Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

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Peut-on comparer des jeux d'époque (par exemple "Streets of Rage 2") et des homebrews (comme "Paprium") ?

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Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Ryaku le Ven 26 Oct 2018 - 19:47

@lord2laze a écrit:
Par contre programmé des jeux sur console rétro d'il y a plus de 30 ans, en demandant (ca arrive) des pré-commandes alors que le jeux n'est pas fini, et en le vendant en version physique voir collector à 50, 60 ou 70 boules, selon moi, et peu importe la qualité du jeu, il ne s'agit que de mercantilisme et de surfer sur la vague des jeux rétro.


Complètement en phase mais il y a pire, les espèces de rééditions de vieux jeux sur des anciennes consoles.... genre Another World, Ganryu, etc... (suivez mon regard) à 35/40€, aucune créativité rien, si ce n'est une repompe d'un vieux jeu sur une ancienne console qui n'exploitera même pas 20% des capacités de la console, ça c'est surfer sur la vague jeux retro!.

Perso La collector De Paprium ne m'a pas couté plus de 40$ (oui $ pas €) ^^

Sinon, Je pense que lorsque l'on fait un jeu vous ne parlez que du prix de production de la cartouche sauf que : a cela il faut ajouter (je parle pour une production, notamment WM mais d'autres aussi)

- Les Frais de port (et ça peut couter très cher suivant le mode de transport vous pouvez compter environ 1500€ / Pal )
- les Douane
- les frais de stockage / logistique

A cela si tu as une cartouche un peu particulière, tu peux rajouter le moule des cartouches,etc....

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Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Kaneko le Ven 26 Oct 2018 - 20:04

@Ryaku a écrit:
Complètement en phase mais il y a pire, les espèces de rééditions de vieux jeux sur des anciennes consoles.... genre Another World, Ganryu, etc... (suivez mon regard) à 35/40€, aucune créativité rien, si ce n'est une repompe d'un vieux jeu sur une ancienne console qui n'exploitera même pas 20% des capacités de la console, ça c'est surfer sur la vague jeux retro!.

Effectivement, ça, c'est vraiment la plaie la plus purulente et nauséabonde du marché légal du retrogaming à mes yeux.

(Et le pire, c'est que ces jeux ne sont que des versions émulées de purs fénéants, avec ce que cela amène en dégradations diverses et variées, et dont on a enlevé la possibilité d'y jouer dans leur glorieuse résolution d'origine en 240p).
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Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Tryphon le Sam 27 Oct 2018 - 0:31

On est d'accord, mais on peut pas qualifier ça d'homebrew. Ça tourne pas sur console d'époque, et si j'ai bien compris, y'a pas vraiment de dev (à moins qu'ils développent l'émulateur ?)

Perso, ça me dérange pas que certains homebrewers commercialisent leur jeu, y compris cher. Personne n'est forcé d'acheter, et je ne sais pas combien revient l'autoédition d'un jeu.

Ce que je sais, c'est que si je devais gagner ne serait-ce que 8€ par heure de boulot sur mon jeu (soit peu ou prou le SMIC horaire), j'en serais déjà à plus de 1OOOO€, faudrait en vendre de la cartouche pour rentrer dans mes frais Very Happy

Moi ce qui m'énerve, ce sont plus les "consommateurs", qui veulent un produit fini, parfait, si possible gratuit, et vite !


Dernière édition par Tryphon le Sam 27 Oct 2018 - 10:01, édité 1 fois
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Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Xorion le Sam 27 Oct 2018 - 9:55

Ouais JoshProd pour ne as le citer, c'est foutage de gueule. j'ai pas encore acheter un seul jeu chez eux, pourtant j'aime ouvrir des nouveautés à ma Dreamcast ! Y'a Batlle Crust qui me brancherait bien mais à 35 euros + les ports ça fait cher le petit jeu.
Leur jeux Neo Geo pour Dreamcast ne fonctionne pas mieux que les mêmes jeux ave l'émulateur Neo Geo Pour Dreamcast...

Par contre voilà on est pas obligé d'acheter.

Nan moi ce qui me prend le chou c'est les délai de certains après le Kickstarter comme pour ELysian shadow ou Saber Rider.
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Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par marmotjoy le Sam 27 Oct 2018 - 10:56

Tryphon, sauf que c'est présenté comme tel, c'est une des pratiques fumeuses critiquée ici.

Pour ton calcul du SMIC, bah c'est valable pour n'importe quelle activité amateur/bénévole. Si on commence à rentrer dans ces considérations, on ne fait plus rien. Ce serait quand même dommage. J'apprécie que tout ne soit pas échangé pécunier.

Pour les gens qui veulent tout, tout de suite. Bah oui, je suis le premier à le regretter, on est dans une société du zapping.
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Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Tryphon le Sam 27 Oct 2018 - 11:05

@marmotjoy a écrit:Pour ton calcul du SMIC, bah c'est valable pour n'importe quelle activité amateur/bénévole. Si on commence à rentrer dans ces considérations, on ne fait plus rien. Ce serait quand même dommage. J'apprécie que tout ne soit pas échangé pécunier.

L'adage dit "tout travail mérite salaire", il ne précise pas si c'est amateur ou pro.

Si le "créateur" demande rétribution, on ne peut pas le lui reprocher. S'il propose gratuitement, c'est tout à son honneur.
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Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par lord2laze le Sam 27 Oct 2018 - 11:18

@Tryphon a écrit:
@marmotjoy a écrit:Pour ton calcul du SMIC, bah c'est valable pour n'importe quelle activité amateur/bénévole. Si on commence à rentrer dans ces considérations, on ne fait plus rien. Ce serait quand même dommage. J'apprécie que tout ne soit pas échangé pécunier.

L'adage dit "tout travail mérite salaire", il ne précise pas si c'est amateur ou pro.

Si le "créateur" demande rétribution, on ne peut pas le lui reprocher. S'il propose gratuitement, c'est tout à son honneur.

Mais il demande rétribution, qu'il ne vienne pas pleurer sur les critiques négatives en mettant en avant l'amateurisme du projet.

A partir du moment ou tu vends, tu as en face de toi des consommateurs qui en veulent pour leur argent.
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Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Ryaku le Sam 27 Oct 2018 - 11:19

@lord2laze a écrit:

Mais il demande rétribution, qu'il ne vienne pas pleurer sur les critiques négatives en mettant en avant l'amateurisme du projet.

A partir du moment ou tu vends, tu as en face de toi des consommateurs qui en veulent pour leur argent.

Même Gratuitement les gens trouveront toujours à critiquer.
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Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par lord2laze le Sam 27 Oct 2018 - 11:20

@Ryaku a écrit:
@lord2laze a écrit:

Mais il demande rétribution, qu'il ne vienne pas pleurer sur les critiques négatives en mettant en avant l'amateurisme du projet.

A partir du moment ou tu vends, tu as en face de toi des consommateurs qui en veulent pour leur argent.

Même Gratuitement les gens trouveront toujours à critiquer.

Gratuitement, tu peux lui dire d'aller se faire voir, il a qu'a pas y jouer. Quand il a payé, tu lui dois une certaine qualité en retour, et tu as des comptes à rendre à tes clients.
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Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Ryaku le Sam 27 Oct 2018 - 11:23

@lord2laze a écrit:

Gratuitement, tu peux lui dire d'aller se faire voir, il a qu'a pas y jouer. Quand il a payé, tu lui dois une certaine qualité en retour, et tu as des comptes à rendre à tes clients.

Gratuitement ou de manière payante tu peux toujours lui dire d'aller se faire voir, regarde Elysian Shadow MDR

Bien entendu quand tu paies tu dois une certaine qualité en retour, enfin après faut voir combien tu paies, si tu veux ton jeu mais que tu ne tires aucun bénéfice lié à la vente (tu fais payer les coûts de production etc...) est ce que pour autant tu dois rendre des comptes alors qu'au final le jeu est gratuit d'une certaine manière ?
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Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Tryphon le Sam 27 Oct 2018 - 11:25

@lord2laze a écrit:Gratuitement, tu peux lui dire d'aller se faire voir, il a qu'a pas y jouer. Quand il a payé, tu lui dois une certaine qualité en retour, et tu as des comptes à rendre à tes clients.

Bien sûr que non. Quand tu achètes de la merde, tu n'as aucun recours. Le mieux que tu puisses faire c'est de faire une critique négative quelque part, et de ne plus racheter à ce vendeur.

Au passage, de quel homebrew parlons-nous ? Parce qu'encore une fois, si je me réfère à ceux que j'ai vu traîner ici, peu répondent à cette qualification de jeux chers et pourris...
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Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par lord2laze le Sam 27 Oct 2018 - 11:33

@Tryphon a écrit:
@lord2laze a écrit:Gratuitement, tu peux lui dire d'aller se faire voir, il a qu'a pas y jouer. Quand il a payé, tu lui dois une certaine qualité en retour, et tu as des comptes à rendre à tes clients.

Bien sûr que non. Quand tu achètes de la merde, tu n'as aucun recours. Le mieux que tu puisses faire c'est de faire une critique négative quelque part, et de ne plus racheter à ce vendeur.

Au passage, de quel homebrew parlons-nous ? Parce qu'encore une fois, si je me réfère à ceux que j'ai vu traîner ici, peu répondent à cette qualification de jeux chers et pourris...

Je ne parle pas de recours judiciaire, mais de ceux qui chouine parce qu'on critique leur jeu alors qu'ils l'ont vendu. A partir du moment ou tu vends, et peu importe le prix, il y a relation commerciale, et on passe du statut de partage entre amateurs à celui de vendeur-client
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Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Tryphon le Sam 27 Oct 2018 - 11:37

Encore une fois, je ne vois pas qui sont ceux qui chouinent sur un jeu vendu ?
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Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par shingosama le Sam 27 Oct 2018 - 11:42

Hé bah dit donc, ça commence à se lâcher ici. Tant mieux !

J'avais lu la remarque gratuit de @lord2laze je n'ai pas préféré répondre, car je pensais qu'il trollais ... encore.

Franchement, on est vraiment pas sur la même longueur d’ondes, car vous mettez des boîtes pros au même niveau qu'un amateur et ça c'est juste pas compréhensible puisque les moyens ne sont pas les mêmes.

Quand tu vas chez un petit artisan, tu vas forcément payer plus cher qu'en allant vers une grosse boîte qui peuvent tirer les prix au plus bas.

Pour le rétro, c'est pareil. Un mec travaille généralement seul, ne compte pas les heures qu'il met à réaliser le projet et à se former, puis il faut également gérer pleins de choses comme la communication, les essais, la correction de bug, etc. J'ai l'impression que vous ne réalisez pas à quel point cela demande des efforts de créer un jeu. Donc forcément au bout du compte, il est normal qu'un jeu amateur de "qualité" coûte un certain prix.

À moins de faire un petit jeu uniquement pour le fun, je ne vois pas pourquoi se serait gratuit surtout que même gratuit, il y en aurait pleins pour cracher sur une production.

Je trouve normal qu'un développeur cherche à récupérer un peu de rémunération ne serait-ce pour valoriser son travail et lui permettre de s'en sortir financièrement. Au cas où certains s'imaginent que tout est gratuit, rien que l'hébergement d'un site Internet ça coûte de l'argent et il faut du temps pour l'entretenir.

Après voilà, si vous préférez mettre ailleurs votre argent, libre à vous...

Sinon franchement, autant tout arrêter et trouver une activité beaucoup moins contraignantes.
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Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par marmotjoy le Sam 27 Oct 2018 - 11:47

Sauf qu'un artisan, en général tu passes par lui pour de la qualité, pas juste pour le plaisir de payer plus cher Wink

Tryphon, oui tout travail etc etc etc ........ Sauf que des fois, des choses qui prennent du temps ne sont pas forcément du "travail" sinon on ferme toutes les assos direct.
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Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par StudioVetea le Sam 27 Oct 2018 - 11:52

C'est vrai que ça tourne autour du pot là ...  Mr. Green
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Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par ichigobankai le Sam 27 Oct 2018 - 11:53

Bon alors, la poule ou l'œuf ?
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Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Ryaku le Sam 27 Oct 2018 - 11:59

L'oeuf, prouvé scientifiquement Mr. Green
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Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par shingosama le Sam 27 Oct 2018 - 12:03

Des artisans ne font pas forcément du meilleur boulot que des boîtes pro et vice-versas. Je te le dis, car je bosse avec plusieurs entreprises dans divers domaines et il y a tout type de profil. L'avantage du petit artisan, c'est plus pour le côté relationnel et la flexibilité en plus de donner de leur savoir.

Mais après dites carrément le fond de votre pensé au-lieu de tourner autour du pot. Si pour vous l'homebrew c'est de la merde, faut le dire tel quel.
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Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par lord2laze le Sam 27 Oct 2018 - 12:12

@shingosama a écrit:DJe te le dis, car je bosse avec plusieurs entreprises dans divers domaines et il y a tout type de profil.

Le transport de tranche de thon, le tuning auto l'édition de magazine de jeux vidéos etc...oui oui on sait

@shingosama a écrit:Mais après dites carrément le fond de votre pensé au-lieu de tourner autour du pot. Si pour vous l'homebrew c'est de la merde, faut le dire tel quel.

T'as juste envie que quelqu'un le dise pour pouvoir troller comme d'hab.

Tout le monde dit le fond de sa pensée ici.
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Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par ichigobankai le Sam 27 Oct 2018 - 12:13

perso, je n'aime pas vraiment le mot "homebrew".
Ca fait trop le truc bricolé à l'arrache par quelqu'un ne maitrisant pas complètement le sujet.
(évidemment c'est souvent loin d'être le cas)

Ce que je n'aime pas - spécialement - ce sont les jeux faussement typé 8/16bits tournant sur PC (genre un octocore avec 16go de ram, lol)
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Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par StudioVetea le Sam 27 Oct 2018 - 12:21

Avant de venir sur Gamopat, je ne connaissais ni le mot Retrogaming et ni le mot Homebrew. Wink

Sinon, et bien donnez nous des exemples de jeux/auteurs au lieu de tourner autour du pot. Wink

Pour ma part, je pense que Sacred Line sur MD a fait pas mal de tort ... Lancer des dès devant son écran ...  ohnon
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Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par lord2laze le Sam 27 Oct 2018 - 12:31

En gros, un homebrew, c'est un jeu ou un programme fait à la maison de manière indépendante par un codeur.

Le codeur est très content et très fier quand on n'en dit du bien.

Il est par contre très vexé quand on critique ou qu'on dit du mal en prétextant que c'est un amateur passionné qui fait ca sur son temps de libre et que donc pouet pouet la critique.

Par contre bien qu'étant amateur et le faisant par passion sur son temps de libre, il va quand même essayer de le revendre.

Parce que finalement hein, tout travaille mérite salaire.

Mais si tu l'achètes et que tu penses à le critiquer, ne pas oublier qu'il a été fait par passion par un amateur sur son temps de libre.

Ayez ? J'ai bon ?
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Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Tryphon le Sam 27 Oct 2018 - 12:34

@StudioVetea a écrit:Avant de venir sur Gamopat, je ne connaissais ni le mot Retrogaming et ni le mot Homebrew. Wink

Sinon, et bien donnez nous des exemples de jeux/auteurs au lieu de tourner autour du pot. Wink

Pour ma part, je pense que Sacred Line sur MD a fait pas mal de tort ... Lancer des dès devant son écran ...  ohnon

Le tort, c'est pas Sacred Line, à la base il me semble qu'il était gratuit. Le tort, c'est que WM l'ait édité...
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Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par StudioVetea le Sam 27 Oct 2018 - 12:38

@Lord: parfaite critique et lecteur avisé.
On peut donc clore le topic. Wink
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Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par shingosama le Sam 27 Oct 2018 - 13:18

Après tant que la critique est objective et constructive, il n'y a pas de soucis. Mais les commentaires du genre, "c'est nul, il y a tellement mieux comme titres existants sur cette console" ou "graphiquement c'est moche" en oubliant que derrière c'est un amateur, c'est juste à gerber !!!
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Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Zarnal le Sam 27 Oct 2018 - 13:38

@shingosama a écrit:Après tant que la critique est objective et constructive, il n'y a pas de soucis. Mais les commentaires du genre, "c'est nul, il y a tellement mieux comme titres existants sur cette console" ou "graphiquement c'est moche" en oubliant que derrière c'est un amateur, c'est juste à gerber !!!
Je vais prendre un exemple micro puisque sur consoles c'est autre chose.

Comment expliquer la régression sur une certaine machine entre ce que faisaient les amateurs des années 90 et ce qu'ils font en 2018 avec de meilleurs moyens techniques à langage équivalent ?

Il y a des exceptions heureusement mais elles se font rares.
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Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par shingosama le Sam 27 Oct 2018 - 13:42

@Zarnal c'est ce que j'ai dis dans mes précédents posts, la technologie et les outils ne remplaceront jamais le talent.
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Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Ryaku le Sam 27 Oct 2018 - 14:10

J'ai le droit de dire du mal de quelqu'un de Gamopat ? Mr. Green

Plus Sérieusement, je prends l'exemple d'Orion, j'avais bien aimé ce qu'il faisait sur Jaguar pour avoir acheter ses jeux, en revanche le coup de Escape 2042, développé sur on ne sait quelle console et vendu sur toutes les consoles retro (gameboy, MD, Dreamcast) avec pour certain ce qui ressemble à un simple portage.... à la rigueur sur MD (et encore) mais sur Dreamcast je comprends pas l'intérêt.... et là je dis NON NON et encore NON (même si ses jeux ne sont pas cher par rapport à Joshprod)
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Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Xorion le Sam 27 Oct 2018 - 14:29

Mais pour Orion on était nombreux à lui demander des versions Dreamcast ! il a simplement réalisé notre souhait ! je suis bien content d'avoir la version DC car la version Pc Engine n'est hélas pas sorti.
Je suis fan de la production d'Orion, et je suis deg qu'il ne continue pas :/
En plus ces jeux ne sont vraiment pas cher, et achète qui veut, je ne vois as ou est le problème.
Tu ne peux pas être seul et faire un jeu 128 bits, à moins de t'appeler GRAFF (Sturmwind) mais du coup on comprend que ça mette 10 ans ! sortie prévue en 2022 pour MIDSUMMER, le plus beau jeu de la Dreamcast. Juste avant la crise globale qui surviendra fin 2022 au cas où vous ne seriez pas au courant.
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Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Ryaku le Sam 27 Oct 2018 - 14:52

J'ai mal à ma Dreamcast Evil or Very Mad
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Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

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