[6502] Un jeu d'aventure dans 40 ko.

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Re: [6502] Un jeu d'aventure dans 40 ko.

Message par Shaoth le Dim 25 Nov 2018 - 21:55

@vincent2105 a écrit:Oui, c'est sympa comme idée mais j'avoue qu'elle n'est pas de moi, c'était déjà présent dans Legend of Zelda  Mr. Green
Puisque c'est l'heure de passer aux aveux, moi, j'avoue n'avoir jamais jouer à Zelda...
J'ai essayé mais je trouve ça trop enfantin...

Mais je jouerai à ton jeu MDR

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Re: [6502] Un jeu d'aventure dans 40 ko.

Message par vincent2105 le Dim 25 Nov 2018 - 21:59

Quant à moi, je pense que j'y ai joué une 1 heure sur Nes pas plus  MDR
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Re: [6502] Un jeu d'aventure dans 40 ko.

Message par vincent2105 le Mar 27 Nov 2018 - 9:57

Je réfléchis à un système de warp zone pour se déplacer plus rapidement dans le monde. (qui sera composé d'environ 900 écrans en faisant abstraction du monde sous terrain).
Ma routine de génération me permet sans problème de positionner le type d'arbre ci dessous. 



Ce type de lieu serait le plus farouchement défendu et permettrait s'il était conquis de dévoiler une partie de la carte de la zone correspondante et aussi de se déplacer instantanément vers une autre warp zone. Je m'inspire un peu de Zelda Breath of the Wild mais bon

Et je reprendrai cette idée pour l'accès aux labyrinthes.

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Re: [6502] Un jeu d'aventure dans 40 ko.

Message par Shaoth le Mar 27 Nov 2018 - 10:54

thumleft
Je vais utiliser un système similaire dans Journey, avec des Piliers.
Je ferai un post explicatif sur mon topic Wink
L'équivalent des MoonGates dans Ultima.
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Re: [6502] Un jeu d'aventure dans 40 ko.

Message par vincent2105 le Ven 30 Nov 2018 - 22:20

C'est bon, j'arrive à donner une position aléatoire à chacun des ennemis quelle que soit la configuration de l'écran. Ils ne peuvent plus atterrir dans un buisson ou un autre obstacle...   Il faudra que je m'occupe des ennemis aquatiques et des éboulements de rochers. Mais plus tard, j'ai la flemme une fois de plus.  Mr. Green

Un des trucs importants maintenant, c'est les listes d'ennemis lors de l'init de chaque écran... Je sais pas trop si j'utilise des listes en dur ou pas.  Faut que je planche la dessus sérieusement.

Sinon côté détente, faut que je repompe les palettes des sprites ennemis et que j'agrandisse un peu la zone explorable pour profiter des différentes configurations d'écran. Ca égayera un peu mes tests. 
Mine de rien, la configuration de chaque écran est assez longue puisqu'il faut définir 8 octets... sans se planter  Razz

Edit : 
Bah voila ça commence bien !  Mauvaise metatile appelée MDR
 
C'est déjà mieux... 
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Re: [6502] Un jeu d'aventure dans 40 ko.

Message par vincent2105 le Dim 2 Déc 2018 - 14:48

Je suis deg, j’ai grillé mon pc portable 
Il avait déjà goûté au café, mais il a beaucoup moins apprécié l’eau plate... il me semble que j’avais fait une copie du dossier y’a une dizaine de jours, je pourrai au moins repartir de là...

EDIT : il est reparti !  Shocked
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Re: [6502] Un jeu d'aventure dans 40 ko.

Message par Shaoth le Dim 2 Déc 2018 - 17:15

FAIS DES SAUVEGARDES PU... DE BOR.... DE MER.... !!!!
C'est la base.
Ya des nuages pour ça !
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Re: [6502] Un jeu d'aventure dans 40 ko.

Message par vincent2105 le Dim 2 Déc 2018 - 19:12

Embarassed Mr. Green 
Non mais en fait j'avais plus peur de plus avoir de pc pour coder Wink  Mais faudrait que je sauvegarde systématiquement, c'est vrai :) 

Je vais utiliser un octet de plus : 
- 2 bits pour la palette. J'aurai 4 grandes régions : enneigée, volcanique, tempérée, "ténèbres" (?).
- 1 bit pour le choix du type d'ennemi (y'aura 2 familles de 8 monstres overworld ou underworld, mais je pourrai les utiliser comme je veux du coup) C'était plus simple de faire comme ça vu mon moteur de metasprites.
- 4 bits pour le choix de la liste d'ennemis.
- 1 bit restant (boost aptitudes ennemis ?)

Je fais quelques essais de palettes. Ca serait facile d'ajouter le concept de "Lune de sang" de Zelda Breath of The Wild". J'aime bien ce côté psychédélique. Un peu dans ce genre...
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Re: [6502] Un jeu d'aventure dans 40 ko.

Message par vincent2105 le Mar 4 Déc 2018 - 21:43

Ca prend tournure, le choix de la liste d'ennemis est en place. J'ai aussi du modifier 2/3 trucs afin de pouvoir utiliser des listes de tailles différentes. 

Ci dessous un troupeau de lynels.  Razz
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Re: [6502] Un jeu d'aventure dans 40 ko.

Message par Shaoth le Mer 5 Déc 2018 - 6:57

Tu as une idée du scénario ?
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Re: [6502] Un jeu d'aventure dans 40 ko.

Message par vincent2105 le Jeu 6 Déc 2018 - 22:17

Non, je verrai au fur et à mesure. Wink Mais y'a des chances que ce soit très simple.   
J'ai encore 2 impératifs côté code : les collisions entre Link et les ennemis, ainsi que les routines propres à chaque type d'ennemi.
Mais dans un premier temps, je vais chercher un moyen de me faciliter la tache pour créer chacun des écrans qui composeront la carte. J'avais fait un premier essai avec graphicsgale, mais c'était lourd et pas très pratique, je pense avoir une meilleure idée (toujours avec ce dernier).
Avoir une grande zone dans laquelle se déplacer, ça sera une source de motivation pour attaquer le reste.
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Re: [6502] Un jeu d'aventure dans 40 ko.

Message par vincent2105 le Sam 8 Déc 2018 - 23:27

J'ai fait pas mal de modifications ce soir, en particulier pour libérer quelques bits sur les 8 octets qui me servent à paramétrer chaque écran. J'ai plus de possibilités quant au choix de palettes de couleurs, de listes d'ennemis etc.
Grosso modo, il me reste  2 octets de libres par écran (sur les 8 que je m'accorde) 
Je vais faire une map suffisamment grande pour profiter de tout ça... Si j'ai fini ce soir, je tacherai de faire une p'tite vidéo demain matin. Sinon, ça sera pour le week-end prochain...
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Re: [6502] Un jeu d'aventure dans 40 ko.

Message par vincent2105 le Dim 9 Déc 2018 - 9:42

Ci dessous, mon tileset de quarts d'écran. Il me permet de réaliser plus rapidement chaque écran. 
J'ai 4 déclinaisons en fonction de la metatile que l'on veut rajouter dans chaque quart d'écran (vide, buisson, rocher, tombes), et j'ai aussi le contrôle sur la fréquence d'apparition de ces tiles dans ma routine, des palettes de couleur et du type d'ennemi (overworld/underworld).



Et maintenant la map de 5 x 3 écrans :


En me baladant d'écran en écran, j'ai noté 2 bugs : 
- un de collision avec le background lorsqu'on change d'écran(avec une tile de bord de mer)
- un autre concernant le numero liste d'ennemi choisi. (Si c'est 0, ça freeze)

Pas de vidéo pour le moment, ce soir probablement... :)
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Re: [6502] Un jeu d'aventure dans 40 ko.

Message par vincent2105 le Dim 9 Déc 2018 - 20:24

Tadam !!  
La qualité de la vidéo est pas géniale, mais bon... l'ivresse y est pour ma part  Very Happy
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Re: [6502] Un jeu d'aventure dans 40 ko.

Message par Shaoth le Lun 10 Déc 2018 - 9:16

Whaoh !
ça bouge vite !
on a l'impression que l'eau est animée mais pas sur tous les écrans...
c'est peut être du à la capture vidéo.
ya pas de son encore ?
En tout cas je suis impressionné !
en assembleur en plus salut
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Re: [6502] Un jeu d'aventure dans 40 ko.

Message par Tryphon le Lun 10 Déc 2018 - 9:29

Ça part bien ! Bravo et bon courage pour la suite Very Happy
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Re: [6502] Un jeu d'aventure dans 40 ko.

Message par vincent2105 le Lun 10 Déc 2018 - 14:49

Merci chers Gamopats ! Very Happy

@Shaoth : L'eau est animée sur tous les écrans, donc c'est surement la capture Wink Sinon côté son, je touche pas une bille, et vu la tronche de la routine qui me permet de créer chaque écran, je pense que ca va être compliqué de caser quelque chose :/

Ce soir je m'occuperai des collisions entre link et ses ennemis...
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Re: [6502] Un jeu d'aventure dans 40 ko.

Message par vincent2105 le Lun 10 Déc 2018 - 22:16

@Shaoth :  tu avais raison pour l'animation de l'eau, y'a un 1/4 d'écran qui n'utilise pas la bonne palette de couleur Wink 
Je viens d'écrire la routine de détection de collision entre link et les ennemis, je m'occuperai de la perte de point de vie et autre plus tard... 
Je vais me pencher sur un problème plus épineux, donner à chaque ennemi sa propre IA (ca sera très basique, mais il faut qu'ils aient des comportements bien différents).
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Re: [6502] Un jeu d'aventure dans 40 ko.

Message par vincent2105 le Dim 23 Déc 2018 - 9:40

J'ai laissé tout ça en plan 2 semaines par manque de temps et aussi parce que j'ai un bug que j'arrive pas à détecter.  

Pour les curieux ou ceux qui aiment se casser la tête, voici la rom :
https://drive.google.com/open?id=1ehK02h_ajKhpg97GPIxVy0Svu14yOW-m

Mon problème concerne notamment les octets aux adresses $0001 et $0011 en RAM.  Ils correspondent aux positions X et Y du premier ennemi. 
J'ai eu une heure de libre ce matin, mais j'ai pas trouvé... Je pense que je vais reprendre mon moteur de metasprites du début. Manifestement, je me suis emmêlé les pinceaux...

EDIT : je l'ai eu !  rambo

La ROM corrigée (j'ai rajouté les collisions entre Link et ses ennemis) : 
https://drive.google.com/open?id=1H0AKfR2u79chjxYd-ce_EPsxk3RHaY8e
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Re: [6502] Un jeu d'aventure dans 40 ko.

Message par vincent2105 le Mer 26 Déc 2018 - 9:43

J'avais aussi un bug de transition d'écran (en gros on se retrouve sur une tile "interdite"). J'ai du modifier quelques tiles dans les quarts d'écrans côtiers, mais je serai aussi contraint d'utiliser ces derniers à certains endroits seulement. La map actuelle comporte des anomalies de ce type. Une solution couteuse en ROM serait de créer les quarts d'écran manquants, mais le jeu n'en vaut pas la chandelle (192 octets par quart d'écran).   

Suite à la remarque du fiston, j'ai rajouté les points de vie et la phase d'invincibilité après une collision avec un ennemi. Pour l'instant je décrémente juste un compteur, y'a pas d'affichage de coeurs, et pas de game over non plus.

Prochaine étape : l'IA de chaque type ennemi.
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