empty Re: Quel est selon vous le support de stockage universel idéal ?

Message par ansna Jeu 11 Oct 2007 - 15:57

FiFA1 a écrit:
Alors qu'un CD on n'a pas ce problème... on ne peut écrire qu'une fois dessus !

C Clair... le CD est, après la disquette, le pire support.
ansna
ansna
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 50
Date d'inscription : 14/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel est selon vous le support de stockage universel idéal ? Empty Re: Quel est selon vous le support de stockage universel idéal ?

Message par mister-gamer Jeu 11 Oct 2007 - 16:02

A l'heure actuelle je pense que la Clé USB et La SD sont les meilleurs moyens de sauvegarde amovible.

Avec une préférence pour la SD question taille.

Mais quel sera donc le nouveau format de stockage qui révolutionnera le stockage?Confused: Confused: Confused:
mister-gamer
mister-gamer
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3579
Age : 47
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quel est selon vous le support de stockage universel idéal ? Empty Re: Quel est selon vous le support de stockage universel idéal ?

Message par Invité Jeu 11 Oct 2007 - 17:56

mister-gamer a écrit:A l'heure actuelle je pense que la Clé USB et La SD sont les meilleurs moyens de sauvegarde amovible.

Avec une préférence pour la SD question taille.

Mais quel sera donc le nouveau format de stockage qui révolutionnera le stockage?Confused: Confused: Confused:

lol! lol! lol! LA COUCHE-CULOTTE !! lol! lol! lol!

Quel est selon vous le support de stockage universel idéal ? Valentina2124wz


.......... hors ========> Boulet
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est selon vous le support de stockage universel idéal ? Empty Re: Quel est selon vous le support de stockage universel idéal ?

Message par Jayetbobfr Jeu 11 Oct 2007 - 18:08

Là, t'es trash, faut arrêter les frais. Tu te controles plus aujourd'hui. lol! help
Jayetbobfr
Jayetbobfr
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2904
Age : 42
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 20/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel est selon vous le support de stockage universel idéal ? Empty Re: Quel est selon vous le support de stockage universel idéal ?

Message par emixam Jeu 11 Oct 2007 - 18:42

Fifa >
bonjour Mr, il y a 5 ans Mr trucmuch a passé un scanner chez vous, vous lui avait dit que c'etait ok, maintenant il a un cancer et pense que vous vous etes trompé de diagnostic.
Ressortez nous les examens....

euh c'est à dire que la bande elle a pétée, vous savez la technologie....

Pour un médecin: archivage pendant 10 ans
Pour les établissements de santé 30 ans

Archivage dans des baies particulieres sur des disques dur en read only, sinon sur bande magnétique, au coffre fort.
emixam
emixam
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1661
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/05/2005

http://f3-ressources.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum