Et si...la Supergrafx avait été un succès ?

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Re: Et si...la Supergrafx avait été un succès ?

Message par Fellock le Sam 3 Nov 2018 - 3:15

@CPC6128 a écrit:...Strider serait sortit Very Happy

J'ai retrouvé le"petit" article paru dans le joystick n°19 qui m'avait fait saliver à l'époque, ça me faisait vraiment hésiter entre la Super Grafx et la SFC.
Strider ou Zelda, cruel dilemme Razz
Exact, je crois que beaucoup d'adeptes de la SGX regrettent l'absence de ce Strider dans le catalogue de la console.
De même, si la SGX avait marché, Capcom aurait sûrement sorti Super Street Fighter II dessus.
Quant à Hudson, il n'y a qu'à imaginer un Hagane, un nouveau Bomberman, un Takahashi Meijin, un PC Genjin 4 sans oublier Tengai Makyô Zero.

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Re: Et si...la Supergrafx avait été un succès ?

Message par marmotjoy le Sam 3 Nov 2018 - 9:02

@Tryphon a écrit:1) le prix des jeux importe plus que le prix de la console. La NeoGeo, c'était pas les 3OOO boules à sortir qui faisaient mal, mais les 12OO pour chaque jeu
bah si ça faisait mal, 3/4 d'un smic quand même. La preuve, ils n'en ont vendu "qu'un" million et n'ont pas ressorti de consoles de salon derrière.
@Tryphon a écrit:2) si une console se vend bien, son prix chute. Les fabricants se sucrent sur les jeux, pas les consoles
Sauf que c'est un gros SI Wink Partant du fait qu'il y a plus de consoles qui ont échouées que l'inverse, l'important est justement de créer les conditions pour qu'une console se vende dès le début. Ce SI arrive que très rarement au final. Et il me semble que Nintendo n'a vendu que la WiiU à perte, ils ont toujours dégagé un peu de marge. J'avais lu que Sony fait une petite marge sur la PS4. Même si ce ne sont que quelques dollars, avec les quantités, ça fait quand même pas mal d'argent. Et n'oublie pas tout ce qui est accessoires (Manettes, chargeurs, sacoche etc etc etc ...................) où là ils se blindent bien.

Sinon, c'est quoi l'histoire de cette console? C'est quand même hallucinant qu'elle ne soit retrouvé qu'avec 5 jeux Shocked Rien qu'avec ce point là, l'équation était intenable.
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Re: Et si...la Supergrafx avait été un succès ?

Message par Tryphon le Sam 3 Nov 2018 - 9:09

@marmotjoy a écrit:
@Tryphon a écrit:1) le prix des jeux importe plus que le prix de la console. La NeoGeo, c'était pas les 3OOO boules à sortir qui faisaient mal, mais les 12OO pour chaque jeu
bah si ça faisait mal, 3/4 d'un smic quand même. La preuve, ils n'en ont vendu "qu'un" million et n'ont pas ressorti de consoles de salon derrière.

C'est justement parce que les jeux dépassaient 1OOO balles qu'ils n'en ont pas vendu beaucoup.

3OOOF, c'était moins cher qu'un PC à l'époque. Tu pouvais les mettre, une seule fois. 12OO balles pour un nouveau jeu, quand la concurrence proposait 4OO, non.
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Re: Et si...la Supergrafx avait été un succès ?

Message par petitevieille le Sam 3 Nov 2018 - 9:10

La PS3 et la 3DS se vendaient très mal au début. Finalement leurs constrcteurs en sont contents quand même.
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Re: Et si...la Supergrafx avait été un succès ?

Message par drfloyd le Sam 3 Nov 2018 - 9:21

@Tryphon a écrit:
@marmotjoy a écrit:
@Tryphon a écrit:1) le prix des jeux importe plus que le prix de la console. La NeoGeo, c'était pas les 3OOO boules à sortir qui faisaient mal, mais les 12OO pour chaque jeu
bah si ça faisait mal, 3/4 d'un smic quand même. La preuve, ils n'en ont vendu "qu'un" million et n'ont pas ressorti de consoles de salon derrière.

C'est justement parce que les jeux dépassaient 1OOO balles qu'ils n'en ont pas vendu beaucoup.

3OOOF, c'était moins cher qu'un PC à l'époque. Tu pouvais les mettre, une seule fois. 12OO balles pour un nouveau jeu, quand la concurrence proposait 4OO, non.

et gratos sur ST ou AMiga... le piratage ayant fait tellement de ravages.

La NEO GEO le seul frein c'etait bien sur les jeux.
1 jeu c'etait le prix d'une console.

La console fut uniquement réservée aux gens très aisés.... du coup elle faisait rêver sans faire rêver, car c'était vraiment inaccessible.

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Re: Et si...la Supergrafx avait été un succès ?

Message par Tryphon le Sam 3 Nov 2018 - 9:32

Détrompe-toi. À l'époque, j'avais 2 potes qui en possédaient une, et ils n'étaient pas particulièrement aisés (parents profs pour les deux, c'est pas pauvre non plus).

Ce n'est pas le même public que la micro. D'ailleurs ils n'avaient pas de micro.

Cela dit, ils ne l'ont pas gardés longtemps (à cause du prix des jeux).
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Re: Et si...la Supergrafx avait été un succès ?

Message par marmotjoy le Sam 3 Nov 2018 - 9:46

@Tryphon a écrit:3OOOF, c'était moins cher qu'un PC à l'époque.
et combien de gens en avaient de PC? surtout pour jouer? J'ai souvenir qu'à cette époque, quasiment les seuls que je connaissait qui avait un PC c'était grâce au boulot de papa.
@petitevieille a écrit:La PS3 et la 3DS se vendaient très mal au début. Finalement leurs constrcteurs en sont contents quand même.
La PS3 est un bon exemple: prix très chers au départ et presque deux fois moins de consoles que la précédente ................. sur la génération la plus vendeuse. C'est quand même mi-figue, mi-raisin pour Sony.
@Tryphon a écrit:Détrompe-toi. À l'époque, j'avais 2 potes qui en possédaient une, et ils n'étaient pas particulièrement aisés (parents profs pour les deux, c'est pas pauvre non plus).
Euh, déjà couple de profs t'es au dessus du salaire médian Wink  t'es pas riche mais pas pauvres non plus, mais certainement dans les 30% les plus "aisés". Surtout que comparativement, le profs gagnaient mieux dans les 90 (leur salaire moyen représentaient 2,5 fois le smic dans les 80, 1,7 aujourd'hui il me semble). Et je pars sur un base de profs "certifiés", pas agrégés ou universitaires.
Bah moi, j'étais dans un lyçée en zone "aisée" (même si c'était pas mon cas) et je ne connaissais personne qui en avait. Mettre 3000 balles dans une console, fallait avoir des parents hyper conciliants quand même, surtout vu l'image du JV à cette période. Et pour le prix des jeux, ne pas oublier qu'il y avait aussi le modèle particulier de location. Sinon, pose-toi la question: quelle console vendue plus de 1500 balles s'est vendue à cette époque? Aucune, y a peut-être une corrélation.
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Re: Et si...la Supergrafx avait été un succès ?

Message par Tryphon le Sam 3 Nov 2018 - 9:56

@marmotjoy a écrit:et combien de gens en avaient de PC? surtout pour jouer? J'ai souvenir qu'à cette époque, quasiment les seuls que je connaissait qui avait un PC c'était grâce au boulot de papa.

Ils avaient des Amiga / Atari, voire des Amstrad, et ça coûtait aussi autour de 3OOO balles.

Euh, déjà couple de profs t'es au dessus du salaire médian Wink  t'es pas riche mais pas pauvres non plus, mais certainement dans les 30% les plus "aisés".

Oui, c'est plus ou moins le sens de ma remarque il me semble...

Au passage, il y a beaucoup moins de variation dans les 8O% salaires les plus bas, que dans les 2O% plus élevés :



Et sinon, pose-toi la question : quelle console avec des jeux à plus de 1OOO balles s'est vendue jusqu'à aujourd'hui ? Aucune, il y a peut-être une corrélation... Wink
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Re: Et si...la Supergrafx avait été un succès ?

Message par Fellock le Sam 3 Nov 2018 - 10:01

@marmotjoy a écrit:Sinon, c'est quoi l'histoire de cette console? C'est quand même hallucinant qu'elle ne soit retrouvé qu'avec 5 jeux Shocked Rien qu'avec ce point là, l'équation était intenable.
Il y a plusieurs choses qui ont joué contre elle, mais l'une des raisons les plus importantes, c'est que les gens se sont retrouvé perdus au milieu de toutes les consoles de la gamme PCE. Les consommateurs n'ont pas compris à quoi devait servir la SGX. De plus, comme elle était rétrocompatible avec la CGX, ça compliquait encore plus les choses.
L'idée de la SGX, c'était d'offrir l'arcade à la maison, et pour ce faire, NEC avait prévu de commercialiser le Power Console, une console (tableau de bord) pourvue d'un stick et d'un manche aéronautique qui devait remplacer le pad de la console afin d'offrir les sensations de l'arcade. "Galaxy Force 2" devait être le fer de lance de cet accessoire et d'autres titres devaient suivre comme Outrun, Forgotten Worlds et Darius. Malheureusement, en sortant en novembre 1989, la SGX s'est retrouvée face à la Game Boy. Les ventes ont été catastrophiques et Galaxy Force 2, de même que le Power Console ont été annulés. Forgotten Worlds et Strider sont sortis sur CD-ROM et Outrun et Darius Plus sur CGX. A noter que Darius plus est optimisé pour la SGX et perd quelques clignotements.
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Re: Et si...la Supergrafx avait été un succès ?

Message par drfloyd le Sam 3 Nov 2018 - 10:16

et puis Nec n'était pas le roi de la distribution et du marketing.... On les sentait vraiment à part sur le marché.

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Re: Et si...la Supergrafx avait été un succès ?

Message par marmotjoy le Sam 3 Nov 2018 - 10:35

@Tryphon a écrit:Ils avaient des Amiga / Atari, voire des Amstrad, et ça coûtait aussi autour de 3OOO balles.
un c'est pas le même marché, deux je suis loin d'avoir payé ce prix-là pour mon Amiga, trois tu déboursais plus grand chose après, quatre tu faisais d'autres choses (ce qui était l'argument pour embrouiller les parents   ) donc tout le monde ne les as pas acheté pour une utilisation jeux (DAO, MAO ........). Et je te rappelle qu'au passage l'A500 c'est pas plus de 5M vendus, les ST moins il me semble, le CPC 3M ................................ bref, pas vraiment des carton inter planétaires non plus.
@Tryphon a écrit:Au passage, il y a beaucoup moins de variation dans les 8O% salaires les plus bas, que dans les 2O% plus élevés :

Spoiler:

oui et c'est pour moi, l'origine de beaucoup de problème actuels  Confused
Seulement, regarde ton montant à 80%, des profs peuvent y être à ce niveau: agrégés, fin de carrière/hors classe, études supérieures (attention, c'est pas un reproche, je trouve ça justifié).
@Tryphon a écrit:Et sinon, pose-toi la question : quelle console avec des jeux à plus de 1OOO balles s'est vendue jusqu'à aujourd'hui ? Aucune, il y a peut-être une corrélation... Wink
Tu oublie UNE grosse différence: quand est-ce que je la remet en cause cette corrélation?  Wink bien évidemment que le prix des jeux est un frein. Mais dire que le prix d'une console à 3000 balles n'est pas un obstacle à la base, je ne suis pas d'accord.
@Fellock a écrit:
@marmotjoy a écrit:Sinon, c'est quoi l'histoire de cette console? C'est quand même hallucinant qu'elle ne soit retrouvé qu'avec 5 jeux Shocked Rien qu'avec ce point là, l'équation était intenable.
Il y a plusieurs choses qui ont joué contre elle, mais l'une des raisons les plus importantes, c'est que les gens se sont retrouvé perdus au milieu de toutes les consoles de la gamme PCE. Les consommateurs n'ont pas compris à quoi devait servir la SGX. De plus, comme elle était rétrocompatible avec la CGX, ça compliquait encore plus les choses.
L'idée de la SGX, c'était d'offrir l'arcade à la maison, et pour ce faire, NEC avait prévu de commercialiser le Power Console, une console (tableau de bord) pourvue d'un stick et d'un manche aéronautique qui devait remplacer le pad de la console afin d'offrir les sensations de l'arcade. "Galaxy Force 2" devait être le fer de lance de cet accessoire et d'autres titres devaient suivre comme Outrun, Forgotten Worlds et Darius. Malheureusement, en sortant en novembre 1989, la SGX s'est retrouvée face à la Game Boy. Les ventes ont été catastrophiques et Galaxy Force 2, de même que le Power Console ont été annulés. Forgotten Worlds et Strider sont sortis sur CD-ROM et Outrun et Darius Plus sur CGX. A noter que Darius plus est optimisé pour la SGX et perd quelques clignotements.
Oui bien sûr, j'ai toujours trouvé l'offre PCE trop bordélique. Mais ce qui m'étonne, c'est que normalement tu sors une console avec des jeux mais t'as quand même d'autres titres en préparation pour lui donner à manger après. Je m'étonne qu'ils n'aient pas eu plus de titres à sortir.
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Re: Et si...la Supergrafx avait été un succès ?

Message par Fellock le Sam 3 Nov 2018 - 10:53

Eh oui ! C'est ce qui arrive quand tu cours plusieurs lièvres à la fois. N'oublions pas que Hudson développait aussi pour les consoles Nintendo, pour la PCE (qui ne devait pas être remplacée par la SGX) et pour le CD-Rom. Bref, très difficile de se retrouver sur tous ces fronts à la fois.
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Re: Et si...la Supergrafx avait été un succès ?

Message par marmotjoy le Sam 3 Nov 2018 - 10:59

Çà, je le dis souvent. Finalement, ceux qui s'en sont le mieux sorti sont ceux qui se sont focalisé sur leurs projets propres et qui ont proposé une offre claire.
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Re: Et si...la Supergrafx avait été un succès ?

Message par Tryphon le Sam 3 Nov 2018 - 11:04

@marmotjoy a écrit:
@Tryphon a écrit:Ils avaient des Amiga / Atari, voire des Amstrad, et ça coûtait aussi autour de 3OOO balles.
un c'est pas le même marché,

C'est le même budget : une famille modeste avait un ordi, ou une console. Rarement les deux.

deux je suis loin d'avoir payé ce prix-là pour mon Amiga,

En 1991, soit à peu près au moment du lancement de la NeoGeo, Commodore sort l'Amiga 500+ au prix de 3490F, soit sensiblement moins que le 500.

trois tu déboursais plus grand chose après, quatre tu faisais d'autres choses (ce qui était l'argument pour embrouiller les parents   ) donc tout le monde ne les as pas acheté pour une utilisation jeux (DAO, MAO ........).

Je dis pas le contraire... Cela dit, j'ai connu bien des potes avec un CPC ou un ST (très peu avec un Amiga), et peut-être l'un d'entre eux s'en servait pour autre chose que jouer...

Et je te rappelle qu'au passage l'A500 c'est pas plus de 5M vendus, les ST moins il me semble, le CPC 3M ................................ bref, pas vraiment des carton inter planétaires non plus.

Selon les standards de l'époque, si quand même...

Tu oublie UNE grosse différence: quand est-ce que je la remet en cause cette corrélation?  Wink bien évidemment que le prix des jeux est un frein. Mais dire que le prix d'une console à 3000 balles n'est pas un obstacle à la base, je ne suis pas d'accord.

Oui, on a un peu la même position que pour le MegaCD. Je maintiens que le prix de la bécane n'est pas la principale explication de leurs échecs.

@Fellock a écrit:Il y a plusieurs choses qui ont joué contre elle, mais l'une des raisons les plus importantes, c'est que les gens se sont retrouvé perdus au milieu de toutes les consoles de la gamme PCE. Les consommateurs n'ont pas compris à quoi devait servir la SGX. De plus, comme elle était rétrocompatible avec la CGX, ça compliquait encore plus les choses.

Oui, la sortie du CD plaçait les jeux CGX à un niveau que la SGX ne surpassait pas suffisamment.

J'ai vu aussi dans un "Oublié de la Playhistoire" que Nintendo avait pas mal torpillé le projet en annonçant régulièrement des dates de sortie et des specs fantaisistes pour la SFC, dans le but de faire patienter d'éventuels acheteurs de la SGX. Ça n'a pas dû aider.
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Re: Et si...la Supergrafx avait été un succès ?

Message par marmotjoy le Sam 3 Nov 2018 - 11:14

@Tryphon a écrit:
@marmotjoy a écrit:
@Tryphon a écrit:Ils avaient des Amiga / Atari, voire des Amstrad, et ça coûtait aussi autour de 3OOO balles.
un c'est pas le même marché,

C'est le même budget : une famille modeste avait un ordi, ou une console. Rarement les deux.
Sauf que c'est pas forcément la même utilisation aussi, donc les questions de prix sont un peu HS. Le prix c'est ce que tu es prêt à mettre, forcément un ordi t'es plus "conciliant" par rapport à l'éventail des possibilités, mais ce ne sont pas des gros succès (voir dessous).
@Tryphon a écrit:
Et je te rappelle qu'au passage l'A500 c'est pas plus de 5M vendus, les ST moins il me semble, le CPC 3M ................................ bref, pas vraiment des carton inter planétaires non plus.

Selon les standards de l'époque, si quand même...
quels standards? Le C64 a fait 25M, les consoles arrivent jusqu'à 60M. La micro 16/32 bits est pas vraiment un énorme succès commercial. Peut-être que justement, le prix ................... Donc dire que le prix n'est pas un frein en prenant l'Amiga en exemple, c'est pas très solide quand même.
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Re: Et si...la Supergrafx avait été un succès ?

Message par ryosaeba le Dim 4 Nov 2018 - 23:41

la sgx vaut quoi au niveau technique par rapport à une coregraphx ou une snes ?
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Re: Et si...la Supergrafx avait été un succès ?

Message par petitevieille le Lun 5 Nov 2018 - 6:36

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Re: Et si...la Supergrafx avait été un succès ?

Message par GuiM le Lun 5 Nov 2018 - 6:40

@ryosaeba a écrit:la sgx vaut quoi au niveau technique par rapport à une coregraphx ou une snes ?

http://pcengine.free.fr/accueilf.htm et cliquer et sur "Caractéristiques Techniques"

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Re: Et si...la Supergrafx avait été un succès ?

Message par keneda le Lun 5 Nov 2018 - 7:35

2 processeurs Coregrafx embarqués
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Re: Et si...la Supergrafx avait été un succès ?

Message par Maximilien le Lun 5 Nov 2018 - 7:50

Sauf qu’amiga et amstrad, c’etait des ventes quasiment qu’en europe, du coup les chiffres sont en fait énormes

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Re: Et si...la Supergrafx avait été un succès ?

Message par drfloyd le Lun 5 Nov 2018 - 7:54

@GuiM a écrit:
@ryosaeba a écrit:la sgx vaut quoi au niveau technique par rapport à une coregraphx ou une snes ?

http://pcengine.free.fr/accueilf.htm et cliquer et sur "Caractéristiques Techniques"


c'est difficile à comparer,

c'est une SNES bien plus véloce, sans mode 7

Et comparé à la MD c'est compliqué... Je pense que la SFX est un poil plus puissante si bien programmée.

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Re: Et si...la Supergrafx avait été un succès ?

Message par Tryphon le Lun 5 Nov 2018 - 9:30

Concernant les capacités graphiques, elle est au-dessus, et pas qu'un peu je pense.

Concernant le CPU, c'est le même que la CGX, donc un 8/16 bits, difficile de le comparer à un 68K qui est un 16/32. Je dirais sensiblement inférieur donc.

Mais vu qu'elle a 2x plus de VRAM, 2 processeurs graphiques, et qu'en plus je crois qu'ils sont assez souples, ça doit largement décharger le CPU qui s'avère suffisant.
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Re: Et si...la Supergrafx avait été un succès ?

Message par upsilandre le Lun 5 Nov 2018 - 9:47

Ca me parait compliqué de dire qu'elle est supérieur aux autres, comme toujours y a des atouts et des lacunes par rapport a une MD et une SNES.
Ce qui est sur c'est que ca permet a la PCE d'entrée vraiment dans la cour des 16bit si on considère que le ticket d'entrée des 16bit c'est d'avoir 2 layers de background.


Dernière édition par upsilandre le Lun 5 Nov 2018 - 9:51, édité 1 fois
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Re: Et si...la Supergrafx avait été un succès ?

Message par Tryphon le Lun 5 Nov 2018 - 9:49

Ce qui est une définition pour le moins étrange d'une 16 bits Very Happy

Mais je suppose que c'est volontaire
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Re: Et si...la Supergrafx avait été un succès ?

Message par upsilandre le Lun 5 Nov 2018 - 9:58

Pour moi c'est ca la génération 16bit, plus de sprites et 2 layers de background, c'est ce qui a marqué la transition et qui a maintenu la PCE dans une position ambigu, pas tant son CPU. Si la PCE avait eu 2 layers de background je pense qu'on l'aurait définitivement classé dans la génération MD/SNES sans distinction.
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Re: Et si...la Supergrafx avait été un succès ?

Message par Tryphon le Lun 5 Nov 2018 - 10:01

Je suis d'accord avec toi. Personnellement j'ai toujours classé la PCE dans la génération MD/SNES/NeoGeo.

Si on appelle ça la génération 16 bits à cause du CPU, dans ce cas seules la MD et la NG sont des 16 bits...
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Re: Et si...la Supergrafx avait été un succès ?

Message par upsilandre le Lun 5 Nov 2018 - 10:09

@Tryphon a écrit:Si on appelle ça la génération 16 bits à cause du CPU, dans ce cas seules la MD et la NG sont des 16 bits...
C'est surtout que dans ce cas la l'intellivision serait + une console 16bit que la SNES.
On sait bien que ce ne sont que des étiquettes pour nommer des générations. Ca serait mieux d'utiliser les étiquettes "1er génération, 2eme génération, 3éme génération" sauf que la convention dominante a foiré la dessus aussi puisque tout le monde semble avoir décidé que les pong machine etait la première génération de console ce que je trouve un peu idiot car ca ne répond pas du tout a la définition d'une console de jeu selon moi donc j'aime pas trop non plus cette nomenclature.
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Re: Et si...la Supergrafx avait été un succès ?

Message par Xorion le Lun 5 Nov 2018 - 10:32

On aurait eu de sacrés bombes sur SGX ! déjà rien que la petite PCE rivalise largement selon moi face à la MD ou la SNES... j'ose pas imaginer l’écrasante supériorité qu'aurait eu la Supergrafx. Après sa mort prématurée j'ai lâché le JV pour ne revenir qu'a la Dreamcast, autant dire que ça a été un traumatisme pour moi lol

+ça serait bien qu'un petit génie du Homebrew nous fasse un putain de jeu sur cette belle SGX ! hein touko ;-)
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Re: Et si...la Supergrafx avait été un succès ?

Message par Fleetwood le Lun 5 Nov 2018 - 13:23

Je pense sincèrement que nous avons une vision assez faussée de cette machine. Pour Nec elle était semble il plus une version + de la pc engine qu'une nouvelle console à part entière. Nec étant un constructeur d'ordinateur ils avaient l'habitude des gammes de produits élargies.  Pour revenir aux prix des machines nec de l'époque l'on tombe sur me semble il le principal problème qu'à rencontrer cette gamme de consoles. Nec voulait gagner de l'argent sur les consoles n'étant pas un éditeur ou un développeur de jeux. Ils ne pouvaient pas faire comme les autres constructeurs, à savoir vendre les consoles avec peu de marge pour se rattraper sur la vente de softs. C'est également le gros problème des consoles 3do, un prix complétement délirant par rapport aux leaders du secteur. Et donc un positionnement sur le marché impossible à tenir.
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Re: Et si...la Supergrafx avait été un succès ?

Message par ryosaeba le Lun 5 Nov 2018 - 19:53

@drfloyd a écrit:
@GuiM a écrit:
@ryosaeba a écrit:la sgx vaut quoi au niveau technique par rapport à une coregraphx ou une snes ?

http://pcengine.free.fr/accueilf.htm et cliquer et sur "Caractéristiques Techniques"


c'est difficile à comparer,

c'est une SNES bien plus véloce, sans mode 7

Et comparé à la MD c'est compliqué... Je pense que la SFX est un poil plus puissante si bien programmée.
Un Touko pourrait nous éclairer. Il programme la pc engine.
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Re: Et si...la Supergrafx avait été un succès ?

Message par Fellock le Mar 6 Nov 2018 - 3:21

@Fleetwood a écrit:Je pense sincèrement que nous avons une vision assez faussée de cette machine. Pour Nec elle était semble il plus une version + de la pc engine qu'une nouvelle console à part entière. Nec étant un constructeur d'ordinateur ils avaient l'habitude des gammes de produits élargies.  Pour revenir aux prix des machines nec de l'époque l'on tombe sur me semble il le principal problème qu'à rencontrer cette gamme de consoles. Nec voulait gagner de l'argent sur les consoles n'étant pas un éditeur ou un développeur de jeux. Ils ne pouvaient pas faire comme les autres constructeurs, à savoir vendre les consoles avec peu de marge pour se rattraper sur la vente de softs. C'est également le gros problème des consoles 3do, un prix complétement délirant par rapport aux leaders du secteur. Et donc un positionnement sur le marché impossible à tenir.
Tout à fait, pour NEC, la SGX était un autre type d'offre pour des joueurs qui souhaitaient vraiment l'arcade à la maison. Mais l'erreur, c'est de l'avoir annoncée comme la PCE 2 au tout début. Les gens n'ont pas compris pourquoi une nouvelle PCE allait supplanter la première qui n'était commercialisée que depuis un peu plus d'un an. L'échec de la SGX, c'est avant tout un problème de com suivi par la sortie de la Game Boy juste en face.
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