Développer en équipe, c'est possible ?

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Développer en équipe, c'est possible ?

Message par shingosama le Lun 22 Oct 2018 - 9:05

Bonjour les amis,

cela fait quelques temps que j'y pense et je me dis qu'avec le nombre de développeurs, compositeurs et graphistes qui pullulent sur la toile, c'est très dommage de ne pas se rassembler afin de former de petites équipes focalisées à la conception de jeux sur d'anciens systèmes.

Bien évidement, travailler seul dans soin est très formateur et on évite de s'ajouter les problèmes liés à la gestion d'une équipe, mais en contrepartie, il faut abattre un travail gigantesque ou se contenter de petits projets.

Que faut-il aujourd'hui pour créer une petite équipe dynamique ? Comment cela se passe du côté de développeurs comme WM ? Est-ce qu'une personne seule a plus de chance de réussir à terminer son projet qu'en travaillant en équipe ?

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Re: Développer en équipe, c'est possible ?

Message par Kannagi le Lun 22 Oct 2018 - 9:34

@shingosama a écrit:Est-ce qu'une personne seule a plus de chance de réussir à terminer son projet qu'en travaillant en équipe ?
Pour ma part clairement , travailler en équipe est loin d’être simple surtout en amateur , tu as plus de chance seul de finir que d'attendre que Mr A ou Mr B finissent leur travail MDR

De plus gérer une équipe ça peut être loin d’être trivial, et ça peut être à temps plein donc que tu passera moins de temps a la prog , graphisme ou son !


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Re: Développer en équipe, c'est possible ?

Message par Tryphon le Lun 22 Oct 2018 - 9:38

+1 Kannagi !

Et je me classe dans les Mr A et Mr B

En pro, avec du temps, c'est une toute autre histoire. J'aimerais bien essayer un jour, mais c'est techniquement difficile.
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Re: Développer en équipe, c'est possible ?

Message par shingosama le Lun 22 Oct 2018 - 9:40

Oui et il y a toujours le risque qu'un des membres abandonnent le projet du jour lendemain...

Dans le cas de WM et Paprium, j'ai cru comprendre qu'il y a beaucoup d'intervenants amateurs. Est-ce des personnes qui ont apporté leur contribution gratuitement ?
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Re: Développer en équipe, c'est possible ?

Message par Kannagi le Lun 22 Oct 2018 - 9:48

Paprium est un jeu pro donc des personnes payé pour Wink
Ah oui un lien utile : http://conquerirlemonde.com/blog/category/erreurs-classiques/page/2/ !
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Re: Développer en équipe, c'est possible ?

Message par marmotjoy le Lun 22 Oct 2018 - 9:49

enfin bon, ce genre de questionnement s'applique à tout projets. Tu veux monter une assoce, tu veux faire un groupe de musique, tu veux faire de la vidéo etc etc etc ................. c'est la même histoire, les mêmes problématiques. Je trouve même dommage de se poser la question "à la base". A un moment, faut savoir accepter les "risques". Les personnes peuvent aussi être "remplaçables". Quand on arrive à monter un projet collectif, c'est tellement beau même si c'est compliqué.

D'ailleurs, il me semble que t'as un graphiste avec toi, tu dois bien voir que l'horizon se dégage quand de nouvelles compétences se présentent.
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Re: Développer en équipe, c'est possible ?

Message par Orion_ le Lun 22 Oct 2018 - 9:56

le problème c'est de trouver des gens motivé pour un même projet ...
si le codeur veut faire un Beat them all mais que le graphiste est plutôt motivé pour un shoot'em up ...
si le codeur veut un jeu Megadrive mais que le graphiste prefere la super nintendo ...
ensuite il faut que le graphiste soit capable de faire des graphismes adapté à la console, avec palette, avec tiles, etc... une fois j'avais commencer a travailler avec un graphiste, il m'avais au final envoyé des planches photoshop de 2000x2000 pixels en 24bits, impossible d'en faire quoi que se soit ... (alors que pourtant je lui avais bien donné les limites de la machine ...)
ou sinon à l'inverse, tu peu tomber sur un graphiste ultra doué, mais qui va te sortir des graphismes et animation dans tout les sens, avec des détails à n'en plus finir, et c'est toi qui sera démotivé pour coder/intégrer tout ça dans la mémoire de la machine limité (obliger de faire du loading dynamique, réorganisation de vram en temps réel etc...)
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Re: Développer en équipe, c'est possible ?

Message par Tryphon le Lun 22 Oct 2018 - 10:00

@marmotjoy a écrit:enfin bon, ce genre de questionnement s'applique à tout projets. Tu veux monter une assoce, tu veux faire un groupe de musique, tu veux faire de la vidéo etc etc etc ................. c'est la même histoire, les mêmes problématiques. Je trouve même dommage de se poser la question "à la base". A un moment, faut savoir accepter les "risques". Les personnes peuvent aussi être "remplaçables". Quand on arrive à monter un projet collectif, c'est tellement beau même si c'est compliqué.

J'incline à penser que c'est quand même plus compliqué pour un JV (ça prend plus de temps, c'est plus difficile de remplacer les gens, les compétences recherchées sont plus rares).
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Re: Développer en équipe, c'est possible ?

Message par shingosama le Lun 22 Oct 2018 - 10:03

@Orion_ ah oui c'est infernal ce genre de situation. Dans mon cas le graphiste semble bien connaître la Mega Drive et respecte très bien les contraintes de la machine. La seule chose que je dois faire, c'est simplement de transformer les ressources en image 4bit et de réorganiser la palette.

Sinon oui je suis d'accord, c'est important d'avoir une bonne entente, les mêmes envies et de se donner des limites.

@Orion_ lorsque tu travailles avec d'autres personnes, est-ce que tu leur fournie un document détaillé du projet ?

@marmotjoy a écrit:D'ailleurs, il me semble que t'as un graphiste avec toi, tu dois bien voir que l'horizon se dégage quand de nouvelles compétences se présentent.

Le graphiste que j'ai sous la main est vraiment bon je trouve, en tout cas, son talent s'accouple parfaitement avec mon niveau en programmation. Par contre, je bosse beaucoup plus rapidement, et là où je vais coincer c'est sur les boss et toutes les petites choses que j'aimerais ajouter. J'ai aussi besoin de trouver un bon compositeur qui saura capter l'ambiance du jeu que je souhaite retranscrire. C'est vraiment pas évident.

La question que je me pose d'ailleurs, si c'est chez WM tous les gars ont été payé pour participation, qu'en est-il d'un projet amateur une fois terminé ? Imaginons qu'un jeu vient a été commercialisé, il est normal de payer toutes les personnes ayant ouvrés à cet aboutissement, mais comment choisir le montant de manière à que se soit équitable ? Qu'en est-il des droits d'auteur ?
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Re: Développer en équipe, c'est possible ?

Message par StudioVetea le Lun 22 Oct 2018 - 10:49

Oui c'est faisable mais il faut que ça soit cadrer par un chef de projet, investigateur ou non du dit projet, ayant de l'expérience dans chacune des compétences dédiées. 
On s'évite de s'éparpiller, on se fixe des missions/objectifs qui concretiseront petit a petit le projet final et aussi, permettant de jauger le niveau/compétences de chaque membre.
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Re: Développer en équipe, c'est possible ?

Message par kogami le Lun 22 Oct 2018 - 10:57

Ce n'ai pas vraiment comparable mais moi qui est bossé sur la traduction de jeux Super Famicom de part de ma petite expérience, je me suis rendu compte d'un truc.

Les projets que j'ai commencé en "équipe" ont tous capoté et n'ont jamais vue le jours (pour X raisons) alors que sur mes projets solo, j'ai réussi à les sortir même si ça ma demandé 3 fois plus de temps.

Vaux mieux faire ça dans son coin et demander de l'aide sur de petite tâches pour vraiment sortir quelque choses et pas abandonné en cour de route car pas mal de personnes lâche le projets vue ça demande au moins 1 à 2 ans.


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Re: Développer en équipe, c'est possible ?

Message par marmotjoy le Lun 22 Oct 2018 - 11:18

@Tryphon a écrit:J'incline à penser que c'est quand même plus compliqué pour un JV (ça prend plus de temps, c'est plus difficile de remplacer les gens, les compétences recherchées sont plus rares).
bah, je pense que tu sous-estime aussi l'investissement demandé pour les activités que je t'ai cité. Crois-moi, monter un groupe avec un peu d'ambition (je parle pas forcément financière), entre le temps de composition, de répé, d'enregistrements, de rodage, les résidences etc etc etc ................... c'est minimum 3 ans de boulot avant que ça aie un peu de gueule avec des semaines à 15-20h de boulot en groupe (soir et semaines) plus ce que tu fais toi à la maison. D'ailleurs c'est pas compliqué, quand la gamine est arrivée, j'ai mis que trois moi à comprendre que c'était plus possible. Et là aussi, t'as des compétences à trouver. Un bon technicien son et motivé, t'en as pas à chaque coin de rue, un bon studio pareil, un batteur carré et avec qui la négociation est possible également, un chanteur qui a l'égo à peu près gérable etc etc etc ......................... Donc le "çà prend plus de temps", je pense que ça dépend de ce que tu fais aussi. Certains projets associatifs demandent des années d'investissement à éclore. Et après, il y a les "rencontres", il faut arriver à ne pas les louper.
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Re: Développer en équipe, c'est possible ?

Message par StudioVetea le Lun 22 Oct 2018 - 11:35

J'ai a peu près tout fait de ce côté là :
Fondation de plusieurs groupes de musiques dont le dernier qui avait pas mal tourné dans ma région et réalisation d'un CD ( groupe Spayroll dont j'etais co fondateur/compositeur/lead rythm guitar )
Et bien sûr, réalisation et aboutissement de projets de jeu vidéo dont mes derniers issues de travail en équipe. 
Ca prend beaucoup de temps, gestion des égos, altruisme, écoute et esprit de synthèse. Être fédérateur, enthousiaste bien entendu.

Le seul projet que je ne pourrai réaliser et qui est aussi un travail d'équipe et le plus important de tous, c'est d'être père de famille, mais celà reste du domaine privé.

Avec ton IRENA, tu as su fédérer une petite communauté au travers de démos techniques montrant ton aptitude à gérer techniquement les ch9ses, a les partager, etre a l'écoute. C'est aussi une base essentielle du travail en équipe en tant que "chef".
Tu bosses déjà avec un graphiste, te manque un musicien et éventuellement un game designer/scénariste si besoin.
Mais tu es sur le bon chemin continues !! Wink
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Re: Développer en équipe, c'est possible ?

Message par ichigobankai le Lun 22 Oct 2018 - 11:59

@Kannagi, merci pour le lien http://conquerirlemonde.com/blog/category/erreurs-classiques/page/2/

Je ne pense pas que l'on puisse réellement comparer ca à une assoc ou a un groupe de musique (ou autre). Non que cela ne nécessite pas de travail, bien au contraire, mais vous occultez le problème de distance et de langues pouvant intervenir. Cela en rajoute une sérieuse couche sur la problématique de communication & timings...


Dernière édition par ichigobankai le Lun 22 Oct 2018 - 12:10, édité 1 fois
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Re: Développer en équipe, c'est possible ?

Message par marmotjoy le Lun 22 Oct 2018 - 12:07

@ichigobankai a écrit:mais vous occultez le problème de distance et de langues pouvant intervenir. Cela en rajoute une sérieuse couche sur la problématique de communication & timings...
çà existe aussi en groupe Wink et ça complique en effet pas mal les choses.
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Re: Développer en équipe, c'est possible ?

Message par shingosama le Lun 22 Oct 2018 - 13:31

Merci @StudioVetea

Pour IRENA, c'est un premier projet que je considère perso, même si finalement c'est plus en équipe que je le réalise.

En fait, je me rends compte que j'adore développer sur Mega Drive et certainement sur d'autres machines, alors j'aimerais dans les années à venir travailler sur d'autres projets. Le problème, c'est que pour concrétiser des projets sur le long terme, il faut forcément une équipe.

Pour IRENA, j'attends les nouveaux gfx qui devraient rendre le jeu plus beau visuellement. Il faut vraiment que je prenne le temps de trouver un compositeur.

L'idéal serait vraiment que je garde tous ces talents près de moi si je veux créer d'autres jeux, mais c'est très compliquée.
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Re: Développer en équipe, c'est possible ?

Message par StudioVetea le Lun 22 Oct 2018 - 13:37

Le compositeur, tu l'as déjà et crois moi, il te fait les yeux doux. Wink
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